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Quel enduro pour ballade forestière?


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Salut, j'm'appel Damien, j'ai 21 ans et je suis l'heureux pocesseur d'un 250CR de 1999...

 

Je m'en sers uniquement pour me ballader dans les bois les chemins etc et je ne fais jamais de circuit... Ce qui pour un cross est assé bizzare je vous l'accorde.

 

Ayant été mis au courant des risques encourus en cas de contrôle des FDO, je souhaite revendre mon bolide pour paser le permis moto et trouver une enduro homologuée pour pouvoir rouler sereinement.

 

Mon budget serait d'environ 2000-2500 euros peut être un poil plus apres la vente de mon CR.

 

J'ai dors et déjà repéré les 400wr année 99-2000, qu'en pensez vous? Passer d'une Honda 2 temps de 60 et quelques chevaux à une Yam 4 temps qui en sort 45, cela me fait peur dans le sens ou j'aurai

 

l'impression de ramer :bah:

 

Je ne sais pas si c'est fondé car je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer encore...

 

Si je pouvais trouver un 450 plus puissant dans mon budget cela m'arrangerai bien, sans tapper non plus dans des motos qui ont 15-20 ans :ddr:

 

J'aime beaucoup les 450 CRF homologuées mais c'est hors de prix, donc la question est la suivante, dans ce même style de moto, quel model serait dégotable en bon état pour 2500€ voir 3000 maxi?

 

Cordialement.

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  • Réponses 51
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Salut,

D'une maniere générale, évite les 4 temps sans démarreur !

Trouves une machine qui correspond à ton niveau et à la pratique que tu vas en faire.

Si dans ta région il y à de quoi faire du franchisement " serieux" , préfère une machine légère genre 250 à 300 2temps ou bien 250 voir 250 kité 350 en 4 temps.

Si c'est le plat pays, là tu peut monter à 400- 450 4 temps (pour la 450, faut deja en venir à bout!).

 

Les sherco , je ne connais pas plus que ça, mais comme c'est exotique et peu produit, la cote reste basse .Peut-être qu'il y a de bonne affaire à realiser.

C'est une machine moderne , "facile" et comme tu le sait ..Français ...........le mieu pour toi et d'aller voir quelques pro ou enduriste pour qu'il te donner leur avis !

 

 

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Une réponse!! Toi tu me fais plaisir :ddr:

 

J'arrive déjà pas trop mal à manier ma 250 2 temps sans non plus être un roi du pilotage, un pastrana quoi... :D

 

J'ai vu quelques Sherco mais pas mal de KTM, Husquy, t'a pas une idée?

 

Ktm on m'a dit "paye ton moteur à refaire toute les deux semaines et les pièces à 600€ le bout de ferraille" Est-ce vrai?

 

Je crois qu'un appel chez un pro deviendra indispensable quand j'aurai déjà ciblé la marque qui m'interresse :jap:

 

 

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J'avais compris !! :D

 

Non, c'est du pipeau et si tu prend ,l' exc 400 par exemple,c' est un modele de longévitée !

 

Perso j'ai eu ce modele là et j'en était TRES satisfait !...efficace , pieces très dispo et revente facile !

 

Dans le topic "officel "de l'enduro il en parle si tu veut.

 

Sinon on peut comparer le prix des plastiques avec les JAP et l'avantage reviend à KTM.

 

A++

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Si tu maitrise bien ton 250 2t, pourquoi pas en + de 400 .!

 

Après si tu monte au 520, tu peut oublier le franchissement par la suite ( à moin d'être un bucheron Suedois )!

 

N'oublie pas non plus la revente qui sera plus facile avec la petite!

 

Pour departager les deux, demande au vendeur un petit essai et demande si elle est assurée à ce moment là.

 

Pour husabi, verifie la disponibilité de pieces du modele convoité et privilégie un modele post 2000 . Regarde aussi si y'a un dealer pres de chez toi .

 

Autre alternative au 4t, c'est de rester en 2t 300 cm3 !

 

gas ou Ktm.

 

A toi de voir ET....................n'oublie pas de garder un petit budget pour les équipements de protection (gilet integrale colonne-coude-epaule, gants coqués, botte et

 

protection genoux ) , ça serai couillon de finir dans un fauteuil............................... ;)

 

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Si tu maitrise bien ton 250 2t, pourquoi pas en + de 400 .!

 

Après si tu monte au 520, tu peut oublier le franchissement par la suite ( à moin d'être un bucheron Suedois )!

 

N'oublie pas non plus la revente qui sera plus facile avec la petite!

 

Pour departager les deux, demande au vendeur un petit essai et demande si elle est assurée à ce moment là.

 

Pour husabi, Husqui :jap: verifie la disponibilité de pieces du modele convoité et privilégie un modele post 2000 . Regarde aussi si y'a un dealer pres de chez toi .

 

Autre alternative au 4t, c'est de rester en 2t 300 cm3 !

 

gas ou Ktm.

