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1/43ème

[1:43] Ma collection des 24 heures du mans!


pprv94
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Merci pour votre passage ! 

Je suis très content du rendu de mes photos, seulement, l'immersion n'est pas toujours total en voyant à travers les arbres la réalité au second plan (mur et volets). 

Du coup sur ma pause je me suis confectionné un fond de décor qui puisse rendre tout cela plus immersif, voici le résultat après impression et avec une (des rares) voitures que j'ai en double et qui decor donc mon Bureau au travail :

 

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On verra ce que ça donnera...! 

 

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il y a 16 minutes, gennaro1 a dit :

Et les arbres ou décors pour les maquettes de train ?

 

Ça me plairait bien mais je n'ai hélas pas la place pour l'instant /= 

Cet artifice reste beaucoup moins encombrant même si ça ne vaut pas de vrais "faux arbres" :)

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Bonjour !

 

Je vous propose une nouvelle présentation aujourd'hui puis quelques photos de famille avec d'autres voitures de la même édition, il s'agit de l'Audi R18 n°3 de 2014.

 

IMG_20210131_190927.thumb.jpg.89b468c1a91d813ad119919368b0311b.jpg

 

Douze victoires en 15 participations soit un taux de réussite de 80%, quel autre constructeur peut se vanter d’un tel bilan ? En ajoutant à cela 29 podiums, 8 pole positions, 9 meilleurs tours en course, 5 triplés et 1 doublé. Il ne fait aucun doute qu’Audi a la maitrise sur Le Mans depuis 15 ans maintenant. Seul Porsche, avec 16 victoires, a fait mieux. D’ailleurs, Porsche aurait-il peur d’être un jour dépassé par Audi ?

 

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Cela pourrait peut être avoir un lien avec leur retour en catégorie reine, avec leur toute nouvelle voiture la 919 Hybrid apparaissant comme un concurrent immédiat à Audi. Porsche a en effet mis les grands moyens : deux bâtiments ont été construits à Weissach en Allemagne et une équipe de 230 personnes a été mobilisée pour ce projet. Projet aux bases solides, la voiture ayant remporté la pole position aux 6h de Spa pour ce qui n’était seulement que sa deuxième apparition en course. De quoi intimider Audi.   

 

IMG_20210131_190951.thumb.jpg.02f6f774a57e5e13f3e90cabf7d3131f.jpg

 

La voiture a subit de nombreuses modifications pour cette édition 2014. Son chassis n’a plus rien à voir avec celui de sa devancière. Et pour cause, elle répond à la nouvelle réglementation LM P1-H. Même le V6 TDI dorénavant d’une cylindrée 4.0 litres est nouveau. De sa grande sœur, elle n’a gardé que la système de récupération d’énergie cinétique, à savoir le volant à inertie.

 

IMG_20210131_190959.thumb.jpg.f3d067598374623569fa666ffc079792.jpg

 

Malgré un air de famille indéniable, cette nouvelle R18 e-tron quattro pourra restituer 2MJ d’énergie par tour à l’essieu avant. C’est la plus petite classe d’ERS. Solution semblant moins ambitieux et efficace que la concurrence Toyota et Porsche toutes 2 sur 6MJ de récupération d’énergie pour ce dernier point mais qui a déjà le net avantage d’avoir prouvé sa fiabilité.

 

IMG_20210131_191012.thumb.jpg.f29a5adb9701f1fbe5238687e34424af.jpg

 

La voiture, malgré ses défaites lors des 2 premières manches du WEC à Silverstone et Spa (ce qui n’était pas arrivé depuis 2010), est là pour gagner.

L’équipage de la n°3 est composé de Filipe Albuquerque pour lequel c’est une première, Marco Bonanomi comptant 1 participation et Oliver Jarvis comptant 3 participations.

A la suite des séances qualificatives, la pole position est remportée par Toyota. La Audi n°3 avec un temps de 3 minutes, 23 secondes et 271 centièmes est en 5ème position derrière les deux Toyota et les 2 Porsche 919. Les deux autres Audi portant les numéros 1 et 2 sont en bas du classement des P1 Hybrid et 6ème et 7ème position.

 

IMG_20210131_191029.thumb.jpg.3314351b6f2469383723740ac93dccbe.jpg

 

Le départ est donné à 15h00 par Fernando Alonso.

Dès le premier tour, la n°3 double la Porsche n°20 et s’empare donc de la 4ème position.

Les Toyota prennent la tête de course et imposent un rythme d’enfer. Les Porsche ont du mal à les suivre puis la n°14 après seulement une demi-heure de course s’arrête 10 minutes à son stand. En revanche, les 3 Audi R18 tiennent et reviennent en force. Puis la n°2 dépasse l’Audi n°3 et elles dépassent toutes deux la Toyota n°8. Ainsi, à la première heure de course, la n°3 est en 3ème position derrière la n°2 puis la Toyota n°7 en tête de course.

 

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Vers 16h25, la pluie tombe à grosse pluie sur le circuit. Qui dit pluie dit souvent plus grandes chances d’accident. C’est hélas ce qui va arriver à l’Audi n°3 bien que la cause ne soit pas la pluie.

 

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Alors qu’elle est collée par la Toyota n°8 désireuse de reprendre sa 3ème place, les 2 voitures sont au coude à coude à l’entrée de la ligne droite des Hunaudières aux alentours de 16h30. Alors en pleine ligne droite, la Toyota tente un dépassement de l’Audi, alors qu’une Ferrari de l’AF Corse se trouve là. Ainsi lors de cette étroite manœuvre, ces 3 voitures se trouvent à un moment côte à côte et parfaitement allignées à l’horizontale. Et hélas un contact à lieu, les 3 autos s’accidentent ensemble, provoquant l’abandon par accident de l’Audi n°3 et de la Ferrari n°81.

 

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Modèle Spark

 

 

Avec l'une de ses rivales directes et l'une des 2 rebellions

 

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Le Mans 2014 "chaque seconde est une nouvelle émotion".

 

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A fond sur les Hunaudières.

 

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Dézoom

 

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Bonne journée à tous ! 

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il y a 26 minutes, pprv94 a dit :

Bonjour !

 

Je vous propose une nouvelle présentation aujourd'hui puis quelques photos de famille avec d'autres voitures de la même édition, il s'agit de l'Audi R18 n°3 de 2014.

 

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Douze victoires en 15 participations soit un taux de réussite de 80%, quel autre constructeur peut se vanter d’un tel bilan ? En ajoutant à cela 29 podiums, 8 pole positions, 9 meilleurs tours en course, 5 triplés et 1 doublé. Il ne fait aucun doute qu’Audi a la maitrise sur Le Mans depuis 15 ans maintenant. Seul Porsche, avec 16 victoires, a fait mieux. D’ailleurs, Porsche aurait-il peur d’être un jour dépassé par Audi ?

 

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Cela pourrait peut être avoir un lien avec leur retour en catégorie reine, avec leur toute nouvelle voiture la 919 Hybrid apparaissant comme un concurrent immédiat à Audi. Porsche a en effet mis les grands moyens : deux bâtiments ont été construits à Weissach en Allemagne et une équipe de 230 personnes a été mobilisée pour ce projet. Projet aux bases solides, la voiture ayant remporté la pole position aux 6h de Spa pour ce qui n’était seulement que sa deuxième apparition en course. De quoi intimider Audi.   

 

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La voiture a subit de nombreuses modifications pour cette édition 2014. Son chassis n’a plus rien à voir avec celui de sa devancière. Et pour cause, elle répond à la nouvelle réglementation LM P1-H. Même le V6 TDI dorénavant d’une cylindrée 4.0 litres est nouveau. De sa grande sœur, elle n’a gardé que la système de récupération d’énergie cinétique, à savoir le volant à inertie.

