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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


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Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

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Bonsoir à tous,

Je n'ai pas pu résister à quelques bricolages - voici quelques premières photos de contrôles d'ajustement (avant de m'engager à souder quoi que ce soit).

J'aurai besoin d'apporter quelques modifications, y compris la coupe en deux des boîtes d'essieux, et je dois également réfléchir attentivement à l'orientation exacte des moteurs... cela dit, c'est un peu plus proche du déplacement !

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Le 12/12/2022 à 21:03, lechienmerlin a dit :

J. M est ce que cela te plaît

 

 

Bonjour à tous,

Oui Guy,  c'est nickel, merci.

Il faut vraiment que je me plonge dans Tinkercad

Je passe en MP

 

 

Modifié par flottard
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Bonjour à tou(te)s,

Félicitations pour tous ces travaux qui font rêver !

à Lechienmerlin: Bravo pour le phare. Pour moi ce n'est pas trop tard car je n'ai pas encore fixé les phares car j'envisage un montage à led cms et une connexion via une prise sur la traverse.

Est ce possible d'avoir deux exemplaires de ce phare?  Merci

Bon journée à tous.

Alain

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Le 13/12/2022 à 09:13, rancky77 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

Félicitations pour tous ces travaux qui font rêver !

à Lechienmerlin: Bravo pour le phare. Pour moi ce n'est pas trop tard car je n'ai pas encore fixé les phares car j'envisage un montage à led cms et une connexion via une prise sur la traverse.

Est ce possible d'avoir deux exemplaires de ce phare?  Merci

Bon journée à tous.

Alain

Bonjour tout le monde,

je suis aussi intéressé par une paire de phares!

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Bonjour à tous ,

 

Guy, tu maîtrises déjà le soft ! bravo :bien:

J'ai hâte de voir tes réalisations sur la machine quand tu l'auras reçue ! A moins que tu l'aies déjà en ta possession ??? 😀

 

Bonne continuation et bon amusement avec ton nouveau joujou !

Guy

 

PS : dis donc , les copains sont déjà là pour te pomper des pièces ! 😁:hot:

  • Haha 1
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Le 12/12/2022 à 23:00, lechienmerlin a dit :

Un essai pour le phare, hélas un an trop tard 🤔

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Bonjour Guy. 

Je suis bien intéressé d'avoir une paire de phares. 

Est-ce possible aussi que tu sorte un jeu de plaques pour la 241p17 "Le Creusot". 

Bien à toi. 

Nicolas 

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Bonjour tous.

Holà , que d'éloges 😊👍

Oui Guy, Les 2 boîtes sont déjà la mais je n'ai pas le droit de les ouvrir.

Je dois attendre la distribution du père 🎅Noël 😄😄😄.

Donc les amis, un peu de patience svp🙏

Nicolas,est-ce que le creusot doit tenir dans la plaque ?

Si tu as une photo !

En majuscule je suppose.

JM, penche toi sur le logiciel, c'est relativement simple mais il manque d'un bon mode d'emploi, donc il faut tâtonner.

J'ai fais le phare en 3 heures.

Je n'ai pas trouvé le moyen de travailler à plusieurs sur un projet 🤔

Je prévois des verrous de boîte à fumée.

Si vous avez des idées de choses simple car je suis très loin des réalisations d'Achille et de son frère

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Le 13/12/2022 à 16:57, lechienmerlin a dit :

JM, penche toi sur le logiciel, c'est relativement simple mais il manque d'un bon mode d'emploi, donc il faut tâtonner.

 

Tout à fait d'accord avec toi pour le mode d'emploi, du coup je vais peut être m'inscrire à une formation en ligne, pour 15€ je ne risque pas grand chose.

En attendant, je tâtonne à bloc tout en pédalant copieusement dans la choucroute ! 

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Bravo tobias.

Très beau travail, comment vas-tu camoufler le moteur ?.

L'idéal eut été de le mettre dans le foyer avec l'engrenage sur le 3 ème essieu quitte à prolonger l'arbre de transmission. Mais est-ce possible ?

En espérant que la distribution suive le mouvement 🤔🤔

Il me semble que la roue gauche du premier essieu tourne un peu désaxée, j'ai le même problème, le perçage d'origine n'est pas centré.

Ne prends surtout pas ces remarques pour des critiques. J'aimerais déjà en faire autant 👍😊.

Bisous à lyra

  • J'aime 1
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JM, si tu peux, je vais t'envoyer le fichier du phare pour qu'eventuellement tu puisses l'imprimer en essai pour vérifier qu'il ne soit pas trop fragile.

En attendant que le père Noël 🎅 m'autorise à utiliser la mienne 😄

J'ai fait un téton au cul  pour pouvoir l'imprimer en commençant par l'arrière sans ajouter de support avec le slicer. A vérifier.

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Le 13/12/2022 à 23:11, Tobias a dit :

 

Bonjour Tobias

J'ai vu que tu as mis ta machine sur Facebook dans " Carré du 1 - Modélisme ferroviaire 1/32e."

Tu ne fonctionne qu'avec 3 essieux mais il en faut 4 pour voir si ça marche.

