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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

Le 25/02/2021 à 10:36, Muséeologue a dit :

Par après, Solido a modifié son moule pour réaliser un modèle de compétition, qui a même été proposé en "kit"...

 

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FERRARI 365 GTB4 1971 (Solido kit à monter)

 

Le 25/02/2021 à 16:27, Muséeologue a dit :

Il y a quelques "BB" au musée, mais cette Kyosho est sans doute la plus détaillée :

 

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FERRARI 512 BB 1977 (Kyosho)

 

salegosse1.gif.61d6a2777c3a2ce4e2467cb080bb0a02.gif  Les Ferrari ne sont guère nombreuses en mes vitrines...

 

La fameuse Daytona ici issue de la boîte du kit et accompagnée de celle qui lui a succédé, la Berlinetta Boxer qui a connu des jours meilleurs !

 

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Aussi n'ai-je pas hésité à en rechercher un exemplaire un peu plus présentable !

 

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Et de surcroît jaune ! ;) 

 

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Ferrari 365 GTB4 Groupe 4 (1970/1973) - Solido Gam2 # 16

 

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Les Ferrari n'ont pas le don de m'émouvoir, mais c'est une Solido, alors !

 

La firme d'Oulins a reproduit en 1976 la première version de cette "Berlinetta Boxer" (dont le moteur est un V12).

 

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Elle prendra le nom de 512 BB ou BB512 en 1976 à la faveur de l'arrivée sur le marché américain.

 

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Ferrari 365 GT4 BB  (1973/1976) - Solido # 44

 

;)

Modifié par PATAMCITRO
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Il y a 11 heures, PATAMCITRO a dit :

 

 

salegosse1.gif.61d6a2777c3a2ce4e2467cb080bb0a02.gif  Les Ferrari ne sont guère nombreuses en mes vitrines...

 

La fameuse Daytona ici issue de la boîte du kit et accompagnée de celle qui lui a succédé, la Berlinetta Boxer qui a connu des jours meilleurs !

 

1390486744_large.Solido-Ferrari365GTBDaytonaBB512p.jpg.a9a40c7d1bb124e02c1e0e34d0c5a7fc.jpg

 

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Aussi n'ai-je pas hésité à en rechercher un exemplaire un peu plus présentable !

 

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Et de surcroît jaune ! ;) 

 

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Ferrari 365 GTB4 Groupe 4 (1970/1973) - Solido Gam2 # 16

 

Solido-Ferrari BB512p.jpg

 

Les Ferrari n'ont pas le don de m'émouvoir, mais c'est une Solido, alors !

 

La firme d'Oulins a reproduit en 1976 la première version de cette "Berlinetta Boxer" (dont le moteur est un V12).

 

Solido-Ferrari BB512-2p.jpg

 

Elle prendra le nom de 512 BB ou BB512 en 1976 à la faveur de l'arrivée sur le marché américain.

 

Solido-Ferrari BB512-4p.jpg

 

Ferrari 365 GT4 BB  (1973/1976) - Solido # 44

 

;)

Je me doutais bien qu'on pouvait compter sur toi pour ces Solido, cher Patamcitro ! Je puis même en ajouter une... Solido, comme d'autres, essayait de "suivre l'actualité". Pour cela, à l'époque, il fallait souvent "adapter" les moules. Mais après certaines modifications, difficile de "revenir en arrière". Ainsi donc, ayant reproduit un modèle de compétition, le réducteur a voulu "refaire" une BB "modificato".  Hélas, un tel "capot" avant ne s'est jamais retrouvé sur un modèle de série...

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Consolation tot de même, le moteur a été conservé ;)

 

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On passe à une "mal aimée" : la Mondial. Mis à part une ancienne et artisanale Record, il a fallu un temps certain pour en voir une reproduction en zamac...

 

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FERRARI Mondial Cabrio 1983 (Ixo)

 

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FERRARI Mondial Cabrio 1983 (Record)

 

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Les trois lettres magiques GTO n'ont pas été réservées à la 250 de 1963. Pas plus que le "plastique" à Herpa, qui a aussi tenté le zamac... La preuve ? La voici !

