Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

Chronométrage GPS gratuit : Race Chrono


Invité §gam578MQ

Messages recommandés

Invité §gam578MQ

Salut à tous,

je me permet de poster ici ce mini-tuto que j'ai déjà diffusé sur quelques forums :

 

 

Voilà, j'ai été pris d'un élan de motivation aussi rare qu'inexplicable pour rédiger une introduction/mini tuto à un programme que j'utilise pour me chronométrer sur piste via GPS et qui pourrait bien se développer à l'avenir et servir d'alternative au traditionnel alfano/starlane : RaceChrono.

du coup je me suis dit que j'allais vous en faire profiter :king:

 

Le document est dispo là en PDF pour ceux qui préfèrent : http://www.megaupload.com/?d=I95WE3YS

 

hésitez pas à faire des commentaires, poser des questions et à le diffuser ou copier/coller sur d'autres forums si vous pensez que ca peut interesser du monde...

 

 

 

Race Chrono : Chronomètre GPS

www.racechrono.com

Introduction à Race Chrono par Gamerfou pour la communauté motarde et pistarde francophone

Version 1.0, dernière mise à jour le 30/11/2009

Librement redistribuable.

 

Sommaire

Race Chrono, c’est quoi ?

Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?

Positionnement sur la moto

J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?

 

 

Race Chrono, c’est quoi ?

 

C’est un logiciel gratuit pour téléphone portable et ordinateurs de poche fonctionnant sous Windows Mobile ou Symbian qui permet de faire du chronométrage sur piste ainsi que des mesures de type télémétrie.

Plus précisément, il permet de :

- Mesurer ses temps au tour

- Définir autant de partiels qu’on le souhaite et de calculer un ‘’meilleur tour théorique’’ à partir des meilleurs partiels

- Connaitre sa vitesse en n’importe quel point du circuit et donc ses vitesses de passages en courbe, ses points de réacceleration et de freinage

- Connaitre sa vitesse maxi et sa vitesse minimale sur la session

visualiser ses trajectoires

On peut bien sur exporter tous ces résultats sur PC pour les visualiser.

 

Il intègre aussi un mode ‘’performances’’ qui permet de faire des mesures sur des 0-100km/h, des 400m départ arrêté, des tests de reprises etc.

Il dispose d’une base de données de circuits déjà assez étendue (http://racechrono.com/tracks/?lang=en) , mais est de toute façon très simple à adapter à n’importe quel circuit : à la fin de la première session il suffit de positionner la ligne d’arrivée sur l’enregistrement, et le logiciel s’occupe de recalculer les temps.

 

Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?

 

Comme dit en introduction, il faut un téléphone ou un ordinateur de poche fonctionnant sous Windows Mobile (versions 5 et 6, ainsi que PocketPC 2003) ou Symbian (versions S60 2nd et 3ieme édition, c'est-à-dire la majorité des Nokia pas trop vieux, certains Samsung et quelques LG ou Sony-Ericsson).

Si vous ne voulez pas utiliser de téléphone, on trouve des ordinateurs de poches suffisamment récents pour quelques dizaines d’euros sur les sites de petites annonces.

Mais évidemment aussi un récepteur GPS qui peut être soit intégré au téléphone/ordinateur de poche, soit un récepteur externe relié en Bluetooth.

Cette seconde solution est la plus intéressante, car elle permet d’utiliser des récepteurs de qualité : les récepteurs intégrés fonctionnent tous en 1 Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations une fois par seconde (et une seconde sur piste, c’est long !), et sont en plus relativement peu précis dans le positionnement et ont tendance à perdre le signal facilement.

Par contre, on trouve des récepteurs externes basés sur des puces performantes (type MTK ou MTK II par exemple) qui fonctionnent en 5Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations 5 fois par secondes, et qui sont plus précis et ne perdent le signal pour ainsi dire jamais.

Il est d’ailleurs à noter que les chronomètres GPS embarqués type Starlane ont des puces 5Hz (voire plus pour certains matériels très couteux).

