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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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@Steed83

Bjr,

comme toi je possède la Porche 956 du mans 1982 de Minichamps...24heuresdumans198204.jpg.ebae4ef9a611007789596d16b5d8618f.jpg

(désolé pour la qualité de la photo, mais j'avais photographier cette voiture avec mon smartphone en 2009)

C'est une belle reproduction mais comme tu le souligne très justement il manque les stickers Rothmans...

Peu tu me dire de quel fabricant sont les décals que tu a mis sur ta voiture????....

Merci d'avance...

 

 

Modifié par Nascar1957
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Si la FIA a attribué dès 1950 un titre de champion du monde des conducteurs, 1953 représente le début du championnat du monde des marques. Réservé aux voitures de la catégorie Sport, il se veut international et réunit quelques épreuves mythiques (ou en passe de le devenir) :

Les 12H de Sebring, Les Mille Miglia, les 24H du Mans, les 24H de Spa-Francorchamps, les 1000 km du Nürburgring, le Tourist Trophy et la Carrera Panaméricaine sont ainsi retenus pour cette année inaugurale.

16 constructeurs seront classés en fin d’année, mais en réalité seuls Jaguar et Ferrari jouent réellement le titre, parfois même par l’intermédiaire de concurrents privés limitant ainsi le coût pour les équipes d’usine.
 

 

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(modifié)

Tout débute donc le 8 mars 1953 en Floride. En l’absence de réelle mobilisation des constructeurs européens (seuls Aston Martin et DB-Panhard étaient représentés officiellement), l’histoire retiendra que la première victoire du « WEC » a été pour l’américain Cunningham avec sa C4R au V8 Chrysler.

 

Retour en Europe pour la suite, avec l’épreuve italienne du calendrier. Et là bien sûr Ferrari, Alfa Roméo et Lancia sont bien présents ! C’est une Ferrari 340 MM et son puissant V12 qui l’emportera, donnant la tête du championnat à la Scuderia pour 1 point, grâce à l’ajout de la 6ème place d’un privé à Sebring.

 

 

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Modifié par Steed83
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3ème manche, la plus attendue, les 24H du Mans : cette fois tout le monde est là en force, mais malgré une résistance jusqu’à la 20ème heure des Ferrari, Jaguar réédite son succès de 1951 avec ses agiles C-type équipées de freins à disque. Les italiens ne peuvent que « sauver les meubles » avec la 5ème place du coupé 340 MM de Paolo et Giannino Marzotto.
 

 

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(modifié)

Piquée au vif, la Scuderia remportera coup sur coup les manches belge et allemande. Par contre Enzo décidera de faire l’impasse sur le Tourist Trophy, si bien que l’épreuve irlandaise,  remportée par les Aston Martin DB3 S, sera un zéro pointé pour les rouges.
Jaguar
, avec sa seule victoire mancelle mais finissant presque toujours placé, pointe alors en tête du championnat pour 1 point !

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Modifié par Steed83
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Pour la finale au Mexique, Ferrari décide d’employer les grands moyens et envoie 4 voitures d’usine, renforcées par des engagements américains. L’armada est impressionnante et la tache des anglais parait compliquée … elle le sera d’autant plus qu’au bout du compte, Jaguar n’expédie aucune C-type et compte uniquement sur de simples XK120 locales pour défendre ses chances. 
Pas de miracle, et même si Lancia dominera la course avec un triplé à l’arrivée, la 4
ème place de la 375 MM de Mancini/Serena donnera à Ferrari son premier titre de champion du monde ! Le premier d’une longue série …

 

Modèle BBR

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On peut dire avec le recul que Jaguar a manqué le coche avec un titre à sa portée : il faudra finalement attendre 35 ans avant que la firme de Coventry ne soit enfin sacrée !
 

 

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  • Steed83 a changé le titre [1/18] La collec' de Steed : Ferrari 340 MM Le Mans 1953 BBR
Le 04/07/2023 à 15:08, TENROCbis a dit :

Magnifique ce modèle BBR. ENcore une belle acquisition dans ta collection🙂


Merci TENROC, effectivement je ne suis pas déçu : c’est un beau modèle que j’attendais depuis longtemps 🙂.

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Salut David !

 

Ah ! Voilà un beau modèle ! On peut dire ce qu'on veut mais quand même plus joli que les bolides actuels en endurance ! Ahlala, nostalgie, quand tu nous tiens ! <soupir> ! ;)

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Le 04/07/2023 à 21:28, Legendcars a dit :

Salut David !

 

Ah ! Voilà un beau modèle ! On peut dire ce qu'on veut mais quand même plus joli que les bolides actuels en endurance ! Ahlala, nostalgie, quand tu nous tiens ! <soupir> ! ;)


salut Denis,

 

Les GT actuelles ne sont pas mal non plus quand même 😉. Elles ont un aspect bestial qu’on trouvait dans les anciennes groupe 5 je trouve.

Pour  les Hypercars, disons que c’est mieux que la génération précédente …

 

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  • Steed83 a changé le titre [1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image

Un autre doublé, en image du moins, Jaguar en 1988 et 1991.

Il manque la XJR-8 de 1987 pour le 3ème titre, mais pour l’heure, elle n’existe pas au 1/18 …

 

 

FullSizeRender.jpeg

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Mercedes, avec un premier titre en 1955, puis une grosse pause avant une nouvelle couronne en 1989.

Il manque la C11 de 1990 pour le troisième titre … prévue chez Minichamps mais jamais sortie 🙄.

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