Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

Messages recommandés

Le 17/11/2022 à 19:49, lechienmerlin a dit :

Merci Jean Michel pour tes recherches.

Dominique c'est superbe.

Moi (en attendant ta roue) je retourne au début et je fais dans le petit pour ne faire sortir qu'un câble positif du phare la masse est récupérée sur le châssis

IMG_20221117_191402.jpg

IMG_20221117_192608.jpg

IMG_20221117_193321.jpg

IMG_20221117_192519.jpg

Bonjour Guy.

Sur le coup je n'avais pas réagit mais tu aura un problème avec ça.

Les diodes n'accepte pas l'inversion de polarité , donc effectivement en inversant le courant à la voie les phares avant vont s'éteindrent quand tu sera dans le sens inverse de la marche, mais ça ne te permettera pas d'avoir l'eclairage pour mettre les disques rouges à l'avant.

Peut-être est-il mieux quand même de garder les 2 fils indépendants du chassis.

Bonne journéé.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:45, nono318 a dit :

Sur la mienne, je m'étais arrêté là, mais il va falloir que je m'y remette car j'ai du monde qui attend sur le quai . 😉

100_2099.JPG

100_2102.JPG

100_1992.JPG

Bonjour Nono.

La gare sur ton diorama est vraiment très belle.

Est-ce que c'est une réalisation personnelle?

Actuellement je recherche des bâtiments au 1/32, vraiment dans un style français des années 50 et je ne trouve pas grand choses.

Il y a bien quelques productions Miniart au 1/35 mais c'est assez limité.

J'ai pas mal cherché mais je suis resté bredouille!

 

Nicolas

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 17:46, lechienmerlin a dit :

Apparemment un certain nombre d'entre nous recherchent des roues a l'échelle  1, Même Tobias pourtant au pays des artisans modelistes ne trouve  pas!

Peut-être au pays de l'oncle Sam ou des kangourous 🤔

Bonjour à tous.

 

Je suis tombé sur ce site, il y a peut-être là des solutions pour ceux qui cherchent des roues de locomotive.

 

https://www.apogee-vapeur.ch/component/content/article/11-collection-les-roues/5-collection-les-roues

Capture d’écran 2023-01-20 152845.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 14:04, Ghislain95110 a dit :

Bonjour Nono.

La gare sur ton diorama est vraiment très belle.

Est-ce que c'est une réalisation personnelle?

Actuellement je recherche des bâtiments au 1/32, vraiment dans un style français des années 50 et je ne trouve pas grand choses.

Il y a bien quelques productions Miniart au 1/35 mais c'est assez limité.

J'ai pas mal cherché mais je suis resté bredouille!

 

Nicolas

 

:bonjour: Nicolas, c'est effectivement une réalisation maison, j'ai utilisé principalement du balsa qui se grave très facilement.

J'ai travaillé d'après des photos faîtes sur place par mon frère, j'ai pu reproduire les gravures originelles.

Je t'enverrai des photos de la réalisation en MP .

Je suis ce forum depuis le début et j'admire le boulot que vous faîtes, toi et les autres.

Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 14:04, Ghislain95110 a dit :

Bonjour Nono.

La gare sur ton diorama est vraiment très belle.

Est-ce que c'est une réalisation personnelle?

Actuellement je recherche des bâtiments au 1/32, vraiment dans un style français des années 50 et je ne trouve pas grand choses.

Il y a bien quelques productions Miniart au 1/35 mais c'est assez limité.

J'ai pas mal cherché mais je suis resté bredouille!

 

Nicolas

 

Bonjour à tous ,

Vu chez régions et compagnies au 1:32, belle base pour un diorama …

Et c’est made in France

Pour ma part trop encombrant hélas 

Salutations

Pascal

08E041BC-09A7-4B35-BBEA-03C10600C679.jpeg

Modifié par Spirale68
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 16:58, lechienmerlin a dit :

Ah oui,joli,👍  quelles dimensions ? 

