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Maquettes ou Kits à monter

Chevrolet Impala "COT" Nascar 2011-12 (AMT)


olo

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Houlà! Gros boulot sur ce baquet, mais le résultat est très convainquant!love.gif.98fabf0a20a0b4f0dfd5c8099444c50b.gif

 

Pour une 917, en plastique, la Fujimi dotée d'une planche de Décals Cartograf et si possible d'une planche de Photo-découpe.

C'est pas le modèle du siècle (contrairement à la vraie :D ) mais il est possible d'en faire quelque chose de sympa. Il y a eu quelques montages ans cette section superbes.

La version Martini de Sebring est très jolie, CeA4V6 a fait récemment un post de son montage très réussi.

Sinon, la planche de photo-découpe Renaissance est parfaite, d'autres décals de cette marque également.

Quelque planches Studio27 sont intéressantes, notamment les Hippy Kiddy's.

Le truc, c'est qu'a l'origine elles sont faites pour le modèle d'origine Heller, donc à adapter aux formes de la Fujimi. Par contre le planche de photo-découpe de la même marque est bof bof...

Le modèle Heller ou équivalent a bien mal vieilli malheureusement, à éviter.cry.gif.01ebb36a6f48d6ec78a7449c9ad62a6c.gif

Et si tu as un banquier souriant, les kits multi-matériaux MFH sont somptueux avec les versions LH.

Voili voilou, fin du HS. :)

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Merci pour vos avis éclairés sur les 917 ;)

"Fujigawa" + "René essence" alors... :p

 

Pour le baquet c'est loin d'être terminé

Déjà la recherche documentaire avait été longue, là aussi les types de sièges varient selon les équipes

Ensuite AMT est loin du compte, et même le Revell Monogram ne convient pas, alors il faut canibaliser et créer des parties...

 

Il y a un truc que je voulais dire, c'est que cela faisait plus de 10-12 ans que j'avais priorisé sur le 1/43 (kits) et aujourd'hui c'est un vrai plaisir d'avoir repris la maquette au 1/24 malgré les (nombreuses) insuffisances de cette Impala.

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J'imagine!!! Surtout que c'est toujours une galère de trouver un bonne doc de l'intérieur des autos de course...th_72.gif.4ed7e5c81f731eefcb13002fefcfdc57.gif

 

Pis en plus AMT, c'est (très) loin d'être ce qui se fait de mieux, à chaque fois que j'ai vu un modèle AMT qui était sorti également chez Revell, le Revell est systématiquement mieux (moulage plus fins, plus de détails, ajustements moins aléatoires... bref, je déteste AMT...kaola.gif)

 

Ca doit te sembler énorme le 1/24 après tout ce temps sur le 1/43!!! :p

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Il y a une vingtaine d'année, au début des 90s j'étais trés maquettes

J'en ai monté beaucoup à cette époque, surtout F1 et proto (Tamiya/Hasegawa/Protar essentiellement)

Au coup de coeur et je m'amusais beaucoup (et à l'époque il n'y avait pas d'accessoires)

 

Puis j'ai développé ce que j'avais déja au 1/43 à cause de la disponibilité (à l'époque j'étais trés collection), tout ou presque ayant existé.

Mais bon j'ai toujours préféré le 1/24 niveau montage, au 1/43 certains détails sont un peu caricaturaux

 

Et je n'aime pas la tournure que les choses ont prises au 1/43, c'est devenu une échelle de diecast maintenant

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Fujigawa, je n'ai jamais fait !lol.gif.2451ef5bc483124eca9396c33fe9e1b5.gif

Mais je suis déjà sur une Hasemiya, une 962. :D

962SPA86003.jpg

Un avant HASEGAWA, un arrière TAMIYA.

Pour l'essence Rénèsque, pas de 962 pour l'instant, ni de 956 d'ailleurs...antosha.gif.7e1ad48f47245fdc535504b7879e7bfc.gif

J'ai remis le nez dans le 43ème, c'est sympa aussi mais avec de vieux kits.

Le Die Cast me laisse de marbre.joux.gif.c04d7c837b50c1a5c4c48fb86db86bff.gif

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Intéressant l'"Hasemiya", mais comme j'ai pas suivi ton wip, pourquoi la greffe de la Tamiya ? (je sais que la Tam n'est pas terrible car il s'agit d'une carrosserie pour les Tamtech)

J'imagine une question de version ? (prises d'air...)

