Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir chers amis.

 

Aujourd'hui, je veux parler de la Targa Florio en 1929 et des Bugatti 35 C de Madame Elizabeth Junek Bugatti 35 C (5° au général) et de Tazio Nuvolari (sa première apparition à la targa).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/798180/1928 bug nuvolari (2).jpg

Bugatti 35C 2,0 - Tazio Nuvolari

................................;

 

Merci de votre attention et à bientôt :jap::jap::jap:

 

 

Superbes transformations ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

from 10 hours messina. an A6GCS running for scuderia centrosud and drived by Scarlatti-G.Musso. they had the fourth time in practice and were the first in 2.000 class. retired at last.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/512581/P10501501.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/512581/P10501441.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/512581/P10501451.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/512581/P10501461.jpg

the model is from a lemans43 kit with modified grille and interiors.

thanks from nino

 

 

:love::love::love:

Wonderfull Maseratti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar315jc

...Ce soir, je montre le travail de transformation effectué pour adapter une Alfa longue queue 33 (24 Heures du Mans) dans une queue courte, adaptée pour le circuit de Madonie, à partir de ce modèle dans la collection en édition Alfa Romeo Fabbri F.lli

[/quotemsg]

C'est la base, le panier est self-made

 

Alfa33codalunga1.jpg.58163823d214deeabd271b812424dfce.jpg

J'ai d'abord coupé le long capot

06cofanopoststampato.jpg.4be9da0cd562b10e3e9a56e471620393.jpg

prenant comme échantillon, le capot court d'un autre modèle ( Provence Moulage), je reproduit en utilisant un moule en silicone

08montaggiodelcofanocorto1.jpg.5150e1173eb86ff8ced578cd87de191c.jpg

Ayant constaté que le modèle avec le capot ouvert, je me suis senti obligé de construire le motorisation entière

09giugno2008iniziomontaggiodelmotore1.jpg.4d419635ea4eaa974986e44beb996f3b.jpg

10montagradiatoriesospensione.jpg.10573bafd7010763dd844ed9a40d23e7.jpg

11boxAlfa331.jpg.ac100a2db69414a9c89d4236180b09b9.jpg

Ici, il est mis aux stands du diorama

12boxAlfa331.jpg.ae28071f7b66f2ded9ac34ea28945971.jpg

181.jpg.a00a7e9bd67e7ad6086bad866ffca1d7.jpg

continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ce soir, je montre le travail de transformation effectué pour adapter une Alfa longue queue 33 (24 Heures du Mans) dans une queue courte, adaptée pour le circuit de Madonie, à partir de ce modèle dans la collection en édition Alfa Romeo Fabbri F.lli

 

C'est la base, le panier est self-made

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/Alfa33codalunga1.jpg

J'ai d'abord coupé le long capot

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/06cofanopoststampato.jpg

prenant comme échantillon, le capot court d'un autre modèle ( Provence Moulage), je reproduit en utilisant un moule en silicone

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/08montaggiodelcofanocorto1.jpg

Ayant constaté que le modèle avec le capot ouvert, je me suis senti obligé de construire le motorisation entière

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/09giugno2008iniziomontaggiodelmotore1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/10montagradiatoriesospensione.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/11boxAlfa331.jpg

Ici, il est mis aux stands du diorama

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/12boxAlfa331.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/538925/181.jpg

continue

 

 

C'est curieux, j'ai déjà lu ça sur le forum il me semble... :ange::ange:

 

 

Elle est vraiment MA-GNI-FIQUE!!!! :love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar315jc

REMARQUE: Les boîtes de vitesses sont naturellement auto-construit

Alfa33197011.jpg.512924400235221fc52c3a132ee21179.jpg

Alfa33197021.jpg.a00fba01f5e93cba09f306a494d9c30b.jpg

Alfa33n28DeAdamichCourage13.jpg.02386b9ef38d76f30dab0bd4bb2de792.jpg

Alfa33HezemansGregory1.jpg.8ebd2badf59d8088c687af877edd944c.jpg

Alfa33n14EzemansGregory7.jpg.b492e3e661c41c406b4a1066337352f3.jpg

Alfa33MaglioliGalli1.jpg.4d16562ad443b5406dbb5de676e19667.jpg

Alfa33n32MaglioliGalli.jpg.38cfe41f9ce152745272e9c2fe3f44ea.jpg

Le même travail a été effectué pour obtenir le numéro du modèle 14 et 32, mais sans moteur

502.jpg.33403389c1be5d84bd368a1691c419a9.jpg

merci.

