Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Une passion automobile.


 Partager

Messages recommandés

:bonjour:à tous !

 

La "presse automobile" belge a, elle aussi, une tradition largement séculaire ;)

 

DSC_0001.thumb.JPG.2f6fa83f2b52f1e8ce9d7cc4eb289b82.JPG

 

DSC_0009.thumb.JPG.0afa22430760acaf2d4d8270da2097db.JPG

 

DSC_0002.thumb.JPG.b07bf00d13986da58b6df297ebec1324.JPG

 

DSC_0003.thumb.JPG.6346fd5f358b9152cbdb690d7e2eeffc.JPG

 

DSC_0004.thumb.JPG.7c8c8d746136a118c204b23c391beb3d.JPG

 

DSC_0005.thumb.JPG.49731948bc7977e3a305f3090df3d40a.JPG

 

DSC_0006.thumb.JPG.0e0f87680dd39a1bbc7c488a2a12ee98.JPG

 

DSC_0007.thumb.JPG.b584fbe01c729205d17fc29ef2a17032.JPG

 

DSC_0008.thumb.JPG.1b5de9d57f194f3c7ce3bd3015e58ac1.JPG

 

Plus "récent"...

 

DSC_0011.thumb.JPG.9e8f39d133faad7f5285fbb56125f573.JPG

 

 

DSC_0012.thumb.JPG.cf0578b1e65182778f914d65b4f767ed.JPG

 

DSC_0013.thumb.JPG.2a2876fa60b6103a25dc8b0f4f639a26.JPG

 

DSC_0014.thumb.JPG.d072f0942de99d27d8f5546edd52bd04.JPG

 

DSC_0010.JPG

Modifié par Muséeologue
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas arrivé depuis longtemps, un achat neuf :

DSC01782.thumb.JPG.651af80f21e5db5784b8e7a55f13af0c.JPG

 

DSC01783.thumb.JPG.87b5d7dc647e66e802d82edfc19c90ce.JPG

 

DSC01785.thumb.JPG.e26ba6c4d9ffd822b2d954ddfa7fc448.JPG

 

DSC01786.thumb.JPG.eb23c8268ac7cbcace0faddd0291d822.JPG

 

DSC01788.thumb.JPG.dba3297971e6818b2b1e76c2703aeea1.JPG

 

Nouveauté PERFEX, le camion publicitaire des laines SOFIL.

Magnifique et très originale miniature, qui bénéficie même d'un éclairage intérieur LED,  dont je n'ai pas trouvé le mécanisme, sauf à désolidariser la mini de son socle (je me suis déjà offert une "frayeur" hier, après l'avoir déballée : où est passé le rétro extérieur gauche ???? retrouvé à refixer, ouf !)

 

Le modèle pose un problème d'identification:

-  PERFEX nous annonce un BERLIET PL5 de 1952. La plaque AT59 est de début 1953

- "La pub qui roule" nous parle d'un châssis SAURER 12 tonnes, réalisé en 1958  par HEULIEZ sur une maquette de Félix AUBLET, sonorisation d'Edmond LAMBERT, mais la photo montre une immatriculation : 8425AT59, identique à la miniature

- dans le même article, j'ouvrage mentionne, en 1951, un SAURER 12T  carrossé aussi par HEULIEZ, et, en 1953, un RENAULT 1400kgs par AUGEREAU sur un dessin de Félix AUBLET, immatriculé ...AQ59, ce qui correspond bien à 1952/53

https://customrodder.forumactif.org/t1182p15-les-vehicules-de-la-caravane-du-tour-de-france-1950-s-1960-s   le site date le camion reproduit de 1953

- "le tour de chez nous " confirme le RENAULT (ici 2,5t) mais attribué à HEULIEZ, le SAURER 1951 dont la photo laisse deviner une plaque 8425AT59, qui pourrait laisser supposer le réemploi du châssis MAIS décrit le modèle de notre miniature comme du à AUGEREAU sur base BERLIET PLA5 .

 

Quelle est la vérité ? 

