Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Kikadi : "Cent fois sur le métier , remettez votre ouvrage"...... ?

:hello: .

 

Je connaissais un prof en carrosserie qui avait le plair de dire a ses élevés en parlant du sintho " c'est celui qui met qui ponce " un vrai plaisirs

 

Tout comme les bandes de "placo", c'est celui qui les fait qui les ponce...ça évite les "champs de patates" ... 86maniac.gif.cf6928d4fa81de05891d36a03c9cfe16.gif86maniac.gif.cf6928d4fa81de05891d36a03c9cfe16.gif86maniac.gif.cf6928d4fa81de05891d36a03c9cfe16.gif Fais attention Olivier car plus tu ponce, plus ton patron s'enfonce...C'est ce que me disait mon prof en menuiserie .... alain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gifalain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gifalain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gifalain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gifalain3839.gif.1222d37a8dfa62b5ea121b93e6290989.gif

 

 

C'est la voix de la sagesse qui s'exprime avec vous, les gars !

 

Donc Sinto hier soir, et ponçage :

 

 

P1250119.jpg

 

Cela étant, je me demande maintenant si c'est bien droit ..... Si l'échancrure n'est pas recouverte par une partie de la capote, ou une sorte de tonneau-cover ?

 

De toutes façons, ce sera mieux comme ça.

 

Je vais aussi sans doute essayer un nouveau matériau pour figurer la capote : le couvercle de yaourt !

 

 

P1250117.jpg

 

Métallique, pas plastifié !

 

Et enfin, j'ai commencé à travailler sur l'armature de la capote, en Evergreen o.64 de diamètre.

 

 

P1250118.jpg

 

(La pub pour l'Auberge des Vignes à Sauternes est involontaire et gratuite. Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne adresse !)

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier est ce que ce genre de merdouille peut t'intéressé ?

 

 

 

Salut Patrick,

 

Merci d'avoir pensé à moi mais franchement, les old-timers ce n'est pas mon cœur de cible.

Je pensais il y a quelques semaines reproduire une ou deux DDB (type tour d'Europe et/ou Paris-Pekin) en me servant des pièces de base de celle-ci mais je me fais tellement chier que je pense que ça va rester une expérience unique.... Je rêve d'un kit Heller !

 

Je te remercie donc de ta proposition, mais je vais la décliner.

 

(Par contre si je remoule des dromadaires, je t'en fais passer une portée !)

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Patrick,

 

Merci d'avoir pensé à moi mais franchement, les old-timers ce n'est pas mon cœur de cible.

Je pensais il y a quelques semaines reproduire une ou deux DDB (type tour d'Europe et/ou Paris-Pekin) en me servant des pièces de base de celle-ci mais je me fais tellement chier que je pense que ça va rester une expérience unique.... Je rêve d'un kit Heller !

 

Je te remercie donc de ta proposition, mais je vais la décliner.

 

(Par contre si je remoule des dromadaires, je t'en fais passer une portée !)

 

:sol:

 

 

 

Tu es sur de ne pas en vouloir c'est cadeaux , merci pourles dromadaire rien ne presse

Bonne continuation et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement HS mais j'ai trouvé ça en kiosque aujourd'hui à Lagord (banlieue de La Rochelle).

Je pense que c'est une série test.

(désolé pour la qualité des photos)

 

 

P1250125.jpg

 

 

P1250126.jpg

 

 

P1250123.jpg

 

 

P1250122.jpg

 

 

P1250121.jpg

 

En -faible- lumière naturelle.

 

 

 

P1250120.jpg

 

Bon ..... cabine et caisse connues ...... les Saviem je m'en fous et je ne vois pas encore trop comment je pourrais en faire un africain ....

Ou alors je le garde pour spéculer ..... :pfff:

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit tour dans les post précédents.... :love:

 

Les recherches, les collections de photo (surtout les vieilles), les trucs insensés qui nous tournent dans la tête qu'on veut faire en mini le plus expressif possible, comme un peintre, un écrivain devant la page blanche.... superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça en kiosque aujourd'hui à Lagord (banlieue de La Rochelle).

