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Tracteurs et matériel agricole

Document RENAULT D22 ( Tracteur de 1957 )


Invité §Cha587bi

Messages recommandés

Invité §Sha074Gb

Salut,

 

Non, je ne connaît pas la réelle utilité de ce circlips, peut être pour faciliter en production la mise en place des demi-cônes.

 

Affolement de soupape, je ne crois pas à cela car ce n'est pas un malheureux circlips qui pourrait retenir les clavettes ou la cuvette supérieure.

 

Hervé

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  • Réponses 1,9K
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Invité §Sha074Gb

Excusez moi je voulais écrire (je ne connais pas)

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Invité §bid562Cv
Excusez moi je voulais écrire (je ne connais pas)

 

 

Merci Hervé,

Je n'ai pas monté les circlips ne voyant pas leur utilité pour le fonctionnement.

Mon tracteur est remonté il tourne comme une horloge , plus aucune fumée. Il est vrai que le moteur est comme neuf au ralenti j'arrive a avoir un régime de 300 tr/mn. Bref méconnaissable par contre il va falloir que je monte une seconte batterie car avec la compression impossible de le faire tourner sans passer par le décompresseur, ma 60 ampères/heure ne suffit plus...je n'ai mis qu'un jeu de 1mm au PMH car jai repris en usinage les portée de soupapes le moteur ne claque pas et il a bruit très doux. Avant la 1ere remise en route apres refection complete je l'ai fait touner a vide sans les injecteurs afin de faire circuler l'huile dans le vilebrequin.

Ma pression d'huile est supérieure à celle recommandée au ralenti vers (500/600 tr/mn) j'ai environ 2,2 bars au lieu des 1,3 bars . Je me pose la question :pourquoi MWM a limité la pression a 2,3 bars à 1800 tr/mn... je pense que c'est a cause des joints feutrine montés en bout de vilebrequin ...? avez vous une idée car je ne vois pas nécessité de la baisser .

si dessous montage du mano pour verif pression huile moteur au ralenti .

 

 

DSC3432.JPG.948d40c5e743057bf6a49f46b776908f.JPG

 

 

merci

@+

Chris

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Invité §Sha074Gb

As tu bien fais chauffer l'huille avant de faire ta mesure, car si tu as 2.3bars à chaud, c'est trop ,et tu risque d'avoir des problèmes de tenue de joint un peu partout.

 

Il faut savoir qu'un pression d'huile trop élevée n'amène rien à la tenu mécanique, cela peut même créer un sur-échauffement de l'huile qui serait néfaste pour la moteur.

 

La pression de l'huile n'est là que pour garantir un bon débit dans tout le circuit de lubrification et donc un bon échange thermique.

 

Ta pression d'huile avait peut être été "bid0uillé" auparavant.

 

Hervé

 

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Invité §bid562Cv
As tu bien fais chauffer l'huille avant de faire ta mesure, car si tu as 2.3bars à chaud, c'est trop ,et tu risque d'avoir des problèmes de tenue de joint un peu partout.

 

Il faut savoir qu'un pression d'huile trop élevée n'amène rien à la tenu mécanique, cela peut même créer un sur-échauffement de l'huile qui serait néfaste pour la moteur.

 

La pression de l'huile n'est là que pour garantir un bon débit dans tout le circuit de lubrification et donc un bon échange thermique.

 

Ta pression d'huile avait peut être été "bid0uillé" auparavant.

 

Hervé

 

Tu as raison je viens de voir dans la doc que la mesure de pression doit être faite après 20 minutes a plein régime température exterieure 15°C , je n'étais pas dans ces conditions donc je ferai un nouveau test: marche pendant 1 heure je ne peux pas mettre plein regime car je suis en rodage. je dirai

merci

Chris

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Invité §ala527ph

mac guyver :petit roulement :SNR 30305a ref renault:0773030500

gros roulement skf 30207 J2/q ref renault:7700044864

joint spy 45.62.12 ref renault:722504

compte 1 heure 30 en tout (sortie des outils, échange roulements,rangement des outils) je t'envoie 2 photos