 

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FERRARI 288 GTO 1984 (Herpa)

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La précédente va connaître une "evoluzione" qui sera tout à fait aussi inopérante en compétition... Par contre elle annonce la F 40 !

 

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FERRARI GTO Evoluzione 1984 (Jouef)

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Conçue à l'occasion du 40éme anniversaire de la marque, la F 40 n'est sans doute pas le modèle rêvé pour partir en week-end !

 

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FERRARI F40 1987 (Detail Cars)

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Mais si, on peut partir en week-end avec une F 40  ...

mais il faut sacrifier la roue de  secours  !   et mettre la mallette sur les genoux de la

partenaire .

 

 

Modèle  Herpa . Bagages Hermés - au moins! - proposés par un artisan du 1/43,dont

j'ai malheureusement  oublié le  nom .

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Cela me fait une transition pour revenir dans la saga , toujours d'ailleurs avec une chronologie approximative .....

 

un peu de BB et de Testarossa ,en particulier le spider réalisé pour Gianni Agnelli

(starter) dont le montage fut difficile ,en raison notamment des cinq lamelles de

la prise d'air...

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il y a 47 minutes, autodepoca a dit :

Mais si, on peut partir en week-end avec une F 40  ...

mais il faut sacrifier la roue de  secours  !   et mettre la mallette sur les genoux de la

partenaire .

 

 

Modèle  Herpa . Bagages Hermés - au moins! - proposés par un artisan du 1/43,dont

j'ai malheureusement  oublié le  nom .

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Excellent !

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il y a 38 minutes, autodepoca a dit :

Cela me fait une transition pour revenir dans la saga , toujours d'ailleurs avec une chronologie approximative .....

 

un peu de BB et de Testarossa ,en particulier le spider réalisé pour Gianni Agnelli

(starter) dont le montage fut difficile ,en raison notamment des cinq lamelles de

la prise d'air...

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J'ignorais l'existence de ce "spider" en miniature. Il est vrai que les kits Starter n'étaient pas distribués partout avec un égal "suivi"...

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... je me disais que l'on pourrait éventuellement ajouter une 'véronique' sur le coffre de cet engin pour pouvoir partir en week-end avec une valise... bon, évidement, l'aérodynamique de l'ensemble en souffrirait sans doute... :hihi:

 

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1984 Ferrari Testarossa cabriolet (Herpa)

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il y a 55 minutes, autodepoca a dit :

Retour à des lignes plus classiques avec les coupés 2+2   365 ,400 et  412 GT  et  leurs dérivés artisanaux

parfois un peu kitsch

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J'ai un peu l'impression qu'un certain Sultan va finir par être "jaloux" là ;) ! Que de Ferrari sortant de l'ordinaire...

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Il y a 1 heure, Pikkpikk a dit :

... je me disais que l'on pourrait éventuellement ajouter une 'véronique' sur le coffre de cet engin pour pouvoir partir en week-end avec une valise... bon, évidement, l'aérodynamique de l'ensemble en souffrirait sans doute... :hihi:

 

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1984 Ferrari Testarossa cabriolet (Herpa)

Vu la chaleur que dégage le moteur... il vaudra mieux éviter les bagages Hermés sur la véronique :lol: !

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Il y a 12 heures, autodepoca a dit :

Retour à des lignes plus classiques avec les coupés 2+2   365 ,400 et  412 GT  et  leurs dérivés artisanaux

parfois un peu kitsch

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L'argument publicitaire du grand carrossier Autodepoca, c'était de pouvoir, avec ce corbillard au cheval cabré, satisfaire 

-  les amoureux de Ferrari

- les passionnés de voiture en général

- la jet set

- et..... Les nostalgiques des corbillard à chevaux ! 

 

Je pense que l'on se s'est rarement approché aussi bien de l'expression "rouler à tombeau ouvert".

 

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(modifié)

:bonjour:à tous !

 

Puisque nous en sommes au designers et aux "transformateurs" de FERRARI, voici ce qu'à réalisé L. COLANI sur base de la Testarossa... J'ai eu l'occasion de rencontrer à deux ou trois reprises ce Picasso de l' Automobile : un personnage surprenant, avec parfois des idées... pas si folles que cela !

