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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Mâ on a vu ici, il n'y a pas longtemps, quelques 'bathtub' américains sous l'optique du progrès aérodynamique.

C'est vrai que la carrosserie 'ponton' en gommant les aspérités des ailes et garde-boue et l'abandon des traditionnelles calandres verticales en forme de radiateur pour laisser place à des grilles horizontales ont amélioré quelque peu le Cx des automobiles.

Place donc à mon plus récent achat (ce matin)... et à ma joie intense:92149.png.a1d545a5446f7814bd6c4fb27bb88ee1.png

 

Çà doit ressembler à l'émotion d'un collectionneur belge qui aurait trouvé une miniature d'une Imperia.

C'est que, avec mes moyens financiers en considération, je lui coure après depuis, oh, au moins une ou deux décennies.

Une auto canadienne! 

📷 de mon vendeur; Brooklin n°15X, Ford-Canada Monarch coupe 1949.

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C'est la calandre qui fait toute la différence.

 

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1000 exemplaires en 1990; faut savoir où ils se trouvent 35 ans plus tard.

Fera une belle paire avec ma Brooklin n°15 (tout court) la Mercury d'origine.

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Le 28/04/2024 à 17:28, jeanbug a dit :

Mâ on a vu ici, il n'y a pas longtemps, quelques 'bathtub' américains sous l'optique du progrès aérodynamique.

C'est vrai que la carrosserie 'ponton' en gommant les aspérités des ailes et garde-boue et l'abandon des traditionnelles calandres verticales en forme de radiateur pour laisser place à des grilles horizontales ont amélioré quelque peu le Cx des automobiles.

Place donc à mon plus récent achat (ce matin)... et à ma joie intense:92149.png.a1d545a5446f7814bd6c4fb27bb88ee1.png

 

Çà doit ressembler à l'émotion d'un collectionneur belge qui aurait trouvé une miniature d'une Imperia.

C'est que, avec mes moyens financiers en considération, je lui coure après depuis, oh, au moins une ou deux décennies.

Une auto canadienne! 

📷 de mon vendeur; Brooklin n°15X, Ford-Canada Monarch coupe 1949.

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C'est la calandre qui fait toute la différence.

 

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1000 exemplaires en 1990; faut savoir où ils se trouvent 35 ans plus tard.

Fera une belle paire avec ma Brooklin n°15 (tout court) la Mercury d'origine.

Félicitation ! Comme tu le sais sans doute, la mienne est "rouge" :

 

 

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FORD Monarch Coupé 1949 (Brooklin)

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(modifié)

Parmi les berlines populaires aérodynamiques des années '60, figure en bonne place la Panhard PL 17...

 

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PANHARD PL17 1960 (Dinky France)

Modifié par Muséeologue
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Du même constructeur, ce sympathique et très désirable petit coupé...

 

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PANHARD CD Coach 1962 (Ixo)

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Le 28/04/2024 à 12:00, Muséeologue a dit :

Félicitation ! Comme tu le sais sans doute, la mienne est "rouge" :

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FORD Monarch Coupé 1949 (Brooklin)

Et oui, ta tienne est bien plus meilleure en rouge.

Quand je vois les objets en noir, j'en broie à tout coup!

Mâ je me console, le noir derrière la grille de la calandre de ma mienne est correct.  :classic_biggrin:

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Le 29/04/2024 à 02:13, jeanbug a dit :

J'espère que l'illustre citoyen Balthazar du Zanzibar va bien.

C'est ce que je lui souhaite silencieusement.

Oui, cher Jean, il va bien, côté santé du moins ! Mais il a un surcroît de boulot tout à fait imprévu qui l'éloigne un peu (beaucoup) du forum pour l'instant ainsi que de la collection. C'est ce qu'il m'a confié, et - je pense - implicitement autorisé à communiquer ici ! 

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(modifié)

:bonjour: à tous...

 

Toujours dans la période et le thème qui nous occupe, cette petite sportive française... que j'ai du mal à dater exactement : @jerry-lee ? (merci déjà...)

 

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DB PANHARD HBR 5 1957 (Ixo)

Modifié par Muséeologue
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Idem côté date "précise"  pour celle-ci

 

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DB PANHARD HBR5 1958 (Altaya)

Modifié par Muséeologue
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Pendant ce temps-là, chez FERRARI, on cherche la meilleure "forme" à adopter pour celle qui doit succéder à un modèle arrivé en fin de course...Qui eut cru que ce "vilain" petit canard, une 250 GT pleine de greffons, deviendrait un jour une des plus jolie voiture de tous les temps et un véhicule de compétition au palmarès exceptionnel ?

