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1/43ème

[1:43] Ma collection des 24 heures du mans!


pprv94
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Messages recommandés

Hello Paul,

sympa ta Toy.

Il est vrai que les Spark Hachette n'ont pas la finition de Spark Boutique mais elles ont un rapport qualité/prix imbattable.

Un bel achat qui vient agrémenter ta collection.

Et bravo pour ta présentation

 

Au fait, tu arrives à éditer ton premier post en page 1 ?

Modifié par panos
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il y a une heure, panos a dit :

Hello Paul,

sympa ta Toy.

Il est vrai que les Spark Hachette n'ont pas la finition de Spark Boutique mais elles ont un rapport qualité/prix imbattable.

Un bel achat qui vient agrémenter ta collection.

Et bravo pour ta présentation

 

Au fait, tu arrives à éditer ton premier post en page 1 ?

 

Salut Panos ! 

 

Merci pour ton message :D 

En effet, j'ai hélas pas de Toy de la même année en Spark boutique pour comparaison mais elle m'a l'air très bien finie et c'est vrai que pour ce prix là c'est une sacré affaire !! 

J'ai acheté récemment un modèle Spark que je présenterai bientôt et dont un autre numéro de ce modèle, de la même année, est sortie dans la collection Spark Hachette : je l'achèterai sûrement pour faire la comparaison de 2 modèles de la même année ! L'un en Spark, l'autre en Spark Hachette !

 

Sinon depuis la migration du forum, je ne pouvais plus éditer mon premier post en page 1. J'ai envoyé un message privé à "WildOne" qui est un administrateur je crois, pour lui demander de pouvoir à nouveau modifier mon premier post. Chose qu'il m'a accordé, je peux même éditer à volonté l'intégralité de mes posts sur ce topic (pratique pour corriger des fautes d'orthographe ou compléter des présentations !

 

Envoi lui un message si tu veux faire de même pour ton topic :) 

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Bonjour !

 

Je vous propose aujourd’hui la panoz Espérante GTR1 n°54 de 1997.

 

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Cette année 1997 est marquée notamment par l’arrivée d’un modèle encore jamais aperçu dans la Sarthe, la Panoz Esperante GTR1.

Cette voiture fut développée par la société Panoz Auto Développement avec à sa tête, Dan Panoz. Cette société est notamment financé par son père Don (pour Donald) Panoz.

 

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Quelques années plus tard, en 1997 justement, Donald Panoz fonde l’American Le Mans Series, ce qui contribue grandement au rapprochement de l’ACO avec l’Amérique du Nord ayant pour effet de ramener les constructeurs du vieux continent à la Sarthe, à commencer par Panoz.

La conception de l’Esperante GTR1 débute en 1996 en association avec Reynard. Don Panoz souhaitant conserver un style typiquement Américain souhaitait que la voiture soit basé sur son Esperante. Le moteur de la voiture, un V8 Ford de 6 litres conçu spécifiquement pour cette voiture, était placé à l’avant du véhicule derrière l’essieu avant. Le fait d’avoir se moteur à l’avant a donné à la voiture des proportions assez inhabituelles avec un avant très allongé et un cockpit placé fort en recul.

 

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Ainsi, ce n’est pas moins de 6 voitures qui sont construites. Deux voitures sont pour Panoz qu’ils gardent pour les compétitions Américaines, deux autres voitures sont confiées à l’écurie française DAMS et deux autres à l’écurie britannique David Price Racing.

 

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Ainsi au départ de l’édition 1997, 3 de ces 6 Panoz sont alignées au départ des 24 heures du Mans : une pour l’écurie Dams et les deux de l’écurie David Price Racing.

Don Panoz a fait le déplacement pour cette édition 1997 marquant sa première visite sur le circuit. C’est la 7ème course à laquelle il assiste. Lui qui n’était absolument pas passionné par l’épreuve en ressortira complètement convaincu puisqu’il a été, comme il le dit « contaminé par le virus du Mans ».

Les deux espérantes de David Price Racing portent les numéros 54 et 55.

Personne ne sait trop quoi attendre de ces voitures sorties de nulle part mais ce qui est sûr, c’est qu’elles plaisent beaucoup, que ce soit pour leur allure ou leur bruit !

Sur la grille de départ, la n°54 se classe en 28ème position sur 52 voitures avec un temps de 3 minutes, 50 secondes et 852 centièmes.

 

IMG_20201031_091254.thumb.jpg.884bed6a96827004bda2980bd7ef04f4.jpg

 

En cette année 1997, le départ est donné à 16 h 00.

La n°54 assure un bon début de course face à d’autres concurrents connaissant pas mal de soucis. Ainsi, au bout de 2 heures de course elle a déjà remonté 9 places par rapport à sa position au départ puisqu’elle se trouve en 19ème position.

 

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Mais cela sera de courte durée malheureusement, puisqu’après 2h30 de course, vers 18 h 30, la Panoz n°54 ET la panoz n°55 sont toutes les deux signalées au ralenti sur la piste !

Voici donc qu’elle rentre à son stand pour y passer plusieurs longues minutes avec des difficultés d’alimentation de carburant. La voiture perd énormément de places dans le classement.

Après 4 h de course elle figure en 35ème position. Elle continue doucement sa remonté pour se retrouver samedi à minuit en 26ème position.

 

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Peu après 2h45 du matin, les 2 autres Panoz abandonnent subitement, la n°54 devient la seule Panoz Espérante GTR1 encore en course.  La nuit se passe plutôt bien pour elle-même si le podium de catégorie est clairement inaccessible.

La voici le Dimanche à 10 h du matin en 10 ème position du général ! Mais ça ne va pas durer longtemps, immédiatement, la voiture est victime d’une casse moteur.

 

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Elle n'est plus vraiment dans la course, mais c'est avec regret que le public apprend l'abandon de cette dernière Panoz en course, notre n°54, qui stoppe définitivement à 10 heures 10 au ralentisseur Dunlop.

Elle aura effectué 236 tours.

 

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Modèle Action

 

 

Deux petites photos avec la n°52 (Ixo/Altaya) de la même année, présentée précédemment :

 

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IMG_20201031_091550.thumb.jpg.78b0e1c1f1ccb223beaf437f28f77fc0.jpg

 

Les phares arrières sont plus conformes aux vrais Panoz sur le modèle action que sur le modèle Ixo / Altaya (phare rouge unique) et dont il manque aussi les anneaux rouges.  