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FERRARI Testa d'Oro COLANI  2001 (Contact) sur base Testarossa (Herpa à l'arrière plan)

Modifié par Muséeologue
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Il y a 23 heures, Muséeologue a dit :

Conçue à l'occasion du 40éme anniversaire de la marque, la F 40 n'est sans doute pas le modèle rêvé pour partir en week-end !

 

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FERRARI F40 1987 (Detail Cars)

 

Il y a 20 heures, autodepoca a dit :

Mais si, on peut partir en week-end avec une F 40  ...

mais il faut sacrifier la roue de  secours  !   et mettre la mallette sur les genoux de la

partenaire .

 

 

Modèle  Herpa . Bagages Hermés - au moins! - proposés par un artisan du 1/43,dont

j'ai malheureusement  oublié le  nom .

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:coucou: Notre hôte privilégie dans cette rétrospective les modèles civils.

 

Néanmoins, et cela répondait à la philosophie d'Enzo FERRARI, la F40 a été conçue pour la compétition.

 

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A côté des quelques 1300 exemplaires civils produits, certains ont été affûtés pour la course par MICHELOTTO : 19 modèles "LM" produits entre 1989 et 1994 pour la mythique course d'endurance sarthoise, dont 4 "GTE" engagés au Mans entre 1994 et 1996, enfin 8 "Competizione" réalisés à la demande de l'importateur français.

 

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Ce modèle engagé par l'équipe italienne "JOLLY CLUB" pour l'épreuve mancelle en 1994 est décorée aux couleurs de TOTIP (TOTalizzatore IPpico, une société italienne de paris hippiques).

 

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Elle est confiée à un trio de pilotes éclectiques : le suédois Anders OLAFSSON, le suisse Sandro ANGELASTRI et l'italien Luciano DELLA NOCE.

 

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Elle abandonne au 51ème tour sur problèmes électriques...

 

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Le V8 respire grâce aux écopes aménagées sur les flancs et la bulle arrière.

 

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Pouvant développer jusqu'à 900 ch en course, l'auto filait jusqu'à plus de 360 km/h. La Mc Laren F1 sonna bientôt l'heure de sa retraite...

 

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Ferrari F40 GTE - 24 heures du Mans 1994

Ixo / Altaya "24 heures du Mans" HS

Modifié par PATAMCITRO
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Bonjour a tous!😉

 

Peu de Ferrari dans ma collection,et même, une seule!!

 

Pourquoi? Bien évidemment, la série "Amicalement Votre!" dont je pense ne pas avoir manqué un seul épisode!

 

Ci joint,une version a toit "ouvert", achetée a Monaco durant l'été 1996.

 

 

 

Cette belle Bang n'a pas pris une seule ride!! Une jolie Dino!

 

 

 

 

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Modifié par yolaine
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Il y a 3 heures, Muséeologue a dit :

:bonjour:à tous !

 

Puisque nous en sommes au designers et aux "transformateurs" de FERRARI, voici ce qu'à réalisé L. COLANI sur base de la Testarossa... J'ai eu l'occasion de rencontrer à deux ou trois reprises ce Picasso de l' Automobile : un personnage surprenant, avec parfois des idées... pas si folles que cela !

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FERRARI Testa d'Oro COLANI  2001 (Contact) sur base Testarossa 

Il me semble que je ne devrais pas aimer...

Mâ non, je trouve le dessin tortueux et torturé de cette voiture absolument réussi et fabuleux.

Heureusement que la miniature est une Contact; je ne pourrais pas l'acquérir et pourrai donc assumer mon abstinence ferrugineuse ferraritissime.

Psssst... Y-at-il un ou d'autres réducteurs qui l'ont miniaturisé?

 

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il y a 4 minutes, jeanbug a dit :

Il me semble que je ne devrais pas aimer...

Mâ non, je trouve le dessin tortueux et torturé de cette voiture absolument réussi et fabuleux.

Heureusement que la miniature est une Contact; je ne pourrais pas l'acquérir et pourrai donc assumer mon abstinence ferrugineuse ferraritissime.

