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Alpine A110 1600SC au 1/24


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Bonjour,

 

 

après des mois de recherche sur le fonctionnement de ce forum, je pense enfin avoir trouver comment on publie des photos et comment on commence une discussion !!!

Je sais je ne suis pas très doué, l'age certainement, "mais enfin on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a on n'est pas des cheval...."(la phrase n'est pas de moi!) :p

 

Pour en revenir à nos moutons, j'ai décidé de réaliser une Alpine A110 au 1/24°, pas de difficulté, apparemment elle existe sous divers kit à cette échelle :

- Heller avait en son temps glorieux produit une magnifique 1600s gr4 VB ou VC (ou plutôt une 1800 !) qui était une excellente base pour un super détaillage, après avoir été revendu en Asie il est réapparu sous divers marque, mais aujourd'hui il demeure difficile à trouver et à prix d'or (merci les collectionneurs spéculateurs :pfff: ) donc je ne ferais pas celle-ci !

- Tamiya avait lui aussi produit une 1600 SC qui est toujours disponible, le kit est excellent et représente très bien la SC (1600VD) avec toutes ces nuances. Mais pour des raisons commerciales il ont voulu rentabiliser le kit en le ressortant avec une déco 1600s du Monté-Carlo de 1971, et là ça se gatte car la SC est très différente; pas le même châssis, pas la même transmission, seulement 2 amortisseurs à l'arrière et beaucoup de modification sur la carrosserie etc. Beaucoup de maquettistes voulant la réaliser se sont plaint de la non conformité du modèle et ont critiqué la maquette qui pourtant est très juste, l'erreur vient de la planche de Décals et pas du kit :D !

 

Alors pour ma réalisation j'ai opté pour une construction maison avec des bouts de plastique et des tubes plastoc courant (paille de cocktail, coton-tige,plaque PVC etc) c'est à dire une construction avec du pas cher. Ah oui j'oubliais il faut aussi en avoir une vraie sous la main pour les côtes et les détails.... :D .

 

Voilà le début:

 

Quelques gribouillis

 

DSC_0720.jpg

Le vrai train avant servant de base

 

11_01_04_SV400024.jpg

 

Début du bricolage

 

DSC_0539.jpg

 

DSC_0543.jpg

 

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P1020271.jpg

 

P1020272.jpg

 

Voilà c'est le début, la suite pour demain.

 

Amicalement

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Bon, d'accord. A voir les dessins qui laissent présager de belles choses, le châssis à disposition (tiens, au fait, c'est le tien?) et les différentes manipulations déjà effectuées, je m'installe volontiers.

 

J'en connais qui vont suivre aussi car: voiture montée un nombre certain de fois par des pros et des amateurs éclairés.

 

Bon amusement en tout cas.

 

 

ps: un petit tour par le "Bistrot des maquettistes" de Biker serait un plus...comme "nouveau membre", question que l'on fasse connaissance...

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Salut ironwolf ou m. Parkinson

Enfin nous allons pouvoirs apprécier ton travail , je dis enfin car sur le forum voisin plus de nouvelles , pour du bricolage c'est du top niveau , mon " Brol " * a côté c'est du gribouillage . Vivement la suite .

Juste une question , pour la coque tu vas t'inspirer de la tamiya ,voir l'utiliser ou alors scratch aussi ,

André

PS: * brol = machin , bidule

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Bonjour et merci pour vos appréciations :)

 

En effet cette construction est commencée depuis un certain temps sur d'autres forum mais comme je suis à la retraite je n'ai pas beaucoup de temps libre pour faire avancer les choses :ange: mais ça avance petit à petit....

 

Allez c'est pas tout vite au travail !

Le châssis arrière:

 

 

A1.jpg

Assemblage du berceau moteur

 

A2.jpg

 

A3.jpg

 

A5.jpg

 

A6.jpg

Adaptation de la poutre au berceau moteur

 

A7 .jpg

Jonction AV/AR sur mon marbre maison des plus simpliste :lol:

 

A9.jpg

 

A10.jpgA11.jpg

Pose des renforts de jonction et du support amortisseur de boîte

 

A12.jpg

 

A13.jpg

Fabrication des potences de suspensions

 

A14ab.jpg

Réalisation des renforts de potences

 

A16.jpg

 

A17.jpg

Fignolage des petits détails qui font que ça ressemble plus à la vraie...:

 

A18.jpg

 

A19.jpg

 

A20.jpg

 

A21.jpg

 

A22.jpg

 

A23.jpg

 

A24.jpg

 

A25.jpg

 

A26.jpg

 

Et voilà, elle commence à ressembler à quelque chose que je connais, n'est-ce pas André ?