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Invité §bid562Cv
mac guyver :petit roulement :SNR 30305a ref renault:0773030500

gros roulement skf 30207 J2/q ref renault:7700044864

joint spy 45.62.12 ref renault:722504

compte 1 heure 30 en tout (sortie des outils, échange roulements,rangement des outils) je t'envoie 2 photos

 

 

Salut

c'est marrant ton essieu avant est monté a l'envers ( les vis blocage extention essieu sont normalement a l'arriere et non pas en a avant comme sur la photo 1)

sinon au niveau securité ce n'est pas top il ne faut jamais travailler en direct avec un cric mettre toujours un appui fixe type chandelle , les accidents sont souvent stupides ne pas oublier qu'il y a 20000 morts par accidents domestiques par an en France .......

@+

chris

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Invité §ala527ph

bidouille t'es dur il était caler plus loin a l'essieu + a la fourche avant (regarde en haut a gauche de la photo)

tchao @ + alain

pour la plaisanterie la peur n'hévite pas le danger

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Invité §bid562Cv
bidouille t'es dur il était caler plus loin a l'essieu + a la fourche avant (regarde en haut a gauche de la photo)

tchao @ + alain

pour la plaisanterie la peur n'hévite pas le danger

 

 

salut Alain,

désolé mais je n'avais pas la fourche donc tu as eu le bon reflexe c'est ce qui compte .....

Comme on dit la peur n'évite pas le danger cela se vérifie très souvent mais c'est une réponse émotionnelle à un danger et dans ce cas cela peu devenir une force ...j'crois qu'on va revenir a nos tracteurs lol

A bientôt et merci pour les photos du montage de roulements

Ciao

Chris

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Invité §bid562Cv

Une petite question on en a déjà parlé ...mais notre spécialiste Hervé va peut etre m'éclairer:

cela concerne le montage en parallèle de batteries.

est ce que 2 batteries de 6 v de 60amp/h montées en série sont équivalentes à 1 batterie 12v 120Amp/h ( je pense que oui)

et 2 batteries de 12 v de 60amp/h montées en parallèles sont équivalentes à une batterie de 12 v et de combien d'ampères/h 60 ou 120 ? normalement cela devrait faire 60 mais lorque l'on fait se montage le démarreur a + de pêche !! est ce qu'on peux m'expliquer avec les formules d'electricité (P=UI etc..)

merci

Chris

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Invité §bid562Cv
Une petite question on en a déjà parlé ...mais notre spécialiste Hervé va peut etre m'éclairer:

cela concerne le montage en parallèle de batteries.

est ce que 2 batteries de 6 v de 60amp/h montées en série sont équivalentes à 1 batterie 12v 120Amp/h ( je pense que oui)

et 2 batteries de 12 v de 60amp/h montées en parallèles sont équivalentes à une batterie de 12 v et de combien d'ampères/h 60 ou 120 ? normalement cela devrait faire 60 mais lorque l'on fait se montage le démarreur a + de pêche !! est ce qu'on peux m'expliquer avec les formules d'electricité (P=UI etc..)

merci

Chris

 

J'ai tout faux j'ai eu une mauvaise info d'un electricien aujourd'hui !! j'ai repris les vieux posts et vu sur internet l'amperage ne change pas lorsque le montage est en série les tensions s'ajoutent et c'est l'inverse quand c'est en parallèle.

juste une derniere question : comment connaitre l'amperage maxi du démarreur?

merci

Chris

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Invité §mac602UX

salut chris

pour connaitre l'amperage maxi il faire un test sur banc de "couple bloqué" .

Tu peut le faire sur le tracteur en mettant en prise, tu actionnes ton demarreur et tu lis trés rapidement ta valeur sur ton multimetre equipé d'une pince amperemetrique .

Tout cela ne doit durer que quelques secondes, sinon tu grilles tout.

Ce test n'est pas a faire avec un demarreur equiper d'un reducteur!!

@+

 

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Invité §Sha074Gb

Salut,

 

Pas de test d'intensité maxi à faire, car tu n'obtiendra jamais que l'intensité possible par ta ou tes batteries et les résistance des composants (Résistance interne de ta ou tes batteries, câbles, châssis, résistance interne du démarreur etc..) cela ne sert à rien sauf à abîmer quelque chose.

