Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
 Partager

Messages recommandés

Il y a 8 heures, HK500 a dit :

Après tout, ce n'est qu'une question de place.... Et de moyens. 

Chacun fait ce qu'il veut... Et ce qu'il peut. 

 

Tout à fait ! Et tout dépend de 'l'histoire" de chaque individu, de ses centres d'intérêts... Un certain nombre de miniatures ont été "reçues" à l'occasion de voyages/ présentations de presse : elles constituent en elles-mêmes des souvenirs ou des témoignages précieux. Reste effectivement "la place"... Une confidence ? On n'en a jamais assez quoi qu'il arrive 😝:lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Muséeologue a dit :

Je pense qu'il y a "maldonne" ici, mon cher Jerry-Lee. En ce qui concerne le musée - mais je pense que d'autres collections ont la même philosophie - le but n'est pas de n'accueillir "que" les modèles qui nous plaisent, mais bien d'avoir, en miniature, une représentation de l'histoire de l'automobile arrêtée ou non à une certaine époque. A partir de là, oui, il y a parfois des "curiosités". Les uns aiment, d'autres pas. C'est comme cela aussi lorsqu'on se rend dans un "vrai" musée et - je pense - pas seulement dans le domaine de l'automobile... J'ai, comme tout un chacun, mes modèles préférés, mais si j'achète un modèle c'est que je l'estime digne d'un certain intérêt. Il n'y a pas que l'esthétique pure... loin de là ! 

Perdu ma réponse primitive (merci FA), recommençons donc au hasard.

Pas de maldonne, juste incompréhension, tous les modèles réduits soi-disant ressemblants sont tous  intéressants, certains fabuleux, certains quelconques; voire pire, mais tous apportent des connaissances, des interrogations et impliquent souvent des recherches complémentaires

Suite qu prochain numéro.  Les échanges d'avis et de goût pourraient être sans fin.

Quoiqu'il en soit, le musée est d'une grande sagesse, et cela n'empêche pas chacun d'exprimer des avis personnels qui ne doivent vexer personne (ni les designers, ni les constructeurs, ni aucun participant).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cher Museo , si l'esthétique est un facteur important dans l'achat d'un modèle, son aspect inusité,

voire de mauvais goût ,peut entrer en ligne de compte .Ainsi  ces deux Mercedes ,l'une classique mais avec

une carosserie très kitsch d'Erdmann et Rossi,   que    l'on    peut encore  toutefois trouver belle,  et   l'autre franchement hideuse dans ses proportions et sa décoration, totalement contraire à la tradition de sobriété

et de classe  des Mercedes haut de gamme d'après guerre :

DSCN1377.jpg

82496108_Mercedes300Ghia004 (1).jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble (mais je ne retrouve plus l'article en question) qu'il y en a eu deux. Une exposée au salon de Barcelone dont le roi d'Irak est tombé amoureux au premier coup d'œil (il me la faut tout de suite !), et une deuxième construite par MB / E&R pour lui offrir, car Mercedes ne voulait pas s'en séparer. L'une était une 500K, l'autre une 540K.

 

german_streamlined_car.thumb.jpg.1c82a7845b33004ee2f8cbf414b1fefd.jpg

 

officielles-grosse-mercedes-7Y-img.jpg.f4aa09a4f53a4d25d1f615c318b4be65.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerry-lee a dit :

Perdu ma réponse primitive (merci FA), recommençons donc au hasard.

Pas de maldonne, juste incompréhension, tous les modèles réduits soi-disant ressemblants sont tous  intéressants, certains fabuleux, certains quelconques; voire pire, mais tous apportent des connaissances, des interrogations et impliquent souvent des recherches complémentaires

Suite qu prochain numéro.  Les échanges d'avis et de goût pourraient être sans fin.

Quoiqu'il en soit, le musée est d'une grande sagesse, et cela n'empêche pas chacun d'exprimer des avis personnels qui ne doivent vexer personne (ni les designers, ni les constructeurs, ni aucun participant).

