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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


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Pourquoi être si puriste ?

Les véhicules "vivent" leurs temps et évoluent au grès des besoins : modification de la motorisation, modification de la carrosserie. (les ailes galbées à la "Assomption" étaient des niches à corrosion).

Certains ont évolué sous la seule direction de Charles Spiessert : sont-ils plus "Spiessertisés/déSpiessertisés" les uns que les autres ?

La semi-cuisine a perdu ses ailes galbées entre 1966 et 1967. Perd-elle en même temps tout intérêt ? N'appartient-elle plus, alors, au parc routier Spiessert ? A ce titre, ne doit-on pas la reproduire, sans ses ailes bombées, dans un diorama de 1971 ? (au hasard !)

Le GMC "paille" a plus de 3 versions de caisse bois, quel est le plus "Spiessertisée" ? Qui peut répondre ?

Bien sûr, un modèle particulier peut avoir la préférence de l'un de nous, mais les autres versions n'en perdent pas pour autant tout intérêt.

 

Durant une même époque (même direction), les véhicules ont évolué, parfois totalement (re-carrossage de la Remorque-couchettes 532 J, modifications des ouvertures de la Costumes 531 J, du Mack NR 14 bâché) et l'on doit les accepter ainsi, sans les renier, ce qui n'empêche pas d'avoir nos préférences personnelles.

 

Ce débat devient plus virulent quand la modification a eu lieu à l'occasion d'un changement de direction. Et là, le débat devient : qui est le plus Pinder ? Pinder Spiessert ? Pinder Ortf ? Pinder Jean Richard ? Pinder Edelstein ?  Mais là, a-t-on le droit de poser la question...Pas pour tout le monde .

Modifié par jeanpaul42520
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Il y a 3 heures, Pindrano03 a dit :

 

Merci Patrick et Jean-Paul pour vos réponses à mes questions.  :jap:

 

Donc en résumé, il s'agirait d'une fiche 75 - 803 AF - ayant rejoint tardivement les convois Spiessert (aux environs de 1967 - 1968) et servant au transport des estrades et pupitres de l'orchestre ?

Bizarre car en 1968 par exemple, toutes les fiche 75 sont encore présentes : 800, 801 et 812 AF pour les gradins, 814 AF pour le requisit/tunnel, 805 AF réhaussée pour les chaises et 809 AF réhaussée pour les loges et orchestre justement !!!  :int:

Bref, il s'agit donc d'une fiche 75 et c'est le principal ! Elle aurait été utilisée fréquemment par la suite chez PJR en effet.

 

Concernant la citerne 534 J, pas de N° de parc connu : OK

 

Enfin, le mystère demeure concernant le HY.

Je persiste à lire (déchiffrer plus exactement) 705 R 90 (ou 80, ou 60, mais pas 70) sur la photo N et B de 1958.

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Sur la photo couleurs de 1956, c'est encore moins net, mais il ne s'agit pas de 37, et il n'y a semble-t-il qu'une lettre, ce qui me fait penser à la photo N et B de 58.

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Comme je ne connais que 646 AR 37 pour le HY ravitaillement, remplacé en 1965 par le 17 HN, le 239 CT 37 chargé du matériel sono (photo 1958) avec sur les flancs les inscriptions "spectacle préparé par PATHE MARCONI" et bien sûr le HY magasin souvenirs du zoo 570 BL 33 des années 60 de Mr Laboual, le mystère de ce HY demeure donc encore et toujours !!!

 

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Pour finir, petit clin d'oeil à la 600 CM n° 123 aperçue à droite de la photo de 1958.

 

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Bonne journée à tous !

 

Excuse ma faute de frappe  

Il s'agit incontestablement du 705 R 90 (Territoire de Belfort) et non 70 (Hte Saône) comme je l'ai écrit en persistant dans mon erreur .

La photo ne laisse aucun doute, on lit bien le département "90:

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Un doute subsiste sur la lettre , peut-être "P" plutôt que "R". mais c'est un détail pour l'instant....

