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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Messages recommandés

Comme promis, voici quelques modèles de du JWAE pour se faire une idée du meilleur bleu Gulf, du moins le plus approchant de la réalité.

 

De gauche à droite & de haut en bas : AutoArt, Spark, PetitPré, PM faite il y a... longtemps, la PM actuellement en cours & une GT40 Mercury faite il y a encore plus longtemps que la PM.

Mais impossible de me rappeler avec quelle peinture j'ai peint ces 2 modèles ?

 

Les 3 premières ont été prises à l'extérieur

 

Nuances bleu Gulf (1).jpg

Nuances bleu Gulf (2).jpg

les 2 du dessus à la lumière du soleil

 

Nuances bleu Gulf (3).jpg

cette 3°, à l'ombre, au flash

 

Les 2 suivantes ont été prises à l'intérieur

 

la 1ère au flash

 

Nuances bleu Gulf (4).jpg

la 2° sans flash

 

Nuances bleu Gulf (5).jpg

 

Voilà, faites-vous votre idée, perso je dirais la #19 du Mans serait la plus approchante.

Mais moi, je les ai sous les yeux, donc ça fausse un peu mon jugement.

 

 

 

 

 

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.

 

Privé de Pc pendant quelques temps, je n'ai pu apprécier à leur juste valeur vos photos et vos réalisations sur mon smartphone... antoine01570.gif.6a5ac0e7bbea3da57a46d0b3f3e0c9f6.gif

 

Et là, qu'ai-je vu, DES bleus Gulf de toutes sortes ? Je n'en dors plus la nuit depuis plusieurs jours !

 

 

 

 

:ange:

 

Pirate, tes clichés confirment ce que l'on pensait déjà : 'AUTOart' trop turquoise, 'Spark' trop clair, 'Minichamps' trop foncé.

C'est bien les 3 modèles à l'avant plan (917 avec dérives et la Ford un peu plus "gris") qui semblent les plus proches de la vérité.

 

Faudrait y joindre une 'Brumm', qui m'a inspiré mais... qui ne me convainc plus actuellement.

 

Cette polémique risque de durer encore et encore, même Madame Bougie et Madame Bizarre, pourtant sœurs de sang,

n'ont pu se mettre d'accord pour les 917, GT40 et Mirage... :

 

 

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Et je vais pas aborder le bleu Matra (à l'étage inférieur)... :non:

 

.

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Un peu pour Phicanam tout de même, avec mes excuses pour les éventuelles erreurs

 

Laguna Seca'72

Laguna Seca'72 châssis #005 (00).jpg

Laguna Seca'72 châssis #005 (05).jpg

Laguna Seca'72 châssis #005 (01).jpg

Laguna Seca'72 châssis #003 (19).jpg

Laguna Seca'72 #18 (13).jpg

 

Riverside'72

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Riverside'72 châssis #006 (15).jpg

 

Road Atlanta'73

Road Atlanta'73 châssis # (00).jpg

Road Atlanta'73 châssis #0 (00).jpg

 

Et copyright à tout ceux qui sont concernés.

 

 

 

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Les trois premières sont de Riverside et je pense qu'est aussi le cas pour les deux suivantes.

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Privé de Pc pendant quelques temps, je n'ai pu apprécier à leur juste valeur vos photos et vos réalisations sur mon smartphone... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] e01570.gif

 

Et là, qu'ai-je vu, DES bleus Gulf de toutes sortes ? Je n'en dors plus la nuit depuis plusieurs jours !

 

 

 

 

:ange:

 

Pirate, tes clichés confirment ce que l'on pensait déjà : 'AUTOart' trop turquoise, 'Spark' trop clair, 'Minichamps' trop foncé.

C'est bien les 3 modèles à l'avant plan (917 avec dérives et la Ford un peu plus "gris") qui semblent les plus proches de la vérité.

 

Faudrait y joindre une 'Brumm', qui m'a inspiré mais... qui ne me convainc plus actuellement.

 

Cette polémique risque de durer encore et encore, même Madame Bougie et Madame Bizarre, pourtant sœurs de sang,

n'ont pu se mettre d'accord pour les 917, GT40 et Mirage... :

 

 

IMG_20161129_100444.jpg

 

Et je vais pas aborder le bleu Matra (à l'étage inférieur)... :non:

 

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Le bleu VRAI est, je pense, celui-là. D'après moi, celui qui s'en approche le plus.

 

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$_58.jpg

Celui de notre ami raveti91.gif.baa051c2154c14e71a84a048a44188a9.gif Paolo

 

 

 

 

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Le bleu VRAI est, je pense, celui-là. D'après moi, celui qui s'en approche le plus.