 

 

Nous voilà bien d'accord... ce dont je ne doutais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELLES RENTRENT AU MUSÉE...

large.1959-Scimitar-Town-Car-Phaeton-top-down-600.jpg.42d2016b5562666a602e5f57a3d21e5a.jpglarge_28p3.jpg.dfad5340c803edd20e4216d32f85640f.jpglarge.59-scimitar-hardtop-dv-20-ai-011-800.jpg.b2c1807bce032bf4bc283679d72982b8.jpg

 

 

Et voilà typiquement un modèle qui illustre parfaitement nos derniers propos... Il y a vingt ou trente ans d'ici, cette Scimitar serait sans nul doute restée chez mon détaillant... Trop d'autres modèles "plus importants" à acquérir ;)... De nos jours par contre, au milieu des très nombreuses "voitures de rêve" de la même époque, elle s'impose au musée. On aime, on n'aime pas ? C'est un peu "accessoire" : c'est un (en fait il y en a eu trois...) véhicule entré dans l'histoire !

 

large.DSC_0024.JPG.2c2061c9333cef29f452c6f9b46fc5cc.JPG

 

large.DSC_0018.JPG.f04a5abfbc55fffda0c3b4b958d50927.JPG

 

large.DSC_0022.JPG.55712a898b7015b3958e60212f830de5.JPG

 

large.DSC_0031.JPG.b5463e3cd9c89a3ea1bbdd8d66a62926.JPG

 

large.DSC_0030.JPG.cb624f9ca74c626bde45e256ba915beb.JPG

 

large.DSC_0026.JPG.fed19a21dac374ce89e084f7c5a1d764.JPG

 

large.DSC_0033.JPG.728d202b815412bc78e5dc130fb3a4f6.JPG

BROOK STEVENS SCIMITAR Town Car Phaeton 1959 (Avenue 43)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Muséeologue a dit :

ELLES RENTRENT AU MUSÉE...

large.1959-Scimitar-Town-Car-Phaeton-top-down-600.jpg.42d2016b5562666a602e5f57a3d21e5a.jpglarge_28p3.jpg.dfad5340c803edd20e4216d32f85640f.jpglarge.59-scimitar-hardtop-dv-20-ai-011-800.jpg.b2c1807bce032bf4bc283679d72982b8.jpg

 

 

Et voilà typiquement un modèle qui illustre parfaitement nos derniers propos... Il y a vingt ou trente ans d'ici, cette Scimitar serait sans nul doute restée chez mon détaillant... Trop d'autres modèles "plus importants" à acquérir ;)... De nos jours par contre, au milieu des très nombreuses "voitures de rêve" de la même époque, elle s'impose au musée. On aime, on n'aime pas ? C'est un peu "accessoire" : c'est un (en fait il y en a eu trois...) véhicule entré dans l'histoire !

 

large.DSC_0024.JPG.2c2061c9333cef29f452c6f9b46fc5cc.JPG

 

large.DSC_0018.JPG.f04a5abfbc55fffda0c3b4b958d50927.JPG

 

large.DSC_0022.JPG.55712a898b7015b3958e60212f830de5.JPG

 

large.DSC_0031.JPG.b5463e3cd9c89a3ea1bbdd8d66a62926.JPG

 

large.DSC_0030.JPG.cb624f9ca74c626bde45e256ba915beb.JPG

 

large.DSC_0026.JPG.fed19a21dac374ce89e084f7c5a1d764.JPG

 

large.DSC_0033.JPG.728d202b815412bc78e5dc130fb3a4f6.JPG

BROOK STEVENS SCIMITAR Town Car Phaeton 1959 (Avenue 43)

Je m'abstiendrai donc de tout commentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jerry-lee a dit :

Je m'abstiendrai donc de tout commentaire !

(Rire) : mais au moins ici, il n'y a pas lieu de critiquer la miniature... particulièrement "fidèle" à l'original ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jerry-lee a dit :

Merci de la re-publier ici :

 

Non... cela irait contre mes convictions profondes ! D'autant que le concept même de ce véhicule en aluminium (du moins pour partie), transformable de surcroît était loin d'être absurde.

 

1959-Scimitar-rendering-metal-parts-600.jpg.08dee74cec805f53e507d9c52ec37934.jpg

 

1959-Brook-Stevens-Olin-Aluminum-Scimitar-Town-Car-Phaeton-01.thumb.jpg.a8450e996573c6313095c8e86624c577.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jerry-lee a dit :

Qiuelles horreurs, désolé ...

 


C'est vrai qu'elles ne sont pas spécialement belles… mais j'aime bien !

