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Avis / Questions

A quel moment s'enclenche le turbo ?


jlucm

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Sur mon Alfa JTD, depuis que la centrale d'injection a été changé, le turbo commence à siffler aux alentours de 1400 trs/min. Alors qu'auparavant, ce dernier sifflait qu'à partir de 1800-2000 trs/min.

 

Il n'existe aucun asservissement sur le Turbo. Ce sont que les gaz d'échappement qui entraine la turbine.

Mais alors pourquoi le turbo n'a plus le même comportement depuis la réparation ? Est-ce le signe d'une défaillance du turbo ?

 

J'étais retourné au garage Alfa qui a procédé à la réparation, car la voiture accélére aussi moins franchement depuis. Il n'a rien trouvé d'anormal.

Quelqu'un a-t-il des renseignements, conseils sur ce phénoméne. Merci.

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  • Réponses 71
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Ils sont vraiment nuls chez Alfa ...

L'an passé, ils ont remplacé ma sonde lambda qui avait agonisé ...

Depuis, je trouve que ma caisse a moins de peche qu'avant (en charge, en cote ...).

Je leur ai demandé de vérifier, selon eux tout est OK (enfin, ils se contentent de brancher leur babasse dessus qui leur dit ca).

 

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Invité §ver401uA

C'est bizarre parce que sur mon Ibiza il doit se déclencher au environ de 1400/1500Tr/min mais je ne l'entend pas vraiment sauf les vitres ouvertes alors que sur les deux golf TDi que j'ai pu essayer (110 et 115) le sifflement du turbo était vraiment très audible.

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Invité §Gaa673Dm

Oui, il me semble bien que c'est le turbo. Sifflement d'une turbine qui prend ses tours. Et cela apparait toujours au même régime moteur.

 

Sur vos véhicules équipées de turbo, à quel moment l'entendez-vous siffler (si vous l'entendez, bien sur) ?

Sur ma Saab, il se déclenche vers les 2500 tpm (coup de pied au c.. + sifflement si j'ai les vitres ouvertes).
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Invité §fia225uL

Ils sont vraiment nuls chez Alfa ...

L'an passé, ils ont remplacé ma sonde lambda qui avait agonisé ...

Depuis, je trouve que ma caisse a moins de peche qu'avant (en charge, en cote ...).

Je leur ai demandé de vérifier, selon eux tout est OK (enfin, ils se contentent de brancher leur babasse dessus qui leur dit ca).

 

rassure toi bart

des amis avec leurs coupés fiat on le même problème

sonde hs mais l'autodiag dit ok.. dingue

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Invité §kev182GB

[citation][nom]JLucM a écrit[/nom]

Oui, il me semble bien que c'est le turbo. Sifflement d'une turbine qui prend ses tours. Et cela apparait toujours au même régime moteur.

 

Sur vos véhicules équipées de turbo, à quel moment l'entendez-vous siffler (si vous l'entendez, bien sur) ?

Sur ma Saab, il se déclenche vers les 2500 tpm (coup de pied au c.. + sifflement si j'ai les vitres ouvertes).[/citation]KX, arretes de parler de vrais voitures turbo, tu vas vexer certaines personnes sur ce post.
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[citation][nom]Bart a écrit[/nom]

Ils sont vraiment nuls chez Alfa ...

L'an passé, ils ont remplacé ma sonde lambda qui avait agonisé ...

Depuis, je trouve que ma caisse a moins de peche qu'avant (en charge, en cote ...).

Je leur ai demandé de vérifier, selon eux tout est OK (enfin, ils se contentent de brancher leur babasse dessus qui leur dit ca).

 

rassure toi bart

des amis avec leurs coupés fiat on le même problème

sonde hs mais l'autodiag dit ok.. dingue[/citation]

Je tiens a preciser que lorsque j'ai amené ma caisse pour la sonde lambda (elle calait a froid), la babasse a tout de suite indiqué "Sonde Lambda HS", et 20 secondes plus tard, le mecano m'a dit "La sonde lambda est morte" (c'est rapide un mecano alfiat :W :W :W ).

Ils l'ont changée, et c'est depuis que je trouve que ma caisse marche moins bien ...

 

Effectivement, ils m'ont dit que l'Examiner Fiat ne detectait pas toujours les pbs de sonde lambda.

 

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Existe-t-il un moyen de connaitre l'état de fonctionnement d'un turbo ?