 

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Malgré un air de famille indéniable, cette nouvelle R18 e-tron quattro pourra restituer 2MJ d’énergie par tour à l’essieu avant. C’est la plus petite classe d’ERS. Solution semblant moins ambitieux et efficace que la concurrence Toyota et Porsche toutes 2 sur 6MJ de récupération d’énergie pour ce dernier point mais qui a déjà le net avantage d’avoir prouvé sa fiabilité.

 

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La voiture, malgré ses défaites lors des 2 premières manches du WEC à Silverstone et Spa (ce qui n’était pas arrivé depuis 2010), est là pour gagner.

L’équipage de la n°3 est composé de Filipe Albuquerque pour lequel c’est une première, Marco Bonanomi comptant 1 participation et Oliver Jarvis comptant 3 participations.

A la suite des séances qualificatives, la pole position est remportée par Toyota. La Audi n°3 avec un temps de 3 minutes, 23 secondes et 271 centièmes est en 5ème position derrière les deux Toyota et les 2 Porsche 919. Les deux autres Audi portant les numéros 1 et 2 sont en bas du classement des P1 Hybrid et 6ème et 7ème position.

 

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Le départ est donné à 15h00 par Fernando Alonso.

Dès le premier tour, la n°3 double la Porsche n°20 et s’empare donc de la 4ème position.

Les Toyota prennent la tête de course et imposent un rythme d’enfer. Les Porsche ont du mal à les suivre puis la n°14 après seulement une demi-heure de course s’arrête 10 minutes à son stand. En revanche, les 3 Audi R18 tiennent et reviennent en force. Puis la n°2 dépasse l’Audi n°3 et elles dépassent toutes deux la Toyota n°8. Ainsi, à la première heure de course, la n°3 est en 3ème position derrière la n°2 puis la Toyota n°7 en tête de course.

 

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Vers 16h25, la pluie tombe à grosse pluie sur le circuit. Qui dit pluie dit souvent plus grandes chances d’accident. C’est hélas ce qui va arriver à l’Audi n°3 bien que la cause ne soit pas la pluie.

 

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Alors qu’elle est collée par la Toyota n°8 désireuse de reprendre sa 3ème place, les 2 voitures sont au coude à coude à l’entrée de la ligne droite des Hunaudières aux alentours de 16h30. Alors en pleine ligne droite, la Toyota tente un dépassement de l’Audi, alors qu’une Ferrari de l’AF Corse se trouve là. Ainsi lors de cette étroite manœuvre, ces 3 voitures se trouvent à un moment côte à côte et parfaitement allignées à l’horizontale. Et hélas un contact à lieu, les 3 autos s’accidentent ensemble, provoquant l’abandon par accident de l’Audi n°3 et de la Ferrari n°81.

 

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Modèle Spark

 

 

Avec l'une de ses rivales directes et l'une des 2 rebellions

 

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Le Mans 2014 "chaque seconde est une nouvelle émotion".

 

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A fond sur les Hunaudières.

 

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Dézoom

 

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Bonne journée à tous ! 

:hello:  Paulo ! Jolies présentations et les textes qui vont bien avec . Merci :bien:

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Merci beaucoup à tous les 2 ! 

J'espérais que ça n agace pas de voir encore de l'Audi mais je présente tous les modèles de ma collection même les très populaires...! Sachant que j'ai encore beaucoup de modèles non présentés, rares comme très communs :)

En tout cas j'aime beaucoup les R18 aujourd'hui alors qu'avant pas trop, sûrement au fait que c'était toujours Audi qui gagnait...! 

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Le 10/02/2021 à 09:23, pprv94 a dit :

Bonjour !

 

Je vous propose une nouvelle présentation aujourd'hui puis quelques photos de famille avec d'autres voitures de la même édition, il s'agit de l'Audi R18 n°3 de 2014.

 

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Douze victoires en 15 participations soit un taux de réussite de 80%, quel autre constructeur peut se vanter d’un tel bilan ? En ajoutant à cela 29 podiums, 8 pole positions, 9 meilleurs tours en course, 5 triplés et 1 doublé. Il ne fait aucun doute qu’Audi a la maitrise sur Le Mans depuis 15 ans maintenant. Seul Porsche, avec 16 victoires, a fait mieux. D’ailleurs, Porsche aurait-il peur d’être un jour dépassé par Audi ?

 

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Cela pourrait peut être avoir un lien avec leur retour en catégorie reine, avec leur toute nouvelle voiture la 919 Hybrid apparaissant comme un concurrent immédiat à Audi. Porsche a en effet mis les grands moyens : deux bâtiments ont été construits à Weissach en Allemagne et une équipe de 230 personnes a été mobilisée pour ce projet. Projet aux bases solides, la voiture ayant remporté la pole position aux 6h de Spa pour ce qui n’était seulement que sa deuxième apparition en course. De quoi intimider Audi.   

 

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La voiture a subit de nombreuses modifications pour cette édition 2014. Son chassis n’a plus rien à voir avec celui de sa devancière. Et pour cause, elle répond à la nouvelle réglementation LM P1-H. Même le V6 TDI dorénavant d’une cylindrée 4.0 litres est nouveau. De sa grande sœur, elle n’a gardé que la système de récupération d’énergie cinétique, à savoir le volant à inertie.

 

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Malgré un air de famille indéniable, cette nouvelle R18 e-tron quattro pourra restituer 2MJ d’énergie par tour à l’essieu avant. C’est la plus petite classe d’ERS. Solution semblant moins ambitieux et efficace que la concurrence Toyota et Porsche toutes 2 sur 6MJ de récupération d’énergie pour ce dernier point mais qui a déjà le net avantage d’avoir prouvé sa fiabilité.

 

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La voiture, malgré ses défaites lors des 2 premières manches du WEC à Silverstone et Spa (ce qui n’était pas arrivé depuis 2010), est là pour gagner.

L’équipage de la n°3 est composé de Filipe Albuquerque pour lequel c’est une première, Marco Bonanomi comptant 1 participation et Oliver Jarvis comptant 3 participations.

A la suite des séances qualificatives, la pole position est remportée par Toyota. La Audi n°3 avec un temps de 3 minutes, 23 secondes et 271 centièmes est en 5ème position derrière les deux Toyota et les 2 Porsche 919. Les deux autres Audi portant les numéros 1 et 2 sont en bas du classement des P1 Hybrid et 6ème et 7ème position.

 

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Le départ est donné à 15h00 par Fernando Alonso.

Dès le premier tour, la n°3 double la Porsche n°20 et s’empare donc de la 4ème position.

Les Toyota prennent la tête de course et imposent un rythme d’enfer. Les Porsche ont du mal à les suivre puis la n°14 après seulement une demi-heure de course s’arrête 10 minutes à son stand. En revanche, les 3 Audi R18 tiennent et reviennent en force. Puis la n°2 dépasse l’Audi n°3 et elles dépassent toutes deux la Toyota n°8. Ainsi, à la première heure de course, la n°3 est en 3ème position derrière la n°2 puis la Toyota n°7 en tête de course.

 

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Vers 16h25, la pluie tombe à grosse pluie sur le circuit. Qui dit pluie dit souvent plus grandes chances d’accident. C’est hélas ce qui va arriver à l’Audi n°3 bien que la cause ne soit pas la pluie.

