Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

probleme centralisation et leves vitres freelander


Invité §wil057wr
 Partager

Messages recommandés

Invité §wil057wr

bonjour a tous je viens a vous car j'ai un soucis avec mon land rover freelander 2.0 d4d de 2001 voila du jour au lendemain mes 4 leves vitres et ma centralisation ne marche plus j'ai contrôler fusible et relais il sont bon lorsque j'ai fait une ligne direct tous c'est mis a fonctionner avez vous des solutions merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir will l'djazairi,

 

Les lèves-vitres et la fermeture/ouverture centralisée des portes sont gérés par le même boîtier électronique, le CCU D170 (Central Control Unit).

Si les fusibles et relais sont bons et que les systèmes fonctionnent lorsqu'ils sont alimentés en direct, il faut chercher la panne du côté du CCU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri405ZF

Bonjour Merclia meme soucis vitre gauche et droite qui descendent plus fusibles bon freelander 1999 Merçci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cricri27380,

 

Mêmes remarques que précédemment.

 

Les lèves-vitres et la fermeture/ouverture centralisée des portes sont gérés par le même boîtier électronique, le CCU D170 (Central Control Unit).

Mais je pense qu'il faut vérifier avant tout le relai d'ouverture/fermeture des fenêtres avant qui se trouve dans le boîtier de fusibles P101 du côté passager, à l'intérieur de la voiture.

C'est très simple à démonter et à vérifier pour quelqu'un qui bricole un peu. Un relai ne coûte que quelques euros. Par ailleurs, s'il s'agit d'un relai standard, on peut même les trouver dans les centres autos des grandes surfaces (Norauto, Leclerc auto etc.).

Voici le schéma électrique :

 

Freelander1SchElectFenetresAV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri405ZF

Bonjour Merclia merci pour tes infos,mais pas trouver boitier de fusible sous siege simple branchement electrique

cricri27380-dscn0896-tns3.jpg?tmp

cricri27380-dscn0895-tns3.jpg?tmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eba624hm

Bonjour et merci d'avance à tous ceux qui liront ce message et qui peut -être seront en mesure de m'orienter vers la solution qui me fait défaut

Sur mon freelander 2003 (4p) la vitre du hayon refuse de bouger !! elle est fermée et repose sur la garniture extérieure (s'il pleut ! )

La serrure qui est sur la porte et qui ne sert qu'à descendre la vitre est inopérante ainsi que le contacteur du tableau de bord (qui émet 4 bips)

L'essuie glace AR ne fonctionne pas non plus (ce qui est normal puisqu'il est lié au fonctionnement de la vitre du hayon)

J'ai vérifié tout le cablage fil par fil jusqu'aux 2 relais 'derrière la banquette AR côté D (aucune coupure)

J'ai démonté la poignée et vérifié tous les composants, relais, contacts etc... (tout ok)

Je viens de réinitialiser en débranchant la batterie et fait les 5 pressions sur l'un des 2 boutons de la télécommande sans résultat

 

La commande centralisée ferme bien les 5 portes et les ouvre, toutes les vitres descendent bien sauf celle du hayon

 

Je ne trouve pas le boitier P101 ni côté passager ni sous son siège . La boite a fusibles principale se trouve côté chauffeur et les 2 sous le capot n'ont rien à voir avec ce problème) Le boitier CCUD170 n'est pas très apparent ! ou se trouve-il ?

 

J'ai aussi démonté l'ensemble essuie-glace AR et le lève vitre sans constater d'anomalie . Tous les fusibles sont ok

 

Mon problème se situerait-il entre les relais et le tableau de bord ? encore merci à celui ou celle qui aurait eu les mêmes ennuis et qui s'en serait sorti(e) sans passer par la concession Land

 

Ca fait 2 jours que je galère et j'en ai m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ebanou,

 

Plutôt que de me lancer dans une explication répétitive, je vous invite à suivre le lien ci-dessous :

 

http://www.landroverfaq.com/vi [...] amp;t=1407

 

ATTENTION ! Il s'agit des schémas des connecteurs/câblage du modèle 2000 mais ils ne doivent pas avoir été modifiés pour le 2003. Tenez-moi au courant dans ce sujet et n'hésitez pas à demander des précisions.

 

Le P101 est la boîte à fusible qui se trouve près des pieds du passager avant.

Le CCU D170 doit se trouver sous le siège du passager avant.

