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Les 24 H du Mans: les modifs icaunaises


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:jap:

 

Je me résous enfin à ouvrir un topic perso.

 

Pas trop pour vous embêter mais pour centraliser un peu les différentes modifs (des plus simples aux plus farfelues :ange: ) que j'ai tenté, parfois même réussie sur les modèles de ma modeste collection.

 

Je me propose de vous présenter à chaque fois un modèle et les différentes modifs effectuées. Il va y avoir du "tip" et du "How To" :lol:

 

J'essayerai de vous présenter mes trucs "Corel Draw" pour faire les décals en vectoriel, différents trucs de maquetisme (je viens du 1/72e, les navions...).

 

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simplement de la résine bi composant 50/50

Petite digression avec une Audi TT pace-car du Mans, une base  à 2 boules achetée chez Gifi   Les feux du toit en carte plastique noir, bout de sprue cristal de maquette, fil métalliqu

;)

 

The first entry:

 

Cooper LM 1955, base John Day très bien montée, achetée à notre ami Don Tonio (provenant de la collection d'un ami hélas décédé; vu la qualité de ses modèles, cet homme gagnait à être connu :jap: ).

 

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Les modifs (pas grand chose):

 

1. Peinture des jantes en noir: de la Tamiya Black X-1 diluée au X-20A Thinner INDISPENSABLE SI VOUS VOULEZ UTILISER DE LA TAMIYA, pas trop liquide, au pinceau fin, puis grattage de l'écrou central (qui n'en est surement pas un, c'est pas une 911 GT3) avec un outil métallique.

 

2. J'ai replacé un rond blanc et remplacé les 47 qui n'étaient pas de la bonne police. Dans Corel Draw j'ai trouvé une police à extémitée ronde, Comic Sans MF.

 

J'ai dû convertir en courbe (menu Disposition puis bouton Outils Forme) pour modifier le 7, la jambe était courbe, j'ai viré quelques points et mis certains en "ligne" et pas "courbe" (clics D). Mise à la bonne taille avec Disposition/Transformer/Taille...

 

Impression sur papier Holi Clear/Laser.

 

Mon truc pour les impressions de décals au coup par coup: 1. Impression sur papier normal - 2. Collage au scotch Double Face du bout de feuille décal sur les motifs imprimés - 3. Réimpression

 

J'ai ajouté un décal lanière cuir sur un bout de papier Canson Scrapbooking Daim clair.

 

NB: j'ai collé le plexi de pare-brise au Micro Kristal Clear de Microscale, un bon produit bien pratique.

 

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif JP, quelle bonne idée d'ouvrir un topis à toi, je sens que l'on va pouvoir admirer de belles transformations, et peut être que cela donnera envie aux piètres bricoleurs comme moi de s'y mettre.

 

J'attends la suite avec impatience. :)

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour la 1ère réponse de mon topic :jap: .

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"Les services de chirurgie peu actifs menacés de fermeture

Des décrets prévoient la fermeture des services hospitaliers de chirurgie opérant moins de 1500 personnes par an. Une cinquantaine d'établissements serait concernée. Le ministère de la Santé met en avant la sécurité des patients."

 

Tiens, les nouvelles des journaux seraient elles fausses? :??:

Après la Dordogne, un (nouveau) vent d'opposition souffle dans l'Yonne?

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"Les services de chirurgie peu actifs menacés de fermeture

Des décrets prévoient la fermeture des services hospitaliers de chirurgie opérant moins de 1500 personnes par an. Une cinquantaine d'établissements serait concernée. Le ministère de la Santé met en avant la sécurité des patients."

 

Tiens, les nouvelles des journaux seraient elles fausses? :??:

Après la Dordogne, un (nouveau) vent d'opposition souffle dans l'Yonne?

 

 

Attention, que l'on ne se méprenne pas :p , je n'ouvre pas d'établissement chirurgical concurrent, je reste dans le staff chirurgical du grand maître et notre clinique aura toujours la primauté des posts délirants :ange: .

 

... de ce style :lol:

 

 

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Attention, que l'on ne se méprenne pas :p , je n'ouvre pas d'établissement chirurgical concurrent, je reste dans le staff chirurgical du grand maître et notre clinique aura toujours la primauté des posts délirants :ange: .

 

... de ce style :lol:

 

 

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Je ne parle pas de concurrence, mais de la résistance qui s'organise!

