Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif Il suffit de passer 1/2h avant pose du Microscope MI 12 sur la planche et de découper les décalcs au plus près des contours. Je n'emploie que ça pour les décalcs anciennes et ça marche .

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

Merci (ainsi que pour le rectificatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci (ainsi que pour le rectificatif).

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif [:antoine01570:19]

Et je ne me fais pas à ce logiciel de M...e qui vous sort des mots à votre place , si on ne relis pas (ce qui m'arrive) on est "marron" à l'envoi ..... trop tard :q ....

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux -presque-derniers moules.

Manque encore celui de la cabine. Petite erreur à rectifier. En cours.

 

Donc châssis et transmission

P1190857.jpg

 

Les deux armés avec des morceaux de trombone.

P1190858.jpg

 

Résine coulée, en train de sécher.

P1190859.jpg

 

La suite plus tard, en fonction de la polymérisation de la résine et de la qualité du moulage ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux -presque-derniers moules.

Manque encore celui de la cabine. Petite erreur à rectifier. En cours.

 

Donc châssis et transmission

P1190857.jpg

 

Les deux armés avec des morceaux de trombone.

P1190858.jpg

 

Résine coulée, en train de sécher.

P1190859.jpg

 

La suite plus tard, en fonction de la polymérisation de la résine et de la qualité du moulage ..... :D

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Très intéressant , mais n'as-tu pas peur de voir apparaître tes "trombones" à certains endroits , car ils ne sont pas très rectilignes ? (perso , j'aurais pris du fil étiré et plié aux changements de direction ....)

Cela ne retire rien à la qualité du travail etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Très intéressant , mais n'as-tu pas peur de voir apparaître tes "trombones" à certains endroits , car ils ne sont pas très rectilignes ? (perso , j'aurais pris du fil étiré et plié aux changements de direction ....)

Cela ne retire rien à la qualité du travail etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif .

 

 

Oh que oui ! ça peut arriver !

 

P1190864.jpg

Quand je fais une 'série', je me garde ces tracassins pour moi histoire de m'en servir pour un dio, en général.

Quand c'est trop pourri, ça fait du remblai dans de futurs moulages.

 

P1190861.jpg

 

Bon, je progresse. 1ère cabine à démouler demain.

Dans le même temps, j'essaie d'utiliser mon proto pour monter un camion.

 

Mais bon, souci de santé cette semaine, je ne vais pas me coucher trop tard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier continue .....

 

P1190865.jpg

 

P1190866.jpg

 

Pour celui-ci par exemple, ne manque que la partie arrière, voire le treuil (j'y ai réfléchi cette nuit avant de m'endormir :ange: )

Mais mine de rien, ça fait déjà une trentaine de pièces ....

 

Bon, le proto :

 

P1190867.jpg

 

J'ai juste collé la partie transmission au châssis.

 

P1190868.jpg

 

On va y arriver !

 

P1190869.jpg

 

Juste penser à découper les ailes suivant le bon angle pour que la carrosserie rentre bien dedans.

Ou alors découper la carrosserie en arrondi pour la poser sur les ailes.

Qu'est ce qui sera la moins chiant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier continue .....

 

P1190865.jpg

 

P1190866.jpg

 

Pour celui-ci par exemple, ne manque que la partie arrière, voire le treuil (j'y ai réfléchi cette nuit avant de m'endormir :ange: )

Mais mine de rien, ça fait déjà une trentaine de pièces ....

 

Bon, le proto :

 

P1190867.jpg

 

J'ai juste collé la partie transmission au châssis.

 

P1190868.jpg

 

On va y arriver !

 

P1190869.jpg

 

Juste penser à découper les ailes suivant le bon angle pour que la carrosserie rentre bien dedans.

Ou alors découper la carrosserie en arrondi pour la poser sur les ailes.

Qu'est ce qui sera la moins chiant ?

 

Ou bien découper une encoche qui suit la courbure de l'aile de manière à insérer les ailes dans la carrosserie?

 

En tout cas ça présente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux armés avec des morceaux de trombone.