 

Nota : Dans ce cas Intensité = U/R

 

Pour les batteries, je confirme que la seule solution est de les brancher en parallèle si tu veux augmenter la capacité.

 

Toutefois avec une bonne batterie de minimum 90AH cela devrait suffire. Nota : il n'y a pas de maximum tu pourrais très bien mettre 150Ah et cela fonctionnerait.

 

Assure toi que tout tes câbles de batterie (coté masse comme coté +) soit en bon état, bien connecté et avec une section minimum de 50mm².

 

@+

Hervé

 

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Invité §rgt380it

salut sharan comment mesure-tu la section de ton cable? celui de la masse de mon 22 est carrement introuvable il a dû tomber pendant que le tracteur n'était pas à l'abris merçi de ta réponse

 

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Invité §Sha074Gb
salut sharan comment mesure-tu la section de ton cable? celui de la masse de mon 22 est carrement introuvable il a dû tomber pendant que le tracteur n'était pas à l'abris merçi de ta réponse

 

 

 

Salut,

 

Tu n'a sûrement pas perdu ton câble de masse, car sinon ton démarreur ne tournerait pas du tout, cherche bien, le câble de masse est branché entre la borne négative "-" de la batterie et le cadre support de la batterie qui fait partie du châssis.

 

Pour la section du câble, un câble de 50mm² doit avoir le cuivre qui fasse environ 16mm de diamètre de cuivre.

 

Bien sûr le câble de masse doit faire aussi 50mm². et l'emplacement de la fixation de la cosse de masse au châssis doit être gratée afin d'enlever les éventuelles traces de peinture.

 

Les cosses de batterie "- et +" à acheter doivent être du type "Poids Lourds" prévu pour le câble de 50mm² car n'oublies pas que tes cosses de batteries doivent aussi être en bon état et qu'il ne faut jamais couper des bruns de cuivre pour brancher les câbles aussi bien côté cosses de batterie que coté cosses plates servant à la liaison au châssis ou au démarreur.

 

Le mieux pour les cosses plates c'est de les souder avec de l'étain à l'aide d'un chalugaz.

 

Hervé

 

 

 

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Invité §bid562Cv
Salut,

 

Tu n'a sûrement pas perdu ton câble de masse, car sinon ton démarreur ne tournerait pas du tout, cherche bien, le câble de masse est branché entre la borne négative "-" de la batterie et le cadre support de la batterie qui fait partie du châssis.

 

Pour la section du câble, un câble de 50mm² doit avoir le cuivre qui fasse environ 16mm de diamètre de cuivre.

 

Bien sûr le câble de masse doit faire aussi 50mm². et l'emplacement de la fixation de la cosse de masse au châssis doit être gratée afin d'enlever les éventuelles traces de peinture.

 

Les cosses de batterie "- et +" à acheter doivent être du type "Poids Lourds" prévu pour le câble de 50mm² car n'oublies pas que tes cosses de batteries doivent aussi être en bon état et qu'il ne faut jamais couper des bruns de cuivre pour brancher les câbles aussi bien côté cosses de batterie que coté cosses plates servant à la liaison au châssis ou au démarreur.

 

Le mieux pour les cosses plates c'est de les souder avec de l'étain à l'aide d'un chalugaz.

 

Hervé

 

Salut

Merci pour tous ces renseignements. Finalement je tourne a

 

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Invité §bid562Cv
Salut

Merci pour tous ces renseignements. Finalement je tourne a

 

je continue.. je tourne avec 2 batteries 12v 60 a/h mon d22 demarre au quart de tour même a froid. j'ai ponté les batteries avec du 25 carré et cela apparement suffit car la longueur est courte (30cm) idem pour la masse car meme longueur l'astuce pour avoir un bon contact i faut mettre une rondelle eventail entre la cosse et le chassis. pour le + qui va au demarreur j'ai seulement du 32 carre la qualité du cuivre et connexions comptent pour beaucoup . sinon j'ai trouvé l'intensité du démarreur :

il fait 1.8 cv = 1.8 x 750= 1350 watts donc intensité = (i=p/u) 1350 watt/12volts= 112,5 Amp.