 

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Alors qu’elle est collée par la Toyota n°8 désireuse de reprendre sa 3ème place, les 2 voitures sont au coude à coude à l’entrée de la ligne droite des Hunaudières aux alentours de 16h30. Alors en pleine ligne droite, la Toyota tente un dépassement de l’Audi, alors qu’une Ferrari de l’AF Corse se trouve là. Ainsi lors de cette étroite manœuvre, ces 3 voitures se trouvent à un moment côte à côte et parfaitement allignées à l’horizontale. Et hélas un contact à lieu, les 3 autos s’accidentent ensemble, provoquant l’abandon par accident de l’Audi n°3 et de la Ferrari n°81.

 

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Modèle Spark

 

 

Avec l'une de ses rivales directes et l'une des 2 rebellions

 

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Le Mans 2014 "chaque seconde est une nouvelle émotion".

 

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A fond sur les Hunaudières.

 

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Dézoom

 

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Bonne journée à tous ! 

bonjour,

bien sympathique cette présentation de trois protagonistes de 2014. J'ai eu un mal fou à avoir l'Audi gagnante. La première série Spark est partie comme des pains. J’espérais qu'IXO la sorte... Finalement Spark a fait une réédition en début d'année 2020.

J'aime bien cette photo, on s'y croirai ! C'est toi qui a fait les glissières ?

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Il y a 2 heures, LMMC73 a dit :

bonjour,

bien sympathique cette présentation de trois protagonistes de 2014. J'ai eu un mal fou à avoir l'Audi gagnante. La première série Spark est partie comme des pains. J’espérais qu'IXO la sorte... Finalement Spark a fait une réédition en début d'année 2020.

J'aime bien cette photo, on s'y croirai ! C'est toi qui a fait les glissières ?

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Salut LMMC73 ! 

Merci pour ton message ! Effectivement, les r18 de 2014 sont pas simple à trouver et en particulier la numéro 2 qui fut la vainqueur...! Bravo à toi d'avoir pu mettre la main dessus :D

Concernant les glissières elles ont été faites par un amateur qui autrefois était un professionnel,  son site c'est "a little world". Je les ai reçu brut et les ai poncés, peintes et assemblés :)

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Bonjour !

Aujourd’hui je vous propose la présentation de la Porsche 911 RSR n°56 de l’édition 2019 !

 

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Conformément au règlement, les caractéristiques techniques de la voiture sont similaires à celles engagées en GTE PRO. Cependant, la voiture doit avoir au moins 1 an et elle est réservée aux écuries privées. Ce qui est le cas du team Project 1 se présentant avec une voiture, la Porsche 911 RSR portant le n°56. Il s’agit de la deuxième participation de l’équipe à la course des 24 heures du Mans, la première remontant à l’année précédente, 2018, où elle avait terminé en 7ème place de la catégorie GTE AM.

Les aménagements de la BoP (balance de performance) ont réduit le poids des Porsche de 3 kilos.

L’équipage de la n°56 est composé de Jörg Bergmeister comptant 16 participations et une victoire de catégorie (GT en 2004), Patrick Lindsey comptant une participation et Egidio Perfetti comptant une participation.

 

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Lors de la journée test du Dimanche 2 juin 2019, ce sont surtout les Ferrari qui dominent puisque les 5 premiers chronos sont réalisés par des modèles 488 GTE. Avec un temps de 3 secondes supérieur à la Ferrari de tête, la Porsche n°56 n’obtient que le 15ème meilleur temps sur 17 voitures en GTE AM.

Lors du pesage, la n°56 fait le buzz avec sa livrée « Art Car » que l’on doit à l’artiste contemporain Richard Philips.

 

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Lors des essais qualificatifs, la voiture se montre pourtant bien discrète lors des deux premières séances. La 3ème et dernière sera plus efficace. Elle y décroche un temps de 3 minutes, 52 secondes et 750 centièmes lui obtenant la 6ème place de la catégorie GTE AM et la 51ème position sur 61 voitures sur la grille de départ.

 

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Le départ est donné Samedi 15 juin à 15h00.

La première heure de course montre que le niveau est relevé en catégorie GTE AM. En effet, la Ferrari en tête, pourchasse l’Aston Martin n°97 qui ferme la marche de la catégorie GTE PRO.

La lutte dans cette catégorie est terrible et les leaders ne cessent de changer. La première heure est menée par la Ferrari n°64, la deuxième par la Porsche n°77 puis par la ford GT n°85 à partir de la 3ème heure. La n°56 elle assure une petite remontée pour atteindre la 3ème place du classement dans la soirée du Samedi.

 

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Puis, dans la nuit à la 15ème heure de course, l’une des trois diodes luminescentes de la n°56 s’éteint, signalant qu’elle occupe maintenant la deuxième position de la catégorie GTE AM en dépassant la Ferrari n°84 condamnée à un arrêt de 3 minutes 36. Mais la Ford GT n°85 toujours en tête de la catégorie, à un tour devant la Porsche n°56.

 

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On ne le sait pas encore mais ce podium est définitif… jusqu’aux vérifications techniques d’                       après course !

Cependant, la Porsche est pourchassée par la Ferrari n°84. La bataille fait rage et l’écart entre les deux voitures ne dépasse jamais une minute. L’avantage est tout de même en faveur de la Porsche.

Dans la vingtième heure de course aux alentours de 10h40, la Ford GT de tête s’arrête pour changer de disques, ce qui lui fait perdre 2 minutes 45. La Porsche n°56 est revenue à 50 secondes de cette dernière ! Tout est remis en question dans la catégorie GTE AM et jusqu’au drapeau à damier, le suspense sera de mise.

 

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La voiture franchie la ligne d’arrivée en 2ème place de la catégorie. La n°56 aura fait 23 arrêts contre 24 pour la Ford n°85 vainqueur de la catégorie.

 

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Mais, le lundi 17 juin en fin de journée, le team Project 1 apprend qu’elle est sacrée vainqueur de la catégorie GTE AM. En effet, la Ford n°85 est disqualifiée. Elle eut d’abord suite à la décision n°147 une pénalité de 55 secondes (ce qui d’office propulse la n°56 en tête du classement, l’écart entre les deux voitures à ‘arrivé ayant été de moins de 45 secondes) pour temps minimal de refueling non respecté (44,4 secondes au lieu de 45). Puis la décision n°148 l’exclue du classement, pour capacité de réservoir non conforme (plus de 96,1 litres contre 96 litres autorisés par la BoP).

 

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Comme écrit à l''avant "be cool, be fast, be first" pari tenu ! 

 

 

Modèle Spark

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Une voiture que je trouve superbe (et le bruit, je te dis pas..), une déco bizarre mais moi j'aime bien, un équipage aux petits oignons, une victoire de groupe (sur tapis vert), c'est déjà beaucoup, non ? Alors si en plus on rajoute une présentation toujours aussi soignée, ben voilà on a tout dit...

Bravo Paul, bel achat

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Il y a 15 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

Aujourd’hui je vous propose la présentation de la Porsche 911 RSR n°56 de l’édition 2019 !

 

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Conformément au règlement, les caractéristiques techniques de la voiture sont similaires à celles engagées en GTE PRO. Cependant, la voiture doit avoir au moins 1 an et elle est réservée aux écuries privées. Ce qui est le cas du team Project 1 se présentant avec une voiture, la Porsche 911 RSR portant le n°56. Il s’agit de la deuxième participation de l’équipe à la course des 24 heures du Mans, la première remontant à l’année précédente, 2018, où elle avait terminé en 7ème place de la catégorie GTE AM.

Les aménagements de la BoP (balance de performance) ont réduit le poids des Porsche de 3 kilos.

L’équipage de la n°56 est composé de Jörg Bergmeister comptant 16 participations et une victoire de catégorie (GT en 2004), Patrick Lindsey comptant une participation et Egidio Perfetti comptant une participation.

