Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Les vainqueurs du Monte Carlo---


Invité §ced766wy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ced766wy

Merci mon copain :jap:

 

C'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment été inspirés heller de vendre les moules. Quand on voit les prix d'une R8 mais aussi d'une berlinette Heller, il y a de quoi se la prendre et se la mordre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Comme pour chaque montage, je vous livre la petite histoire qui va avec. Mais aussi pour vous faire patienter jusqu'à la prochaine fin de cette Berlinette, voici la première partie du récit de cette édition 1973.

 

Rallye Monte Carlo 1973.

Ce que femme veut…

1ére Partie : Les forces en présence

1972 avait été une bonne année avec des surprises et, on s’en souvient un vainqueur qu’on attendait pas.

1973, c’est la promesse en l’avenir. C’est la volonté de faire du Rallye une discipline sportive de niveau mondial. En 70, il y avait bien eu un premier jet, avec la création du championnat international des marques, mais cela n'a que moyennement fonctionné.

En créant le Championnat du Monde des Rallyes, le but est d’attiré à la fois le public, les médias mais aussi les constructeurs. Parce que sans la présence de certains grands noms, point de championnat d’envergure. Et ce rêve à vu le jour, grâce en parti au soutien et à l’appui de Jacques Cheinisse le directeur de course d’Alpine, et de son homologue de chez Lancia, Cesare Fiorio auprès du BPICA (Bureau Permanent International des Constructeurs Automobiles).

Et c’est avec ce rêve de conquête mondiale que le nouveau Championnat du Monde des Rallyes ouvre les yeux en 1973, au Rallye Monte Carlo.

Lancia, et surtout Munari, après la victoire de l’année passée en principauté est attendu au tournant.

MC73-1.jpg

 

 

 

 

 

 

On attend aussi beaucoup de ceux qui ont brillé dans les éditions précédentes comme Waldegard, Aaltonen, Larousse, Makinen, Ragnotti, Paganelli, Kallstrom, Mikkola,…

 

 

MC73-2.jpg

 

 

 

 

 

MC73-3.jpg

 

 

 

 

 

MC73-4.jpg

 

 

 

 

 

MC73-5.jpg

 

 

 

 

 

Ragnotti.jpg

 

 

 

 

 

MC73-7.jpg

 

 

 

 

 

MC73-8.jpg

 

 

 

 

 

MC73-9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublié les quelques uns des noms qui feront la joie des Rallyes dans les années à venir. Rohrl, Dorche que l’on surnommera bientôt « Dorchkinen » en raison de sa facilité à glisser, Michelle Mouton et Tchine, le régional de l’étape, qui sont encore pour l’instant dans le baquet de droite…

 

 

 

Mais c’est bel et bien de l’équipe Alpine qu’on attend le plus. Après l’exploit de 1971, la saison 72 ne s’est pas déroulée aussi bien. L’A110 a beaucoup cassé. Dans chaque Rallye auquel la team a participé, ils ont été en position de gagner. Mais la mécanique défaillante leur a fait vivre une année noire au profit du rival de l’époque, Lancia. La principale raison à cela, la boite de vitesse.

A l’origine, la boite a été conçue pour la R8 Gordini dont le couple était bien inférieur, de l’ordre de 12 mkg contre 20 mkg pour la Berlinette ! Pratiquement le double.

Mais les ingénieur du bureau d’étude de la Régie vont trouver la parade en mettant des pignons de R12 Gordini dans le carter de la R8, résultat, ça casse beaucoup moins.

La Berlinette a gagné en maturité. La puissance est augmentée, on a gagné en motricité et en maniabilité, et les pilotes qui vont prendre ses commandes sont une vraie armada d’As du volant. Jean Luc Thérier, Bernard Darniche, Jean Pierre Nicolas, Jean Claude Andruet, Ove Andersson, Jean François Piot. Chacun avec ses qualités mais aussi ses faiblesses et ses coups de gueule, c'est en tout cas une équipe solidaire et complémentaire, réunie autour de Jacques Cheinisse, "Papa", comme l'a affectueusement surnommé l'équipe. On peut alors aborder la saison 73, et surtout le Monte Carl’ sous les meilleurs auspices.

