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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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RECAPITULATIF DES PRESENTATIONS :

 

1953 : Ferrari 340 MM Le Mans BBR page 47
1954 : Ferrari 375+ Le Mans BBR : page 1

1955 : Mercedes 300 SLR Mille Miglia CMC : page 5

1956 : Ferrari 290 MM Mille Miglia BBR : page 44

1957 : Ferrari 315 S Mille Miglia BBR : page 35

1957 : FIAT 642 RN2 Bartoletti "scuderia Ferrari" CMR : page 42

1958 : Ferrari 250 TR Targa Florio BBR : page 24

1959 : Aston Martin DBR 1 Le Mans Spark : page 10

1961 : Ferrari 250 TR61 Le Mans Looksmart : page 29

1962 : Ferrari 250GT Sperimentale Daytona Tecnomodel : page 12 et 32

1962 : Porsche 356 Abarth GTL Targa Florio Minichamps : page 17

1963 : Ferrari 250 GTO Le Mans Kyosho : page 16

1964 : Porsche 904 GTS Nürburgring Minichamps : page 25

1964 : Porsche 904 GTS 24H du Mans Minichamps : page 31

1964 : Ferrari 250 GTO/64 24H du Mans CMR : page 37

1964 : Ferrari 250 GTO/64 24H du Mans Tecnomodel : page 45

1964 : Porsche 904 GTS "Filipinetti" Le Mans Minichamps : page 43 et 44

1965 : Shelby Cobra Daytona 12H de Reims Exoto : page 2

1965 : Shelby Cobra Daytona "scuderia Filipinetti" Le Mans Exoto : page 36

1965 : Shelby Cobra Daytona Le Mans, versions upgradées Exoto : page 46

1965 : Fiat Bartoletti "Alan Mann Racing" 12H de Reims Norev : page 35

1966 : MAN 415 Porsche Renntransporter Schuco : page 28

1966 : Porsche 906 Targa Florio Minichamps : page 12

1966 : Porsche 906 LH Le Mans Minichamps : page 25

1966 : Porsche 906 K Le Mans base Minichamps : pages 30 et 32

1966 : Ford GT40 mk2 Roadster X1 12H de Sebring Exoto : page 18

1967 : Ferrari 330 P4 Le Mans GMP : page 6

1967 : Porsche 910 Sebring Exoto : page 18

1967 : Porsche 910 Targa Florio Exoto : page 37

1968 : Ford GT40 Le Mans Spark : page 15

1969 : Porsche 908/2 6H de Watkins Glen AutoArt : page 8

1969 : Porsche 908 spider Targa Florio Minichamps : page 31

1970 : Porsche 908/2 12H de Sebring AutoArt : page 34

1970 : Porsche 917K Gulf Le Mans AutoArt Norev Schuco : page 15

1970 : Porsche 917 K #21 Le Mans base AutoArt : page 39

1970 : Porsche 911 S 1000 kms Nürburgring Minichamps : page 34

1970 : Porsche 914/6 Le Mans Tecnomodels : page 36

1971 : Porsche 917K 12H de Sebring Auto Art : page 3

1971 : Porsche 908/3 1000kms du Nürbürgring AutoArt : page 19

1971 : Porsche 917 LH Le Mans AutoArt : page 26

1971 : Porsche 911 S 1000 kms du Nürbürgring Minichamps : page 31

1972 : Ferrari 312 PB Targa Florio GMP : page 4

1973 : Matra MS 670B Le Mans Spark : page 21

1973 : Porsche 911 Carrera RSR 1000kms de Dijon Minichamps : page 29

1974 : Matra MS 670B Le Mans Spark : page 7

1975 : Alfa Roméo 33TT12 1000kms Nürburgring AutoArt : page 11

1975 : Alfa Roméo 33TT12 1000kms de Spa AutoArt ; page 24

1975 : Porsche 911 RSR 1000kms Nürbürgring Spark : page 33

1976 : Porsche 936 300 kms Nürburgring True Scale : page 7

1976 : Porsche 936 500 kms Imola True Scale : page 27

1976 : Porsche 935 6H de Vallelunga Spark : page 10

1976 : Porsche 935 #3 6H de Dijon Exoto : page 42

1976 : Porsche 935 #1 winner 6H de Dijon Exoto : page 46

1977 : BMW 320i 6H de Mosport Minichamps : page 9

1978 : Porsche 935/78 6H de Silverstone Spark : page 2

1979 : Porsche 935/79 24H de Daytona TSM : page 26

1979 : Lancia Beta turbo 1000kms Nürburgring BBR Top Marques : page 23

1980 : Lancia Beta turbo 6H de Brands Hatch BBR Top Marques : page 23

1981 : Lancia Beta turbo Le Mans Spark : page 9 et comparo vs BBR page 22