Gianni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

from 10 hours messina 1955. an A6GCS entered by scuderia centrosud and driven by G.Scarlatti-G.Musso. they had the fourth time in practice and were the first in 2.000 class. retired at last.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] 501501.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] 501441.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] 501451.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] 501461.jpg

the model is from a lemans43 kit with modified grille and interiors.

thanks from,

nino

 

Comme j'ai dejà ècrit, Nino Minutoli est un passionè polyédrique: photographe, historien du sport auto sicilien, maquettiste et collectionneur, il est aussi copilote orgueilleux de son fils sur une Mini Cooper historique. Il a rècemment rèalisè une autre diorama "monstre" qui va se placer au niveau des stands de Gianni Petta: en ayant ècrit un livre (unique dans son genre) sur une course à la vie brève mais intense (la Dix Heures de Messina), il a tout simplement rèproduit l'image de la photo qui est la couverte de son livre (Bolidi di notte=bolides la nuit; ça pourquoi la 10 heures ètait une course qui se dèroulait pendant la nuit sur les rue de la ville; les heures de nuit avaient été choisies pour ne pas entraver le trafic et pour combattre le chaud sicilien, vu que la compétition se disputait en août:

 

MESSINA530011.jpg.f1759b9be251bb0f9972731cc30ba673.jpg

 

Nino a rèproduit l'alignement de dèpart, la chaussè, mais la chose la plus ètonnante est qu'il a rèproduit aussi le batiment que vous voyez au fond, très caracteristique de la zone du port de Messina; il est en train de completer le tout avec les figurines, et là je pense on va se règaler, car Nino est un spècialiste des figurines... j'attends que soit lui-meme à nous montrer son chef d'oeuvre, bien sur au 1/43, quand il pensera d'etre pret (ce genre de travaux, comme le diorama de Gianni Petta, ne sont jamais vraiment finis, comme les chantiers des grandes cathèdrales). Pensez seulement que pour loger ce deux dioramas, il faudrait un salon entier...

 

Nino, aspettiamo che tu ci mostri il tuo mega-diorama della 10 ore... nel frattempo, postaci anche qualche altra foto delle tue vetture corredate di figurino... ;);)

 

Per Gianni Petta: Gianni, metti anche qualche foto delle lavorazioni del tuo diorama, come le autocostruzioni dei camion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant842ti

P10501411.jpg.aff6e3587bc49687203afe2df8809b2e.jpg

10 hours messina 1955. the start!

P10501361.jpg.bd99ce47fcd81c4fbd91411d394193e3.jpg

line up of cars. number 3 is the jaguarC driven by margulies-graham hill.

it is a work 'n progress. it needs put on all the driver running (le mans type)

nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant842ti

P10501321.jpg.f4ffb17430afacb1287b30946e018f41.jpg

in this picture you could notice umberto maglioli near 750 ferrari n. 4 with best time in practice.

nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque note historique:

 

La 10 heures de Messina fut une course d'endurance qui se disputa sur les rues de la ville de Messina de 1952 à 1958; en 1956, pour raisons de securitè et de bruit elle fut courue sur la distance de cinq heures, elle ne fut pas disputèe en 1957, tandis que en 1958 elle fut disputèe sur le "circuit" des Lacs de Ganzirri, peu dehors de la ville, nouvellement sur dix heures). Elle n'ètait pas valable pour aucun Championnat, mais grace au pèriode dans lequel elle se disputait (aout) et aux cachets intèressants, elle vit au dèpart plusieurs pilotes fameux au volant de voitures usine ou demi-usine... entre les participants, on rappelle: Clemente Biondetti, Eugenio Castellotti, Umberto Maglioli, Franco Cortese, Luigi Musso, Jean Behra, Graham Hill (à l'èpoque presque mèconnu), Phil Hill, Olivier Gendebien, Maurice Trintignant, Maria Teresa De Filippis, Carel Godin De Beaufort, Paul Ernst Strahle, Huscke Von Hanstein et, à la dernière èdition, le jeune Nino Vaccarella...

 

Voici les vainqueurs:

 

1952 Biondetti-Cornacchia (Ferrari 212 MM)

 

1953 Castellotti Musitelli (Ferrari 250 MM)

 

1954 Sgorbati-Sgorbati (Osca MT4)

 

1955 Castellotti-Trintignant (Ferrari 750 Monza)

 

1956 Phil Hill (cinq heures - Ferrari 500 TR56)

 

1958 Heinz-Strahle (Porsche 550 RS)

 

 

Ici, Cortese-Starrabba (Ferrari 500 TR) en 1958..