 

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Lors de la journée test du Dimanche 2 juin 2019, ce sont surtout les Ferrari qui dominent puisque les 5 premiers chronos sont réalisés par des modèles 488 GTE. Avec un temps de 3 secondes supérieur à la Ferrari de tête, la Porsche n°56 n’obtient que le 15ème meilleur temps sur 17 voitures en GTE AM.

Lors du pesage, la n°56 fait le buzz avec sa livrée « Art Car » que l’on doit à l’artiste contemporain Richard Philips.

 

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Lors des essais qualificatifs, la voiture se montre pourtant bien discrète lors des deux premières séances. La 3ème et dernière sera plus efficace. Elle y décroche un temps de 3 minutes, 52 secondes et 750 centièmes lui obtenant la 6ème place de la catégorie GTE AM et la 51ème position sur 61 voitures sur la grille de départ.

 

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Le départ est donné Samedi 15 juin à 15h00.

La première heure de course montre que le niveau est relevé en catégorie GTE AM. En effet, la Ferrari en tête, pourchasse l’Aston Martin n°97 qui ferme la marche de la catégorie GTE PRO.

La lutte dans cette catégorie est terrible et les leaders ne cessent de changer. La première heure est menée par la Ferrari n°64, la deuxième par la Porsche n°77 puis par la ford GT n°85 à partir de la 3ème heure. La n°56 elle assure une petite remontée pour atteindre la 3ème place du classement dans la soirée du Samedi.

 

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Puis, dans la nuit à la 15ème heure de course, l’une des trois diodes luminescentes de la n°56 s’éteint, signalant qu’elle occupe maintenant la deuxième position de la catégorie GTE AM en dépassant la Ferrari n°84 condamnée à un arrêt de 3 minutes 36. Mais la Ford GT n°85 toujours en tête de la catégorie, à un tour devant la Porsche n°56.

 

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On ne le sait pas encore mais ce podium est définitif… jusqu’aux vérifications techniques d’                       après course !

Cependant, la Porsche est pourchassée par la Ferrari n°84. La bataille fait rage et l’écart entre les deux voitures ne dépasse jamais une minute. L’avantage est tout de même en faveur de la Porsche.

Dans la vingtième heure de course aux alentours de 10h40, la Ford GT de tête s’arrête pour changer de disques, ce qui lui fait perdre 2 minutes 45. La Porsche n°56 est revenue à 50 secondes de cette dernière ! Tout est remis en question dans la catégorie GTE AM et jusqu’au drapeau à damier, le suspense sera de mise.

 

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La voiture franchie la ligne d’arrivée en 2ème place de la catégorie. La n°56 aura fait 23 arrêts contre 24 pour la Ford n°85 vainqueur de la catégorie.

 

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Mais, le lundi 17 juin en fin de journée, le team Project 1 apprend qu’elle est sacrée vainqueur de la catégorie GTE AM. En effet, la Ford n°85 est disqualifiée. Elle eut d’abord suite à la décision n°147 une pénalité de 55 secondes (ce qui d’office propulse la n°56 en tête du classement, l’écart entre les deux voitures à ‘arrivé ayant été de moins de 45 secondes) pour temps minimal de refueling non respecté (44,4 secondes au lieu de 45). Puis la décision n°148 l’exclue du classement, pour capacité de réservoir non conforme (plus de 96,1 litres contre 96 litres autorisés par la BoP).

 

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Comme écrit à l''avant "be cool, be fast, be first" pari tenu ! 

 

 

Modèle Spark

:hello:  Paulo ! On aime ou on aime pas sa déco mais elle en jette !

 

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Encore une bien belle présentation 👍

 

Perso je suis pas trop fan de la déco ... mais cette 911 a tout de même rejoint mes vitrines suite à sa victoire en GTE Am et j'ai même craqué pour la Ford GT ex winneuse en GTE Am et la pour sa déco "Winn's" magnifique ... 😉

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(modifié)

Bonjour ! 

Merci à vous 3 pour votre passage ! 

J'espère que vous allez bien :D

 

Je vous propose aujourd'hui une présentation quelque peu différente, je vais vous présenter ma dernière réception de cette semaine) au lieu de vous présenter l'auto puisqu'il s'agit d'un comparatif ! 

 

Ayant déjà la Audi R18 n°3 de 2014 en Spark classique, j’ai voulu acheter la n°2 en série presse Spark hachette ! D’une part car je ne l’ai pas, qu’en Spark classique elle s’avère être difficile à trouver ou alors les prix sont exagérés et d’autre par car j’avais très envie de comparer une Spark boutique à une Spark Hachette. L’occasion s’est présentée et j’ai sauté dessus.

 

Le packaging paraissait plus grand en photo qu’il ne l’est vraiment. Il fait en fait environ la taille d’une feuille A4. L’emballage est très soigné et ça donne vraiment envi de l’ouvrir.

 

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Je découvre finalement que dans ce bel emballage, à part la voiture il n’y a absolument rien. Le « recto » de l’emballage est en fait le fascicule.

 

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Que vaut il ce fascicule d’ailleurs ? Je sais d’avance que je ne vais rien comprendre mais il doit surement y avoir de belles images comme ceux des séries Ixo/Altaya.

Tout compte fait l’ensemble ne fait que 3 pages : sur les premières pages, un sommaire et un texte sur l’audi R18, sur la double page suivante une photo de la voiture puis sur les 2 dernières pages, ce qui semble être les caractéristiques mécaniques et dimensionnelles de l’auto à gauche et l’affiche officielle de l’édition 2008 à droite.

 

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Et c’est déjà fini. Reste quand même l’essentiel : la miniature !

 

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De loin, elle se confond parfaitement avec la spark boutique, à un détail près : le toit. Il est chromé sur celui de la Spark boutique. Bien que le premier numéro de la série (Toyota TS050 de 2017) ait eu le toit chromé, bizarrement sur l’Audi n°2 il ne l’est pas. C’est pas complètement mat comme ce que faisait ixo, ca brille légèrement mais ce n’est clairement pas chromé.

 

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On remarque en regardant d’un peu plus près qu’il manque toutes les antennes, nombreuses sur la n°3.

 

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Puis en observant de plus près, voici ce que j’ai pu observer.

Les phares avant sont mieux fini sur la spark boutique.

 

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Les vues de côtés en comparaison :

 

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L’arrière, notamment les creux sous l’aileron sont mieux reproduits sur le modèle boutique. Présence aussi de l’anneau rouge, qui n’est pas sur le modèle Hachette.

 

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Beaucoup de partie de l’auto, notamment les zones noirs de l’aileron, la bavette avant, et le « dallage » permettant d’accéder au cockpit, ont une apparence de carbone peint en noir sur la version Spark. L’effet carbone est totalement absent sur la version Hachette qui donne l’impression d’un noir brut.

 

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Les rétroviseurs du modèle presse sont un peu plus avancés que ceux du modèle boutique mais rien de choquant.

 

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Il manque une zone qui devrait normalement être peinte en noir sur la version Hachette, sur le cockpit là où se trouvent normalement les antennes.

 

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Il manque des décalcs près de la trappe essence. Les décalcs ont l’air posées à cet endroit de manière plus hazardeuse sur la Hachette (le E entourré très grand et trop haut, l’absence d’une flèche rouge, le triangle bleu avec un éclair rouge de travers).

 

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Les pneus sont réussis mais il manque le logo Audi sur les jantes du modèle Hachette ainsi que ce qui semble être une écriture sur les freins.

 

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L’essui glace est plus fin sur le modèle boutique. Il manque également les rivets en partie basse du cockpit sur le modèle Hachette.

