Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

pas mal aussi celui la comme camion du Sahara

 

 

En effet !

 

1116431615_big-6789843de5.thumb_jpgv1.e474faaae9b153c07aec6f53f10e3cd1

 

Merci pour cette belle photo.

Je n'en connais qu'une seule de ce camion :

 

 

saviem pour le desert.jpg

 

On est très clairement dans l'utilitaire efficace. Pas de recherche d'esthétique là dedans.

Une autre façon d'appréhender cette question, avec du matériel vieillissant. Mais cette transformation a minima n'est qu'une conséquence.

 

 

 

DSC03737.jpg

 

Mais Georges ESTIENNE avait aussi pour la SATT réfléchi à du matériel spécifiquement adapté au désert.

Une de ses études :

 

 

vehicule transaharien SATT.jpg

 

Réalisé en modèle réduit par un foromeur talentueux, qui se reconnaîtra, et que je salue (bien bas !)

:jap:

 

 

berrliet-saharien-etienne-camion-saharien-etienne-img.jpg

 

 

saharien-etienne-utopie-saharien-etienne-utopie-img[1].jpg

 

Mais il a aussi été plus loin que le simple plan, ce véhicule étant prêt à être immatriculé au moment de l'indépendance.

Merci à Arlette ESTIENNE-MONDET pour le prêt de ces images.

 

 

AEM proto 1963 2.jpg

 

 

AEM proto 1963 1.jpg

 

Quant aux ridelles, mon cher William, elles ont l'air encore plus simplifiées !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites avancées sur le chantier mais pas là depuis 2 jours, donc, ça va doucement !

 

 

P1210201.jpg

 

Je vais faire un moule de ce petit caisson, il y en a 4 sous la remorque.

 

 

P1210203.jpg

 

Nouveau proto de calandre en devenir .....

 

:ange:

 

 

 

 

pas mal le caisson quadrazuma.gif.efe5a2f90de17fbdea24842810dd3d67.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e5.jpg?v=1

 

Merci pour cette belle photo.

Je n'en connais qu'une seule de ce camion :

 

 

saviem pour le desert.jpg

 

On est très clairement dans l'utilitaire efficace. Pas de recherche d'esthétique là dedans.

Une autre façon d'appréhender cette question, avec du matériel vieillissant. Mais cette transformation a minima n'est qu'une conséquence.

 

 

 

DSC03737.jpg

 

Mais Georges ESTIENNE avait aussi pour la SATT réfléchi à du matériel spécifiquement adapté au désert.

Une de ses études :

 

 

vehicule transaharien SATT.jpg

 

Réalisé en modèle réduit par un foromeur talentueux, qui se reconnaîtra, et que je salue (bien bas !)

:jap:

 

 

berrliet-saharien-etienne-camion-saharien-etienne-img.jpg

 

 

saharien-etienne-utopie-saharien-etienne-utopie-img[1].jpg

 

Mais il a aussi été plus loin que le simple plan, ce véhicule étant prêt à être immatriculé au moment de l'indépendance.

Merci à Arlette ESTIENNE-MONDET pour le prêt de ces images.

 

 

AEM proto 1963 2.jpg

 

 

AEM proto 1963 1.jpg

 

Quant aux ridelles, mon cher William, elles ont l'air encore plus simplifiées !

 

;)

 

 

 

 

Pas trop esthétique les camions du désert plus bas. oui une ridelle plus simple , et me fait penser a une barrière je j'ai fais.

Il est vraiment bien ce Somua / Saviem . :sol::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac842GW

salut à tous

je suis régulièrement vos travaux

du vrai travail d'orfèvre..

j'ai pensé à vous en regardant il y a quelques jours 100000 dollars au soleil...

que du bonheur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

je suis régulièrement vos travaux

du vrai travail d'orfèvre..

j'ai pensé à vous en regardant il y a quelques jours 100000 dollars au soleil...

que du bonheur..

 

Bonjour @mac-namus ,

 

Bienvenue sur ce topic où en effet "100.000 dollars au soleil" est ce que l'on peut appeler un film culte !

Si le sujet des traversées et raids sahariens ou désertiques t’intéresse, n'hésites pas à revenir.

 

 

cent_mille_dollars_au_soleil02.jpg

 

Je recommande ce numéro de septembre 2007 d'Auto-Modélisme, pour diverses raisons ..... :sol:

 

 

100000 USD Norev_0001.jpg

 

A Tout de suite pour un autre raid ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantier Willème, le retour !

