Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

Messages recommandés

Bonjour à tous, à 65 ballets et ayant abandonné tout modélisme (ferroviaire) depuis une bonne dizaine d'années pour "x" raison, je suis tombé par pur hasard sur ce forum et sur le fil de cette belle machine, je suis un peu en retard d'environ deux mois, ayant commencé mon abonnement avec du retard, comme on dit, une fois cassé, le naturel revient au galop..............................

N'ayant pas tout lu (honte à moi) , j'aurai bien voulu savoir a quelle teinte et quelle marque de peinture faut-il prendre pour les petites reprises de peinture ( socle du sifflet, peinture rouge des volant ect.....)

En remerciant bien vivement les membres du forum pour leurs conseils et pour leur aide à déjoué les petits pièges de cette maquette.

Par avance, un très très grand Merci.

Bien amicalement.

 

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, catenaire1500v a dit :

Bonjour à tous, à 65 ballets et ayant abandonné tout modélisme (ferroviaire) depuis une bonne dizaine d'années pour "x" raison, je suis tombé par pur hasard sur ce forum et sur le fil de cette belle machine, je suis un peu en retard d'environ deux mois, ayant commencé mon abonnement avec du retard, comme on dit, une fois cassé, le naturel revient au galop..............................

N'ayant pas tout lu (honte à moi) , j'aurai bien voulu savoir a quelle teinte et quelle marque de peinture faut-il prendre pour les petites reprises de peinture ( socle du sifflet, peinture rouge des volant ect.....)

En remerciant bien vivement les membres du forum pour leurs conseils et pour leur aide à déjoué les petits pièges de cette maquette.

Par avance, un très très grand Merci.

Bien amicalement.

 

pascal

Bonjour Pascal ( tiens, ce prénom me parle 😁)

Pour les reprises du vert beaucoup utilisent la réf XF-27 de chez Tamiya (attention finition mat)

Pour le rouge le X-7 du même fabricant semble convenir.

Liste non exhaustive

Cordialement

Pascal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spirale68 a dit :

Aïe aïe aïe !!!

Merci pour vos avis, je vais tergiverser sur la couleur finale, peut-être un « vert /bronze » 

cordialement

Pascal

PS: bravo pour toutes ces informations utiles!

Pascal,

 

Tu sais , chacun peut faire la maquette comme il le ressent.

Si on faisait tous la même maquette, sans y mette sa touche personnelle, le forum serait peut être  inutile!

Comme a dit quelqu'un tous les goûts sont dans la nature !!

Si tu ressens la couleur bronze, ou la verte ou autre couleur , ce sera ton choix , pas celui de tout le monde !!

 

Pour Pascal, (catenaire1500v)

La couleur verte XF-27 convient très bien pour des petits raccords comme le socle du sifflet

pour le rouge....un bon rouge vif avec un peu de patine ( salissures ) ,

 

Bonne soirée

Guy

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 141R1006 a dit :

Le numéro 51: bug du site Altaya, car revoici le numéro 21 ???? On touche le fond, là......

 

Capture d’écran 2022-09-04 à 17.20.12.jpg

 

 

Bonsoir Thibault,

 

C'est en effet un gros bug de Tataya  ! OU alors , c'est pour ceux qui veulent refaire cette partie là 😁

OU , celui qui met les fascicule en ligne a confondu un 2 au lieu du 5  😎

Modifié par Guitounet59
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour André de Bruxelles ! 😁

 

Travail en effet soigné et bien rendu pour les choix de couleurs , patine très bien réalisée :bien:

 

De mon côté , j'ai réalisé d'abord une version Tatayesque  et ensuite une version dans le même esprit qu' André 😁

cette version se rapproche de la P17 pour le choix des couleurs de vannes ....

J'ai suivi ce que fait Thibault , en collant certaines pièces pour éviter les grosses vis visibles et bouchage des trous  (version de droite )

J'ai mis sur cette photo les deux versions ainsi que les produits que j'utilise pour les patines

 

Bonne journée à tous

Guy

 

IMG_20220906_110412.thumb.jpg.555f2bfd473264eea3c4737fb3047c8d.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos appréciations.