 

 

Modifié par HK500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 09:31, HK500 a dit :

Pas arrivé depuis longtemps, un achat neuf :

DSC01782.thumb.JPG.651af80f21e5db5784b8e7a55f13af0c.JPG

 

DSC01783.thumb.JPG.87b5d7dc647e66e802d82edfc19c90ce.JPG

 

DSC01785.thumb.JPG.e26ba6c4d9ffd822b2d954ddfa7fc448.JPG

 

DSC01786.thumb.JPG.eb23c8268ac7cbcace0faddd0291d822.JPG

 

DSC01788.thumb.JPG.dba3297971e6818b2b1e76c2703aeea1.JPG

 

Nouveauté PERFEX, le camion publicitaire des laines SOFIL.

Magnifique et très originale miniature, qui bénéficie même d'un éclairage intérieur LED,  dont je n'ai pas trouvé le mécanisme, sauf à désolidariser la mini de son socle (je me suis déjà offert une "frayeur" hier, après l'avoir déballée : où est passé le rétro extérieur gauche ???? retrouvé à refixer, ouf !)

 

Le modèle pose un problème d'identification:

-  PERFEX nous annonce un BERLIET PL5 de 1952. La plaque AT59 est de début 1953

- "La pub qui roule" nous parle d'un châssis SAURER 12 tonnes, réalisé en 1958  par HEULIEZ sur une maquette de Félix AUBLET, sonorisation d'Edmond LAMBERT, mais la photo montre une immatriculation : 8425AT59, identique à la miniature

- dans le même article, j'ouvrage mentionne, en 1951, un SAURER 12T  carrossé aussi par HEULIEZ, et, en 1953, un RENAULT 1400kgs par AUGEREAU sur un dessin de Félix AUBLET, immatriculé ...AQ59, ce qui correspond bien à 1952/53

https://customrodder.forumactif.org/t1182p15-les-vehicules-de-la-caravane-du-tour-de-france-1950-s-1960-s   le site date le camion reproduit de 1953

- "le tour de chez nous " confirme le RENAULT (ici 2,5t) mais attribué à HEULIEZ, le SAURER 1951 dont la photo laisse deviner une plaque 8425AT59, qui pourrait laisser supposer le réemploi du châssis MAIS décrit le modèle de notre miniature comme du à AUGEREAU sur base BERLIET PLA5 .

 

Quelle est la vérité ? 

 

 

 

:hello:

Et bien tu as plus de chance que moi avec un certain type H "Autoroutes" dont le gyro ne peut et ne pourra jamais fonctionner .. pourtant

pas prévenu de cela  !!!😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 13:15, cadillac38 a dit :

 

:hello:

Et bien tu as plus de chance que moi avec un certain type H "Autoroutes" dont le gyro ne peut et ne pourra jamais fonctionner .. pourtant

pas prévenu de cela  !!!😏

Téléphone à Julien Courbet !

 

J'avoue ne l'avoir pas testé... Mea maxima culpa !

On réglera ça à Epoquauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 13:33, HK500 a dit :

Téléphone à Julien Courbet !

 

J'avoue ne l'avoir pas testé... Mea maxima culpa !

On réglera ça à Epoquauto.

 

☠️ 💔 👮‍♂️ 🚑 :classic_ninja:

 

Tu sais , c'est un fourgon qui ne sort plus que très peu . RTT obligent ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foin des LED et des bidules électroniques, revenons aux vraies autos, avec cette production de  FERNANDEL & GABIN FERNANDEZ & DARRIN, en 1935:

DSC01790.thumb.JPG.881724e6d31eafabd1dfc07571859014.JPG

Photo tirée de l'ouvrage de François Vanaret sur les carrossiers français,  tome 2.

DSC01791.thumb.JPG.f69057b00f9ca89370962fd7e0cea796.JPG

 

DSC01792.thumb.JPG.98e4a70aab75f046d5966cb52fc31eb4.JPG

 

DSC01793.thumb.JPG.9dd86859214ded5c26def70331e44782.JPG

 

Comparaison avec ce coupé chauffeur (MaCo) du même carrossier et de la même année, 1935, sur châssis NERVASTELLA RENAULT.