 

Je constate que vous avez intelligemment fait les vérifications d'usage. Reste la possibilité d'un fil coupe, d'une broche délogée de son connecteur, d'un module de contrôle défectueux ou d'une défaillance dans le CCU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eba624hm

Bonjour et un grand merci pour votre réponse,

J'ai tout repris à zéro en vérifiant la continuité de chaque fil (avant et après les connecteurs) depuis la poignée du haillon, le moteur du lève vitre, l'essuie glace, les deux relais (l'embase bleue et la rouge)

jusque sous le cache du marchepied av sans détecter de coupure (ni franche ni aléatoire) J'ai aussi revérifié les fusibles .

Sous le siège AV passager il y a simplement un connecteur 2 fils( OK) et sous le tableau de bord (près des pieds du passager) aucun relais (seulement une prise d'une dizaine de contacts) masquée par un capuchon caoutchouc

Je voudrais pouvoir tester le moteur du lève glace ainsi que celui du lave glace (en direct) à l'aide d'une batterie 12 V mais je ne trouve aucun schéma de branchement . (simplement pour avoir la certitude qu'ils fonctionnent)

avant d'engager des frais importants de remplacement

Merci encore pour l'aide que vous pourriez m'apporter , les schémas des connecteurs sont les mêmes

ebanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano087DM

Bonjour j’ai un souci avec mon freelander de 2001 du jour au lendemain ma centralisation et mes vitres électriques et poste radio ne fonctionne plus j ai vérifié tout les fusible et relais j ai échangé mon boîtier ccu sur un autre freelander qui marche très bien donc sais pas ca je trouve pas le boîtier p101 pouvez vous m aider svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’ai un souci avec mon freelander de 2001 du jour au lendemain ma centralisation et mes vitres électriques et poste radio ne fonctionne plus j ai vérifié tout les fusible et relais j ai échangé mon boîtier ccu sur un autre freelander qui marche très bien donc sais pas ca je trouve pas le boîtier p101 pouvez vous m aider svp merci

 

Quel modèle ?

Quelle motorisation ?

Quelle boîte de vitesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je profite aussi du sujet même si les symptômes diffèrent.

J'ai un Freelander 2 de 2007. Les vitres descendent toutes en mode séquentielle sans aucun souci.

 

Seulement seule la vitre passagère remontent en séquentielle aussi. Les autres doivent se remonter manuellement.

 

Est ce par le fait que c'est un véhicule anglais ou que le CCu deconne ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je profite aussi du sujet même si les symptômes diffèrent.

J'ai un Freelander 2 de 2007. Les vitres descendent toutes en mode séquentielle sans aucun souci.

 

Seulement seule la vitre passagère remontent en séquentielle aussi. Les autres doivent se remonter manuellement.

 

Est ce par le fait que c'est un véhicule anglais ou que le CCu deconne ?

 

Merci

Bonsoir jlou07,

Avez-vous essayé de réinitialiser les vitres comme indiqué dans le manuel du conducteur ?

De mémoire, ça doit être expliqué à la page 69 du manuel du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jlou07,

Avez-vous essayé de réinitialiser les vitres comme indiqué dans le manuel du conducteur ?

De mémoire, ça doit être expliqué à la page 69 du manuel du conducteur.

 

 

Merci je vais tester ce soir je vous tiens au courant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Finalement c'était la page 101, mais la solution de la réinitialisation était la bonne !

Il précise aussi que cette manipulation est à faire dans certains cas de coupure d'électricité.

 

Merci encore :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Finalement c'était la page 101, mais la solution de la réinitialisation était la bonne !

Il précise aussi que cette manipulation est à faire dans certains cas de coupure d'électricité.

 

Merci encore :jap:

 

Ma mémoire fout le camp. Sur mon manuel, c'est à la page 97.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Frt072cQ

Bonjour,

Je suis propriétaire de Freelander TD4 2.0L de 2001 BVM, 190000km

 

Un matin alors que tout fonctionnait parfaitement la veille, je n'ai pas réussi à déverrouiller la fermeture centralisée de la voiture avec la télécommande. J'ai ouvert avec la clé et au démarrage (moteur démarre au quart de tour), certains choses ne fonctionnent plus :

L'horloge, le poste, les vitres et le toit ouvrant, la centralisation intérieure, le dégivrage arrière. Tout le reste fonctionne.

Je rentre chez moi et vérifie tout les fusibles, certains ne sont pas alimenter alors que les fusibles sont bons, je débranche la batterie pour voir si ça réinitialise les choses, je change la pile de la télécommande au cas où, rien n'y fait.

Je vérifie la boite à fusible du compartiment moteur, RAS.

Si vous avez des idées, je suis preneur, je sèche complètement !!

