Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

Messages recommandés

Le 17/01/2023 à 15:30, Guitounet59 a dit :

J'ai l'impression que tu as une embrouille ! 😁

58.5 € , c'est si tu avais payé à partir du numéro 1, or on a payé à partir du numéro 4 , soit 55.8 €

Si tu as payé 61.2 €, c'est l'équivalent de 68 numéros !!  Tu es en avance dis donc :hot:

 

extrait QF du site :

 

2023-01-17_153119.thumb.png.a6e0155cde4222a978659a31e848d367.png

Effectivement Guy tu as vu juste et j'ai trouvé l'erreur. 

En fait j'ai trouvé 61,2 euros en comptant l'envoi N°15 qui est en cours. Donc les comptes sont bons. 

Je vais y arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'arrive au numéro 25 sans problème ou presque :

l'embiellage fonctionne avec un léger point dur.

Tout se gâte à la fin de numéro lorsqu'on demande de raccorder la bielle 18B (bielle cote gauche déjà montée).

Il y a alors blocage franc de l'embiellage.

Quelqu'un peut-il me dépanner SVP ?

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Tu devrais essayer en deserrant légèrement toutes les vis de fixation des roues sur les axes et vérifier que tu as encore ce blocage. 

Et ensuite resserrer les vis une par une et vérifier en même temps que tu n'a pas de point dur. 

Bon courage. 

Nicolas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 14:38, Guitounet59 a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci Nicolas pour ton excellent travail de compilation :bien:

 

Pour ceux qui se plaignaient de "l'éventualité " ( semblant être contredite par Daniel et son contact avec Tataya ), d'une augmentation de 1,25 €à partir du 72 ......voici ce qui attend nos amis belges

Coût abonnement en Belgique : 😬

 

2023-01-17_142907.thumb.png.9e12b629c7294308f987ffeba71025a4.png

 

Le coût est globalement ( si vitrine ou pas ) de 1700 à 1850 € . Comparez avec nous et vous verrez qu'on n'est pas si mal loti que ça  😁

 

Bonne journée à tous

Guy

Il n'y a pas d'abonnement possible en Belgique, si cela avait été le cas je n'aurais pas eu de problème avec le numéro 48.

A+

André 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir André,

 

Désolé , mais si ! l'abonnement existe bien chez Altaya Belgique

le lien 😁

https://www.altaya.be/modelisme-maquette/locomotive-mountain

 

et l'abonnement

2023-01-17_204241.thumb.png.cf740c84e7fc8505941f11eaf197bce0.png

 

Par contre je pense que tu devrais peut être continuer avecJournaux.fr , car le prix de l'abonnement "belge " risque d'^tre plus coûteux qu'en France !

 

2023-01-17_204741.thumb.png.bc66140b79d17073110294f1f52c8adf.png

 

Amicalement

Guy

Modifié par Guitounet59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 19:14, astrid078_ a dit :

Bonjour à tous,

J'arrive au numéro 25 sans problème ou presque :

l'embiellage fonctionne avec un léger point dur.

Tout se gâte à la fin de numéro lorsqu'on demande de raccorder la bielle 18B (bielle cote gauche déjà montée).

Il y a alors blocage franc de l'embiellage.

Quelqu'un peut-il me dépanner SVP ?

Salutation

Et pour compléter mon explication. 

Il doit y avoir un décalage de 90 ° entre les deux roues d'un même essieu. Et donc les 4 essieux doivent être bien réglés. 

Le carré en bout d'arbre ne permet pas de garantir la précision de ce décalage. 

Donc en deserrant légèrement tes roues et en faisant tourner tu vas automatiquement retrouver ce réglage. 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B9D56A01-784A-4D2D-9B73-FC0A0C97AB08.thumb.jpeg.be09d8b3ed6f554ac6dc82291f403acf.jpeg

j’ai reçu les numéros 60 à 65 a peine 3 semaines après les précédents. Pas évident le montage des tubulures. On dirait qu’elles sont tordues … et il en reste pleins à monter. Que ça soit de ce côté. L’autre côté ou le dessus. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diamètres et les emplacements des tuyaux sont très approximatifs visiblement.☹️ au vu des photos de la page 267 , ça me rappelle la Pacific ou presque tout était faux .