 

10OREMESSINA195820cortese20starrabba.jpg.3daed828b1e3d36d85db84c965eb34bf.jpg

 

En 1953, on devait avoir le dèbut d'un très jeune pilote dont l'inscription fut refusèe à cause de l'age: il s'agissait de notre Père Fondateur Pino "Shortleg" Gambacorta, qui habitait à Messina, ici aux bords de la mer avec son bolide... dommage, une belle carrière arretè à la naissance... :D:D:D

 

Messina20lungomare2053.jpg.bb770cc3b73638887f19807030dcc18f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal428LJ

 

 

En 1953, on devait avoir le dèbut d'un très jeune pilote dont l'inscription fut refusèe à cause de l'age: il s'agissait de notre Père Fondateur Pino "Shortleg" Gambacorta, qui habitait à Messina, ici aux bords de la mer avec son bolide... dommage, une belle carrière arretè à la naissance... :D:D:D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/508134/Messina20lungomare2053.jpg[/quotemsg]

 

Chers amis... tandis que d'autres ont joué avec petite voiture pédale, j'étais petit, j'entraînent avec real et j'ai couru 500 en Porsche Carrera 6.2 Place mes réalisations « belle » des voitures qui ont couru la Targa Florio! Bon, merci ! Manuli k :jap::D :q

5001.jpg.f3a1f5ec0cd6b736c7bb72722caa0065.jpgSalvoManulisuPorschecarrera6Targa662.jpg.855483c2a96f8e6bd4265250fd061ad0.jpgGTAMonti.jpg.f3feb2c8c1489e7097d9e9b3786c5ceb.jpgCopiadigtoook.jpg.e01de888efac1f6fb057946c097bf34c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TAR516zF

Chers amis bonjour :jap::jap:

 

en attendent pour vous montrer mon cadeau (Noël + Epiphanie ) ..... :ange::ange:

 

.... je vous présente le dernier travail de Claudio Manfré . Le modélisateur de Palerme qui nous a longtemps habitués à des délicieux dioramas en échelle 1/18.

 

En particulier Il est très belle et intéressante pour deux raisons:

1 - l'hommage deux pilots de Palerme : Toti Sutera et Pietro Lo Piccolo

2 - la possibilité de pouvoir admirer un modèle très attendu, l'Alfa Romeo Giulia TZ chez Art Model !

 

Les attentes ne sont pas déçus ..... :love::love:

 

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_1811.jpg.4adfe81216f6929ab01831893c24d1f1.jpg

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_1821.jpg.a43d4496d3a1a17138c2f2e47195e910.jpg

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_1831.jpg.c30a50300fe2066c35c789a05a97dd8a.jpg

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_1841.jpg.b7f02dbede120a0707346d7e30d0cf90.jpg

 

le diorama est exposé chez Effe Model (Palerme, Via Zandonai 58) :jap::jap:

 

Targa Florio 1966 - Alfa Romeo Giulia TZ Sutera-Lo Piccolo

 

122AlfaRomeoGiuliaTZP.LoPiccoloS.Sutera1.jpg.d2303a2fced96cbad440f920e0812ace.jpg

 

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_184.jpg.64b806292e2c57b43bc6bac74f303920.jpg

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_182.jpg.2810368ee67a6ac3fa8938b91104b825.jpg

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_185.jpg.562916dff393bfcb217362e1a227dee1.jpg

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_183.jpg.55c75664fe3165ea3077a034a364ac15.jpg

122AlfaRomeoGiuliaTZAutoArt1_181.jpg.9e243994f506c5e92b8048dba3e3738f.jpg

 

 

targapedia2012.jpg.ca02b6bab26705f2dbaf320f8644bad7.jpg

logo.jpg.d69eced9e79837893a043138b84ebb2e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TAR516zF

Cari amici del Forum

vi chiedo scusa per avere diradato i miei interventi, ma i fratelligemelli manzi lavorano a pieno ritmo, sia per adempiere al compito di regista video della compagnia teatrale amatoriale "Le Maschere", sia per adeguare Targapedia e renderlo sempre più interessante e facile da navigare.

 

Senzatitolo17.jpg.82e0b03b3a555a0765a114f99d7d35cd.jpg

 

Il web si evolve in maniera vertiginosa e bisogna adeguarsi al suo linguaggio e ai suoi progressi.

Insieme a mia figlia Federica (è tutto merito suo, dall'idea del sito alla sua evoluzione, capace di trasformare sul computer i miei desideri) abbiamo lavorato sodo, e con un pizzico di presunzione mi permetto di scrivere che nella sua nuova struttura e nella sua nuova grafica, Targapedia oggi è il più bel sito sulla Targa Florio.

