Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

Messages recommandés

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
Il y a 10 heures, dartiailh2 a dit :

Bonsoir à tous.

Avant d'attaquer la face arrière j' ai terminé l'avant. Reste à commander les leds pour les feux. Amateur de machine bien propre.... fuyez!!!!

 

 

IMG_2004.JPG

IMG_2027.JPG

IMG_2025.JPG

IMG_2024.JPG

Très jolie patine, ça me donne des idées pour finir ma Pacific Altaya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 16:59, achille04 a dit :

Bonjour, 

 

De retour après un peu d'absence .

Et de nouveau sur ma compilation je trouve ce lien vers mecanictrain vraiment très interessant.

Il y a des beaux articles, notament un sifflet qui semble assez réaliste.

Bonne journéé.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 141R1006 a dit :

Peu de pièces pour le N° 50, mais le toit est de bonne facture.

 

 

 

 

Img.jpg

 

 

 

Sans titre-1.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Toujours en métal ?? comme les côtés de la cabine  ??

 

Bonne journée à tous

Guy

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Guy, du bon métal bien lourd !

 La teinte verte n'est pas conforme ici:  lors de leur mise en service les livrées étaient identiques:

 

vert avec toiture de cabine + BAF + dessus du tender noir !

 

Je l'ai bombé recto/verso en noir Citadel "Chaos Black" récupéré chez mon libraire qui à un rayon Warhammer .

(dispo aussi chez Cultura et les boutiques Warhammer) J'ai supprimé ces monstrueuses excroissances de fixation des vis...

 

Dans le ça du Titanic , dont la distribution est aussi fantaisiste, Hachette n'hésite pas à remplacer des vis par un point de colle. On y gagnerait ici.

 

Les 2 trous de vis à l'arrière supporteront la grille de protection / caténaire.

Il semblerait qu'il n' y ait pas d'éclairage de la cabine: dommage, ce sera à rajouter et l'ampoule isolée du faisceau déjà livré en totalité doit donc être pour  le foyer....??

 

Le site mechanictrains est super pour des pièces au 1/87 ,(HO), malheureusement....

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 14:52, Guitounet59 a dit :

 

En vue des éventuelles prises, j'ai un peu modifié

Peut être encore réduire le 3....

406953546_traverse3(3).thumb.jpg.ce01233fbd8c55ddd7f5ff41640df164.jpg

Bonjour Guy, 

 

Ces travaux que tu as fait sur le graphisme de la traverse étaient vraiment très réussi.

Après de muitiples essais je n'ai pas réussi à en faire autant.

Pourrait-tu sil te plait me faire parvenir le document , ainsi je pourrait modifier le 16 en 17.

Amicalement. 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour.  dartiailh2, ces 2 photos issue de la revue " le train Nostalgie" n° 26, en rayon actuellement. 

2 vues des 241 P de la région nantaise, bien patinées :

 

 

 

Capture d’écran 2022-09-10 à 13.33.36.jpg

 

 

Capture d’écran 2022-09-10 à 13.35.05.jpg

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dartiailh2 a dit :

Bonsoir à tous.

Avant d'attaquer la face arrière j' ai terminé l'avant. Reste à commander les leds pour les feux. Amateur de machine bien propre.... fuyez!!!!

 

 

IMG_2004.JPG

IMG_2027.JPG

IMG_2025.JPG

IMG_2024.JPG

 

C'est une belle patine réalisée là , Michel ! :bien:

Bonne utilisation des "produits à patiner "

 

Juste un peu trop pour mon modèle , je vais faire plus modeste ! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 141R1006 a dit :

Oui Guy, du bon métal bien lourd !

 La teinte verte n'est pas conforme ici:  lors de leur mise en service les livrées étaient identiques:

 

vert avec toiture de cabine + BAF + dessus du tender noir !

 

Je l'ai bombé recto/verso en noir Citadel "Chaos Black" récupéré chez mon libraire qui à un rayon Warhammer .

(dispo aussi chez Cultura et les boutiques Warhammer) J'ai supprimé ces monstrueuses excroissances de fixation des vis...

