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1/43ème

Ferrari f40 compétition 1/43° et photos


reverso 72

Messages recommandés

:jap:

 

Bonjour à tous !

Avec l'aide de notre documentaliste préféré docpat :p et vénéré de la plupart d'entre nous :jap: je vous propose ce nouveau sujet ou les photos seront bien sûr les bienvenues pour étayer la véracité de nos chers modèles réduits !

 

Il serait judicieux de suivre un ordre chronologique avec la naissance du modèle destiné à participer aux 24 H du Mans 1989 en catégorie GTC, vu en tests à Mugello , Fiorano, Imola puis Monza et baptisé f40 LM ( pour Le Mans bien sûr, puisque c'était l'objectif initial ! )

 

J.C Marin PDG de Ferrari -France, et financier de l'Opération, décide de s'adresser à G.Michelotto au deuxième trimestre 1987 pour réaliser sur la base de la f40 un modèle capable de bien figurer en compétition, le groupe B étant une autre possibilité ( il était prévu de fabriquer 20 voitures pour l'homologation ), voir l'Imsa !

 

Février 1989 test Monza avec la volonté de participer à la Super Cup allemande et si les tests sont bons aux 24 H du Mans

 

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copyright Autohebdo JMT

 

L'aileron AR est conforme à celui de série, une sortie de refroidissement à été aménagée sur le capot AV, une lame AV et une réglette sur le capot AR ( au dessus des feux AR ) ont été installées,les rétroviseurs sont plus petits et placés sur les vitres et non sur les portes, bien sûr les jantes et pneus ont été majorées pour un usage piste .

 

 

 

4 Mars, sortie officieuse cette fois avec encore un bel article dans Autohebdo signé Patrice Fardeau ( copyryght Autohebdo pour la série de photos ci-dessous )

 

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Modèle réalisé par MAKE UP à 150 exemplaires immortalisant un de ces premiers tests :

Merci à l'importateur exclusif américain pour la qualité de ses photos ( copyrights mikeyboy7 )

 

 

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Notez la présence d'un spoiler AV plus imposant, et d'un aileron AR réglable différent de la simple lame d'origine mais le dessus du capot AV n'avait pas encore été découpé pour évacuer l'air !

 

 

D'autres tests avec une configuration Groupe B

 

 

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Copyrights Autohebdo pour les deux images ci-dessus

 

Notez l'extracteur AR , les "moustaches" AV ( avec et sans ) et les flasques de roues AR et la couleur blanche des jantes

 

Modèle reproduit aussi avec brio par Make up ( la qualité des photos n'est pas la même... elles sont de .. moi :ange: )

 

 

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Jolie vue Pat que je ne connaissais pas ! on voit que de nombreuses choses ont été testées en peu de temps : le capot semble avoir été découpé, finalement rebouché, les phares escamotables étant entourés de scotch pour l'aéro ( il est d'ailleurs probable que ne subsistent que les trappes ! ) et des flaps AV posés ! Photo donc postérieure à la 1° photo du topic !

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:sol: le " book " F 40 n'est pas evident à realiser ......

 

 

mon fil rouge , pour le debut de l'histoire est le seul livre " potable " sur cette voiture

 

 

 

 

 

 

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en italien , qui couvre correctement l'Imsa , et un peu les championnats italien et le debut du BPR......

 

et puis surtout la revue Cavallino .... et l'hebdo , bien sur :p

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:sol: le " book " F 40 n'est pas evident à realiser ......

 

 

mon fil rouge , pour le debut de l'histoire est le seul livre " potable " sur cette voiture

 

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/437885/0LIVRE.jpg

 

 

en italien , qui couvre correctement l'Imsa , et un peu les championnats italien et le debut du BPR......

 

et puis surtout la revue Cavallino .... et l'hebdo , bien sur :p

 

 

 

 

Certains d'entre vous ont peut-être encore les kits que Starter et Provence moulage avaient réalisé à l'époque ? Merci de nous en faire profiter :sol:

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:sol: dejà un petit retour en ar ! :p

 

 

 

 

1°essai :??: à Fiorano , le 25 Octobre 88 , quasiment de serie , à comparer avec celle du 5 Janvier 89

 

 

 

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outre les differences signalées par Pascal ci-dessus , grosses jantes ( 12 pouces ) av et ailes elargies

 

et debut du travail sur l'appui av ......