DSC01794.thumb.JPG.c7ef5380ca226acc06e641a6d1d2391a.JPG

 

DSC01795.thumb.JPG.5d3c535b147b73fcd5f24be2dc8a3270.JPG

 

DSC01796.thumb.JPG.eac469e86d46f66f2f7a2a0c830b0857.JPG

 

Miniature de la berline réalisée à 20 exemplaires

 

 

Modifié par HK500
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 12:31, HK500 a dit :

Foin des LED et des bidules électroniques, revenons aux vraies autos, avec cette production de  FERNANDEL & GABIN FERNANDEZ & DARRIN, en 1935:

DSC01791.thumb.JPG.f69057b00f9ca89370962fd7e0cea796.JPG

 

DSC01792.thumb.JPG.98e4a70aab75f046d5966cb52fc31eb4.JPG

 

DSC01793.thumb.JPG.9dd86859214ded5c26def70331e44782.JPG

Comparaison avec ce coupé chauffeur (MaCo) du même carrossier et de la même année, 1935, sur châssis NERVASTELLA RENAULT.

DSC01794.thumb.JPG.c7ef5380ca226acc06e641a6d1d2391a.JPG

 

DSC01795.thumb.JPG.5d3c535b147b73fcd5f24be2dc8a3270.JPG

 

DSC01796.thumb.JPG.eac469e86d46f66f2f7a2a0c830b0857.JPG

Miniature de la berline réalisée à 20 exemplaires

Gamifiques deux miniatures; une est donc une MaCo mâ l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens de rattraper 3 semaines de ce  forum que je n'avais pas regardé depuis fin Août; je félicite Patamcitro , Muséo et HK 500 pour la variété de leurs posts , et je voudrais juste poser une question à Philippe sur l'origine de la berline Renault Fernandez et Darrin dont il ne précise pas l'auteur .S'agit-il d'une marque de modestie s'il a trempé dans sa conception ? Ou alors je n'ai pas fait assez attention à ses commentaires ....Merci d'éclairer ma lanterne !

 

 

 

 

 

DSC01791.thumb.JPG.f69057b00f9ca89370962fd7e0cea796.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été contacté par un modéliste de ma connaissance.

Si j'ai bien tout compris,  ils ont eu accès à des coques résine et étudié la possibilité de réaliser 20 exemplaires, proposés en souscription sur un site habituellement dédié aux petites Citroën.  Conception d'un plancher, d'un habitacle,  de vitrages, recherche de roues, calandre.... un travail de fourmis 🐜 🐜

Et comme mes étagères sont très accueillantes pour ce type de voitures, c'est plutôt bien tombé. 

Je ne suis donc que simple client dans cette aventure.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

 

Et les mirabelles, un bon cru cette année ?

 

Je le suis fait embaucher chez Chenard et Walker pour les 3 jours d'Epoquauto.

Et toi, comme Victor Hugo, Autodepoca en son salon , malgré le changement de site ?

 

 

Modifié par HK500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête ! Je reste admiratif devant la finition de ce montage, le bare métal notamment.

L'atelier va reprendre mais l'agenda est chargé, inventaire de la collection paternelle, mariage de ma fille, .... les minis ne sortent guère du garage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de restaurer pour le compte d'un ami ce qui m'a paru être une rareté, la Sunbeam 350 HP de record de sir Malcolm Campbell (1924) Modèle au 1/43, vraisemblablement un kit produit au Royaume Uni par  LSR productions.     Le modèle avait vécu, les roues avant avaient été hâtivement recollées , mais il n'y avait pas de pièces manquantes, sauf le montant D et la vitre du saute-vent.   Les roues fil, très fines , n'avaient pas été reproduites mais remplacées tout à fait honorablement par des disques biconvexes. Mon ami a du débourser 5 € pour acquérir cette rareté ! Bien entendu le montant du devis de restauration est confidentiel .

Ci dessous, l'image donnée par LRS Productions, et le modèle au 1/43 restauré

Sunbeam Campbell LRS productions.jpg

sunbeam M.Campbell 1.jpg

Modifié par autodepoca
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 19:23, autodepoca a dit :

Je viens de restaurer pour le compte d'un ami ce qui m'a paru être une rareté, la Sunbeam 350 HP de record de sir Malcolm Campbell (1924) Modèle au 1/43, vraisemblablement un kit produit au Royaume Uni par  LSR productions.     Le modèle avait vécu, les roues avant avaient été hâtivement recollées , mais il n'y avait pas de pièces manquantes, sauf le montant D et la vitre du saute-vent.   Les roues fil, très fines , n'avaient pas été reproduites mais remplacées tout à fait honorablement par des disques biconvexes. Mon ami a du débourser 5 € pour acquérir cette rareté ! Bien entendu le montant du devis de restauration est confidentiel .