Pour la Mercedes 770K , l'histoire dit qu'après la défaite nazie, le nouveau gouvernement tchèque (communiste) récupère une Mercedes-Benz 770K, mais ne voulant pas s'afficher dans une voiture nazie, décide de la faire habiller par Sodomka. Il y a donc horreur et horreur : horreur nazie versus horreur esthétique. Au-delà du fait que je ne déteste pas ce qu'a fait Sodomka, il est intéressant de relativiser les jugements que l'on peut avoir sur telle ou telle voiture. La technique, le goût, l'histoire… et une quantité d'autres paramètres vont guider nos choix de miniatures.
Pour ma part, j'ai volontairement mis de côté toutes les autos post 1960 (à quelques exceptions près). Pour le reste, je suis sensible à l'évolution des esthétiques depuis la création de l'automobile (les performances , la mécanique, je m'en fiche).
Emettre un jugement de valeur esthétique est une réaction légitime. Mais au final, je trouve que ça n'apporte rien au débat (il y aura autant d'avis que de personnes sur Terre). Il me semble plus intéressant de comprendre pourquoi ces formes, ces dessins et ces réalisations de carrosseries existent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Plus que temps, en effet, - comme on nous le rappelle depuis Zanzibar ;) - d'en revenir aux Ferrari ! Cela tombe bien, le professeur Mortimer vient de me restituer la TR500 empruntée dans l'album Le Testament de William S. :lol:

 

large.DSC_0487.JPG.3225e41b310d19f798eaf4493e04a623.JPG

 

large.DSC_0471.JPG.e1b1b6fbb86e04194681e18ec48340b9.JPG

 

large.DSC_0470.JPG.e84ba40ba15d0e9cba81ae2624505319.JPG

 

large.DSC_0468.JPG.25f93eab0be096949f303911dd825f58.JPG

 

large.DSC_0473.JPG.14f1c312a0a7614ea201290ada45179b.JPG

 

large.DSC_0474.JPG.7e7cfc3ca1bea84637767cfd8f41535c.JPG

 

large.DSC_0475.JPG.d4bcfe0e38ae67fd9c51121a5c934913.JPG

FERRARI 250 TR 1958 (Bang)

Modifié par Muséeologue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, balthazardezanzibar a dit :

large.1411777601_Ferrari156F11961-1bd.jpg.51ed9e3c373e6ded3820416b58f94919.jpg

 

large.791643489_Ferrari156F11961-2bd.jpg.8a0e769965e137e03a938a6b6c7a7a4d.jpg

 

large.739242568_Ferrari156F11961-3bd.jpg.d04e0e5dcf17afae6880bde3d73b1a1c.jpg

 

large.1121160977_Ferrari156F11961-4bd.jpg.f9f90a5814415db50969a41ba6ed6793.jpg

Ferrari 156 F1 1961 - Elite

 

Cela fleure "l'arrivée" en ce qui te concerne, mon cher Balt... Merci d'avoir montré aussi toutes ces F1 : j'y reviendrai de mon côté... plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jerry-lee a dit :

Entretemps une réponse / observation  est passée à la poubelle...

 

Oui, sauf que j'ai essayé d'y aller... et que cela "bloquait" ! On verra donc plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HK500 a dit :

La question semble se résumer  à :

qui a des goûts de dictateur totalitariste ? RDA, Irak ??????? 

 

Cher Philippe, j'ai l'impression d'être visé dans cette question.
Je n'ai émis aucun jugement sur les choix de chacun, ils sont tous respectables. Je n'ai fait que raconter l'histoire de cette Sodomka.
J'ai dans ma collection des Mercedes 770K et d'autres, j'ai la Rolls de Hiro Hito, j'ai aussi la voiture du Shah d'Iran et de plein de gens plus ou moins fréquentables. Cela ne fait pas de moi un fasciste ou un fan de dictateurs.

 

Modifié par balthazardezanzibar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, balthazardezanzibar a dit :

Cher Philippe, j'ai l'impression d'être visé dans cette question.
Je n'ai émis aucun jugement sur les choix de chacun, ils sont tous respectables. Je n'ai fait que raconter l'histoire de cette Sodomka.
J'ai dans ma collection des Mercedes 770K et d'autres, j'ai la Rolls de Hiro Hito, j'ai aussi la voiture du Shah d'Iran et de plein de gens plus ou moins fréquentables. Cela ne fait pas de moi un fasciste ou un fan de dictateurs.

