J-LR 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Comme promis, voici quelques modèles de du JWAE pour se faire une idée du meilleur bleu Gulf, du moins le plus approchant de la réalité. De gauche à droite & de haut en bas : AutoArt, Spark, PetitPré, PM faite il y a... longtemps, la PM actuellement en cours & une GT40 Mercury faite il y a encore plus longtemps que la PM. Mais impossible de me rappeler avec quelle peinture j'ai peint ces 2 modèles ? Les 3 premières ont été prises à l'extérieur les 2 du dessus à la lumière du soleil cette 3°, à l'ombre, au flash Les 2 suivantes ont été prises à l'intérieur la 1ère au flash la 2° sans flash Voilà, faites-vous votre idée, perso je dirais la #19 du Mans serait la plus approchante. Mais moi, je les ai sous les yeux, donc ça fausse un peu mon jugement. . Privé de Pc pendant quelques temps, je n'ai pu apprécier à leur juste valeur vos photos et vos réalisations sur mon smartphone... Et là, qu'ai-je vu, DES bleus Gulf de toutes sortes ? Je n'en dors plus la nuit depuis plusieurs jours ! Pirate, tes clichés confirment ce que l'on pensait déjà : 'AUTOart' trop turquoise, 'Spark' trop clair, 'Minichamps' trop foncé. C'est bien les 3 modèles à l'avant plan (917 avec dérives et la Ford un peu plus "gris") qui semblent les plus proches de la vérité. Faudrait y joindre une 'Brumm', qui m'a inspiré mais... qui ne me convainc plus actuellement. Cette polémique risque de durer encore et encore, même Madame Bougie et Madame Bizarre, pourtant sœurs de sang, n'ont pu se mettre d'accord pour les 917, GT40 et Mirage... : Et je vais pas aborder le bleu Matra (à l'étage inférieur)... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Un peu pour Phicanam tout de même, avec mes excuses pour les éventuelles erreurs Laguna Seca'72 Riverside'72 Road Atlanta'73 Et copyright à tout ceux qui sont concernés. Les trois premières sont de Riverside et je pense qu'est aussi le cas pour les deux suivantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Je pensais Hockenheim d'octobre, pas de juillet. À Keimola, elle n'avait pas les dérives AR. Je pense la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 . Privé de Pc pendant quelques temps, je n'ai pu apprécier à leur juste valeur vos photos et vos réalisations sur mon smartphone... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] e01570.gif Et là, qu'ai-je vu, DES bleus Gulf de toutes sortes ? Je n'en dors plus la nuit depuis plusieurs jours ! Pirate, tes clichés confirment ce que l'on pensait déjà : 'AUTOart' trop turquoise, 'Spark' trop clair, 'Minichamps' trop foncé. C'est bien les 3 modèles à l'avant plan (917 avec dérives et la Ford un peu plus "gris") qui semblent les plus proches de la vérité. Faudrait y joindre une 'Brumm', qui m'a inspiré mais... qui ne me convainc plus actuellement. Cette polémique risque de durer encore et encore, même Madame Bougie et Madame Bizarre, pourtant sœurs de sang, n'ont pu se mettre d'accord pour les 917, GT40 et Mirage... : Et je vais pas aborder le bleu Matra (à l'étage inférieur)... . Le bleu VRAI est, je pense, celui-là. D'après moi, celui qui s'en approche le plus. Celui de notre ami Paolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sanchopansa91 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Le bleu VRAI est, je pense, celui-là. D'après moi, celui qui s'en approche le plus. Celui de notre ami https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] veti91.gif Paolo La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque. On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante. Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper ! Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !? L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids. De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque. Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément. Un peu d'histoire. C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf. Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship. Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique. JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser). En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917. On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier. http://www.llewellyn-ryland.co.uk/assets/standard_range/zenith_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co.uk/assets/standard_range/tangerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co.uk/assets/standard_range/navy_blue.jpg Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur... Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
917-23 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque. On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante. Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper ! Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !? L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids. De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque. Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément. Un peu d'histoire. C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf. Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship. Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique. JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser). En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917. On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier. http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur... . http://stkr.es/p/1luv L'EXPERT de Miami ... voir de Manathan ... le ti'gars du R.I.S. ... viens de nous rendre son rapport ... on a retrouvé le coupable un certain Nobel Zarko ... ou Akzo ... certainement un Serbo-Croate avec un nom comme ça ... :jap: :jap: :jap: Je te promet si tu viens au Mans je te remets une décoration ... dis moi c'est quand tu veux ... Chevalier de l'ordre des Rillettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