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$_59.jpg

$_58.jpg

Celui de notre ami https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] veti91.gif Paolo

 

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La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque.

On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante.

Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper !

 

Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !?

 

L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids.

 

De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque.

 

Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément.

 

Un peu d'histoire.

C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf.

Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship.

Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique.

JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser).

En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917.

On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier.

 

http://www.llewellyn-ryland.co.uk/assets/standard_range/zenith_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co.uk/assets/standard_range/tangerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co.uk/assets/standard_range/navy_blue.jpg

 

Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur...

Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !)

.

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La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque.

On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante.

Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper !

 

Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !?

 

L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids.

 

De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque.

 

Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément.

 

Un peu d'histoire.

C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf.

Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship.

Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique.

JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser).

En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917.

On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier.

 

http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg

 

Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur...

 

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http://stkr.es/p/1luv

 

L'EXPERT de Miami ... voir de Manathan ... le ti'gars du R.I.S. ... viens de nous rendre son rapport ...

 

on a retrouvé le coupable un certain Nobel Zarko ... ou Akzo ... certainement un Serbo-Croate avec un nom comme ça ...

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Je te promet si tu viens au Mans je te remets une décoration ... dis moi c'est quand tu veux ... Chevalier de l'ordre des Rillettes antoine01570.gif.3cb1646203d4c7416032c572072c655c.gifantoine01570.gif.3cb1646203d4c7416032c572072c655c.gifantoine01570.gif.3cb1646203d4c7416032c572072c655c.gif

 

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La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque.

On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante.

Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper !

 

Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !?

 

L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids.

 

De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque.

 

Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément.

 

Un peu d'histoire.

C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf.

Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship.

Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique.

JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser).

En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917.

On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier.

 

http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg

 

Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur...

Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !)

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Tes interventions sont toujours passionnantes à lire :)

J'avoue être bluffé par ton érudition :jap:

 

Quant aux photos, cela ne rassurera personne, ayant fait de l'argentique jusqu'en 96, J'ai énormément de diapos qui montrent une teinte légèrement différente d'une même voiture hardy62.gif.497b45f86e43a4140896e6fedde58c56.gif

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La même question se pose pour toutes les couleurs de toutes les versions de la Porsche 917, mais également des autres voitures de l'époque.

On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante.

Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper !

 

Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !?

 

L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids.

 

De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque.

 

Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément.

 

Un peu d'histoire.

C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf.

Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship.

Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique.

JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser).

En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917.

On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier.

 

http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg

 

Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur...

Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !)

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Je crois que je vais avoir une nuit plus facile, me voilà apaisé... :jap:

 

 

;)

 

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On a vu récemment la difficulté qu'il y avait à restituer correctement le blanc mat du gelcoat Porsche par contraste avec la peinture blanche semi-brillante.

Le rouge de la 023 est également sujet à caution, puisque dans la littérature, il est décrit comme "orange", et en effet, certaines photos le laissent apparaitre plutôt orange foncé. Et je ne dirai rien du vert Piper !

 

Je ne sais pas pourquoi cette question n'est récurrente que dans le cas des couleurs Gulf !?

 

L'erreur, à mon avis, serait de croire que ces couleurs sont restées identiques au fil du temps, même si on peut supposer que lors d'une même course, ou dans une période de temps assez courte, toutes les 917 JWAE étaient à peu près de la même couleur. En effet, les peintures n'était pas vendues en pots, ou en bombes, mais (comme cela se fait encore) sous forme de pigments à incorporer dans une base incolore. Le résultat était très dépendant du mélange, mais aussi de la qualité de la sous-couche, les peintures étant toujours appliquées en couches très fines pour des questions de poids.

 

De plus, ceux qui ont fait de la photo couleur dans les années 70 savent à quel point le rendu des couleurs était compliqué. La plupart des pellicules du commerce, mais aussi les procédé de traitement des négatifs et des tirages introduisaient des dominantes colorées dont on avait du mal à se défaire. Kodak présentait souvent une dominante bleue, alors que Agfa Gevaert avait une dominante rouge. De plus, chaque pellicule avait des grosses hétérogénéités de sensibilité selon les couleurs, au point que certaines disparaissaient pratiquement (certains rouges sombres). On ne peut donc absolument pas se fier au documents photographiques d'époque.

 

Il faut donc en revenir aux références des pigments appliqués à l'époque, et par chance, les archives de Gulf Oil et de JWAE les documentent assez précisément.

