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1/43ème

[1/43] Matra au Mans : " Si tu ne viens pas à Lagardère...."


Invité §Mul534uh
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AVEC ....MATRA LA LA

 

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On la connait bien cette MATRA 670 B .. d'ailleurs elle est déjà sortie dans la série des 24 Heures et les différences entre les deux miniatures sont minimes: jantes et intérieur du poste de pilotage ( j'aime beaucoup celui ci peint en couleur claire comme sur la 670 de 1974 de la série MONSTRES SACRES ..)

Bien sûr on aurait peut être préféré voir la # 10 celle de BELTOISE CEVERT ou la #12 celle de JABOUILLE JAUSSAUD les deux autres vraies soeurs de la # 11 mais ne boudons pas notre plaisir..

J'aime les françaises et les MATRA en particulier ....

Marcello ;);)

 

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J'aime les françaises et les MATRA en particulier ....

 

Je te donne bien raison, il faut dire qu'elle sont bien servie par leur beau "bleu de France". legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

 

YESSE.. arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif J'aime les françaises et les MATRA en particulier ....

 

il faut dire qu'elle sont bien servies par leur beau "bleu de France".

 

....MATRA 670 B

 

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1973 ….Quelle course !! Rien à voir avec les promenades solitaires des AUDI R 8 ou des PORSCHE 962 ..

Que de changements de leader , trois des quatre MATRA et les trois FERRARI successivement en tête , et finalement cette MATRA qui va s'imposer le doit ( en partie ) à un problème d'usinage de sa pédale d'accélérateur qui l'empêche de prendre sa vitesse maximale dans les hunaudières car une bavure sur la pédale d’accélérateur accroche celle du frein entraînant une usure anomale des plaquettes lui permettant ainsi d'échapper aux déchapages ( je l'aime bien celle là ) en chaîne des autres MATRA .......

 

 

Marcello ;);)

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tres beau montage,je suppose peinture de notre ami antoine

magnifique realiste bravo et joli a voir :love:

un modele que je n'ai pas encore

philou

 

Pour une fois la peinture n'est pas d'Antoine, j'ai acheté le modèle déjà peint.

Comme la peinture était de qualité j'ai monté comme ça.

Comme sur tous les anciens modèles DAM les roues sont en résine, j'aurais aimé les changer mais je n'avais rien qui corresponde heureusement une fois peinte cela ne se vois pas trop.

Aucun feux n'était figuré a l'arrière du modèle j'ai donc été fouillé dans ma boite a rabio : les feux rond provienne de Ferrari 365 GTB/4 que Provence Moulage fournissait en surnombre et les feux réfléchissants des morceau de photodécoupe peint en rouge transparent Tamiya.

j'ai également remplacé les eux avant en résine par des codolo plus réalistes.

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Pour une fois la peinture n'est pas d'Antoine, j'ai acheté le modèle déjà peint.

Comme la peinture était de qualité j'ai monté comme ça.

Comme sur tous les anciens modèles DAM les roues sont en résine, j'aurais aimé les changer mais je n'avais rien qui corresponde heureusement une fois peinte cela ne se vois pas trop.

Aucun feux n'était figuré a l'arrière du modèle j'ai donc été fouillé dans ma boite a rabio : les feux rond provienne de Ferrari 365 GTB/4 que Provence Moulage fournissait en surnombre et les feux réfléchissants des morceau de photodécoupe peint en rouge transparent Tamiya.

j'ai également remplacé les eux avant en résine par des codolo plus réalistes.

 

 

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Les Matra autres que les gagantes de 72 a 74 ne sont plus très courantes mais on arrive toujours a les trouver si on sait être patient.

Il ne manque plus que la 630 de 1968 et une 650 pour avoir un panel complet des Matra "Le mans"

Je vous ferais une photo de groupe dès que mon peintre aura fini d'officier sur ma 620 (kit DAM également)

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Ta 630 de 1967 ce serait pas une Taupe model :lol: par hazard ?

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Voici les deux miennes :

La n°29 est une GTS et le 30 une JPS

Il va falloir que j'essaye d'améliorer un peu cette GTS qui fait pale figure a coté de sa sœur JPS notamment en remplaçant ses affreux blocs en résine

 

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Ta 630 de 1967 ce serait pas une Taupe model par hazard ?

oui une ce celle que j' ai achettée au début pour l' instant elle reste comme cela on verra cela plus tard

Celle de 74, c'est l'Altaya ?