 

Tu n'as pas peur de la dilatation différentielle entre le métal et la résine, avec le réchauffement climatique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien découper une encoche qui suit la courbure de l'aile de manière à insérer les ailes dans la carrosserie?

 

En tout cas ça présente bien.

 

 

Encore plus chiant.

Non, pour le vrai camion, l'aile rejoint la carrosserie. C'est donc l'aile qu'il faut découper.

 

A part ça il fait chaud, donc la résine sèche plus vite......

(une carrosserie en cours de polymérisation encore)

 

P1190873.jpg

 

 

P1190871.jpg

 

Les pièces du peuzzeule pour un camion

 

 

P1190875.jpg

 

Pour la partie arrière, je verrai ça plus tard.

Mon médecin m'a dit de me reposer, je me repose réellement à partir de ce soir !

Cure de sommeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore plus chiant.

Non, pour le vrai camion, l'aile rejoint la carrosserie. C'est donc l'aile qu'il faut découper.

 

A part ça il fait chaud, donc la résine sèche plus vite......

(une carrosserie en cours de polymérisation encore)

 

P1190873.jpg

 

 

P1190871.jpg

 

Les pièces du peuzzeule pour un camion

 

 

P1190875.jpg

 

Pour la partie arrière, je verrai ça plus tard.

Mon médecin m'a dit de me reposer, je me repose réellement à partir de ce soir !

Cure de sommeil !

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif Très belle réalisations à la chaîne a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gifetdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gifetdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gifetdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gifetdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des activités a minima ....

 

P1190876.jpg

 

Sauf qu'il faut la retourner.

 

A+

 

Alors maître bien dormi ,j'espere que cette cure de sommeil ta ete bénéfique CAR NOUS ATTENDONS LA SUITE [:manu325i:1] -jacob-.gif.48b8a3c7d1531c22e8bdd2742c4d5682.gifemphasis.gif.b4b797592305dbeb464b5e3d5e63d737.gif [:saint qtranti:10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température fraîchit .....

 

Bon, c'est mon proto de travail et j'accepte parfois quelques défauts.

Par exemple ici, je me suis aperçu trop tard d'un défaut d'équerrage de la partie transmission par rapport au châssis.

C'est collé maintenant et vu la fragilité des pièces, je n'ai pas envie de tout défoncer !

Ce qui fait que ces deux pièces ne sont pas parfaitement 'raccord'. Je serai plus vigilant sur le prochain montage.

 

P1190878.jpg

 

Rajout de quelques leviers à l'intérieur.

Il en manque !

P1190879.jpg

 

La partie arrière, transmissions et suspensions.

La pièce qui fait figure d'essieu est plus longue qu'il ne faut pour pouvoir la découper à la dimension ad 'hoc.

En effet, les essieux sont décentrés.

P1190880.jpg

 

P1190881.jpg

 

Rajout des tirants de suspensions.

P1190882.jpg

 

La prochaine étape sera la pose et le découpage des ailes.

P1190877.jpg

Je ferai ça quand j'aurai le temps ....... Sans doute lundi.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température fraîchit .....

 

Bon, c'est mon proto de travail et j'accepte parfois quelques défauts.

Par exemple ici, je me suis aperçu trop tard d'un défaut d'équerrage de la partie transmission par rapport au châssis.

C'est collé maintenant et vu la fragilité des pièces, je n'ai pas envie de tout défoncer !

Ce qui fait que ces deux pièces ne sont pas parfaitement 'raccord'. Je serai plus vigilant sur le prochain montage.

 

P1190878.jpg

 

Rajout de quelques leviers à l'intérieur.

Il en manque !

P1190879.jpg

 

La partie arrière, transmissions et suspensions.

La pièce qui fait figure d'essieu est plus longue qu'il ne faut pour pouvoir la découper à la dimension ad 'hoc.

En effet, les essieux sont décentrés.

P1190880.jpg

 

P1190881.jpg

 

Rajout des tirants de suspensions.

P1190882.jpg

 

La prochaine étape sera la pose et le découpage des ailes.

P1190877.jpg

Je ferai ça quand j'aurai le temps ....... Sans doute lundi.