 

Un peu d'histoire.

C'est Grady Davis, vice-président de la Gulf Oil Corp qui s'est lancé le premier en 1966 dans la compétition automobile, avec une GT40 semi-professionnelle bleu foncé/orange foncé, qui étaient à l'époque les couleurs des stations service Gulf.

Mais dès 1967, les discussion ont commencé avec JWAE pour un contrat de sponsorship.

Et c'est à cette époque que Gulf a fait l'acquisition de la Wilshire Oil Company, conduisant au changement de ses couleurs au profit d'un bleu ciel plus sympathique.

JWAE était donc en charge de proposer plusieurs styles de décoration fondés sur ces couleurs. La commande a été passée localement à la société Llewellyn Ryland pour un assortiment de 3707 Zenith Blue, 3957 Tangerine et 3748 Navy Blue (les lignes de séparation et différents marquages, qui ne sont pas noirs, comme on a pu le penser).

En 1968 et 1969, ces couleurs étaient appliquées au GT40 et aux protos Mirage de JWAE, puis de 1969 à 1971 aux Porsche 917.

On trouve ici la palette actuelle Llewellyn Ryland, au détail près que ce ne sont plus aujourd'hui des peintures mais des pigments pour teinter les résines dans la masse. Voici ci-dessous les échantillons du nuancier.

 

http://www.llewellyn-ryland.co [...] h_blue.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] gerine.jpghttp://www.llewellyn-ryland.co [...] y_blue.jpg

 

Il faut également savoir que Llewellyn Ryland ayant cessé ses activités dans le domaine des peintures, c'est Akzo-Nobel qui a pris le relai dans les années plus récentes, avec un bleu référencé FA06:GL, vraisemblablement beaucoup plus clair (Aston-Martin, par exemple) et qui semble avoir induit La Bougie en erreur...

Les meilleures correspondances actuelles sont Dulux : Powder Blue #P030-8013, and Marigold #P030-3393. (Dulux Valentine est une marque Akzo Nobel !)

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audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif SANCHO, j'ai déjà "exposé" plusieurs fois cette théorie, ici et ailleurs . Je ne parlerai pas de la photographie et des différences, je ne suis pas compétent.

Par contre, je vais apporter quelques précisions à propos de la peinture; ayant un garage avec carrosserie, ou nous fabriquons nous-même nos teintes .

 

A l'époque, les peintures étaient solvantées, c'est à dire diluées avec des solvants (acrylique aujourd'hui), et principalement des brillants directes ( aujourd'hui on passe une base couleur, puis on vernit par dessus).

Ces peintures solvantés de l'époque étaient bien plus lourde que maintenant, et pour reprendre l'argument de SANCHO, il ne fallait pas mettre trop de couche. Les réparations étaient souvent faite à la va-vite, même chez WYER, avec un calendrier assez chargé.

 

J'en arrive maintenant à la fabrication antoinescania.gif.cf0ac7ac9967b297f79084ede43e2de3.gif : chaque code couleur correspond à un mélange très précis, on fabrique au gramme près pour chaque teinte, certaines d'entre elles pouvant contenir 8 ou 9 bases teintées différentes.

Une erreur de 0.5 gramme sur l'une des teintes compléments donnera bien la bonne teinte, mais avec une nuance légèrement différente, en fonction de l'exposition, de la teinte du support, et du nombre de couches; ce même nombre de couches modifiait également le brillant de la peinture.

 

:??: c'est simple non :ange: je ne vous explique même les problèmes que l'on a maintenant avec les teintes nacrées :q dans la cabine nickel, dans l'atelier, encore nickel, et dehors, suivant la lumière, c'est bon :ange: ou pas :q :q

 

 

Pour ma part, j'ai en prévisions quelques GULF, et je vais faire un mélange à mon peintre entre le SPARK et le MINICHAMPS, je verrai le moment venu

 

 

;)

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NON ! le chef de projet de l'époque avait fait avant les Aston Gulf ..... et Aston lui avait dit que leur couleur

 

etait le " VRAI " bleu ....!! donc SPK a utilisé la meme reference pour les Porsche 917 L 71..... OR voir plus haut ....

 

du temps du club du Raincy nous avions fait réaliser une commande speciale de bombes chez Sprido, fabriquant

 

dont le showroom était à l'Etoile, avenue de la grande armée ....

 

cette couleur correspondait au Bleu Provence Simca .....

 

 

je l'ai aussi réutilisée pour mes John Paul ..... et Spk a suivi sur la meme teinte ....