Tu as remarqué (et réagis) que le grand maitre avait déployé les grands moyens sur une pauvre Chaparral

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Attention, que l'on ne se méprenne pas :p , je n'ouvre pas d'établissement chirurgical concurrent, je reste dans le staff chirurgical du grand maître et notre clinique aura toujours la primauté des posts délirants :ange: .

 

... de ce style :lol:

 

 

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OAHHH

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des miniatures en purée, finition crépis taloché.

Quant au modèle en cire, on dirait qu'il commence déjà à fondre au soleil.

Bravo pour ce topic des modifs.

Vivement la suite. A+

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:jap:

 

Après un achat de 6 908 (LM2008 & LM2009) lors des 'soldes' Peugeot, je vous présente ma #9 sur base #8

 

La miniature est une superbe Spark avec logos ACO (ce qui n'est pas le cas de la #7)

 

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La modif est ultra minime:

 

1. Il faut se procurer la planche Colorado ref DCC43186, on y récupère les 9 -> rectangles rouges un peu trop grands par rapport aux initiaux, j'ai laissé comme tel ceux des flancs, j'ai taillé un peu celui de devant.

 

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2. Repeindre en noir aileron arrière et retros, y ajouter (sur l'aileron) le Peugeot blanc -> la découpe pour les supports d'aileron n'est pas la bonne et on a un double aileron d'où une découpe en 6 du Peugeot ... appliqué au Decal Cote1 de Humbrol, le décal glisse mieux qu'avec le Micro Set de Microscale dans ce cas précis.

 

3. un petit décal vert pour figurer un je-ne-sais-trop-quoi visible sur une photo de la bête, un coup de crayon-pastel gris de marque Faber-Castell sur les trous de rivet de l'aileron avant.

 

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4. un peu de lavis à l'huile noire Lefranc&Bourgeois comme souvent sur les jantes et les orifices et bouchons de ravitaillement.

 

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:jap:

 

Alfa Romeo 33TT12 version tests (les 33TT malgré de bons essais ne viendront pas en Juin).

 

C'est une base Metro-Collection Alfa italienne à laquelle il a été fait quelques modifs:

 

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1. Creusement des phares et ajout d'Arti' Stick de Pebeo (ou colle blanche, Micro Kristal Klear...)

 

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2. Retro refait, plastique sculpté et tige métallique.

 

3. Réfaction du tour de cockpit, selon photo, la petite "dent" avant

 

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4. Supports d'aileron en tige métallique

 

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5. Peinture. Décal de la boîte à rabiot + planche Pattos New

 

Une voiture magnifique qui heureusement a mis une demi-roue au Mans.

 

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:p

 

Suite des Peugeots 908, celle de Minassian-Gene-Villeneuve, 2èmes des 24H 2008.

 

Base Spark-Peugeot Sport à laquelle il manquait :pfff: les logos ACO.

 

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1. Trouver les dit logos:

 

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planche Colorado LM 2009, il faut modifier un peu le décal avec des feutres noir et rouge, pour le logo des pontons

planche Pattos (provisoirement :ange: ) pour le logo latéral de dessus du 7 (c'est vraiment qualité D-) et le logo de l'aile AVG

planche cmplopes pour le 7 (fond rose et loupiotes de position sur fond noir et pas blanc)

 

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Virer les drapeau tricolores latéraux

 

2. Lissage des décals Spark à l'alcool

 

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NB: pour virer les décals j'ai utilisé ongle, cure-dent durci par cyano, finition coto-tige et pinceau trempés dans du Dissolvant à ongle (marque Cora)

 

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:jap:

 

peut on poser un nouveau decalc sur un ancien ?

 

que faut il mettre sur les decalcs pour éviter qu'ils se décollent et qu'ils jaunissent avec le temps ?

 

merci

 

 

Oui, si il est assez couvrant, mais je préfère le virer, si possible... c'est un peu commme le papier-peint :D

 

Vernir avec une bombe de vernis acrylique style vernis ameublement BricoMachin, ou carrosserie Motip...

