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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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(modifié)

Si l'on y songe bien, au-delà d'un aspect "pratique" qui devient... accessoire, les constructeurs proposant des véhicules d'un certain "standing" ont toujours tenté de séduire leur clientèle par des modèles sortant un peu du lot...

 

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BMW 1600 Touring 1971 (Minichamps)

 

Si l'on peut, en outre, cumuler esthétique originale et performances, c'est mieux encore... :o

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BMW 2002 tii Touring 1972 (Minichamps)

Modifié par Muséeologue
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(modifié)

Bien entendu, chez BMW, le "vrai" break de chasse est plutôt le coupé Z3 !

 

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BMW Z3 Coupé 2.8  1998 (Schuco)

 

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BMW Z3 M 1998 (Schuco)

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Modifié par Muséeologue
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Petit complément d'info pour éviter toute confusion et toute mauvaise dénomination :

Un break de chasse est OBLIGATOIREMENT basé sur un coupé à 2 portes, dont il reprend la partie avant.

L'arrière est modifié et esthétiquement rallongé avec un accès par un hayon facilitant le chargement (initialement prévu pour les chiens ou le gibier, mais plus tard pour les valises ...).

Un coupé à 4 portes ne peut EN AUCUN CAS prétendre à cette appellation (sauf par les publicitaires qui disent toujours n'importe quoi pour faire vendre, suivant la mode).

Même si la silhouette générale peut l'évoquer vaguement, leurs sièges arrières sont rédhibitoires pour la définition. et l'usage

De plus, un break de chasse n'a que deux vitres latérales, la première à l'avant est d'origine du coupé, et la seconde dans la partie rallongée.

De nombreux sites expliquent tout ça plus précisément que moi.

 

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Le 16/08/2024 à 12:53, jerry-lee a dit :

Petit complément d'info pour éviter toute confusion et toute mauvaise dénomination :

Un break de chasse est OBLIGATOIREMENT basé sur un coupé à 2 portes, dont il reprend la partie avant.

L'arrière est modifié et esthétiquement rallongé avec un accès par un hayon facilitant le chargement (initialement prévu pour les chiens ou le gibier, mais plus tard pour les valises ...).

Un coupé à 4 portes ne peut EN AUCUN CAS prétendre à cette appellation (sauf par les publicitaires qui disent toujours n'importe quoi pour faire vendre, suivant la mode).

Même si la silhouette générale peut l'évoquer vaguement, leurs sièges arrières sont rédhibitoires pour la définition. et l'usage

De plus, un break de chasse n'a que deux vitres latérales, la première à l'avant est d'origine du coupé, et la seconde dans la partie rallongée.

De nombreux sites expliquent tout ça plus précisément que moi.

 

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Merci pour ces explications, mon cher Jerry-Lee, accompagnées de surcroît de photos d'un modèle qui te semble "cher" (;)). Ceci étant écrit, admettons aussi que personne n'est tenu par des règles éditées par des amateurs (même "éclairés") - je te te vise bien entendu pas, parce que tu ne prétends pas en être à l'origine :lol: - dans des domaines ne relevant absolument pas du législatif  ni même du "droit coutumier". Dès lors les "obligatoirement" et "en aucun cas" me semblent un tantinet excessifs et je ne vois pas pourquoi un constructeur comme Mercedes (par exemple) n'utiliserait pas "shooting brake" pour sa CLS. A l'inverse d'ailleurs, d'autres constructeurs mettent ou ont mis sur le marché des "break de chasse" sans même penser qu'il correspondaient à un type de carrosserie bien précis :p. Que cela ne m'empêche donc pas de republier ici quelques photos d'un modèle sobrement qualifié de ES...

 

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VOLVO P 1800 ES (Robeddie)

 

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VOLVO P 1800 ES (Minichamps)

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Certains modèles correspondent même à la définition, sans qu'ils ne dérivent nécessairement d'un "coupé" conventionnel...