 

 

Pour rester dans les séries-presse, mon abonnement hachette - Berliet étant gérés par des corbeaux qui, non seulement volent sur le dos pour ne pas voir la misère mais en plus ont du chopper le coronavirus en allant chercher les miniatures en Chine (d'où elles arrivent à pieds ;) ), donc .....

J'ai reçu ce matin le colis contenant deux camions dont la camionnette GVL 28 du raid Alger-Gao-Alger.

 

Tour complet avec un camarade de jeux.

 

 

P1250137.jpg

 

 

P1250136.jpg

 

 

P1250135.jpg

 

 

P1250133.jpg

 

 

P1250132.jpg

 

 

P1250131.jpg

 

 

P1250134.jpg

 

 

P1250130.jpg

 

 

P1250129.jpg

 

 

P1250128.jpg

 

 

P1250127.jpg

 

Des photos des vrais véhicules, tirés du Charge Utile consacré aux missions Berliet.

 

 

Berliet Alger_0005.jpg

 

 

Berliet Alger_0002.jpg

 

 

Berliet Alger_0004.jpg

 

 

Berliet Alger_0001.jpg

 

Juste une remarque, déjà faite et malheureusement récurrente :

La miniature représente le modèle restauré, et non pas le modèle original.

 

 

5789155623_6f399a6f20_z[1].jpg

 

 

1932 GDHL.jpg

 

 

5789709334_201ef9527b[1].jpg

 

La caisse n'est pas couleur bois et la bâche est plus foncée.

 

 

 

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci technique ? Message trop long ?

 

 

 

Berliet Diesel 6x4 c.jpg

 

Merci à Hachette d'avoir intégré ce modèle dans la collection et à Ixo pour cette réussite.

Beaucoup d'africains ces temps-ci dans la collection ; je ne m'en plains pas :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement HS mais j'ai trouvé ça en kiosque aujourd'hui à Lagord (banlieue de La Rochelle).

 

 

trop pourries mes photos !

Suite et fin du HS

 

 

P1250145.jpg

 

 

P1250146.jpg

 

 

P1250147.jpg

 

 

P1250148.jpg

 

Par contre, si des gens ont des photos de ce camion (au moins la cabine, la caisse ça se change, n'est ce pas Yves @Lezard07 ?) en Afrique, c'est bienvenu.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit tour dans les post précédents.... :love:

 

Les recherches, les collections de photo (surtout les vieilles), les trucs insensés qui nous tournent dans la tête qu'on veut faire en mini le plus expressif possible, comme un peintre, un écrivain devant la page blanche.... superbe

 

 

C'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos servant de document de travail pour la future capote de la DDB.

A partir du moment où je l'ai en développé, ça va me donner les surfaces pour la replier. CQFD !

 

Il m'a fallu un peu réfléchir pour arriver à cette solution ! :crazy:

 

 

P1250151.jpg

 

P1250150.jpg

 

P1250149.jpg

 

Souci, je n'ai pas de photo de cette voiture capote fermée.

J'extrapole d'après une photo du raid Pekin-Paris. Mais ce n'est pas exactement la même configuration de véhicule.

 

 

 

gettyimages-3319233-612x612.jpg

 

Et les photos de véhicules de l'époque capote déployée ne sont pas si nombreuses que ça ..... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos servant de document de travail pour la future capote de la DDB.

A partir du moment où je l'ai en développé, ça va me donner les surfaces pour la replier. CQFD !

 

Il m'a fallu un peu réfléchir pour arriver à cette solution ! :crazy:

 

 

P1250151.jpg

 

P1250150.jpg

 

P1250149.jpg

 

Souci, je n'ai pas de photo de cette voiture capote fermée.

J'extrapole d'après une photo du raid Pekin-Paris. Mais ce n'est pas exactement la même configuration de véhicule.

 

 

 

gettyimages-3319233-612x612.jpg

 

Et les photos de véhicules de l'époque capote déployée ne sont pas si nombreuses que ça ..... :pfff:

 

 

ça avance bien. Bravo. :)

 

La réalisation de ces capotes n'est jamais une chose aisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

trop pourries mes photos !

