Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

Messages recommandés

Bonjour Ghislain

Merci pour ton message

C''est très gentil de me proposer le marquage de la traverse avant de ma 231 G 558.

Je te joint une photo de la vrais et de la mienne

Bonne journée et encore merci !

Michel

image1.jpg

Pacific 231 G 558 022.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy

Merci pour ton message

J'ai encore toute la tuyauterie de la chaudière à faire et à finir le montage définitif de la machine ainsi que la peinture et montage du tender et la motorisation par les bogies du tender.

La peinture n'est pas facile mais avec de la patience et du soin on y arrive .

Bonne journée

Michel

Pacific 231 G 558 012.JPG

Pacific 231 G 558 027.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3882218_PavillonNavalUkrainien150.jpg.c25137a95f5a3a461109e19dcc32244d.jpg

 

il y a une heure, 141R1006 a dit :

Bonjour Jean-Michel,

Il fait 1X 1 X 0,5 cm. Celui de ma collection mesure 32,6 X 29,5 X 43,5 cm. Esthétiquement ça le fait, et les decals sont finement imprimés.

 

 

Merci Thibaut (j’espère ne pas me tromper ?), mon Flaman fait 1,375 x 0,94 x 0,6 cm, donc pas loin de l'Altaya.

Je suis parti d'un indicateur de dimensions 44 x 30 x 19cm.

En fait, il y a eu, selon les époques et les types de machines, plusieurs productions différentes.

Je pourrai comparer dans un mois et demi avec le colis 13 et......., la 241 HO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas abonné, je me suis donc débrouillé pour trouver une 241 p échelle HO, c'est une Jouef 8260.

Elle est moins détaillée, mais elle est motorisée d'origine en analogique, elle roule bien.

 

image.thumb.jpeg.cda08be3e0f4a387e4e74ff531f9841a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je le dis.

Ne s'improvise pas graphiste qui veut.

Mais c'est pas trop mal quand même.

Bon j'ai pas non plus une imprimante de proparce que le rouge sort un peu lie de vin à l'impression.

Mais c'est pas à jeter.

Capture d’écran 2022-09-01 175913.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
Il y a 9 heures, BB 17029 a dit :

Bonjour Papy

Merci pour ton message

J'ai encore toute la tuyauterie de la chaudière à faire et à finir le montage définitif de la machine ainsi que la peinture et montage du tender et la motorisation par les bogies du tender.

La peinture n'est pas facile mais avec de la patience et du soin on y arrive .

Bonne journée

Michel

Pacific 231 G 558 012.JPG

Pacific 231 G 558 027.JPG

Salut @BB 17029, je vois que tu avances bien sûr "la Princesse".

Page 205, je t'avais mis quelques commentaires, je ne sais pas si tu as pu y prêter attention.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BB 17029 a dit :

Bonjour Ghislain

Merci pour ton message

C''est très gentil de me proposer le marquage de la traverse avant de ma 231 G 558.

Je te joint une photo de la vrais et de la mienne

Bonne journée et encore merci !

Michel

image1.jpg

Pacific 231 G 558 022.JPG

Bonsoir Michel.

S'il te plaît envoie moi les dimensions de la traverse de ta 231. 

Il serait pas mal si tu arrive à réduire la dimension des supports de tampons pour loger le logo SNCF.

Amicalement.

Nicolas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

Merci pour ta réponse

Mes tampons sont collés définitivement et je ne peux pas les déplacer , ni les modifier.

Ma traverse de tamponnement mesure  85 x 17 mm.

L'espace entre le support de tampon et le bord de la traverse est de 6 mm

Merci encore 

Bonne journée

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nono318 a dit :

Salut @BB 17029, je vois que tu avances bien sûr "la Princesse".

Page 205, je t'avais mis quelques commentaires, je ne sais pas si tu as pu y prêter attention.

Bon courage pour la suite.

Bonjour Nono 318

Merci pour ces gentils messages .

Je vais regarder sur le forum LR Presse comme tu me conseille

Je me suis beaucoup inspiré des photos et commentaires que tu avais mis dans le forum La Royale Modélisme .

Merci encore et bonne journée

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

 

Il y a 3 heures, BB 17029 a dit :

Bonjour Nono 318

Merci pour ces gentils messages .

Je vais regarder sur le forum LR Presse comme tu me conseille

Je me suis beaucoup inspiré des photos et commentaires que tu avais mis dans le forum La Royale Modélisme .

Merci encore et bonne journée

Michel

Bonjour @BB 17029 tu trouveras beaucoup plus d'infos sur LR presse. 