 

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RELIANT Scimitar GTE 1974 (Pathfinder)

 

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RELIANT  Scimitar GTE  (SE 6) 1984 (NEO)

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Même si on le qualifie "de chasse", je ne pense pas que LAMBORGHINI pensait à un break en proposant ceci... et pourtant :p 

 

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LAMBORGHINI 4000 GT Flying Star II 1966 (Leo Models)

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(modifié)

Dérivé d'un "coupé" doit-on qualifier ce modeste véhicule de "break de chasse" ? Certes, il n'a pas de hayon arrière (mais une porte), mais on avait pas encore inventé le genre :lol:

 

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FIAT 500 C Topolino Belvedere 1951 (Brumm)

Modifié par Muséeologue
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Le 16/08/2024 à 15:01, Muséeologue a dit :

Merci pour ces explications, mon cher Jerry-Lee, accompagnées de surcroît de photos d'un modèle qui te semble "cher" (;)). Ceci étant écrit, admettons aussi que personne n'est tenu par des règles éditées par des amateurs (même "éclairés") - je te te vise bien entendu pas, parce que tu ne prétends pas en être à l'origine :lol: - dans des domaines ne relevant absolument pas du législatif  ni même du "droit coutumier". Dès lors les "obligatoirement" et "en aucun cas" me semblent un tantinet excessifs et je ne vois pas pourquoi un constructeur comme Mercedes (par exemple) n'utiliserait pas "shooting brake" pour sa CLS. A l'inverse d'ailleurs, d'autres constructeurs mettent ou ont mis sur le marché des "break de chasse" sans même penser qu'il correspondaient à un type de carrosserie bien précis :p. Que cela ne m'empêche donc pas de republier ici quelques photos d'un modèle sobrement qualifié de ES...

 

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VOLVO P 1800 ES (Robeddie)

 

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VOLVO P 1800 ES (Minichamps)

La verte a des jantes bizarres et une calandre bien épaisse, sur la dorée il manque les butoirs arrières.

Alors que la Minichamps au 1/18 est parfaite.

 

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Le 16/08/2024 à 15:52, jerry-lee a dit :

La verte a des jantes bizarres et une calandre bien épaisse, sur la dorée il manque les butoirs arrières.

Alors que la Minichamps au 1/18 est parfaite.

 

La Minichamps est bien au 1/43... comme quasi tous les modèles présentés sur ce topic ;)

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Le 16/08/2024 à 15:54, Muséeologue a dit :

La Minichamps est bien au 1/43... comme quasi tous les modèles présentés sur ce topic ;)

Oui, mais je parlais de la réduction que Minichamps en a fait au 1/18, pas de celle-ci au 1/43, on s'est mal compris !

 

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Désolé d'insister, mais le terme "break de chasse" est tellement galvaudé depuis quelques années où c'est devenu un argument de vente pour des coupés allongés-étirés qu'il faut remettre les choses en place.

En relisant ma note précédente à ce sujet, on peut y rajouter que ce n'est ni un caprice personnel, ni une définition "officieuse". Il y a beaucoup d'articles qui définissent officiellement ce modèle de carrosserie.

Si, si, j'insiste : trois portes en tout et deux vitres de chaque côté !

Voir le topic dédié où l'on trouve de nombreux faux breaks de chasse, mal nommés.

Mais aussi des vrais ...

Les Volvo, Lancia, Scimitar, Lamborghini, précédentes entrent tout à fait conformes à la définition, même si certains ont été conçus directement en tant que break de chasse sans passer par la case "coupé", quoique.

 

 

 

 

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Le 16/08/2024 à 15:59, jerry-lee a dit :

Désolé d'insister, mais le terme "break de chasse" est tellement galvaudé depuis quelques années où c'est devenu un argument de vente pour des coupés allongés-étirés qu'il faut remettre les choses en place.

En relisant ma note précédente à ce sujet, on peut y rajouter que ce n'est ni un caprice personnel, ni une définition "officieuse". Il y a beaucoup d'articles qui définissent officiellement ce modèle de carrosserie.

Si, si, j'insiste : trois portes en tout et deux vitres de chaque côté !

Voir le topic dédié où l'on trouve de nombreux faux breaks de chasse, mal nommés.

Mais aussi des vrais ...

Les Volvo, Lancia, Scimitar, Lamborghini, précédentes entrent tout à fait conformes à la définition, même si certains ont été conçus directement en tant que break de chasse sans passer par la case "coupé", quoique.

 

 

 

 

Si quelqu'un peut m'indiquer l'article de loi précis qui donne force légale (et internationale) à ces "définitions officielles", je suis preneur. En attendant... 

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Je viens d'aller jeter un œil sur cet intéressant topic et j'ai découvert que le "patron" lui-même publiait ceci :lol:

 

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Alors, il y a aussi moyen de trouver des  "breaks de pêche"  (lol)....

 

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RENAULT Frégate break Manoir 1959 (Eligor)

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:hello:  Bonjour à tous,

 

Trève de discussions sur les termes employés, moi je dis que le vrai break de chasse, de toute façon, c'est quand on a un chasseur authentique qui est dedans ou à côté et qu'il sert ... à aller chasser, un point c'est tout, non mais !!! 😋

 

"Dites-moi, policeman, vous n'auriez pas vu une grouse de ce côté-ci, par hasard ?"