Le nounounours,  pour 50 ctx tu ne risques  pas grand chose 😊

  • « Les heureux possesseurs d’une locomotive à vapeur à l’échelle 1/32 (comme la 241 A 65 produite par Marklin) ou encore ceux qui se lancent dans la construction progressive de la 241 P 16proposée par Altaya, peuvent vouloir présenter ces belles machines dans un écrin.
  • Avec cette référence, on peut construire un semi-kit (contenant uniquement les seuls éléments découpés au laser, à l'exception du socle) permettant de fabriquer une Sablerie-TIA à l'échelle 1/32e, insérable dans un diorama d’une longueur minimum de 91 cm de long.
  • Quant à la largeur, elle peut être dans le cas d’un portique enjambant deux voies, de 43 cm avec la demi-profondeur des bâtiments (comme sur la photo), ou de 33 cm avec seulement la façade avant des bâtiments. Ces largeurs sont respectivement de 28 cm ou 18 cm dans le cas d’un portique au-dessus d’une seule voie. »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 12:31, Ghislain95110 a dit :

Bonjour Guy.

Sur le coup je n'avais pas réagit mais tu aura un problème avec ça.

Les diodes n'accepte pas l'inversion de polarité , donc effectivement en inversant le courant à la voie les phares avant vont s'éteindrent quand tu sera dans le sens inverse de la marche, mais ça ne te permettera pas d'avoir l'eclairage pour mettre les disques rouges à l'avant.

Peut-être est-il mieux quand même de garder les 2 fils indépendants du chassis.

Bonne journéé.

Nicolas.

Nicolas m'a machine sera fixe et les phares commandés par un décodeur ,donc pas de problème. 

Dominique, colis réceptionné, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici la méthode et les éléments utilisés pour réaliser des poteaux télégraphiques (les côtes essentielles sont plus bas)

 

- Récupération de baguettes en bois style « baguettes Chinoises » sciage à la longueur souhaitée, puis taille en pointe de la partie haute et passage au briquet de cette dernière .

 

-A l’aide d’une lime ou d’un cutter effectuer une échancrure au niveau des portants (1 ou 2)

 

-le ou les montants sont issus d’une âme de fil électrique rigide de diamètre 1,5mm.

Ces derniers avant d’être coupés à la bonne longueur ont étés écrasés dans un étau, puis collés à loctite dans les échancrures .

 

-les suspentes des isolateurs sont issues d’un fil métallique de 0,5mm de diamètre ; elles sont également collées à loctite.

 

-les isolateurs proviennent d’une gaine d’un fil électrique de 1mmx 0,25 (ici j’ai choisi du blanc pour représenter la porcelaine utilisée  par le passé, mais du vert convient aussi pour des isolateurs plus récents en verre); ils sont collés sur les suspentes à loctite puis le dessus chauffé avec un fer à souder.

 

-mise en peinture des montants avec une peinture mat couleur rouille .

 

-Patine des poteaux à votre appréciation (la base peut être recouverte d’une peinture noire satinée pour représenter le goudron)

plusieurs déclinaisons sont possible : 1 ou 2 montants, 2 poteaux parallèles, des jambes de force, etc

Voila dans les grandes lignes ma méthode (  à affiner et corriger bien entendu 😉)

comptez environ 1h par éléments (hors  pose des fils 😇

 

78146F49-4813-454F-BC4B-F3C52384B80F.jpeg

A891183B-92E5-40F8-BAB6-890F1D858A60.jpeg

B707B1DB-1E47-412F-8A60-165E47A0C2F8.jpeg

78627138-15E2-415A-A0C3-AADF0782E6FF.jpeg

E3C93B7D-6944-433D-A2D9-DC920A40402F.jpeg

6B8669B6-FB3E-467A-AB68-B31B9165BC4E.jpeg

02F050A9-A00C-4FC9-9FAB-9EF91307AD84.jpeg

Modifié par Spirale68
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 16:44, nono318 a dit :

:bonjour: Nicolas, c'est effectivement une réalisation maison, j'ai utilisé principalement du balsa qui se grave très facilement.

J'ai travaillé d'après des photos faîtes sur place par mon frère, j'ai pu reproduire les gravures originelles.

Je t'enverrai des photos de la réalisation en MP .

