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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


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Le 26/08/2022 à 09:39, Brosse27 a dit :

Bonjour à tous,

Mes dernières avancées sur ce très beau modèle. J e n'ai pas rencontré de difficulté de montage mais j'ai cassé les 2 volants du numéro 47, très fragile.

Quelques reprises de peinture, mais j'y suis peut être allé un peu fort sur le rouge !

 

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A bientôt

Salut Olivier,

 

Je n'avais pas posté suite à tes posts.🙂

Toujours des montages soignés ......et pas trop de modifs , je sais que tu préfères la sobriété 😁

 

Je trouve que tous ces volants rouges , c'est un peu trop ! sachant que les volants des machines d'origine n'en avaient quasi pas , à l'inverse des "restaurées " !

Les bases tu auraient peu être du les peindre en noir pour créer du contraste de couleur ....

le stoker , en couleur "argent" ......c'est curieux....car ils étaient très crasseux à proximité du charbon

Ce n'est que mon avis personnel 😁

Pas de chance avec certains volants .....fragilité....rassures toi, j'en ai "fragilisé" également un mais pas un rouge !!😀

Quand je vois les "planchers" , je ne regrette pas de les avoir réalisé en vrai bois !!

 

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Pour revenir au montage, j'ai fini celui du cylindre.

Préparation avant peinture en noir mat à la bombe Tamiya TS6 par colmatage de certains trous devenus inutiles et décapage des filets rouge et noir

 

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Collage des "Passages de vapeur" avec suppression des vis AP de fixation des "Supports de passage vapeur"

 

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Il y a 20 heures, flottard a dit :

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Bonjour à tous

Pour la loco HO, sur le premier fascicule,  ce n'est pas une date qui est marqué  mais "aux premiers abonnés "

On verra bien

Philippe

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Bonjour.

Ça y'est j'ai terminé la série 43-47. Ces petites pièces fragiles ne sont vraiment pas faites pour mes mains "arthrosées" ! Bon, j'y suis arrivé quand même sans trop de casses. (1 volant et les deux niveaux.)

Je vous mets la photo de mon avancement et en profite si certains ont essayé d'installer la chaudière sur le châssis. Moi, je n'y arrive pas avec le stoker qui butte sur la plateforme articulée.

JPierre.

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il y a 20 minutes, momos88 a dit :

Bonjour à tous

Pour la loco HO, sur le premier fascicule,  ce n'est pas une date qui est marqué  mais "aux premiers abonnés "

On verra bien

Philippe

20220828_115039.jpg

Bonjour à tous,

 

Bonjour Philippe, regardes ce qu'avait posté notre ami Jean Michel à ce sujet

 

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C'est bien une date et de plus confirmé par un interlocuteur il y a un an , envoi 13

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il y a 22 minutes, Mantes Gassicourt a dit :

Bonjour.

Ça y'est j'ai terminé la série 43-47. Ces petites pièces fragiles ne sont vraiment pas faites pour mes mains "arthrosées" ! Bon, j'y suis arrivé quand même sans trop de casses. (1 volant et les deux niveaux.)

Je vous mets la photo de mon avancement et en profite si certains ont essayé d'installer la chaudière sur le châssis. Moi, je n'y arrive pas avec le stoker qui butte sur la plateforme articulée.

JPierre.

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Bonjour Jean Pierre,

Patrick a raison : il faut d'abord fixer la façade sur la chaudière AVANT de placer l'ensemble sur son emplacement et en passant sous la plate forme 😁

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai rien trouvé sur le fascicule 1 concernant la 241 HO cadeau.

J'ai envoyé un mail de réclamation à Altaya et si, pas de réponse, je téléphonerai.

 

J'ai fait un essai de mise en place du tableau de commande 45A et, contrairement à certains qui se sont plaints d'une inclinaison excessive, je n'ai rien constaté d'anormal.

 

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Enfin, j'ai trouvé par hasard une énième vidéo de la cabine de la P17, mais on peut y dégoter encore d'autres détails des commandes en gros plan.

 

 

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Je rebondis sur la remarque de Flottard : au contraire, c'est justement le manque d'inclinaison qui a été signalé...

Sinon, pour l'installation de la devanture et le problème que j'ai soulevé pour la mise en place. J'y ai réussi, en inclinant celle-ci de façon à faire passer le stoker de biais. Par contre, dès lors, il faut d'abords faire cette manip, placer la chaudière après et visser ensuite. (C'est mon avis mais il peut être contredit...)

JPierre.

Modifié par Mantes Gassicourt
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Bonjour,

 

Je m’apprêtais à donner la même explication que Jean Pierre.

D'abord placer la devanture en l'inclinant vers l'arrière et lui faire faire une rotation d'un quart de tour et elle passe sous la plate-forme pliante.

 

André

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Bonjour à tous, je passe l’étape du « sous marin » pour ma première publication sur ce forum que je suis depuis le début .

En bref je m'appelle Pascal 48 ans un « ado » visiblement et j’habite en Alsace à Raedersheim un petit village entre Mulhouse et Colmar .

je tiens à remercier les pros grâce auxquels j’ai  pu je pense améliorer cette maquette qui ma foi nécessitait plusieurs modifications .