Quelques exemples de récepteurs 5 Hz externes avec puces MTK II : iBlue 737a+ et 747a+, Qstarz BT818-X et Q1000, Holux M1000-C… J’utilise personnellement un iBlue 747A+, qui peut se trouver à un prix ridicule en fouillant sur internet (30€ sur ebay UK dans mon cas)

Attention : d’origine, aucun de ces récepteurs ne fonctionne en 5 Hz, il faut activer cette fonctionnalité soit via un bouton directement présent sur le récepteur, soit via le logiciel fourni.

 

En résumé : vous pouvez commencer à tester Race Chrono pour 0€ si vous avez un téléphone ou ordinateur de poche avec GPS integré ; pour 30 à 70 euros vous avez en plus un récepteur GPS de qualité qui permet d’avoir des mesures beaucoup plus précises.

 

Positionnement sur la moto

 

Pour le positionnement sur la moto, c’est vraiment comme vous le sentez : au guidon via une fixation adéquate, sous la selle passager si vous avez une moto de route (c’est ce que je fais, ca fonctionne très bien avec un récepteur GPS de qualité), dans une poche de votre blouson (mais bon, attention en cas de chute…)

Vous pouvez aussi tout à fait placer le récepteur GPS à un endroit relativement éloigné du téléphone/ordinateur de poche, le Bluetooth a une portée suffisante.

 

J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?

 

Les instructions qui vont suivre sont très génériques, puisque les manipulations dépendent beaucoup de votre modèle de téléphone/ordinateur de poche et de votre récepteur GPS.

Vous trouverez beaucoup plus de détails sur le site de Race Chrono (en anglais) : http://racechrono.com/manual/

 

Dans les grandes lignes :

    • Si vous avez acheté un récepteur GPS externe, le passer en 5Hz puis le connecter en Bluetooth à votre téléphone/ordinateur de poche (c’est la même procédure que pour un kit main libre, un autre téléphone, un ordinateur portable…)
       
    • Téléchargez et installez sur votre téléphone/ordinateur de poche la version de Race Chrono appropriée (http://racechrono.com/download/ )
       
    • Dans le menu Settings -> GPS Receiver, indiquez si vous utilisez un GPS integré (internal) ou Bluetooth
       
    • Dans le menu Track Profiles, vous pouvez directement télécharger des circuits via Options -> Download New. Attention, cela utilise une connexion 3G/GPRS donc il faut avoir un forfait mobile qui inclut l’accès à internet !

Sinon vous pouvez télécharger les circuits sur leur site a partir de votre ordinateur, puis les transférer sur votre téléphone/ordinateur de poche (dossier RaceChrono->Tracks), ou encore démarrer une session sur une piste « inconnue » et définir la position de la ligne d’arrivée à la fin de la session.

  • Il ne vous reste plus qu’à démarrer la session via New Session. Vous pouvez préciser un titre pour la session, le type de mesures (chronométrage ou performances), la piste sur laquelle vous allez tourner, le nom du pilote (vous a priori :p) et éventuellement rajouter quelques notes (conditions climatiques, type de pneus utilisés…). Laissez Save NMEA Data sur On, c’est cette option qui permet de récupérer les infos de ‘’télémétrie’’ et d’exporter sur PC.
     
  • Cliquez sur Start session, puis sur Switch to live Timer pour vérifier que le récepteur GPS a bien accroché le signal.
     
  • C’est tout, il n’y a plus qu’à aller rouler, le chronomètre se déclenchera automatiquement au premier passage de la ligne d’arrivée !

 

A la fin de la session, vous pourrez retrouver vos chronos dans Lap Timing et a partir de là, regarder vos traces, vos vitesses de passages etc… je vous laisse jouer avec les options ;)

 

 

 

Quelques captures d'écran en vrac :

 

Affichage pendant le roulage :

http://racechrono.com/manual/images/live_timer_simple_1.png

 

Grille de résultats :

http://racechrono.com/manual/images/laptimes_1.png

 

Télémétrie :

http://racechrono.com/manual/images/laptimes_graph_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cho383uF

enorme ! j'ajoute en favoris.