1973 c’est l’espoir d’un avenir radieux pour le Rallye. Le championnat du monde était bel et bien lancé et cela va marquer le renouveau de la discipline. Alpine en a conscience, et son but non caché et d’écrire les pages de son histoire dans une discipline de niveau mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Ah, la belle époque. Il me semble entendre les larmes couler sur les joues velues de not' bon mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Bon, c'est pas le tout. La Berlinette est en passe d'être finalisée, la petite histoire est délicieusement racontée...et tu nous montes quoi???? Une Heller???? :lol:

 

Allez, plus sérieusement, j'attends avec impatience...qu'elle ait les "trumpettes", ou qu'elle "ait l'air", ou qu'elle" t'a mis à" sec .....

 

Joli récit. :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci pour l'histoire ;) la deuxième partie arrivera bientôt.

 

Fmid, je crois bien que je me suis lourdé :lol: On ferra comme si de rien n'était :p

 

Dyane, il m'a fallu relire pour comprendre tes jeux de mots :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Et puis la bagnole n'est pas à l'équerre, comme le faisait Jeannot à chaque fois.

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Ben si! Il suffit de s'occuper de rien et, en fonction de l'adhérence, elle fait un 360° sans souci... Faut juste préparer le coup. Voire même l'entretenir.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

En attendant la Berlinette est enfin officiellement terminée !!!

 

 

 

Elle a reçu sa plaque avant et j'ai peint les rivets des phares.

 

 

 

 

ALP73-96.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà !

 

 

 

ALP73-97.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALP73-98.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALP73-99.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALP73-100.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALP73-101.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALP73-102.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALP73-103.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle m'en aura fait voir la garce !!! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Je suis bien content de me dire que je n'ai plus d'Heller à monter a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Vous aurez bien sur droit à quelques photos dehors, mais aujourd'hui il pleut, ça sera un autre jour...

 

 

 

 

Mais ne vous éloignez pas trop, la suite du récit arrive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mod528RX

C'est vrai qu'heller m'a toujours posé des problèmes ... Mais t'as super bien réussi ton Alpine.. :love: :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci modelred :jap:

Compte tenu des difficultés que m'a posé cette maquette (bien plus galère que la Bentley par exemple) et de la crise de nerfs qu'elle m'a provoqué, je pense qu'elle est pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Elle est bien plus que pas mal. Offre-là à mail pour son Noël et tu verras les yeux du patriarche s'embuer d'émotion.

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

J'aime beaucoup mail, mais vu comme j'en ai chié, je crois que je vais la garder :p

Et puis je crois bien qu'il la dans son stock a faire. Une des 2 exceptions a sa collection si je me souviens bien.

 

Merci unipart :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer, c'est loin d'être la pire en plus. Monte le berceau tubulaire du moteur de la 512 et on en reparle :lol:

 

Ça m'aurait ennuyé que tu oublies les rivets des phares ;)

 

Mais pourquoi tu n'a pas peint les plaques "1600 S" sur les ailes avant ? Je sais qu'ils ne sont pas bien à leur place mais ça fait curieux en bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Bravo. Quelle résistance psychologico-neuro-musculaire au stress!!!

 

Elle est....superbe.

 

Je crois que tu peux persévérer dans le modélisme. Ca te convient bien comme défouloir.... :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C'est pas la pire, peut être mais elle m'en fait baver quand même..

Pour les 1600 s, c'est de ma faute. J'ai oublié de les peindre avant vernis, et après on voyait plus la gravure mais seulement 2 plaques argent... Je me suis posé la question de ce que je devais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...