Vi presento quindi la versione 3.0 di Targapedia, illustrandovene in breve le novità .

 

Cher amis du Forum

Le web s'évolue rapidement et nous devons nous adapter à sa langue et à ses progrès.

Avec ma fille Federica (ma web master e designer) nous avons travaillé dur, et avec un peu présomptueux je voulais écrire que dans sa nouvelle structure et de ses nouveaux graphismes, Targapedia est désormais le meilleur site sur la Targa Florio.

Donc je vous présente la version 3.0 de Targapedia, illustrant sa nouveauté.

 

Dear Forum's friends

The web is evolving rapidly and we must adapt to its language and its progress.

With my daughter Federica (my web master and designer) have worked hard, and with with a bit of presumption I would write that in its new structure and graphics, Targapedia now is the best site about Targa Florio.

Therefore I present version 3.0 of Targapedia, illustrating its novelty.

 

new1.jpg.b024886127189fcbabea1f9681f1ce29.jpg

 

1 - Ora www.targapedia.com è consultabile liberamente e senza alcuna registrazione. Il download dei documenti PDF, dei filmati e delle foto è assolutamente gratuito

 

2 - Il menù è semplice ed intuitivo :

sono state create 4 categorie : TARGA FLORIO, TARGA RALLY, GIRO DI SICILIA, NON SOLO TARGA dalle quali si accede agli anni delle edizioni divise in decenni.

Si può accedere alla visione completa dei decenni trattati o si può accedere ad un singolo decennio e scegliere quello che interessa.

 

newtarga11.jpg.4c1f3d31a487a8f5e9467bf3a1381c1c.jpg

newtarga12.jpg.eef77f3daf4b56ca0593d7a02fc78b39.jpg

 

newtarga14.jpg.cfd793fe20a8d2dba164a07e69014e41.jpg

newtarga15.jpg.35b5aac80cea5dd9c2373234946559fa.jpg

 

newtarga16.jpg.87dbe7983382b6649ae0103d5cf7ff68.jpg

newtarga17.jpg.4b68ebd6d04970dc11af63c407599e9d.jpg

 

 

La navigazione è identica per tutte le categorie eccetto che per NON SOLO TARGA , dove si accede ad un sottomenù che identifica tutte le restanti gare siciliane minori.

 

3 - Le edizioni delle varie gare (Targa Florio, Giro di Sicilia etc..) vengono trattate anno per anno , ed in un unica pagina è possibile consultare la Classifica ragionata o cliccando sugli appositi poulsanti accedere alla Photogallery, alla Vidoteca, alla Biblioteca ed al Modellismo relativi all'anno trattato.

 

1 - Maintenant www.targapedia.com est disponible librement et sans aucune inscription. Le téléchargement des documents en PDF , des films et des photos est absolument gratuit

 

2 - Le menu est simple et intuitive:

Ont été créées 4 catégories : TARGA FLORIO, TARGA RALLY, GIRO DI SICILIA, NON SOLO TARGA partir duquel vous accédez à des années des editions réparties en plusieurs décennies.

Vous pouvez accéder au tableau complet des décennies couvertes ou vous pouvez accéder à une seule décennie et choisissez celle qui vous intéresse.

 

La navigation est la même pour toutes les catégories sauf pour NON SOLO TARGA lorsque vous allez à un sous-menu qui identifie toutes les autres courses siciliens.

 

3 - Les différentes éditions de la course (Targa Florio , Giro di Sicila, etc ..) sont traités chaque année, et sur une seule page, vous pouvez voir la "Classifica Ragionata" ou en cliquant sur les boutons appropriés pour accéder à la Photogallery, Videoteca, Bibliothèque et Modèlisme pour l'année au traité.

 

newtarga32.jpg.90097c824ad410ea2db7bfeda2bc2e6e.jpg

newtargta34.jpg.f844c92fa726366ca1ab7fe218f3baf3.jpg

 

1 - Now www.targapedia.com is available freely and without any registration. Downloading the PDF documents, movies and photos is absolutely free

 

2 - The menu is simple and intuitive:

were created 4 categories : TARGA FLORIO, TARGA RALLY, GIRO DI SICILIA, NON SOLO TARGA from which you access to years of issues divided into decades.

You can access the complete picture of the decades covered or you can access a single decade and choose the one that interests you.

 

Navigation is the same for all categories except for NON SOLO TARGA, where you go to a submenu that identifies all the others Sicilian races .

 

3 - The various editions of the race (Targa Florio , Giro di Sicilia, etc. ..) are treated each year, and on a single page you can see “la Classifica Ragionata” (The classification reasoned) or by clicking on the appropriate buttons to access the Photo Gallery, Vidoteca, Biblioteca, Model for the year to the Treaty.