 

Bonne journée ! 

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Ai toujours eu un faible pour les Panoz, un son de tonnerre et un look infernal. Panoz c'est aussi le co-fondateur du laboratoire Mylan et le créateur de la fondation Elan qui a inventé et distribué le patch, nouveau moyen d'administrer les médicaments. Au niveau sportif, outre l'héritage de ces géniales voitures, Panoz restera aussi comme l'un des géniteurs de la DeltaWing.

Pour en revenir à cette miniature, c'est un très bon choix, et c'est aussi l'une de mes premières miniatures achetées.

 

 

 

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Il y a 4 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

 

Je vous propose aujourd’hui la panoz Espérante GTR1 n°54 de 1997.

 

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Cette année 1997 est marquée notamment par l’arrivée d’un modèle encore jamais aperçu dans la Sarthe, la Panoz Esperante GTR1.

Cette voiture fut développée par la société Panoz Auto Développement avec à sa tête, Dan Panoz. Cette société est notamment financé par son père Don (pour Donald) Panoz.

 

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Quelques années plus tard, en 1997 justement, Donald Panoz fonde l’American Le Mans Series, ce qui contribue grandement au rapprochement de l’ACO avec l’Amérique du Nord ayant pour effet de ramener les constructeurs du vieux continent à la Sarthe, à commencer par Panoz.

La conception de l’Esperante GTR1 débute en 1996 en association avec Reynard. Don Panoz souhaitant conserver un style typiquement Américain souhaitait que la voiture soit basé sur son Esperante. Le moteur de la voiture, un V8 Ford de 6 litres conçu spécifiquement pour cette voiture, était placé à l’avant du véhicule derrière l’essieu avant. Le fait d’avoir se moteur à l’avant a donné à la voiture des proportions assez inhabituelles avec un avant très allongé et un cockpit placé fort en recul.

 

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Ainsi, ce n’est pas moins de 6 voitures qui sont construites. Deux voitures sont pour Panoz qu’ils gardent pour les compétitions Américaines, deux autres voitures sont confiées à l’écurie française DAMS et deux autres à l’écurie britannique David Price Racing.

 

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Ainsi au départ de l’édition 1997, 3 de ces 6 Panoz sont alignées au départ des 24 heures du Mans : une pour l’écurie Dams et les deux de l’écurie David Price Racing.

Don Panoz a fait le déplacement pour cette édition 1997 marquant sa première visite sur le circuit. C’est la 7ème course à laquelle il assiste. Lui qui n’était absolument pas passionné par l’épreuve en ressortira complètement convaincu puisqu’il a été, comme il le dit « contaminé par le virus du Mans ».

Les deux espérantes de David Price Racing portent les numéros 54 et 55.

Personne ne sait trop quoi attendre de ces voitures sorties de nulle part mais ce qui est sûr, c’est qu’elles plaisent beaucoup, que ce soit pour leur allure ou leur bruit !

Sur la grille de départ, la n°54 se classe en 28ème position sur 52 voitures avec un temps de 3 minutes, 50 secondes et 852 centièmes.

 

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En cette année 1997, le départ est donné à 16 h 00.

La n°54 assure un bon début de course face à d’autres concurrents connaissant pas mal de soucis. Ainsi, au bout de 2 heures de course elle a déjà remonté 9 places par rapport à sa position au départ puisqu’elle se trouve en 19ème position.

 

IMG_20201031_091301.thumb.jpg.5cdd8907c1cd477b857141887e1fe00b.jpg

 

Mais cela sera de courte durée malheureusement, puisqu’après 2h30 de course, vers 18 h 30, la Panoz n°54 ET la panoz n°55 sont toutes les deux signalées au ralenti sur la piste !

Voici donc qu’elle rentre à son stand pour y passer plusieurs longues minutes avec des difficultés d’alimentation de carburant. La voiture perd énormément de places dans le classement.

Après 4 h de course elle figure en 35ème position. Elle continue doucement sa remonté pour se retrouver samedi à minuit en 26ème position.

 

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Peu après 2h45 du matin, les 2 autres Panoz abandonnent subitement, la n°54 devient la seule Panoz Espérante GTR1 encore en course.  La nuit se passe plutôt bien pour elle-même si le podium de catégorie est clairement inaccessible.

La voici le Dimanche à 10 h du matin en 10 ème position du général ! Mais ça ne va pas durer longtemps, immédiatement, la voiture est victime d’une casse moteur.

 

IMG_20201031_091815.thumb.jpg.a96bae8347c5ed2034399ed379855536.jpg

 

Elle n'est plus vraiment dans la course, mais c'est avec regret que le public apprend l'abandon de cette dernière Panoz en course, notre n°54, qui stoppe définitivement à 10 heures 10 au ralentisseur Dunlop.

Elle aura effectué 236 tours.

 

IMG_20201031_091827.thumb.jpg.740ee2aeba94d4069f300ddccc6b7b95.jpg

 

Modèle Action

 

 

Deux petites photos avec la n°52 (Ixo/Altaya) de la même année, présentée précédemment :

 

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Les phares arrières sont plus conformes aux vrais Panoz sur le modèle action que sur le modèle Ixo / Altaya (phare rouge unique) et dont il manque aussi les anneaux rouges.  

 

Bonne journée ! 

:hello:  pprv94 ! Merci pour cette présentation :jap:

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Il y a 9 heures, gennaro1 a dit :

Ai toujours eu un faible pour les Panoz, un son de tonnerre et un look infernal. Panoz c'est aussi le co-fondateur du laboratoire Mylan et le créateur de la fondation Elan qui a inventé et distribué le patch, nouveau moyen d'administrer les médicaments. Au niveau sportif, outre l'héritage de ces géniales voitures, Panoz restera aussi comme l'un des géniteurs de la DeltaWing.

Pour en revenir à cette miniature, c'est un très bon choix, et c'est aussi l'une de mes premières miniatures achetées.

 

 

 

 

Salut Gennaro ! 

J'adore les Panoz moi aussi ça soit se voir haha ! Merci pour ces informations tout aussi intéressantes ! Un grand homme ce Don Panoz ! 