Ci dessous, l'image donnée par LRS Productions, et le modèle au 1/43 restauré

Sunbeam Campbell LRS productions.jpg

sunbeam M.Campbell 1.jpg

Un engin particulièrement important, en effet : après avoir atteint la vitesse record de 215,25 km/h en 1922, pilotée par Kenelm Lee Guiunness, la SUNBEAM remettra cela en 1924 avec Malcolm Campbell et signera un joli 235,217 km/h le début des exploits des Bluebird !

Ce modèle était vendu aussi "tout monté usine" : c'est le cas de celui qui est au musée.

large.malcolm_campbell_1924_pendine_sands_sunbeam_bluebird.jpg.4d8a7075f34a9220366426cee9ac9b1c.jpglarge.Bluebird-Malcolm-Campbell-350hp-Sunbeam-Painting-Pendine-Sands.jpg.0c1bbc0c4d6846bff3909644cb22f225.jpglarge.Sunbeam_Beaulieu_National_Motor_Museum_350_Blue_Bird.jpg.6e3e8aa66521b422855e3d52ec803071.jpg

 

large.DSC_0124.JPG.fc28a8b917522225666931a4a2c3995b.JPG

 

large.DSC_0125.JPG.0e8a40cd592a1d196e88ac2a31d58f34.JPG

 

large.DSC_0129.JPG.69b81ff634f0f3fc7f0b6a2098156154.JPG

 

large.DSC_0132.JPG.6ce5e3df6c42eec19466557c7bd60e41.JPG

 

large.DSC_0131.JPG.66abc2f996107e742446788a0c1a7a41.JPG

 

large.DSC_0127.JPG.ba9a7db1b1e69792f04e6051802232c2.JPG

SUNBEAM 350 HP LSR 1924 (LSR)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 19:41, HK500 a dit :

Jolie résurrection. 

A lire impérativement, "les tombeur de records", par Leo Villa, le mécano des Campbell.

Les Record de vitesse constituent un thème passionnant quoiqu'encombrant.

"Encombrant" ? C'est peu dire :p:p:p ! Voici celui qui "tient" le record depuis... 1997. Pas pressé d'accueillir son (éventuel) successeur ;).

 

large.bloodhound-ssc-speed-run.jpg.a40ec19f482d6bca54b66babaf3bcb97.jpglarge.201015-thrust-ssc.jpg.688dcca693286d7a465f6567f2de8e5c.jpglarge.look-back-a-few-year-2_800x0w.jpg.6038c0288b12ba50cb8f2d7415706a1b.jpglarge.Thrust-SSC-2_tcm25-544171.jpg.852072989f8443e5310acdf537e172b6.jpg

 

large.DSC_0248.JPG.ddcabd267146b7de782a6308d6ea6e7f.JPG

 

large.DSC_0251.JPG.f43729b3d5d7a5f2a00351c543dc1e40.JPG

 

large.DSC_0255.JPG.533533e64c246716652b668c7c11c1d0.JPG

 

large.DSC_0258.JPG.bb325784cc09ec4a18be6f8adb5d6c61.JPG

 

large.DSC_0260.JPG.97c83ad87d825300006d1100e809a93e.JPG

 

large.DSC_0262.JPG.6364877c28a92131bf540c9467338ed9.JPG

 

large.DSC_0265.JPG.6fc050e11e2789017a363e27d9222e7c.JPG

 

large.DSC_0267.JPG.bd9752aa4c353c6e50812423a2ef2ae6.JPG

 

large.DSC_0253.JPG.dc189bc5ef057ace010a23f0b426a87a.JPG

THRUST SSC 1997 (Spark)

1223,589 km/ le 15 octobre 1997

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 14:08, Muséeologue a dit :

"Encombrant" ? C'est peu dire :p:p:p ! Voici celui qui "tient" le record depuis... 1997. Pas pressé d'accueillir son (éventuel) successeur ;).

large.DSC_0251.JPG.f43729b3d5d7a5f2a00351c543dc1e40.JPG

 

large.DSC_0262.JPG.6364877c28a92131bf540c9467338ed9.JPG

 

large.DSC_0267.JPG.bd9752aa4c353c6e50812423a2ef2ae6.JPG

THRUST SSC 1997 (Spark)

1223,589 km/ le 15 octobre 1997

Je cherchais où se logeait le pilote. Çà y est j'ai identifié le cockpit sur la 2ième photo.