 

:D

 

Les colles cyano se décolle à l'eau bouillante ou avec de l acetone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colles cyano se décolle à l'eau bouillante ou avec de l acetone

 

 

C'est vrai mais là il s'agit de deux parties en styrène collées à la colle Heller.

Si je décolle, vu la finesse de certaines pièces, je vais tout massacrer.

Le diamètre de mes axes de roues est plus faible que le passage qui leur est réservé dans les essieux ainsi que le trou où ils passent sur la pièce suspension.

Les roues seront donc ok, mais je vais garder ce petit défaut sur le chassis.

Tant pis, pas grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1190878.jpg

 

En fait, il vaut mieux coller au châssis la pièce 'lames de suspattes' d'abord et ensuite coller la partie transmission.

Comme ça, on est sûr que ce sera parallèle et d'équerre (comme black, qu'est d'équerre)

 

:ange:je sors

 

 

Je préfère quand même l'avoir blanche et droite 879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les colles cyano se décolle à l'eau bouillante ou avec de l acetone

 

A l'eau bouillante :??:

Je ne savais pas ...

Heureusement que je n'utilise jamais de cyano, avec le réchauffement climatique ... ;)

 

C'est vrai mais là il s'agit de deux parties en styrène collées à la colle Heller.

Si je décolle, vu la finesse de certaines pièces, je vais tout massacrer.

Le diamètre de mes axes de roues est plus faible que le passage qui leur est réservé dans les essieux ainsi que le trou où ils passent sur la pièce suspension.

Les roues seront donc ok, mais je vais garder ce petit défaut sur le chassis.

Tant pis, pas grave !

 

Le plastique collé à la colle plastique, il est dissous puis soudé par évaporation du solvant.

Donc il vaut mieux ne rien toucher sous peine d'occasionner un massacre.

En tout cas c'est sympa de signaler un défaut que personne n'aurait vu :bien:

 

Je préfère quand même l'avoir blanche et droite 879234324_jean2.gif.3141f9d4ea3191e62d857f742ec99ae9.gif

Ah oui, je l'avais oublié celle là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement j'ai travaillé hier sur mon camion blanc, euh White !

Même s'il est blanc ! ;)

 

Donc pose des garde-boue avant et du réservoir.

 

P1190884.jpg

 

Et ensuite découpage de ces passages de roues pour que la cabine puisse trouver sa place.

ça a pris un peu de temps ..... j'ai commencé à découper a minima pour voir ce que ça donnait.

Puis j'ai découpé un peu plus puis j'ai rajouté 0.5 mm de chaque coté entre le châssis et cette partie marchepieds.

 

P1190885.jpg

 

ça commence à y ressembler !

:sol:

 

P1190886.jpg

 

Vous aurez sans doute remarqué que les ailes avant arrivent trop haut.

N'oublions pas qu'à la base c'est de l'Evergreen plat et que, dégagé de son support (qui avait servi à lui garder la courbure pour les moulages)

il a tendance à reprendre sa forme d'avant.

Je devrai donc coller cette pièce sur toute la longueur en la maintenant à la bonne courbure.

P1190887.jpg

 

P1190888.jpg

 

Il n'y a pas ce problème avec la résine qui ne se pose pas la question de savoir si elle doit rester courbée ou non.

La partie au premier plan est un tirage résine de la pièce en styrène.

P1190889.jpg

 

L'intérieur positionné sur le châssis.

P1190890.jpg

 

J'ai depuis collé un autre réservoir du coté droit, comme sur les camions de la SATT qui devaient traverser le Sahara.

 

P1190891.jpg

 

Je vais m'attaquer à la partie arrière maintenant.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'eau bouillante :??:

Je ne savais pas ...

Heureusement que je n'utilise jamais de cyano, avec le réchauffement climatique ... ;)

 

 

Avec ce que je sais, on pourrait écrire un livre.... Avec ce que je ne sais pas, on pourrait écrire une encyclopédie !

Tiens, par exemple, je ne sais pas comment on peut répondre à plusieurs messages dans le même ? :??: ? comme tu le fais.