Apparement avec la 'valise Alfa', le chef d'atelier du garage Alfa qui a revérifié les paramêtres de mon véhicule, n'a pu me donner les valeurs de pression et régime du turbo.

Faut-il démonter le turbo pour faire ce genre de mesure ? Ce qui expliquerait que le chef d'atelier Alfa n'ai pas voulu se casser la tête: démonter le turbo, brancher un manométre, envoyer l'air.

Les valeurs retournées par la 'valisette' sont dans les normes. Aucune explication du manque de pêche de la voiture.

Le chef d'atelier en conclut à un problème mécanique du turbo: grippé et ne prend plus ses tours, ou les ailettes de la géomètrie variable ne s'ouvrent plus ...

Cela me laisse réveur une telle pertinence dans le diagnostic de professionnel de l'auto !!!!

 

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Lors du changement de la centrale d'injection, le chef d'atelier m'a gracieusement changer le débitmêtre par un neuf, sans supplément. Justement parce qu'il trouvait que le moteur s'écroulait lorsqu'on lancait la voiture.

Organes neuf après la réparation:

- le débitmètre d'air au niveau du filtre à air,

- la centrale électronique d'injection,

- électropompe immergée dans le réservoir

organes réglés et/ou vérifié:

- les 5 injecteurs,

- la pompe haute pression.

 

Aucune explication du mauvais comportement de mon moteur. A l'aide !

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Invité §gil264wn

Le debitmetre, c'est le machin qui fait varier le debit d'air qui entre dans le moteur (placé juste apres le filre a air) ?

 

oui c'est ça , petit boitier avec juste un filament à l'intérieur et chez VW ça coute une fotune ~2000Frs, et c'est lui qui détermine la quantité d'air dont ton moteur à besoin

 

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Invité §gil264wn

Non, le débitmètre mesure le débit d'air qui passe, et envoie cette information au calculateur, pour qu'il connaisse la quantité de carburant à injecter.

C'est pas ce qu'on m'avait dit..mais c'est peut-être toi qui à raison ??!!!

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Invité §Gra200pm

[citation][nom]Bart a écrit[/nom]

Le debitmetre, c'est le machin qui fait varier le debit d'air qui entre dans le moteur (placé juste apres le filre a air) ?

 

oui c'est ça , petit boitier avec juste un filament à l'intérieur et chez VW ça coute une fotune ~2000Frs, et c'est lui qui détermine la quantité d'air dont ton moteur à besoin

 

[/citation]

Je crois que sur le TD1 110, le débimètre est intégré au calculateur. son remplacement entraine donc celui du calculateur, et ca approche les 12 kF

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Invité §gil264wn

[citation][nom]gill69 a écrit[/nom]

Le 2001-07-26 11:01, Bart a écrit:

Le debitmetre, c'est le machin qui fait varier le debit d'air qui entre dans le moteur (placé juste apres le filre a air) ?

 

oui c'est ça , petit boitier avec juste un filament à l'intérieur et chez VW ça coute une fotune ~2000Frs, et c'est lui qui détermine la quantité d'air dont ton moteur à besoin

 

[/citation]

Je crois que sur le TD1 110, le débimètre est intégré au calculateur. son remplacement entraine donc celui du calculateur, et ca approche les 12 kF

[/quotemsg]

j'ai dit 2000 mais je crois que c'était plus vers les 4000 alors dans le doute!! j'en ai acheté un d'occas(900frs) qui venait d' une 110ch (moi 90)reconnaissable au point de peinture bleu.

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Invité §Gra200pm

j'ai dit 2000 mais je crois que c'était plus vers les 4000 alors dans le doute!! j'en ai acheté un d'occas(900frs) qui venait d' une 110ch (moi 90)reconnaissable au point de peinture bleu.

[/quotemsg]

Les 12 000 F, c'est ce qu'a payé un collègue suite à une merde sur un TDi 110. Le garagiste lui a dit que c'était le débimètre, mais il y avait peut être autre chose.

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Invité §ver401uA

j'ai dit 2000 mais je crois que c'était plus vers les 4000 alors dans le doute!! j'en ai acheté un d'occas(900frs) qui venait d' une 110ch (moi 90)reconnaissable au point de peinture bleu.

Les 12 000 F, c'est ce qu'a payé un collègue suite à une merde sur un TDi 110. Le garagiste lui a dit que c'était le débimètre, mais il y avait peut être autre chose.