 

Dans le ça du Titanic , dont la distribution est aussi fantaisiste, Hachette n'hésite pas à remplacer des vis par un point de colle. On y gagnerait ici.

 

Les 2 trous de vis à l'arrière supporteront la grille de protection / caténaire.

Il semblerait qu'il n' y ait pas d'éclairage de la cabine: dommage, ce sera à rajouter et l'ampoule isolée du faisceau déjà livré en totalité doit donc être pour  le foyer....??

 

Le site mechanictrains est super pour des pièces au 1/87 ,(HO), malheureusement....

Merci pour ces infos Thibault !

Je suis d'accord qu'il y a un peu trop de vert sur cette partie 😁

Je vais regarder à faire comme toi n, les toits en noir , cabine et tender .....cela devrait en plus de la réalité d'origine , apporter un peu de contraste !! 😀

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ghislain95110 a dit :

Bonjour Guy, 

 

Ces travaux que tu as fait sur le graphisme de la traverse étaient vraiment très réussi.

Après de muitiples essais je n'ai pas réussi à en faire autant.

Pourrait-tu sil te plait me faire parvenir le document , ainsi je pourrait modifier le 16 en 17.

Amicalement. 

Nicolas

 

Bonjour Nicolas,

 

Je ne me souvenais plus d'avoir fait ce truc , il y a un an déjà !!

Je suis désolé , mais par la suite , j'ai abandonné cette idée , car je n'étais pas satisfait de l'impression et le collage sur la traverse n'était pas idéal.

J'ai tout enlevé et malheureusement aussi détruit les fichiers .....

Je me suis contenté de laisser l'impression telle quelle, et j'ai à la place mis des "attaches" et conduites de frein Dingler

Et ensuite placé sur les boisseaux de tampon des simili boulons aux 4 coins ......et j'ai simplement fait un peu de patine pour finir ....

 

désolé je ne peux pas t'aider, ce que j'aurais fait avec plaisir si j'avais gardé ces fichiers

 

amicalement

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lechienmerlin a dit :

Pas de numéro 50 non plus, je ne suis pas le seul donc.

 

 

En tout cas, l'ami Thibault lui , est un privilégié .......il l'a obtenu 😁

 

C'est normal , c'est un super artiste ! :hot:

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage du 50. Peinture en noir du toit et de la partie de chaudière se trouvant dans la cabine.

Pour le montage sur le châssis, il faudra visser la façade sur le corps de chaudière, visser cette façade sur le plancher, visser le toit sur les montants latéraux et ensuite visser l'ensemble des 3 pièces sur le plancher. Il y a un trou sous le toit du côté gauche qui devrait recevoir une ampoule.

 

La façade est enfin terminée.

 

Attente du 51...(?)

Capture d’écran 2022-09-10 à 17.22.16.jpg

Capture d’écran 2022-09-10 à 17.21.24.jpg

Capture d’écran 2022-09-10 à 17.21.38.jpg

Capture d’écran 2022-09-10 à 17.22.16.jpg

Capture d’écran 2022-09-10 à 17.22.35.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire Thibault ? Quel superlatif peut on employer après ce super boulot !! :bien:

 

Je n'ai pas tout compris pour certaines parties : Tu as démonté une partie du "châssis" pour positionner la cabine ?

J'essayerai de mieux comprendre quand j'aurai ces pièces !

 

La façade est remarquable ,avec de superbes détails ( manettes, volants , tuyauterie ajoutée etc..... ! de quoi donner des complexes à tout le monde 😁

 

question : penses tu qu'on recevra les leviers des commandes de frein ?? cela manque bien évidemment

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pou tes commentaires, mais 20 ans de kits laiton de locos vapeur au 1/43 donnent de l'expérience...et du matos + pièces détachées.

 

La partie du châssis est une pièce "en plus" que j'ai trouvée chez Carrefour et qui m'a été bien utile pour tester mon montage et vérifier que tous mes rajouts rentraient bien dans l'habitacle, ce qui nécessitait des ajustements, volant de relevage t ses engrenages en particulier !