J'essayais d'y tenir un récapitulatif à jour des différentes modifications que les participants faisaient sur leurs machines, tu verras, y a de quoi faire.

Perso, pour toute la tuyauterie, je m'étais fait un plan à l'échelle ( côté D et G ) en me servant des photos de la vraie.

J'ai eu la chance d'être en contact avec le chauffeur de la vraie en Normandie et j'ai pu grâce à lui avoir des documents précieux.

Si tu cherches des docs, n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre au mieux.

A la fin du mois, je suis à la retraite et j'ai la ferme intention de finir ma " Princesse ".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Spirale68 a dit :

Bonjour à tous,

ça y est,

elle est arrivée tout droit sortie des « ateliers » Interfer

Pascal

DA85F465-3735-4509-87EB-615D8AA406A6.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

Bonjour Pascal,

Cet ensemble "mistral" a l'air sympathique ! 🙂

Quel est ton avis sur la qualité globale ? Respect des dimensions ?, fixation sur la porte ? , épaisseur du métal ?

 

J'ai malgré tout un doute sur le macaron ; au niveau du lettrage, si on compare avec la P17 et la P16 du musée

Qu'en penses tu ??

P17

550861559_FilmsetTV24_11_202111_37_19.thumb.png.454df7f7f0713af8dfac69d9c653da82.png

 

P16

IMG_7409.JPG.249675f14a1f72d0269b0fe88ef90c31.thumb.JPG.ad084d9735041b82d3f217442f0ae205.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 11:02, 141R1006 a dit :

Bonjour Jean-Michel,

 

Il fait 1X 1 X 0,5 cm. Celui de ma collection mesure 32,6 X 29,5 X 43,5 cm. Esthétiquement ça le fait, et les decals sont finement imprimés.

Fl.jpg

 

 

Bonjour Thibault,

 

Superbe ce Flaman de ta collection ! 😀

et si tu dis que le "flaman"made in Tataya est très correct, ça nous rassure , merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guitounet59 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Bonjour Pascal,

Cet ensemble "mistral" a l'air sympathique ! 🙂

Quel est ton avis sur la qualité globale ? Respect des dimensions ?, fixation sur la porte ? , épaisseur du métal ?

 

J'ai malgré tout un doute sur le macaron ; au niveau du lettrage, si on compare avec la P17 et la P16 du musée

Qu'en penses tu ??

P17

550861559_FilmsetTV24_11_202111_37_19.thumb.png.454df7f7f0713af8dfac69d9c653da82.png

 

P16

IMG_7409.JPG.249675f14a1f72d0269b0fe88ef90c31.thumb.JPG.ad084d9735041b82d3f217442f0ae205.JPG

 

 

Bonjour Guy, 

 

de prime abord l’ensemble est satisfaisant, l’épaisseur du métal doit être proche du millimètre , pour la mise en place il faut dévisser le macaron livré d’origine et coller le nouveau .

Celui-ci s’adapte à merveille et est légèrement galbé .

La taille est à mon avis un poil exagérée mais cela ne nuit pas au rendu final.

Cependant je pense effectivement que le lettrage « « SNCF » paraît plus fin qu’il ne devrait .

améliorable en repassant avec un feutre gris alu, ou pour les plus minutieux, un pinceau.

Salutations

Pascal

 

9D210CB9-893B-4852-8281-A376588665EE.jpeg

Modifié par Spirale68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La face interne du macaron n'a pas d'ergot, ce qui ne facilite pas la mise en place . J'ai utilisé de l'adhésif double face qui permet de garder un peu de souplesse dans le montage.

 

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 241 P 16 & 17 ont été livrées à Lyon-Mouche (région 5) en début de l'année 1950. Elle y restèrent jusqu'à leur transfert à Marseille - La Blancarde (région 6) en 1958.

Dernière mutation au Mans (région 3) en mars 1960 pour ces 2 machines au parcours identiques, qui suivent les électrifications progressives de la  ligne impériale.

Elles ne portèrent les plaques Mistral que pendant leurs séjours à Lyon et Marseille, à une époque où elles ne possédaient pas encore la plateforme avant d'accès à la BAF, ni le système de changement de sens pneumatique récupéré sur des 141 R réformées; donc avec volant manuel en cabine et sans le levier de commande.

Sur la travée avant, elles portaient donc le numéro de région 5 ou 6, et n'étaient pas équipées des 2 portes filtres rouges en arrière des phares...

 

Encore une incohérence historique de la livrée de la P16 du Musée de Mulhouse, en plus des plaques latérales qui devraient être bleues.