 

 

Il y a 6 heures, philou 72 a dit :

superbe ces deux Panoz 😍  avec un bruit très particulier ,

et meilleur qualité tes photos 

Salut Philou ! 

Oui mon nouveau téléphone en fait des carrément mieux c'est chouette ! 

Hélas je 'ai pas connu le bruit de ces Panoz ! Seulement celui des versions ayant participé en 2007 ! Très bruyant dans mes souvenirs :D

 

 

Il y a 6 heures, Alain du 38 a dit :

:hello:  pprv94 ! Merci pour cette présentation :jap:

 

Salut Alain, c'est un plaisir ! :D

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Les Panoz ont toujours eu un look particulier.
Que ce soit les Esperante GTR1, LMP1 ou Esperante GTLM (un peu plus conventionnelle) ou Abruzzi (qu'on na jamais vu au Mans), elles sortaient toutes des sentiers battus.

Et quel son !

Perso, je préfère la noire que celle que tu nous présentes ici.
Elle fait plus badboy (ou plutôt badgirl), plus Batmobile, comme on les appelaient.

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Il y a 14 heures, panos a dit :

Les Panoz ont toujours eu un look particulier.
Que ce soit les Esperante GTR1, LMP1 ou Esperante GTLM (un peu plus conventionnelle) ou Abruzzi (qu'on na jamais vu au Mans), elles sortaient toutes des sentiers battus.

Et quel son !

Perso, je préfère la noire que celle que tu nous présentes ici.
Elle fait plus badboy (ou plutôt badgirl), plus Batmobile, comme on les appelaient.

 

C'est vrai ! Elles font parti de ces voitures que je n'ai jamais vu rouler et que j'aurais vraiment apprécié voir en course ! 

Et en effet le noir lui va vachement bien 😁

 

Il y a 5 heures, gennaro1 a dit :

:coucou:  Paul, je t'ai envoyé un MP

 

Bien reçu Gennaro, je viens de te répondre :) 

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N'ayant pas grand chose à disposition pour bricoler et detestant la colle, j'ai bidouillé un peu cet aprem sur la Audi r10 spark hachette pour ajouter l'antenne coudée à l'avant de la voiture juste en pied du numéro 2, absente sur ce modèle série presse (j'ignore d'ailleurs totalement à quoi sert cette drôle d'antenne ... Certains en ont, d'autre pas, et c'est apparu vers les années 2006 j'ai l'impression). 

 

IMG_20201111_163202.thumb.jpg.a9ac57f9f4dd2743af70e0bd1997385e.jpg

 

Cette fois il s'agit d'une agrafe coupée 😅 

 

Bonne journée à tous ! 

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Un petit accessoire qui change tout.

Bien pensé ton agrafe.

En fait, ton antenne coudée est une sonde ou tube de Pitot, du nom de son inventeur.

Ce tube est un outil de mesure aéronautique permettant de mesurer la vitesse des fluides. Appliqué sur les  F1 ou les protos en endurance, il sert à mesurer la vitesse de l'écoulement de l'air à un endroit précis, la seule vitesse de rotation des roues ne le permettant pas, car elle représente une moyenne. Le pitot est un simple tube creux permettant à l'air d'y rentrer à un endroit choisi, et intégrant des outils de mesure. Au delà de la donnée aérodynamique, la comparaison des deux vitesses prélevées, entre celle du tube de pitot et celle des roues, offre un champ d'application précieux pour les ingénieurs, notamment vis-à-vis du frottement pneumatique et de l'usure.

Bon, c'est assez technique, mais voilà son utilité.

Modifié par panos
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c'est apparu vers les années 2006 j'ai l'impression

 

L'invention du sieur Pitot, datant de.... 1732, était à l'origine une « machine pour mesurer la vitesse des eaux courantes et le sillage des vaisseaux »

Modifié par panos
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Bonjour !

Aujourd’hui je vous présente une DBR9 de 2007, l’officielle portant le n°008 !

 

IMG_20201111_134910.thumb.jpg.76c073c7bdd450d938a163d23348eca4.jpg

 

Pour cette édition, il s’agit de la 3ème année consécutive où des Aston Martin DBR9 prennent part à la course. En effet, elles sont présentes aux 24 heures du Mans depuis 2005.

 

IMG_20201111_134940.thumb.jpg.217908d863015fb7cf4b41371dfec7e4.jpg

 

La carrosserie de la voiture est en matériaux composites en fibre de carbone et le châssis est en aluminium. Les formes globales sont celles de la DB9 mais avec une meilleure aérodynamique. De part ses composants, la voiture est aussi beaucoup plus légère.

 

IMG_20201111_134949.thumb.jpg.7fa0f88887867cf86207df1933bfaedb.jpg

 

Côté moteur, il s’agit d’un V12 de 6 litres tout comme la version route. Il est cependant plus puissant, poussé à 575 chevaux. Avec ce moteur bien puissant, la voiture fait le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes !

En cette édition 2007, 5 Aston Martin DBR9 apparaissent au départ de la course. Les officielles portent les numéros 007 et 009 en hommage à James Bond. Larbre compétition en équipe avec Aston Martin reprend la numérotation 008 pour sa voiture. Son équipage est expérimenté puisqu’on retrouve Christophe Bouchut comptant 13 participations à l’épreuve Mancelle, Fabrizio Gollin comptant 2 participations et Casper Elgaard comptant 4 participations.

 

IMG_20201111_134958.thumb.jpg.e77cb3d0ec4017ca4061ac3bec32c1c9.jpg

 

Après les qualifs, sur la grille de départ la n°008 part en tête de la catégorie GT1 et 23ème du classement général grâce à un temps de 3 minutes, 50 secondes et 761 centièmes.

 

IMG_20201111_135005.thumb.jpg.881062ce1611ec65e5daf6318d56031f.jpg

 

A cause du second tour des élections législatives françaises, le départ est donné cette fois-ci à 15 heures et non 16 heures comme les éditions précédentes.

 

IMG_20201111_135012.thumb.jpg.c3c43ce598f8de3628062d058e83194c.jpg

 

En course, pas grand-chose à signaler pour la n°008 ni même Aston Martin en général dont les principaux rivaux sont les corvettes n°63 et n°64 (cette dernière abandonnera rapidement).

