jeanbug 28 avril Signaler Partager 28 avril Mâ on a vu ici, il n'y a pas longtemps, quelques 'bathtub' américains sous l'optique du progrès aérodynamique. C'est vrai que la carrosserie 'ponton' en gommant les aspérités des ailes et garde-boue et l'abandon des traditionnelles calandres verticales en forme de radiateur pour laisser place à des grilles horizontales ont amélioré quelque peu le Cx des automobiles. Place donc à mon plus récent achat (ce matin)... et à ma joie intense: Çà doit ressembler à l'émotion d'un collectionneur belge qui aurait trouvé une miniature d'une Imperia. C'est que, avec mes moyens financiers en considération, je lui coure après depuis, oh, au moins une ou deux décennies. Une auto canadienne! 📷 de mon vendeur; Brooklin n°15X, Ford-Canada Monarch coupe 1949. C'est la calandre qui fait toute la différence. 1000 exemplaires en 1990; faut savoir où ils se trouvent 35 ans plus tard. Fera une belle paire avec ma Brooklin n°15 (tout court) la Mercury d'origine. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 28 avril Auteur Signaler Partager 28 avril Le 28/04/2024 à 17:28, jeanbug a dit : Mâ on a vu ici, il n'y a pas longtemps, quelques 'bathtub' américains sous l'optique du progrès aérodynamique. C'est vrai que la carrosserie 'ponton' en gommant les aspérités des ailes et garde-boue et l'abandon des traditionnelles calandres verticales en forme de radiateur pour laisser place à des grilles horizontales ont amélioré quelque peu le Cx des automobiles. Place donc à mon plus récent achat (ce matin)... et à ma joie intense: Çà doit ressembler à l'émotion d'un collectionneur belge qui aurait trouvé une miniature d'une Imperia. C'est que, avec mes moyens financiers en considération, je lui coure après depuis, oh, au moins une ou deux décennies. Une auto canadienne! 📷 de mon vendeur; Brooklin n°15X, Ford-Canada Monarch coupe 1949. C'est la calandre qui fait toute la différence. 1000 exemplaires en 1990; faut savoir où ils se trouvent 35 ans plus tard. Fera une belle paire avec ma Brooklin n°15 (tout court) la Mercury d'origine. Félicitation ! Comme tu le sais sans doute, la mienne est "rouge" : FORD Monarch Coupé 1949 (Brooklin) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 28 avril Auteur Signaler Partager 28 avril (modifié) Parmi les berlines populaires aérodynamiques des années '60, figure en bonne place la Panhard PL 17... PANHARD PL17 1960 (Dinky France) Modifié 28 avril par Muséeologue 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 28 avril Auteur Signaler Partager 28 avril Du même constructeur, ce sympathique et très désirable petit coupé... PANHARD CD Coach 1962 (Ixo) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 29 avril Signaler Partager 29 avril Le 28/04/2024 à 12:00, Muséeologue a dit : Félicitation ! Comme tu le sais sans doute, la mienne est "rouge" : FORD Monarch Coupé 1949 (Brooklin) Et oui, ta tienne est bien plus meilleure en rouge. Quand je vois les objets en noir, j'en broie à tout coup! Mâ je me console, le noir derrière la grille de la calandre de ma mienne est correct. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 29 avril Signaler Partager 29 avril J'espère que l'illustre citoyen Balthazar du Zanzibar va bien. C'est ce que je lui souhaite silencieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 02:13, jeanbug a dit : J'espère que l'illustre citoyen Balthazar du Zanzibar va bien. C'est ce que je lui souhaite silencieusement. Oui, cher Jean, il va bien, côté santé du moins ! Mais il a un surcroît de boulot tout à fait imprévu qui l'éloigne un peu (beaucoup) du forum pour l'instant ainsi que de la collection. C'est ce qu'il m'a confié, et - je pense - implicitement autorisé à communiquer ici ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril (modifié) à tous... Toujours dans la période et le thème qui nous occupe, cette petite sportive française... que j'ai du mal à dater exactement : @jerry-lee ? (merci déjà...) DB PANHARD HBR 5 1957 (Ixo) Modifié 29 avril par Muséeologue 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril (modifié) Idem côté date "précise" pour celle-ci : DB PANHARD HBR5 1958 (Altaya) Modifié 29 avril par Muséeologue 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Pendant ce temps-là, chez FERRARI, on cherche la meilleure "forme" à adopter pour celle qui doit succéder à un modèle arrivé en fin de course...Qui eut cru que ce "vilain" petit canard, une 250 GT pleine de greffons, deviendrait un jour une des plus jolie voiture de tous les temps et un véhicule de compétition au palmarès exceptionnel ? FERRARI GTO Prototipo 1961 (Pinko) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril (modifié) Présentée lors de la conférence de presse annuelle de la marque en 1962, la GTO suscitera des commentaires unanimement élogieux... La "coda tronca" est adoptée, mais pas encore le becquet arrière de la version définitive... FERRARI GTO version