[/quotemsg]Pour ce prix là, il on dû lui changer le turbo, la courroie de distribution, les disques et les plaquettes, c'est pas possible. :W

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Invité §gil264wn

[citation][nom]Gracus a écrit[/nom]

j'ai dit 2000 mais je crois que c'était plus vers les 4000 alors dans le doute!! j'en ai acheté un d'occas(900frs) qui venait d' une 110ch (moi 90)reconnaissable au point de peinture bleu.

Les 12 000 F, c'est ce qu'a payé un collègue suite à une merde sur un TDi 110. Le garagiste lui a dit que c'était le débimètre, mais il y avait peut être autre chose.

[/citation]Pour ce prix là, il on dû lui changer le turbo, la courroie de distribution, les disques et les plaquettes, c'est pas possible. :W

[/quotemsg]

oui mais il lui ont refait le parrallélisme en + :lol: :lol:

 

 

 

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Invité §ste232SH

Il faut se mefier avec le turbo : ce n'est pas parce qu'on l'entend qu'il marche !

Le fait qu'il siffle n'indique dans l'absolu pas grand chose.

Sur le principe un turbo à geo variable va gommer tout temps de réponse et lineariser les accelerations pourtant les mesures accel/ reprises seront conformes à celles du constructeur. Sentir un coup de pied au cul avec un turbo a goe variable ou basse pression relève du miracle ou bien alors il faut se trouver en sous regime , accelerer à fond ( pied à la planche) et scruter le compte tour et là on sentira l'arrivée du couple max vers 1800/1900 tr sur un diesel.

La turbine tourne en permanence car entrainée par les gazs d'echap mais le compresseur n'atteint sa valeur atmo + n bars qu'à partir d'une cetaine vitesse de rotation de la turbine liée au debit des gazs d'echap. Ce qui fai que l'on dispose tjrs de 2 moteurs et l'on peut rester en phase atmo si l'on reste doux sur la pédale de droite.

Le turbo c'est LA solution pour toute motorisation ! CQFD

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Invité §ver401uA

Il faut se mefier avec le turbo : ce n'est pas parce qu'on l'entend qu'il marche !

Le fait qu'il siffle n'indique dans l'absolu pas grand chose.

Sur le principe un turbo à geo variable va gommer tout temps de réponse et lineariser les accelerations pourtant les mesures accel/ reprises seront conformes à celles du constructeur. Sentir un coup de pied au cul avec un turbo a goe variable ou basse pression relève du miracle ou bien alors il faut se trouver en sous regime , accelerer à fond ( pied à la planche) et scruter le compte tour et là on sentira l'arrivée du couple max vers 1800/1900 tr sur un diesel.

La turbine tourne en permanence car entrainée par les gazs d'echap mais le compresseur n'atteint sa valeur atmo + n bars qu'à partir d'une cetaine vitesse de rotation de la turbine liée au debit des gazs d'echap. Ce qui fai que l'on dispose tjrs de 2 moteurs et l'on peut rester en phase atmo si l'on reste doux sur la pédale de droite.

Le turbo c'est LA solution pour toute motorisation ! CQFD

Tout ça c'est de la théorie, je peux te dire que le turbo je le sens arriver quand j'accélére à fond à 2000Tr/min et même à 2500 sur un TDi 110

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Invité §Gaa673Dm

Ca dépend comment le turbo est réglé. Sur ma saab, le C.P.A.C se ressent vers les 2500/3000 et il y en a un autre vers les 4000. Mais c'est vrai que les contructeurs essayent de gommer de + en + ces effets ce que personnellement je trouve dommage.

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Invité §ste232SH

Tout ça c'est de la théorie, je peux te dire que le turbo je le sens arriver quand j'accélére à fond à 2000Tr/min et même à 2500 sur un TDi 110

Nan, je suis bien d'accord, mais pour VRAIMENT marquer la difference en tre une phase atmo et la phase suralimenter, bin y'a pas à chier : sous regime et gaz !

sinon , avec un 16s tu te cales à 2500 et gaz et tu auras aussi cette sensation d'accel. Par contre avec un atmo mets toi à 1000 tr gaz et , et rien du tout: c'est Waterloo morne plaine !

Les gens qui ont vu la B7 tourner à Bois Guyon comprendront ce qu c'est que l'arrivée massive du couple :W :W :W

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