 

maintenant le meme pour iphone et ipod touch please :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

tu as "Track Days" et "Harry's Lap Timer" sur iphone ;)

 

ils sont nettement moins complets et y'a aps la possibilité d'utiliser un gps 5hz, mais ils ont le mérite d'exister ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

un comparatif racechrono vs. alfano, effectué par yero du forum motopiste (merci à lui!) avec un recepteur 5hz qstarz 818x (chip MTK II) :

 

http://img24.imageshack.us/img24/5346/testao.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

recepteur 5hz qstarz 818x + pda acer 300

 

2 passages à l'interrieur du rond point à 2 voies, 2 passages à l'exterrieur (essai réalisé en voiture)

Le logiciel ressort la trace sur google earth à condition de l'avoir installé sur son pc :lol: mais c'est pas un bidouillage sous paint hein, on remaque que la trace est légerement shifter vers le bas par rapport a google earth.

 

299603183_Sanstitre.jpg1..thumb.jpg.9a0957e17d6001890f659de94aeb08d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

en réalité c'est google earth qui est légerement décalé selon les zones géographiques ;)

en tout cas la trace est nette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

un petit up pour signaler la sortie de la version 1.4, qui apporte notamment une interface utilisateur modifiée pour plus de clarté, une meilleur gestion des chronomètrages pour les épreuves de type spéciales de rallye ou course de côte, la possibilité d'importer directement un log au format NMEA (format GPS brut, qui peut être généré par des loggers GPS indépendants), la correction de bugs comme par exemple le calcul des accelerations en G qui était faux...

 

dispo sur http://www.racechrono.com/download/ ou directement depuis un mobile sur http://www.racechrono.com/mobile/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor146jO

Merci j'avais zapé qu'une nouvelle version devait sortir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maf486cc

bonjour à tous, je trouve ce programme très sympa, mais je voudrais savoir est-ce que on peux utiliser ce programme pour faire sont futing sur un terrain ou un circuit ou connaissez vous un programme du même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asc366Pv

Bonjour, a tous,

Je suis en mode poireaux !!!!

Je souhaite installer le logiciel sur mon GPS,via la micro SD,mais il me faut un fichier .EXE.

Comment avez vous fait???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat838qz

Bonjour à tous, merci à Gamerfou pour son post, grace à lui j'ai acquis un pocket PC et un GPS 747 A+ pour chronométrer mes sorties pistes.

J'aurai 2 questions à poser : A Nogaro, racechrono m'indique une distance totale de 3475 m, hors sur le site du circuit, il est indiqué distance 3636 m, d'ou vient cet écart ?

De plus la distance peut varier de 30 m d'un tour sur l'autre est ce normal ? En roulant dans les roues de mes pots, il peut y avoir une différence de presque 1 seconde à l'arrivée ( ils ont des alfano )?

Qui peut me répondre, merci.:??:

PS: J'ai configuré mon GPS en 5 Hz :ange::??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

pour la longueur c'est tout bêtement la difference de longueur selon la trajectoire je pense... l'interieur de la piste est forcement plus court que l'exterieur, faut voir sur quelle base est la mesure sur le site ;)

 

pareil pour la variance de longueur, ca peut tout à fait être dû à une trajo un peu différente

 

une difference de 1s qui reste stable sur plusieurs tours?

 

et enfin, le 5hz c'est une question ou pas? les smileys sont pas clairs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat838qz

Pour les 5 Hz ce n'est pas une question, j'ai fait une salade de smiley LOL

Pour les variations de distances, cela peut effectivement s'expliquer par des traj différentes, quand j'ai mis mes parcours dans google earth, j'ai constaté que certains tours n'étaient même pas sur la piste MDR

Pour la distance totale il y a quand même 160m d'ecart !!!! J'aurai voulu savoir si quelqu'un était déja allé à Nogaro et avait mesuré lui aussi la distance........

Gamerfou, tu as le même GPS que moi je crois, est ce que tu peux me dire dans gps view qu'est ce le NMEA output setting le DGPS le AGPS et quels sont les réglages que tu as fait ?