1981 : Porsche 935 K3 24H de Daytona Carousel One : page 40

1982 : Porsche 956 Le Mans Spark : page 13

1982 : Porsche 956 Le Mans Minichamps : page 46

1983 : Porsche 956 Le Mans Minichamps : pages 33/34

1984 : Porsche 956K 1000 km Silverstone Minichamps : page 40

1985 : Porsche 962C 1000 km Brands Hatch Minichamps : page 35

1986 : Porsche 962 1000 km de Spa Spark : page 4

1988 : Jaguar XJR-9 Le Mans Exoto : page 14

1989 : Sauber Mercedes C9 Le Mans Exoto : page 22

1991 : Jaguar XJR-14 Le Mans Spark : page 5

1992 : Peugeot 905 evo1 Le Mans Spark : page 5

2010 : Maserati MC12 Le Castellet Auto Art : page 38

2012 : Audi R18 e-tron quattro Le Mans Spark : page 8

2013 : Audi R18 e-tron quattro Le Mans Spark : page 17

2014 : Toyota TS040 Hybrid Le Mans Spark : page 1 (comparatif vs AutoArt page 41)

2015 : Porsche 919 Hybrid Le Mans Spark : page 20

2016 : Porsche 919 Hybrid Le Mans Spark : page 32

2017 : Porsche 919 Hybrid Le Mans Spark : page 35

2018 Porsche 911 RSR Le Mans Spark : page 37

2018 : Toyota TS050 Hybrid Le Mans Spark : page 39

2020 : Aston Martin Vantage GTE Le Mans Spark : page 45

2020 : Toyota TS050 Hybrid Le Mans Spark : page 45

2021 : Ferrari 488 GTE Le Mans Looksmart : page 46

2022 : Toyota GR010 Hybrid Le Mans Spark : page 46

Modifié par Steed83
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Bienvenu visiteurs de ce topic :hello: ,

 

 

Celui-ci est destiné à vous présenter ma collection de miniatures au 1/18.

Le thème choisi, volontairement restreint (si j'arrive à m'y tenir), sera centré sur les modèles ayant remporté des titres mondiaux en endurance de 1953 à nos jours.

N'hésitez pas à partager vos impressions, critiques et commentaires, c'est fait pour ça :)

 

Allez c'est parti, enjoy :sol:

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FERRARI 375+ N°4 Trintignant / Gonzales 24H du Mans 1954

20226412861_4bc1b2db05_h.jpgferrari375+LM54 by David Cayet, on Flickr

 

Vainqueur de justesse du premier championnat du monde des marques devant Jaguar, Ferrari remet son titre en jeu en 1954.

Ce seront les 375 qui seront mises à contribution avec leur gros V12 de 4,5 litres et 330ch.

 

Le championnat ne comporte finalement que 6 épreuves après l'annulation des 1000 kms du Nürbürgring, 3 en Europe et 3 en Amérique.

Cette fois l'adversaire le plus dangereux semble être une autre marque italienne, à savoir Lancia ...

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20204839655_3f56f038fe_z.jpg. by

 

20178586516_b7fc9d2c0d_z.jpg. by

 

Un mois plus tard en Floride, les Ferrari d'usine sont pourtant absentes (suite apparemment à un désaccord financier), et c'est une modeste Osca de 1500cc et 120ch qui rafle la mise, au nez et à la barbe des Lancia et Aston Martin officilles, sans parler des Ferrari privées.

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20016821488_e987b6f094_z.jpg. by

 

20210562311_ff84e50b62_z.jpg. by

 

4ème manche dans la Sarthe avec les 24H du Mans : Suite aux défections de Mercedes, qui donne la priorité à la F1, et de Lancia, dont les nouvelles D25 ne sont pas prêtes, cette édition courue sous des trombes d'eau se résumera à un duel entre Ferrari et les nouvelles Jaguar D-type. Aucune des 2 équipes ne sera épargnées par la météo, la 375+ des futurs vainqueurs devant même s'arrêter plus de 8 minutes en fin de courses avec un V12 complètement inondé !

Mais au final la n°4 de Gonzales-Trintignant triomphera avec 4 petits kilomètres d'avance sur la Jaguar n°14 d'Hamilton-Rolt.