 

non une IXO boutique caïmans pareil :lol:

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Le Mans 1966

 

Les essais préliminaires des 2 et 3 avril 1966 marqueront la première apparition d’une Matra sur le circuit du Mans. Il s’agit de la MS620 à moteur 2 litres V8 BRM engagée par Matra Sport.

 

En l’absence de Beltoise touché par un drame personnel, c’est Jo Schlesser qui continue les essais débutés le 28 Mars à Villacoublay.

 

Malgré des problèmes de freins, de fuites de réservoir d’essence, de refroidissement et une portière qui s’ouvre sous l’effet de la vitesse (elle roulera même sans lunette arrière), Jo réalise sans forcer le dixième temps absolu et le meilleur des 2 litres en 3’38’’.

 

C’est là le début en gris d’une formidable aventure en bleu.

 

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modèle Bizarre

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Le Mans 1966

 

Matra BRM n°42 châssis 003

 

Aux essais aussi bien qu’en course, c’est Jo Schlesser sur cette MS620 bleue et rouge n°42, qui se montre le plus à l’aise, signant le meilleur tour en course des bleus en 3’55’’60.

 

Qualifiée en 25ème position avec un chrono de 3’53’’50, la 42 pointera au 19ème rang talonnant la Porsche 906 de Siffert à l’issue du premier tour.

 

Malheureusement de nombreux petits pépins et de gros ennuis d’amortisseurs feront perdre très tôt près de 50 minutes au stand à la petite bleue, la reléguant en 47ème position.

 

Vaillamment Schlesser et Rees remonteront jusqu’à la 30ème place à minuit avec une voiture qui désormais « tourne comme une horloge ».

 

Mais la dure loi des 24 heures va frapper car à la neuvième heure, Schlesser alors au volant ne peut éviter la CD Peugeot d’Heligoin partie en tête à queue pour le laisser passer et est heurté par la Ferrari de Scarfiotti en repartant...il y a des jours comme ça... :non:

 

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modèle Bizarre

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Le Mans 1967 : essais préliminaires

 

Matra MS630 01 BRM test n°31

 

En 1966, après les bonnes dispositions montrées par les MS620 BRM malgré quelques défauts de jeunesse et un poids excessif, le résultat brut au 24 heures fut décevant.

La jeune équipe maintenant stabilisée, forte de quelques succès a emmagasiné de l’expérience et assis son image.

Le pari de Lagardère prend forme et l’écurie se dote même d’un emblème avec l’aide du dessinateur Uderzo…et surtout se voit octroyer un prêt d’état pour la construction d’un moteur de Formule 1 dont on reparlera !

 

Dès le début novembre 1966 Bernard Boyer s’attaque à la nouvelle 630, cette fois sans la contrainte de ressemblance avec un modèle commercialisable.

Le châssis inspiré de celui de la 620 utilise des tubes de plus faible section et un habillage polyester dessiné conjointement par Boyer, le styliste Nochet et l’aérodynamicien de la division missiles Anton.

 

Le poste de pilotage passe à droite, les roues sont des 15’’ ce qui permet d’utiliser des disques de freins plus grands et le moteur BRM atteint 245 ch.

Cette 630 est plus longue, plus large, plus basse et surtout plus légère avec 735kg annoncés.

 

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Cette année Matra Sport compte engager quatre autos aux 24 heures ( 3 MS630 et une MS620 « 67 » à moteur Ford 4,7 litres) et se présente le samedi 8 Avril aux essais préliminaires avec deux 620 et la MS630 01.

 

Boyer parle aux journalistes présents : « nos travaux on portés sur la recherche du poids, le confort, la ventilation et la stabilité aérodynamique. »

 

La belle 630 bleue frappée du n°31 n’a effectué qu’un roulage la veille sur les routes de services de Villacoublay et encore, sans capot arrière .

 

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Très vite Jean Pierre Jaussaud se rend compte à son volant d’une grande instabilité et s’en plaint. Les mécanos ne le prennent pas au sérieux et Lagardère présent est mécontent ; En effet le meilleur temps de Jean Pierre qui s’est abstenu de passer 8000tr/mn n’est que de 4’15’’7.