 

A toi de voir ET....................n'oublie pas de garder un petit budget pour les équipements de protection (gilet integrale colonne-coude-epaule, gants coqués, botte et

 

protection genoux ) , ça serai couillon de finir dans un fauteuil............................... ;)

 

 

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Je ne comprend pas, tu aimes ton 250 CR, pourquoi veux tu absolument passer au 4 temps ?

Prend un 250 EXC (KTM), un 250 WRZ (Yam) par exemple...

Je sais que mon choix se portera sur l'un des deux (peut etre un petit + pour la katoche, mais un poil plus chere aussi...)

En 2 temps tu paieras ta brele moins cher et l'entretien sera + facile et moins cher.

 

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Je veux acheter un enduro car rouler en motocross sur la voie publique même au fin fond des bois est passible d'un retrait de permis de conduire, d'une amende et d'une confiscation de la moto :jap:

J'ai croisé les bleus une fois, j'ai eu de la chance mais je ne veux pas retenter le coup :)

 

Pour le 250 4 temps ça rame trop comparé à un 250 2 temps préparé comme la mienne...

Ma moto actuelle doit sortir un peu plus de 60 chevaux avec culasse vhm, boite à clapets boyseen, ligne procircuit works...

Je sais que je ne retrouverai pas la même pêche en 4 temps mais autant s'en rapprocher au maximum en prenant un 450 :)

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Y'a pas de démarreur elec !!

Tu nous à toujours pas dit si y'a du franchissement hard chez toi ! :ange:

 

Sinon perso, à 40 ans et un niveau moyen suffisent, comme ma region est pas mal pentu et que je compte refaire 2-3 course comme ça, mon choix ce porterai sur un 300 2t ou un 250 kité 350 de chez KTM. Version 02-03.

C'est bien moin éprouvant au bout de 8h00.

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Heu ce que je qualifierait de hard ferait rire bon nombre d'entre vous, il ya surtout des bourbiers des grandes montées, des trucs marrants en somme.

La 450 CREF m'a tappé dans l'oeil! 3000€ pour une honda de 2002 avec la même méca que le CRF ça le fait grave!

Pour le démareur électrique d'un coté j'me dis que c'est chiant de ne pas l'avoir mais de l'autre je me dis que ça fait toujours du poid en moin donc mon avis est partagé :)

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Le démarreur, c'est bien pratique si tu cale en franchissement ou après s'être retourné!

Pour le poid en + ça change vraiment pas grand chose et je préfère ne pas me crever à essayer de redemarrer une moto ( ça était le cas pour une 400 lc4 et une 250 wrf en course)!

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Invité §ber106fs

J'aimerais bien savoir quand et combien de temps tu exploites totalement tes 60 bourrins... :??: J'en connais des fanas de la puissance infernale qui en sont revenus :q . Si tu fais des sorties de 5/6 heures à fond sur ton dragster, tu dois t'en prendre des bonnes... :lol: A moins que tu habites en plaine ou au milieu du Ténéré. :D Même les pros du mondial sont passés au 4 temps et ils ne vont pas moins bien pour autant... :non:

C'est sûr, la conduite n'est plus la même, mais pour pousser, çà pousse toujours. :lol:

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Alors déjà une moto cross est à la base faite pour faire du cross c'est à dire des ronds sur circuit avec des pauses entres les manches, monter très vite dans les tours, etc ...

 

Une enduro même en 2 temps sera moins vive que ta CR, plus coupleuse, avec une boîte plus longue, mais beaucoup plus efficace pour de l'enduro

 

Les 4T modernes marchent bien, sont relativement légers en petites cylindrées mais chers à l'entretien (pas aussi facilement à faire soi-même comme un 2T) et quand ça casse, tu pleures !

En compèt / usage intensif et fréquent le 4T sera plus cher que le 2T. En rando, usage loisir et rando, bien entretenu le coût du 4T reste raisonnable.

 

Les 250 4T sont efficaces, mais il faut leur tirer dessus et le moteur s'en prend un peu dans la tronche. Si tu as un physique de bûcheron prend un 510, 525, ...

En 2T le 300 est un excellent compromis entre puissance et couple, mais moins vif qu'un 250.

 

Après, je pense que c'est surtout le réseau de concess que tu as chez toi et la bonne occase qui décideront ton choix.

 

PS : Sherco n'est pas une marque exotique ! c'est FRANCAIS, Môônsieur ! parmi les 1er à proposer l'injection ... mais moins facile de trouver des pièces adaptables, plastiques, etc ...

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Invité §ber106fs

Alors déjà une moto cross est à la base faite pour faire du cross c'est à dire des ronds sur circuit avec des pauses entres les manches, monter très vite dans les tours, etc ...

 

Une enduro même en 2 temps sera moins vive que ta CR, plus coupleuse, avec une boîte plus longue, mais beaucoup plus efficace pour de l'enduro

 

Les 4T modernes marchent bien, sont relativement légers en petites cylindrées mais chers à l'entretien (pas aussi facilement à faire soi-même comme un 2T) et quand ça casse, tu pleures !