 

 

4 - le rimanenti 2 voci del menù riguardano il Modellismo e Targapedia Community :

 

Dal Modellismo (in atto non ancora navigabile) si accede direttamente alle Photogallery modellistiche delle gare siciliane e alle Photogallery personali dei Modellisti di Targapedia

 

Da Targapedia Community si potrà accedere al Blog di Targapedia (ancora non attivo). Per usare questo Menù occorre iscriversi, seguendo le istruzioni, alla Comunità di Targapedia, riconoscendosi nel Manifesto Culturale dello scrittore Giuseppe Pitrone.

 

newtarga41.jpg.19afd9bee5edf4da665bf12eee5963f3.jpg

 

4 - les deux éléments restants dans le menu concernent le Modèlisme et Targapedia Community

 

Du Modèlisme (pas encore navigable) est accessible directement aux Photogallery de modèlisme des courses sicilienne et des "I Modellisti di Targapedia"

 

De Targapedia Community, vous aurez accès à Targapedia blog (pas encore actif). Pour utiliser ce menu, vous devez vous inscrire en suivant les instructions à Targapedia Community, en se econnaissant dans le Manifeste culturel du auteur Giuseppe Pitrone.

 

4 - the remaining two items on the main menu relate to the Model and Targapedia Community:

 

From Model (not yet navigable) allow direct access to Photogallery model of races Sicilian and to Photogallery of "I Modellisti di Targapedia"

 

From Targapedia Community you will have access to Targapedia Blog (not active yet). To use this menu, you must register by following the instructions to Targapedia Community, recognizing in the Manifesto Culturale of the writer Giuseppe Pitrone.

 

 

 

Nella Home page troverete due novità :

 

1 - Targagenda 2012 : Il calendario dell'anno in corso dove vengono segnati gli appuntamenti che interessano gli appassionati. Le pagine dei dodici mesi riportano le immagini del calendario che Targapedia ha curato per Ruoteclassiche

 

2 - News : una finestra dove verrete informati sulle novità, dove saranno recensiti i libri o consultabili gli articoli giornalistici riguardanti la Targa Florio e le manifestazioni culturali e sportive ad essa legati.

 

Il sito viene aggiornato e completato giorno dopo giorno. vi prego quindi di pazientare e di scusarmi per la sua eventuale ed attuale incompletezza.

 

newtargta20.jpg.4e09b31950e3f02d0255ca977b84cc20.jpg

newtarga31.jpg.a8f22f81413c6efc12fc81b9d12005a6.jpg

 

Dans la Home page vous trouverez deux nouvelles fonctionnalités:

 

1 - Targagenda 2012: Le calendrier de l'année dans laquelle sont marquées les nominations qui touchent les fans. Les pages montrent des photos des douze mois du calendrier qui Targapedia a soigné pour Ruoteclassiche

 

2 - News : : une fenêtre où vous serez informé sur les nouvelles, où les livres seront examinés ou seront consultables les articles de journaux sur la Targa Florio etsur les manifestations culturelles et sportives qui elle sont liés.

 

Le site est mis à jour et complétée par le jour. donc s'il vous plaît être patient et excuses pour son incomplétude actuels et potentiels.

 

On the Home page you will find two new features:

 

1 - Targagenda 2012: The calendar of the year in which appointments are marked affecting fans. The pages show pictures of the twelve months of the calendar that Targapedia has edit for Ruoteclassiche

 

2 - News: a window where you will be informed about where the books will be reviewed and consulted newspaper stories about the Targa Florio and the cultural and sporting events linked to it.

 

The site is updated and supplemented by the day. so please be patient and apologize for its current and potential incompleteness.

 

new4.jpg.4c8c4f173a100e23f10ec8daee10c6bb.jpg

newtarga5.jpg.e28ad7ed6ea4819f4fd1019ada143a2b.jpg

newtarga6.jpg.acad10ca58c94877e976fcf8a7150fa9.jpg

newtarga5b.jpg.a6ab2c2067fe1fb2496525cc2691f751.jpg

newtarga10.jpg.d753bfa5cde8c91992be4e60f2fe0668.jpg

new5.jpg.daf5c29e326490af903d86b08477d0c3.jpg

 

http://www.targapedia.com/images/stories/work_in_progress.gif

 

Targapedia Team :jap::jap::jap:

targateam2.jpg.4c64780a381f40e9be4397ec6b741314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

Quelque note historique:

 

 

