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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


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Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

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Le 27/08/2022 à 16:47, bluevoice a dit :

C'est dommage, j'espérais pouvoir acheter la vitrine de Nicolas.

Bonjour Adrian,

Ça y est c'est corrigé concernant la vitrine sur mon abonnement.

Je pourrai donc te l'envoyer dès que je vais la recevoir.

Bonne journée.

Nicolas 

  • J'aime 1
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Il y a 21 heures, flottard a dit :

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai rien trouvé sur le fascicule 1 concernant la 241 HO cadeau.

J'ai envoyé un mail de réclamation à Altaya et si, pas de réponse, je téléphonerai.

 

J'ai fait un essai de mise en place du tableau de commande 45A et, contrairement à certains qui se sont plaints d'une inclinaison excessive, je n'ai rien constaté d'anormal.

 

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Enfin, j'ai trouvé par hasard une énième vidéo de la cabine de la P17, mais on peut y dégoter encore d'autres détails des commandes en gros plan.

 

 

Bonjour Jean-Michel,

Concernant la maquette HO j'ai eu un gars au téléphone qui m'assure que c'est prévu me concernant même si ça n'apparaît pas dans l'abonnement.

J'espère que tu auras une réponse positive toi aussi.

Bonne journée.

Nicolas 

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il y a 22 minutes, Ghislain95110 a dit :

Bonjour Adrian,

Ça y est c'est corrigé concernant la vitrine sur mon abonnement.

Je pourrai donc te l'envoyer dès que je vais la recevoir.

Bonne journée.

Nicolas 

@Ghislain95110Merci beaucoup Nicolas, je suis très heureux que vous l'ayez corrigé. Je vous contacterai par message privé pour discuter des détails.

Modifié par bluevoice
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il y a 37 minutes, Ghislain95110 a dit :

Bonjour Jean-Michel,

Concernant la maquette HO j'ai eu un gars au téléphone qui m'assure que c'est prévu me concernant même si ça n'apparaît pas dans l'abonnement.

J'espère que tu auras une réponse positive toi aussi.

Bonne journée.

Nicolas 

Bonjour à tous,

 

Merci Nicolas, je vais bien voir.

J'en rajoute juste une couche avec cet extrait de la page une du présent forum éditée par notre ami Jean-Mimi et où il est bien question d'un cadeau au 12eme envoi, oui, mais, on ne parle pas de la 241 HO mais de rails montés sur support !

Par la suite, il n'en a plus jamais été question.

Vraiment versatiles chez Altaya !

 

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Il y a 12 heures, dartiailh2 a dit :

Bonsoir à tous 

Puisque l'on parle de régulateur ,il y a quelque chose qui me chiffonne . La 241P malgré  que cette machine est une compound elle semble posséder qu'un seul régulateur alors que les 141 P, 231 D,G,E,K (toutes en compound)  possèdent  2 régulateurs (haute et basse pression). Quelqu'un saurait il pourquoi????

Bonjour à tous,

Pour le régulateur, je pense le faire mobile, pourquoi pas avec un secteur denté comme sur la vrai, mettre aussi les commandes sifflet droit et gauche.

Pour ta question régulateur, voila ce que j'ai trouvé:

Pour le démarrage des trains lourds il pouvait être indiqué de démarrer en admettant la vapeur vive aux quatre cylindres, ce qui était
rendu possible grâce à un appareil dit vanne Cocard. Cette vanne était ouverte au moyen d'un volant placé sur l'arrondi supérieur
gauche de la boite à feu, et permettait l'admission directe de la vapeur au groupe BP. Sur le conduit de communication, une soupape
limitait à 8kg la pression admise à ces cylindres. Une fois le train "arraché", la vanne était refermée et la machine travaillait dès lors
en compound.

P1210958.jpg

P1210947.jpg

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Il y a 6 heures, flottard a dit :

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Bonjour à tous,

 

Merci Nicolas, je vais bien voir.

J'en rajoute juste une couche avec cet extrait de la page une du présent forum éditée par notre ami Jean-Mimi et où il est bien question d'un cadeau au 12eme envoi, oui, mais, on ne parle pas de la 241 HO mais de rails montés sur support !

Par la suite, il n'en a plus jamais été question.

Vraiment versatiles chez Altaya !

 

image.thumb.png.74176748453593ffb1746a8859db7208.png

Bonjour

Les rails, c'est si on a choisi le prélèvement automatique. 