Ils t'ont dit de motoriser le tender et ils ont raison à mon avis car la chaudière aura beaucoup de modification en découpes pour le moteur et ça supprimera le mouvement intérieur des cylindres basses pression; c'est dommage.

Ma Pacific fonctionne motorisée dans le tender.

Bonne journée et bon modélisme

Michel

  • J'aime 1
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Le 13/12/2022 à 16:57, lechienmerlin a dit :

Bonjour tous.

Holà , que d'éloges 😊👍

Oui Guy, Les 2 boîtes sont déjà la mais je n'ai pas le droit de les ouvrir.

Je dois attendre la distribution du père 🎅Noël 😄😄😄.

Donc les amis, un peu de patience svp🙏

Nicolas,est-ce que le creusot doit tenir dans la plaque ?

Si tu as une photo !

En majuscule je suppose.

JM, penche toi sur le logiciel, c'est relativement simple mais il manque d'un bon mode d'emploi, donc il faut tâtonner.

J'ai fais le phare en 3 heures.

Je n'ai pas trouvé le moyen de travailler à plusieurs sur un projet 🤔

Je prévois des verrous de boîte à fumée.

Si vous avez des idées de choses simple car je suis très loin des réalisations d'Achille et de son frère

Bonjour Guy, 

Pour les plaques de la 214P17 voici ce que j'ai trouvé.

Je te joint le blason du Creusot si tu veux t'amuser, mais c'est probablement très compliqué à dessiner.

En fait il faut aussi prévoir un jeu de plaques pour le tender.

Pour le phare je n'ai pas de préférence, je reste sur le montage avec des trous latéraux, et je pourrais les faires si c'est trop compliqué à réaliser en impression.

Bonne journée.

Nicolas

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Le 14/12/2022 à 09:43, lechienmerlin a dit :

JM, si tu peux, je vais t'envoyer le fichier du phare pour qu’éventuellement tu puisses l'imprimer en essai pour vérifier qu'il ne soit pas trop fragile.

 

 

Bonsoir à tous,

 

Guy,  je veux bien mais je ne pourrai pas le tester tout de suite car il faut que je remette mon imprimante en service après une longue période de non utilisation.

Ceci dit, je ne  suis pas inquiet car j'ai imprimé des lanternes d'une grande finesse comme on peut en juger sur cette photo comparative avec un phare Altaya.

J'ai juste rallongé l'exposition aux UV pour bien durcir la résine.

 

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Pour les dimensions de la plaque de cabine, à mon avis, tu peux conserver celles de la plaque fournie.

Par contre, les tenders n'étant pas appairés avec les locomotives, personnellement je conserverai la plaque fournie puisqu'elle porte la mention "Le Mans"

 

 

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Comme ça

 

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La partie que j'ai entouré était censée représenter une patte que j'ai supprimée au cutter car elle était vraiment trop fine.

C'était un fichier à une beaucoup plus grande échelle que j'ai ramené au 1/32 pour les besoins de la cause.

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Le 14/12/2022 à 18:20, lechienmerlin a dit :

Dominique, je vois que tu es sur le site.

Je suis toujours aussi admiratif de tes modifications. Et de la précision des pièces transformées 

Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à obtenir à la main dans de l'Evergreen de 0.5mm des formes qui ne me plaisais pas, trop aléatoire, je les trouvais irrégulière et moche. J'ai remis en route mon ordinateur de travail et sous Autocad dessiné les 3 modèles de pièces. J'ai contacté un ami qui possède une machine de découpe par fil et je suis allé les découper en 0.5 et en 0.8mm d’épaisseur, autrement je me serais contenté de laisser les marchepieds en l'état même si ça ne me convenais pas en attendant de trouver une solution qui me convienne.

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Modifié par Formula400
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Bonsoir à tous,

malgré mon parkinson ou délirium j'ai réussi à monter les n° 57 et 58, et je m'étonne toujours de la logique du montage, et je crains que ça ne soit pas fini, en effet certaines pièces fragiles déjà montées gênent pour en visser d'autres, enfin on y arrive quand même!

pour Tobias, j'ai motorisé le 4ème essieu, et fait une petite découpe dans la chaudière, on verra si ça fonctionne.

Guy, pour le phare fais au mieux, on te fais confiance!

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JM Merci pour la photo, j'avais surtout des doutes sur le support  qui tient la très fine poignée !  est ce facile  de le couper sans abîmer le reste,et avec quoi?

Dominique, s'il te reste des pièces en rab 👍😊😊

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Le 14/12/2022 à 21:07, lechienmerlin a dit :

Dominique  c'est quoi une machine de découpe par fil 🤔

Ce sont des machines d'électroérosion qui découpe tous matériaux conducteur avec une précision de l'ordre du micron. Le fil le plus utilisé est en laiton recuit d'un diamètre allant de 0.05 à 0.25mm. Le site Agié-Charmilles est très bien documenté. Ces machines ont été conçus pour réaliser des formes irréalisable en fraisage, tournage ou rectification. Il existe 2 types d'électroérosion, fil et enfonçage.

Modifié par Formula400
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