présentation 1962 (Toloshe) Modifié 29 avril par Muséeologue 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril En ce qui concerne la version définitive, si la "modeste" série presse" d' IXO n'est vraiment pas mal pour son prix... FERRARI GTO 1962 (IXO) ... la plus réussie de toutes (dans l'abordable ) reste à mes yeux la Kyosho, avec son moteur détaillé : FERRARI GTO 1962 (Kyosho) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril La GTO aurait-elle aussi inspiré cette plus modeste "Harrington" ? Je profite du prétexte pour y revenir SUNBEAM Harrington Le Mans 1962 (Avenue43) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 29 avril Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 09:23, Muséeologue a dit : à tous... Toujours dans la période et le thème qui nous occupe, cette petite sportive française... que j'ai du mal à dater exactement : @jerry-lee ? (merci déjà...) DB PANHARD HBR 5 (Ixo) Le 29/04/2024 à 09:34, Muséeologue a dit : Idem côté date "précise" pour celle-ci : DB PANHARD HBR5 (Altaya) Les coachs DB HBR-4 (4 cv fiscaux, 745 cm3) et HBR-5 (5cv fiscaux, 851 cm3) sont présentés au salon de Paris 1954. Les phares sont escamotables. Les pare-chocs sont rapportés. Une arête de capot existe sur les premiers modèles, elle sera supprimée en 1956. Les charnières de coffre sont cachées. Les pare-chocs sont intégrés dans le moulage de la caisse polyester en 1957, les charnières de coffre sont apparentes. Fin 1957 / début 58 les phares deviennent fixes sous bulle de plexi, les feux arrières sont empruntés à la 403. En 1959 les pare-chocs sont plus épais. Donc, en conclusion le modèle crème devrait être de 1957 et le bleu de 1958. Pas eu le temps de rassembler les images correspondantes. Si ce n'est pas trop tard je les publierai après le tri personnel ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 12:14, jerry-lee a dit : Les coachs DB HBR-4 (4 cv fiscaux, 745 cm3) et HBR-5 (5cv fiscaux, 851 cm3) sont présentés au salon de Paris 1954. Les phares sont escamotables. Les pare-chocs sont rapportés. Une arête de capot existe sur les premiers modèles, elle sera supprimée en 1956. Les charnières de coffre sont cachées. Les pare-chocs sont intégrés dans le moulage de la caisse polyester en 1957, les charnières de coffre sont apparentes. Fin 1957 / début 58 les phares deviennent fixes sous bulle de plexi, les feux arrières sont empruntés à la 403. En 1959 les pare-chocs sont plus épais. Donc, en conclusion le modèle crème devrait être de 1957 et le bleu de 1958. Pas eu le temps de rassembler les images correspondantes. Si ce n'est pas trop tard je les publierai après le tri personnel ... Merci ! Je "complète" mes listes ainsi qu'ici... Pour les "vrais" modèles, ils sont bienvenus à tout moment 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 29 avril Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 12:14, jerry-lee a dit : Les coachs DB HBR-4 (4 cv fiscaux, 745 cm3) et HBR-5 (5cv fiscaux, 851 cm3) sont présentés au salon de Paris 1954. Les phares sont escamotables. Les pare-chocs sont rapportés. Une arête de capot existe sur les premiers modèles, elle sera supprimée en 1956. Les charnières de coffre sont cachées. Les pare-chocs sont intégrés dans le moulage de la caisse polyester en 1957, les charnières de coffre sont apparentes. Fin 1957 / début 58 les phares deviennent fixes sous bulle de plexi, les feux arrières sont empruntés à la 403. En 1959 les pare-chocs sont plus épais. Donc, en conclusion le modèle crème devrait être de 1957 et le bleu de 1958. Pas eu le temps de rassembler les images correspondantes. Si ce n'est pas trop tard je les publierai après le tri personnel ... Complément : PS : en regardant les immatriculations des miniatures, la crème est immatriculée début 1955 (erreur ?), la bleue courant 1958 (bon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanbug 29 avril Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 03:59, Muséeologue a dit : FERRARI GTO 1962 (Kyosho) Gnamifique!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 12:28, jerry-lee a dit : Complément : PS : en regardant les immatriculations des miniatures, la crème est immatriculée début 1955 (erreur ?), la bleue courant 1958 (bon). On mettra ça sur le compte de l'erreur... D'autant que si elle date de 1955, elle était certainement là en 1957 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril L'idée de la "coda tronca" pour améliorer l'aérodynamisme sera adoptée par de nombreux constructeur et pas des moindres. Ainsi, sur la DB 6, par exemple. DB 3 1963 (Vitesse) ASTON MARTIN DB6 1968 (SMTS) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Adoptée aussi sur de nombreuses Alfa Romeo, à commencer par la fameuse Giulia... ALFA ROMEO Giulia TI Super 1964 (Progetto K) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Même le "navire-amiral" de la marque à l'époque y avait droit ... ALFA ROMEO 2600 Berlina 1962 (Kess) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Même Zagato conservera le concept ! ALFA ROMEO 2600 SZ 1965 (Mebetoys) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril ... qui fit largement ses preuves en compétition sur ce modèle : ALFA ROMEO TZ 1963 (Best 9059) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Même la petite Alfasud y aura droit... ALFA ROMEO Alfasud ti 1974 (Minichamps) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 29 avril Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 15:22, Muséeologue a dit : L'idée de la "coda tronca" pour améliorer l'aérodynamisme sera adoptée par de nombreux constructeur et pas des moindres. Ainsi, sur la DB 6, par exemple. DB 3 1963 (Vitesse) ASTON MARTIN DB6 1968 (SMTS) N'oublions pas que, s'appuyant sur les études de Jaray, c'est un brevet de Koenig-Fachsenfeld de 1937 dont Wunibald Kamm (le directeur du bureau de recherche automobile de Stuttgart) en a popularisé la silhouette. Connue comme coda tronca, queue tronquée, Kammback, K-tail, etc. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 29 avril Auteur Signaler Partager 29 avril Quant à la Duetto, qui commence sa carrière en ignorant le principe, elle finira par y venir ALFA ROMEO Duetto 1600 Spider 1966 (Grani&Partners) ALFA ROMEO Spider 1600 Junior 1972 (Vitesse) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 29 avril Signaler Partager 29 avril Le 29/04/2024 à 16:08, Muséeologue a dit : Quant à la Duetto, qui commence sa carrière en ignorant le principe, elle finira par y venir ALFA ROMEO Duetto 1600 Spider 1966 (Grani&Partners) ALFA ROMEO Spider 1600 Junior 1972 (Vitesse) Je la préférais en "os de seiche" plutôt qu'en "coda tronca". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 30 avril Auteur Signaler Partager 30 avril (modifié) à tous ! Nous poursuivons notre panorama des voitures aérodynamiques à travers nos miniatures, une "étude" largement empirique et sans aucune prétention scientifique soulignons-le ! Le "choc" pétrolier des années '70 a largement secoué la planète ... Pour ceux qui sont en âge de se rappeler, le nombre de contre-vérités entendues à l'époque et relayées par certains personnages influents aurait de quoi faire sourire si elles n'avaient pas eu de telles répercussions sur nos automobiles. Certes, quelques unes sont positives, comme un souci généralisé de réduire la "consommation" de celles-ci, mais quand on songe que le prétexte était qu'on allait manquer de pétrole à court terme , il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux de certaines anticipations actuelles. Bon, c'est pas tout cela, à nos modèles réduits ! Observez-bien celui-ci, car le modèle en préfigure un autre, important surtout pour son symbole : la Citroën CX CITROËN GS 1971 (Solido 193) Modifié 30 avril par Muséeologue 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 30 avril Auteur Signaler Partager 30 avril Plus élaborée, mais qui consommait trop au goût de certains... CITROËN GS Birotor 1974 (U.H.) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 30 avril Auteur Signaler Partager 30 avril On en arrive à la CX. Un modèle qui "résume" ici tout notre thème ! Présentée au Salon de Paris 1974, on souligne sont coefficient aérodynamique remarquable pour l'époque de 0,36 ! Coda tronca, bien sûr, mais aussi une vitre arrière concave qui permet de se passer d'essuie-glace (à condition de rouler vite assez ). CITROËN CX 2200 1975 (Norev) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 30 avril Auteur Signaler Partager 30 avril (modifié) Une autre CX... CITROËN CX Prestige 1978 (U.H.) Modifié 30 avril par Muséeologue 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 30 avril Auteur Signaler Partager 30 avril Et une "floraison tardive" de la GS... dont on appréciera le petit spoiler arrière ! CITROËN GSA X3 1980 (U.H.) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 30 avril Auteur Signaler Partager 30 avril La CX de Citroën ayant attiré l'attention du grand public, tous les grands constructeurs vont maintenant faire du Cx de leurs voitures un argument de vente si la chose est possible. Et l'évolution est... stupéfiante. Ainsi, cette AUDI 100 C3 de 1982 affiche un 0,30 qui la place tout en haut du podium dans la catégorie des berlines de diffusion courante. AUDI 100 C3 1982 (Schabak) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 1 mai Auteur Signaler Partager 1 mai à tous ! En 1984, c'est la RENAULT 25 qui détrône l'Audi 100 et devient la berline la plus "aérodynamique"... Son Cx est de 0,28. RENAULT 25 TX 1988 (Norev) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Muséeologue 1 mai Auteur Signaler Partager 1 mai La Renault sera évincée deux ans plus tard par la Calibra - qui joue dans une autre division, certes, mais affiche un Cx de 0,26 ! OPEL Calibra 1991 (Gama) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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