 

Modifié par nono318
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 22:57, Spirale68 a dit :

Bonsoir à tous,

 

petit travail du soir sous la neige en Alsace:

réalisation de 3 poteaux télégraphiques pour agrémenter mon mini diorama.

comme souvent matériaux de récup : baguettes Chinoises , cuivre , gaine électrique , et beaucoup de patience …

salutations 

Pascal 

E81FB7DE-D490-4503-8EE5-003B0B897B3D.jpeg

33997E06-65F8-4D8F-ACCC-D8A3DF4058BF.jpeg

Bravo. Vraiment. 

C'est très inspirant ça pour mon projet de diorama.

Nicolas 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 20:48, Guitounet59 a dit :

Bonsoir André,

 

Désolé , mais si ! l'abonnement existe bien chez Altaya Belgique

le lien 😁

https://www.altaya.be/modelisme-maquette/locomotive-mountain

 

et l'abonnement

2023-01-17_204241.thumb.png.cf740c84e7fc8505941f11eaf197bce0.png

 

Par contre je pense que tu devrais peut être continuer avecJournaux.fr , car le prix de l'abonnement "belge " risque d'^tre plus coûteux qu'en France !

 

2023-01-17_204741.thumb.png.bc66140b79d17073110294f1f52c8adf.png

 

Amicalement

Guy

1000 excuses Guy, mais cela fait un certain temps que je n’allais plus sur Altaya Belgique😥

 

Je pourrais peut-être attendre 10 mois pour avoir le 48 par la BELGIQUE 🤣🤣

Comme tu dis, je continue chez Journaux.fr

Amicalement

André

 

Modifié par lanveoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 10:31, lanveoc a dit :

1000 excuses Guy, mais cela fait un certain temps que je n’allais plus sur Altaya Belgique😥

 

Je pourrais peut-être attendre 10 mois pour avoir le 48 par la BELGIQUE 🤣🤣

Comme tu dis, je continue chez Journaux.fr

Amicalement

André

 

Bonjour à tous,

 

No problem André , j'avais trouvé cette info sur un autre forum 😁

 

Si tu peux continuer par Journaux.fr, tu as raison ( because différence de prix ) et tu finiras bien par récupérer ce foutu 48 !! 😀

 

Amicalement

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 19:14, astrid078_ a dit :

Bonjour à tous,

J'arrive au numéro 25 sans problème ou presque :

l'embiellage fonctionne avec un léger point dur.

Tout se gâte à la fin de numéro lorsqu'on demande de raccorder la bielle 18B (bielle cote gauche déjà montée).

Il y a alors blocage franc de l'embiellage.

Quelqu'un peut-il me dépanner SVP ?

Salutation

 

Bonjour astrid078 ( prénom ?)

 

Ton problème a été un problème pour beaucoup .....et a montré qu'il fallait beaucoup d'attention sur certaines parties du montage en particulier l'embiellage !

Comme l'a souligné Nicolas , déjà il faut veiller à ce que les roues à droite soient décalées de 90 ° par rapport à la gauche , ce n'est pas très évident dans le guide de montage Altaya !

Cette partie 25 est le point important à vérifier : tous les points qui peuvent bloquer le mouvement sont là !

Bien contrôler l'assemblage des pièces à gauche! : 20A, 20 F, 20 E , etc ....

la partie droite 23 ( D,E,F....) en veillant à ce que les coulisses sur bielle de relevage n'aient pas de "freinage" , sinon un peu de limage pour aider  ( et un peu d'huile )

et normalement au 25, si le montage est respecté, il n'y a pas de dur !