Voici une photo avec les références des peintures.

Pour Guy je n’ais pas faite de patine, j’ai juste peint le font de la cabine en noir satiné (TS-6) comme 141R1006.

Pour les grosses vis, j’ai vissé par l’arrière avec des plus grosses vis et limé la tige filetée pour qu’elle arrase le trou.

La poignée de la commande du régulateur de vapeur, est peinte en brun clair pour imiter le bois.

Pour information, les deux planchers sont réalisés en poirier.

A+

André

20220906_163813.jpg

Modifié par lanveoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à m'atteler à la façade de la BAF. A défaut de tout arraser, il faut accepter les approximations et les manques. 

Voilà le début du travail. Il restera des détails et le gros morceau: le volant du changement de sens.

J'ai prévu d'éclairer le foyer avec ldes Led que j'ai déjà utilisé pour reproduire le feu dans des braseros ou des cheminées. C'est  bluffant , le trou servira au passage d'une led dans le regard du cadre de stocker.

 

Thibault

 

1.jpg

 

Capture d’écran 2022-09-06 à 17.49.03.jpg

 

Capture d’écran 2022-09-06 à 17.49.22.jpg

Modifié par 141R1006
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lanveoc a dit :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos appréciations.

Voici une photo avec les références des peintures.

Pour Guy je n’ais pas faite de patine, j’ai juste peint le font de la cabine en noir satiné (TS-6) comme 141R1006.

Pour les grosses vis, j’ai vissé par l’arrière avec des plus grosses vis et limé la tige filetée pour qu’elle arrase le trou.

La poignée de la commande du régulateur de vapeur, est peinte en brun clair pour imiter le bois.

Pour information, les deux planchers sont réalisés en poirier.

A+

André

20220906_163813.jpg

 

 Merci André , pour ces précisions 🙂

Je n'avais pas bien vu que tu avais, contrairement à moi, fait le choix des vis par l'arrière et limées 😁

J'avais bien vu que les planchers étaient en bois !

Bonne continuation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault,

 

Comme d'habitude un sacré beau boulot , un vrai travail d'expert et d'artiste  😀 et de plus tu dis que ce n'est que le début des modifs de cette façade !!!!

Tes vannes sont superbes , et les détails que tu as ajouté comme les deux plaques de timbrage , bravo !

 

Je t'avoue que nos modifs , ne sont absolument rien à côté de ton travail de modifs et finitions  :bien:

cordialement

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. La cabine est l'endroit où l'on peut donner libre court à son inspiration. Les vannes et raccords Union sont de Semblat, le reste est fait avec des bandes de profilés Eduard et Hauler de chez Oups et les câbles et conduites sont faits avec du fil électrique fin de divers diamètres en utilisant que leur gaine.

Ils se collent très bien à la cyano Flexy. Enfin les manettes en fil de laiton. Des rivets inversés en laiton sont aussi une aide précieuse. Le réservoir est recouvert de papier doré provenant d'emballages de chocolats 

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JPierre,

 

J'ai pensé à des 231 ex PLM, mais on m'a précisé que ce devait être plutôt des 141 R le plus probablement du fait des pressions.

Dates des contrôles 5/11/52 et 14/12/64. Les 2 sont à 15,5 Hpz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JPierre,

Il manque un peu de la crinière, mais on la distingue bien après le 5. Et on peut noter qu'entre 1952 et 1964, on est passé des indications en Hectopièzes au Bars....

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Et maintenant, au Pa ou Mpa...À moins que cela ai changé, voilà déjà 10 ans que les équipements sous pression ne font plus partie de mes préoccupations !

On peut lire la pression et voir le poinçon sur les pastilles de ta devanture ? En tout cas, quel superbe travail ! 

JPierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journées du Patrimoine 2022 

Laissez-vous guider sur le chantier de la locomotive à vapeur 241P9 

Venez visiter le chantier de restauration de l'une des plus imposantes locomotives à vapeur européenne, construite en 1948 aux usines Schneider du Creusot. Le Technicentre Périole SNCF Midi-Pyrénées abrite le chantier de la locomotive.
 Celle-ci est en cours de restauration depuis 2009 dans les ateliers SNCF de Toulouse. C'est l'association « Amicale des anciens et amis de la traction à vapeur Midi Pyrénées » qui est en charge de la restaurer. 
L'état actuel de la locomotive permet de découvrir dans son intégralité son châssis, sa chaudière et ses imposantes roues de 2 m de diamètre, ainsi que son tender
Vous pourrez discuter avec les membres de l'association qui y travaillent et transmettent leur savoir-faire, comprendre le fonctionnement de cette « Rolls » de la vapeur, et voir en détail tous ses organes.
Il est à noter que le chantier, situé sur un site industriel actuellement fermé est soumis à autorisation d'accès._
Informations complémentaires : Gratuit. Du fait de la particularité du site, il est obligatoire de prendre rendez-vous par une inscription préalable en ligne ; la visite se fera par petits groupes.

Inscriptions via le site : patrimoine.sncf.com/programme-jep-2022

 

DATE : Samedi 17 septembre 2022

LIEU :  Technicentre Périole SNCF Midi-Pyrénées (Toulouse 31500)

Adresse : 11 rue de Périole, 31500 Toulouse

HORAIRE : De 09h30 à 19h00

 
 

2704331_jep-laissez-vous-guider-sur-le-chantier-de-la-locomotive-a-vapeur-241p9-journees-du-patrimoine-2022.jpg

staticmap.png

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visitez vite le site:

 

https://patrimoine.sncf.com/programme-jep-2022/jep-en-regions/

 

Il y a des visites de collections historiques avec de superbes machines à vapeur aux 6 angles de l'hexagone.

 

ex:

Visite du chantier de restauration de la locomotive à vapeur Pacific 231E41: AAATV-SPDC Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps  Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022  9h-18h

 

L’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur – section Centre / Val-de-Loire (AAATV-CVL) exposera son matériel historique dont les deux locomotives à vapeur 141 R 840 et 1199 classées monuments historiques sur son site de préservation et de maintenance le vendredi 16 septembre pour les scolaires (9 h/12 h) et pour tout public (14 h / 17 h). Vous pourrez accéder à la cabine de conduite des locomotives et bénéficier des commentaires et informations techniques et historiques que les bénévoles de l’association seront heureux de partager avec vous.  4, tunnel des Champs BOUCHAUD 45400 FLEURY-LES -AUBRAIS  Vendredi 16 septembre 2022  9h à 12h / 14h à 17h

 

 

Visite gratuite de l'Ecomusée du Train des Merveilles à Breil sur Roya:

L’Association de l’Ecomusée du Haut-Pays vous offre une visite gratuite du musée. À cette occasion d’anciens conducteurs de locomotive et passionnés du monde du rail sont présents pour donner toutes explications utiles sur le patrimoine ferroviaire et plus particulièrement celui exposé dont la locomotive à vapeur 141 R 1108 qui est inscrite monument historique.

 

 

L’AJECTA, l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois vous accueille pour ses « Journées vapeur 2022 », un grand salon ferroviaire sur le site de la rotonde de Longueville, magnifique monument protégé au titre des monuments historiques. Vous y découvrirez une des plus grandes collections de matériel historique de France, en particulier les locomotives vapeur. L’AJECTA vous propose également des voyages en train historique entre Longueville et Provins.

 

La Cité du Train

 2 rue Alfred de Glehn, 68200 MULHOUSE  Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022  10h à 18h

La Cité du Train – Patrimoine SNCF accueille le public depuis 1971 et partage avec lui l’incroyable épopée du rail dont la particularité est de nous raconter à la fois la France, les Français et le territoire à travers sa collection unique de matériels roulants et d’objets.À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des médiateurs mettront en valeur le Patrimoine durable au sein des collections

 

etc, etc.....

 

A vos appareils photos!

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...