 

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Au niveau des pièces aérodynamiques sous les rétroviseurs, qui sont peintes en rouge avec le logo Audi Sport, la finition est hasardeuse pour le modèle Hachette.

 

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Enfin, le nez du modèle boutique est plus haut que celui du modèle Hachette qui est plus abaissé.

 

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Seule chose où je trouve la Hachette + conforme à la réalité que la Spark boutique : les dimensions de la prise d'air sur le cockpit qui est un peu petite sur la spark quand on compare avec des photos de la vrai.

 

Voilà, c’est tout ce que j’ai vu, peut-être qu’il y a d’autres détails que je n’ai pas vu. De près donc il y a beaucoup de différence avec une spark classique mais en vitrine et d’un peu plus loin, je la trouve tout de même bien sympathique cette série presse. Le plus gros défaut à mon sens étant le chrome sur le toit.

 

J'ai ensuite procédé à quelques "améliorations". Entre guillemets car c'est vraiment pas mon point fort et je ne suis pas doué pour ça : j'ai repeints la zone sur le cockpit où il manquait du noir et j'ai ajouté des antennes (poiles balais) et le tube de pitot (ma fameuse agraphe comme pour la Toyota TS050 et la Audi R10 de cette série presse). 

 

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Pas facile de travailler avec de "l'infiniment petit". 

 

La présentation à venir un de ces jours ! 

 

Et voilà c'est tout, c'était sympa à faire ce petit comparatif :-)

En espérant que ca puisse vous donner une idée du modèle notamment si vous hésitez à acheter du Spark Hachette. Parmi les quelques unes que j'ai la mieux réussie reste la Toyota TS050 ! 

 

Bon week end ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pprv94
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Le 17/02/2021 à 10:39, alm93 a dit :

Entre l'Audi et la Porsche ma préférence va a la seconde même si la première a également rejoint mes vitrines.

Pareil qu'Armand.

On a tellement vu d'Audi depuis 99 et tellement d'Audi winneuses de tous poils que j'en ai, comment dire, une overdose... Quant à la 56 du Project 1, même si c'est aussi une 911 vue et revue, au moins elle se démarque de la concurrence par sa livrée originale. Pour ça et uniquement pour ça qu'elle est venue chez moi aussi.

 

Sinon, bravo Paul pour ton comparo (encore Audi... :\).

Forcément que les détails sont passés à la trappe sur la Hachette, et heureusement sinon c'est pas la peine de payer les "boutique" 4 fois plus. Mais c'est bien d'analyser les différences des deux séries.

Mais tu as raison, noyée au milieu des autres miniatures, elle a fière allure, du moment que tu ne la mets pas à coté d'une "Boutique"...

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Bonjour !

 

Aujourd’hui je vous présente une voiture que j’ai toujours voulu, que j’ai manqué à sa sortie faute de budget à l'époque, et que j’ai enfin pu avoir le mois dernier grâce à @villedieu11 ! Je le remercie encore énormément pour ce sublime modèle. J’ai eu en 2009 d’énormes espoirs pour cette voiture qui a fait une course honorable. Quand j’ai appris son abandon le Dimanche matin en me réveillant, la pilule me fut dur à digérer. Je parle bien sûr de la seule, l’unique Peugeot Pescarolo 908.

 

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Pour cette édition 2009, 55 voitures se présentent au départ dont 20 autos engagées en catégorie LMP1. Il s’agit donc depuis 1989 du plateau le plus important.

 

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L’une des voitures de ce plateau est assez étonnante et inattendue. Elle résulte d’un coup de téléphone passé par Olivier Quesnel à Henry Pescarolo. Peugeot souhaite en effet connaitre à nouveau la victoire et souhaite également pouvoir enfin s’imposer face à Audi qui leur mène la vie dure depuis leur retour en 2017. Armée de 3 voitures, elle fait le choix également d’en proposer un nombre supérieur aux Audi en en confiant une à une autre équipe Française de légende à qui Audi a également donné du fil à retordre les années auparavant. L’équipe Pescarolo sport engage comme à son habitude, deux voitures portant les numéros 16 et 17.

 

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Mais cette équipe déjà énormément appréciée des spectateurs, fait encore plus sensations cette année en engageant non pas 2 voitures maisons mais une Pescarolo 01 toute nouvelle et encore plus performantes que les C60 avec des résultats en soufflerie très prometteurs et surtout la fameuse Peugeot 908 qui leur a été confiée ! Elle arbore donc les couleurs de l’équipe et porte le numéro 17. C’est la première fois que Peugeot accorde sa confiance à une écurie privée au point de lui confier une de ses voitures.

 

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Les 3 Peugeot 908 officielles ont subies des évolutions par rapport à l’édition 2008 pour notamment respecter le nouveau règlement de la course. Pescarolo dont la 908 est grosso modo un modèle 2008, modifie également son auto pour que celle-ci puisse respecter la réglementation 2009. Autant dire qu’avec ces 2 nouvelles voitures, Pescarolo arrive lourdement armé pour représenter encore une fois la France dans cette épreuve Mancelle.

 

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L’équipe participe activement à Velizy à la fabrication de cette 908 avec Peugeot. Peugeot a d’ailleurs réservé à la fin du mois de Mai, le circuit de Magny cours pour y faire des essais. L’équipe Pescarolo y est bien sûre invitée et s’y rendra avec sa 908.

 

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Au volant de cette auto, on retrouve Simon Pagenaud comptant 1 participation, Jean Christophe Boullion comptant 10 participations dont 6 avec Pescarolo Sport et Benoit Tréluyer comptant 4 participations.

 

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Ainsi les performances de cette voiture plutôt particulière sont très attendues notamment lors des essais qualificatifs. Et les résultats sont bien là. La voiture se qualifie en 4ème position sur la grille de départ avec un temps de 3 minutes, 25 secondes et 62 centièmes. Parmi les 7 voitures à motorisation diesel prenant part au départ elle se trouve donc pile au milieu. Devant elle, partiront 2 Peugeot 908 officielles et 1 Audi R15.

 

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Le départ est donné Samedi 13 Juin 2009 à 15h00 par Luca Di Montezemolo, président de Ferrari.

 

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Lors du premier tour dans la ligne droite des Hunaudières, la 908 n°17 se fait dépasser par la 908 officielle n°9. Elle termine ainsi son premier tour en 5ème position. Puis les 3 Peugeot 908 prennent la tête de course jusqu’à ce qu’un petit problème survienne avec la 908 Pescarolo après seulement 35 minutes de course… En effet lors d’un ravitaillement, la Peugeot 908 n°7 sort de son stand au moment où la 908 n°17 entre dans le sien. La bavette de la n°17 heurte directement le pneu arrière droit de la 908 n°7 condamnée à faire un tour avec un pneu désintégré.

 

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Du côté Pescarolo, l’arrêt est donc plus long que prévu suite à cet accrochage puisque le capot avant est remplacé et la voiture inspecter. Cet arrêt durera donc plus de 4 minutes et fera perdre plus d’un tour à la Peugeot Pescarolo. Elle est rétrogradée à la 19ème place du général au moment où elle ressort de son stand. Dur.

 

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Elle remonte ensuite les quelques heures qui suivent sur le classement. Elle se trouve en 9ème place à la deuxième heure puis en 7ème place à la troisième heure. Elle remonte ainsi tout le monde petit à petit.

A la 7ème heure de course alors que la nuit tombe, peu après l’abandon de l’Audi n°2, la Peugeot n°17 est en train de se disputer la 3ème place de la catégorie avec la Lola Aston Martin n°008 qu’elle a dépassé. L’avantage reste tout de même pour la Peugeot qui prend ensuite le large.