En 1953, on devait avoir le dèbut d'un très jeune pilote dont l'inscription fut refusèe à cause de l'age: il s'agissait de notre Père Fondateur Pino "Shortleg" Gambacorta, qui habitait à Messina, ici aux bords de la mer avec son bolide... dommage, une belle carrière arretè à la naissance... :D:D:D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/508134/Messina20lungomare2053.jpg

 

 

Merci Beppe pour avoir souligné l'un des plus grands coureurs de voitures à pédales.. :D:D:D

 

:q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant842ti

alla Mille Miglia del '53 l'Alfa Romeo aveva affidato una "disco volante" a Manuel Fangio

img315.jpg.fc54d9eecbdfbd0808c02209ba8da290.jpg

la MI202138 era stata poco dopo convertita in spyder ed assumeva la sigla 6C3000CM

img316.jpg.44dcc42e2847831cd233727a889136fa.jpg

un'altra "Disco" (MI202139) era stata acquistata da Jo Bonnier, assunto i colori svedesi ed affiancata ad una Maserati 150S nella costituzione della Ecurie Bonnier.

nel 1956 la 10 Ore Notturna Messinese era stata dimezzata a 5 Ore per cause di "quiete pubblica" ed accorciata nel percorso per risparmiare i poveri malati del "Margherita" dal fracasso di una intera notte. proprio qui Bonnier aveva iscritto le sue due macchine e qualificate entrambe col secondo e terzo tempo in prova, alle spalle di Hill con la TR56 e lasciandosi dietro una bella schiera di altre Testarossa. in corsa lasciava la "Disco" ad un certo Kanrell e divideva la 150S con David Piper

P1040877.jpg.185d939f3854136fba9a3f3d20ece3c7.jpg

la tribuna del mezzogiorno

ecco appunto alla partenza le due vetture allineate.

il progetto modellino è stato, certamente, motivato dalla inusuale livrea col bell'azzurro svedese alternato al giallo e proviene da AlfaCollection

P1050163.jpg.835931ef9da02d441e0912be2cf86f7d.jpg

P1050165.jpg.b068f80950477f89791b0cee49244b3d.jpg

P1050174.jpg.85a05419fd9b2c386118ca99bd80501c.jpg

P1050170.jpg.356468a9f599241083398fd6b60e5557.jpg

P1050171.jpg.352f3260575326fca5090a9151e64f32.jpg

P1050177.jpg.6dabe42c80e18382b227493601ccf1ac.jpg

non posso giurare sulla esatta conformazione del cofano, probabilmente fu alfine saldato col bocchettone serbatoio lasciato esterno

P1050180.jpg.be3b661549e94b379c68db6058b134af.jpg

nino

p.s.:...preciso che sulla basetta non compaiono più 'i petri 'i catania (a Pino) giacchè, dal '56, la via Garibaldi fu ristrutturata con mattonelline di asfalto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nino, complimenti...non è un OT perchè il topic è dedicato alla Targa ma anche a tutte le corse siciliane classiche...

 

La prossima volta, perchè non scrivi di nuovo in inglese, che ti viene così bene? :D:D

 

 

Pour la Mille Miglia de '53 l'Alfa Romeo avait confiè une "disco volante" (soucoupe volante) à Manuel Fangio

 

la voiture (plaque MI202138) avait peu après etè modifièe en spider avec la sigle 6C3000CM

(ici, je ne suis pas d'accord: la "Disco Volante" ètait une autre voiture, soit coupè, soit spider, realisèe sur la mècanique de l'Alfa 1900 4 cyl, tandis que cette voiture avait un 3000 6 cyl, et elle s'a toujours appelèe 6c3000CM... mais il est vrai que dans l'histoire de l'Alfa on a souvent confondu le deux voitures..n.d.t.)

 

une autre "Disco" (ou 6c3000, plaque MI202139) avait etè achetèe par Jo Bonnier, elle avait etè peinte aux couleurs suèdoises et elle avait etè alignèe à cotè d'une Maserati 150S dans la constitution de l'Ecurie Bonnier.

 

En 1956 la 10 heures de nuit de Messina avait etè rèduite à 5 heures pour raisons de "calme public" et son parcours avait etè raccourci pour garder les malades de l'hopital "Margherita" des vrombissements d'une nuit entière. Bonnier avait inscrit ses deux voitures et lui-meme, il avait qualifiè toutes les deux avec le 2ème et le 3ème temps, derrière Phil Hill avec la Ferrari TR56 et devant une belle troupe d'autres Ferrari. Pour la course, il confia l'Alfa à un certain Kanrell et partagea la 150S avec David Piper

 

Le projet de ce modèle a etè surement motivè par sa livrèe inhabituelle suèdoise avec le bleu clair couplè au jaune; le modèle de base est un die-cast provenant de AlfaCollection (au 1/43, pas confondre avec la Collection du Centenaire au 1/24, n.d.t.)

