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1964 - 2014 : la Mustang a 50 ans au 1/24 - 1/25 aussi


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bonjour,

 

et oui, la Ford Mustang est née officiellement le 17 avril 1964

 

bon, tout a été dit ou écrit cette année sur le sujet, je ne vais pas recopier pour le plaisir :o

 

la genèse de la voiture est simple : faire une voiture pour la génération du baby-boom de 1944 / 1945 qui allait avoir 20 ans et qui était friande de voitures sportives d'importation

 

évidemment, la production de l'époque au USA n'était pas adaptée du tout, il n'y avait pas de coupé ou de cabriolet 4 places simple et pas cher, et les nouvelles compactes étaient d'une laideur sans égale :bah:

 

oui mais voilà, la Falcon, une fois débarrassée de sa moche carrosserie, raccourcie et équipée d'un habillage aux standards européens (long capot, 4 places, coffre court) pouvait faire l'affaire :oui:

 

d'autant qu'un grand nombre de pièces étant commun, ça réduit le coût du développement et donc le prix de vente ;)

 

bon, et pour la carrosserie, on fait quoi ?

 

et ben on fait ... des essais :w:

 

rapidement, l'idée du cabriolet fait son chemin et en 63, plusieurs prototypes sont assemblés et commencent à circuler au milieu des autres voitures :w:

 

parallèlement, des "concepts" sont présentés au public, dont en 62, un roadster Mustang I, sorte d'engin futuriste à 2 places et moteur central V4 Ford Europe, et en 63, la Mustang II concept, établie sur la base d'un prototype, donc un véhicule mécaniquement identique aux exemplaires de présérie mais avec une carrosserie plus effilée.

 

1963-Ford-Mustang-II-Concept.jpg

 

Ford a également testé d'autres noms, puisque les noms de Cougar et Torino figurent sur le master en argile du concept Mustang II

 

la suite, on la connait, le 17 avril 1964, après une campagne de teasing (comme on dit maintenant) de plusieurs mois, la Mustang est présentée au public, et Ford enregistre 22 000 commandes le premier jour, au bout de 4 mois, c'est 100 000 Mustangs qui sont fabriquées ...

 

la suite ?

 

modèles 64 1/2, 65 et 66 quasiment identiques, les changements seront développés pour chaque modèle

 

modèles 67 et 68, idem

 

modèles 69 et 70, idem

 

modèles 71, 72 et 73, idem

 

modèles 74 à 78, Mustang II, même nom mais changement radical de philosophie

 

modèles 79 à 93, Mustang, le retour :w:

 

modèles 94 à 04, Mustang, l'histoire continue

 

modèles 05 à ..., Mustang néo-rétro, on revisite les années 60 en plus gros :o

 

et donc, je vais imager mes propos par des maquettes, bien entendu !!!

 

à suivre ...

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la suite   j'ai peint la capote en racing white et j'ai passé une couche de vernis mat Monsieur Loisir   j'ai repiqué la baguette de tension en chrome Monsieur Cocktail chrome  

non, elle est tellement hideuse que les mecs d'AMT ne l'ont même pas mise en photo sur la boite     faudra que tu cherches sur gougueule, moi j'peux pas ...  

D'ailleurs, ça me fais penser que je suis tombé tout récemment chez mon concessionnaire sur le tout dernier modèle de Mustang, bientôt importé, reproduit au 1/24. La gravure est très fine et l'ensemble plutôt sympa. C'est tout monté bien sûr, mais avec un traitement façon Mario sur la Torino on peut en faire un truc très intéressant.

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D'ailleurs, ça me fais penser que je suis tombé tout récemment chez mon concessionnaire sur le tout dernier modèle de Mustang, bientôt importé, reproduit au 1/24. La gravure est très fine et l'ensemble plutôt sympa. C'est tout monté bien sûr, mais avec un traitement façon Mario sur la Torino on peut en faire un truc très intéressant.