Le plastique collé à la colle plastique, il est dissous puis soudé par évaporation du solvant.

Donc il vaut mieux ne rien toucher sous peine d'occasionner un massacre.

En tout cas c'est sympa de signaler un défaut que personne n'aurait vu :bien:

 

 

Je ne vois plus que ça ! :( !

Non, j'exagère ..... Sous la partie arrière, ce sera quasi-invisible.

 

Ah oui, je l'avais oublié celle là :lol:

 

 

Sans commentaire !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pour répondre à plusieurs messages à la fois tu cliques sur la 2ème petite icône bleue (avec le +) en haut du message ;)

 

Et pour que l'Evergreen garde la forme courbe, as-tu essayé de le maintenir en courbe tout en le chauffant à 40° ou 50° dans un four :??:

 

Je ne l'ai jamais fait, mais j'essayerai un jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Pour répondre à plusieurs messages à la fois tu cliques sur la 2ème petite icône bleue (avec le +) en haut du message ;)

 

Et pour que l'Evergreen garde la forme courbe, as-tu essayé de le maintenir en courbe tout en le chauffant à 40° ou 50° dans un four :??:

 

Je ne l'ai jamais fait, mais j'essayerai un jour ;)

 

 

Merci de l'info !

 

Pour la courbure de l'Evergreen plat, c'est un vaste sujet de préoccupation ....

Effectivement, le faire chauffer est une bonne solution.

Le faire au four .... :??: ça veut dire que le support (qui était dans mon cas une autre plaque d'Evergreen) va chauffer aussi.

Et comment va t-il réagir ? Ne risque t'il pas de se désolidariser de la pièce courbée ? Comment va réagir ma chérie quand elle va voir des morceaux de plastique dans son four ? (à mon avis assez mal ! :pfff: ! )

J'avais essayé de verser de l'eau bouillante dessus mais pas terrible. Au sèche-cheveux ? Je n'ai pas encore essayé.

Le concours continue !

 

Pour des ailes de bus saharien, j'avais trouvé que le bon diamètre était celui intérieur d'une boite de pellicule photo (argentique donc, pour enfoncer une porte ouverte).

J'ai plié entre les doigts mon bout d'Evergreen pour lui donner un peu la forme et pour pouvoir ainsi le glisser dans ma boite de pelloche.

Ensuite, j'ai glissé à l'intérieur le bout de mon fer à souder et je l'ai baladé le long de ma plaque de styrène en prenant soin de ne pas le faire toucher.

cette opération a en effet permis de garder forme et courbure.

 

P1160037.jpg

 

P1160136.jpg

 

Par contre, faut trouver le tube creux du bon diamètre ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantier en cours .....

 

Avec le 2é réservoir.

P1190892.jpg

 

Pare-chocs mis en place

P1190893.jpg

 

P1190894.jpg

 

ça commence à avoir de la gueule, non ?

:p

P1190895.jpg

 

Bon, les ailes relèvent toujours, naturellement. Je ne vais pas les coller maintenant.

P1190896.jpg

 

Le petit tuyau courbé qui va au réservoir est collé.

Les poignées sur le capot aussi, ainsi que les supports de rétros, a priori trop longs mais bon, on va voir..

P1190897.jpg

 

Les supports de la caisse arrière, Evergreen de 2 mm / 2 mm.

P1190898.jpg

 

Plateau de la caisse et début des cotés.

P1190899.jpg

 

P1190900.jpg

 

Etape intermédiaire.

P1190901.jpg

 

Reste à poser une bande horizontale de 2 mm / 1 mm sur toute la longueur au milieu.

P1190902.jpg

 

Des petites choses plus ou moins visibles rajoutées en plus sur le châssis.

 

A continuer !

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail du soir :

 

P1190903.jpg

 

P1190904.jpg

 

Donc lumière artificielle pas terrible et en plus, oups ! ....

Il manque les planches horizontales qui rejoignent sur la partie haute mes 3 piquets tout seuls !

Comment j'ai pu passer à coté de ça ? :??: ?

Enfin, pas grave et facilement réparable.

Donc moulage de cette partie arrière aujourd'hui, inch'Allah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...