A la mi-course, elle est classée 11ème au général et 4ème des GT1, toujours à la poursuite de la Corvette n°63. Les Aston n°007 et 009 sont devant.

 

IMG_20201111_135019.thumb.jpg.a09052b536f4c9b371466d611eaa1228.jpg

 

Elle passera ensuite quelques heures plus tard en 3ème position de sa catégorie, position qu’elle ne quittera plus après la 18ème heure de course. Elle est à ce moment là à 1 tour de la Corvette n°73 et sur le même tour que la 007 se trouvant derrière elle. Ces trois voitures que sont la n°009, la n°73 et la n°008 sont d’une régularité incroyable et l’écart entre elles reste constant.

 

IMG_20201111_135026.thumb.jpg.59c3ea99f38ef07ecfb0eb3ff223bd33.jpg

 

Après 341 tours parcourus, la n°008 sera en troisème place du podium GT1 et en 7ème place du général.

 

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Modèle Ixo

 

(Il manque les décals logo 24h du Mans sur les portières, que j'ai, et qu'il va falloir que je pose .. ! )

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Il y a 8 heures, gennaro1 a dit :

Une GT superbe avec une gueule d'enfer, j'adore les Aston ! Encore un bien joli modèle qui rejoint ta vitrine et encore une jolie présentation, précise et détaillée. Bravo Paul !

 

Coucou Gennaro 😊

Elles ont une sacrée classe ces GT ! Les DBR9 j'adore, un sacré look, une certaine classe et un bruit bien sympa (mais pas autant que les corvettes :D ) ! 

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Il y a 14 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

Aujourd’hui je vous présente une DBR9 de 2007, l’officielle portant le n°008 !

 

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Pour cette édition, il s’agit de la 3ème année consécutive où des Aston Martin DBR9 prennent part à la course. En effet, elles sont présentes aux 24 heures du Mans depuis 2005.

 

IMG_20201111_134940.thumb.jpg.217908d863015fb7cf4b41371dfec7e4.jpg

 

La carrosserie de la voiture est en matériaux composites en fibre de carbone et le châssis est en aluminium. Les formes globales sont celles de la DB9 mais avec une meilleure aérodynamique. De part ses composants, la voiture est aussi beaucoup plus légère.

 

IMG_20201111_134949.thumb.jpg.7fa0f88887867cf86207df1933bfaedb.jpg

 

Côté moteur, il s’agit d’un V12 de 6 litres tout comme la version route. Il est cependant plus puissant, poussé à 575 chevaux. Avec ce moteur bien puissant, la voiture fait le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes !

En cette édition 2007, 5 Aston Martin DBR9 apparaissent au départ de la course. Les officielles portent les numéros 007 et 009 en hommage à James Bond. Larbre compétition en équipe avec Aston Martin reprend la numérotation 008 pour sa voiture. Son équipage est expérimenté puisqu’on retrouve Christophe Bouchut comptant 13 participations à l’épreuve Mancelle, Fabrizio Gollin comptant 2 participations et Casper Elgaard comptant 4 participations.

 

IMG_20201111_134958.thumb.jpg.e77cb3d0ec4017ca4061ac3bec32c1c9.jpg

 

Après les qualifs, sur la grille de départ la n°008 part en tête de la catégorie GT1 et 23ème du classement général grâce à un temps de 3 minutes, 50 secondes et 761 centièmes.

 

IMG_20201111_135005.thumb.jpg.881062ce1611ec65e5daf6318d56031f.jpg

 

A cause du second tour des élections législatives françaises, le départ est donné cette fois-ci à 15 heures et non 16 heures comme les éditions précédentes.

 

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En course, pas grand-chose à signaler pour la n°008 ni même Aston Martin en général dont les principaux rivaux sont les corvettes n°63 et n°64 (cette dernière abandonnera rapidement).

A la mi-course, elle est classée 11ème au général et 4ème des GT1, toujours à la poursuite de la Corvette n°63. Les Aston n°007 et 009 sont devant.

 

IMG_20201111_135019.thumb.jpg.a09052b536f4c9b371466d611eaa1228.jpg

 

Elle passera ensuite quelques heures plus tard en 3ème position de sa catégorie, position qu’elle ne quittera plus après la 18ème heure de course. Elle est à ce moment là à 1 tour de la Corvette n°73 et sur le même tour que la 007 se trouvant derrière elle. Ces trois voitures que sont la n°009, la n°73 et la n°008 sont d’une régularité incroyable et l’écart entre elles reste constant.

 

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Après 341 tours parcourus, la n°008 sera en troisème place du podium GT1 et en 7ème place du général.

 

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Modèle Ixo

 

(Il manque les décals logo 24h du Mans sur les portières, que j'ai, et qu'il va falloir que je pose .. ! )

:coucou:   Paul ! Les Aston font partie de mes voitures préférées :bien:

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Il y a 4 heures, Alain du 38 a dit :

:coucou:   Paul ! Les Aston font partie de mes voitures préférées :bien:

 

Salut Alain ! Ce sont de bien belles voitures ! Petite préférence pour les DBR9 plutôt que les vantage gte

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Bonjour !

 

Pour aujourd’hui je vous présente l’une des 919 Hybrid ayant participé à l’édition 2017 : la n°1 !

 

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Cette année 2017 marque la 67ème participation de Porsche à l’épreuve mancelle et la 4ème participation de la 919 Hybrid aux 24 heures du Mans. Ainsi que 18 victoires dont la dernière remonte à l’édition précédente en 2016. Victoire obtenue sur le dernier tour de par le problème technique rencontré par la Toyota de tête à moins de 4 minutes de la fin de la course.

 

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Si le châssis de la 919 Hybrid en est à sa troisième année d’utilisation, l’allemande a bien plus évolué qu’attendu. 60 à 70 % de la voiture aurait été sujet à développement. La carrosserie propose notamment un capot avant revu, avec des passages de roues plus larges et plus longs. L’attention a également été portée sur les pontons et les canaux de circulation d’air interne, largement retouchés. Le groupe motopropulseur – dont le V4 suralimenté de 2,0 l. – a été optimisé et les différents programmes informatiques ont été retravaillés dans l’objectif d’améliorer le contrôle de traction et la gestion de l’hybride.