Si tu lis le forum à partir page 138 je crois et suite , tu verras que certains ont eu pendant longtemps des problèmes de 'durs" , de blocage , ont limé , fraisé, parfois inutilement car tant que l'ensemble du châssis n'est pas complètement avec la totalité des roues , il peut y avoir des "frottements " !

 

Je suis au 65 , la machine est parfaitement "roulable " sur son rail , sans aucun frottement , blocage ou autre !

L'impératif , est de veiller à chaque mini étape que tout est fluide ! Ce n'est pas évident , mais le respect du montage est absolument indispensable pour le bon déroulement de la suite !

Bien sûr , si la maquette est destinée à rester immobile , ces points ne sont pas totalement indispensables !

 

Cordialement

Guy

 

EDIT : petite précision pour la position des roues :

 

2023-01-18_111826.thumb.png.4c783bd2e4f3b5cf702b971c66bb8c37.png

Modifié par Guitounet59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien expliqué Guy. 

Et pour ajouter à ce sujet, j'ai constaté que si on fait le bon réglage, ( il faudrai presque confectionner un gabarit pour s'assurer que le décalage de 90 ° est identique à chaque essieu), il n'est pas certain que ce réglage va rester correct parce que les vis livrées ne permettent pas un serrage fort des roues sur les axes et peuvent se deserrer en cas d'utilisation intensive. 

Les vis à tête fraisee sont mieux au niveau du serrage et du centrage des roues mais l'étape du réglage est là aussi nécessaire. 

Et un collage au loctite est presque nécessaire pour éviter tout desserrage. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi , Nicolas, pour ce qui est du réglage de décalage à 90 °

Un point qui m'a semblé très important dès le départ , c'est être sûr que les roues soient bien fixées à fond dans les essieux .Si on garde , comme la plupart de ceux qui la font la loco statique, il faut s'ssurer que les vis vont bien en serrage , en mettant un peu de WD40 pour aiser au vissage .

Si les roues sont bine fixées , et sans "voilage"  ( souvent du à un mauvais serrage ) , rien ne devrait bouger théoriquement, et ce n'est pas quelques déplacements en avant / arrière sur ce tronçon de rail qui va déssérer trop fortement les vis ., surtout si le carré est bine en place sur l'essieu !

La meilleure manière , bien sûr, utilisée par certains ici, c'est de remplacer les vis crucis par des vis fraisées en acier à clé allen comme tu le suggères  !

 

Le bon test pour s'assurer que rien ne se décale , c'est la position des contre poids des roues , je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un gabarit pour cela 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 14:07, Guitounet59 a dit :

Je suis d'accord avec toi , Nicolas, pour ce qui est du réglage de décalage à 90 °

Un point qui m'a semblé très important dès le départ , c'est être sûr que les roues soient bien fixées à fond dans les essieux .Si on garde , comme la plupart de ceux qui la font la loco statique, il faut s'ssurer que les vis vont bien en serrage , en mettant un peu de WD40 pour aiser au vissage .

Si les roues sont bine fixées , et sans "voilage"  ( souvent du à un mauvais serrage ) , rien ne devrait bouger théoriquement, et ce n'est pas quelques déplacements en avant / arrière sur ce tronçon de rail qui va déssérer trop fortement les vis ., surtout si le carré est bine en place sur l'essieu !

La meilleure manière , bien sûr, utilisée par certains ici, c'est de remplacer les vis crucis par des vis fraisées en acier à clé allen comme tu le suggères  !

 

Le bon test pour s'assurer que rien ne se décale , c'est la position des contre poids des roues , je ne pense pas qu'il soit indispensable d'avoir un gabarit pour cela 😁

Alors en fait j'ai déjà remplacé les vis d'origine par les vis à tête fraisee livrée avec les arbres que nous avons achetés Guy et moi chez le même fournisseur que Tobias. 

Elles sont idéales parce que le diamètre de la tête de vis est un peu plus grand que le trou existant, et donc le centrage est excellent. 

 

Mais le problème est que le carré femelle des roues est un peu plus grand que le carré mâle des bout d'arbres. 