 

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FERRARI GTO Prototipo 1961 (Pinko)

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Présentée lors de la conférence de presse annuelle de la marque en 1962, la GTO suscitera des commentaires unanimement élogieux... La "coda tronca" est adoptée, mais pas encore le becquet arrière de la version définitive...

 

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FERRARI GTO version présentation 1962 (Toloshe)

Modifié par Muséeologue
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En ce qui concerne la version définitive, si la "modeste" série presse" d' IXO n'est vraiment pas mal pour son prix...

 

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FERRARI GTO 1962 (IXO)

... la plus réussie de toutes (dans l'abordable :lol: ) reste à mes yeux la Kyosho, avec son moteur détaillé :

 

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FERRARI GTO 1962 (Kyosho)

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La GTO aurait-elle aussi inspiré cette plus modeste "Harrington" ? Je profite du prétexte pour y revenir :lol:

 

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SUNBEAM Harrington Le Mans 1962 (Avenue43)large.harringtonlemans3.jpg.fbc84570319d4f817df76a1271a41938.jpg

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Le 29/04/2024 à 09:23, Muséeologue a dit :

:bonjour: à tous...

 

Toujours dans la période et le thème qui nous occupe, cette petite sportive française... que j'ai du mal à dater exactement : @jerry-lee ? (merci déjà...)

 

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DB PANHARD HBR 5  (Ixo)

 

Le 29/04/2024 à 09:34, Muséeologue a dit :

 

Idem côté date "précise"  pour celle-ci

 

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DB PANHARD HBR5 (Altaya)

Les coachs DB HBR-4 (4 cv fiscaux, 745 cm3) et HBR-5 (5cv fiscaux, 851 cm3) sont présentés au salon de Paris 1954.

Les phares sont escamotables. Les pare-chocs sont rapportés. Une arête de capot existe sur les premiers modèles, elle sera supprimée en 1956. Les charnières de coffre sont cachées.

Les pare-chocs sont intégrés dans le moulage de la caisse polyester en 1957, les charnières de coffre sont apparentes.

Fin 1957 / début 58 les phares deviennent fixes sous bulle de plexi, les feux arrières sont empruntés à la 403. En 1959 les pare-chocs sont plus épais.

 

Donc, en conclusion le modèle crème devrait être de 1957 et le bleu de 1958.

Pas eu le temps de rassembler les images correspondantes. Si ce n'est pas trop tard je les publierai après le tri personnel ...

 

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Le 29/04/2024 à 12:14, jerry-lee a dit :

 

Les coachs DB HBR-4 (4 cv fiscaux, 745 cm3) et HBR-5 (5cv fiscaux, 851 cm3) sont présentés au salon de Paris 1954.

Les phares sont escamotables. Les pare-chocs sont rapportés. Une arête de capot existe sur les premiers modèles, elle sera supprimée en 1956. Les charnières de coffre sont cachées.

Les pare-chocs sont intégrés dans le moulage de la caisse polyester en 1957, les charnières de coffre sont apparentes.

Fin 1957 / début 58 les phares deviennent fixes sous bulle de plexi, les feux arrières sont empruntés à la 403. En 1959 les pare-chocs sont plus épais.

 

Donc, en conclusion le modèle crème devrait être de 1957 et le bleu de 1958.

Pas eu le temps de rassembler les images correspondantes. Si ce n'est pas trop tard je les publierai après le tri personnel ...

 

Merci ! Je "complète" mes listes ainsi qu'ici... Pour les "vrais" modèles, ils sont bienvenus à tout moment ;)

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Le 29/04/2024 à 12:14, jerry-lee a dit :

 

Les coachs DB HBR-4 (4 cv fiscaux, 745 cm3) et HBR-5 (5cv fiscaux, 851 cm3) sont présentés au salon de Paris 1954.

Les phares sont escamotables. Les pare-chocs sont rapportés. Une arête de capot existe sur les premiers modèles, elle sera supprimée en 1956. Les charnières de coffre sont cachées.

Les pare-chocs sont intégrés dans le moulage de la caisse polyester en 1957, les charnières de coffre sont apparentes.

Fin 1957 / début 58 les phares deviennent fixes sous bulle de plexi, les feux arrières sont empruntés à la 403. En 1959 les pare-chocs sont plus épais.

 

Donc, en conclusion le modèle crème devrait être de 1957 et le bleu de 1958.

Pas eu le temps de rassembler les images correspondantes. Si ce n'est pas trop tard je les publierai après le tri personnel ...

 

Complément :

PS : en regardant les immatriculations des miniatures, la crème est immatriculée début 1955 (erreur ?), la bleue courant 1958 (bon).

 

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Le 29/04/2024 à 12:28, jerry-lee a dit :

Complément :

PS : en regardant les immatriculations des miniatures, la crème est immatriculée début 1955 (erreur ?), la bleue courant 1958 (bon).