 

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Cette année 2017 est marquée par l’absence d’Audi dont 2016 marqua la dernière participation. Ainsi, le seul réel concurrent de Porsche pouvant prétendre également à la victoire sur la vitesse pure est Toyota. Toyota bien décidé à en découdre une bonne fois pour toute, accumulant malchance et échec sur ce circuit. L’édition de 2016 en laissant un goût particulièrement amère. De plus Toyota aligne pour la première fois depuis son retour en 2012, trois voitures. Contre 2 pour Porsche. Le message est clair, Toyota compte bel et bien s’imposer pour 2017. Ensuite on ne retrouve qu’une seule autre LMP1, la CLM P1/01 n°4.

 

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Toyota semble de plus en bonne voie, s’imposant aux 6 heures de Silverstone en Avril puis aux 6 heures de Spa Francorchamps le 6 Mai 2017.

A l’équipage de la n°1, on retrouve Neel Jani et André Lotterer dont c’est pour tous deux la 10ème participation, et Nick Tandy pour lequel il s’agit de la 6ème participation. André Lotterer bénéficie d’ailleurs de victoires en 2011, 2012 et 2014 avec Audi.

Puis le 4 juin lors de la journée test, les deux 919 Hybrid ont été copieusement dominées par les trois Toyota TS050 Hybrid. La n°2 concède sur ces chronos, plus de 3 secondes à la Toyota de Kobayashi. La n°1 elle établit seulement le 5ème meilleur chrono. Il reste 10 jours à Porsche pour rectifier le tir. Et ça fonctionne. Lors de la première séance d’essais, Neel Jani au volant de la n°1 marque le meilleur temps face à des Toyota légèrement moins véloces qu’à la journée test. Mais cela changera lors de la deuxième séance d’essai. Au final, 2 des 3 Toyota partiront en tête. La Porsche n°1 quant à elle prend la 3ème place sur la grille de départ avec un temps de 3 minutes, 17 secondes et 259 centièmes.

 

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Samedi 17 juin 2017 à 15 heures, le départ est donné. Dès la première accélération, les Toyota n°7 et 8 sont devant mais les Porsche n°1 et 2 s’accrochent au peloton des LMP1 alors que la Enso CLM n°4 justifie sa vitesse de pointe exceptionnelle en ligne droite en s’accrochant au peloton des LMP1 Hybrid et en distançant la troisième des Toyota, la n°9. Quelques minutes après, la situation évolue, la Porsche n°1 est en deuxième position doublant la Toyota n°8. La n°9 elle est endommagée par la Enso ayant perdu un morceau de sa carrosserie. Cette dernière abandonnera après 7 tours réduisant la catégorie LMP1 à 5 voitures : les 3 Toyota et les 2 Porsche.

 

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A la deuxième heure de course, la Porsche n°1 se classe troisième, à un peu plus de 20 secondes derrière les Toyota n°7 et 8. Les 5 LMP1 sont toujours dans le même tour.

Mais à 18h30, la Porsche n°2 entre au stand : le moteur électrique entrainant les roues avant à un problème. Elle fera un arrêt au stand de 1h05 l’écartant à priori de la victoire et laissant la Porsche n°1, seule, face à 3 Toyota. Un coup dur pour Porsche. La n°1 se tient tout de même en deuxième position au coude à coude avec la n°8 et à 40 secondes de la n°7 en tête.

 

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Et nouveau coup de théâtre, la Toyota n°8, pour problème moteur, fait un arrêt de 2h à son stand. Et les malheur n’en finissent pas, puisqu’à 0h36, la Toyota n°7 alors en tête depuis le départ sauf sur 2 tours seulement (le 78ème et le 104ème pour cause d’arrêts aux stands) abandonne ! Elle ne partait pas favorite et pourtant à ce moment-là, la n°1 prend la tête de la course face à une Toyota pour laquelle toute chance de victoire semble impossible (la n°8), et à un tour d’avance sur la n°9. Et pourtant … Quelques minutes après l’abandon de la n°7, Nico Lapierre au volant de la n°9 se fait percuter l’arrière au bout de la ligne droite des stands. Le capteur de pression du pneu arrière gauche en fut arraché et le pneu se délamina. La n°9 abandonne ainsi à 300 m de l’entrée de la voie des stands.

 

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La victoire semble déjà à la portée de la Porsche n°1 qui apparait seule désormais en tête de course. La n°1 termine tranquillement sa nuit. A 10 heures du matin, la deuxième voiture au classement général, derrière elle donc, est une LMP2. Elle se trouve 13 tours derrière. On ne voit pas comment la victoire ne peut pas être assurée par la n°1.

Mais à 11h09, la n°1 décélère brutalement au bout de la ligne droite des stands. La pompe à huile fait des siennes, le moteur est hors d’usage. Lotterer parcourt quelques kilomètres à la seule aide du moteur électrique. Mais après avoir tout essayé, l’ex pilote Audi est contraint d’abandonner la n°1 dans les Hunaudières. Dépité, il peine à masquer son émotion, alors que passe devant lui la Toyota n°8, dont l’une des trois lampes latérales ne va pas tarder à s’éteindre.

 

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Modèle Spark

 

 

Quelques petites photo avec la n°8 ! 2 voitures se disputant le trône et portant des couleurs similaires. 

 

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Une histoire fort joliment contée et bien documentée pour mettre en avant une mignonne miniature. Bon, la déco n'est pas folichonne mais ces dernières années n'ont pas été très riches en P1 éblouissante...

Modifié par gennaro1
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Il y a 4 heures, gennaro1 a dit :

Une histoire fort joliment contée et bien documentée pour mettre en avant une mignonne miniature. Bon, la déco n'est pas folichonne mais ces dernières années n'ont pas été très riches en P1 éblouissante...

 

Salut Gennaro ! Effectivement c'est le genre de voiture où y a vraiment aucune inspiration pour la déco ! C'est pas difficile de faire mieux ! Mais pour je ne sais quelle raison, y a un truc qui me plait chez ce modèle ! Quoi je ne sais pas ! Je n'aimais pas trop les 919 précédentes... ! 

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Bonjour !

 

Aujourd’hui je vous présente la dome S101 n°9 ayant participé à l’édition 2001 !