Et le risque de desserrage est surtout présent sur les roues du côté droit de la loco, parce que en roulage les roues vont subir un effort dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à l'arbre. Et donc ça peut amener les vis à se deserrer. 

J'ai fait un montage définitif sur le 2e essieu en faisant le calage et en collant au loctite 

Ça bouge pas mais c'est difficilement démontable après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons conseils de tout le monde ci-dessus - je trouve que chaque fois que je monte un nouvel élément de l'équipement de mouvement, je dois effectuer un travail de détective pour remédier à un nouveau blocage !

Tout cela fait vraiment partie du plaisir.

On m'a dit que le vernis à ongles est un bon substitut à la loctite si vous voulez quelque chose qui donne une bonne solution mais qui est plus facile à défaire à l'avenir.

Voici quelques photos du nouvel ensemble de boîte de vitesses moteur que je viens de recevoir.

 

Tobias 

 

 

9B64D100-1766-4C10-8052-7643D925BAE2.jpeg

53C51920-3F6D-4730-935A-13DB963A656B.jpeg

84794925-35BD-4C5E-9F8E-6BB97DA04286.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 18:04, Tobias a dit :

Bons conseils de tout le monde ci-dessus - je trouve que chaque fois que je monte un nouvel élément de l'équipement de mouvement, je dois effectuer un travail de détective pour remédier à un nouveau blocage !

Tout cela fait vraiment partie du plaisir.

On m'a dit que le vernis à ongles est un bon substitut à la loctite si vous voulez quelque chose qui donne une bonne solution mais qui est plus facile à défaire à l'avenir.

Voici quelques photos du nouvel ensemble de boîte de vitesses moteur que je viens de recevoir.

 

Tobias 

 

 

9B64D100-1766-4C10-8052-7643D925BAE2.jpeg

53C51920-3F6D-4730-935A-13DB963A656B.jpeg

84794925-35BD-4C5E-9F8E-6BB97DA04286.jpeg

C'est vraiment du très beau matériel Tobias. 

Question de budget je vais rester sur le premier modèle que tu as monté. 

En en plaçant 2 ça va le faire. 

Cheers! 

Nicolas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 22:21, Spirale68 a dit :

Bonsoir,

voilà opération PTT terminée , reste l’implantation en bord de voie …

Salutations

Pascal

E1FC05D0-D541-450E-99FC-1BDB2581FCC4.jpeg

B2BF4C8A-EC5A-41AD-BC8A-6A8F55BD871F.jpeg

3599E9F2-BBF9-45FB-98D4-F1B1C4C14A52.jpeg

1FF1172E-0A10-4AEE-ADEC-8D5D9A72A93D.jpeg

A6FD5384-C9D1-4760-ACC8-C9DC12C66C9F.jpeg

C'est vraiment du super boulot. 

Comme quoi il faut savoir rester pragmatique, même en modèlisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 09:17, Ghislain95110 a dit :

C'est vraiment du super boulot. 

Comme quoi il faut savoir rester pragmatique, même en modèlisme. 

Merci , 

le moment venu je pourrai te fournir par MP la liste et les côtés des éléments nécessaires à la réalisation de ces poteaux que j’ai représenté à l’échelle 1:35 afin qu’ils tiennent dans la vitrine .

ci dessous une tentative de barrières béton type EST 

salutations

pascal

80953D6D-5DBE-4C60-BA58-4A354878192A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

878041116_PavillonNavalUkrainien150.jpg.f25fecb88deb05d9e2260d14d387e3c2.jpg

 

Bonjour à tous,

Super bonne idée et jolie réalisation que ces poteaux !

Je pense que tu peux oublier les côtes en MP et les mettre ici en direct pour tout le monde.

Je suis certain que beaucoup parmi nous, dont moi, somme intéressés.

 

 

Modifié par flottard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 14:20, Formula400 a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour les photos des marchepieds. Ce que j'avais besoin ce sont des photos des vrais marchepieds.