Philippe

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Le 27/08/2022 à 14:27, Guitounet59 a dit :

Bonjour Jean Pierre,

 

Surtout ne te décourages pas ! Nous sommes encore loin d'avoir terminé ce modèle, qui n'en déplaise à certains , est un beau modèle ! Bien sûr que rien n'est parfait au royaume des maquettes , mais si on fait le rapport qualité / prix on est quand même sur du très bon !

J'avais eu l'occasion de trouver sur le net des photos de cabines des Märklin gauge 1 , et un peu déçu du manque de détail §§

 

Pour ce qui est de l'inclinaison de la façade de cabine,, après l'avoir montéen je trouve qu'il y a un peu d'inclinaison .....c'est mon avis !

 

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Le montage n'a pas de grandes difficulté, simplement prendre son temps / Pour les pièces à emboîter , légèrement agrandir le trou de réception et coller la pièce ( colle 21 ou colle ¨pattex Multi pour plastiques) . Cela évite de casser les pièces fragiles .

 

Pour les "volants " j'ai préféré garder pour l'instant la version "bronze " qui semble plus cohérente avec les 241P à l'origine , les volants rouges c'est de la restauration !😁

Par contre , j'ai peints les supports "dorés" de ces volants , en noir ....trop de doré nuit !! 😁

 

IMG_20220827_134913.thumb.jpg.dadacca0d209d1e428cdd2fdf93c7bfd.jpg

 

IMG_20220827_134841.thumb.jpg.6e85137757231b27870a6c3892b61116.jpg

 

Pour le stocker, petite modif simple : deux trous , et pose de petits boulons CMK, et patine "salissure é, comme bien remarqué par Jean Michel.

 

J'ai encore un peu de patine à faire sur cette façade pour qu'elle soit à mon goût !! 😀

 

 

IMG_20220827_134939.jpg

Bonjour

 

Comment fais-tu pour la patine noire de la façade ?

Par brossage à sec ? quel produit ?

 

Bravo et merci

 

Michel

 

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Bonsoir Michel,

 

Des recettes simples à base de produit Tamiya :

 

-Les Tamiya Weathering master A, B, et C qui sont des "pastels" qu'on applique avec un bâton fourni et équipé  , d'un côté une gomme et de  l'autre d'un pinceau

-Les Tamiya PanelLine Accent Color , ce sont des jus , couleur black, brown, grey ....

 

On trouve sur le web des vidéos et des photos de ces systèmes et leur applications , très très simples !😁

Ce sont des "patines" toutes prêtes et très utilisés dans l modélisme militaire

Je pense que l'ami Pascal à la page précédente a certainement utilisé ce type de recettes pour la patine de la façade 🙂

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Bonsoir à tous,

pour la patine de la façade de la chaudière j’ai opté pour la méthode suivante :

peinture noire tamiya lors d’un premier passage pour donner du « relief » à certains éléments ,

puis application d’un melange de teintes terre a décor Faller réf kit: 170695 (du blanc, rouille, et gris)

puis pour fixer le tout j’ai pris le parti d’appliquer à la bombe un verni mat tamiya Réf TS-80 qui somme toute me donne satisfaction.

pour bien faire je devrais passer un coup de noir satiné sur certaines parties pour simuler la graisse présente dans la cabine .

salutations 

Pascal

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Pour le plancher je ne voulais pas me lancer dans la confection d’un modèle en bois j’ai donc simplement passé un lavis noir étalé avec un pinceau puis vernis mat tamiya cité ci-dessus.

Pascal 

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Modifié par Spirale68
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il y a 31 minutes, Spirale68 a dit :

Pour le plancher je ne voulais pas me lancer dans la confection d’un modèle en bois j’ai donc simplement passer un lavis noir étalé avec un pinceau puis vernis mat tamiya cité ci-dessus.

Pascal 

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Pascal ton travail est très propre. 

Sans avoir fait beaucoup de modifications tu as obtenu un très beau résultat. 

La patine est très réussie. 

Amicalement. 

Nicolas 

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Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient s'essayer à la patine sans ruiner le ménage, j'ai vu ce matin cette boite de 24 pastels tendres dans le magasin Action du coin

 

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Un numéro 49, sans surprise. Un système de support du Flaman non conforme et oblitérant la fenêtre droite en partie. A revoir...

 

Ah, une remarque: les plaques latérales des cabines du dépôt du Mans avaient une particularité unique au sein de la SNCF: les plaques étaient bleu clair et pas rouge !