en ce qui concerne la pression d'huile tu avais raison Hervé la température d'huile n'etait pas bonne apres 1h je suis dans les specs du constructeur comme quoi les multigrades ont encore des progrès a faire.....

merci encore

@+

Chris

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Invité §Sha074Gb

Tu as tout à fait raison,

 

Juste pour info => Pour l'intensité, la formule est bonne, mais la tension n'est pas correcte, il faut prendre environ 10 Volts car lors du démarrage la tension de la batterie chute (si elle est en bon état) de environ 2 volts.

Les puissances de démarreur annoncées tiennent compte de cette chute de tension.

 

La bonne application de la formule sachant que 1Ch = 735,75 Watts (généralement arrondi à 736 Watts)

 

1.8 x 736 = 1325 Watts

 

I= P/U = 1325/10 = 132,5 Ampères

 

Sachant que l'on admet en limite haute 5 Ampères par mm² pour de très bon résultats.

 

132,5/5 = 26,5 mm²

 

Le 32mm² sera très bien, si je t'ai indiquer 50mm², c'était pour prendre une marge et parce-que je pensais que tu re-câblais tout et par expérience je sais que lorsqu'il fait froid la moindre perte peut tout changer.

 

Par contre il est sûr que le câble des pontages sont tellement court et que si tu as bien branché tes batteries en parallèle il ne supporte que la moitié de l'intensité, alors pas de problème.

 

Attention : Assures toi que tu as bien branché les batteries en parallèle car sinon tu as 24 Volts qui vont au démarreur et tu peux le griller.

 

@+

Hervé

 

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Invité §rgt380it

merçi pour ces réponses et tu avait vu juste sharan mon cable de masse et tomber et la cosse du + et tomber aussi et jusqu' a présent je n'ai jamais fait tourner le démareur (je le démare en le tirant avec un autre renault) l'autre jour j'ai ésseyer sans succès de le faire tourner: il ne fait que s'enclenché mais tourne pas. je vais le démonter et remonter des balais neuf puis recommencé

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Invité §Sha074Gb
merçi pour ces réponses et tu avait vu juste sharan mon cable de masse et tomber et la cosse du + et tomber aussi et jusqu' a présent je n'ai jamais fait tourner le démareur (je le démare en le tirant avec un autre renault) l'autre jour j'ai ésseyer sans succès de le faire tourner: il ne fait que s'enclenché mais tourne pas. je vais le démonter et remonter des balais neuf puis recommencé

 

 

 

Surtout, si tu n'est pas un connaisseur, fais bien attention de bien repèrer les câblages internes du démarreur lors du démontage.

 

Si c'est un démarreur avec un relais extérieur, essayes de schunter les deux grosses connexions, avec par exemple un tournevis, pour voir s'il tourne (sans entraîner le moteur).

 

S'il tourne, le problème est au niveau des contacts du relais, donc à changer (C'est la panne la plus fréquente).

 

@+

Hervé

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Invité §mar138pS

Est ce que quelqu'un pourrais me dire où trouver un collecteur d'echappement pour un D22, car le mien est tout perçé et je ne sais pas comment le pourrais je réparer car il est epais comme du papier a cigarette.

Merci

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Invité §dra066sN
Est ce que quelqu'un pourrais me dire où trouver un collecteur d'echappement pour un D22, car le mien est tout perçé et je ne sais pas comment le pourrais je réparer car il est epais comme du papier a cigarette.

Merci

 

Une pipe d'échappement de N70 ou N72 je c'est plus, se place tres bien sur un D22. c'est ce que moi j'ai fait car j'en trouvai pas non plus.

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Invité §dra066sN

Bonjour!

Je ne trouve pas de carte grise pour mon D22. Le mien na pas été imatriculer correctement lors de son achat ca fait 20ans. et je voudrais bien possèder une carte grise. mais il a pas d'épave dans les alentour chez moi. donc si quelqu'un avait une carte grise qui ne lui sert pas ou qui c'est ou je m'en procuréer une, faite moi un signe!!!

merci ++

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Invité §tho652sT
Est ce que quelqu'un pourrais me dire où trouver un collecteur d'echappement pour un D22, car le mien est tout perçé et je ne sais pas comment le pourrais je réparer car il est epais comme du papier a cigarette.