 

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1961 Triumph Herald 1200 Estate (Vanguards + transkit Bijou)

Modifié par Pikkpikk
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Le 16/08/2024 à 16:02, Muséeologue a dit :

Si quelqu'un peut m'indiquer l'article de loi précis qui donne force légale (et internationale) à ces "définitions officielles", je suis preneur. En attendant... 

Il n'y a aucune loi (bien heureusement) qui encadre cette définition, ni aucune peine de prison pour quiconque l'enfreindrait !

S'est juste une appellation due au bon sens (puisqu'un coupé à 4 portes ne peut pas être un break de chasse par définition !) globalement admise par tous les connaisseurs et amateurs depuis les années 60.

Et les faux breaks de chasse me gonflent pour leur publicité mensongère !!!

 

 

 

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... mais si vous continuez à vous disputer, il y aura le break de ... gendarmerie dans lequel vous serez tous embarqués et vous irez finir la nuit au poste, sabre de bois ! 👿

 

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1969 Peugeot 404 Break 'Gendarmerie' (Norev)

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... toute cette histoire me rappelle la fois où, dans mon village, nous avions transporté les reliques d'un saint à l'arrière du break paternel pour nous rendre à une procession...

Je me demande aujourdhui si pouvait dans ce cas appeler la voiture, un break de châsse ?

La question est posée...  :siffle:

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Le 16/08/2024 à 17:10, Pikkpikk a dit :

... toute cette histoire me rappelle la fois où, dans mon village, nous avions transporté les reliques d'un saint à l'arrière du break paternel pour nous rendre à une procession...

Je me demande aujourdhui si pouvait dans ce cas appeler la voiture, un break de châsse ?

La question est posée...  :siffle:

Tout un break pour un réceptacle de taille (en principe) modeste ? ;)

Modifié par Muséeologue
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Le 16/08/2024 à 17:28, Muséeologue a dit :

Tout un break pour un réceptacle de taille (en principe) modeste ? ;)

Pas si modeste que cela, c'est un coffret qui fait tout de même dans les 50x70x40 avec un support et de longs manches pour des porteurs, c'est assez encombrant, à vrai dire...

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Le 16/08/2024 à 17:39, Pikkpikk a dit :

Pas si modeste que cela, c'est un coffret qui fait tout de même dans les 50x70x40 avec un support et de longs manches pour des porteurs, c'est assez encombrant, à vrai dire...

Je m’incline, que dis-je, je me prosterne dans ce cas ! 

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Le 16/08/2024 à 16:53, jerry-lee a dit :

Il n'y a aucune loi (bien heureusement) qui encadre cette définition, ni aucune peine de prison pour quiconque l'enfreindrait !

S'est juste une appellation due au bon sens (puisqu'un coupé à 4 portes ne peut pas être un break de chasse par définition !) globalement admise par tous les connaisseurs et amateurs depuis les années 60.

Et les faux breaks de chasse me gonflent pour leur publicité mensongère !!!

 

 

 

Non pas pour avoir "le dernier mot", mais simplement pour souligner que certains "connaisseurs" feraient bien de s'informer avant de décréter "leurs" normes, des shooting brake existaient bien avant... qu'ils ne soient nés sans nul doute :

 

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ROLLS ROYCE Phantom II Shooting Brake 1930

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Le 16/08/2024 à 17:56, Muséeologue a dit :

Non pas pour avoir "le dernier mot", mais simplement pour souligner que certains "connaisseurs" feraient bien de s'informer avant de décréter "leurs" normes, des shooting brake existaient bien avant... qu'ils ne soient nés sans nul doute :

 

30-rolls-P2-Shooting-brake-dv-23-rmm_1.thumb.jpg.deb0f5de102177a408ac778370c680aa.jpg 

ROLLS ROYCE Phantom II Shooting Brake 1930

Faut lire les sujets historiques !

 

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Le 16/08/2024 à 11:56, Muséeologue a dit :

Non pas pour avoir "le dernier mot", mais simplement pour souligner que certains "connaisseurs" feraient bien de s'informer avant de décréter "leurs" normes, des shooting brake existaient bien avant... qu'ils ne soient nés sans nul doute :

30-rolls-P2-Shooting-brake-dv-23-rmm_1.thumb.jpg.deb0f5de102177a408ac778370c680aa.jpg 

ROLLS ROYCE Phantom II Shooting Brake 1930

Nouvelle discussion à venir: faudrait-il écrire "brake" ou "break"?

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