 

En attente d'alginate

 

 

P1210205.jpg

 

La grille se crée

 

 

 

P1210204.jpg

 

C'est le moule qu'il va falloir créer maintenant...

 

 

 

P1210210.jpg

 

Loupe, pince à épiler, apnée .... La partie principale fait 2.5 cm seulement de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé cet après midi dans le grenier familial, un petit carnet de presque 30 ans.....

 

Les dessins sont de moi, les photos du net.

Contingent 88/12. 503é régiment du train !

 

 

P1210209.jpg

 

 

P1210208.jpg

 

http://www.fierdetreroutier.com/chauffeurs/moustique57/arme/Arme%20000%20%2815%29%20%5Bgr%5D.jpg

 

Mais Berliet aussi !

 

 

 

 

P1210206.jpg

 

 

P1210207.jpg

5c3aed3429d8fcc01bc1720eb2d90a7a.jpg

 

C'était prédestiné ! Quel est le symbole du 503é du train ?

 

280px-Insigne_r%C3%A9gimentaire_du_503e_R%C3%A9giment_du_Train.jpg

 

La gazelle marocaine ! :lol: ! :sol: !

 

 

(alors quand je vois qu’aujourd’hui on l'appelle régiment de Camargue, moi qui ai fait mes classes à la Rochelle, ça me fait doucement rigoler !)

 

Fin des souvenirs d'ancien combattant !

 

A+

 

 

:p livier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démoulage pour les nuls ! :lol: !

 

L'alginate est froid.

 

P1210211.jpg

 

Par facilité, j'utilise du bristol qui a tendance à pelucher sur l'alginate mais s'en va assez bien.

 

 

 

P1210212.jpg

 

Le proto apparaît.

 

 

 

P1210213.jpg

 

Une fois enlevé, on a le moule, fidèle, précis.

 

 

 

P1210214.jpg

 

Le moule du caisson.

 

 

 

P1210215.jpg

 

Voilà !

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prend forme! alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

Pour info, en Belgique ils ressortent en librairie les aventures de Tanguy et Laverdure en BD.

Pour mémoire les deux premiers tomes se passent au Maroc (base école de Meknès et l'Atlas) ainsi qu'en Algérie (Sahara - lancement d'une fusée à partir de Colomb-Bechar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé cet après midi dans le grenier familial, un petit carnet de presque 30 ans.....

 

Les dessins sont de moi, les photos du net.

Contingent 88/12. 503é régiment du train !

 

 

P1210209.jpg

 

 

P1210208.jpg

 

http://www.fierdetreroutier.co [...] Bgr%5D.jpg

 

Mais Berliet aussi !

 

 

 

 

P1210206.jpg

 

 

P1210207.jpg

https://s-media-cache-ak0.pini [...] d90a7a.jpg

 

C'était prédestiné ! Quel est le symbole du 503é du train ?

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] _Train.jpg

 

La gazelle marocaine ! :lol: ! :sol: !

 

 

(alors quand je vois qu’aujourd’hui on l'appelle régiment de Camargue, moi qui ai fait mes classes à la Rochelle, ça me fait doucement rigoler !)

 

Fin des souvenirs d'ancien combattant !

 

A+

 

 

:p livier

 

 

Excellent

Signé B/C Coulon 505e RT 85/12 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prend forme! alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

Pour info, en Belgique ils ressortent en librairie les aventures de Tanguy et Laverdure en BD.

Pour mémoire les deux premiers tomes se passent au Maroc (base école de Meknès et l'Atlas) ainsi qu'en Algérie (Sahara - lancement d'une fusée à partir de Colomb-Bechar).

 

 

En effet, en France aussi, en tous cas j'en ai vu.

J'avais acheté ces aventures en 'Dargaud 16/22' .... à l'époque !

 

tanguyetlaverdure01_21366.jpg

 

C'est sorti en presse sous cette collection

 

http://www.journaux.fr/images/collections/M1167-1_cache_s402017.jpg

 

La base de Meknes

 

http://i74.servimg.com/u/f74/11/34/52/57/a_mekn12.jpg

 

Et l'avion école, le T33

 

http://i70.servimg.com/u/f70/11/34/52/57/t33_co10.jpg

 

ecole314t.jpg

 

Merci de cette évocation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah .... le grand bonheur de faire ses classes en plein hiver !

 

 

Même pas puisque ayant effectué une Préparation Militaire avant!

Du coup, comme j'avais également un CAP de chauffeur-routier et le permis super-lourd, j'ai commencer directement en mission de transport.