 

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C’est en cette année 2001 qu’on voit le retour d’une Dome aux 24 heures du Mans, ce qui n’était pas arrivé depuis 1986 ! Dome ne revient pas avec sa propre écurie (il faudra attendre 2008 pour ça) mais la S101 a bien été produite par eux pour pouvoir participer aux 24 heures du Mans. On dénombre donc pour les débuts de cette voiture en course dans la catégorie reine LMP900, 2 Dome S101, ayant toutes les 2 un moteur V10 Judd. L’une porte le n°9 et est confié au Racing For Holland, l’autre porte le numéro 10 et est confié au groupement Team Goh et Team Den Bla Avis.

 

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Le circuit marque une petite modification avec la suppression de la « bosse » de Mulsanne.

L’équipage de la numéro est composé de Donny Crevels, Val Hillebrand et le bien connu Jan Lammers, notamment vainqueur en 1988 au volant d’une Jaguar XJR9 et dont c’est la 14ème participation. C’est d’ailleurs lui qui est le fondateur de cette écurie Racing For Holland dont c’est la 3ème participation à l’épreuve Mancelle, les deux premières en 1999 et 2000 s’étant toutes deux soldées par un abandon au volant d’une Lola à moteur Ford.  

 

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A la suite de la journée des essais préliminaire, la Dome S101 n°9 victime seulement d’un tête à queue pendant la séance, marque le 4ème meilleur temps derrière 2 Audi R8 et la Bentley Speed 8 n°7. Un début très prometteur pour cette nouvelle auto. Mais Audi semble déjà s’annoncer comme le grand favori de la course. Mais, lors de la première séance d’essai, après un début de séance plutôt timide avec une 9ème place suite au premier tour, la n°9 surprend tout le monde ! Elle affiche en effet à 10 minutes de la fin de la première séance d’essai, le 2ème meilleur chrono !

 

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Au final la n°9 apparait en 4ème position à la grille de départ avec un temps de 3 minutes 34 secondes et 349 centièmes. Elle prend même la 3ème place à l’Audi n°3 sur la ligne de départ du premier tour.

 

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Le départ est donné à 16h00.

 

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Le début de course est très mouvementé puisque beaucoup de voitures sont parties en pneus slick alors que la pluie se présente à partir du 3ème tour sous forme d’averses irrégulières. La première sortie de piste est d’ailleurs signée Audi, avec la n°4.  

 

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Ce qui fait qu'en une heure, ces 24 Heures ont déjà connu trois leaders. Laurent Aiello sur l'Audi n°2 a pris le meilleur départ, mais son arrêt au stand a permis à Jan Lammers au volant de la Dome n°9 de passer en tête. Pas pour longtemps puisque le Néerlandais est lui aussi revenu à son box à plusieurs occasions.

Puis la n°9 se fait percuter l’aileron arrière … Elle perd donc de précieuses minutes et de nombreuses places sur le classement puisqu’elle fait un arrêt à son stand de plusieurs dizaines de minutes. Cet accident a atteint l’extracteur arrière, de nombreuses réparations sont à réaliser. En effet, après 1 heure de course à 17h00, elle se classe en 39ème position à 4 tours de l’audi en tête. Place quelle gardera également après la 2ème heure, ayant passée pas mal de temps à son stand. Ce qui est sûr, c’est que toute victoire semble déjà ne plus être possible pour la n°9 dont on espérait qu’elle puisse réaliser de la concurrence aux Audi.  

 

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Une pluie battante s’empare du circuit. La 5ème heure est difficile pour tous sauf pour les Audi officielles ayant déjà 1 tour d’avance sur les autres concurrents. La n°9 effectue très doucement sa remontée tandis que l’autre Dome la n°10 connait à son tour des problèmes techniques.

 

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A minuit et demi, la Dome n°9 est ainsi seule puisque la n°10 abandonne.

Après un tour du cadran soit 12 heures de course, la Dome n°9 se place en 12ème position du général à 17 tours de l’Audi n°1 de tête. Puis quelques minutes après, la n°9 se retrouve dans le bac à graviers et perd quelques minutes.

 

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Puis l’heure suivante les ennuis continuent pour la n°9. Un peu avant 6 heures du matin. La voiture s’arrête et se gare après le virage de Mulsanne. Elle ne repartira pas. Après 156 tours de piste, son abandon est officialisé à 6h46 du matin suite à un problème électrique.

 

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Modèle Ebbro

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Une Dome et sa superbe décoration sur une édition très humide effectivement. La miniature est super détaillée et avec son capot moteur ouvrant, elle devient un petit objet d'art. Bel achat Paul. 

C'est celle que tu attendais ?

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il y a 23 minutes, gennaro1 a dit :

Une Dome et sa superbe décoration sur une édition très humide effectivement. La miniature est super détaillée et avec son capot moteur ouvrant, elle devient un petit objet d'art. Bel achat Paul. 

C'est celle que tu attendais ?

 

Salut Gennaro ☺️ j'espère que tu vas bien ! 

J'aime beaucoup la déco ouais, elle est originale, y a peu de déco similaire sur la Sarthe ! Et ce fut ma toute première petite auto avec capot amovible :D 

Ca fait un bout de temps que je l'ai ! Je l'ai eu il y a + de 10 ans déjà à 20 euros sur Bay 😉 

Je présenterai ma petite nouvelle la semaine prochaine probablement 😁

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bonjour, voilà de bien belles présentations bien documentées. Cette dernière Ebbro avec le capot moteur ouvrant est sympa. Peu de miniatures ont ce détail, les HPI et pas toutes encore, Art Model avec une superbe Jaguar D de 1955.

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Il y a 1 heure, LMMC73 a dit :

bonjour, voilà de bien belles présentations bien documentées. Cette dernière Ebbro avec le capot moteur ouvrant est sympa. Peu de miniatures ont ce détail, les HPI et pas toutes encore, Art Model avec une superbe Jaguar D de 1955.

 

Salut à toi LMMC73 !

Merci pour ton message ☺️ j'essai de retracer au mieux l'histoire en course des voitures que je présente suivant informations sur internet livres, et mon humble expérience en tant que spectateur au Mans.

Ca donne un certain charme de pouvoir observer le moteur sur des modèles aux 1/43 ème, et effectivement ca ne court pas les rues !

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Il y a 4 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

 

Aujourd’hui je vous présente la dome S101 n°9 ayant participé à l’édition 2001 !