 

Vernir à l'aéro

 

Passer au pinceau du vernis acrylique (Pebeo Acrylic pour moi)

 

Passer au pinceau du Liquid Decal Film de Microscale

 

Attention au vernis spray Tamiya qui laisse parfois (souvent) quelques déconvenues

Je ne l'utilise QUE pour un 'coup de spray sur des planches de décal (Pattos, Starter)

 

Pour le jaunissement, le vernis ne protège pas à ce qui est dit, le soleil "déjaunissant" les planches, je pense que laisser au soleil la mini avec ses décals entrainerait le même phénomène avec quelques réserves:

1. Je n'ai pas encore essayé

2.Je ne sais pas si ça marche décal sous vernis

 

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:p

 

Un petit achat auprès de notre Tonio (inter)national, une Talbot 2.5 Maserati Behra-Rosier LM1956 (AB)

 

C'est une Top Model (je suis le seul à les aimer... enfin, quand elles sont pas trop chères :D )

 

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1. Je n'ai fait que déplacer les 17 latéraux (tampon de sopalin mouillé, puis aiguille et pinceau pour délicatement soulever le truc, replacer au Micro Set)

 

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2. Une sangle capot à ajouter à l'arrière, petit rectangle de Canson "daim" et boucle en photodec (de harnais d'avion)

 

3. Un feu arrière en Artwork de chez Artoz

 

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4. Légère modif des jantes Top Model (pour faire moins tuning). Pour augmenter visuellement la taille du pneu par rapport à la jante et affiner du même coup le bord de jante, il suffit de gratter le bord alu de la jante, qui devient noir.

 

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:jap:

 

Un achat sur un vide grenier le WE dernier, une 4CV de la collection éponyme (c'est bien dit :sol: ), celle avec un numéro de serie sur le pare-brise, 2€

 

4CV LM 1949 Camille Hardy - Maurice Roger AB

 

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1. Changement des roues, reprise sur une autre 4CV de la collection, repeintes en grise, laissé l'enjoliveur chrome. Axes repris sur une autre mini.

 

2. Lavis marron à l'huile sur l'intérieur pour donner du volume

 

3. Changement des pare-chocs pour en avoir à bananes (je crois que ça se nomme comme cela, les machins verticaux), récupéré sur un kit Heller en attente (j'en ferai un spider à moteur 4CV, elle n'aura pas besoin de pare-choc), peinture alu après petites modifs (écartement des attaches, hauteur...)

 

4. Décals maison Corel Draw.

 

5. Peinture des détails, poignées, plaques, feux

 

6. Lanières de capot: Canson beige + boucles photodec

 

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Voila de la belle OEUVRE comme on l'aime ! ! !

 

Pour quoi as tu attendu aussi longutemps ? ? ? ?

 

Bravo JP2

 

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Ps : dans ta doc as tu une info sur une 4cv qui aurait couru couleur Bordeaux

je n'ai pas le bouquin sur l'histoire des 4cv au Mans et toutes mes photos sont NB ? ? ?

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Voila de la belle OEUVRE comme on l'aime ! ! !

 

Pour quoi as tu attendu aussi longutemps ? ? ? ?

 

Bravo JP2

 

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Ps : dans ta doc as tu une info sur une 4cv qui aurait couru couleur Bordeaux

je n'ai pas le bouquin sur l'histoire des 4cv au Mans et toutes mes photos sont NB ? ? ?

 

 

J'ai cherché partout, rin, je suis sûr de l'avoir vu (photo réelle ou miniature?)

 

ça m'intéresse, ça mettra de la variété dans les couleurs, c'est pour cela que j'ai fait la grise, et en plus c'est la première.

 

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:p

 

Un petit achat auprès de notre Tonio (inter)national, une Talbot 2.5 Maserati Behra-Rosier LM1956 (AB)

 

C'est une Top Model (je suis le seul à les aimer... enfin, quand elles sont pas trop chères :D )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00034.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00036.JPG1..jpg

 

1. Je n'ai fait que déplacer les 17 latéraux (tampon de sopalin mouillé, puis aiguille et pinceau pour délicatement soulever le truc, replacer au Micro Set)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00037.JPG1..jpg

 

2. Une sangle capot à ajouter à l'arrière, petit rectangle de Canson "daim" et boucle en photodec (de harnais d'avion)

 

3. Un feu arrière en Artwork de chez Artoz

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00035.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00039.JPG1..jpg

 

4. Légère modif des jantes Top Model (pour faire moins tuning). Pour augmenter visuellement la taille du pneu par rapport à la jante et affiner du même coup le bord de jante, il suffit de gratter le bord alu de la jante, qui devient noir.