En compèt / usage intensif et fréquent le 4T sera plus cher que le 2T. En rando, usage loisir et rando, bien entretenu le coût du 4T reste raisonnable.

 

Les 250 4T sont efficaces, mais il faut leur tirer dessus et le moteur s'en prend un peu dans la tronche. Si tu as un physique de bûcheron prend un 510, 525, ...

En 2T le 300 est un excellent compromis entre puissance et couple, mais moins vif qu'un 250.

 

Après, je pense que c'est surtout le réseau de concess que tu as chez toi et la bonne occase qui décideront ton choix.

 

PS : Sherco n'est pas une marque exotique ! c'est FRANCAIS, Môônsieur ! parmi les 1er à proposer l'injection ... mais moins facile de trouver des pièces adaptables, plastiques, etc ...

 

 

Voilà résumé en quelques phrases toute la vérité sur les motos d'enduro! :jap::)

Rien à ajouter, Bravo Mat Of Elsass. :jap::sol:

 

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Invité §ber106fs

Moi, j'aimerai bien savoir ou il sort 60 chevaux d'un 250???? Trop fort, continues ainsi...

 

 

T'as raison ;) , mais y'en a toujours qui ont des super préparateurs que même Aubert ou Germain ou même Peter ne connaissent pas... :pfff: Je voudrais voir comment, au fond d'un bon moulard, ils exploitent toute cette cavalerie :q .Mais t'as du rencontrer comme moi, ce genre de gars qui te demande "à combien elle roule ta moto?" :??: alors que tu es sur une enduro!!! :lol: Ils ont pas tous bien compris... :non:

 

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Invité §ber106fs

Je viens de finir l'entretien des 3 bécanes qui ont servi samedi à faire un tour dans les chemins secs de chez sec avec une crevaison d'une roue arrière à la clé...Achement drôle, surtout un samedi, y'a plus beaucoup de stations-service ouvertes avec ces sacrées grandes surfaces. Et allez demander à monsieur Carrefour ou Intermarché de vous réparer une roue arrière, waloouh! Heureusement il y avait le dernier dinosaure de service qui nous a prèté les démonte-peuneux, lui il a juste collé la rustine, mais çà nous a sauvé de la galère. Grâce lui en soit rendue. Un crampon, vous savez ce qu'est un crampon, bien sûr!

Mais là il s'agissait du crampon dont se servent les paysans pour fixer les fils barbelés sur les poteaux de leurs champs...Pas de pli, gros trou dans la chambre, heureusement çà n'avait pas traversé.

Voilà pour le samedi! Dimanche 67km de vélo et repos l'après-midi et lundi, remise en état,changement de kit chaîne...Après on va dire que les retraités se la coulent douce...moi, je dis que c'est proche des cadences infernales...bon, je déconne. A plus les mecs.DSC03970.jpg.7c92b028fbbdc07e5a2e066d48ddd7a0.jpg

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JAchement drôle, surtout un samedi, y'a plus beaucoup de stations-service ouvertes avec ces sacrées grandes surfaces. Et allez demander à monsieur Carrefour ou Intermarché de vous réparer une roue arrière,

 

Encore un assisté.....

Tu emmène tes outils et basta.

 

L'enduro, c'est le A6 etc pour toi ?

 

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Invité §ber106fs

Encore un assisté.....

Tu emmène tes outils et basta.

 

L'enduro, c'est le A6 etc pour toi ?

 

 

 

Ah tu fais de l'enduro avec une paire de démonte-pneus, bravo! :non: T'as peut être aussi une remorque derrière ta meule!? :q

 

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Ah tu fais de l'enduro avec une paire de démonte-pneus, bravo! :non: T'as peut être aussi une remorque derrière ta meule!? :q

 

Démonte pneus, outils où .....bib mousse.

C'est fou le nombre de planches a clous qui trainent dans les chemins....

 

Et une rando enduro c'est rarement - 100kms !

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Invité §ber106fs

Démonte pneus, outils où .....bib mousse.

C'est fou le nombre de planches a clous qui trainent dans les chemins....

 

Et une rando enduro c'est rarement - 100kms !

 

 

Ben, je fais du chemin dans cette région depuis 1976, oui monsieur, :p et les planches à clous, connais pas!!! :non:

Il y a bien eu quelques crevaisons au cours de ces années, :jap: surtout quand tu fais rouler 3 ou 4 motos à la fois, mais rien qui justifie le montage de bib-mousses :ange: . J'ai même fait quelques enduros et j'ai rarement vu les gars partir avec démonte-pneus, compresseur, pneus de rechange... :q Mais libre à toi de te charger comme une mule, çà corse les franchissements, :lol: on aime la difficulté ou on aime pas... :o Quant à la notion d"assisté", :q il m'est arrivé plus souvent de donner un coup de main à des mecs partis les mains dans les poches que l'inverse... ;) Fais gaffe aux coups de fusil, la chasse recommence! :lol:

 

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