 

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En plein milieu de la nuit, la n°17 se retrouve en 4ème place, dépassée entre temps par la Peugeot officielle n°8. A la mi-course, soit 12 heures après le départ, la n°17 est toujours en 4ème position, à 2 tours de la voiture leader et à un tour de la Peugeot 908 n°8 en 3ème position.

 

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Juste après 4 heures du matin et donc 13 heures de course, un terrible accident a lieu à la descente de la chapelle impliquant la Peugeot Pescarolo n°17. Il faut une demi-heure aux équipes de secours pour extraire Benoit Treluyer de la voiture en piteux état. C’est l’abandon.

 

IMG_20210207_162649.thumb.jpg.af95b83b70c4f2b76154e1b5140c5f0b.jpg

Parmi les Peugeot non officielles au Mans ! 

 

 

Modèle Spark

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Il y a 2 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

 

Aujourd’hui je vous présente une voiture que j’ai toujours voulu, que j’ai manqué à sa sortie faute de budget à l'époque, et que j’ai enfin pu avoir le mois dernier grâce à @villedieu11 ! Je le remercie encore énormément pour ce sublime modèle. J’ai eu en 2009 d’énormes espoirs pour cette voiture qui a fait une course honorable. Quand j’ai appris son abandon le Dimanche matin en me réveillant, la pilule me fut dur à digérer. Je parle bien sûr de la seule, l’unique Peugeot Pescarolo 908.

 

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Pour cette édition 2009, 55 voitures se présentent au départ dont 20 autos engagées en catégorie LMP1. Il s’agit donc depuis 1989 du plateau le plus important.

 

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L’une des voitures de ce plateau est assez étonnante et inattendue. Elle résulte d’un coup de téléphone passé par Olivier Quesnel à Henry Pescarolo. Peugeot souhaite en effet connaitre à nouveau la victoire et souhaite également pouvoir enfin s’imposer face à Audi qui leur mène la vie dure depuis leur retour en 2017. Armée de 3 voitures, elle fait le choix également d’en proposer un nombre supérieur aux Audi en en confiant une à une autre équipe Française de légende à qui Audi a également donné du fil à retordre les années auparavant. L’équipe Pescarolo sport engage comme à son habitude, deux voitures portant les numéros 16 et 17.

 

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Mais cette équipe déjà énormément appréciée des spectateurs, fait encore plus sensations cette année en engageant non pas 2 voitures maisons mais une Pescarolo 01 toute nouvelle et encore plus performantes que les C60 avec des résultats en soufflerie très prometteurs et surtout la fameuse Peugeot 908 qui leur a été confiée ! Elle arbore donc les couleurs de l’équipe et porte le numéro 17. C’est la première fois que Peugeot accorde sa confiance à une écurie privée au point de lui confier une de ses voitures.

 

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Les 3 Peugeot 908 officielles ont subies des évolutions par rapport à l’édition 2008 pour notamment respecter le nouveau règlement de la course. Pescarolo dont la 908 est grosso modo un modèle 2008, modifie également son auto pour que celle-ci puisse respecter la réglementation 2009. Autant dire qu’avec ces 2 nouvelles voitures, Pescarolo arrive lourdement armé pour représenter encore une fois la France dans cette épreuve Mancelle.

 

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L’équipe participe activement à Velizy à la fabrication de cette 908 avec Peugeot. Peugeot a d’ailleurs réservé à la fin du mois de Mai, le circuit de Magny cours pour y faire des essais. L’équipe Pescarolo y est bien sûre invitée et s’y rendra avec sa 908.

 

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Au volant de cette auto, on retrouve Simon Pagenaud comptant 1 participation, Jean Christophe Boullion comptant 10 participations dont 6 avec Pescarolo Sport et Benoit Tréluyer comptant 4 participations.

 

IMG_20210207_161642.thumb.jpg.38755009843e5282d411a0ad286dea10.jpg

 

Ainsi les performances de cette voiture plutôt particulière sont très attendues notamment lors des essais qualificatifs. Et les résultats sont bien là. La voiture se qualifie en 4ème position sur la grille de départ avec un temps de 3 minutes, 25 secondes et 62 centièmes. Parmi les 7 voitures à motorisation diesel prenant part au départ elle se trouve donc pile au milieu. Devant elle, partiront 2 Peugeot 908 officielles et 1 Audi R15.

 

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Le départ est donné Samedi 13 Juin 2009 à 15h00 par Luca Di Montezemolo, président de Ferrari.

 

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Lors du premier tour dans la ligne droite des Hunaudières, la 908 n°17 se fait dépasser par la 908 officielle n°9. Elle termine ainsi son premier tour en 5ème position. Puis les 3 Peugeot 908 prennent la tête de course jusqu’à ce qu’un petit problème survienne avec la 908 Pescarolo après seulement 35 minutes de course… En effet lors d’un ravitaillement, la Peugeot 908 n°7 sort de son stand au moment où la 908 n°17 entre dans le sien. La bavette de la n°17 heurte directement le pneu arrière droit de la 908 n°7 condamnée à faire un tour avec un pneu désintégré.

 

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Du côté Pescarolo, l’arrêt est donc plus long que prévu suite à cet accrochage puisque le capot avant est remplacé et la voiture inspecter. Cet arrêt durera donc plus de 4 minutes et fera perdre plus d’un tour à la Peugeot Pescarolo. Elle est rétrogradée à la 19ème place du général au moment où elle ressort de son stand. Dur.

 

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Elle remonte ensuite les quelques heures qui suivent sur le classement. Elle se trouve en 9ème place à la deuxième heure puis en 7ème place à la troisième heure. Elle remonte ainsi tout le monde petit à petit.

A la 7ème heure de course alors que la nuit tombe, peu après l’abandon de l’Audi n°2, la Peugeot n°17 est en train de se disputer la 3ème place de la catégorie avec la Lola Aston Martin n°008 qu’elle a dépassé. L’avantage reste tout de même pour la Peugeot qui prend ensuite le large.

 

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En plein milieu de la nuit, la n°17 se retrouve en 4ème place, dépassée entre temps par la Peugeot officielle n°8. A la mi-course, soit 12 heures après le départ, la n°17 est toujours en 4ème position, à 2 tours de la voiture leader et à un tour de la Peugeot 908 n°8 en 3ème position.

 

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Juste après 4 heures du matin et donc 13 heures de course, un terrible accident a lieu à la descente de la chapelle impliquant la Peugeot Pescarolo n°17. Il faut une demi-heure aux équipes de secours pour extraire Benoit Treluyer de la voiture en piteux état. C’est l’abandon.

 

IMG_20210207_162649.thumb.jpg.af95b83b70c4f2b76154e1b5140c5f0b.jpg

Parmi les Peugeot non officielles au Mans ! 

 

 

Modèle Spark

bonjour,

encore une belle présentation bien détaillée accompagnée de belle photos. Malheureusement cette Peugeot a précipité le déclin de l'écurie Pescarolo, Peugeot réclamant un dédommagement (me semble t'il) pour la voiture détruite qui était non assurée. D'ailleurs je ne sais pas si l'on peut assurer une telle voiture ??? J'ai cette mini mais en Ixo qui est pas mal. J'ai aussi l'Oerca en Ixo.

Sinon, très instructif le comparatif entre l'Audi Spark et Hachette Spark. C'est plus que le jeux des 7 différences, un vrai travail de Sherlock Holmes.