Je suis ce forum depuis le début et j'admire le boulot que vous faîtes, toi et les autres.

Bruno 

Alors en fait ce que je veux faire sera d'inspiration PLM. 

J'ai trouvé des photos d'une belle remise que je vais reproduire. 

Ça serait l'inspiration pour le style des bâtiments. 

Là je suis en train chercher des planches de papier floqué pour les murs. 

Je peux trouver des planches toutes prêtes pour les toits. 

Une charpente en balsa bien sûr. 

En fait je pense avoir une remise longue simple voie pour abriter une locomotive. 

Et un alignement de 3 remise en trompe l'œil avec le fond du diorama ( sinon ça va prendre trop de place) avec un atelier à côté. 

C'est pas évident de choisir des fournitures sur internet. C'est toujours préférable de juger sur pièces avant de d'acheter. 

 

Bonne soirée. 

 

Nicolas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là photo d'une remise type PLM que j'ai bien aimé 

Pour les poteaux j'ai ça, ça mesure 4mm de diamètre donc c'est cohérent. 

Après je veux les faires assez haut parce que il y aura certainement une voie qui va passer en dessous à un certain moment. 

Je dois trouver le plan de ce genre de remise pour avoir des dimensions. Je trouve le sujet du diorama aussi passionnant que celui de construire la machine. 

067-2-324x243.jpg

IMG_20230120_194605.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 19:55, Ghislain95110 a dit :

Et là photo d'une remise type PLM que j'ai bien aimé 

Pour les poteaux j'ai ça, ça mesure 4mm de diamètre donc c'est cohérent. 

Après je veux les faires assez haut parce que il y aura certainement une voie qui va passer en dessous à un certain moment. 

Je dois trouver le plan de ce genre de remise pour avoir des dimensions. Je trouve le sujet du diorama aussi passionnant que celui de construire la machine. 

067-2-324x243.jpg

IMG_20230120_194605.jpg

Très sympa cette gare, je suis sûr que les matériaux que j'ai utilisé pourraient faire l'affaire, en plus très facile à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 19:55, Ghislain95110 a dit :

Je trouve le sujet du diorama aussi passionnant que celui de construire la machine.

Effectivement, voici une activité ou l’on peut laisser libre cours à notre imagination 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l’idée de mon diorama, trouvé chez Ali pour une dizaine d’euros 4 figurines pour tenir compagnie à Max …

Ces dames aussi attendent l’arrivée de la 241p16😄

FD5A057F-F1CD-435C-84FD-2559EFEE9840.jpeg

C341C185-E619-427B-863E-9DB1F327566B.jpeg

1002C466-F7E1-42AB-9CC9-C2D3BFA28BAD.jpeg

Modifié par Spirale68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 11:16, Guitounet59 a dit :

 

Bonjour astrid078 ( prénom ?)

 

Ton problème a été un problème pour beaucoup .....et a montré qu'il fallait beaucoup d'attention sur certaines parties du montage en particulier l'embiellage !

Comme l'a souligné Nicolas , déjà il faut veiller à ce que les roues à droite soient décalées de 90 ° par rapport à la gauche , ce n'est pas très évident dans le guide de montage Altaya !

Cette partie 25 est le point important à vérifier : tous les points qui peuvent bloquer le mouvement sont là !

Bien contrôler l'assemblage des pièces à gauche! : 20A, 20 F, 20 E , etc ....

la partie droite 23 ( D,E,F....) en veillant à ce que les coulisses sur bielle de relevage n'aient pas de "freinage" , sinon un peu de limage pour aider  ( et un peu d'huile )

et normalement au 25, si le montage est respecté, il n'y a pas de dur !

Si tu lis le forum à partir page 138 je crois et suite , tu verras que certains ont eu pendant longtemps des problèmes de 'durs" , de blocage , ont limé , fraisé, parfois inutilement car tant que l'ensemble du châssis n'est pas complètement avec la totalité des roues , il peut y avoir des "frottements " !

 

Je suis au 65 , la machine est parfaitement "roulable " sur son rail , sans aucun frottement , blocage ou autre !