Pour le ballast j'utilise du "Woodlan Scenics" produit US très réaliste disponible en plusieurs couleur et pour la colle Ballast Bond de chez "Deluxe Materials" qui fonctionne par capillarité et utilisable directement puisqu fournie avec une pipette.

Bonjour Dominique.

Pour la colle Ballast Bond que tu utilise pour coller le ballast , c'est celle-ci?

 

Bonne journée.

 

Nicolas

 

deluxe-materials-colle-ad84-recharge-colle-ballast-bond-500ml.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait pour les poteaux je suis allé à la cuisine. 

Et j'ai trouvé 2 sachets de piques en bois pour les brochettes. 

J'ai plus qu'à faire une petite recherche pour trouver le diamètre d'un vrai poteau en bois et convertir à l'échelle 1/32.

Pour les parties en cuivre j'ai pas mal de fils métalliques de différents diamètres. 

Mais oui n'hésite pas à partager les détails de ta réalisation. 

Ça va intéresser plus d'un. 

Nicolas 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 13:16, modelkit.fr a dit :

Bonjour amis maquettistes !

Je suis le responsable de modelkit.fr (Denis Gomez) certains d'entre vous ont peut être connu mon père (Bernard GOMEZ décédé en 2015) qui fréquentait souvent votre forum.

 

Si vous souhaitez faire des améliorations sur votre locomotive je peux vous aider à l'image de ce que je fais sur le Titanic.

 

Passez un bon week end  et à bientôt sur http://modelkit.fr

Merci à vous et juste histoire de ré-actuliaser ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:05, lechienmerlin a dit :

*Christian Achille 04  nous avait fabrique  en résine un conducteur en action  "cricri " voir page114

Michel ta cabine est une réussite 👍👍.

N°54 en kiosque  ce matin, plus que 5 semaine pour rattraper les abonnés 😊

le message initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 11:46, Ghislain95110 a dit :

Bonjour Dominique.

Pour la colle Ballast Bond que tu utilise pour coller le ballast , c'est celle-ci?

 

Bonne journée.

 

Nicolas

 

deluxe-materials-colle-ad84-recharge-colle-ballast-bond-500ml.jpg

Bonsoir à tous,

Pour le ballast ou le flocage c'est cette colle là que j'utilise, elle est fournie avec un embout très flexible qui est pratique pour aller fixer le ballast sous le rail.

Elle a l'avantage de devenir vraiment transparente en séchant et n'altère pas les couleurs des différents éléments collés.

Modifié par Formula400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ça y est les poteaux (et les fils) sont en place🥵!!!

je vous mets un post ce week end avec les fournitures et les côtes que j’ai utilisé.

Par contre la pose des  fils à été un vrai supplice !!

Mes poteaux font 4,8mm de diamètre 

salutations

pascal

Modifié par Spirale68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par le travail détaillé effectué par les membres du forum pour améliorer le réalisme de la locomotive et la création de dioramas -  merveilleux boulot! Ce n'est pas dans ma capacité, l'hyperréalisme…

 

Ce que je vais essayer de faire, c'est de fabriquer un rame de des voitures  quasi-réalistes pour ma locomotive.


Je pense à concevoir des plans pour une voiture CIWL en bois découpé au laser,  et je serais heureux de le partager ici si les gens étaient intéressés.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 21:14, Tobias a dit :

 

Je suis étonné par le travail détaillé effectué par les membres du forum pour améliorer le réalisme de la locomotive et la création de dioramas -  merveilleux boulot! Ce n'est pas dans ma capacité, l'hyperréalisme…

 

Bonsoir Tobias,

tu sais j’ai beaucoup appris sur ce forum (et ça continu) après il est vrai que je prend plaisir à réaliser des choses à partir de récup, et ravi de partager cela sur ce forum.

Je suis par contre incapable de faire les modifications que tu as apporté à ta machine.

En finalité, chaque machine sera un peu le reflet de son monteur, et lui apportera grande satisfaction !

Salutations

Pascal

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...