Pas de vision latérale, pas de volant je suppose; la ligne droite étant le plus court chemin (et le plus rapide) entre 2 points.

Sur la 3ième photo on identifie le mode de propulsion; on distingue les mèches qui servent à amorcer les bâtons de dynamite. :sors:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 21:22, jeanbug a dit :

Je cherchais où se logeait le pilote. Çà y est j'ai identifié le cockpit sur la 2ième photo.

Pas de vision latérale, pas de volant je suppose; la ligne droite étant le plus court chemin (et le plus rapide) entre 2 points.

Sur la 3ième photo on identifie le mode de propulsion; on distingue les mèches qui servent à amorcer les bâtons de dynamite. :sors:

Pas de volant ??? Là, je pense que tu "pousses le bouchon" ;). Même sur ces engins de record le pilote doit maintenir le cap !

BOuwUJKCQAEmSJQ.jpg.871c10500216f1f8a466e6e98bc60f56.jpg

 

D'ailleurs... voilà la preuve .

 

PS. Par contre, il n'y a pas de "clignotants"...

Modifié par Muséeologue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 21:39, Muséeologue a dit :

Pas de volant ??? Là, je pense que tu "pousses le bouchon" ;). Même sur ces engins de record le pilote doit maintenir le cap !

BOuwUJKCQAEmSJQ.jpg.871c10500216f1f8a466e6e98bc60f56.jpg

 

D'ailleurs... voilà la preuve .

 

PS. Par contre, il n'y a pas de "clignotants"...

 

à tous :hello:

 

Par contre , à voir le nombre de voyants , manos et inters , devait pas être facile de tout distinguer , et ce

dès la poussée du départ .

L'attention devait être à son comble pour , comme tu le dis , maintenir le cap .

Quand même des surhommes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles 1/43 sont en général plus grands qu'une Mini Cooper.

J'ai  plusieurs WM, c'est quand même la place d'un bus.

Maintenant le thème est passionnant, surtout avant guerre. Les premiers records, sur la Plaine d'Acheres, sont épiques.

"Les hommes les plus rapides du monde", le Leo Villa,  ....

J'avais acquis une caisse d'épaves d'ancetres juste avant le confinement, qui ont donné naissance aux Jeantaud, dogcart Jenatzy, Mors, Serpolet...

 

A Retromobile   ,les LSR de Beaulieu ont tenu plusieurs années la vedette. Je me souviens, en démonstration,  du démarrage de l'un d'eux à la manivelle...2 rugbymen s'y employaient, l'un protégeant l'autre du retour ! Impressionnant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC02036.thumb.JPG.f4a2f5835bf9db9f81d3a9161df757e1.JPG

vue d'ensemble. Désolé mais je manque de place, tout n'est pas sorti des boîtes !

 

DSC02032.thumb.JPG.7f4bb19b73f205dbd08fed212b15992e.JPG

Jeantaud, Jenatzy, Jeantaud, Jenatzy "Jamais Contente", Serpolet (une autre en carton SHELL en haut à gauche), Mors.

 

DSC02034.thumb.JPG.7cdaa178d9729e49008322d1d1011c04.JPG

¨pur Muséo,  le SPIRIT of AMERICA , c'est plutôt BATA que Matchbox, tu ne peux prétendre le contraire !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 11:59, HK500 a dit :

DSC02036.thumb.JPG.f4a2f5835bf9db9f81d3a9161df757e1.JPG

vue d'ensemble. Désolé mais je manque de place, tout n'est pas sorti des boîtes !

 

DSC02032.thumb.JPG.7f4bb19b73f205dbd08fed212b15992e.JPG

Jeantaud, Jenatzy, Jeantaud, Jenatzy "Jamais Contente", Serpolet (une autre en carton SHELL en haut à gauche), Mors.