Ci-joint quelques photos de l’avancement de cette dernière .

Cordialement

Pascal

 

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Modifié par Spirale68
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Voilà  la partie gauche le la cabine. L'orifice restant sera occupé par la vis de fixation du frein.

J'ai éliminé un maximum de ces grosses vis qui défigurent l'ensemble et réalisé un levier en laiton , placé des cornières pour le cadre de la fenêtre et ajouté une poignée d'ouverture.

La boite à drapeaux a été supprimée car n'existait pas sur cette face en 1959.

Les 2 boites à pétards seront remplacées par des tubes peints en rouge.

 

 

 

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Modifié par 141R1006
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Ces pétards ne se fument pas.

Un pétard à griffe est un signal sonore préventif qui se fixe sur la voie. Le passage d'un train provoque l'écrasement du corps du pétard qui génère une détonation de forte intensité. 

Il Permet d'assurer la protection d'obstacles,  de signaler les chantiers sur voie,  d'assurer la protection arrière des trains ou de compléter un signal d'arrêt à main.

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il y a une heure, Spirale68 a dit :

Bonjour à tous, je passe l’étape du « sous marin » pour ma première publication sur ce forum que je suis depuis le début .

En bref je m'appelle Pascal 48 ans un « ado » visiblement et j’habite en Alsace à Raedersheim un petit village entre Mulhouse et Colmar .

je tiens à remercier les pros grâce auxquels j’ai  pu je pense améliorer cette maquette qui ma foi nécessitait plusieurs modifications .

Ci-joint quelques photos de l’avancement de cette dernière .

Cordialement

Pascal

 

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Bienvenue sur ce forum Pascal !😀

 

Je plussoie  pour la belle patine  :bien:

Choix judicieux de la répartition volants rouges / volants bronze !

Et bien vu , les ressorts qui manquaient pour la porte du four !

 

Bonne continuation

Guy

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il y a 27 minutes, 141R1006 a dit :

Voilà  la partie gauche le la cabine. L'orifice restant sera occupé par la vis de fixation du frein.

J'ai éliminé un maximum de ces grosses vis qui défigurent l'ensemble et réalisé un levier en laiton , placé des cornières pour le cadre de la fenêtre et ajouté une poignée d'ouverture.

La boite à drapeaux a été supprimée car n'existait pas sur cette face en 1959.

Les 2 boites à pétards seront remplacées par des tubes peints en rouge.

 

int1.jpg

Int2.jpg

 

 

Toujours à la pointe des modifications , Thibault ! Bravo pour ces cornières et levier !

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Il y a 2 heures, Guitounet59 a dit :

 

 

Bienvenue sur ce forum Pascal !😀

 

Je plussoie  pour la belle patine  :bien:

Choix judicieux de la répartition volants rouges / volants bronze !

Et bien vu , les ressorts qui manquaient pour la porte du four !

 

Bonne continuation

Guy

Merci pour ces remarques qui m’encourage à persévérer , mais encore une fois c’est grâce à vous que ce résultat est possible

« longue vie à ce forum!! »

PS: si je peux aider avec ma modeste contribution n’hésitez pas !! 😜

Modifié par Spirale68
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Il y a 2 heures, Spirale68 a dit :

Bonjour à tous, je passe l’étape du « sous marin » pour ma première publication sur ce forum que je suis depuis le début .

En bref je m'appelle Pascal 48 ans un « ado » visiblement et j’habite en Alsace à Raedersheim un petit village entre Mulhouse et Colmar .

je tiens à remercier les pros grâce auxquels j’ai  pu je pense améliorer cette maquette qui ma foi nécessitait plusieurs modifications .

Ci-joint quelques photos de l’avancement de cette dernière .

Cordialement

Pascal

 

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En ce qui concerne la pièce 45E du montage 45 (commande du régulateur de vapeur), sera-t-elle plus vraisemblable si elle était un peu tordue vers la cabine, car je la trouve un peu trop "verticale ' le long de la devanture u foyer non ?

 

Michel

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il y a 46 minutes, Spirale68 a dit :

Merci pour ces remarques qui m’encourage à persévérer , mais encore une foi c’est grâce à vous que ce résultat est possible

« longue vie à ce forum!! »

PS: si je peux aider avec ma modeste contribution n’hésitez pas !! 😜

 

Merci pour ce forum, qui est vivant grâce à la contribution de TOUS 😀

Il n'y a pas de "modeste " contribution , et toutes les idées sont bonnes . Perso, je ne suis qu'un amateur, et c'est ce forum qui m'a fait découvrir toute la richesse du modélisme 🙂

 

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il y a 44 minutes, Spirale68 a dit :

Peut- etre « hors sujet » mais ci joint un souvenir de mon voyage en cabine Mulhouse Belfort à bord de la 241p17 🍷

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Veinard, tout le monde ici rêve de pouvoir faire un petit voyage à bord de cette 241P17 ! et surtout dans la cabine  😇

 

Si tu as des photos prises dans cette cabine , n'hésites pas à les poster .......surtout les détails !!