La machine exposée est donc un condensé des divers états présentés par cette machine .

 

f64e27e8.JPG

 

Marseille-Saint-Charles-003-Jacques Bazin-17-05-1956-Le Mistral, tranche Marseille - Paris-241 P 12.jpg

 

main-qimg-bdb70396095e5c8b37fd43a7f6afa14f-lq.jpeg

920-thickbox_default.jpg

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contredire les gars, mais la deuxième version est plus logique et plus en accord avec la réalité des P16 et 17

et je donne raison à Pascal 😀

Perso, j'ai mis sur les moyeux des caches légèrement plus petit en diamètre couleur bronze et ça le fait pour moi 😁

 

amicalement

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà je me suis attelé à la construction de la Mountain  241-p-16 Altaya depuis sa présentation en magasin de presse l'année dernière et depuis je reçois un numéro hebdomadaire par l'intermédiaire de mon marchand de journaux et j'en suis arrivé à la construction du poste de pilotage (n°46).J'ai reçu le numéro 47 puis le numéro 48 et c'est là que les choses se corsent car  pour cet envoi les pièces détachées ne correspondent à la notice de montage et sont d'ailleurs étiquetées 49  (la pièce la plus grosse devrait être symétrique à celle du numéro  49).Sur ce j'ai contacté le SAV d'Altaya qui ma  demandé de me rapprocher du mdj pour faire une nouvelle commande d'un n°48 conforme en plus du n° 49 hebdomadaire auprès du fournisseur.Le n° 48 présente la même anomalie et la marchande de journaux me précise qu'elle ne peut avoir aucun contact direct avec son fournisseur.La seule information que je puisse fournir est que JOURNAUX.FR présente à la vente aux particuliers ce numéro 48 avec des pièces détachées 49 .En tout cas je suis bien embêté car je ne peux plus progresser dans ma construction à moins de commander directement chez altaya car les abonnés dont beaucoup publient sur ce forum ne semblent pas avoir été affectés par ce genre de problèmes. Je sollicite donc votre avis en général;D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spirale68 a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

Bonjour,

je sollicite votre avis concernant la finition des « moyeux » des roues :

photo 1 vert mat

photo 2 un doré proche du bronze

cordialement

Pascal

  Masquer le contenu

 

 

0F0302E1-8FC5-42B9-951C-333DEAE55D91.jpeg

21009175-69AC-4A07-896C-AA1A2A368007.jpeg

Alors je me suis prononcé un peu vite. 

Le centre des roues motrices est avec le métal à nu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jeannot lapin a dit :

Et bien voilà je me suis attelé à la construction de la Mountain  241-p-16 Altaya depuis sa présentation en magasin de presse l'année dernière et depuis je reçois un numéro hebdomadaire par l'intermédiaire de mon marchand de journaux et j'en suis arrivé à la construction du poste de pilotage (n°46).J'ai reçu le numéro 47 puis le numéro 48 et c'est là que les choses se corsent car  pour cet envoi les pièces détachées ne correspondent à la notice de montage et sont d'ailleurs étiquetées 49  (la pièce la plus grosse devrait être symétrique à celle du numéro  49).Sur ce j'ai contacté le SAV d'Altaya qui ma  demandé de me rapprocher du mdj pour faire une nouvelle commande d'un n°48 conforme en plus du n° 49 hebdomadaire auprès du fournisseur.Le n° 48 présente la même anomalie et la marchande de journaux me précise qu'elle ne peut avoir aucun contact direct avec son fournisseur.La seule information que je puisse fournir est que JOURNAUX.FR présente à la vente aux particuliers ce numéro 48 avec des pièces détachées 49 .En tout cas je suis bien embêté car je ne peux plus progresser dans ma construction à moins de commander directement chez altaya car les abonnés dont beaucoup publient sur ce forum ne semblent pas avoir été affectés par ce genre de problèmes. Je sollicite donc votre avis en général;D'avance merci.

 

Bonjour et bienvenue Jeannot Lapin !

 

Les abonnés sont arrêtés au 47, on ne peut pas beaucoup t'aider sur ce coup là !

Par contre regarde à la page précédente , 141R1006 et Brosse27, eux non abonnés comme toi , ont ces pièces 48 et 49

A voir leurs posts , ils ne semblent pas avoir rencontré de problèmes

J'espère qu'ils verront ton post et le mien et pourront t'en dire plus !

 

Tu ne peux malheureusement pas les contacter en MP, car il faut avoir fait au mini 10 messages auparavant!

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...