Merci à tous.

user_offline.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis propriétaire de Freelander TD4 2.0L de 2001 BVM, 190000km

 

Un matin alors que tout fonctionnait parfaitement la veille, je n'ai pas réussi à déverrouiller la fermeture centralisée de la voiture avec la télécommande. J'ai ouvert avec la clé et au démarrage (moteur démarre au quart de tour), certains choses ne fonctionnent plus :

L'horloge, le poste, les vitres et le toit ouvrant, la centralisation intérieure, le dégivrage arrière. Tout le reste fonctionne.

Je rentre chez moi et vérifie tout les fusibles, certains ne sont pas alimenter alors que les fusibles sont bons, je débranche la batterie pour voir si ça réinitialise les choses, je change la pile de la télécommande au cas où, rien n'y fait.

Je vérifie la boite à fusible du compartiment moteur, RAS.

Si vous avez des idées, je suis preneur, je sèche complètement !!

Merci à tous.

https://www.landmania.com/foru [...] ffline.gif

 

 

Bonjour Frt,

Vous avez probablement un ECU (Electronic Control Unit) défaillant.

Seul le Test Book T4 (la valise Land Rover) pourra déterminer d'où vient la panne.

Il est aussi possible que le transpondeur de démarrage/alarme (là où vous mettez la clé de contact, sous le volant) soit défaillant ou simplement déconnecté. C'est un classique.

 

Free1Alarme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Frt072cQ

Bonjour,

 

Merci de ce retour.

 

Juste pour ma culture, ECU et CCU, la différence ? J'ai déjà démonté le CCU derrière la boite à fusible il a l'air correct !

 

Nouveau symptôme : l'alarme se déclenche alors que la voiture est fermée !!

J'ai du débranché la batterie pour que cela cesse.

 

Je ne peux rien faire :

La voiture s'ouvre avec la clé, la centralisation intérieure ne fonctionne plus et les vitres non plus.

J'ai un collègue qui a une valise, possible de voir les fameux défauts ou passage obligé chez Land Rover ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CCU est le calculateur central.

Les ECU sont des modules de contrôle. Ils sont nombreux sur les Freelander. Ils communiquent avec le CCU.

 

Calculateur central (CCU)

Le CCU est branché à l'arrière de la boîte à fusibles de l'habitacle, sous le tableau de bord. Deux connecteurs assurent l'interface entre le CCU et la boîte à fusibles de l'habitacle et trois connecteurs assurent l'interface entre le faisceau principal et le CCU. Le CCU contrôle les fonctions suivantes :

Mode transport.

Alarme antivol.

Essuie-glaces.

Temporisation d'éclairage de courtoisie.

Témoin d'ouverture de porte.

Alarme d'engagement de clef.

Feux antibrouillard arrière.

Alarme d'oubli d'éclairage.

Avertissement de ceinture.

Avertissement de frein à main.

Essuie-glace de lunette arrière.

Glace de porte du coffre.

Lunette arrière chauffante.

Pare-brise chauffant.

Verrou de porte de coffre.

Lève-glace.

Chauffage de siège.

Feux de circulation de jour.

 

Certaines des fonctions contrôlées par le CCU dépendent du pays de vente et il peut arriver qu'elles ne soient pas utilisables ou disponibles dans certains pays. Le TestBook peut être utilisé pour configurer le CCU et activer ou neutraliser les fonctions dépendant du marché, pour ajuster les fonctions d'alarme antivol suivant les préférences du client et pour interroger le CCU afin de récupérer les codes de panne et les déclenchements d'alarme mémorisés. Le TestBook est raccordé au CCU via une prise de diagnostic située dans la cave à pieds du passager.

Le CCU contrôle la condamnation centralisée des portes (CDL) et le système d'alarme du véhicule. Ils sont intégrés au système de sécurité du véhicule comprenant également l'immobilisation du moteur.

 

 

Mode d'auto-diagnostic

Le CCU peut être placé en mode d'auto-diagnostic pour pouvoir tester le fonctionnement correct des entrées et des sorties sans utiliser le TestBook / T4. Pour placer le CCU en mode d'auto-diagnostic, il est nécessaire de déverrouiller et de désarmer le véhicule puis de mettre le contact et d'entreprendre les opérations suivantes dans les 4 secondes qui suivent :

Appuyer sur l'interrupteur des feux antibrouillard arrière et le maintenir.

Couper le contact.

Mettre le contact.

Relâcher l'interrupteur de feu antibrouillard arri ère.

Si le passage en mode d'auto-diagnostic est satisfaisant, le CCU fait retentir l'avertisseur et allume simultan ément les éclairages de courtoisie pendant 0,8 seconde.