 

DSC02034.thumb.JPG.7cdaa178d9729e49008322d1d1011c04.JPG

¨pur Muséo,  le SPIRIT of AMERICA , c'est plutôt BATA que Matchbox, tu ne peux prétendre le contraire !

 

Les engins de record ayant toujours eu leur place au musée, celui-là s'y trouve "exposé"... aussi ;)

 

large.DSC_0236.JPG.a35f1417c97ab3d7ab8ddda5c6b2ec7d.thumb.jpeg.af0ea204b5dfd1f78f2bf9501868d660.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez toi, oui....

Pas toujours possible chez "tout le monde"... Mais je ne vous demande pas non plus  de croire qu'il y a une miniature dans la boîte.... 😇

 

 

Modifié par HK500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 20:17, HK500 a dit :

Chez toi, oui....

Pas toujours possible chez "tout le monde"... Mais je ne vous demande pas non plus  de croire qu'il y a une miniature dans la boîte.... 😇

 

 

:bonjour:  Ce n'est certainement pas une critique, mais une simple "constatation". Je vois que tu conserves un grand nombre de tes miniatures "en boîte", alors même qu'elles se trouvent en vitrine... Or, en ce qui me concerne, non seulement les miniatures en vitrine sont toutes hors-boîte, mais  je "vire" 80% d'entre elles... Tu n'imagines pas la place gagnée. Et je ne fais bien entendu pas partie des gens qui achètent plus cher un emballage ancien que leur contenu. Là aussi, j'ai souvent négocié des prix bien plus bas en bourse (ou à Rétromobile) en laissant la boîte au vendeur. Ainsi, lorsqu'il retrouvait la miniature correspondante, il pouvait continuer à faire croire au client suivant qu'elle était mint and boxed :p. Comme personnellement, je ne suis quasi jamais vendeur, je ne m'inquiète pas des supposées (ou non) "pertes de valeur", ce qui ne m'intéresse pas du tout. Je sais : "tout le monde" n'est pas comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 08:17, Muséeologue a dit :

:bonjour:  Ce n'est certainement pas une critique, mais une simple "constatation". Je vois que tu conserves un grand nombre de tes miniatures "en boîte", alors même qu'elles se trouvent en vitrine... Or, en ce qui me concerne, non seulement les miniatures en vitrine sont toutes hors-boîte, mais  je "vire" 80% d'entre elles... Tu n'imagines pas la place gagnée. Et je ne fais bien entendu pas partie des gens qui achètent plus cher un emballage ancien que leur contenu. Là aussi, j'ai souvent négocié des prix bien plus bas en bourse (ou à Rétromobile) en laissant la boîte au vendeur. Ainsi, lorsqu'il retrouvait la miniature correspondante, il pouvait continuer à faire croire au client suivant qu'elle était mint and boxed :p. Comme personnellement, je ne suis quasi jamais vendeur, je ne m'inquiète pas des supposées (ou non) "pertes de valeur", ce qui ne m'intéresse pas du tout. Je sais : "tout le monde" n'est pas comme cela.

 

Bonjour Philippe , Museo et à tous :hello:

 

Je me permet juste une petite réflexion dans vos échanges , car bien sur chacun possède ses propres façons d'exposer ,

de garder ou de stocker .

J'ai un ami proche qui lui , n'a aucun droit de mettre une miniature en expo , c'est frustrant assurément , mais les règles 

sont les règles ... chez lui . Et tout est enfermé en boîtes et c'est mieux ainsi .

 

J'ai également des caisses en bois (bouteilles de vins) dans lesquels je "stocke" des miniatures en boîtes ou simplement

enveloppées car je me refuse tout supplément de vitrines dans les parties communes . La tolérance de mon épouse

commence à atteindre ses limites .

 

Par contre , je suis un peu comme toi sur ce point , si la miniature est neuve de chez neuve , son emballage m'importe peu

car moi non plus je n’aie,  pas l'esprit de revente , ce qui si vous avez ce précieux "carton" sera un plus évident .

 

Par contre , si j'ai je ne jette pas et c'est soit plié (Dinky / Spot On / Tekno /Corgi ...) soit regroupés dans de gros cartons en

mezzanines d'un garage  à 20 bornes (ce qui actuellement me pose problème) .