La question qui importe, c'est pourquoi un véhicule de Belfort dans le parc Spiessert ?

Il n'est pas là par hasard ou occasionnellement puisqu'on le retrouve en 1956, avec ses pneus "flancs blancs" sur la photo du Charge Utile HS n°6 page 66 à côté de l'Unic cuisine (photo couleur).

Est-ce encore lui, sous sa couleurs d'origine, en bas de la même page du magazine (photo N&B d'Alain Gibelin) ?

 

Je n'ai pas pu retrouver mes sources quant à mon souvenir de concessionnaire des livraisons en alimentation. Je cherche encore....

 

Modifié par jeanpaul42520
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il y a 8 minutes, jeanpaul42520 a dit :

Pourquoi être si puriste ?

Les véhicules "vivent" leurs temps et évoluent au grès des besoins : modification de la motorisation, modification de la carrosserie. (les ailes galbées à la "Assomption" étaient des niches à corrosion).

Certains ont évolué sous la seule direction de Charles Spiessert : sont-ils plus "spiesserisés/déspiesserisés" les uns que les autres ?

La semi-cuisine a perdu ses ailes galbées entre 1966 et 1967. Perd-elle en même temps tout intérêt ? N'appartient-elle plus, alors, au parc routier Spiessert ? A ce titre, ne doit-on pas la reproduire, sans ses ailes bombées, dans un diorama de 1971 ? (au hasard !)

Le GMC "paille" a plus de 3 versions de caisse bois, quel est le plus "spiesserisée" ? Qui peut répondre ?

Bien sûr, un modèle particulier peut avoir la préférence de l'un de nous, mais les autres versions n'en perdent pas pour autant tout intérêt.

 

Durant une même époque (même direction), les véhicules ont évolués, parfois totalement (re-carrossage de la Remorque-couchettes 532 J, de la Costumes 531 J, du Mack NR 14 bâché) et l'on doit les accepter ainsi, sans les renier, ce qui n'empêche pas d'avoir nos préférences personnelles.

 

Ce débat devient plus virulent quand la modification a eu lieu à l'occasion d'un changement de direction. Et là, le débat devient : qui est le plus Pinder ? Pinder Spiessert ? Pinder Ortf ? Pinder Jean Richard ? Pinder Edelstein ?  Mais là a-t-on le droit de poser la question...Pas pour tout le monde .

c'est un avis entièrement et uniquement personnel, donc parfaitement  subjectif, avec tout ce que ça comporte de discutable, j'en suis pleinement conscient, et c'est même ce qui fait la richesse des échanges et des "débats" dans la mesure où il sont tous issus de la Liberté d'expression et d'opinion.

bien sur que certaines modifs ont eu lieu sous la Direction Spiessert, et l'exemple de la semi cuisine est un exemple parfait.

je trouve qu'elle aussi a perdu de son charme en perdant ses formes .

C'est vrais aussi que quand je l'ai reproduite en Scratch, j'ai fait la version sans ailes galbées .

Non pas que je la préfère ainsi, mais j'avais moins  de docs sur la version galbée, et que ces galbes me faisaient un peu peur à reproduire par moi-même : galbe , symétrie .....c'est pas donné a tout le monde de réussir ça .

Cela dit , j'ai quand même fait une version ayant existé  ;).

Là où j'ai du mal , meme en ayant parfaitement conscience des évolutions passées , se situe dans l'esthétique de la version PJR de cette 600 CM.je trouve que , quitte a supprimer les nids a corrosion, une peinture rappelant les formes galbées de l'originale, ou du moins arrondies , ou meme une peinture en bas de caisse rouge ceinturant l'ensemble ,aurait été plus jolie que ces délimitations a angles vifs.