 

On mettra ça sur le compte de l'erreur... D'autant que si elle date de 1955, elle était certainement là en 1957 :lol::lol::lol: !

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L'idée de la "coda tronca" pour améliorer l'aérodynamisme sera adoptée par de nombreux constructeur et pas des moindres. Ainsi, sur la DB 6, par exemple.

 

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DB 3 1963 (Vitesse)

 

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ASTON MARTIN DB6 1968 (SMTS)

 

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Adoptée aussi sur de nombreuses Alfa Romeo, à commencer par la fameuse Giulia...

 

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ALFA ROMEO Giulia TI Super 1964 (Progetto K)

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Même le "navire-amiral" de la marque à l'époque y avait droit ...

 

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ALFA ROMEO 2600 Berlina 1962 (Kess)

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Le 29/04/2024 à 15:22, Muséeologue a dit :

L'idée de la "coda tronca" pour améliorer l'aérodynamisme sera adoptée par de nombreux constructeur et pas des moindres. Ainsi, sur la DB 6, par exemple.

 

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DB 3 1963 (Vitesse)

 

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ASTON MARTIN DB6 1968 (SMTS)

 

N'oublions pas que, s'appuyant sur les études de Jaray, c'est un brevet de Koenig-Fachsenfeld de 1937 dont Wunibald Kamm (le directeur du bureau de recherche automobile de Stuttgart) en a popularisé la silhouette.

Connue comme coda tronca, queue tronquée, Kammback, K-tail, etc.

 

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Quant à la Duetto, qui commence sa carrière en ignorant le principe, elle finira par y venir :lol:

 

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ALFA ROMEO Duetto 1600 Spider 1966 (Grani&Partners)

 

 

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ALFA ROMEO Spider 1600 Junior 1972 (Vitesse)

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Le 29/04/2024 à 16:08, Muséeologue a dit :

Quant à la Duetto, qui commence sa carrière en ignorant le principe, elle finira par y venir :lol:

 

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ALFA ROMEO Duetto 1600 Spider 1966 (Grani&Partners)

 

 

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ALFA ROMEO Spider 1600 Junior 1972 (Vitesse)

Je la préférais en "os de seiche" plutôt qu'en "coda tronca".

 

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(modifié)

:bonjour: à tous !

 

Nous poursuivons notre panorama des voitures aérodynamiques à travers nos miniatures, une "étude" largement empirique et sans aucune prétention scientifique soulignons-le !

Le "choc" pétrolier des années '70 a largement secoué la planète ... Pour ceux qui sont en âge de se rappeler, le nombre de contre-vérités entendues à l'époque et relayées par certains personnages influents aurait de quoi faire sourire si elles n'avaient pas eu de telles répercussions sur nos automobiles. Certes, quelques unes sont positives, comme un souci généralisé de réduire la "consommation" de celles-ci, mais quand on songe que le prétexte était qu'on allait manquer de pétrole à court terme , il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux de certaines anticipations actuelles. 

Bon, c'est pas tout cela, à nos modèles réduits ! Observez-bien celui-ci, car le modèle en préfigure un autre, important surtout pour son symbole : la Citroën CX ;) 

 

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CITROËN GS 1971 (Solido 193)

Modifié par Muséeologue
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On en arrive à la CX. Un modèle qui "résume" ici tout notre thème :lol: ! 

 

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Présentée au Salon de Paris 1974, on souligne sont coefficient aérodynamique remarquable pour l'époque de 0,36 ! Coda tronca, bien sûr, mais aussi une vitre arrière concave qui permet de se passer d'essuie-glace (à condition de rouler vite assez :p). 

 

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CITROËN CX 2200 1975 (Norev)

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Et une "floraison tardive" de la  GS... dont on appréciera le petit spoiler arrière :p !

 

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CITROËN GSA X3 1980 (U.H.)

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La CX de Citroën ayant attiré l'attention du grand public, tous les grands constructeurs vont maintenant faire du Cx de leurs voitures un argument de vente si la chose est possible. Et l'évolution est... stupéfiante. Ainsi, cette AUDI 100  C3 de 1982 affiche un 0,30 qui la place tout en haut du podium dans la catégorie des berlines de diffusion courante.

 

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AUDI 100 C3 1982 (Schabak)

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:bonjour: à tous !

 

En 1984, c'est la RENAULT 25 qui détrône l'Audi 100 et devient la berline la plus "aérodynamique"... Son Cx est de 0,28.

 

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RENAULT 25 TX 1988 (Norev)

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La Renault sera évincée deux ans plus tard par la Calibra - qui joue dans une autre division, certes, mais affiche un Cx de 0,26 !

 

 

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OPEL Calibra 1991 (Gama)

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