 

Je rentre de vacances, l'Impala va reprendre ;-)

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jap.gif.0df7d41ba4c40021fcf5cc43a2d6ba75.gif

 

Au fait j'ai vu tes réalisations sur le sujet de l'expo de Chattelerault, elles sont trés sympas et originales

 

Revenons à l'Impala, avec d'abord quelques explications

 

Pour faire une 2012, il y a trois modifs de carrosserie à faire

La première c'est l'arrière....

 

L'Impala en 2008 (deux pour le prix d'une... :D Harvick et Johnson)

 

 

HARVICK JOHNSON 2008.jpg

 

 

Et l'Impala en 2012 (Tony Stewart)

 

STEWART2012.jpg

 

 

Il y a trois différences majeurs entre les 2007/10 et 2011/12

 

1. l'horrible aileron arrière type "étagère" kaola.gif a laissé sa place au cours de la saison 2010 à un bequet plus classique pour une nascar. Pour ce point pas de soucis AMT a prévu les deux options

 

2. Le spoiler avant. Celui avec les petits verins a été remplacé depuis 2011 par quelque chose de plus aéro. AMT ne prévoit que le spoiler 2007/2010, mais il existe de nombreux artisans américains qui ont fait la pièce en résine. J'en avais acheté une l'an passée, mais elle est vraiment mal moulée, aussi j'en ai commandé une autre aux US

 

3. La partie basse postérieure (derrière les roues arrières) de la carrosserie descend beaucoup plus depuis 2011. Là aussi le kit AMT doit être corrigé

 

A cela j'ajoute une 4ème modif de carrosserie, qui n'est pas lié à la version mais nécessaire (à mon gout) c'est de refaire les jupes de bas de caisse intégralement moulées sur la carrosserie AMT. C'est à la fois plus joli (plus fin) et ça permettra d'ajuster la garde au sol

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jap.gif.363d63cfce3c58b577d305db2d50b18b.gifjap.gif.363d63cfce3c58b577d305db2d50b18b.gif

 

Modif de la partie arrière (la modif n°3 exposée hier)....

 

Deux triangles en carte plastique sont rajoutés sur la carrosserie

Collage à la cyano, renfort de colle liquide Gunze

 

IMG_1094.jpg

 

Puis masticage, d'abord au "putty" Tamiya normal (gris) puis leur mastic de finition (le blanc que je trouve trés bien)

 

Pour les "jupes latérales", voici comment se présente l'AMT

 

Jupe1.jpg

 

La partie basse est à supprimer.....on sort le scalpel et la lime a3quattros-line.gif.2abbb909216d5ca341a39bc18cf051ea.gif

 

(à suivre...)

jap.gif.52f00bde48fb860e129f5ea29e26872b.gif

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Tu as mis dans le mille pour la 962, c'est bien les défauts liés au moulage "Tamtech qui fausse gravement l'ensemble du modèle. :)

Par contre, le bas des cotés et le capot arrière sont exact pour le modèle que je réalise, d'où la greffe. :D

 

Il y a effectivement pas mal de différences entre les deux Impala!

Adaptations suivies avec plaisir, c'est super propre!love.gif.f0b53512c7ee3be1c62ab3dc49e3f16d.gif

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Je m'en doutais un peu, les 962C sont des autos qui ont eu beaucoup plus d'évolutions que la 956, et beaucoup de fabricants se sont plantés sur les détails (prises d'air, extracteurs, dimensions des roues etc)

 

J'ai d'ailleurs en stock une 962c Revell (ex Hasegawa), donc je connais un peu la maquette (j'adorais la série des protos Hasegawa)

 

Bah, comme j'étais curieux, entre temps j'ai retrouvé ton "wip"....super boulot, ta Jager est magnifique love.gif.d3759d04b35755bb7cf053cca0cc3bf9.gif

 

 

Par contre puisqu'on parle de Jager, un coup de gueule contre Revell qui s'était lamentablement plantaillé avec sa Jagermeister (la #1 de Bellof), puisqu'il a adapté une déco de 956 sur une 962c pfff.gif.12f7a15430e22504b3ff29f653bd8442.gif.