J'attendrai d'avoir les tuyauteries et tringleries latérales de la locomotive pour montage sur le châssis conservé à part.

 

Je vais réviser la barre transversale de support du  rideau arrière de cabine et les 2 pans de ce dernier.

 

J'ai réalisé en fils de laiton les poignées des robinets de frein On verra ce que Tataya livrera, peut être dans le numéro 51?

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
Il y a 7 heures, dartiailh2 a dit :

Bonjour

Pour la Pacific ex Etat, il me semble qu'elles étaient très bien entretenues donc assez propres.

Je ferai une patine légère comme sur le tender qui est déjà fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 16:40, flottard a dit :

Bon, j'ai du nouveau.

Tout d'abord Guy, la photo de la grue que j'ai présenté n'est pas de moi mais du créateur du fichier; ce doit être de la résine, donc sans les couches visibles de PLA..

Christian, tu dis que ta grue fait 20cm, ce qui correspondrait à une grue à eau de 6m40 de haut.

Étant donné que le tender fait 4m hors tout en hauteur a partir du rail, il me semble que nous sommes un peu trop haut.

 

La grue de Guy est très belle, je l'avais déjà vue, mais à ce prix, c'est presque de l'orfèvrerie.

 

Maintenant voila ce que j'ai trouvé chez MiniArt, ref 35567, une superbe grue à eau à monter et peindre au 1/35 qui mesure 175mm soit 5m60 au 1/1, ce qui me semble convenir pile poil

 

image.png.8f84b140008fe4fe10f103be96ce7fa2.png

 

Je l'ai trouvée ici pour 21€44 Port Compris

https://www.maquettecharpromo.fr/fr/dioramas/6634-railroad-water-crane-miniart-4820183310538.html

 

PS  Je crois que l'ai pris la dernière car elle n'est déjà plus en stock

 

Bonsoir, 

 

Pour information cette grue à eau est à nouveau disponible sur 

https://www.maquettecharpromo.fr/dioramas/6634-railroad-water-crane-miniart-4820183310538.html

Je viens d'en commander une, le prix est presque le même : 22.90 euros.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 141R1006 a dit :

Voilà :

 

 

IMG_3697.jpg

IMG_3700.jpg

IMG_3699.jpg

IMG_3698.jpg

Thibault, 

C'est vraiment un travail épatant. 

C'est superbe de réalisme. 

Donc je vois que tu as gardé le volant de l'inverseur de sens de marche. Tu n'auras donc pas le levier de commande de l'inverseur pneumatique. 

De quelle numéro de machine s'agit-il ? 

Nicolas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce qui est remarquable chez Thibault, c'est le sens du détail "historique" . Il avait dit auparavant que sa machine serait datée des années 60-70, donc avant qu'elle soit modifiée avec le changement de marche pneumatique !

 

Il a su recréer des pièces qui ne sont absolument pas fournies dans la kit Tataya !

exemple ce volant d'inversion de marche , et je ne parle que d'un "détail"......si on regarde avec attention, son modèle est truffé de modifs et ajouts exceptionnellement réalisés

 

Chapeau l'artiste ! :bien:

Si on arrivait à faire 25 à 30 % de ses modifs, on seraient les rois !! 😁

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  décidé de représenter la 241 ,P 16 dans son état d'origine, livré en 1950 au dépôt de Lyon-Mouche. 

Elle assurait, entre autre,  le Mistral avec sa plaque avant. L'inverseur pneumatique a été installé plus tard.

Les pièces de la 241 P Semblat au 1/43 m'ont été d'une grande aide, en les utilisant comme base pour les reproduire au 1/32.

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai réalisé le plus de modifs possibles selon mon niveau, mais je considère que cela n'a rien de comparable à ce qu'à réalisé Thibault sur cette façade !!

 

Thibault, Oui, ce sont les années 50 et pas 60-70 , je me suis trompé ! ........l'émotion sans doute  😁

 

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...