Encore une fois , c'est un avis tout personnel : je  trouve sa décoration moche ainsi modifiée. :)

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il y a 9 minutes, jeanpaul42520 a dit :

Ce forum n'est vraiment pas conçu pour communiquer avec un ordi. !

J'ai créée ce message malgré moi, alors que je n'avais rien à dire.

 

c'est la Magie du modernisme , et des jeunes développeurs informatique qui 'en veulent ! mais on nous répondra chez Cardisiac que :

comme c'est gratuit .....

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Pierre Etaix était au programme de 1971 (avec Annie Fratellini), tournée dirigée par les frères Spiessert.

En 1972, c'est Zavatta qui est au programme de l'enseigne reprise par Jean Richard.

 

Sur cette photo, on voit Pierre Etaix devant la 600 CM 37, 

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Nous sommes donc en 1971, à la fin des années Spiessert, 

Et notre caravane "Lefeuvre" a déjà été horriblement déshabillée de ses ailes galbées d'origine.

 

Ce ne sont pas les employés de "Pinder Jean Richard" qui ont  "déSpiessertisée" cette caravane et ce ne sont donc pas eux  les auteurs du "crime" dont on les accuse régulièrement.

 

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il y a 35 minutes, jeanpaul42520 a dit :

Pierre Etaix était au programme de 1971 (avec Annie Fratellini), tournée dirigée par les frères Spiessert.

En 1972, c'est Zavatta qui est au programme de l'enseigne reprise par Jean Richard.

 

Sur cette photo, on voit Pierre Etaix devant la 600 CM 37, 

335659263_37CM600RqHLefeuvre1971.jpg.345ba764b7c5cd6ca5f7416e25bfdb2e.jpg

 

Nous sommes donc en 1971, à la fin des années Spiessert, 

Et notre caravane "Lefeuvre" a déjà été horriblement déshabillée de ses ailes galbées d'origine.

 

Ce ne sont pas les employés de "Pinder Jean Richard" qui ont  "déSpiessertisée" cette caravane et ce ne sont donc pas eux  les auteurs du "crime" dont on les accuse régulièrement.

 

 

je n'avais pas cette photo....je la decouvre a l'instant, dommage.

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Il y a 21 heures, CIRCUS 62 a dit :

Bonsoir je vient de terminer les remorques piste de glace joint quelque photos merci a patrick pour sa documentation et a jean paul pour l information des convois de la piste de glace

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Bonjour Circus 62

Quel fantastique degré de finition !

Je suis scotché, bravo !

@+

 

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Bonsoir à tous

Après un déménagement particulièrement compliqué, près d'un mois pour récupérer une connexion internet (pas fabuleuse d'ailleurs 😒 ...) et deux semaines de vacances en Irlande je suis de retour et je vois que le forum n'a pas chômé !!!

Mon atelier 3D n'est pas encore de nouveau opérationnel, mais les projets que j'ai laissé il y a plus d'un mois vont pouvoir repartir en modélisation.

Bravo pour toutes les superbes réalisation qui sont présentées et à bientôt pour de nouveaux modèles ....

Jacques

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Il y a 7 heures, Rio31 a dit :

Bonsoir à tous

Après un déménagement particulièrement compliqué, près d'un mois pour récupérer une connexion internet (pas fabuleuse d'ailleurs 😒 ...) et deux semaines de vacances en Irlande je suis de retour et je vois que le forum n'a pas chômé !!!

Mon atelier 3D n'est pas encore de nouveau opérationnel, mais les projets que j'ai laissé il y a plus d'un mois vont pouvoir repartir en modélisation.

Bravo pour toutes les superbes réalisation qui sont présentées et à bientôt pour de nouveaux modèles ....

Jacques

bon retour ! et bonne reprise !

je te contacte tres bientot  .....;)

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Les Archives de Marcel Gabriel,  nous informent de la présence , dans la liste des véhicules de la Tournée 1952, de :

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ce bleu est assez proche de ce que j'ai pu voir des couleurs Bleues de chez Renault, dans ce début des 50's: moins Bleu Marine Foncé que celles des Gendarmes, mais plus soutenu que les Bleu Ciel.....