 

 

pour les GT 40 et 917 FE a ensuite fait un peu foncer le bleu précédemment utilise........ :jap:

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Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ...

 

- Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972

 

Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ...

 

z 917-012 its Hokenheim 1972 (43).jpg

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Tiens ben justement, j'y suis dessus moi aussi...

#012 Piper'72 (3).jpg

#012 Piper'72 (4).jpg

...et le moins qu'on puisse dire, c'est que nos verts sont totalement différents.

 

J'ai utilisé le vert Tamiya TS-43 (le vert anglais en fait) et franchement, je le trouve beaucoup trop foncé.

 

Je crois que toi, tu as utilisé le vert Dalbe, c'est ça ?

Je l'ai essayé, mais je l'ai trouvé vraiment trop clair.

Ceci explique pourquoi je me suis rabattu sur le Tamiya.

Il aurait fallu un mix des 2 qu'il me semble avoir vu ce matin chez Feu Vert, mais c'est trop tard, j'ai pas envie de recommencer bmwz8.gif.24b5f30cd6dbb3c9de2dddab76d7f6aa.gif

 

Alors, ça ira comme ça.

Faudra seulement faire attention de ne pas mettre nos créations côte à côte 372237427_nikko20krazzy.gif.6fde5250098a6d516f94a43aa2ce3b95.gif, hein Jipé ?

 

 

 

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Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ...

 

- Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972

 

Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ...

 

z 917-012 its Hokenheim 1972 (43).jpg

 

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Jipé, si je peux me permettre une petite critique (c'est plutôt une anomalie, en fait), elle concerne le bouchon de remplissage.

 

Ce n'en est pas un "classique" avec dévissage manuel, chromé, mais un du style embout sur lequel se clipse le tuyau de remplissage, comme sur les Martini de '71, noir.

Hockenheim châssis #012 (13).jpg

N'oublie pas non plus les lumignons de part & d'autre de l'habitacle sur les portières : 2 à droite & 1 à gauche.

 

C'est peut-être encore facile à modifier sur ton modèle.

 

Courage Jipé, courage ! 352753104_by20renault.gif.6792d46d8bb5378db65da6fec6076f81.gif

 

 

 

 

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Jipé, si je peux me permettre une petite critique (c'est plutôt une anomalie, en fait), elle concerne le bouchon de remplissage.

 

Ce n'en est pas un "classique" avec dévissage manuel, chromé, mais un du style embout sur lequel se clipse le tuyau de remplissage, comme sur les Martini de '71, noir.

Hockenheim châssis #012 (13).jpg

N'oublie pas non plus les lumignons de part & d'autre de l'habitacle sur les portières : 2 à droite & 1 à gauche.

 

C'est peut-être encore facile à modifier sur ton modèle.

 

Courage Jipé, courage ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] enault.gif

 

 

 

 

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http://stkr.es/p/1luv Toi tu arrive juste à tan ... http://stkr.es/p/zu8

 

Ouf ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Mais comment n'ai-je pas cette flagrance ... http://stkr.es/p/1f88

 

 

Bordiou ... http://stkr.es/p/zu9

 

Heureusement il n'était pas collé mais juste là pour la photo ... http://stkr.es/p/zu2

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http://stkr.es/p/1luv Toi tu arrive juste à tan ... http://stkr.es/p/zu8

 

Ouf ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Mais comment n'ai-je pas cette flagrance ... http://stkr.es/p/1f88

 

 

Bordiou ... http://stkr.es/p/zu9

 

Heureusement il n'était pas collé mais juste là pour la photo ... http://stkr.es/p/zu2

 

 

OUF ! rothenberg.gif.4370998981b56ed959f0c29b97d14466.gif

J'étais tellement inquiet...

Maintenant, je vais pouvoir aller barmaid.gif.07b7ce1bb8f0ec75c72672ad52b283af.gif

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Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ...

 

- Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972

 

Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ...

 

z 917-012 its Hokenheim 1972 (43).jpg

 

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Autre petite chose, mais je ne suis sûr de rien et à la limite, ce n'est pas très important, mais je ne vois pas les sièges rouges ?

Sur toutes les photos que j'ai, c'est la combi du pilote qui est rouge, mais les sièges me semblent plutôt marrons/beiges, mêêêêêêê... ???

Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet ?

 

 

 

 

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Tien un autre truc qui peut faire débat ... LE VERT PiPER ...

 

- Reprise de Ma Piper 012 d'inter-Séries ... celle du Grand Prix Baden-Württemberg à HOCKENHEIN à l'Automne 1972

 

Celle qui fut "Poussée" par Chris Craft jusqu’à la 3éme place ...