 

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Je l'ai achetée il y a assez longtemps celle ci, pour remplacer une John Day, MAIS chut ne le dis pas ! athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif

 

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:jap:

 

Un achat sur un vide grenier le WE dernier, une 4CV de la collection éponyme (c'est bien dit :sol: ), celle avec un numéro de serie sur le pare-brise, 2€

 

4CV LM 1949 Camille Hardy - Maurice Roger AB

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00066.jpg

 

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1. Changement des roues, reprise sur une autre 4CV de la collection, repeintes en grise, laissé l'enjoliveur chrome. Axes repris sur une autre mini.

 

2. Lavis marron à l'huile sur l'intérieur pour donner du volume

 

3. Changement des pare-chocs pour en avoir à bananes (je crois que ça se nomme comme cela, les machins verticaux), récupéré sur un kit Heller en attente (j'en ferai un spider à moteur 4CV, elle n'aura pas besoin de pare-choc), peinture alu après petites modifs (écartement des attaches, hauteur...)

 

4. Décals maison Corel Draw.

 

5. Peinture des détails, poignées, plaques, feux

 

6. Lanières de capot: Canson beige + boucles photodec

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00068.JPG1..jpg

 

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Faudrait vraiment que le me décide a monter mon kit DAM acheté il y a pfffff plus de 15 ans!

 

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:jap:

 

Achetée au Tonio, une Talbot T26 GS Panamericaine 53 (celle avec les pub Cognac, Biscuit...), remise à mes gouts LeMansesques, la 9 LM 54

 

:p

 

1. Petit travail sur le moteur

 

Pose des durites diverses, il n'y avait que le moteur et le faisceau electrique de dessus (source "Talbot" d'alain Spitz E.P.A.)

 

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2. Décals maison Corel Draw

 

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3. Phares repeints, creusés et remplis à l'Arti'stick

 

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Achetée au Tonio, une Talbot T26 GS Panamericaine 53 (celle avec les pub Cognac, Biscuit...), remise à mes gouts LeMansesques, la 9 LM 54

 

:p

 

1. Petit travail sur le moteur

 

Pose des durites diverses, il n'y avait que le moteur et le faisceau electrique de dessus (source "Talbot" d'alain Spitz E.P.A.)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00055.JPG1..jpg

 

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2. Décals maison Corel Draw

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486373/DSC00071.JPG1..jpg

 

3. Phares repeints, creusés et remplis à l'Arti'stick

 

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alors là chapeau bas alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif

super travail ,bravo

 

tu pense qu'il va demarrer ,apres toutes ses année alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif je plaisante ,joli travail :jap:

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:jap:

 

Retour de vacances; une Porsche 911 GT2 du Freisinger Motorsport, LM 1999 Kaufmann-Ligonnet-Palmberger.

 

C'est une base High Speed achetée en Chine (ebayesquement).

 

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Que des petites modifs, diminution de la garde au sol pour que les roues "remplissent" mieux les ailes

 

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Petit anneau rouge en fil de cuivre

 

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J'ai modifié le bouclier avant qui est du type "triangulaire" devant les roues avant: carte plastique derrière la prise d'air carrée, carte plastique pour diviser le carré en 2 tringles et j'ai rempli celui du dessus en Micro Kristal Klear.

 

Décals blanc et peinture noire sur les phares.

 

Petits TSW jaune manquant sur les rétro en jaune au pinceau fin.

 

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Intérieur au marqueur en trompe l'oeil + tube Evergreen + harnais en Chaterton rouge

 

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;)

 

Une Porsche LMP1 98 LM 1998 Alboretto :jap: -Johansson-Dalmas.

 

C'est une Trofeu achetée sur eBay en Angleterre.

 

Ma doc est comme le plus souvent l'annuel HS Auto Modelisme.

 

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J'ai du remettre un montant oblique sous l'arceau, de l'Evergreen.

 

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J'ai mis du Micro Kristal Klear sur les joints des entrées d'air de ponton, puis peinture blanche assez diluée.

 

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J'ai fait un petit boitier avec ses fils pour l'intérieur du cockpit, Evergreen + fil de couture lissés, réunis et modelés à la cyano (doigts collés :ange: ), sur de la bande Tamiya pour simuler la plaque beigeasse.

 

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... on voit pas grand chose...

 

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Résultat vu d'avion:

 

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