 

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C’est en cette année 2001 qu’on voit le retour d’une Dome aux 24 heures du Mans, ce qui n’était pas arrivé depuis 1986 ! Dome ne revient pas avec sa propre écurie (il faudra attendre 2008 pour ça) mais la S101 a bien été produite par eux pour pouvoir participer aux 24 heures du Mans. On dénombre donc pour les débuts de cette voiture en course dans la catégorie reine LMP900, 2 Dome S101, ayant toutes les 2 un moteur V10 Judd. L’une porte le n°9 et est confié au Racing For Holland, l’autre porte le numéro 10 et est confié au groupement Team Goh et Team Den Bla Avis.

 

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Le circuit marque une petite modification avec la suppression de la « bosse » de Mulsanne.

L’équipage de la numéro est composé de Donny Crevels, Val Hillebrand et le bien connu Jan Lammers, notamment vainqueur en 1988 au volant d’une Jaguar XJR9 et dont c’est la 14ème participation. C’est d’ailleurs lui qui est le fondateur de cette écurie Racing For Holland dont c’est la 3ème participation à l’épreuve Mancelle, les deux premières en 1999 et 2000 s’étant toutes deux soldées par un abandon au volant d’une Lola à moteur Ford.  

 

IMG_20201111_124812.thumb.jpg.6d43f5de7a655a7b0edd3956a1e6a4a6.jpg

 

A la suite de la journée des essais préliminaire, la Dome S101 n°9 victime seulement d’un tête à queue pendant la séance, marque le 4ème meilleur temps derrière 2 Audi R8 et la Bentley Speed 8 n°7. Un début très prometteur pour cette nouvelle auto. Mais Audi semble déjà s’annoncer comme le grand favori de la course. Mais, lors de la première séance d’essai, après un début de séance plutôt timide avec une 9ème place suite au premier tour, la n°9 surprend tout le monde ! Elle affiche en effet à 10 minutes de la fin de la première séance d’essai, le 2ème meilleur chrono !

 

IMG_20201111_124821.thumb.jpg.85bfee791b2f6e7e67f4816da0d62917.jpg

 

Au final la n°9 apparait en 4ème position à la grille de départ avec un temps de 3 minutes 34 secondes et 349 centièmes. Elle prend même la 3ème place à l’Audi n°3 sur la ligne de départ du premier tour.

 

IMG_20201111_124828.thumb.jpg.b2169065dd19aff750cce6bdf20d0668.jpg

 

Le départ est donné à 16h00.

 

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Le début de course est très mouvementé puisque beaucoup de voitures sont parties en pneus slick alors que la pluie se présente à partir du 3ème tour sous forme d’averses irrégulières. La première sortie de piste est d’ailleurs signée Audi, avec la n°4.  

 

IMG_20201111_124906.thumb.jpg.62c83bd4f8b49199750a72c828679a73.jpg

 

Ce qui fait qu'en une heure, ces 24 Heures ont déjà connu trois leaders. Laurent Aiello sur l'Audi n°2 a pris le meilleur départ, mais son arrêt au stand a permis à Jan Lammers au volant de la Dome n°9 de passer en tête. Pas pour longtemps puisque le Néerlandais est lui aussi revenu à son box à plusieurs occasions.

Puis la n°9 se fait percuter l’aileron arrière … Elle perd donc de précieuses minutes et de nombreuses places sur le classement puisqu’elle fait un arrêt à son stand de plusieurs dizaines de minutes. Cet accident a atteint l’extracteur arrière, de nombreuses réparations sont à réaliser. En effet, après 1 heure de course à 17h00, elle se classe en 39ème position à 4 tours de l’audi en tête. Place quelle gardera également après la 2ème heure, ayant passée pas mal de temps à son stand. Ce qui est sûr, c’est que toute victoire semble déjà ne plus être possible pour la n°9 dont on espérait qu’elle puisse réaliser de la concurrence aux Audi.  

 

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Une pluie battante s’empare du circuit. La 5ème heure est difficile pour tous sauf pour les Audi officielles ayant déjà 1 tour d’avance sur les autres concurrents. La n°9 effectue très doucement sa remontée tandis que l’autre Dome la n°10 connait à son tour des problèmes techniques.

 

IMG_20201111_124934.thumb.jpg.7790c0f3ce0f020bfdc7559f773dbe40.jpg

 

A minuit et demi, la Dome n°9 est ainsi seule puisque la n°10 abandonne.

Après un tour du cadran soit 12 heures de course, la Dome n°9 se place en 12ème position du général à 17 tours de l’Audi n°1 de tête. Puis quelques minutes après, la n°9 se retrouve dans le bac à graviers et perd quelques minutes.

 

IMG_20201111_125016.thumb.jpg.5933723c0f1e0a4e5a39bd0a2e05f764.jpg

 

Puis l’heure suivante les ennuis continuent pour la n°9. Un peu avant 6 heures du matin. La voiture s’arrête et se gare après le virage de Mulsanne. Elle ne repartira pas. Après 156 tours de piste, son abandon est officialisé à 6h46 du matin suite à un problème électrique.

 

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Modèle Ebbro

:coucou:  Paul  ! Une miniature richement détaillée ! :love:

 

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Bonjour !

 

Un des avantages de ce nouveau forum (il faut bien y trouver quelque chose de positif...) est de découvrir des topics. Je ne connaissais pas celui-ci où on découvre de beaux modèles en effet !

Il y a quelques temps, sur mon propre topic on a montré pas mal de modèes ayant couru au Mans (à partir de la page 419 pour ceux que cela intéresseraient... ) Perso, je me suis concentré sur les vainqueurs...

LE MANS : le poster des "premières" au classement général (1) 1923-1959

 

 

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à suivre...

 

 

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Il y a 23 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

 

Aujourd’hui je vous présente la dome S101 n°9 ayant participé à l’édition 2001 !

 

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C’est en cette année 2001 qu’on voit le retour d’une Dome aux 24 heures du Mans, ce qui n’était pas arrivé depuis 1986 ! Dome ne revient pas avec sa propre écurie (il faudra attendre 2008 pour ça) mais la S101 a bien été produite par eux pour pouvoir participer aux 24 heures du Mans. On dénombre donc pour les débuts de cette voiture en course dans la catégorie reine LMP900, 2 Dome S101, ayant toutes les 2 un moteur V10 Judd. L’une porte le n°9 et est confié au Racing For Holland, l’autre porte le numéro 10 et est confié au groupement Team Goh et Team Den Bla Avis.