 

img43410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page de pub....

 

https://www.sites.google.com/s [...] -du-hoggar

 

[h3 id=]Ligne du Hoggar[/h3]

hoggar300.jpg

 

LIGNE DU HOGGAR

Auteur : Arlette ESTIENNE-MONDER

Prix : 12,00 € + Envoi : 6,00 €

 

De nos jours, on traverse le Sahara en voiture sans grande difficulté, et on propose aux touristes de revenir au moyen de locomotion traditionnel du désert : le chameau et la méharée. En 1923, il était impératif d'apprivoiser le Sahara et de vaincre l'obstacle qu'il représentait en le rendant accessible au moyen de transport moderne : l'automobile naissante. Ce livre raconte les premières traversées automobiles du Sahara en 1923 et les luttes d'influence qu'elles firent naître. La voie la plus rapide fut ouverte à travers le Tanezrouft encore inconnu, par Georges et René Etienne, et bien d'autres suivirent leurs traces. Après cette ère d'exploration vint celle de l'exploitation. La ligne du Hoggar en service à partir de 1934 fut baptisée " la plus longue route automobile du monde ". Traversant le Sahara et une partie de l'Afrique sur 6600 km, elle permettait de relier la Méditerranée au Niger, au Tchad et au Congo, grâce à l'organisation d'un service de transport routier et aérien, assorti d'une chaîne d'hôtels et de relais sahariens, amenant touristes et voyageurs jusqu'en Afrique Centrale, au Congo belge et au Nigéria anglais, et assurant au long des kilomètres de pistes parcourues la desserte locale des oasis sahariennes et des villages africains.

 

Auteur :

Arlette ESTIENNE est née à Alger. Après un cursus universitaire à l'Institut d'Etudes Politiques à Paris, elle a dirigé une société privée d'investissements. Dans "Ligne du Hoggar" consacré à son père Georges Estienne, elle rassemble des témoignages qu'ont laissés sur lui ses contemporains, et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 'généraliste' mais très bien aussi :

 

[h3 id=]RENAULT EN AFRIQUE 1901-1939[/h3]

 

 

renault_afrique300.jpg

RENAULT EN AFRIQUE

Croisières automobiles et

raids aériens 1901-1939

Auteur :Marie-Christine ROUXEL

Prix : 55,00 € + Envoi : 8,00 €

 

 

Tout le monde connaît la Croisière noire, la Croisière jaune, les diverses démonstrations des autochenilles Citroën. Mais qui connaît les expéditions similaires réalisées avec des Renault sillonnant l'Afrique des déserts à la même époque ? Tout le monde sait que Renault est un constructeur automobile, mais qui sait qu'il a fabriqué du matériel ferroviaire, et, plus encore, des moteurs d'avions, équipant notamment la fameuse Aéropostale, Mermoz, Saint-Exupéry... dans leur conquête du ciel africain ? On se souvient du rôle encore relativement effacé de la femme dans la première moitié du XXe siècle. Et pourtant, nombreuses sont celles qui ont accompli des exploits sur le sol ou dans le ciel de l'Afrique des années 1920 et 1930. Qui s'en souvient ? Cet ouvrage porte un nouveau regard sur ces aspects peu connus de la grande aventure de l'automobile et de l'aviation, et de la mise en valeur de l'Afrique. C'est autant un livre d'histoire qu'un d'aventures (authentiques) où fourmillent les anecdotes et les faits les plus incroyables, illustre spectaculaires photos d'époque, inédites pour la plupart. L'auteur a lu des dizaines d'ouvrage puis longtemps disparus des bibliothèques et que l'on ne trouve plus qu'avec beaucoup de chance chez les bouquinistes, fouillé au plus profond des archives les plus diverses, celles de Renault bien sûr, mais aussi celles de l'Armée, à Vincennes, ou encore des archives privées. Elle l'a fait avec passion, et sa passion est communicative : le lecteur prendra autant de plaisir à découvrir son travail qu'elle en a pris à l'élaborer. Cet ouvrage tente de démystifier et de remettre à sa vraie place le rôle joué par Renault, et par la femme, dans la motorisation de l'Afrique et le désenclavement de ses territoires les plus isolés. Il nous livre un aspect très peu connu de l'histoire d Renault et de l'Afrique, vu avec un œil féminin, ne négligeant pas pour autant les problèmes économiques, industriels et techniques.