 

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Il y a 17 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

 

Aujourd’hui je vous présente une voiture que j’ai toujours voulu, que j’ai manqué à sa sortie faute de budget à l'époque, et que j’ai enfin pu avoir le mois dernier grâce à @villedieu11 ! Je le remercie encore énormément pour ce sublime modèle. J’ai eu en 2009 d’énormes espoirs pour cette voiture qui a fait une course honorable. Quand j’ai appris son abandon le Dimanche matin en me réveillant, la pilule me fut dur à digérer. Je parle bien sûr de la seule, l’unique Peugeot Pescarolo 908.

 

IMG_20210207_161058.thumb.jpg.da196f633c063f76e541268b27c953c8.jpg

 

Pour cette édition 2009, 55 voitures se présentent au départ dont 20 autos engagées en catégorie LMP1. Il s’agit donc depuis 1989 du plateau le plus important.

 

IMG_20210207_161120.thumb.jpg.3d95995253c54546b54b860ff9fefaf8.jpg

 

L’une des voitures de ce plateau est assez étonnante et inattendue. Elle résulte d’un coup de téléphone passé par Olivier Quesnel à Henry Pescarolo. Peugeot souhaite en effet connaitre à nouveau la victoire et souhaite également pouvoir enfin s’imposer face à Audi qui leur mène la vie dure depuis leur retour en 2017. Armée de 3 voitures, elle fait le choix également d’en proposer un nombre supérieur aux Audi en en confiant une à une autre équipe Française de légende à qui Audi a également donné du fil à retordre les années auparavant. L’équipe Pescarolo sport engage comme à son habitude, deux voitures portant les numéros 16 et 17.

 

IMG_20210207_161136.thumb.jpg.c7a7749d69d4cb674cb1666cdaacf7a1.jpg

 

Mais cette équipe déjà énormément appréciée des spectateurs, fait encore plus sensations cette année en engageant non pas 2 voitures maisons mais une Pescarolo 01 toute nouvelle et encore plus performantes que les C60 avec des résultats en soufflerie très prometteurs et surtout la fameuse Peugeot 908 qui leur a été confiée ! Elle arbore donc les couleurs de l’équipe et porte le numéro 17. C’est la première fois que Peugeot accorde sa confiance à une écurie privée au point de lui confier une de ses voitures.

 

IMG_20210207_161202.thumb.jpg.73c23aecf89789b713948d533cb7ce65.jpg

 

Les 3 Peugeot 908 officielles ont subies des évolutions par rapport à l’édition 2008 pour notamment respecter le nouveau règlement de la course. Pescarolo dont la 908 est grosso modo un modèle 2008, modifie également son auto pour que celle-ci puisse respecter la réglementation 2009. Autant dire qu’avec ces 2 nouvelles voitures, Pescarolo arrive lourdement armé pour représenter encore une fois la France dans cette épreuve Mancelle.

 

IMG_20210207_161245.thumb.jpg.f21040400f65c7898b88927f08c14ce0.jpg

 

L’équipe participe activement à Velizy à la fabrication de cette 908 avec Peugeot. Peugeot a d’ailleurs réservé à la fin du mois de Mai, le circuit de Magny cours pour y faire des essais. L’équipe Pescarolo y est bien sûre invitée et s’y rendra avec sa 908.

 

IMG_20210207_161607.thumb.jpg.e7a265f5287ea7323b384d5802605811.jpg

 

Au volant de cette auto, on retrouve Simon Pagenaud comptant 1 participation, Jean Christophe Boullion comptant 10 participations dont 6 avec Pescarolo Sport et Benoit Tréluyer comptant 4 participations.

 

IMG_20210207_161642.thumb.jpg.38755009843e5282d411a0ad286dea10.jpg

 

Ainsi les performances de cette voiture plutôt particulière sont très attendues notamment lors des essais qualificatifs. Et les résultats sont bien là. La voiture se qualifie en 4ème position sur la grille de départ avec un temps de 3 minutes, 25 secondes et 62 centièmes. Parmi les 7 voitures à motorisation diesel prenant part au départ elle se trouve donc pile au milieu. Devant elle, partiront 2 Peugeot 908 officielles et 1 Audi R15.

 

IMG_20210207_161720.thumb.jpg.22a264ce71c5a8d5e8edebe6e81f3bf4.jpg

 

Le départ est donné Samedi 13 Juin 2009 à 15h00 par Luca Di Montezemolo, président de Ferrari.

 

IMG_20210207_161747.thumb.jpg.daeca80e878457b75a8f18b12090c4e4.jpg

 

Lors du premier tour dans la ligne droite des Hunaudières, la 908 n°17 se fait dépasser par la 908 officielle n°9. Elle termine ainsi son premier tour en 5ème position. Puis les 3 Peugeot 908 prennent la tête de course jusqu’à ce qu’un petit problème survienne avec la 908 Pescarolo après seulement 35 minutes de course… En effet lors d’un ravitaillement, la Peugeot 908 n°7 sort de son stand au moment où la 908 n°17 entre dans le sien. La bavette de la n°17 heurte directement le pneu arrière droit de la 908 n°7 condamnée à faire un tour avec un pneu désintégré.

 

IMG_20210207_162150.thumb.jpg.8478174cc8d4d02f7bdfaf12b692ca93.jpg

 

Du côté Pescarolo, l’arrêt est donc plus long que prévu suite à cet accrochage puisque le capot avant est remplacé et la voiture inspecter. Cet arrêt durera donc plus de 4 minutes et fera perdre plus d’un tour à la Peugeot Pescarolo. Elle est rétrogradée à la 19ème place du général au moment où elle ressort de son stand. Dur.

 

IMG_20210207_162342.thumb.jpg.8e7271c6ae9f159503e9ecf318c0b451.jpg

 

Elle remonte ensuite les quelques heures qui suivent sur le classement. Elle se trouve en 9ème place à la deuxième heure puis en 7ème place à la troisième heure. Elle remonte ainsi tout le monde petit à petit.

A la 7ème heure de course alors que la nuit tombe, peu après l’abandon de l’Audi n°2, la Peugeot n°17 est en train de se disputer la 3ème place de la catégorie avec la Lola Aston Martin n°008 qu’elle a dépassé. L’avantage reste tout de même pour la Peugeot qui prend ensuite le large.

 

IMG_20210207_162435.thumb.jpg.a61a47a02a82677449fd400b0577874f.jpg

 

En plein milieu de la nuit, la n°17 se retrouve en 4ème place, dépassée entre temps par la Peugeot officielle n°8. A la mi-course, soit 12 heures après le départ, la n°17 est toujours en 4ème position, à 2 tours de la voiture leader et à un tour de la Peugeot 908 n°8 en 3ème position.

 

IMG_20210207_162456.thumb.jpg.455ef5e58c9833ac8104202e6d53a3ca.jpg

 

Juste après 4 heures du matin et donc 13 heures de course, un terrible accident a lieu à la descente de la chapelle impliquant la Peugeot Pescarolo n°17. Il faut une demi-heure aux équipes de secours pour extraire Benoit Treluyer de la voiture en piteux état. C’est l’abandon.

 

IMG_20210207_162649.thumb.jpg.af95b83b70c4f2b76154e1b5140c5f0b.jpg

Parmi les Peugeot non officielles au Mans ! 

 

 

Modèle Spark

:jap:  Paulo ! Merci pour tes photos et tes explications :bien:

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Le 20/02/2021 à 15:36, LMMC73 a dit :

bonjour,

encore une belle présentation bien détaillée accompagnée de belle photos. Malheureusement cette Peugeot a précipité le déclin de l'écurie Pescarolo, Peugeot réclamant un dédommagement (me semble t'il) pour la voiture détruite qui était non assurée. D'ailleurs je ne sais pas si l'on peut assurer une telle voiture ??? J'ai cette mini mais en Ixo qui est pas mal. J'ai aussi l'Oerca en Ixo.