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Img.jpg

Plaque-34-P-393.jpg

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Modifié par 141R1006
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il y a 16 minutes, 141R1006 a dit :

Un numéro 49, sans surprise. Un système de support du Flaman non conforme et oblitérant la fenêtre droite en partie. A revoir...

 

Ah, une remarque: les plaques latérales des cabines du dépôt du Mans avaient une particularité unique au sein de la SNCF: les plaques étaient bleu clair et pas rouge !

Img0001.jpg

Img.jpg

Plaque-34-P-393.jpg

Alors effectivement il y a une erreur.

Par tradition les plaques du dépôt du Mans sont en fond bleu;

Et l'erreur commence à Mulhouse , au musée, puisque la plaque est en fond rouge.

https://docs.google.com/document/d/1-RqWHEoMYHhfvHgjWcWmjRyNQ4YTtfCf?rtpof=true&authuser=goldcup95%40gmail.com&usp=drive_fs

https://docs.google.com/document/d/11-OhuplIv19PebzNx-CnBYag0DAZacv4?rtpof=true&authuser=goldcup95%40gmail.com&usp=drive_fs

🧐🧐🧐

Là il va falloir se gratter la tête

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En théorie, mais je n'en suis pas certain parce que je ne connais pas très bien l'histoire de la P16, la plaque doit être bleue et correspondant à son dernier dépôt.

Me concernant il sera bien possible que ma P16 devienne la P17 du Creusot.

 

Capture d’écran 2022-08-31 140112.png

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En grand entretien depuis fin 2018, la P17  subit une grande révision qui devrait lui permettre de rouler à nouveau sur les voies SNCF d'ici à la fin de l'année si tout va bien.

Les voyages sur voies SNCF furent néanmoins assurés cet été par la 140 C 27 d'Alès, présente  au Creusot de juin à septembre

Le lien vers un article du journal "Creusot Infos" incluant des photos de la belle en petite tenue.

 

https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-les-travaux-sur-la-241-p-17-ont-ete-presentes-aux-elus.html

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Bonjour à tous

Pour Ghislain et Papy ; voila quelque photos de ma 231 G 558 Altaya -Ocre en court de montage et en peinture Avec pas mal de modifications.

Le tender est en court de peinture.

Bonne soirée

Michel

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Pacific 231 G 558 035.JPG

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Il y a 4 heures, BB 17029 a dit :

Bonjour à tous

Pour Ghislain et Papy ; voila quelque photos de ma 231 G 558 Altaya -Ocre en court de montage et en peinture Avec pas mal de modifications.

Le tender est en court de peinture.

Bonne soirée

Michel

Pacific 231 G 558 004.JPG

Pacific 231 G 558 009.JPG

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Bonsoir Michel. 

C'est vraiment du bon boulot. La finition de la peinture est très bien réalisée. 

Ça mériterait presque que tu remplace certains éléments qui manquent un peu de finesse, les phares notamment. 

Pour l'instant je suis en train de redessiner le marquage de la traverse de ma 241P16 pour en faire la 241P17.

Demain je faire un essai d'impression. 

Si ça marche bien je pourrais éventuellement te faire un marquage pour la traverse de ta 231.

Nicolas 

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BB17029. Michel

Bonjour, merci pour ces images. Cela me motive plus pour finir celle que j'ai commencée depuis trop longtemps, mais je bloque sur la partie peinture... que je ne maîtrise pas. Je ne suis pas vraiment équipé pour non plus.

Donc tes photos vont m'être très précieuses.

Bonne journée.

Jean-Louis.

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Il y a 9 heures, 141R1006 a dit :

La partie droite de la cabine, retouchée. Le Flaman une fois en place rend bien.

 

 

Bonjour à tous

 

Si il te plait, peux tu me donner les cotes de ce Flaman, afin que je puisse comparer avec celles de celui que j'ai imprimé.

Merci et bonne journée.

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Quelques vues de la cabine de la 241 P 9 en restauration, et de la P 16

 

Visitez le site Facebook de l'Aaatv-Mp 241P9 qui est riche en photos de détails de l'ensemble de la machine, ou le site dédié: https://www.241p9.fr

et le reportage d' Aiguillage : https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=817

 

Capture d’écran 2022-08-31 à 18.54.50.jpg

 

Capture d’écran 2022-08-25 à 23.38.26.jpg

 

Capture d’écran 2022-08-25 à 23.38.45.jpg

 

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Modifié par 141R1006
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