 

 

Il y a 2 heures, HK500 a dit :

La question semble se résumer  à :

qui a des goûts de dictateur totalitariste ? RDA, Irak ??????? 

 

Une question qui me semble avoir déjà été abordée... Pikkpikk devrait sans doute adapter sa maxime de fin de post : le chauffeur est de loin la partie la plus dangereuse de l'automobile... sauf si le passager est pire encore :lol: ! 

Modifié par Muséeologue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez posté des voitures sans grâce qui avaient en commun le fait d'avoir été commandées par des grands démocrates. 

J'ai capté la chose comme "si on veut creuser ce filon là.... "

Peu de  chefs d'État ont commandé des chefs d'oeuvre automobiles. 

 

Je ne vise personne, il faut bien que les réducteurs vivent..... Ils ont du sonder avant de produire.

Je ne suis pas dans la misère, mais je gère mon petit budget, conscient que je me ferai pas enterrer avec. Chacun son goût, heureusement qu'ils ne "matchent" Pas à 100 o/o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK500 a dit :

La question semble se résumer  à :

qui a des goûts de dictateur totalitariste ? RDA, Irak ??????? 

 

:coucou:  Coucou les zouzous, 

 

Et bien, il faut croire que je dois avoir des goûts de dictateur totalitariste, mon cher Philippe, car ma voiture préférée — et ce, depuis que je suis petit et que je l'ai découverte chez mes grands-parents, dans un opus du magazine "In Aller Welt" édité par Mercredes est la Mercedes 600 (la vraie, celle de 1963, pas les ersatz proposés plus tard), qu'elle soit en version courte ou en version Pullman par ailleurs.

 

On sait en outre que nombreux sont les chefs d'Etat qui ont succombé à ses charmes et certains, à l'image du grand démocrate de Corée du Nord, en utilisent encore des exemplaires aujourd'hui... :p

 

Bon, est-ce que je dois, au choix, me fouetter ou me passer par les armes ou encore me faire renverser par la foule en colère envahissant mon palais ? Je vous le demande... :sol:

Modifié par Pikkpikk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, HK500 a dit :

Vous avez posté des voitures sans grâce qui avaient en commun le fait d'avoir été commandées par des grands démocrates. 

J'ai capté la chose comme "si on veut creuser ce filon là.... "

Peu de  chefs d'État ont commandé des chefs d'oeuvre automobiles. 

 

Je ne vise personne, il faut bien que les réducteurs vivent..... Ils ont du sonder avant de produire.

Je ne suis pas dans la misère, mais je gère mon petit budget, conscient que je me ferai pas enterrer avec. Chacun son goût, heureusement qu'ils ne "matchent" Pas à 100 o/o

Pas certain que les réducteurs "sondent" toujours... En ce qui concerne AUTOCULT, les responsables cherchent les modèles "originaux" et non encore reproduits. Une distribution "planétaire" suffit à écouler leur 333 pièces par modèle, ce qui est tout de même fort peu par rapport au marché potentiel. J'ai observé à cet égard dans la dernière livraison de leur périodique "Avenue 43" (qui supplée les infos qu'on ne retrouve pas avec les miniatures à la différence de celles qui accompagnent les "vraies" Autocult) une publicité pour une boutique à Tokyo : c'est écrire que la diffusion est large.

J'ai acheté la Maybach, par exemple, parce qu'elle "complète" assez bien les miniatures disponibles de ce constructeur d'exception. Il est possible que le musée entre aussi la dernière monture de Poutine... simplement parce que le modèle, bien que peu esthétique, est significatif en lui-même de la conception que peuvent avoir les "puissants" d'un véhicule à leur image. Comme tu le dis : chacun sa vision de ce qui est intéressant à collectionner, ou pas ! Et effectivement, heureusement que nous ne privilégions pas tous les mêmes modèles : ce topic ne servirait à rien :lol:

 

DSC_0035.thumb.JPG.802785a1dd0f58d66b5c8993c0a06e78.JPGDSC_0034.thumb.JPG.d7e044d220da602fa0d0755c9dacc4ba.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pikkpikk a dit :

:coucou:  Coucou les zouzous, 

 

Et bien, il faut croire que je dois avoir des goûts de dictateur totalitariste, mon cher Philippe, car ma voiture préférée — et ce, depuis que je suis petit et que je l'ai découverte chez mes grands-parents, dans un opus du magazine "In Aller Welt" édité par Mercredes est la Mercedes 600 (la vraie, celle de 1963, pas les ersatz proposés plus tard), qu'elle soit en version courte ou en version Pullman par ailleurs.