 

A 10 minutes de la fin de la séance, Roby Weber nouvellement recruté et ayant tout à montrer, se fait fort d’améliorer les temps de Jaussaud et réclame d’essayé la 630. Devant son insistance Lagardère cède.

 

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Weber de finira même pas le premier tour puisque dans les hunaudières la Matra poussée par son pilote se dérobe, par en tête à queue puis en tonnaux pour finir dans un jardin et finalement prendre feu !

La belle mais piégeuse 630 est désintégrée, calcinée, et Weber est mort.

 

De retour au garage de Bretagne ou le clan Matra a maintenant ses habitudes, Lagardère pense à tout arrêter, mais finalement décision est prise de faire un tour symbolique le dimanche matin à bord d’une 620.

 

D’ici la course, l’aéro de l’auto sera revue avec notamment l’adoption de bavolets à l’avant et d’un béquet arrière.

 

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:hello: Orka tu a fait une vraie razia sur les Matra!

 

 

Et bien en fait, alors que j'avais juste les trois gagnantes, vu que que c'était au départ e thème central de ma collec, puis après avoir dérrivé sur les années soixante - notamment les Ferrari -j'ai acheté lors d'un passage à la BAM un excellent bouquin d'Hurel sur les Matra au Mans. Très bien raconté, très détaillé, des photos superbes: le coup de foudre :love::love::love: pour cette saga à la française et les joies et les drames de cette équipe, qui se construit dès 65 pour une petite dixaine d'années.

 

Il me reste quelques modèles à présenter, mais il m'en manque encore beaucoup et je dois même me faire violence pour ne pas craquer sur les très jolies auto qui ont courru ailleurs qu'au Mans. :ange:

 

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Le Mans 1968

 

Matra MS630 M n°24

 

Cette 630 03 déjà vue l’année précédente au Mans est équipée cette fois du V12 Matra présenté en janvier par Lagardère.

Elle est rebaptisée MS630 M et se distingue par un empattement allongé de 5,7 cm, des voies arrière élargies de 5 cm, de nouvelles portes s’ouvrant en élytre et un nouveau capot arrière, plus long de 22 cm dessiné par Robert Choulet ingénieur polytechnicien nouvellement recruté.

 

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Le moteur n’étant pas prêt à temps, l’équipe a du faire l’impasse sur les essais préliminaires et la 630M ne courra qu’à Spa en Mai, ou elle sera immédiatement éliminée par la faute d’un allumage allergique à l’humidité.

Heureusement, pour les raisons que l’on connaît, les 24 heures du Mans sont reportés en Septembre et cela permet à Matra de ne pas déclarer forfait, bien que jusqu’au bout le doute ai plané sur sa participation.

 

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Des essais pratiqués le 9 Septembre sur le Bugatti se révèlent très peu concluants. Le moteur limité à 9500 tr/mn par souci de fiabilité ne semble pas rendre l’auto plus performante qu’avec le BRM et dans l’habitacle les pilotes sont incommodés par une chaleur excessive, par des vapeurs d’huile et les gaz d’échappement . Pour couronner le tout un accident survient qui détruit partiellement l’auto.

Le 16 Septembre, de nouveaux essais donneront cette fois plus de satisfaction, la voiture tournant 16 heures d’affilées sans gros soucis.

 

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Ce sont Servoz-Gavin et Pescarolo qui sont choisis pour piloter l’unique Matra présentée au pesage. Celle-ci bien que plus puissante que les Porsche 908, souffre encore d’un poids trop élevé et d’une aéro perfectible l’empêchant de franchir les 300km/h dans les Hunaudières.

Ceci dit Boyer est confiant et comme à son habitude pari sur la régularité et calcul qu’en fonction de la consommation, il faudra récupérer le gros quart d’heure perdu aux stand par rapport aux rivaux en tournant 3’’ au tour plus vite !

 

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Aux essais la 630 est en retrait par rapport aux 908 et autres GT40, mais se qualifie en 6ème position.

Pourtant des le premier tour de course couru sur une piste détrempée, Servoz-Gavin est obligé de rentrer pour réparer l’essuie-glace en panne.