La déco est la 956 Brun du regretté Stefan au Norisring 1984 (chassis 956-116), c'est vraiment pas trés sérieux de la part d'une grande marque

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Je m'en doutais un peu, les 962C sont des autos qui ont eu beaucoup plus d'évolutions que la 956, et beaucoup de fabricants se sont plantés sur les détails (prises d'air, extracteurs, dimensions des roues etc)

 

J'ai d'ailleurs en stock une 962c Revell (ex Hasegawa), donc je connais un peu la maquette (j'adorait la série des protos Hasegawa)

 

Bah, comme j'étais curieux, entre temps j'ai retrouvé ton "wip"....super boulot, ta Jager est magnifique love.gif.1a211ba08b5a9e07c00627ea63fba028.gif

 

Par contre, un coup de gueule contre Revell qui s'était lamentablement plantaillé avec sa Jagermeister (la #1 de Bellof), puisqu'il a adapté une déco de 956 sur une 962c pfff.gif.96f48592efe48864878bec55a58b0c01.gif.

La déco est la 956 Brun du regretté Stefan au Norisring 1984, c'est vraiment pas trés sérieux de la part d'une grande marque

C'est le moins que l'on puisse dire!lol.gif.ec25bb136bd0a0edc2ac1db7ba3fc5c0.gif

Appeler 956 une 962...antosha.gif.92fcd140acca51964d0832e451cb5eab.gif

Merci pour ton commentaire.jap.gif.0c239a9897832cdcbbac5975e7e208a6.gif

Ah ces groupe C Hasegawa, Porsche, Jaguar, Mazda, Toyota, Sauber...

Dommage qu'il n'ai pas eu le culot d'aller jusqu'en C2...cry.gif.a6caf8aa43c197cb10b477d477948f34.gif

 

Il reste que cela n'est pas pire j'imagine que les maquettes de nascar!lol.gif.ec25bb136bd0a0edc2ac1db7ba3fc5c0.giflol.gif.ec25bb136bd0a0edc2ac1db7ba3fc5c0.giflol.gif.ec25bb136bd0a0edc2ac1db7ba3fc5c0.gif

Parce que là, il y a du boulot. :o

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Pour en revenir à l'Impala, concernant la modif n°2 , voici le nez "degeulasse" qu'ose vendre un artisan us....

 

 

IMG_1362.jpg

 

Ce n'est pas l'adaptation à la carrosserie AMT qui pose prb, elle n'est pas trop difficile avec un peu de travail, mais plutôt le travail de "gouniafiés" de prototypage du spoiler. C'est du grand n'importe quoi. Evidemment avec du sinto et du travail on peut le reprendre, mais bon :o .... je le ferais peut être pour plus tard (si jamais j'en refais une seconde), je préfère passer du temps sur d'autres points à corriger

J'en ai donc trouvé un autre bien mieux

 

Sinon on continue les modifs sur le siége, un des gros chantiers de la maquette

 

IMG_1363.jpg

 

 

 

L'appui tête (pour rappel, pièce de Monte Carlo '06 Revell profondement modifiée à coup de carte plastique + sinfofer) commence à prendre forme

Reste du travail sur la symétrie et la finition a3quattros-line.gif.e8eb6ac91ba8cf7d33aca874c7e970fb.gif , punaise j'y aurais passé du temps

 

IMG_1364.jpg

 

 

(à suivre...)

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Merci mon ami jap.gif.aac2ca615211d42060ea84f7fb44d9eb.gif, je suis content de te voir passer une tête ici

 

Effectivement j'avais été déçu par la finition de ce spoiler.

Celui que j'ai commandé (autre artisan, va sans dire) est bien mieux

 

Pour répondre à Phil : globalement sur les nascar il n'y a pas trop de prb de bases pour la période 1981/2007

Avant faut bricoler soit en canibalisant base civile et chassis nascar, soit utiliser des caisses résine sur des bases Monogram

Niveau déco par contre c'est plutôt pléthorique

 

En gr C Hasegawa, outre la 962C j'avais monté la XJR9 et la Sauber AEG.

Pas de moteur, mais qualité Hasegawa love.gif.7aa8221ee689f4ad55f943c9a3d69c85.gif

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Ouaip mais j'ai volontairement ralenti depuis une semaine, car je rentre claqué le soir

Pi j'attends mon nouveau nez.... (sans moutarde) et du coup j'ai fait un peu de 1/43 pour me changer les idées :D

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Après avoir fait un peu de Ferrari 1/43 en décembre puis il y a eu les vacances, j'ai ENFIN repris le chantier (besoin de plastique...)