 

je ne peux pas jurer sur l'exacte forme du capot moteur....

 

je veux prèciser que sur le socle on ne voit pas les "pierres de Catane" (les dalles de tuf typiques des rues de Messina d'antan, n.d.t.) parceque depuis '56 la rue Garibaldi fur restructurèe avec l'asphalte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar315jc

Bonne soirée amis modélistes, je continue à publier des photos de mes modèles sur le thème Targa Florio, qui sont placés dans le diorama de la course 1970.

Alfa Romeo GTA Aucun 196 Rizzo Alongi échelle de 1 à 43

AlfaR.GTA143211.jpg.f53824e80871affc4c19d6225720ee5a.jpg

AlfaR.GTA14311.jpg.8283131aaa68bf9ac58bc68f34654a7f.jpg

AlfaRomeoGTARizzoAlongi511.jpg.6decfb47a66bcfb7db2a9d417f6a07e6.jpg

 

La partie de base de la collection d'Alfa Romeo Fabbri éditeurs F.lli. .

AlfaRomeoGTATF197021.jpg.b54597bc55c7448a34148001e5ff838b.jpg

AlfaRomeoGTATF1970611.jpg.01018edacfe8e114e72bc6fbdbdaa87c.jpg

Gianni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ce sujet sur les miniatures et la Targa Florio est absolument GENIAL ! Les modèles présentés sont tous absolument fabuleux ! Un grand merci à Bepvit pour l'idée, et à tous les participants !

 

 

:love::love::love::love::love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces jours, j'ai voulu essayer une peinture en bombe... c'est une peinture acrylique, pas conçue ni pour les maquettes, ni pour la carrosserie...mais elle est très facile à trouver dans les magasins de bricolage et pas chère... pour l'essai, j'ai choisi un des mes vieux kits au 1/43 qui dorment encore dans ma cave... il s'agit d'un kit rèsine de Tron Models qui rèproduit l'Abarth OT 1600 "barchetta" qui a couru à la Targa 1965, conduite par Cella-Herrmann. La carro n'avait pas presque du tout besoin de mastiquage, ni de ponçage...le rèsultat m'a assez satisfait...

 

AbarthOT651.jpg.c6b4595b4a24ce7f9c2185b1dadb31f8.jpg

AbarthOT652.jpg.2c4bb9ac0eb3c16fc2165d1edb158a77.jpg

AbarthOT653.jpg.ae68a5d22e0993867ad41d3b84d69a35.jpg

AbartOT654.jpg.0b54c3a5815621dfc4176fa56f75a1d1.jpg

 

Mais, à ce point...que faire avec le kit? :D:D:D:D

J'ai encore beaucoup de choses à completer...

 

Quant à l'Alfa 6c3000CM, je l'avais dejà montè, toujours au 1/43, dans sa version d'origine, vainqueur au GP Supercortemaggiore 1953 dans les mains de Juan Manuel Fangio... là ce n'ètait pas un die-cast, mais un kit rèsine et WM de Valerio Barnini, que j'ai un peu dètaillè niveau baie moteur...il y a presque vingt ans...

 

vari1431.jpg.ea16fd5711762603948c45da5b284a85.jpg

vari1432.jpg.0f8fb2ac794780903307a6ea6bf3f0be.jpg

vari1433.jpg.8bf03738725c169d2fd71ade091fa49a.jpg

 

cette fois, c'est moi que demande pardon pour l'HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, vu qu'il ne l'a encore fait par soi-meme, je poste le rèsultat final d'un magnifique travail...

 

C'est le petit diorama que NicoLaviolette (alias Nicolas Meunier) a realisè en partant d'un mon petit cadeau que j'ai lui donnè à l'aeroport de Palerme pendant un rendez-vous d'une demi-heure: c'ètait un kit rèsine tout à fait artisanal, conçu et realisè à Palerme par deux amis et membres du forum, Fofaus (Alfonso Marchetta), concepteur du prototype et Cuma (Matteo Cuccia), mouleur...

 

Le kit rèproduit la Flavia Sport HF Zagato qui a couru à la Targa Florio '64... tout le reste est par la maitrise de Nico...