 

Pour les 1 s, tous les tours de mon pot sont en 1 43 xx et moi je descents pas sous 1 44 xx alors que je roule sois devant ou dans sa roue !!!! c'est bizarre mais il doit y avoir une explication rationelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

j'ai tout laissé par défaut, ca donne donc pour moi :

gll 0

vtg 0

gsa 1

zda 0

rmc 1

gga 1

gsv 1

mchn 0

 

le DGPS c'est un système qui permet d'améliorer la précision du GPS via des relais terrestres

le AGPS c'est un système qui permet au GPS d'accrocher le signal plus rapidement à froid, en récupérant au préalable sur internet une "carte de la position dans le ciel" des satellites (valable environ une semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat838qz

Merci, pour toutes ces précisions

On se croisera peut être un jour sur une piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JER831Qf

J'arrive à utiliser correctement racechrono.

 

Je l'utilise avec un nokia navigator.

 

Mais commnent faire pour tracer le parcour sur googlemap (ou autre)???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los257hG

Merci pour toutes les infos.

 

Je viens de l'installer, je vais l'essayer le 17 mai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

J'arrive à utiliser correctement racechrono.

 

Je l'utilise avec un nokia navigator.

 

Mais commnent faire pour tracer le parcour sur googlemap (ou autre)???

 

merci

 

il faut aller dans previous session->la session à exporter->traveled route->options->export et là tu choisis le format "google earth" -> start

 

une fois que l'export est fini il faut brancher le telephone au pc pour recuperer le fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los257hG

Par contre c'est dommage, j'ai un HTC HD2 et le tactile m'empeche de renommer les "new session" etc.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

j'ai un pote qui s'en sortait bien avec son tactile pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los257hG

Le clavier n'apparait pas pour renommer les sessions. Mais jevais voir si je peux les renommer sur le pc avant et apres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben010VF

Je ne parviens à connecter ma qtarz 818 exreme avec mon PDA. je suis sous Win CE 2003, pris application specifique, mais pour GPS, je met bouetooth ou GPS. Dna sles 2 cas il ne trouve aps de satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gam578MQ

il faut d'abord que tu connecte le qstarz au telephone en passant par la configuration bluetooth -> découvrir un nouveau péripherique (ou un truc dans le genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben010VF

Ça marche à présent. Quelques pb de carte mémoire encore, mais pas lié au soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dju711Nt

je reviens de roulage au buggati, je viens d'installer racechrono et je ne trouve pas comment transferer les données de mon gps 747 A+ vers mon pc. Est ce que ça peut se faire comme ça ou est ce que j'aurai du créer la session avant de tourner?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man616Hd

bonjour, ce petit logiciel me semble génial pour mes roulages en moto, j'ai donx essayé de monter mon systeme avec mon pda lg ks20 et un recepteur externe holux gr-230... c'est pas evident, j'ai réussi a etablir le connexion BT entre le ks20 et le recepteur, j'arrive a trouver des satelites avec gps viewer, mais quand je lance racechrono, il ne trouve pas de gps (message: no fix to satelite ou gps not found)

aurais-je sauté des étapes, pourtant j'ai tout essayé, settings-gps BT ou internal ou serial en etablissant des ports com mais rien n'y fait :(

Si qq'un a une idée, merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 751GC

Salut,

moi aussi j'ai le même soucis avec racechrono:

L'antenne capte les satellite car MiniGPS Viewer fonctionne, mais racechrono m'inscrit le même message que Manumetal lors d'une acquisition "No fix to satellite"

 

Manumetal,

Tu as trouvé une solution?

 

Quelqu'un sait ce qu'il faut faire?

 

Gamerfou please help!

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man616Hd

Non Floppy toujours pas trouvé de solution, en plus ma journée piste à Ledenon approche a grands pas!!

Je vais essayer de poster mon probleme sur le site officiel, merci pour le lien gamerfou!

Le 1er qui trouve poste la solution ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...