L'impératif , est de veiller à chaque mini étape que tout est fluide ! Ce n'est pas évident , mais le respect du montage est absolument indispensable pour le bon déroulement de la suite !

Bien sûr , si la maquette est destinée à rester immobile , ces points ne sont pas totalement indispensables !

 

Cordialement

Guy

 

EDIT : petite précision pour la position des roues :

 

2023-01-18_111826.thumb.png.4c783bd2e4f3b5cf702b971c66bb8c37.png

Oui Guy tu as raison il faut respecter l'ordre du montage .. Les roues côté droit doivent être positionnées a 90° par rapport au côté gauche. Pour la fixation des roues , procéder dans un premier temps a un serrage a fond avec une goutte d'huile . Après 2 jours environ dévisser et revisser a fond avec une goutte de Loctite.  J'ai procédé a des multiples aller et vient, et aucun désserage : la machine roule correctement sans point dur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai pour voir si la mise à jour de la compilation a fonctionné 

Ca va jusqu'au numéro 59.

A jour jusqu'à la page 250 du forum.

J'ai ajouté un dossier pour regrouper uniquement les échanges à propos de la 231G558 OcCre, et un dossier reprenant les téléchargements de Train Consultant que Clive Lamming publie en ligne ( une personne  fort agréable d'ailleurs que j'ai eu au téléphone cette semaine pour lui demander)

 

https://drive.google.com/open?id=1tG3QI-0AODxJZdS_WF68O_xBRttbGxHE&authuser=goldcup95%40gmail.com&usp=drive_fs

 

Nicolas

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 21:26, chapelon a dit :

Oui Guy tu as raison il faut respecter l'ordre du montage .. Les roues côté droit doivent être positionnées a 90° par rapport au côté gauche. Pour la fixation des roues , procéder dans un premier temps a un serrage a fond avec une goutte d'huile . Après 2 jours environ dévisser et revisser a fond avec une goutte de Loctite.  J'ai procédé a des multiples aller et vient, et aucun désserage : la machine roule correctement sans point dur.

 

 

Bonjour à tous,

 

CQFD , Chapelon !

C'est la bonne procédure, sauf que je préfère ne pas "coller" à la Loctite, au cas où il faudrait démonter ! 😁

Comme elle sera statique , pas de problème par la suite !

 

Cordialement

Guy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 22:49, Ghislain95110 a dit :

Essai pour voir si la mise à jour de la compilation a fonctionné 

Ca va jusqu'au numéro 59.

A jour jusqu'à la page 250 du forum.

J'ai ajouté un dossier pour regrouper uniquement les échanges à propos de la 231G558 OcCre, et un dossier reprenant les téléchargements de Train Consultant que Clive Lamming publie en ligne ( une personne  fort agréable d'ailleurs que j'ai eu au téléphone cette semaine pour lui demander)

 

https://drive.google.com/open?id=1tG3QI-0AODxJZdS_WF68O_xBRttbGxHE&authuser=goldcup95%40gmail.com&usp=drive_fs

 

Nicolas

 

 

Bonjour Nicolas ,

 

Merci encore pour ton travail de compilation , remarquable ! :bien:

Amicalement

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un salut particulier aux membres qui réalisent ces dioramas comme Pascal, Bruno....excellent travail :bien:

Les décors compléteront parfaitement la maquette de la loco ! 😀

 

Mais tout le monde n'a pas nécessairement la place disponible, mais les détail comme les poteaux télégraphiques de Pascal peuvent donner des idées !

 

Bruno, j'ai vu un lampadaire dans ta gare .....est ce que tu l'as réalisé ou cela existe t'il "tout fait " ??

 

Amicalement

Guy

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 09:47, Guitounet59 a dit :

Un salut particulier aux membres qui réalisent ces dioramas comme Pascal, Bruno....excellent travail :bien:

Les décors compléteront parfaitement la maquette de la loco ! 😀

 

Mais tout le monde n'a pas nécessairement la place disponible, mais les détail comme les poteaux télégraphiques de Pascal peuvent donner des idées !

 

Bruno, j'ai vu un lampadaire dans ta gare .....est ce que tu l'as réalisé ou cela existe t'il "tout fait " ??