Pourtant certains me servent à surélever et mettre une miniature de couleur différente , en réalité , à nouveau stocker puisque cachées . Et ce sur trois étages !!!

 

 

 

 

 

 

 

P1240038.JPG

 

 

P1240040.JPG

Modifié par cadillac38
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 08:17, Muséeologue a dit :

:bonjour:  Ce n'est certainement pas une critique, mais une simple "constatation". Je vois que tu conserves un grand nombre de tes miniatures "en boîte", alors même qu'elles se trouvent en vitrine... Or, en ce qui me concerne, non seulement les miniatures en vitrine sont toutes hors-boîte, mais  je "vire" 80% d'entre elles... Tu n'imagines pas la place gagnée. Et je ne fais bien entendu pas partie des gens qui achètent plus cher un emballage ancien que leur contenu. Là aussi, j'ai souvent négocié des prix bien plus bas en bourse (ou à Rétromobile) en laissant la boîte au vendeur. Ainsi, lorsqu'il retrouvait la miniature correspondante, il pouvait continuer à faire croire au client suivant qu'elle était mint and boxed :p. Comme personnellement, je ne suis quasi jamais vendeur, je ne m'inquiète pas des supposées (ou non) "pertes de valeur", ce qui ne m'intéresse pas du tout. Je sais : "tout le monde" n'est pas comme cela.

Loin de moi l'idée de spéculer. 

 

Les boîtes me permettent de réunir dans un même volume les minis d'un même thème, ici les records

 D'autres vitrines ont une présentation plus conventionnelles, et il y a pas mal de cartons.

Autre constat, sortir une mini actuelle de sa boîte expose à la perte de rétros ou autres pièces minuscules.

 

Pas d'idée "prioritaire" de revente, soit.... sauf à  être  immortel..

.j'ai été amené à jouer aux experts, ou plutôt conseillers, après le décès de 2 amis , je le fais actuellement pour les collections de Papa. Les heritiers ne veulent ou ne peuvent tout garder, et il faut respecter l' "oeuvre" du collectionneur, donc trier,  inventorier,  inévitablement revendre ou réussir au moins à maintenir ces objets aux mains de collectionneurs , ne pas tout lâcher  à un marchand, ou le confier à n'importe quelle salle des ventes qui ne fera pas toujours la publicité nécessaire ....

Alors, tout en profitant au maximum de mes miniatures,  mais conscient du fait que mes enfants ne s'y interessent pas, j'acquiers inconsciemment des comportements visant à rendre les choses plus faciles si un jour, le plus tard possible," je ne suis plus en mesure de m'en occuper".

Par ailleurs, en retraite  j'ai plus de temps à y consacrer  mais plus forcément les revenus pour satisfaire toutes mes envies plus ou moins raisonnables. Quand on a une collection d'une certaine taille, on est attiré par du plus rare, du plus beau, donc d'un certain prix. Revendre ce qui n'est pas dans mes thèmes favoris, ce qui a été acheté par effet de mode , permet d'autofinancer des achats plus judicieux ou plus onéreux,  et de rencontrer d'autres passionnés. 

 

Aucun pessimisme ni souci de plomber la journee, mais il faut être réaliste. 

 

Pour trier la collection de Papa, je me suis inscrit sur un forum spécialisé. Un des intervenants est toujours actif, parcourt les bourses d'échanges, quoique né en ... 1917!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 09:19, HK500 a dit :

Loin de moi l'idée de spéculer. 

 

Les boîtes me permettent de réunir dans un même volume les minis d'un même thème, ici les records

 D'autres vitrines ont une présentation plus conventionnelles, et il y a pas mal de cartons.

Autre constat, sortir une mini actuelle de sa boîte expose à la perte de rétros ou autres pièces minuscules.

 

Pas d'idée "prioritaire" de revente, soit.... sauf à  être  immortel..

.j'ai été amené à jouer aux experts, ou plutôt conseillers, après le décès de 2 amis , je le fais actuellement pour les collections de Papa. Les heritiers ne veulent ou ne peuvent tout garder, et il faut respecter l' "oeuvre" du collectionneur, donc trier,  inventorier,  inévitablement revendre ou réussir au moins à maintenir ces objets aux mains de collectionneurs , ne pas tout lâcher  à un marchand, ou le confier à n'importe quelle salle des ventes qui ne fera pas toujours la publicité nécessaire ....