Suite et fin du HS

 

 

P1250145.jpg

 

 

P1250146.jpg

 

 

P1250147.jpg

 

 

P1250148.jpg

 

Par contre, si des gens ont des photos de ce camion (au moins la cabine, la caisse ça se change, n'est ce pas Yves @Lezard07 ?) en Afrique, c'est bienvenu.

 

:jap:

 

 

Dans les années '70-'80, les Saviems tout types) que je croisais du côté d'Oran étaient la plus part du temps bleu...Saviem (un peu ternes et légèrement cabossés). Et ne présentaient pas de particularités. Je présume que c'étaient les mêmes qui allaient vers le sud livrer leurs marchandises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans les années '70-'80, les Saviems tout types) que je croisais du côté d'Oran étaient la plus part du temps bleu...Saviem (un peu ternes et légèrement cabossés). Et ne présentaient pas de particularités. Je présume que c'étaient les mêmes qui allaient vers le sud livrer leurs marchandises...

 

 

Bon, merci de ta contribution....

je vais chercher des Saviem AFN.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces photos.

J'en ai trouvé peu et je ne pensais pas que c'était aussi 'moderne'.

 

 

Photos rapides du chantier. Deux, pas terribles.

 

C'est en cours, je prends le temps entre les étapes.....

 

 

P1250153.jpg

 

 

P1250152.jpg

(c'est la même mais deux fois :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

Bonjour à tous

encore un petit tuto de moulage pour Olivier

voici comment j'ai réalisé le moulage de roues au 1/72 pour un bus de la guerre de 14 18

j'ai fait un moule en une seule partie

d'abord le modèle les roues sont colées sur une bande de plastique ep 0.5 mm

 

 

 

 

 

IMG_7024.jpg

 

pour éviter que le RTV ne s'introduise entre les rayons

j'ai obturé une face avec une feuille de plastique très fine que j'ai collé sur les rayons

puis j'ai formé le châssis du moule plaques de plexi collées au pistol

 

IMG_7029.jpg

 

IMG_7028.jpg

et coulée du RTV puis après 24 h démontage

 

IMG_7030.jpg

j'obtiens ainsi un bloc

 

IMG_7031.jpg

et j'extrais le modèle

 

IMG_7032.jpgles deux faces sont donc réalisées en même temps et seront parfaitement positionnées l'une par rapport à l'autre

 

IMG_7033.jpg

en maintenant ouvert et du fait de la plasticité du RTV il suffira de couler la résine en insistant bien dans les détails pour bien

IMG_7034.jpgla faire pénétrer

 

 

IMG_7063.jpg

IMG_7062.jpg

 

on peu voir la pellicule laissée entre les rayons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

encore un petit tuto de moulage pour Olivier

voici comment j'ai réalisé le moulage de roues au 1/72 pour un bus de la guerre de 14 18

j'ai fait un moule en une seule partie

 

 

Bonjour Claude, et merci.

 

Je suis parti sur une autre solution, rebuté bêtement par l'idée de coller parfaitement un petit disque fin sur les rayons.

 

 

P1240949.jpg

 

Cela étant, mes deux demi-roues sont parfaitement en face.

 

Ta solution, comme toujours, est parfaitement propre. Bravo :jap: , d'autant plus pour du 1/72é.

 

Même si j'arrive à m'émanciper des moules à plat en une seule pièce de mes débuts ( :ange: ), j'ai encore des choses à apprendre....

 

Une question complémentaire STP.

Même en prenant des précautions, en passant de la vaseline avant coulage, je trouve que la durée de vie de certains moules 'détaillés' n'est pas très longue.

As-tu un truc particulier pour les faire durer ?

 

A bientôt et continues à nous émerveiller.

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Olivier ,

 

Perso quand le fais du moulage c'est direct résine dans le silicone !

La vaseline , c'est juste pour la fabrication des moules : isolation silicone contre silicone .

La durée de vie d'un moule ! d'après moi : c'est très bref , j'utilise un moule en continu pendant qu'il est très jeune .

Il faut dire aussi que des séquences de démoulage sont assimilées a de la torture pour le silicone si on fait dans le compliqué !

Là tu t'aperçois que des morceaux de moule s'arrachent : c'est la fin du moule - some player shoot again !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...