 

Nicodio11.jpg.01913b695d1bac3d4f338599898cc5da.jpg

Nicodio2.jpg.e39242917a1590d56bce1cb3f0fbc40a.jpg

Nicodio3.jpg.2fb4cb9b074ff00e0e3c8275b056ac5a.jpg

Nicodio4.jpg.38b16c97b432b927f037b8d9e695d561.jpg

 

Une question pour les membres siciliens, qui m'a posè Nico:

 

Possiamo dire a Nico quale era il n. di targa di questa vettura? E le strisce sul bordo del muretto, erano bianche e nere o rosse e nere?

 

De toute façon, BRAVISSIMO!!

 

Quant au "phare" dans la prise d'air du museau, il ètait probablement un "klaxon": à la Targa il ètait très difficile de surpasser les voitures plus lentes, et en plus il y avait le souci du public qui traversait la route pendant la course (oui, incroyable mais vrai!), et donc un klaxon bien puissant ètait très utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

Bonjour les amis, aujourd'hui je veux montrer une autre voiture d'avant-guerre, l'Alfa Romeo 8C 2300 qui a remporté le Targa Florio Nuvolari en 1931

 

1931alfanuvolbignami1.jpg.b05196c57918b6e3b131d813ad717a16.jpg

 

1931alfanuvolari6.jpg.b35c62858c8662d7ce3b45026b9bd80f.jpg

 

 

Pour parvenir à ce modèle (échelle 1 / 43), j'ai utilisé deux voitures différents d'Alfa Romeo, une GS 1750 et une 2300 8c LM, complètement démonté, le découpage, le shortening et en utilisant des pièces des deux combinés.

L'Alfa Romeo a couru la Targa Florio en '29 '30-'31 et ont été allégées, profondément modifié et adapté aux besoins de la course complètement différente de la Sicile

 

 

 

DSCN27281.jpg.21d7ad9964b43c3428929b28a343299c.jpg

 

DSCN27291.jpg.754eb6059b70d37c08636450e3ea7de1.jpg

 

DSCN2731.jpg.31bd0e7402ad8e6a3a417ee56a473026.jpg

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la fin des annèes '40 et les '50, en Italie plusieurs usines artisanes crèerent des voiturettes de course, surtout Sport, dans quelque cas GT, en utilisant les moteurs de chez Fiat, 750cc et 1100cc...ces-ci ètaient des mècaniques simples, èconomiques, fiables, aux pièces faciles à trouver, donc des bases idèales pour la fantaisie et la créativité des mècaniciens passionnès de courses...l'usine la plus fameuse et la plus "noble" (pour le niveau et les performances de ses crèations) ètait la Cisitalia, mais on avait aussi Nardi-Danese, Giaur, Bandini et plusieurs d'autres...meme à Palerme une sport à moteur Fiat 1100 fut realisèe, la Lombardo, qui maintenant est au Japon et qui est venue à participer à un Tour de Sicile Historique (Shortleg connait bien la question)...

 

Ces voiturettes ètaient la plupart des participants soit aux courses routières (Mille Miglia, Tour de Sicile, Targa Florio, Mugello), soit aux courses de cote, et ça surtout dans l'Italie du Sud, où, comme a toujours etè, il y avait moins d'argent qu'au Nord...

 

Tout ça pour vous prèsenter une dèlicieuse rèalisation de Nino Minutoli au 1/43: La Giaur Giannini 750cc qui a participè à la Targa Florio 1956, 15ème absolue et 1ère de cat. Sport 750 cc (Piccolo-Gugliotta):

 

20GIAUR20.jpg.00f9ce6cec56f6f4644557d40e49b25c.jpg

giaurTarga561.jpg.97336c018d17b4afbb0ab715fe4ea72b.jpg

GiaurTarga562.jpg.13720eb81d10712cb7bac22bb83a7fca.jpg

GiaurTarga563.jpg.81fa723ee7d181a09aa77e60fcc7f7d0.jpg

GiaurTarga564.jpg.37889c7ad801ca3d1f641b2c899f9367.jpg

 

Ce modèle avait paru dans une collection librairie très intèressante, bien que très incomplète, dedièe à la Mille Miglia... ces collections ont fait beaucoup discuter, mais elles ont le mèrite (à mon avis), d'avoir proposè à prix très raisonnables des modèles de voitures très rares... c'est aux modèlistes de les pouvoir amèliorer, comme dans ce cas... Nino a substituè les roues à rayons en plastique avec des pièces en photodèc, il a ameliorè beaucoup de petits dètails, il a bien sur changè les numèros et la plaque d'immatriculation et il a ajoutè la figurine du mècanicien qui pousse la voiture, qui est à mon gout le vrai coup de maitre: comme tirer d'une pièce de 10 euros un petit bijou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...