917-23 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Retour Photo sur ma petite série de 917 EBBRO plus ou moins modifiées à ma façon : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blabla72 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Retour Photo sur ma petite série de 917 EBBRO plus ou moins modifiées à ma façon : Félicitation vieux machin ! très belle porcherie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque. On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante. Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper ! Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !? L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids. De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque. Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément. Un peu d'histoire. C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf. Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship. Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique. JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser). En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917. On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier. http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur... Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !) . Tes interventions sont toujours passionnantes à lire J'avoue être bluffé par ton érudition Quant aux photos, cela ne rassurera personne, ayant fait de l'argentique jusqu'en 96, J'ai énormément de diapos qui montrent une teinte légèrement différente d'une même voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J-LR 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Retour Photo sur ma petite série de 917 EBBRO plus ou moins modifiées à ma façon : . Très beau quatuor !!! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J-LR 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque. On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante. Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper ! Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !? L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids. De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque. Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément. Un peu d'histoire. C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf. Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship. Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique. JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser). En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917. On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier. http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur... Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !) . . Je crois que je vais avoir une nuit plus facile, me voilà apaisé... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Retour Photo sur ma petite série de 917 EBBRO plus ou moins modifiées à ma façon : Magnifique Jipé !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Les trois premières sont de Riverside et je pense qu'est aussi le cas pour les deux suivantes. Philippe, je rectifie dans mes fichiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Très belle série, Jipé :love: :love: Et originale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 29 novembre 2016 Signaler Partager 29 novembre 2016 Je crois que je vais avoir une nuit plus facile, me voilà apaisé... . Ah Enfin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PHILIPPE917 30 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 30 novembre 2016 La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque. On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante. Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper ! Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !? L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids. De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque. Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément. Un peu d'histoire. C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf. Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship. Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique. JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser). En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917. On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier. http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur... Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !) . SANCHO, j'ai déjà "exposé" plusieurs fois cette théorie, ici et ailleurs . Je ne parlerai pas de la photographie et des différences, je ne suis pas compétent. Par contre, je vais apporter quelques précisions à propos de la peinture; ayant un garage avec carrosserie, ou nous fabriquons nous-même nos teintes . A l'époque, les peintures étaient solvantées, c'est à dire diluées avec des solvants (acrylique aujourd'hui), et principalement des brillants directes ( aujourd'hui on passe une base couleur, puis on vernit par dessus). Ces peintures solvantés de l'époque étaient bien plus lourde que maintenant, et pour reprendre l'argument de SANCHO, il ne fallait pas mettre trop de couche. Les réparations étaient souvent faite à la va-vite, même chez WYER, avec un calendrier assez chargé. J'en arrive maintenant à la fabrication : chaque code couleur correspond à un mélange très précis, on fabrique au gramme près pour chaque teinte, certaines d'entre elles pouvant contenir 8 ou 9 bases teintées différentes. Une erreur de 0.5 gramme sur l'une des teintes compléments donnera bien la bonne teinte, mais avec une nuance légèrement différente, en fonction de l'exposition, de la teinte du support, et du nombre de couches; ce même nombre de couches modifiait également le brillant de la peinture. c'est simple non je ne vous explique même les problèmes que l'on a maintenant avec les teintes nacrées :q dans la cabine nickel, dans l'atelier, encore nickel, et dehors, suivant la lumière, c'est bon ou pas :q :q Pour ma part, j'ai en prévisions quelques GULF, et je vais faire un mélange à mon peintre entre le SPARK et le MINICHAMPS, je verrai le moment venu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mosleylucky 30 novembre 2016 Signaler Partager 30 novembre 2016 Un p'tit cul tout blanc Nippon... ML. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
J-LR 30 novembre 2016 Signaler Partager 30 novembre 2016 . Une photo qui donnerait raison à Madame Bougie ? . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DOCPAT43 1 décembre 2016 Signaler Partager 1 décembre 2016 NON ! le chef de projet de l'époque avait fait avant les Aston Gulf ..... et Aston lui avait dit que leur couleur etait le " VRAI " bleu ....!! donc SPK a utilisé la meme reference pour les Porsche 917 L 71..... OR voir plus haut .... du temps du club du Raincy nous avions fait réaliser une commande speciale de bombes chez Sprido, fabriquant dont le showroom était à l'Etoile, avenue de la grande armée .... cette couleur correspondait au Bleu Provence Simca ..... je l'ai aussi réutilisée pour mes John Paul ..... et Spk a suivi sur la meme teinte .... pour les GT 40 et 917 FE a ensuite fait un peu foncer le bleu précédemment utilise........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
917-23 3 décembre 2016 Signaler Partager 3 décembre 2016 Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ... - Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972 Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 3 décembre 2016 Signaler Partager 3 décembre 2016 Tiens ben justement, j'y suis dessus moi aussi... ...et le moins qu'on puisse dire, c'est que nos verts sont totalement différents. J'ai utilisé le vert Tamiya TS-43 (le vert anglais en fait) et franchement, je le trouve beaucoup trop foncé. Je crois que toi, tu as utilisé le vert Dalbe, c'est ça ? Je l'ai essayé, mais je l'ai trouvé vraiment trop clair. Ceci explique pourquoi je me suis rabattu sur le Tamiya. Il aurait fallu un mix des 2 qu'il me semble avoir vu ce matin chez Feu Vert, mais c'est trop tard, j'ai pas envie de recommencer Alors, ça ira comme ça. Faudra seulement faire attention de ne pas mettre nos créations côte à côte , hein Jipé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 3 décembre 2016 Signaler Partager 3 décembre 2016 Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ... - Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972 Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ... Jipé, si je peux me permettre une petite critique (c'est plutôt une anomalie, en fait), elle concerne le bouchon de remplissage. Ce n'en est pas un "classique" avec dévissage manuel, chromé, mais un du style embout sur lequel se clipse le tuyau de remplissage, comme sur les Martini de '71, noir. N'oublie pas non plus les lumignons de part & d'autre de l'habitacle sur les portières : 2 à droite & 1 à gauche. C'est peut-être encore facile à modifier sur ton modèle. Courage Jipé, courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
917-23 3 décembre 2016 Signaler Partager 3 décembre 2016 Jipé, si je peux me permettre une petite critique (c'est plutôt une anomalie, en fait), elle concerne le bouchon de remplissage. Ce n'en est pas un "classique" avec dévissage manuel, chromé, mais un du style embout sur lequel se clipse le tuyau de remplissage, comme sur les Martini de '71, noir. N'oublie pas non plus les lumignons de part & d'autre de l'habitacle sur les portières : 2 à droite & 1 à gauche. C'est peut-être encore facile à modifier sur ton modèle. Courage Jipé, courage ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] enault.gif http://stkr.es/p/1luv Toi tu arrive juste à tan ... http://stkr.es/p/zu8 Ouf ... Mais comment n'ai-je pas cette flagrance ... http://stkr.es/p/1f88 Bordiou ... http://stkr.es/p/zu9 Heureusement il n'était pas collé mais juste là pour la photo ... http://stkr.es/p/zu2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 3 décembre 2016 Signaler Partager 3 décembre 2016 http://stkr.es/p/1luv Toi tu arrive juste à tan ... http://stkr.es/p/zu8 Ouf ... Mais comment n'ai-je pas cette flagrance ... http://stkr.es/p/1f88 Bordiou ... http://stkr.es/p/zu9 Heureusement il n'était pas collé mais juste là pour la photo ... http://stkr.es/p/zu2 OUF ! J'étais tellement inquiet... Maintenant, je vais pouvoir aller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 3 décembre 2016 Signaler Partager 3 décembre 2016 A tan, à taon, à tant, à temps? Sais plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
