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Avis / Questions

Diesel / circuit


Invité §Cor266bT

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Invité §Cor266bT

Vu l'augmentation des perfs des diesels peut etre bientot en vera t on sur circuit. Et la je me pose une question j'entend souvent sur ce forum qu'il ne faut surtout pas pousser un diesel dans les tours le melange circuit / diesel est il incompatible? Elle tourne pourtant en compete (pas en formule1 evidement). Apres tout une WRC ne prend que 5500tr/min.

PS: Je ne suis pas pro diesel. J'en ai d'ailleur jamais eu

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  • Réponses 63
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Il me semble que Peugeot comptait organiser une formule de promo 206 HDI 110 ch...

Sinon, les expériences de diesel sur circuit... j'en ai une ci dessous... une 330d... ceux qui étaient à la rencontre du 10 juin à bois guyon s'en souviendront !

Belle_BM.jpg.a9ce9969735fe2a39830a96aae182be4.jpg

On peut dire qu'elle a été malheureuse !

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Invité §ver401uA

Si on résume les différentes impressions sur ce forum, on dit qu'un diesel moderne c'est pas fait pour être mené comme une sportive mais pourquoi ?

Est-ce du au probléme lié au turbo (chauffe, casse, ...) pourtant beaucoup de sportives en possédent un.

Le taux de compression dans un moteur diesel est beaucoup trop fort

La plage d'utilisation est trop réduite (voir WRC)

La sonorité du moteur n'est pas en rapport avec une sonorité dite sportive

Les perfs sont largement en dessous d'un moteur essence

 

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Je crois que des Golf TDI ont été préparées pour certaines courses (220 Cv)

Leurs grands avantages n'étaient pas la vitesse de pointe mais les reprises et surtout le nombre inférieur d'arrêt au stands. (ce qui n'est pas négligable dans une course !!!)

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Invité §l.f274AT

Les moteurs Diesel sont performant grace aux diverses artifices; Turbos de plus en plus évolués, haute pression ect.. Sans ça on ne trouverais pas mieux que 100 Cv pour un 2 litres !

A savoir qu'en F1 les moteurs ATMO developpent 700 à 800 CV avec seulement 3 Litres de cylindrée, bien sur en essence !!

Je sais certain vont me dire "oui ben un jour ils vont sortir une F1 Turbo diesel et tout"

D'accord mais les moteurs Turbo Renault F1 sortaient 1200 Cv avec 1,6 L en cylindrée à l'époque !

Faites la même chose avec un fuel et on en reparle...

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Tout à fait, VW a une golf TDI de rallye ;) !

Une mégane coupé DTI proactive a déja été engagée en rallye (par le concepteur de la boîte) quand à BMW ils ont gagné en 320d.

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Invité §le 721VA

les WRC délivre leur puissance max à 5500tr/min a cause de la bride imposé par la fia.

32 ou 34 mm de diametre c vraiment minuscule .

avec un bride de 42 mm un 2.0l similaire developpe 600 cv. soit le double.

 

 

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Invité §mc 015jQ

J'ai souvenance d'une Bora TDI arrivée tout droit d'une écurie de DTM allemande, elle a mis tout le monde d'accord sur le circuit de folembray, mais elle n'avait plus rien à voir avbec une Bora TDI de base si ce n'est le nom...

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Invité §Cor266bT

les WRC délivre leur puissance max à 5500tr/min a cause de la bride imposé par la fia.

32 ou 34 mm de diametre c vraiment minuscule .

avec un bride de 42 mm un 2.0l similaire developpe 600 cv. soit le double.

 

De toute facon on sait que d'un point de vu puissance spécifique l'essence a une grande marge par rapport au diesel (malgres leur grand progres cf TDi 150 pour un 1.9)

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Invité §Sir024ml

BMW engageait une 320 D dans certaines courses d'endurance type 24 h de SPA. Ils ont gagné, mais surtout grâce effectivement au nombre d'arrêts au stand inférieurs.

Vu dans le Moniteur Auto, les techniciens de BMW déclarait que leur moteur (préparé, bien sûr) ne développerait qu'environ 70 cv sans le turbo.

 

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Invité §REB012Ik

Dernier détail, c'était la voiture d'un client semble t'il !!!