 

On sait en outre que nombreux sont les chefs d'Etat qui ont succombé à ses charmes et certains, à l'image du grand démocrate de Corée du Nord, en utilisent encore des exemplaires aujourd'hui... :p

 

Bon, est-ce que je dois, au choix, me fouetter ou me passer par les armes ou encore me faire renverser par la foule en colère envahissant mon palais ? Je vous le demande... :sol:

Ce véhicule a servi aussi au "magnats" de l'industrie, mon cher Pikkpikk ! La première que j'ai connue (une version courte) appartenait aux brasseries Artois, à Louvain et j'ai même eu l'occasion un jour de faire un tour à bord... Quand on songe aux ravages de l'alcool, sur les routes en particulier :spamafote: on peut se demander... mais on n'aurait jamais fini, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentée lors de la conférence annuelle de la marque en 1962, la GTO suscitera des commentaires unanimement élogieux... Elle n'avait pas encore le becquet arrière de la version définitive...

 

DSC_1413.jpg

 

DSC_1414.jpg

 

DSC_1417.jpg

 

DSC_1391.jpg

 

DSC_1392.jpg

 

DSC_1393.jpg

FERRARI GTO version présentation 1962 (Toloshe)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'AMR à Brumm, en passant par Solido ou Corgi quantité de réducteurs ont tenté de "dompter" la GTO et d'en offrir une réplique restituant fidèlement à oeil le modèle original.

Peu ont "vraiment" réussi...

La "modeste" série presse" d' IXO n'est vraiment pas mal pour son prix...

 

DSC_1438.jpg

FERRARI GTO 1962 (IXO)

:love: mais la plus réussie de toutes (dans l'abordable :lol: ) reste à mes yeux la Kyosho, avec son moteur détaillé :

DSC_1430.jpg

 

DSC_1434.jpg

 

DSC_1436.jpg

 

DSC_1437.jpg

 

DSC_1400.jpg

 

DSC_1402.jpg

FERRARI GTO 1962 (Kyosho)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pikkpikk a dit :

:coucou:  Coucou les zouzous, 

 

Et bien, il faut croire que je dois avoir des goûts de dictateur totalitariste, mon cher Philippe, car ma voiture préférée — et ce, depuis que je suis petit et que je l'ai découverte chez mes grands-parents, dans un opus du magazine "In Aller Welt" édité par Mercredes est la Mercedes 600 (la vraie, celle de 1963, pas les ersatz proposés plus tard), qu'elle soit en version courte ou en version Pullman par ailleurs.

 

On sait en outre que nombreux sont les chefs d'Etat qui ont succombé à ses charmes et certains, à l'image du grand démocrate de Corée du Nord, en utilisent encore des exemplaires aujourd'hui... :p

 

Bon, est-ce que je dois, au choix, me fouetter ou me passer par les armes ou encore me faire renverser par la foule en colère envahissant mon palais ? Je vous le demande... :sol:

 

A la différence de la Horch décapotable, la 600 est , au départ, une voiture de série, quand bien même son catalogue offrait toutes les personnalisations souhaitées.

Elle a été dessinée par un Français, Paul BRACQ, avec une réussite certaine, d'une élégance classique et de bon ton,  et constitue un condensé de technologies à même de la faire figurer en bonne place dans l'histoire de l'automobile. 

Certes, l'a achetée qui voulait. Celà va de Paul VI à Tito ou Ceaucescu, et a défilé dans bien des "démocraties" africaines; On la voit aussi dans quelques films de Lelouch et La Callas en posséda 2. Comme quoi une voiture de haut prestige peut être de bon goût, et j'en ai une petite dizaine dans mon dépôtoir, te rejoignant sur ce choix, même si je préférerais, loto aidant, une belle Silver Cloud.

 

Modifié par HK500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...