 

 

 

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mais pas encore de recherche d'effet de sol .....

 

 

:sol::jap::jap:

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Certains d'entre vous ont peut-être encore les kits que Starter et Provence moulage avaient réalisé à l'époque ? Merci de nous en faire profiter :sol:

 

 

 

 

;) une ( grosse ) demi-douzaine de F 40 en pieces detachées .... :D

 

 

.....et trois demi-douzaines en vitrine ..... :ange:

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;) une ( grosse ) demi-douzaine de F 40 en pieces detachées .... :D

 

 

.....et trois demi-douzaines en vitrine ..... :ange:

 

 

 

On veut voir :D j'ai scanné les fiches Starter, les agrandissements ne les arrangent pas :ange: , donc on va les garder pour le musée des horreurs :lol:

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On veut voir :D j'ai scanné les fiches Starter, les agrandissements ne les arrangent pas :ange: , donc on va les garder pour le musée des horreurs :lol:

 

 

 

:D c'est normal que la fiche soit mauvaise , car la Starter est une horreur .... :ange:

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Je confirme pour l'avoir eu en mains, avoir essayé , puis "refilé" la patate chaude à un autre :non:

 

 

 

:D en realité " juste " le probleme de la ligne de toit et du pare brise ecrasé :cry:

 

 

comparée à la plus belle : Herpa :love: ( une civile ! )

 

 

 

 

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les montants sont dejà sectionnés :D , mais pas eté plus loin avec la sortie de la F40 competition

 

serie passion Ferrari-presse

 

 

P1090383.jpg.d6ff9d51377c1dd76dcf9a16b4837db6.jpg

 

 

et elle semble aussi un peu petite ......

 

 

:sol::jap::jap:

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Ah, la Herpa ! une beauté à l'époque ! nous en reparlerons sans doute avec les modèles du championnat italien !

Dis donc Pat, on joue pas à "guichet fermé " quand même, ou alors ils sont tous partis, sans rien nous dire !!!!!

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Invité §phi062VV

Ah, la Herpa ! une beauté à l'époque ! nous en reparlerons sans doute avec les modèles du championnat italien !

Dis donc Pat, on joue pas à "guichet fermé " quand même, ou alors ils sont tous partis, sans rien nous dire !!!!!

 

 

Non, non je viens de lire la première page. Bravo pour ce nouveau sujet ! :jap:

Bonne idée aussi, Docpat, de parler de la Herpa qui trône aussi dans ma vitrine (une des rares voitures "civiles" qui fassent partie de ma collection...).

 

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Invité §lan740Gb

Ah, la Herpa ! une beauté à l'époque ! nous en reparlerons sans doute avec les modèles du championnat italien !

Dis donc Pat, on joue pas à "guichet fermé " quand même, ou alors ils sont tous partis, sans rien nous dire !!!!!

 

sujet sympa et ne crois pas que tu vas te débarassé de nous aussi facilement

 

amitiés

 

Gérard

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Il faudrait demander à ce que ce très bon sujet soit rapatrié dans le 1/43.

 

:jap:

 

C'est clair :)

Je vous montrerais volontiers mes modèles dès que j'aurais fini de réintégrer mon bureau : la pièce est finie mais il reste encore beaucoup de boulot pour triller les cartons et remettre les minis en place :(

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sujet sympa et ne crois pas que tu vas te débarassé de nous aussi facilement

 

amitiés

 

Gérard

 

 

Ah ben si y'avait du monde :jap: ! Bienvenue à tous les gars :sol:

 

Le sujet est né après un accouchement douloureux ! le lancement du topic Corvette avait été facile , mais là j'aurais dû laisser le travail à un pro du secteur, notre ami docpat :lol: je l'avais mal placé ( section aide :pfff: ) comme si un cador du clavier comme moi avait besoin d'aide :non: heureusement notre St Patrice des neiges a tout de suite vu, de son œil vif et perçant la gourance :non:

 

Une autre photo du modèle en test légendée Monza 1990, mais à mon avis plutôt 1989 car elle arbore sa tenue Gr B

 

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copyrights A.Hass Autopassion n°5 postée sur Motorlegend par managgia

 

Un article de l'autojournal posté lui aussi par managgia sur ML

 

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Voici le lien Ferrari f40 Imsa sur Motorlegend , en anglais : http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=36590

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Invité §_83035wJ

Bonne idee de sujet reverso !!!