 

 

elle existe chez Revell, c'est du snap accessible à tous, doit y avoir 15 pièces à tout casser :oui:

 

moulée en noir, rouge et transparent :oui:

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je vais suivre aussi ( je suis justement occupé sur une gt500 mais shelby

 

mon cher nours , ne serait ce point un pléonasme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

y eu t il d'autres GT 500 que shelby :??: :??: :??: que nenni :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis loin ........ :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

.

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et donc, je commence par le commencement, pas très original mais vachement plus facile :w:

 

j'ai nommé :

 

IMG_0314.jpg

 

la Mustang II concept !!! :oui:

 

cette boite Lindberg est en fait issue d'un moule IMC, comme beaucoup de productions de cette marque

 

à l'époque, elle pouvait être adaptée sur un chassis de slot, comme pas mal de maquettes de cette période, ce qui explique en partie la présence d'un pilote très laid sur les grappes :D

 

 

le contenu de la boite

 

 

IMG_0316.jpg

 

IMG_0315.jpg

 

 

comme d'habitude, quelques pièces custom parsèment les grappes, elles iront rejoindre la boite à rabiot vu que c'est un modèle historique et préservé au Musée historique de Détroit :oui:

 

à suivre ...

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Sympa ce projet et top pour la concept, je ne pensais pas qu'elle existait en maquette!

 

 

depuis environ 50 ans :w:

 

y'a la Cougar, sorte de parente de la même époque ddr:

 

pour info, la Mercury Cougar est la sœur de la Mustang, avec un empattement un peu plus long :oui:

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Comme quoi, tu vois, pourtant j'ai un copain, enfin ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, qui collectionnait les Américaines au 1/24, 1/25, il devait en avoir plus de 1000! Dont beaucoup de promotionnels. Mais il était très orienté sur les Impala et Caprice, il avait tous les millésimes, dans toutes les carrosseries.

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bon, j'ai attaqué le moteur

 

c'est un V8 289 ci Hi-Po, comprendre Hautes Performances, de 271 ch SAE, environ 200 ch de chez nous :ddr:

 

IMG_0317.jpg

 

 

IMG_0320.jpg

 

 

IMG_0318.jpg

 

 

IMG_0319.jpg

 

j'ai rien détaillé, la base est trop ancienne et manque cruellement de finesse :bah:

 

j'ai juste respecté les couleurs d'origine, si tant est que le modèle conservé à Dearborn soit encore stock :bah:

 

à suivre ...

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youhou :ddr:

 

j'ai préparé les deux amortisseurs avants, moulés avec leur ressort. j'avais envie de les refaire mais bon, finalement, après reprise des ces deux pièces immondes, je les ai peintes en noir puis j'ai brossé les ressorts en alu pour les faire ressortir.

 

pendant que ça séchait, j'ai nettoyé le berceau après l'avoir ajusté sur le chassis (devaient pas avoir de quoi mesurer, les concepteurs du kit ... :o ) et je l'ai peint en noir satiné.

 

ensuite, j'ai virer les (nombreuses) traces de moule sur le chassis puis j'ai aspergé du noir satiné en bombe là-dessus et j'ai laissé sécher gentiment :w:

 

une fois tout sec, j'ai assemblé les pièces ensemble

 

 

 

IMG_0321.jpg

 

 

IMG_0322.jpg

 

à suivre ...

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et ben, moi aussi j'ai déchromé des pièces :oui:

 

IMG_0323.jpg

 

les tubes et les silencieux d'échappement, les pièces de la direction et les pièces qui maintiennent les pivots

 

évidemment, j'ai perdu une pièce dans l'évier ... :o

 

bon, spa grave, je l'ai scratchée à partir de la survivante :w:

 

faut juste pas oublier que c'est symétrique et pas identique :cyp:

 

allez hop, un coup de peinture noire et on assemble tout ça :oui:

 

 

IMG_0324.jpg

IMG_0325.jpg

 

à suivre ...

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