Maintenant les bas de caisse sont lisses....

 

IMG_1699.jpg

 

A suivre amdbs9.gif.e0b9eec4c19956758fb97c9fc758015b.gif

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Le nouveau nez...... ah oui c'est mieux

(un peu de masticage a prévoir pour le raccordement à la carrosserie mais l'assemblage est trés bon pour de l'artisanal)

 

Et puis je supprime les attaches capots gravés sur la carrosserie, ils seront remplacés par des "René essence"

 

IMG_1704.jpg

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Retour sur le tableau de bord

 

J'avais éliminé les compteurs d'origine et bouché le tout

 

Plutot que de me contenter d'une décalque, je récupère le compteur principal sur un tableau de bord d'une Lumina Monogram (un de mes kits qui sert de banque d'organes)

 

(grrr... veut pas insérer les photos aujourd'hui, quelle m.... ce truc kaola.gif)

 

 

Ah voilà, en jaune le tableau de bord de la Lumina

 

IMG_1706.jpg

 

On découpe le compteur et on fait un gros trou de bourrin dans le tableau de bord de l'Impala

 

IMG_1707.jpg

 

Et après ponçage, ajustage... on fixe à la colle liquide renforcé de ciano (ça va boucher un peu le raccord)

 

IMG_1708.jpg

 

A suivre

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J'avais ratè ce sujet... Bravissimo Olo!! audio45.gif.b0bcba823b1afed54259d6ea1d87e4d2.gifaudio45.gif.b0bcba823b1afed54259d6ea1d87e4d2.gif

 

je ne connais presque rien de Nascar et je n'aime pas ce genre de courses (en aimant la Targa Florio, on est à l'autre cotè du monde - je parle de courses auto, pas de geographie....), mais cotè maquettisme, ils sont des sujets magnifiques... je suis fou pour celles des annèes 60, surtout la Ford Torino....love.gif.8609eb28deb7c1df083b446c2cb797d8.giflove.gif.8609eb28deb7c1df083b446c2cb797d8.giflove.gif.8609eb28deb7c1df083b446c2cb797d8.gif

 

Quand il n'y avait pas d'internet, je lisais Scale Auto Enthusiast, une rèvue amèricaine de maquettisme auto simplement magnifique... je me rappelle d'un article dont le titre ètait "A modeler it's a modeler, it's a modeler"... il s'agissait d'un mec qui normalment faisait des avions de la 2ème guerre mondiale au 1/72ème... il avait pris un kit rèsine de chez Starter au 1/43ème qui reproduisait une NASCAR (Starter avait un gros stock dans ce domain à l'èpoque), et il avait retenu seulement la carro et les roues... la meme carro avait etè "vidèe" à l'aide d'une fraise, pour rejoindre un epaisseur de kit plastique (le fou controlait l'èpaisseur à la lumière pour etre sur de l'avoir constant sur tout la surface), le capot moteur avait etè coupè et ouvert, et tout le chassis et le moteur avaient etè scratchès et detaillès au meme niveau d'un 1/24 super-detaillè, avec toutes les fils et les durites... la dèco de la carro: sept couches de peinture, dècalques, cinq couches de vernis, et polissage au "polishing kit", avec cire finale.... et sans perdre aucun detail ou creux sur la carro.... le rèsultat final ètait un bijou sans prix... il y avait meme le filet de la fenetre ouvert et penchè sur le flanc de la carro.... dont le titre qui voulait dire qu'un modèliste est toujours un modèliste, n'importe ce qu'il fait....