Pas d'immat' connue , encore que j'ai laissé celle  en 75 d'origine sur la Renault....

Le camping est une petite caravane de la série Tintin....qui est  sans AUCUN  doute fausse .....

Mais pour la couleur de la Prairie, autant  que son immat, que la forme , la taille et la couleur du camping, mon plus grand souhait reste que quelqu'un poste une photo , ou tout autre document donnant les bonnes indications : je me ferais alors un immense plaisir de la refaire dans une version conforme . en attendant.......... :)

 

Mais , vous avez tous bien vu que les infos de MG comportent 2 lignes ....

patience .

Modifié par patrick51520
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j'ai des pièces en trop qui peuvent peut être servir :

 

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2 galeries de toit de 404 Pinder

1 étoile filante en résine

1 cloison mobile de la remorque cage  Pinder

2 cloisons (bleues) de remorque cage Corgi

6 éléments de toit de cage Corgi orange translucides (pas neufs )

MP si interessé par le lot

Modifié par patrick51520
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J'ai retrouvé "trace" du concessionnaire des livraisons alimentaires.

C'est Alain Nénert qui le mentionne dans son fichier de 2004 et qui recherche l'immatriculation d'un "Citroën HY, chargé du ravitaillement" et appartenant au "gérant qui vient de Belfort" (donc 90)".

Je reconnais, c'est bien maigre comme info.

Mais Alain Nénert qui ne devait pas connaitre notre photo de 1958 révélant l'immatriculation, connaissait malgré tout l'existence de cette camionnette et quelques renseignements sur son propriétaire. Il devait donc avoir une autre source bien informée.

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il y a 7 minutes, jeanpaul42520 a dit :

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J'ai retrouvé "trace" du concessionnaire des livraisons alimentaires.

C'est Alain Nénert qui le mentionne dans son fichier de 2004 et qui recherche l'immatriculation d'un "Citroën HY, chargé du ravitaillement" et appartenant au "gérant qui vient de Belfort" (donc 90)".

Je reconnais, c'est bien maigre comme info.

Mais Alain Nénert qui ne devait pas connaitre notre photo de 1958 révélant l'immatriculation, connaissait malgré tout l'existence de cette camionnette et quelques renseignements sur son propriétaire. Il devait donc avoir une autre source bien informée.

belle pioche ! on distingue mal su il porte les marquages Pinder sur les côtés ..?

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il y a 20 minutes, patrick51520 a dit :

belle pioche ! on distingue mal s'il porte les marquages Pinder sur les côtés ..?

 

Sur cette photo, c'est plus évident.

 

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Sur le zoom, on devine 705 et 90, mais on n'est pas renseigné sur la lettre centrale P ou R.

 

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Modifié par jeanpaul42520
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il y a 1 minute, jeanpaul42520 a dit :

 

C'est pour le marquage Pinder que je disais que c'était plus évident. 

Pas pour l'immatriculation. 

 

oui, bien sur ...;)

Mais il n’empêche que pour déchiffrer cette immat' en 90, il faut de vraiment bons yeux.

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"Déchiffrer"

J'avais précisé : "On DEVINE " !

Si je n' avais pas zoomé l'immatriculation, tu m' aurais dit que c'était le 646 AR 37.

 

"il faut vraiment de bons yeux" 

Cette expression s'utilise quand justement de bons yeux ne peuvent pas suffire pour voir.

Je vois que tu n'es donc toujours pas convaincu  et que tu doutes encore que ,sur cette photo, on ait affaire au 705 P/R 90.

 

Ben tant pis, je renonce et j'attendrai d'avoir des arguments incontestables.

 

Modifié par jeanpaul42520
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il y a 46 minutes, jeanpaul42520 a dit :

 

"Déchiffrer"

J'avais précisé : "On DEVINE " !