 

IMG_20201111_124804.thumb.jpg.94ee685627807ca050668986da0489aa.jpg

 

Le circuit marque une petite modification avec la suppression de la « bosse » de Mulsanne.

L’équipage de la numéro est composé de Donny Crevels, Val Hillebrand et le bien connu Jan Lammers, notamment vainqueur en 1988 au volant d’une Jaguar XJR9 et dont c’est la 14ème participation. C’est d’ailleurs lui qui est le fondateur de cette écurie Racing For Holland dont c’est la 3ème participation à l’épreuve Mancelle, les deux premières en 1999 et 2000 s’étant toutes deux soldées par un abandon au volant d’une Lola à moteur Ford.  

 

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A la suite de la journée des essais préliminaire, la Dome S101 n°9 victime seulement d’un tête à queue pendant la séance, marque le 4ème meilleur temps derrière 2 Audi R8 et la Bentley Speed 8 n°7. Un début très prometteur pour cette nouvelle auto. Mais Audi semble déjà s’annoncer comme le grand favori de la course. Mais, lors de la première séance d’essai, après un début de séance plutôt timide avec une 9ème place suite au premier tour, la n°9 surprend tout le monde ! Elle affiche en effet à 10 minutes de la fin de la première séance d’essai, le 2ème meilleur chrono !

 

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Au final la n°9 apparait en 4ème position à la grille de départ avec un temps de 3 minutes 34 secondes et 349 centièmes. Elle prend même la 3ème place à l’Audi n°3 sur la ligne de départ du premier tour.

 

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Le départ est donné à 16h00.

 

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Le début de course est très mouvementé puisque beaucoup de voitures sont parties en pneus slick alors que la pluie se présente à partir du 3ème tour sous forme d’averses irrégulières. La première sortie de piste est d’ailleurs signée Audi, avec la n°4.  

 

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Ce qui fait qu'en une heure, ces 24 Heures ont déjà connu trois leaders. Laurent Aiello sur l'Audi n°2 a pris le meilleur départ, mais son arrêt au stand a permis à Jan Lammers au volant de la Dome n°9 de passer en tête. Pas pour longtemps puisque le Néerlandais est lui aussi revenu à son box à plusieurs occasions.

Puis la n°9 se fait percuter l’aileron arrière … Elle perd donc de précieuses minutes et de nombreuses places sur le classement puisqu’elle fait un arrêt à son stand de plusieurs dizaines de minutes. Cet accident a atteint l’extracteur arrière, de nombreuses réparations sont à réaliser. En effet, après 1 heure de course à 17h00, elle se classe en 39ème position à 4 tours de l’audi en tête. Place quelle gardera également après la 2ème heure, ayant passée pas mal de temps à son stand. Ce qui est sûr, c’est que toute victoire semble déjà ne plus être possible pour la n°9 dont on espérait qu’elle puisse réaliser de la concurrence aux Audi.  

 

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Une pluie battante s’empare du circuit. La 5ème heure est difficile pour tous sauf pour les Audi officielles ayant déjà 1 tour d’avance sur les autres concurrents. La n°9 effectue très doucement sa remontée tandis que l’autre Dome la n°10 connait à son tour des problèmes techniques.

 

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A minuit et demi, la Dome n°9 est ainsi seule puisque la n°10 abandonne.

Après un tour du cadran soit 12 heures de course, la Dome n°9 se place en 12ème position du général à 17 tours de l’Audi n°1 de tête. Puis quelques minutes après, la n°9 se retrouve dans le bac à graviers et perd quelques minutes.

 

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Puis l’heure suivante les ennuis continuent pour la n°9. Un peu avant 6 heures du matin. La voiture s’arrête et se gare après le virage de Mulsanne. Elle ne repartira pas. Après 156 tours de piste, son abandon est officialisé à 6h46 du matin suite à un problème électrique.

 

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Modèle Ebbro

Je n'ai jamais été fan de ces S101 et celle ci ne m'attire pas plus que ça. L’intérêt que je lui trouve réside dans le fait qu'elle montre ses entrailles grâce à son capot ouvrant.

La seule qui trouve grâce à mes yeux est la Kondo de 2002, parce qu'elle a une livrée chatoyante, un pilote manceau et surtout, hélas, parce qu'elle est quasi impossible à dénicher...

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais... (ou pas).

En tous cas, côté look, elles sont à cent lieues de la S102, référence esthétique des années 2000 avec la Bentley Speed 8...

Un belle présentation, comme d'hab, Paul.

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Il y a 2 heures, Muséeologue a dit :

LE MANS : le poster des "premières" au classement général (3) 1990-2019

 

 

 

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  • Voilà : à l'exception de la Toyota de 2020... elles sont toutes là !
 

Une passion pour l'Automobile miniature :

LES TRESORS DU MUSEE...

 

Salut Muséeologue ! Magnifique tes posters ! J'imagine que tu ne vas pas tarder à avoir la Toyota de 2020 ... ! J'ai été faire un tour sur ton topic, très sympa et surtout très impressionnant d'avoir autant de modèles !! 

 

il y a 46 minutes, panos a dit :

Je n'ai jamais été fan de ces S101 et celle ci ne m'attire pas plus que ça. L’intérêt que je lui trouve réside dans le fait qu'elle montre ses entrailles grâce à son capot ouvrant.

La seule qui trouve grâce à mes yeux est la Kondo de 2002, parce qu'elle a une livrée chatoyante, un pilote manceau et surtout, hélas, parce qu'elle est quasi impossible à dénicher...

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais... (ou pas).

En tous cas, côté look, elles sont à cent lieues de la S102, référence esthétique des années 2000 avec la Bentley Speed 8...

Un belle présentation, comme d'hab, Paul.

 

Salut Panos !! 

Merci pour ton passage ! 

Bien d'accord pour la S102, hélas je n'ai pas celle de 2008 (pour le moment ... !) mais j'ai quand même la version Pesca de 2012 😍

Sinon j'aime beaucoup les S101 surtout les premières versions avec l'aileron arrière bas. Il en faut pour tous les goûts 😁

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