Psssst... Y-at-il un ou d'autres réducteurs qui l'ont miniaturisé?

 

:hello:hello Jean! Cela ne va sans doute pas te consoler, mais j'ignorais jusqu'il y a quelques heures d'ici que ces "Contact" (made in France) étaient en fait des Ilario. Tout simplement parce que, comme fort souvent en ce qui me concerne, ces modèles (un second va suivre...) ont été acquis en bourse à des prix "soldés". Ce qui signifie à moins de la moitié des prix d'origine...

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il y a 4 minutes, Muséeologue a dit :

:hello:hello Jean! Cela ne va sans doute pas te consoler, mais j'ignorais jusqu'il y a quelques heures d'ici que ces "Contact" (made in France) étaient en fait des Ilario. Tout simplement parce que, comme fort souvent en ce qui me concerne, ces modèles (un second va suivre...) ont été acquis en bourse à des prix "soldés". Ce qui signifie à moins de la moitié des prix d'origine...

C'est ce qui s'appelle 'tourner le couteau dans la plaie'.

Tu l'as eu à un prix que j'aurais peut-être pu me payer. 

Moi qui me réfugiais derrière l'argument/excuse de mon solde bancaire.

Bon, fallait-il que j'en trouve un exemplaire disponible.

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il y a 8 minutes, Muséeologue a dit :

Ma seconde COLANI de chez Contact est un engin de record. 

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(FERRARI) COLANI - LOTEC Testa d'Oro Salt Lake Speed record 1991 (Contact)

Autre belle pièce, mon Général!

Je vois que vous avez de bons contacts dans le milieu. 

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(modifié)
il y a 8 minutes, jeanbug a dit :

Autre belle pièce, mon Général!

Je vois que vous avez de bons contacts dans le milieu. 

Les engins de record ont un "statut à part" au musée : là, il est vrai que l'opportunité de les trouver prime souvent sur le prix demandé. Mais, oui, celle-là était "soldée"aussi chez un commerçant qui ne parvenait pas à s'en débarrasser. Par contre je ne connais rien de ce qui se trouve "derrière" ces modèles tout de même un peu particuliers : COLANI lui-même ?

Modifié par Muséeologue
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Je ne connaissais pas ces deux réalisations de Luigi Colani, ni surtout leurs fabuleuses reproductions par 

ce fabricant français dénommé Contact .

Je félicite Muséo  d'avoir pu les  acquérir  à un tarif  intéressant.

 

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 La première , celle du haut, est à mon goût un peu trop "  colanesque " et je préfère nettement la deuxième,  en bas.

 

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Certains carrossiers , dans les années 50 ,  ont réalisé des  voitures prétendument ultra-modernes, mais dont la ligne  grandiloquente s'est très vite démodée. Ainsi   Ghia, qui a adapté  le style du concept Car Gilda

à la "grosse" Ferrari 410 Superamerica:

On peut faire plus simple ...

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il y a 14 minutes, autodepoca a dit :

Certains carrossiers , dans les années 50 ,  ont réalisé des  voitures prétendument ultra-modernes, mais dont la ligne  grandiloquente s'est très vite démodée. Ainsi   Ghia, qui a adapté  le style du concept Car Gilda

à la "grosse" Ferrari 410 Superamerica:

On peut faire plus simple ...

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Il est exact qu'on a connu plus "dépouillé" ;) !

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N'oublions pas que Luigi (Lutz) Colani a été un designer / artiste / aérodynamicien hors du commun.

C'est l'inventeur-précurseur du bio-design, assez mal vu dans les années 60, car révolutionnaire, alors que 50 ans plus tard ces lignes, adoptées ensuite par la production de masse, sont déjà devenues dépassées par la mode anguleuse d'aujourd'hui.

Pourtant l'efficacité aérodynamique de ces formes surprenantes est démontrée.

De la 2cv, au semi-remorque, en passant par des véhicules de record, il s'est aussi permis quelques horreurs …!

Est-ce qu'il en existe beaucoup au 1/43 ?

 Quelques exemples parmi ses cetaines de réalisations.

 

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