@docpat : +1 pour le F40 da corsa.

 

j'attendrais que l'on arrive 1995 pour ajouter mon grain de sel :-p

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Bonne idee de sujet reverso !!!

@docpat : +1 pour le F40 da corsa.

 

j'attendrais que l'on arrive 1995 pour ajouter mon grain de sel :-p

 

 

 

 

:sol::jap::jap: ( mais mon exemplaire est " garni " ;) )

 

 

 

 

j'ai retrouvé une autre des essais de la " LM "

 

 

 

 

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dans Cavallino :p

 

 

je n'en ai que quelques-un sur cette periode , car ils etaient tres inegaux :non:

 

mais je connais 2 collections completes :sol:

 

 

 

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Quand Pat dit : "je n'en ai que quelques-un sur cette periode , car ils etaient tres inegaux :non:

 

mais je connais 2 collections completes :sol: "

 

 

 

moi je dis : " Des photos , des photos :love::love::love: "

 

 

On pourra peut-être ensuite passer à la campagne imsa 1989 ?

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Bonne idee de sujet reverso !!!

@docpat : +1 pour le F40 da corsa.

 

j'attendrais que l'on arrive 1995 pour ajouter mon grain de sel :-p

 

 

 

 

Tu seras le bienvenu Seb , et si tu veux tu pourras aussi amener le poivre :D

 

Bon, d'accord, je sors :ange:

 

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Il serait intéressant de faire une photo de miniatures avec la F40 normale et celle avec ailes élargies, pour comparaison.

 

:jap:

 

 

 

:jap:

 

Bienvenue milou :) les ailes élargies ne seront de la partie que fin 1990 avec le sponsor 123 ;) Maintenant si Pat peut nous photographier " la collec de quelqu'un qu'il connait " ;) mais à moins d'une modif perso, je n'ai pas le souvenir de la parution du proto de 1989 avec ailes élargies que Pat nous a présenté !

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:jap:

 

Ferrari-France décide, suite à son choix de ne pas participer aux 24H du Mans, d'engager son modèle en Imsa, en catégorie GTO ( un engagement en championnat allemand fut envisagé un moment ! ) pour les deux dernières manches précisément, Laguna Seca et Del Mar ( circuit en ville, nous y reviendrons ;) ) toutes deux courues dans le même état de Californie et à une semaine d'intervalle : avantage non négligeable pour les frais de transport et de personnel ! la campagne étant aux frais de Ferrari-France, les mécanos prêtés par Michelloto !

 

Le 15 Aout, une délégation avec à sa tête Jean sage, est accueillie à Topéka par les Américains pour discuter technique : quelles concessions devra faire Ferrari-France pour participer : tous les autres constructeurs alignent des voitures très éloignées des modèles de série !

Quelques modifications sont demandées par l'Imsa sur la base de la fiche Groupe B:

Spoiler Av réduit, fond plat modifié et extracteur d'origine suppression des flaps Av !

Deux brides de 38 mm sur l'admission des turbos + un poids mini de 1235 kg soit 200 de plus que prévus sur la fiche Gr B !

 

Je vous renvoie à l'excellent article de l'époque signé Christian Courtel dans Autohebdo ( ces quelques lignes en étant maladroitement extraites par mézigues )

 

Laguna Seca

2° temps de Jean Alesi aux essais, Belle troisième place derrière les 2 imbattables Audi 90 : belle entrée en matière !

 

Del Mar

Jean-Pierre Jabouille venu remplacer Alesi retenu par la F1 n'aura pas autant de réussite : manque crucial d'adhérence sur ce tracé artificiel et de plus, coupures moteur incessantes ! 7° chrono aux essais , classé 28° ( tjs ces coupures moteur ! ) le Grand Blond en profitera pour effectuer des tests pneumatiques !