 

A mon avis ca lui a fait chère la journée circuit !!!! (Pneus plus coté droit, rétro) et surtout amour propre!!!

donne lui l'adresse du forum pour lui remonter le moral
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tronche.jpg

Gros plan sur la tronche du proprio ;) !

 

Trêve de plaisanterie, techniquement le diesel demeure une technologie qui à armes égale est incomparable avec l'essence. Toutefois et cela a déja été démontré le diesel a éventuellement un avenir en compétition suivant la réglementation (autorisation des turbo aux mazout par exemple)...

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Invité §Nik561qd

Si on résume les différentes impressions sur ce forum, on dit qu'un diesel moderne c'est pas fait pour être mené comme une sportive mais pourquoi ?

Est-ce du au probléme lié au turbo (chauffe, casse, ...) pourtant beaucoup de sportives en possédent un.

Le taux de compression dans un moteur diesel est beaucoup trop fort

La plage d'utilisation est trop réduite (voir WRC)

La sonorité du moteur n'est pas en rapport avec une sonorité dite sportive

Les perfs sont largement en dessous d'un moteur essence

 

Un des points noirs du diesel quant à l'utilisation repetée des hauts regimes est que l'equipage mobile est tres lourd et ces moteurs sont tres souvent longue course. Ca ne favorise ni la performance ni la longevité (les diesels ont construit leur image de grande resistance en des temps où ils etaient utilisés à des regimes assez faibles et relativement stationnaires)

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Invité §REB012Ik
Un des points noirs du diesel quant à l'utilisation repetée des hauts regimes est que l'equipage mobile est tres lourd et ces moteurs sont tres souvent longue course. Ca ne favorise ni la performance ni la longevité (les diesels ont construit leur image de grande resistance en des temps où ils etaient utilisés à des regimes assez faibles et relativement stationnaires)[/quotemsg]Ben voila...et on faisait 400000Kms avec un veau...et ca tenait le coup car ca travaillait a (bas)régime constant

 

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Invité §Gol085iO

A chaque utilisation, son moteur !

 

Un turboDiesel permet de rouler correctement mais n'est pas prévue pour laisser sur place un Subaru Impreza (à part TurboVet qui peut y arriver... son astuce : distraire le conducteur de l'Impreza pour passer devant. Ensuite, ya plus qu'à l'empécher de dépasser :D:D)

 

L'intérêt par rapport à l'essence est la charge tractée et le frein moteur (ainsi que la consommation moindre).

 

Golfy

 

PS : est-ce que Turbovet est toujours par-là au moins ???

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Invité §CIA364Yw

C'est bien joli de vouloir se servir d'un diesel comme d'une sportive, mais dans ce cas l'avantages du mazoute par en fummée ... surtout du point de vue de la durée de vie du moteur!

Petit rappel : un moteur se casse à cause des vibrations interne ( pas les plastiques de la planche de bord :) ). Ces vibration augmentent suivant la vitesse de rotatioon du moteur avec un petit carré au milieu => un moteur vibre 4 fois plu a 4000tr qu'a 2000tr et il vibre 16 fois plus a 8000tr qu'a 2000tr ...

Et c'est grâce au couple a bas régime et la non obligation de tirer sur les rapports que le diesel est plus fiable. Donc si on utilise un diesel comme une essence, la fiabilité va s'en resentir et la consommation aussi : en gros on va polluer bcp et si on regarde le calcul de rentabilité on y gagne pas grand chose par rapport a une essence qui procure de bien meilleurs sensation lors d'une montée en régime (surtout > 4000tr cqd lq ou le diesel peu pqs monter)

 

Donc le diesel sportif si vous voulez, mais c'est finncierement une grosse connerie .... reste que c'est la mode!

 

PS: je ne tien pas compte des problemes de l'usure des injecteurs et de la pompe a haute pression qui va etre plus solicite a haut régime qu'a bas régime

 

signe CIA le seul(?) décéhiste de ce forum

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Invité §Nik561qd

[citation][nom]Corum a écrit[/nom]

De toute facon sans turbo le diesel ne represente rien

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries !

 

Et sans ravitaillement frequent, l'essence elle represente quoi ?

[/citation]Reste que la plupart des courses consistent en une recherche de la performance pure et que quoi qu'on en dise en athletisme, le 100m fascine plus que le marathon (et c'est dommage). Pourtant, le marathonien ira forcement beaucoup plus vite sur la durée. Personne n'en doute, le diesel n'aura jamais l'ombre d'une chance sur les courses où seule la performance brute compte. En revanche sur l'endurance, il a de serieux atouts.