 

Mais moi. je ne sais pas quel gachis je ferais avec un avion.... :D:D:D

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Salut Beppe et merçi, jap.gif.b2cd93c8f3019f52fdce01abaa4f52d6.gif

 

Oui, quelqu'un a posté l'article en question dans le sujet des Nascar au 1/43 il y a déja quelques mois

Il s'agissait d'une Tbird "Motorcraft" de Rudd en 1987, kit d'origine Starter

Un travail de malade.... love.gif.909681a26bb11b0bb84c55553396d88f.gif

 

J'ai fait quelques nascar Starter dans le passé, mais pour plusieurs raisons j'ai cédé mon stock de kit

 

D'une part plus rien ne sortait (bien que Francis Bensignor ai fait son excellente gamme Oval43 mais hélas en toute petite série)

D'autre part, je n'étais pas trop satisfait du traitement des intérieurs des Starter, à chaque fois il fallait tout reprendre, trop simples ou carrement faux ...ça a fini par me lasser cry.gif.7471028078b9ef27d78e32eeb28a81db.gif

 

Je trouve que le 1/24 (ou 1/25) se prête mieux à ce genre d'autos (idem pour les DTM par exemple), ça permet d'avoir des "roll cages" plus précises et plus propres, de pouvoir bien détailler et avec les américains il y a pléthore de décalques et d'accessoires qui le permettent. Sans parler de la mécanique

 

Cette AMT est un peu une exception dans le sens où le modèle d'origine est trés simplifié et donc - pour une fois- le travail à faire important, mais c'est la seule "moderne" (à partir de 2008) existante pour l'instant (problème de royalties). C'est aussi une "curb side"

 

On n'a pas ce problème d'absence de détails avec les Revell/Monogram plus anciennes, même "from the box" on obtient un beau résultatlove.gif.909681a26bb11b0bb84c55553396d88f.gif

 

Sur que tu t'en sortirai avec un avion, j'en fais parfois, ce sont juste quelques techniques qui sont différentes (surtout l'usage de l'aéro)

 

;)

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héhé... j'ai toujours du mal à rester sur le même sujet plus d'un mois pfff.gif.245730ea712a97d8054d4e78076a573b.gif

Idem pour les échelles, alors je fais à l'inspiration et du coup je mets un temps fou lol.gif.e0dea7b3e8b58fb48ebd5e75e2205e46.gif

 

Scénario de tableau de bord "à blanc" avant de commencer la barbouille

Je me suis basé sur des (rares) photos d'intérieur de l'Impala de l'équipe Childress, puisque c'est celle qui nous interesse

 

Vous remarquerez que j'ai donné un peu d'arrondi à la planche de bord (vers la droite), comme sur la vraie auto

 

IMG_1710.jpg

 

Les petits cadrans sont issus d'une planche Tameo (l'avantage de faire aussi du 1/43)

La plaque avec des switchs vient d'une pochette Model Car Garage dédiée au tableau de bord nascar des 90s

Une petite bandelle de carte plastique à été ajoutée au dessus de la plaque pour symboliser une autre série de boutons

 

Je précise que je n'ai pas encore fait l'ébavurage des pièces en photodécoupe ange.gif.d184f84e2e67f7ec66573d45ca8fbcdc.gif

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J'ai passé une sous couche de noir mat sur le tableau de bord

(au pinceau ... je suis pas fan de sortir l'aéro à la moindre occase, la fléme du nettoyage)

 

Pendant que ça séche, je passe à un autre coté de l'intérieur

Je commence à étudier le raccordement du réservoir d'huile

Un raccord coudé en résine de chez Top Studio, une plaque en carte plastique...

 

IMG_1713.jpg

 

A suivre...

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Réservoir d'huile toujours ;)

 

La plaque supérieure peinte en noir mat est collée et je rajoute une bride ronde de chez Detail Master

Sur les cotés, deux brides rectangulaire sont ajoutées pour raccorder les flexibles

Je contre perce les trous

 

 

IMG_1714.jpg

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Fmiiidd!!! y a le monsieur il ne veut pas poncer les pastilles !!!

 

 

sinon très joli détaillage!

 

 

 

 

lol.gif.eb1a27101b8e07c0a799c54bf0b773be.gif

 

Vous n'y étes pas les amis, vous me prenez pour qui ? pfff.gif.e7bf84bcc846ac7163497789114c9557.gif.....

ce plancher est recouvert par un autre non fixé pour l'instant

 

Et la cage arceau a disparue d'un coup sur la photo du post précédent ? ;)

 

Voilà, là il y a tous les morceaux de plancher

J'en ai profité pour rajouter des têtes de vis de chez Aber sur la plaque du réservoir d'huile

 

IMG_1717.jpg

 

Je précise que la cage est juste posée aquarium131.gif.4f1c531acadc84e6e60145483073bab5.gif

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