Merci

 

j'ai changé le mien il y a 3 ou 4 ans, par une pièce dite compatible (non renault) acheté 800 FF chez tracto pieces à corps nuds (dpt 35, 20km de rennes).

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Invité §mac602UX
je continue.. je tourne avec 2 batteries 12v 60 a/h mon d22 demarre au quart de tour même a froid. j'ai ponté les batteries avec du 25 carré et cela apparement suffit car la longueur est courte (30cm) idem pour la masse car meme longueur l'astuce pour avoir un bon contact i faut mettre une rondelle eventail entre la cosse et le chassis. pour le + qui va au demarreur j'ai seulement du 32 carre la qualité du cuivre et connexions comptent pour beaucoup . sinon j'ai trouvé l'intensité du démarreur :

il fait 1.8 cv = 1.8 x 750= 1350 watts donc intensité = (i=p/u) 1350 watt/12volts= 112,5 Amp.

en ce qui concerne la pression d'huile tu avais raison Hervé la température d'huile n'etait pas bonne apres 1h je suis dans les specs du constructeur comme quoi les multigrades ont encore des progrès a faire.....

merci encore

@+

Chris

 

salut chris

juste une petite précision, ton calcul est juste pour un demarreur qui tourne a vide, mais au demarrage il lui faut entre 600 et 800 ampéres pendant un trés court instant pour pouvoir se mettre a tourner (force contre-electromotrice ou force qui empéche le demarreur de tourner)

@+

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Invité §Sha074Gb
salut chris

juste une petite précision, ton calcul est juste pour un demarreur qui tourne a vide, mais au demarrage il lui faut entre 600 et 800 ampéres pendant un trés court instant pour pouvoir se mettre a tourner (force contre-electromotrice ou force qui empéche le demarreur de tourner)

@+

 

 

 

Salut,

 

Fausse idée, un démarreur qui tourne à vide ne fournissant aucune puissance externe n'a à vaincre que ses propre pertes internes et donc ne consomme donc que très peu de courant (seulement quelques ampères).

 

Hervé

 

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Invité §rgt380it

salut à tous je perds un peu les pédales et me pose tjr les mêmes questions:

-quelle sorte de baterie dois-je mettre pour un moteur qui a vraiment du mal à démarrer?

-il ya t-il des marque de bateries à privilégier? à éviter?

merçi pour les réponses

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Invité §mar138pS

j'ai changé le mien il y a 3 ou 4 ans, par une pièce dite compatible (non renault) acheté 800 FF chez tracto pieces à corps nuds (dpt 35, 20km de rennes).[/quotemsg]

 

Aurai-tu par hazard encore l'adresse du garage ou tu as trouvé ton collecteur.merci

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Invité §mac602UX
Salut,

 

Fausse idée, un démarreur qui tourne à vide ne fournissant aucune puissance externe n'a à vaincre que ses propre pertes internes et donc ne consomme donc que très peu de courant (seulement quelques ampères).

 

Hervé

 

je suis d'accord pour un demarreur qui tourne dans le vide, mais d'aprés les calculs a Chris un demarreur ne consomme que 112 A , cela veut dire, qu'avec une batterie de 120 a/h je peux actionner mon demarreur pendant une heure, je n'y crois pas!!

Ou alors j'ai rien compris et je veux bien qu'on m'explique lentement :lol:

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Invité §bid562Cv
je suis d'accord pour un demarreur qui tourne dans le vide, mais d'aprés les calculs a Chris un demarreur ne consomme que 112 A , cela veut dire, qu'avec une batterie de 120 a/h je peux actionner mon demarreur pendant une heure, je n'y crois pas!!

Ou alors j'ai rien compris et je veux bien qu'on m'explique lentement :lol:

 

 

Hello

je suis d'accord avec Hervé,

la puissance = couple x vitesse de rotation = intensité x tension

la tension et la vitesse etant constantes on voit que l'intensité est directement proportionnelle au couple résistant donc on peut dire qu'une batterie de 120 A/h fera tourner le démarreur pendant 1 heure si il tourne dans le vide.