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Invité §Zoz628NC

pkoi pas ??? Apres tout bmw a gagne un championnat en supertourisme je crois avec une 320d; par ailleurs le 3.0l bm a une sonorite sympathique ma foi, et puis pour tourner sur circuit il faut de la puissance mais du couple aussi et , sauf si l'on a un V8, un mazout est plus coupleux alors affaire à suivre.......

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[citation][nom]Z_de_Suisse a écrit[/nom]

Le 2001-08-24 14:07, Corum a écrit:

De toute facon sans turbo le diesel ne represente rien

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries !

 

Et sans ravitaillement frequent, l'essence elle represente quoi ?

[/citation]Reste que la plupart des courses consistent en une recherche de la performance pure et que quoi qu'on en dise en athletisme, le 100m fascine plus que le marathon (et c'est dommage). Pourtant, le marathonien ira forcement beaucoup plus vite sur la durée. Personne n'en doute, le diesel n'aura jamais l'ombre d'une chance sur les courses où seule la performance brute compte. En revanche sur l'endurance, il a de serieux atouts.[/quotemsg]

Performances pures ? C'est vrai en rallye ou pourtant quelques diesels prennent le depart. Mais regardes en formule 1 ou la tactique de ravitaillement a une part importante.

 

La duree de vie d'un diesel utilise en competition serait reduite ! la belle affaire ! Les moteurs essences des WRC ne sont-ils entiermenet demontes et renoves entre chaque course ?

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Invité §Nik561qd

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. En F1, les ravitaillements sont effectivements decisifs mais si il y a bien une categorie où on sait bien que le diesel ne mettra jamais les cylindres, c'est bien celle là...

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Invité §tur874nR

>à part TurboVet qui peut y arriver... son astuce : distraire le conducteur de l'Impreza pour passer devant. Ensuite, ya plus qu'à l'empécher de dépasser :D

 

le jour ou j'arsouillerai face a une Impreza en pensant pouvoir faire mieux, c'est que j'aurai changé de voiture...

 

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>à part TurboVet qui peut y arriver... son astuce : distraire le conducteur de l'Impreza pour passer devant. Ensuite, ya plus qu'à l'empécher de dépasser :D

 

le jour ou j'arsouillerai face a une Impreza en pensant pouvoir faire mieux, c'est que j'aurai changé de voiture...

Ou que tu auras installe un v10tdi psiboxe dans ton a4 :D :D :D

 

@+

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Invité §mac142Nh

Le 2001-08-24 19:07, Zozo33 a écrit:

>...Apres tout bmw a gagne un championnat en supertourisme je crois avec une 320d;

complétement faux.

la 320d a gagné une course d'endurance dans une catégorie comparable au supertourisme avec des pilotes pro et des voitures d'usines face à des amateurs dont le budget pour faire l'année était surement pas comparable au budget de bmw pour cette unique course.

>par ailleurs le 3.0l bm a une sonorite sympathique ma foi,

comparé à un 6cyl essence, c'est une casserole

>et puis pour tourner sur circuit il faut de la puissance mais du couple aussi et , sauf si l'on a un V8, un mazout est plus coupleux alors affaire à suivre.......

complétement faux une fois de plus

à cylindrée et pression de turbo égale, un essence est à la fois plus coupleux et plus puissant.

quand au V8, le nombre de cylindre n'a pas d'influence sur le couple, uniquement sur la souplesse et le régime maxi.

 

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Invité §tur874nR

>à cylindrée et pression de turbo égale, un essence est à la fois plus coupleux et plus puissant

 

nan nan, plus puissant oui mais plus coupleux c'est faux

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Invité §mac142Nh

>à cylindrée et pression de turbo égale, un essence est à la fois plus coupleux et plus puissant

 

nan nan, plus puissant oui mais plus coupleux c'est faux

sisi, plus coupleux et j'ai beaucoup exemples. d'ailleur il te suffit de chercher un petit peu pour t'en rendre compte.

exemple 2l turbo

diesel tdi 150 320Nm

essence WRX STI 373Nm et c'est pas les 100cm3 qui font les 53Nm de différence.

et en 3l c'est pareil, un 3l essence turbo de plus de 430Nm c'st courant.

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