 

Auteur :

 

Collaborant depuis plus de vingt ans aux travaux de son mari sur l'histoire de l'automobile, Marie-Christine ROUXEL prend cette fois-ci elle-même les commandes en publiant son propre ouvrage. Fascinée depuis toujours par les voyages et les pays lointains, et d'une façon générale par tout ce qui sort des sentiers battus, c'est tout naturellement qu'elle s'est intéressée aux expéditions africaines, et plus particulièrement à celles, oubliées, de Renault, élargissant son sujet à toutes les activités africaines du constructeur, sur terre et dans les airs, entre les deux guerres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page de pub....

 

https://www.sites.google.com/s [...] -du-hoggar

 

[h3]Ligne du Hoggar[/h3]

 

LIGNE DU HOGGAR

Auteur : Arlette ESTIENNE-MONDER

Prix : 12,00 € + Envoi : 6,00 €

 

De nos jours, on traverse le Sahara en voiture sans grande difficulté, et on propose aux touristes de revenir au moyen de locomotion traditionnel du désert : le chameau et la méharée. En 1923, il était impératif d'apprivoiser le Sahara et de vaincre l'obstacle qu'il représentait en le rendant accessible au moyen de transport moderne : l'automobile naissante. Ce livre raconte les premières traversées automobiles du Sahara en 1923 et les luttes d'influence qu'elles firent naître. La voie la plus rapide fut ouverte à travers le Tanezrouft encore inconnu, par Georges et René Etienne, et bien d'autres suivirent leurs traces. Après cette ère d'exploration vint celle de l'exploitation. La ligne du Hoggar en service à partir de 1934 fut baptisée " la plus longue route automobile du monde ". Traversant le Sahara et une partie de l'Afrique sur 6600 km, elle permettait de relier la Méditerranée au Niger, au Tchad et au Congo, grâce à l'organisation d'un service de transport routier et aérien, assorti d'une chaîne d'hôtels et de relais sahariens, amenant touristes et voyageurs jusqu'en Afrique Centrale, au Congo belge et au Nigéria anglais, et assurant au long des kilomètres de pistes parcourues la desserte locale des oasis sahariennes et des villages africains.

 

Auteur :

Arlette ESTIENNE est née à Alger. Après un cursus universitaire à l'Institut d'Etudes Politiques à Paris, elle a dirigé une société privée d'investissements. Dans "Ligne du Hoggar" consacré à son père Georges Estienne, elle rassemble des témoignages qu'ont laissés sur lui ses contemporains, et

 

 

Merci pour l'info. Je vais essayer de me le procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 'généraliste' mais très bien aussi :

 

[h3]RENAULT EN AFRIQUE 1901-1939[/h3]

 

 

RENAULT EN AFRIQUE

Croisières automobiles et

raids aériens 1901-1939

Auteur :Marie-Christine ROUXEL

Prix : 55,00 € + Envoi : 8,00 €

 

 

Tout le monde connaît la Croisière noire, la Croisière jaune, les diverses démonstrations des autochenilles Citroën. Mais qui connaît les expéditions similaires réalisées avec des Renault sillonnant l'Afrique des déserts à la même époque ? Tout le monde sait que Renault est un constructeur automobile, mais qui sait qu'il a fabriqué du matériel ferroviaire, et, plus encore, des moteurs d'avions, équipant notamment la fameuse Aéropostale, Mermoz, Saint-Exupéry... dans leur conquête du ciel africain ? On se souvient du rôle encore relativement effacé de la femme dans la première moitié du XXe siècle. Et pourtant, nombreuses sont celles qui ont accompli des exploits sur le sol ou dans le ciel de l'Afrique des années 1920 et 1930. Qui s'en souvient ? Cet ouvrage porte un nouveau regard sur ces aspects peu connus de la grande aventure de l'automobile et de l'aviation, et de la mise en valeur de l'Afrique. C'est autant un livre d'histoire qu'un d'aventures (authentiques) où fourmillent les anecdotes et les faits les plus incroyables, illustre spectaculaires photos d'époque, inédites pour la plupart. L'auteur a lu des dizaines d'ouvrage puis longtemps disparus des bibliothèques et que l'on ne trouve plus qu'avec beaucoup de chance chez les bouquinistes, fouillé au plus profond des archives les plus diverses, celles de Renault bien sûr, mais aussi celles de l'Armée, à Vincennes, ou encore des archives privées. Elle l'a fait avec passion, et sa passion est communicative : le lecteur prendra autant de plaisir à découvrir son travail qu'elle en a pris à l'élaborer. Cet ouvrage tente de démystifier et de remettre à sa vraie place le rôle joué par Renault, et par la femme, dans la motorisation de l'Afrique et le désenclavement de ses territoires les plus isolés. Il nous livre un aspect très peu connu de l'histoire d Renault et de l'Afrique, vu avec un œil féminin, ne négligeant pas pour autant les problèmes économiques, industriels et techniques.