917-23 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 A tan, à taon, à tant, à temps? Sais plus http://stkr.es/p/1f88 Athon pour nos amis Égyptiens ... ou pour le Sandwich c'est ... Au Thon ... http://stkr.es/p/1f8f L'essentiel c'est que Marco ait pu passer ... une bonne nuit pas trop agitée ... à son âge http://stkr.es/p/zua Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ... - Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972 Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ... Autre petite chose, mais je ne suis sûr de rien et à la limite, ce n'est pas très important, mais je ne vois pas les sièges rouges ? Sur toutes les photos que j'ai, c'est la combi du pilote qui est rouge, mais les sièges me semblent plutôt marrons/beiges, mêêêêêêê... ??? Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PORSCHE907 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ... - Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972 Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ... Bonsoir ,pas la même voiture mais bien un vert relativement clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
917-23 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 Bonsoir ,pas la même voiture mais bien un vert relativement clair. Je l'aime bien et il correspond à un document qui date d'une discussion sur Motorlégende (il me semble) ... 8/10 ans ... un capot que David Piper avait dans sa réserve ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 Je l'aime bien et il correspond à un document qui date d'une discussion sur Motorlégende (il me semble) ... 8/10 ans ... un capot que David Piper avait dans sa réserve ... Et si je me rappelle bien une autre discussion à propos du vert Piper, c'est qu'il n'existe pas un vert unique (comme tend à le prouver un autre capot vert plus foncé qu'on entrevoit derrière). Ce vert là correspond aux dernière voiture restaurée par David. J'ai d'ailleurs vu sa 365 P2 au Circuit Val de Vienne peinte avec ce vert. Or au temps où il courrait avec elle portait un vert plus foncé tendant vers le British Racing Green. Sa GTO surbaissée avait ce vert foncé 4491 GT, alors que celle avec le nez jaune 3727 GT portait un vert plus criard J'ai vu lors de la même visite au Val de Vienne une 917, celle avec les flammes blanches, elle était bien sur du même vert que la P2, mais il est douteux que ce soit celui du temps où elle courrait Bon, moi ce que j'en dis, c'est qu'entre les divers millésimes du vert dit D Piper, c'est qu'il y a autant de différences qu'entre les Pomerol, les Saint Emilion, les Graves et les Margaux... NB : la 412 P quand elle courrait portait le vert du capot qui est derrière celui de la photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
55pirate917 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 Je l'aime bien et il correspond à un document qui date d'une discussion sur Motorlégende (il me semble) ... 8/10 ans ... un capot que David Piper avait dans sa réserve ... Excellente photo, Jipé ! Ça prouve une chose : que Piper a le même problème que nous avec son vert. Sur ta photo, il y a devant, un capot peint avec ta peinture Dalbe et derrière, un autre capot peint avec ma peinture Tamiya. On s'en sortira jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 http://stkr.es/p/1luv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 Et si je me rappelle bien une autre discussion à propos du vert Piper, c'est qu'il n'existe pas un vert unique (comme tend à le prouver un autre capot vert plus foncé qu'on entrevoit derrière). Ce vert là correspond aux dernière voiture restaurée par David. J'ai d'ailleurs vu sa 365 P2 au Circuit Val de Vienne peinte avec ce vert. Or au temps où il courrait avec elle portait un vert plus foncé tendant vers le British Racing Green. Sa GTO surbaissée avait ce vert foncé 4491 GT, alors que celle avec le nez jaune 3727 GT portait un vert plus criard J'ai vu lors de la même visite au Val de Vienne une 917, celle avec les flammes blanches, elle était bien sur du même vert que la P2, mais il est douteux que ce soit celui du temps où elle courrait Bon, moi ce que j'en dis, c'est qu'entre les divers millésimes du vert dit D Piper, c'est qu'il y a autant de différences qu'entre les Pomerol, les Saint Emilion, les Graves et les Margaux... NB : la 412 P quand elle courrait portait le vert du capot qui est derrière celui de la photo La 250 LM aussi avait le vert plus foncé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert 4 décembre 2016 Signaler Partager 4 décembre 2016 La 250 LM aussi avait le vert plus foncé Absolument, or à l'heure actuelle elle arbore le vert "restauration" En fait, on a le même problème qu'avec les bleus des Gordini ...et les rouges Ferrari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PHILIPPE917 5 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 5 décembre 2016 Absolument, or à l'heure actuelle elle arbore le vert "restauration" En fait, on a le même problème qu'avec les bleus des Gordini ...et les rouges Ferrari après le bleu GULF, le vert PIPER !!! on va jamais y arriver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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