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Invité §amo123JS

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif salut John,

 

diabolik291.gif.8b7bad91e8244c18b194ea076d7fe1f7.gif le changement d’échelle ,le 1/18... c'est un autre monde quand même 148502654_306bv6du74.gif.b634315fa0411c693e379e404d9453e4.gif ,et tes photos sont très démonstratives devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gifdevonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif on a l'impression que les boutons au tableau de bord sont fonctionnels el-pequinos46.gif.d7417f548515b586107bf1ade28393c4.gif , gangster67.gif.073da37f19cf3b8cfd4f728af1b602c4.gif pour ce magnifique démarrage ,vivement la suite :love:

 

A+Ed 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

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Merci à tous de votre passage :hihi:

:good: mention spéciale pour Hugues qui pourra s'enorgueuillir d'avoir été le premier visiter du topic.

 

Et oui Edmond tu as raison, une fois qu'on essaye le 1/18 on ne revient pas en arrière : c'est effectivement une autre monde, surtout pour les modèles ouvrants.

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Salut David

longue vie à ton nouveau topic !!!

Pour un premier modèle, c'est un coup de maitre !!! Magnifique

C'est vrai que le 1/18 est beaucoup plus détaillé que le 43 !!!

Pour moi, deux gros hics !!! d'abord le prix des voitures, big aussi

et ensuite, le stockage !!!!!

 

 

Salut Antoine,

Content de te voir par ici :)

Je comprend ton point de vue bien sur pour avoir collectionner au 1/43 pendant des années.

Disons que je privilégie la qualité à la quantité pour un budget qui devra rester du même ordre qu'auparavant. On verra bien ...

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Après recherche, pas trouvé de photos en couleur du cockpit de la 4 :non: mais une de la 3 avec les sièges... bleus ! ;):) A moins qu'ils soient noirs :voyons: , en tout cas pas beiges c'est sûr.

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/05/150805021550566847.jpg

Donc tu avais raison d'avoir un doute. :jap:

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Après recherche, pas trouvé de photos en couleur du cockpit de la 4 :non: mais une de la 3 avec les sièges... bleus ! ;):) A moins qu'ils soient noirs :voyons: , en tout cas pas beiges c'est sûr.

http://nsa37.casimages.com/img [...] 566847.jpg

Donc tu avais raison d'avoir un doute. :jap:

 

 

C'est ce qui me semblait ...

Après je crois que les sièges bleus étaient en tissu "Suède", donc pas idéal en cas de pluie.

Serait-il possible que des sièges en cuir aient été remis à un moment donné pour éviter ce problème ?

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Bon,

 

Aucune photo probante de l'intérieur de la n°4 n'ayant permis de lever le doute définitivement, nous en resterons là pour la couleur des sièges.

De toute façon je n'avais pas l'intention de modifier cette superbe reproduction de BBR :ange:

 

De retour de vacances demain, je devrais pouvoir poster la présentation de la championne du monde en titre dans la soirée ...

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Bonjour. ;)

 

Un nouveau topic, alors bienvenue. :bien: Excellent theme de collection pour les passionnés de course automobile. Je pense que la miniature doit être riche dans cette catégorie et que la chasse est ouverte pour les modèles rares. En attendant, la voiture accompagnée de textes est toujours intéressant à plus d'un titre. ;)

Excellents commentaires et jolis clichés. :bien:

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TOYOTA TS040 HYBRID N°8 BUEMI-DAVIDSON-LAPIERRE 24H du Mans 2014

20226367251_20dc4e93d8_b.jpgLe Mans 24 Hours by David Cayet, on Flickr

 

Pour 2014 le règlement technique du championnat du monde a changé : l’accent est réellement mis sur la récupération d’énergie.

Les constructeurs sont ainsi dans l’obligation d’utiliser des prototypes hybrides selon 4 classes de récupération possible : 2, 4, 6 et 8 MJ. Bien sûr plus l’utilisation d’énergie électrique est importante, moins le moteur thermique dispose de carburant. La consommation est également contrôlée au tour par tour et ne doit pas dépasser un certain seuil sous peine de sanction.

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19584111333_7959df2c94_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Dans ces conditions il est bien difficile de pronostiquer un vainqueur : Audi, le champion sortant avec ses R18, choisit une voie conservatrice en restant fidèle au diesel avec l’option 2MJ pour le moteur électrique. Ses adversaires, Toyota et Porsche dont c’est le retour officiel en prototype, sont plus audacieux avec des moteurs à essence et l’option 6MJ.