 

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Malgré cela et après une remontée méthodique, la n°24 est pointée en 2ème position peu après 22 heures. Un fol espoir est entrain de naître dans les tribunes du Mans. Mais alors que la pluie a repris, l’essuie-glace rend l’âme alors que Pescarolo est au volant. Servoz prend le relais et après avoir manqué de peu l’accident, ne veut plus conduire dans ces conditions épouvantables.

Alors Pescarolo réveillé par Lagardère reprends le volant vers 5h10 et enchaine trois relais dans des conditions dantesques !

Au lever du jour, alors que la pluie a cessée, la Matra est troisième avec l’Alfa de Giunti-Galli en point de mire !

 

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A trois heures de l’arrivée et après avoir perdu du temps suite à une crevaison en roulant sur les débris d’un concurrent accidenté, Pescarolo est toujours troisième à moins d’une minute de la Porsche 907 de Steinemann-Spoerry à laquelle il reprend du temps. Malheureusement pour les mêmes raisons une nouvelle crevaison survient et cette fois le pneu partant en lambeaux provoque un court circuit sur la batterie et un incendie.

Fin des espoirs des bleus. Pescarolo sera critiqué par Paul Frère qui maintiendra qu’en prenant un peu plus au large il aurait évité les fameux débris et…qui sait ?

 

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Malgré l’immense déception, la légende est en marche, celle de Matra mais aussi celle du grand barbu Pesca !

 

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modèle Bizarre

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Le Mans 1969

 

Matra MS630-650 n°35

 

 

L’analyse des résultats de l’édition 1968, l’immense succès populaire suscité par la chevauchée de Pescarolo sur la 630 et la fusion de Matra Sports avec la maison mère, donnent des ambitions nouvelles à Lagardère : il avance d’un an l’objectif d’une victoire au Mans, ni plus ni moins.

 

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Quatre voitures de modèles différents seront engagées aux 24 heures du Mans, selon les résultats des épreuves de début de saison. La première confrontation de la 640 de Choulet et de la 650 de Boyer est prévue à Spa le 11 Mai. Parallèlement un nouveau châssis de la 630M est également construit.

 

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Le nouveau règlement de la CSI pour les prototypes est une aubaine pour l’équipe qui se nomme dorénavant Matra Elf. En effet la disparition du coffre à bagages et de la roue de secours ainsi que la suppression de la « hauteur protégée », donne naissance à de nouveaux spiders. Boyer avec l’aide de Roland Roy dessine une carrosserie spider et l’adapte sur un châssis de 630.

 

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La nouvelle 630-650 est plus légère et plus stable. Ses réservoirs sont passés dans les bas de caisse, le radiateur d’eau à l’avant et ceux d’huile à l’arrière des flancs qui désormais reçoivent les entrées d’air.

De son coté le V12 n’est pas en reste : il est plus souple, plus puissant, moins gourmand et sera lubrifié par une nouvelle huile développée par Elf, aidant également à une meilleure fiabilité.

 

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Cette auto montée à partir du châssis de la n°30 du Mans 1967, a été terminée la veille du pesage et c’est in extrémis qu’une fuite d’essence sera réparée avant le départ.

C’est l’italien Nanni Galli qui prend le meilleur départ des bleus avant de boucler la première heure en 9ème position juste derrière la 34 de Servoz-Gavin.

 

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Peu avant 18h30, l’anglais Robi Widdows alors au volant rate une vitesse et part en tête à queue au tertre Rouge, abimant l’arrière gauche et perdant du même coup sa 6ème place.

Plus grave un problème d’entrainement de pompe à essence fait stopper Galli dans les Hunaudières. Il parvient à regagner le stand ou la panne aura du mal à être diagnostiquée.

La 35 perdra près d’une heure et demi et sera pointée en 18ème position à la mi-course.

 

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Les pilotes parviennent à remonter la voiture en 10ème position et malgré la perte du premier rapport et une réparation de l’aile arrière gauche coûtant encore 11 minutes, cette Matra reprend encore une place.

Finalement après l’abandon de deux Porsche, elle se classera 7ème, parcourant 330 tours à la moyenne de 185,166 km/h.

 

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