Si, au cours du test d'un signal d'entrée, par exemple celui du contacteur d'ouverture de porte, le signal d'entrée est satisfaisant, le CCU fera retentir l'avertisseur et allumera les éclairages de courtoisie pendant 0,8 seconde.

Les sorties sont testées dans l'ordre, en utilisant l'interrupteur de condamnation centralisée pour passer d'une sortie à la suivante. Une demande de déverrouillage centralisé recommencera le dernier essai. Les signaux de sortie sont soit transmis continuellement, jusqu'à ce que l'interrupteur de condamnation centralisée soit relâché, ou pulsés.

 

Séquence des sorties d'auto-diagnostic

Sortie

Type d'essai

Feux antibrouillard arrière

Continu

Verrouillage

Pulsé pendant 0,76 seconde

Double verrouillage

Pulsé pendant 0,76 seconde

Déverrouillage

Pulsé pendant 0,76 seconde

Essuie-glace avant

Fonctionnement continu suivi d'un retour automatique en position de repos

LED d'alarme

Continu

Volumétrique

Continu

Avertisseur

Pulsé pendant 0,8 seconde

Pare-brise chauffant

Pulsé pendant 0,8 seconde

Lunette arrière chauffante

Pulsé pendant 0,8 seconde

Ouverture de glace de porte du coffre

Pulsé, provoque une ouverture complète

Actionneur de la porte du coffre

Pulsé pendant 0,44 seconde

Fermeture de glace de porte du coffre

Pulsé, provoque une fermeture complète

Essuie-glace arrière

Continu

Feux de détresse

Continu

Avertissement d'ouverture de porte

Continu

Témoin de ceinture

Continu

Témoin de frein à main / freins

Continu

Feux de circulation de jour

Continu

Le mode d'auto-diagnostic est interrompu lorsqu'on coupe le contact, si une pression d'huile est d étectée (c'est-à-dire moteur en marche) ou si la vitesse du véhicule dépasse 1 km/h (0,6 mph).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui a une valise, possible de voir les fameux défauts ou passage obligé chez Land Rover ?

 

 

Il existe de nombreuses marques de "valise".

Les deux différences essentielles sont :

1) Simple scanner. Ils coûtent entre 3 € et 150 € et sont, pour la plupart, basés sur la puce ELM327 qui ne sait lire que les codes DTC (codes défauts) "P" relatifs à la mécanique (Powertrain.) Certains de ces scanners lisent quelques codes de plus mais la totalité reste limitée. Tout au plus permettent-ils de remettre le compteur d'entretien à zéro.

Exemple de scanner.

2) Les outils de diagnostiques. Ils coûtent de 500€ à 5.000 €, voire plus. Le test Book T4 (la valise Land Rover) complet coûte environ 8.000 €.

Les outils de diagnostique à 500 € sont capables de lire un grand nombre de codes DTC mais leurs bases de données ne donnent pas d'explications détaillées, pas à pas, pour remédier à un défaut. Ils sont néanmoins très performants.

Le plus connu de ces outils de diagnostique spécifiquement dédié aux Land Rover est le Hawkeye de Bearmach, mais il en existe plusieurs autres (Autel, Faultmate etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le forum est tellement vaste, je ne m'y retrouve pas trop. Alors je choisis ce sujet pour poster mon souci, mais je peux en recréer un nouveau au besoin.

 

Freelander 2  - 2013

 

Mon problème a trait à l'automatisation de la montée/descente des vitres. Elles fonctionnent bien manuellement tant qu'on maintient la pressionsur le bouton. Mais à partir de la commande, ou si je veux faire descendre ou remonter d'une impulsion, ça ne fonctionne pas.

 

S'il s'agit d'un fusible ou un boitier  ou autre chose de simple à remplacer, je suis preneur de conseils. Merci d'avance

 

 

 

Modifié par jimy_speedt
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque la batterie est débranchée, déchargée ou que l’alimentation est interrompue, il faut réinitialiser les vitres.

Pour réinitialiser :

1.Fermez complètement la vitre.

2.Relâchez le commutateur, puis soulevez-le (position de fermeture) et maintenez-le dans cette position pendant 2 secondes.

3.Ouvrez complètement la vitre.

4.Relâchez le commutateur, puis enfoncez-le (position d’ouverture) et maintenez-le dans cette position pendant 2 secondes.

5.Soulevez puis relâchez le commutateur pour activer la commande à impulsion.