Si je n' avais pas zoomé l'immatriculation, tu m' aurais dit que c'était le 646 AR 37.

 

"il faut vraiment de bons yeux" 

Cette expression s'utilise quand justement de bons yeux ne peuvent pas suffire pour voir.

Je vois que tu n'es donc toujours pas convaincu  et tu doutes encore qu'on ait affaire sur cette photo  au 705 P/R 90.

 

Ben tant pis, je renonce et j'attendrai d'avoir des arguments incontestables.

 

mais que t'arrive-t-il ? :int::int:

 je ne doute absolument pas  de ce que tu dis, et quand je dis qu'il faut de bons yeux , ce n'est absolument pas l'ombre d'un embryon de doute, mais presque de l'envie d'avoir une vue qui permette de voir cette immatriculation, car  ( re -explication de l'expression:

"avoir de bons yeux " ) , même zoomé , je ne déchiffre rien. et bien sur j'ai toujours été convaicu que c'etait le  646 AR, et je ne dois pas être le seul ...donc je suis a la fois bien content , et bien reconnaissant que l'u de nous puisse déchiffrer cette immat, et apporter un eclairage  nouveau sur ce HY de concession.

il n'y a AUCUN DOUTE dans mes propos , mais juste envie de dire  "Chapeau" a une vue pareille qui me rendrait presque  un peu jaloux sur les bords .

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Il y a 14 heures, jeanpaul42520 a dit :

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J'ai retrouvé "trace" du concessionnaire des livraisons alimentaires.

C'est Alain Nénert qui le mentionne dans son fichier de 2004 et qui recherche l'immatriculation d'un "Citroën HY, chargé du ravitaillement" et appartenant au "gérant qui vient de Belfort" (donc 90)".

Je reconnais, c'est bien maigre comme info.

Mais Alain Nénert qui ne devait pas connaitre notre photo de 1958 révélant l'immatriculation, connaissait malgré tout l'existence de cette camionnette et quelques renseignements sur son propriétaire. Il devait donc avoir une autre source bien informée.

 

Un GRAND MERCI Jean-Paul pour cette confirmation. M

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Il y a 15 heures, jeanpaul42520 a dit :

419843161_90R705UTCitronHYRavito1958ToulDomin568.jpg.d8638bafc401d0f548dd3affa6983ed0.jpg

 

J'ai retrouvé "trace" du concessionnaire des livraisons alimentaires.

C'est Alain Nénert qui le mentionne dans son fichier de 2004 et qui recherche l'immatriculation d'un "Citroën HY, chargé du ravitaillement" et appartenant au "gérant qui vient de Belfort" (donc 90)".

Je reconnais, c'est bien maigre comme info.

Mais Alain Nénert qui ne devait pas connaitre notre photo de 1958 révélant l'immatriculation, connaissait malgré tout l'existence de cette camionnette et quelques renseignements sur son propriétaire. Il devait donc avoir une autre source bien informée.

Un GRAND MERCI Jean-Paul pour cette confirmation ! Grâce à ma myopie et à une bonne loupe, j'ai cru devenir fou en déchiffrant l'immatriculation de ce HY sur ces deux photos ! Mais j'avais bien lu et cela éliminait donc l'habituel 646 AR "ravitaillement" situé vers le réfectoire. Je vais donc modifier l'immat. de mon HY dans ma  maquette (A priori 705 P 90 - le point est trop situé au centre de la plaque et pile au-dessus du feu, me semble-t-il pour être la jambe du R, mais, bien sûr, le doute persiste !).

Encore MERCI !

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Le 30/08/2021 à 11:50, jeanpaul42520 a dit :

Ce forum n'est vraiment pas conçu pour communiquer avec un ordi. !

J'ai créée ce message malgré moi, alors que je n'avais rien à dire.

On dirait qu'il fait n'importe quoi pour moi aussi ???