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20018494229_2d97d4b238_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

La fiche technique de la nippone est impressionnante : V8 atmosphérique de 3,7 litres à injection directe, donné pour 520ch. Il est couplé à 2 moteurs électriques (1 par essieu) donnant jusqu’à 480ch, soit un total de 1000ch disponibles sur la piste du Mans ! Le stockage de l’énergie électrique se fait quant à lui grâce à des supercondensateurs. Poids 870kg.

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20018498599_d8edc45cab_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Le championnat débute cette année encore à Silverstone, sous le déluge ! Une météo qui va jouer des tours aux R18, de mauvais choix stratégiques dans la gestion des pneus finissant par envoyer les 2 allemandes dans les rails. C’est en revanche un triomphe pour Toyota dont les nouvelles TS040 réalisent le doublé après avoir signé la pôle. Porsche monte sur le podium pour sa première course, pas si mal.

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20205128565_589865c2ca_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

3ème épreuve du calendrier, les 24H du Mans, la course la plus importante de l’année bien évidemment. Si Toyota arrive en favori, les japonais n’engagent que 2 voitures, comme Porsche, contre 3 pour audi.

Ce sont à nouveau les conditions météo qui vont faire des ravages en début de course : La Toyota n°8 alors aux mains de Nicolas Lapierre et l’audi n°3 se percutent violemment dans les Hunaudières : C’est l’abandon pour la R18 et une grosse réparation nécessaire pour la nippone. La seconde TS040 prend le relais en tête, dominant ses concurrents en vitesse pure.

Elle finira pourtant par abandonner au petit matin, pour une panne électrique stupide, et même identifiée par l’équipe : Nakajima alors au volant devait s’arrêter au tour suivant pour réparer. Il n’arrivera malheureusement jamais jusqu’au stand. Les Porsche connaissent des soucis de jeunesse, et c’est finalement Audi qui réalise un beau et inattendu doublé, devant la n°8 qui, décomplexée après le retard accumulé en début de course, sauve finalement les meubles.

Audi revient par la même occasion sur les talons de Toyota au championnat. N’oublions pas que les points acquis aux 24H sont doublés, ça fait mal pour les perdants !

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20017088050_b18c3c46d3_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Après la (trop longue) pause estivale, nous voici aux States pour les 6H du Circuit des Amériques à Austin, Texas. L’histoire va se répéter, un violent orage permettant à Audi de remporter une nouvelle victoire.

Avec une voiture pourtant la plus lente du plateau LMP1H, la marque aux anneaux n’en reprend pas moins la tête du championnat !

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19582444214_e1ed542f46_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

La logique va toutefois reprendre ses droits, et Toyota dominera toute la fin de saison, en remportant les épreuves du Mont Fuji, de Shangai et de Barhein. Seul la dernière course au Brésil leur échappe de justesse au profit de Porsche, mais les Audi sont devenus « la 3ème force » et n’empêcheront pas la marque japonaise d’être sacrée championne du monde 2014 !

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Invité §leo540Lc

Salut steed ,

Encore un superbe modèle et une belle présentation. Par contre ce qui me chagrine c est l absence d ouvrant sur une miniature de cette échelle

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Merci Léo ;) ,

Et oui je suis d'accord avec toi sur l'absence d'ouvrants, surtout à ce niveau de prix (bien que ça puisse être pire avec des modèles BBR ou TSM ...).

Mais pas trop le choix pour les LMP1 modernes, seul Spark s'est lancé dans l'aventure au 1/18 pour l'instant.

Au moins elles sont parfaitement détaillées.

 

Et puis finalement en vitrine, c'est pas si mal d'avoir quelques "body sealed" pour mettre en valeur les modèles ouverts juste à côté :D

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Invité §amo123JS

Bonjour John 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif ,

 

fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif modèle ,le niveau du détail est époustouflant devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif tu as essayé un pic de l’intérieur du cockpit au travers du vitrage... el-pequinos46.gif.d7417f548515b586107bf1ade28393c4.gif ça doit être super aussi non :??: ,perso j'aime bien les LMP1 modernes :ange: n'en déplaise a certains :D ,et celle ci en particulier devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif qui vient enfin mettre de la couleur sur les (vitrines) podiums badhead.gif.3a81da4debc6b3c914ff23cc720252b0.gif ,....Steed a encore frappé avec une belle présentation, diabolik291.gif.8b7bad91e8244c18b194ea076d7fe1f7.gif

 

A+Ed so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

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