Sinon, très instructif le comparatif entre l'Audi Spark et Hachette Spark. C'est plus que le jeux des 7 différences, un vrai travail de Sherlock Holmes.

 

 

Salut LMMC73 ! 

Je ne savais pas tout cela à propos de Pescarolo ! C'est bien dommage que cet aspect financier ait compromis l'avenir de Pescarolo ...!

J'aime beaucoup ces versions des dérivées 908 qui en plus ont une déco bien plus originale et colorée :D

 

Le 20/02/2021 à 19:44, gennaro1 a dit :

Une très belle présentation pour une superbe lionne avec sa décoration PS. La miniature n'est pas facile à trouver aujourd'hui à un prix raisonnable, tant mieux pour toi si l'ami Antoine t'en a trouvé une

 

Coucou Gennaro, merci ! Elle est en effet difficile à trouver et je suis très content de l'avoir ! Je cherche la Pescarolo soeur de cette même année si jamais ... :D 

 

Le 20/02/2021 à 19:56, villedieu11 a dit :

Bonjour Jean François, et bonjour à tous !!

Je ne connaissais pas ton topic, il est magnifique

et les commentaires, super !!

 

Encore merci Villedieu et merci de ton passage :D 

 

Le 21/02/2021 à 06:37, Alain du 38 a dit :

:jap:  Paulo ! Merci pour tes photos et tes explications :bien:

 

Salut alain ! J'espère que tu vas bien :D je regarde beaucoup ton topic en sous marin avec de très nombreuses et jolies photos ! 

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Je vous propose aujourd'hui à l'inverse de la précédente auto, une voiture GT qui de plus et d'une facilité déconcertante à trouver :D 

C'était une aubaine pour moi à cette époque où j'étais sans le sous et je la trouve très photogénique ! 

 

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Cette édition 2005 marque la fin des catégories GT et GTS et l’apparition des catégories GT1 et GT2. Elle marque également de notables changements sur le plateau des GT avec le retour d’Aston Martin aux 24 heures du Mans et la toute nouvelle Corvette C6.R du côté de Chevrolet. Corvette, ayant remporté la catégorie GTS en 2004, 2002 et 2001.

 

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Pour cette édition on compte 49 voitures sur le départ.

Ainsi, pour son grand retour, Aston Martin aligne 2 voitures sur le départ. Celles-ci portent les numéro 58 et 59. Face à elle, on compte forcément et avant tout sur les Corvette C6.R contre lesquelles le combat risque d’être de haute intensité ! De plus, il s’agit de 2 modèles neufs faisant leur première apparition, ce qui ajoute un certain enthousiasme pour le publique. On retrouve sinon sur le plateau GT1, des Ferrari 550 GTS Maranello, une Ferrari 575 GTC et c’est tout.

 

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Au volant de la n°59 on retrouve David Brabham comptant 11 participations à l’épreuve, Stéphane Sarrazin comptant 3 participations et enfin Darren Turner comptant 2 participations.

Il faut dire que les nouvelles Aston Martin DBR9 ont marquées les esprits en faisant sensation lors des séances qualificatives ! En effet, alors que le n°58 est en tête de la catégorie GT1, la n°59 qui elle obtient le deuxième temps de la catégorie avec un chrono de 3 minutes, 49 secondes et 739 centièmes partira en 20ème position sur la grille de départ. Elle a ainsi fait un temps meilleur que 8 prototypes qui partiront derrière elle !

 

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Le départ est donné à 16h00.

Dès la première heure de course, l’Aston Martin n°59 dépasse sa voiture sœur la numéro 58 pour s’emparer de la tête de la catégorie GT1. Mais il faut rester vigilant car la toute nouvelle Corvette C6.R portant le numéro 64 est juste derrière.

 

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Et qu’elle carbure la 59 ! Elle s’éloigne petit à petit de sa voiture sœur et s’offre même le luxe de dépasser deux prototype courage à la décoration bleu ciel sur la ligne droite des Hunaudières.

 

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Mais pas de bol. Après 20 minutes de course, la voiture est pénalisée par un stop and go. Arrêt donc forcé aux stands pour avoir tapé un cône délimiteur de piste au raccordement. Elle réalisera ce stop and go 10 minutes plus tard, sans même pouvoir ravitailler. Et comme si cela ne suffit pas, elle ravitaille deux tours plus tard puis s’arrête encore une fois pour un nouveau stop and go à cause d’une nouvelle quille renversée. Bien entendue elle n’occupe plus la tête du GT1, récupérée par sa voiture sœur la n°58. Dommage après un départ aussi prometteur.

 

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Mais elle n’a pas dit son dernier mot. Lors de la deuxième heure de course, elle reprend la 2ème place en dépassant la corvette n°64. D’ailleurs, Darren Turner au volant depuis le départ, a parié 100 dollars avec Oliver Gavin au commandement de la Corvette n°64, qu’ils gagneraient la catégorie GT1.

Les heures suivantes sont un peu moins houleuses et la n°59 reste pas loin des 2 corvettes et de la ferrari 550 n°50 qui se trouve également devant elle. Alors qu’elle a repris la 4ème place à la Ferrari n°50, au début de la nuit elle écope de son 3ème stop and go. Décidemment ce n’est pas de chance. La n°58 reprend la tête poursuivie par la Corvette n°64.

 

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Le reste de la nuit aura été stable. A la mi-course à 4 heures du matin, la voiture est en 12ème position du classement général et en 4ème position toujours du GT1.

 

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Au petit matin à 7h30, l’Aston Martin n°59, toujours en 4ème position du GT1, est sur le même tour que la Corvette n°63. L’Aston Martin sœur n°58 est toujours en tête de la catégorie, 2 tours devant la n°59 et 1 tour devant la Corvette n°64. Ensuite, la poursuivante est une Ferrari 550 qui se trouve 9 tours derrière … ! Puis, avec les jeux des stands notamment, elle parvient à se hisser devant la Corvette n°63. Et, les Aston Martin étant plus véloce, elle rattrape ensuite la Corvette n°64 alors en 2ème position : les deux voitures sont sur le même tour à la 18ème heure de course ! Et elle fait bien car la n°58 est à ce moment là vu au ralenti sur la piste : le fond plat avant est décroché et flotte au vent ! Changement de leader, la Corvette n°64 prenant la tête avec à sa poursuite toujours l’Aston Martin n°59. Et … et là, c’est le drame.

 

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La n°59 est aperçue au ralenti avec une épaisse fumée : crevaison du pneu arrière gauche. Le temps de changer de pneu, elle repart toujours en 2ème position mais cette fois ci à un tour derrière la Corvette en tête.

Et, à une heure et demi de l’arrivée, panne sèche pour la 58, la voiture s’arrête brutalement de fonctionner. C’est l’abandon et elle laisse seule la n°59 face aux deux corvettes. Puis la n°59 est vu entrée dans son box. L’arrivée n’st pas encore tout à fait là mais c’est déjà comme officiel, Aston Martin s’incline face à Corvette.

La voiture termine en 9ème place du classement général et 3ème place de la catégorie GT1 après 333 tours parcourus.

 

Modèle Ixo-Altaya

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Et enfin un petit bonus ! 

A défaut de pouvoir vivre de vrai course et je pense, une édition 2021 probablement à huit clos, je m'insère dans mes courses aux 1:43ème pour avoir un semblant de vie "normale". :lol:

 

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"L'aston Martin qui fonce à toute vitesse, bien viser son passage pour le selfie !"

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Superbe 😍 La présentation précise et complète, la voiture agressive et sauvage, les photos inventives et originales.

J'adore ! Bravo Paul pour cette passionnante page de lecture 

Modifié par gennaro1
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