6.Répétez la procédure pour chaque vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Merclia a dit :

Bonjour,

 

Lorsque la batterie est débranchée, déchargée ou que l’alimentation est interrompue, il faut réinitialiser les vitres.

Pour réinitialiser :

1.Fermez complètement la vitre.

2.Relâchez le commutateur, puis soulevez-le (position de fermeture) et maintenez-le dans cette position pendant 2 secondes.

3.Ouvrez complètement la vitre.

4.Relâchez le commutateur, puis enfoncez-le (position d’ouverture) et maintenez-le dans cette position pendant 2 secondes.

5.Soulevez puis relâchez le commutateur pour activer la commande à impulsion.

6.Répétez la procédure pour chaque vitre.

 

😉
La procédure se trouve aussi dans le manuel de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jlou07 a dit :

 

😉
La procédure se trouve aussi dans le manuel de la voiture

Bonjour Jean-Loup,

A la lecture des messages de ce forum, toutes marques comprises, je constate que de nombreux automobilistes, qui ont acheté leur véhicule d'occasion, n'ont pas le manuel du conducteur.

Pour ceux qui ont besoin de ce manuel, je le possède aussi en version numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Merclia a dit :

Bonjour Jean-Loup,

A la lecture des messages de ce forum, toutes marques comprises, je constate que de nombreux automobilistes, qui ont acheté leur véhicule d'occasion, n'ont pas le manuel du conducteur.

Pour ceux qui ont besoin de ce manuel, je le possède aussi en version numérique.

 

Salut Phil,

 

C'est bien sympa de ta part ;)
Je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait perdre un manuel, qui par bon sens est mieux dans la voiture qu'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2014 à 22:31, Merclia a dit :

Bonsoir will l'djazairi,

 

Les lèves-vitres et la fermeture/ouverture centralisée des portes sont gérés par le même boîtier électronique, le CCU D170 (Central Control Unit).

Si les fusibles et relais sont bons et que les systèmes fonctionnent lorsqu'ils sont alimentés en direct, il faut chercher la panne du côté du CCU.

Bjr, à quoi ressemble les relais ainsi que le CCU ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2014 à 22:31, Merclia a dit :

Bonsoir will l'djazairi,

 

Les lèves-vitres et la fermeture/ouverture centralisée des portes sont gérés par le même boîtier électronique, le CCU D170 (Central Control Unit).

Si les fusibles et relais sont bons et que les systèmes fonctionnent lorsqu'ils sont alimentés en direct, il faut chercher la panne du côté du CCU.

Bjr, quelqu un peut il me dire où se situe le relais de la vitre arrière gauche ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glaces de porte latérale - Fonctionnement
L'alimentation de commande de la glace latérale est fournie par le relais du lève-glace
et, sur les modèles à 5 portes, par le relais du toit ouvrant, tous deux situés dans la boîte à fusibles de l'habitacle.
Le CCU contrôle les relais, qui sont mis sous tension lorsque le contacteur à clef se trouve en position II et pendant 40 secondes après avoir coupé le contact.
Lorsqu'un des commutateurs de glace est déplacé vers le haut ou vers le bas, le commutateur relie simultanément le moteur de glace de la porte en question à la masse et à la tension d'alimentation pour provoquer le déplacement de la glace dans le sens voulu.
Lorsque le commutateur est déplacé dans l'autre sens, le commutateur inverse les connexions pour provoquer le déplacement de la glace dans le sens opposé.
La glace cesse de se déplacer dès que le commutateur est relâché, sauf au cours de l'ouverture impulsionnelle de la porte conducteur.
Le commutateur de la glace de porte conducteur est relié au moteur électrique via l'ECU du lève-glace.
Lorsque l'ECU du lève-glace détecte un déplacement momentané du commutateur de la porte conducteur vers le bas (0,2 seconde ou moins), il relie directement le moteur de la glace à l'alimentation du relais du lève-glace et à la masse de l'ECU.
L'ECU de lève-glace maintient ces connexions jusqu'à ce que le moteur de la glace cale, après avoir ouvert complètement la glace, ou qu'il détecte une pression sur le commutateur de déplacement vers le haut.
Sur les modèles à 5 portes, chaque commutateur de glace arrière de la console centrale est relié au moteur de glace via le commutateur monté sur la porte appropriée.
Lorsque l'interrupteur d'isolement est enfoncé, la mise à la masse des deux commutateurs des glaces des portes arrière est interrompue.
Lorsque l'interrupteur d'isolement est enfoncé, seuls les commutateurs de glace arrière de la console centrale pourront commander les moteurs des glaces des portes arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...