Par contre si on bloque le demarreur = couple infini l'intensité va monter et dépasser les 120 ampères et détruire le démarreur puisque la puissance UxI ne peut se transformer qu'en chaleur.

pour des infos sur les batteries voici une bonne page web:

http://pboursin.club.fr/pdgbatte.htm

 

bonne nuit

Chris

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Invité §Sha074Gb
je suis d'accord pour un demarreur qui tourne dans le vide, mais d'aprés les calculs a Chris un demarreur ne consomme que 112 A , cela veut dire, qu'avec une batterie de 120 a/h je peux actionner mon demarreur pendant une heure, je n'y crois pas!!

Ou alors j'ai rien compris et je veux bien qu'on m'explique lentement :lol:

 

 

 

Non, si un démarreur consomme 120A sur une batterie de 120Ah il ne tournera correctement que quelques minutes.

 

La capacité d'une batterie n'est valable que pour une demande très faible, par exemple 1A pendant 120Heures et de plus cela pour arriver à une décharge complète (donc l'élément consommateur ne fonctionnera déjà plus correctement au bout d'un temps bien plus court), mais pour une demande supérieure le temps de décharge se réduit considérablement; par exemple pour une demande de 10A la batterie sera peut être déchargées complètement au bout de seulement non pas 12 Heures mais 6H00 Etc... etc (échauffement des plaques, augmentation de la résistance interne etc...) .

 

De plus pour qu'un démarreur travaille correctement il faut rester au dessus d'une charge de batterrie permettant d'obtenir au moins 10Volts pendant le travail de celui-ci, ce qui ne sera bien sûr plus le cas au bout de quelques minutes d'utilisation.

 

Autre chose, une batterie de 120Ah ne permettra pas de faire travailler le démarreur en charge deux fois plus longtemps qu'une 60Ah

 

En résumé, ne pas essayer de calculer le temps de décharge d'une batterie d'après une donnée constructeur.

 

Hervé

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Invité §Sha074Gb
salut à tous je perds un peu les pédales et me pose tjr les mêmes questions:

-quelle sorte de baterie dois-je mettre pour un moteur qui a vraiment du mal à démarrer?

-il ya t-il des marque de bateries à privilégier? à éviter?

merçi pour les réponses

 

 

 

Salut rgtv,

 

Pour ta batterie, il n'y à pas de très grandes différences de nos jours entre différentes marques de batterie, beaucoup de marques utilisent des soustraitants pour leur fabrication et ce avec de très petites de différences de cahiers des charges.

 

Il faudra privilégier une batterie ayant une capacité maximum pouvant encore tenir dans l'emplacement prévu sur ton tracteur ( minimum 90Ah, mais pas de maximum)

 

Nota : les super-marchés tel que Leclerc ou autre vendent des très bonnes batteries à leur nom à des prix tout à fait compétitifs et qui sont de très bonne qualité ( ce sont généralement des batteries de marque tel que BOSCH ou Varta etc...) et qui plus est, sont souvent garantie deux ans voir même des fois 3 ans, ce qui est interressant dans le cas d'une batterie qui n'est pas solicitée tout les jours et qui peut même rester dehors en hiver sans être utilisée pendant plusieurs jour voir semaine.

 

ATTENTION : même avec la meilleure batterie du monde si ton moteur, ton démarreur, tes câbles, tes cosses etc... etc.. ne sont pas en parfait état, tu aura toujours des problèmes.

 

Hervé

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Invité §tho652sT
j'ai changé le mien il y a 3 ou 4 ans, par une pièce dite compatible (non renault) acheté 800 FF chez tracto pieces à corps nuds (dpt 35, 20km de rennes).

 

 

Aurai-tu par hazard encore l'adresse du garage ou tu as trouvé ton collecteur.merci

 

 

Tracto pièces est une casse Tracteur qui vends certaines pièces neuves.

 

http://www.lecomte-tracto-pieces.fr/

 

Voila, bonne course.

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