Guy

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il y a 23 minutes, rallye54 a dit :

En ce qui concerne la pièce 45E du montage 45 (commande du régulateur de vapeur), sera-t-elle plus vraisemblable si elle était un peu tordue vers la cabine, car je la trouve un peu trop "verticale ' le long de la devanture u foyer non ?

 

Michel

Effectivement après « placement provisoire » du mécanicien il s’avère que cette dernière semble trop reculée .

je l’ai donc placée de l’autre côté (cf photo) et cela me semble mieux.

A voir si pas de gêne lors des prochains montages.

Pascal

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Je confirme ce qu'avaient dit Jean Pierre et André à propos de la mise en place de la façade  et je rectifie quand je disais de fixer la façade sur la chaudière avant de mettre en place l'ensemble.

C'est exact que de cette façon , ça ne rentre pas  et ça bloque au niveau de la plaque.

 

Ils ont raison , il faut mettre la façade en l'inclinant et en faisant cette petite rotation , pour que le stocker passe sous la plate forme pliante . Il n'y aque de cette façon que ça marche ....

N'oublions pas que Tataya n'a pas encore donner les indications de montage de cet ensemble 😁

Je voulais rectifier cela !

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il y a 7 minutes, Spirale68 a dit :

Effectivement après « placement provisoire » du mécanicien il s’avère que cette dernière semble trop reculée .

je l’ai donc placée de l’autre côté (cf photo) et cela me semble mieux.

A voir si pas de gêne lors des prochains montages.

Pascal

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Tiens !  je connais ce bonhomme ; j'ai les mêmes à la maison :hot:

A ta place je ne le collerais pas tout de suite en place  , et  j'attendrais que la cabine soit entièrement terminée ....et sans doute le tender également 😁

Sans oublier qu'il va y avoir les sièges des mécanos/conducteurs , de chaque côté .....à cet endroit !

Modifié par Guitounet59
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il y a 26 minutes, Guitounet59 a dit :

 

 

Veinard, tout le monde ici rêve de pouvoir faire un petit voyage à bord de cette 241P17 ! et surtout dans la cabine  😇

 

Si tu as des photos prises dans cette cabine , n'hésites pas à les poster .......surtout les détails !!

Guy

Certainement mais il faudra que je fouille à la cave car à cette époque (une bonne quinzaine d’années) mon portable ne permettait pas de faire des photos , j’avais un appareil photo « argentique » et les photos sont « archivée »!!

En revanche je compte retourner prochainement à la citée du train avec mon fils et bien entendu je vais mitrailler la 241p16

Pascal

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il y a 33 minutes, Spirale68 a dit :

Effectivement après « placement provisoire » du mécanicien il s’avère que cette dernière semble trop reculée .

je l’ai donc placée de l’autre côté (cf photo) et cela me semble mieux.

A voir si pas de gêne lors des prochains montages.

Pascal

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Bonjour , 

J'ai limé en oblique les deux faces en contact avec le support sur lequel il est visé.

Voici trois photos.

A+

André

 

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il y a 19 minutes, lanveoc a dit :

Bonjour , 

J'ai limé en oblique les deux faces en contact avec le support sur lequel il est visé.

Voici trois photos.

A+

André

 

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cela semble plus conforme , par contre en la plaçant sur le côté interne avec la tête de vis derrière on arrive à la « décoller » de la façade .

sur la photo je l’ai volontairement écartée pour montrer le battement que l’on obtient positionnée ainsi

Pascal

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il y a 51 minutes, Spirale68 a dit :

cela semble plus conforme , par contre en la plaçant sur le côté interne avec la tête de vis derrière on arrive à la « décoller » de la façade .

sur la photo je l’ai volontairement écartée pour montrer le battement que l’on obtient positionnée ainsi

Pascal

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Voilà voilà , en combinant l’idée d'André et le placement du levier de commande côté intérieur,  je crois qu’au niveau du positionnement on est pas mal.

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Il y a 2 heures, rallye54 a dit :

En ce qui concerne la pièce 45E du montage 45 (commande du régulateur de vapeur), sera-t-elle plus vraisemblable si elle était un peu tordue vers la cabine, car je la trouve un peu trop "verticale ' le long de la devanture u foyer non ?

 

Michel

Je suis d' accord avec toi en ce qui concerne le levier du régulateur. Pour ma part je pense le faire pivotant en rectifiant la fixation. J'ai aussi supprimé les vis de fixations du stoker ainsi que celle du robinet de frein et remplaçées par des têtes de rivet . J'ai procédé de même en supprimant l'entretoise 47B ,ce qui permet

de donner une meilleur inclinaison des commandes d'injections.

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Bonsoir à tous 

Puisque l'on parle de régulateur ,il y a quelque chose qui me chiffonne . La 241P malgré  que cette machine est une compound elle semble posséder qu'un seul régulateur alors que les 141 P, 231 D,G,E,K (toutes en compound)  possèdent  2 régulateurs (haute et basse pression). Quelqu'un saurait il pourquoi????

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