 

z 917-012 its Hokenheim 1972 (43).jpg

 

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Bonsoir ,pas la même voiture mais bien un vert relativement clair. :)

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Bonsoir ,pas la même voiture mais bien un vert relativement clair. :)

 

 

 

Je l'aime bien et il correspond à un document qui date d'une discussion sur Motorlégende (il me semble) ... 8/10 ans ...

 

un capot que David Piper avait dans sa réserve ...

 

 

1969 n21 FERRARI 330 P4 David Piper 2 capots dans SA réserve.jpg

 

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Je l'aime bien et il correspond à un document qui date d'une discussion sur Motorlégende (il me semble) ... 8/10 ans ...

 

un capot que David Piper avait dans sa réserve ...

 

 

1969 n21 FERRARI 330 P4 David Piper 2 capots dans SA réserve.jpg

 

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Et si je me rappelle bien une autre discussion à propos du vert Piper, c'est qu'il n'existe pas un vert unique (comme tend à le prouver un autre capot vert plus foncé qu'on entrevoit derrière). Ce vert là correspond aux dernière voiture restaurée par David. J'ai d'ailleurs vu sa 365 P2 au Circuit Val de Vienne peinte avec ce vert. Or au temps où il courrait avec elle portait un vert plus foncé tendant vers le British Racing Green. Sa GTO surbaissée avait ce vert foncé 4491 GT, alors que celle avec le nez jaune 3727 GT portait un vert plus criard

J'ai vu lors de la même visite au Val de Vienne une 917, celle avec les flammes blanches, elle était bien sur du même vert que la P2, mais il est douteux que ce soit celui du temps où elle courrait

Bon, moi ce que j'en dis, c'est qu'entre les divers millésimes du vert dit D Piper, c'est qu'il y a autant de différences qu'entre les Pomerol, les Saint Emilion, les Graves et les Margaux... arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

NB : la 412 P quand elle courrait portait le vert du capot qui est derrière celui de la photo

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Je l'aime bien et il correspond à un document qui date d'une discussion sur Motorlégende (il me semble) ... 8/10 ans ...

 

un capot que David Piper avait dans sa réserve ...

 

 

1969 n21 FERRARI 330 P4 David Piper 2 capots dans SA réserve.jpg

 

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Excellente photo, Jipé !

 

Ça prouve une chose : que Piper a le même problème que nous avec son vert. a-k-t.gif.3212772de16992affb43d21a888c3cb9.gif

Sur ta photo, il y a devant, un capot peint avec ta peinture Dalbe et derrière, un autre capot peint avec ma peinture Tamiya. silver24.gif.2b7d4a452fd9e2df912a2181a0523595.gif alain3839.gif.d1744f7f47aa41da7de71aa5c52e6564.gif amaryllis69.gif.c1148abf546b3788264519bbe534b63d.gif

 

On s'en sortira jamais... 2030174546_nikko20krazzy.gif.78a3da06b210ab47de1aed222b75f5f7.gif

 

 

 

 

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Et si je me rappelle bien une autre discussion à propos du vert Piper, c'est qu'il n'existe pas un vert unique (comme tend à le prouver un autre capot vert plus foncé qu'on entrevoit derrière). Ce vert là correspond aux dernière voiture restaurée par David. J'ai d'ailleurs vu sa 365 P2 au Circuit Val de Vienne peinte avec ce vert. Or au temps où il courrait avec elle portait un vert plus foncé tendant vers le British Racing Green. Sa GTO surbaissée avait ce vert foncé 4491 GT, alors que celle avec le nez jaune 3727 GT portait un vert plus criard

J'ai vu lors de la même visite au Val de Vienne une 917, celle avec les flammes blanches, elle était bien sur du même vert que la P2, mais il est douteux que ce soit celui du temps où elle courrait

Bon, moi ce que j'en dis, c'est qu'entre les divers millésimes du vert dit D Piper, c'est qu'il y a autant de différences qu'entre les Pomerol, les Saint Emilion, les Graves et les Margaux... arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

NB : la 412 P quand elle courrait portait le vert du capot qui est derrière celui de la photo

La 250 LM aussi avait le vert plus foncé

 

 

;)

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Absolument, or à l'heure actuelle elle arbore le vert "restauration" :o

 

 

En fait, on a le même problème qu'avec les bleus des Gordini :lol: ...et les rouges Ferrari

 

 

a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif après le bleu GULF, le vert PIPER !!! :non: on va jamais y arriver caloumthai.gif.453dd06f9cdc169971a2cafd1fd30474.gif

 

 

;)

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