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027 - Le câble principal est maintenant enroulé sur le treuil du portique. Le point haut (grand A) est également en place. La levée des mâts va pouvoir débuter !

 

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07 h 57 - Un coup de sifflet retentit ! Le signal vient d'être donné par Dimitri Liouchencko, le chef monteur.

 

Le moteur du Magnum rugit, entraînant l'enroulement du câble principal sur le treuil situé dans la partie avant de la semi-remorque du portique de levée.

Le filin se tend. Les poulies grincent. Les six supports des mâts (A) retombent presque simultanément au sol. C'est le moment le plus délicat du montage ! Seuls les monteurs indispensables sont présents. Certains retiennent les six haubans afin d'éviter tout écartement des mâts !

 

08 h 01 - Lentement, les six mâts s'élèvent dans le ciel sous le regard attentif de Dimitri !

 

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A SUIVRE ......

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Il y a 5 heures, Pindrano03 a dit :

027 - Le câble principal est maintenant enroulé sur le treuil du portique. Le point haut (grand A) est également en place. La levée des mâts va pouvoir débuter !

 

093.thumb.jpg.358ab0d43f4537e3b11fcb93878c24fb.jpg

 

07 h 57 - Un coup de sifflet retentit ! Le signal vient d'être donné par Dimitri Liouchencko, le chef monteur.

 

Le moteur du Magnum rugit, entraînant l'enroulement du câble principal sur le treuil situé dans la partie avant de la semi-remorque du portique de levée.

Le filin se tend. Les poulies grincent. Les six supports des mâts (A) retombent presque simultanément au sol. C'est le moment le plus délicat du montage ! Seuls les monteurs indispensables sont présents. Certains retiennent les six haubans afin d'éviter tout écartement des mâts !

 

08 h 01 - Lentement, les six mâts s'élèvent dans le ciel sous le regard attentif de Dimitri !

 

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A SUIVRE ......

:jap:

 

que c'est magnifique et même chronométré, jusqu'où ira t-on dans le modélisme

à+

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Il y a 5 heures, Pindrano03 a dit :

027 - Le câble principal est maintenant enroulé sur le treuil du portique. Le point haut (grand A) est également en place. La levée des mâts va pouvoir débuter !

 

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07 h 57 - Un coup de sifflet retentit ! Le signal vient d'être donné par Dimitri Liouchencko, le chef monteur.

 

Le moteur du Magnum rugit, entraînant l'enroulement du câble principal sur le treuil situé dans la partie avant de la semi-remorque du portique de levée.

Le filin se tend. Les poulies grincent. Les six supports des mâts (A) retombent presque simultanément au sol. C'est le moment le plus délicat du montage ! Seuls les monteurs indispensables sont présents. Certains retiennent les six haubans afin d'éviter tout écartement des mâts !

 

08 h 01 - Lentement, les six mâts s'élèvent dans le ciel sous le regard attentif de Dimitri !

 

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A SUIVRE ......

J'adore Jean ! On s'y croirait véritablement.

Et tu sais ménager le suspens...

À quand la semaine des 4 jeudis... mercredis ?

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Fred Adison arrive aux abords du Cirque, avec sa Prairie bleue et son camping. Il est suivi du Peugeot D3A aménagé en minibus , permettant aux musiciens de voyager d'une ville à la suivante , et de se rendre de l'Hôtel au Cirque .....(et retour, sans doute  ;) )

 

F. Adison relit les derniers arrangements  d'un nouveau morceau :

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............tout près du 208 X  37.

 

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On a commencé à ôter la bâche de protection sur les étuis d'instruments sur la galerie:

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DSCN3886.thumb.JPG.aeb6792d25134a95afa223a673d4ebcb.JPG

avec son immatriculation correcte , et la plaque de raison Sociale:

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Place Au Cirque !! !  🎵TATATA 🎺TAAAAAAAA,🎺  TATA TATA🎺  TA TATATATA .....🎵🎺 🎵......

Modifié par patrick51520
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