Alors, tout en profitant au maximum de mes miniatures,  mais conscient du fait que mes enfants ne s'y interessent pas, j'acquiers inconsciemment des comportements visant à rendre les choses plus faciles si un jour, le plus tard possible," je ne suis plus en mesure de m'en occuper".

Par ailleurs, en retraite  j'ai plus de temps à y consacrer  mais plus forcément les revenus pour satisfaire toutes mes envies plus ou moins raisonnables. Quand on a une collection d'une certaine taille, on est attiré par du plus rare, du plus beau, donc d'un certain prix. Revendre ce qui n'est pas dans mes thèmes favoris, ce qui a été acheté par effet de mode , permet d'autofinancer des achats plus judicieux ou plus onéreux,  et de rencontrer d'autres passionnés. 

 

Aucun pessimisme ni souci de plomber la journee, mais il faut être réaliste. 

 

Pour trier la collection de Papa, je me suis inscrit sur un forum spécialisé. Un des intervenants est toujours actif, parcourt les bourses d'échanges, quoique né en ... 1917!

 

 

 

Bien écrit et bien expliqué . Toujours apprécié tes interventions ,

car nous avons décidément beaucoup de ponts communs et de réflexions . 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 09:13, cadillac38 a dit :

 

Bonjour Philippe , Museo et à tous :hello:

 

Je me permet juste une petite réflexion dans vos échanges , car bien sur chacun possède ses propres façons d'exposer ,

de garder ou de stocker .

J'ai un ami proche qui lui , n'a aucun droit de mettre une miniature en expo , c'est frustrant assurément , mais les règles 

sont les règles ... chez lui . Et tout est enfermé en boîtes et c'est mieux ainsi .

 

J'ai également des caisses en bois (bouteilles de vins) dans lesquels je "stocke" des miniatures en boîtes ou simplement

enveloppées car je me refuse tout supplément de vitrines dans les parties communes . La tolérance de mon épouse

commence à atteindre ses limites .

 

Par contre , je suis un peu comme toi sur ce point , si la miniature est neuve de chez neuve , son emballage m'importe peu

car moi non plus je n’aie,  pas l'esprit de revente , ce qui si vous avez ce précieux "carton" sera un plus évident .

 

Par contre , si j'ai je ne jette pas et c'est soit plié (Dinky / Spot On / Tekno /Corgi ...) soit regroupés dans de gros cartons en

mezzanines d'un garage  à 20 bornes (ce qui actuellement me pose problème) .

Pourtant certains me servent à surélever et mettre une miniature de couleur différente , en réalité , à nouveau stocker puisque cachées . Et ce sur trois étages !!!

 

 

 

 

 

 

 

P1240038.JPG

 

 

P1240040.JPG

:coucou: En ce qui concerne les "exigences"  des épouses, compagnes ou petites amies... je réponds toujours à ceux qui regardent avec envie les pièces réservées aux vitrines : pour ne pas avoir de problèmes, d'abord  placer les vitrines et l'épouse (en ce qui me concerne), ensuite :p ! Je reconnais que j'ai été un peu "privilégié", car étant déjà à la tête d'une collection de miniatures importante étant étudiant - bien avant de m'intéresser aux filles à cette époque :p - aucune de mes "petites amies" ne s'est jamais étonné de ma passion ni des déjà nombreuses vitrines offertes par ma mère qui aurait tout fait pour que je ne devienne pas pilote de course, privilégiant donc le sport en chambre. De toutes façons, ce n'aurait pas été négociable... mais cela ne c'est pas posé.

Donc mes logements successifs ont toujours prévu la place nécessaire pour les vitrines, mais moi non plus je n'envahis pas "toutes les pièces". Une seule vitrine dans le salon qui communique avec la salle à manger, rien dans les chambres...

Par contre, j'avais des miniatures dans mon cabinet d'avocat à l'époque : souvent apprécié avec sympathie par mes clients. 

Il n'empêche que je me fais la réflexion que même si la surface disponible pour l'exposition est importante, ont finit toujours par trouver qu'on "manque de place" 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...