Anecdote truculente rapportée par l'auteur de l'article d' Autohebdo : Jabouille fut stoppé au drapeau noir pendant la 2° séance de qualification, la Ferrai étant jugée trop bruyante par .............la police de San Diego ( 109 Décibels au lieu de 108 :( )

Ce qui explique la présence de la "grosse boite alu" au cul de la voiture :lol:

 

Quelques photos et liens de cette première épopée outre-Atlantique :

 

Deux très belles photos au copyright protégé ( ai contacté l'auteur mais n'ai pas eu de réponse :??: ) aux essais de Laguna Seca ( notez la taille généreuse du n° 60 qui sera revue à la baisse pour la course ! ) merci à lui pour ces beaux clichés

Ferrari F40 revealed -- Jean Alesi

Alesi returns F40 to the tent

 

et une troisième du même auteur en course

At speed in the Ferrari F40, Jean Alesi

 

D'autres vues de Laguna Seca :

 

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Copyrights sur la photo

 

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copyrights Autohebdo pour ces 2 photos

 

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article (signé JL.Moncet) et photos postés par TomGT sur Motorlegend, merci à lui ! Copyrights à qui de droit

 

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Une autre photo ( protégée ) dans le tire-bouchon

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://farm3.static.flickr.com/2600/3696817255_e5781ae929_m.jpg&imgrefurl=http://www.flickr.com/photos/normanmcbride/page56/&usg=__vzRLIqy7SqJnlU8_k0jn8PC-20I=&h=154&w=240&sz=16&hl=fr&start=50&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=iVt5nPAiaaBoRM:&tbnh=71&tbnw=110&prev=/images%3Fq%3Dferrari%2Bf40imsa%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1

Taper f40 dans le cartouche

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:jap:

 

Maintenant, les miniatures :

Laguna Seca essais par Makeup Eidolon

Merci à Mike, importateur USA exclusif de cette marque, pour la qualité de ces photos :sol:

 

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Laguna Seca, J.Alesi toujours, mais avec n° plus petits donc pendant la course

 

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:p quasi la meme doc pour Laguna Seca .....

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/437885/89LASEC60gAlesi.jpg

 

 

 

 

on fera mieux sur Del Mar :ange: ....

 

 

 

:jap:

 

Salut Pat !

 

La miniature vue par Make up avec ses flasques lisses

 

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Copyrights Mike McCormick

 

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EM107A_1.jpg.97b7c885e4b192bf10ecbac25b82d2f6.jpg

Copyrights Make up Eidolon

 

Le modèle BBR série oro : Boff

 

 

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Copyrights sur la photo

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Invité §taz486TL

bonjour à tous,

superbe topic :love::love:

 

voici ma version civil et ma f40 imsa modele redline

 

 

 

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bonjour à tous,

superbe topic :love::love:

 

voici ma version civil et ma f40 imsa modele redline

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614261/mini leo 257.JPG3..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614261/mini leo 255.JPG2..jpg

 

 

 

 

Bienvenue Tazio !

Joli modèles Red line, que j'ai dans ma collection aussi : à leur sortie, j'avais été emballé par leur finition ! ( c'était avant que je ne découvre cette "satanée marque Japonaise" qui vide mon portefeuille régulièrement mais qui fait un si bel ouvrage !

 

Je crois que l'on peut maintenant passer à la course de Del Mar ?

 

 

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:jap:

 

Del Mar et son pot :lol:

 

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1195966873_f40LMimsa89JabouilleDelMar1989.jpg.d3cdf3f1116355eceae057d178bf609f.jpg

Copyrights pour les 2 photos Autohebdo

 

Une autre vue déjà postée par Docpat sur le topic sports US

 

89DelMar60avds.jpg.b9faa5f7fc1cb6aed13fad3aeab42d0f.jpg

copyrights à qui de droit

 

 

La miniature vue par Make up ( j'ai la chance de l'avoir en vitrine :love: )

Merci à Mike pour ces belle photos :jap:

 

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em107c_2.jpg.f1038f10721e931aed936cb99fb4f98f.jpg

 

em107c_3.jpg.96f947bb4febc54724ada70e76c5164a.jpg

 

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em107c_5.jpg.70e66616aa4eb98a5cf1bcf615a2a972.jpg

 

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le modèle Starter avec lequel on pouvait faire l'une ou l'autre version !

 

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Pour clôturer cette épopée Californienne 1989, cet article d'Autohebdo

 

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J'attendrais que Pat ai posté avant d'attaquer la saison 1990

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