 

Auteur :

 

Collaborant depuis plus de vingt ans aux travaux de son mari sur l'histoire de l'automobile, Marie-Christine ROUXEL prend cette fois-ci elle-même les commandes en publiant son propre ouvrage. Fascinée depuis toujours par les voyages et les pays lointains, et d'une façon générale par tout ce qui sort des sentiers battus, c'est tout naturellement qu'elle s'est intéressée aux expéditions africaines, et plus particulièrement à celles, oubliées, de Renault, élargissant son sujet à toutes les activités africaines du constructeur, sur terre et dans les airs, entre les deux guerres

 

Je me rappelles avoir lu, il y a longtemps, un récit d'une femme qui avait traversé le Sahara en Renault vers 1926.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, as tu l'intention de faire une petite série à la vente, comme les précédents ?

(Perso pas encore montés, mais cet hiver j'attaque le White et peut-être le "15 P" ,vas savoir......)

 

autowp_ru_berliet_gbo_15_p_6x6_2.jpg

 

GBO 15P Oliverboul 002 (1024x768).jpg

 

GBO 15P Oliverboul 008 (731x1024).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, as tu l'intention de faire une petite série à la vente, comme les précédents ?

(Perso pas encore montés, mais cet hiver j'attaque le White et peut-être le "15 P" ,vas savoir......)

 

 

Une petite série de Willème ?

 

 

P1100702.jpg

 

C'est le début de ma carrière de mouleur ( ... :ange: .... ) et ça a dû laisser des souvenirs mitigés ......

Y compris à moi.

 

Bon, ça peut s'envisager mais jusqu'à présent j'ai pas eu de mal à contenir la foule ....

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite série de Willème ?

 

 

P1100702.jpg

 

C'est le début de ma carrière de mouleur ( ... :ange: .... ) et ça a dû laisser des souvenirs mitigés ......

Y compris à moi.

 

Bon, ça peut s'envisager mais jusqu'à présent j'ai pas eu de mal à contenir la foule ....

 

;)

 

 

 

 

De qu'elle Ø sont les roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raids avions_0007.jpg

 

 

raids avions_0008.jpg

 

 

raids avions_0009.jpg

 

 

raids avions_0010.jpg

 

 

raids avions_0011.jpg

 

 

raids avions_0012.jpg

 

 

[h2]Le 17 juin 1987 dans le ciel : un tour du monde pour un pilote d’Air France[/h2]

http://www.air-journal.fr/wp-content/uploads/aj_pilote_air-france2-265x199.jpg

– 17 juin 1987. Patrick Fourticq, pilote chez Air France, aime les défis et battre des records ne lui fait pas peur. En ce 17 juin 1987, il s’attaque à celui d’Howard Hughes qui a réalisé un tour du monde à bord d’un Lockheed 14 Lodestar en un peu plus de 91 heures, en juillet 1938. Patrick Fourticq et son équipe, constituée d’Henri Pescarolo, Hubert Auriol et Arthur Powell, décollent du salon du Bourget pour suivre les traces de Hughes. À bord de leur Lockheed 18 Lodestar, Spirit of J & B, aux couleurs de la célèbre marque de whisky, ils bouclent leur tour du monde en 88 heures et 91 minutes

[h2]Le record du tour du monde en avion[/h2]Le 17 juin suivant, Hubert AURIOL décolle, en compagnie de Patrick Fourticq, Henri Pescarolo et Arthur Powell, de l'aéroport du Bourget, aux commandes du bimoteur Lockheed 18 Lodestart, des années 40, et baptisé, Spirit of J & B, afin de battre le record du tour du monde sur avions à hélices, toujours détenu depuis 1938, par le fantasque milliardaire américain, Howard Hughes, sur le même type d'appareil, en trois jours, 19 heures et 14 minutes (91 H 14 min). Presque 50 ans plus tard, l'équipage du Spirit of J&B, du nom de la marque de whisky qui les sponsorise, et en clin d'oeil au Spirit of St Louis, de Charles Lindbergh, vainqueur de l'Atlantique en 1927, établit un nouveau record, en effectuant le vol de 23 852 kilomètres, en 88 heures et 49 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...