 

Amicalement

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on peux voir qu'il y a eu quelque évolutions entre 1963 et 1975 :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

 

il faudra que je me penche sérieusement sur la question châssis/suspension pour la 1300G LM 1968

 

.

 

Eh oui Roland tamiya nous fait une 1600S de 1971 sur la base d'une SC , ils auraient pu ce forcer , venant de leur part c'est dommage .

André

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Pfuuuuu... encore un... j'sais pas quoi dire, mais je suis attentif.

 

Tu montes la 1/24 en même temps que la 1/1 ? :D

 

après le chassis-poutre, voici le chassis-paille. Ne manque plus que le chassis-brique pour compléter l'histoire revisitée ds trois petits cochons !

 

 

:lol: :lol: :lol:

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Bonsoir,

 

 

Même pas peur du grand méchant loup qui mange les trois petits cochons avec un châssis-paille piqué d'aiguilles à macramé...... :tourne: oui ce soir je mélange tout, mon St Estéphe est probablement trop fort pour ma petite nature ou bien j'en boit trop :miam:

Je ne monte plus que la 1/24 la 1/1 roule déjà et me prend plus de temps que la maquette :sol:

Je termine le châssis et ses accessoires puis j'attaque le moteur qui sera en étain ainsi que la boîte à vitesses.

Mais pour l'instant il y a encore du travail sur le train avant.

Voici quelques photos d'un véritable châssis de 1600 SC:

 

 

s-l1600.jpg

 

sdd-l1600.jpg

 

svg-l1600.jpg

 

str-l1600.jpg

 

sf-l1600.jpg

 

Celui-ci est brut de production !

Amicalement

M.Parkinson

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Bonjour,

de retour de l'ouest......... :foudtag:

Comme il fait trop chaud pour rouler (certains moteurs ne supportent pas les grandes chaleurs extérieures) donc reprise de cette petite publication de construction de l'Alpine.

Confection des triangles de suspensions supérieures arrière:

Su1.jpg

 

Su2.jpg

 

Su3.jpg

 

Juste quelques matériaux simples et de la cyano:

 

Su4.jpg

 

Su5.jpg

 

Su6.jpg

 

Une entretoise pour le respect de la dimension

Su7.jpg

 

Su8.jpg

 

Une deuxième pour l'avant et hop on colle le renfort sup. et inférieure .

Su9.jpg

 

Su10.jpg

 

Deux ou trois coups de limes et l'affaire est presque finie ( reste la finition avant peinture et montage)

Su11.jpg

 

Et voilà, dong...dong ....estonich nein....? :buzz:

 

Amicalement

Ironwolf

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.

Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit : " Encore une Alpine … "

 

Comme je me serais dit : " Encore une Porsche … ", ou : " Encore une Ferrari … " ;)

 

Mais celle-là, elle a l'air vraiment spéciale … :bien:

 

Compétence, dextérité, motivation, tout cela est nécessaire, mais le temps, il en faut aussi.

 

A titre de curiosité, tu estime à combien d'heures le temps passé sur cette maquette pour en arriver au point actuel ?

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Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit : " Encore une Alpine … "

 

Comme je me serais dit : " Encore une Porsche … ", ou : " Encore une Ferrari … " ;)

 

Mais celle-là, elle a l'air vraiment spéciale … :bien:

 

Compétence, dextérité, motivation, tout cela est nécessaire, mais le temps, il en faut aussi.

 

A titre de curiosité, tu estime à combien d'heures le temps passé sur cette maquette pour en arriver au point actuel ?

 

 

quant je pense que j'ai ma 1300G LM1968 a réaliser , je vais la réaliser en sous-marin après celle là :D :D :D :D

.

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Bonjour,

 

merci pour vos appréciations, concernant le temps passé sur cette maquette, je ne compte pas , seulement une ou deux heures de temps en temps, car trop occupé par la vraie !

Elle à été commencée il y a deux ans mais elle reste des mois sans voir la moindre action.

Amicalement

Ironwolf

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Bonsoir,

 

Quelques petites photos de la fabrication des triangles inférieurs :

 

Ne vous fiez pas au calcul affiché sur le papier en arrière plan :ange: c'est pour tromper l'ennemi :D

 

Tr1.jpg

 

 

Tr2.jpg

 

il y a un léger problème d'alignement d'axes qui sera rectifié....

 

Tr3.jpg

 

 

Tr4.jpg

 

 

Tr5.jpg

 

Prochaine étape, la confection de ce qui relie les triangles supérieurs et inférieurs.

 

Amicalement

Ironwolf

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