 

Amicalement

Guy

:bonjour: Guy, je les ai acheté, ça fait quelques années, il faudrait que je retrouve où 🙁

Je te tiens an courant.

Je viens de retrouver la facture, commandés chez " micro modèle "

Lampe 117351

En 2013 ça valait 7€50, maintenant c'est 7€55 pièce, il y avait 8€ de fdp.

Voili voilou.

Modifié par nono318
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 11:20, nono318 a dit :

:bonjour: Guy, je les ai acheté, ça fait quelques années, il faudrait que je retrouve où 🙁

Je te tiens an courant.

Je viens de retrouver la facture, commandés chez " micro modèle "

Lampe 117351

En 2013 ça valait 7€50, maintenant c'est 7€55 pièce, il y avait 8€ de fdp.

Voili voilou.

 

 

Merci Bruno pour ton info ! 😀

 

J'ai bien retrouvé chez MM , ces fameux lampadaires !!

 

Maintenant , je dois réfléchir pour ce mini diorama , car normalement j'avais prévu la vitrine fournie par Tataya.

Si ce que j'ai prévu ne rentre pas dans cette vitrine, je ferais in diorama un peu plus grand avec une autre protection que cette vitrine . 

Tes lampadaires me plaisent assez bien   !! 😁

 

cordialement

Guy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: petit hors sujet et pour ceux que ça intéresse, voici les photos de la fabrication de ma façade de gare ( pour rappel , la gare de quai à Sotteville les Rouen où est stationné la Pacific G 558 ) .

Réalisé en balsa de 5 mm et 1 mm d'épaisseur .

 

100_1895.JPG

 

100_1897.JPG

 

100_1899.JPG

 

100_1902.JPG

 

100_1903.JPG

 

100_1904.JPG

 

100_1906.JPG

 

100_1908.JPG

 

100_1910.JPG

 

100_1911.JPG

 

100_1912.JPG

 

100_1913.JPG

 

100_1940 - Copie.JPG

 

100_1943.JPG

 

100_1944.JPG

 

100_1947.JPG

 

100_1949.JPG

 

  100_1950.JPG  

 

 

Modifié par nono318
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 18:21, nono318 a dit :

:hello: petit hors sujet et pour ceux que ça intéresse, voici les photos de la fabrication de ma façade de gare ( pour rappel , la gare de quai à Sotteville les Rouen où est stationné la Pacific G 558 ) .

Réalisé en balsa de 5 mm et 1 mm d'épaisseur .

 

100_1895.JPG

 

100_1897.JPG

 

100_1899.JPG

 

100_1902.JPG

 

100_1903.JPG

 

100_1904.JPG

 

100_1906.JPG

 

100_1908.JPG

 

100_1910.JPG

 

100_1911.JPG

 

100_1912.JPG

 

100_1913.JPG

 

100_1940 - Copie.JPG

100_1943.JPG

 

100_1944.JPG

 

100_1947.JPG

 

100_1949.JPG

 

  100_1950.JPG  

 

 

Merci  pour ce partage Nono.

C'est vraiment du travail d'artiste.

Pour le toit comment as-tu fait?

 

Bonne soirée.

 

Nicolas

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 18:52, Ghislain95110 a dit :

Ah mince j'ai pas bien regardé.

Ah oui je confirme.

Patience et minutie!

 

Les tuiles ne sont peut être pas conformes, mais oui, c'était un jeu de patience, un petit coup de lime et plein de petites baguettes .

Je me suis grandement satisfait du rendu .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good evening all.

 

Un nouveau moteur et de nouvaux  micros électriques ont vraiment changé les choses ! Voici un essai à basse vitesse :

 

 

Modifié par Tobias
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ayant terminé le montage du fascicule 62, voici deux photos de ma locomotive estropiée.

Sur la photo des commandes des surchauffeurs, je pense que j'ai un problème avec celui de droite, il n'est pas perpendiculaire à l'axe de la locomotive.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème.

En effet, je pense que j'aurai des difficultés avec la tubulure qui doit venir s'encastrer dans la vanne.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance pur la réponse.

André

20230122_103000.jpg

20230122_103043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...