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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

Il y a 3 heures, Muséeologue a dit :

:bonjour:à tous !

 

Fin des années '30... Des années sombres s'annoncent ! Deux "projets" PORSCHE qui n'aboutiront pas en raison de la guerre. Pour commencer, celle d'un record de vitesse absolu sur terre.

MERCEDES-BENZ T80  (Western Models)

Quelques illustrations concernant ce prototype qui n'a pas eu la chance (?) de participer aux records de vitesse LSR (en classe A).

Premiers tours de roues fin 1939, début 1940, l'époque n'était pas favorable.

Ce projet, mis en chantier en mars 1937 par F.Porsche qui venait d'être congédié d'Auto-Union, devait compléter la suprématie de l'Allemagne dans ce domaine également.

Son moteur (un V12 DB-603-2, le DB-601 amélioré, de 44,5 litres de cylindrée provenait de la motorisation des avions Messerscmitt BF-109). Amélioré, il développait 3500cv à 3400 t/mn.

Elle était censée battre les records de vitesse terrestres toutes catégories, en envisageant 750 kmh.

La date prévue pour les records était janvier 1940 sur l'autoroute Dessau-Leipzig (car il n'était pas question d'aller sur le lac salé de Bonneville), avec Hans Stuck comme pilote.

Et malgré les préparatifs (terre-plein central pavé, entre autres) les circonstances géo-politiques ont été les plus fortes.

Hitler l'avait surnommée l'oiseau noir.

Après son abandon, son moteur est retourné dans l'aviation, sa carrosserie a été (assez mal) conservée et restaurée.52054674020080220153702.jpg.def7f738847e4eb4b18550c86ade0368.jpg

 

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Il y a 3 heures, Muséeologue a dit :

Une course "longue distance" étant prévue entre Berlin et Rome en 1939, les Allemands fourbissent leurs armes... Le projet TYP 24 de Porsche (VW 60 K 10) est prêt ! Mais l'événement n'aura pas lieu...large.porsche-typ-64-11.jpg.2cb031396f80136ac52e71df86bc1ed3.jpglarge.DSC_0094.JPG.7f444b8c434380f0e366408e8f6efbc9.JPG

 

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PORSCHE Typ 64 1938 (Premium Classics)

 

Elle aurait sans doute affronté cette AUDI, destinée à la même compétition...

 

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AUDI Berlin-Rome (Autocult) v Porsche 

 

Ah, non surtout pas des Audi !

Celà aurait mis en colère (noire) notre regretté feu-Automobilix !

Pour ceux qui ont eu le plaisir et l'avantage de le connaître, respect pour sa science infuse (surtout DKW, mais autres aussi).

Pas des Audi, non, non, non  !!!!

Ce sont des Wanderer / Dkw, voir le topic adéquat.

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il y a une heure, jerry-lee a dit :

Ah, non surtout pas des Audi !

Celà aurait mis en colère (noire) notre regretté feu-Automobilix !

Pour ceux qui ont eu le plaisir et l'avantage de le connaître, respect pour sa science infuse (surtout DKW, mais autres aussi).

Pas des Audi, non, non, non  !!!!

Ce sont des Wanderer / Dkw, voir le topic adéquat.

On ne va pas se "fâcher" pour ça... c'est une discussion que nous avons déjà eue ici, me semble-t-il... Dans l'histoire d'AUDI, on lit : Auto-Union conçut cette carrosserie de course aérodynamique pour les voitures de course DKW, Horch et Wanderer ! C'est donc Autocult qui se "plante" :lol:

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il y a 48 minutes, francky_45 a dit :

voici un petit historique de la marque aux anneaux, c'est à dire Auto-Union

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto_Union

 

 

Oui, Wikipedia est un résumé, mais c'est seulement un résumé

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les détails et les petites histoires plus ou moins connues de tous les modèles (DKW, Wanderer, Horch, Audi) NSU étant exclu car trop tardif , il y a le topic consacré et "officiel" créé il y a 15 ans par feu-Automobilix, où chacun pourra apprendre beaucoup :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/373847-rubrique-auto-union-1899-1969/#comments

 

Bonne lecture.

 

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Il y a 7 heures, Muséeologue a dit :

:bonjour:à tous !

Fin des années '30... Des années sombres s'annoncent ! Deux "projets" PORSCHE qui n'aboutiront pas en raison de la guerre. Pour commencer, celle d'un record de vitesse absolu sur terre.

large.large.DSC_1784.jpg.5df122aaf1308ab29e14bb5b7fe4ce06.jpg.6f680ff9dc5b94d47f5dbb0094777cec.jpg

 

 

 

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MERCEDES-BENZ T80  (Western Models)

Il y a certaines voitures qui ont été produites en miniature en plus grand nombre que leur original 1:1.

C'est quelquefois assez incompréhensible cet engouement des réducteurs pour tel ou tel modèle à peu près inconnu ou sans véritable histoire.

En plus de Western cette unique T80 qui a à peine roulé a été reproduite par Neo, Spark et les artisans Pandora, Autocraft et King Models. Il y en a peut-être d'autres.

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Il y a 2 heures, jeanbug a dit :

Il y a certaines voitures qui ont été produites en miniature en plus grand nombre que leur original 1:1.

C'est quelquefois assez incompréhensible cet engouement des réducteurs pour tel ou tel modèle à peu près inconnu ou sans véritable histoire.

En plus de Western cette unique T80 qui a à peine roulé a été reproduite par Neo, Spark et les artisans Pandora, Autocraft et King Models. Il y en a peut-être d'autres.

Tu as infiniment raison, mon cher Jean : en ce qui concerne cette T80 j'ai même eu un kit résine immonde de Paolo RAMPINI ! Il faut dire que les "engins de record" m'ont toujours intéressé, et je râle d'autant plus de voir arriver, aujourd'hui encore, tant de doublons arriver sur le marché alors qu'il y a encore beaucoup à faire dans les inédits.

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Il y a 3 heures, jerry-lee a dit :

Oui, Wikipedia est un résumé, mais c'est seulement un résumé

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les détails et les petites histoires plus ou moins connues de tous les modèles (DKW, Wanderer, Horch, Audi) NSU étant exclu car trop tardif , il y a le topic consacré et "officiel" créé il y a 15 ans par feu-Automobilix, où chacun pourra apprendre beaucoup :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/373847-rubrique-auto-union-1899-1969/#comments

 

Bonne lecture.

 

De toute façon, pas trop de souci en ce qui me concerne car pour l'instant ce sont les réalisations de la famille PORSCHE qui m'occupent en premier lieu. Je ne vais d'ailleurs pas embrayer sur les VOLKSWAGEN après -guerre, car ces véhicules volent déjà... de leurs propres ailes . On y reviendra sans doute un jour ou l'autre ! Quant aux topics "officiels" j'avoue que j'ai sur ce point toujours partagé l'avis de Jacques C. (BRK987) qui estimait que le concept était un peu "excessif". Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque "monopole" à respecter, qu'elles que soient la valeur et les connaissances de leur créateur. Et - surtout - certains bons vieux livres de nos bibliothèques écrits par des auteurs reconnus sont pour moi, souvent, la première des "sources" fiables. Ceci est une simple observation de ma part, qui ne doit en aucun cas entraîner une polémique : chacun ici - et c'est heureux - peut encore avoir un ou plusieurs avis différents ;)

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Il y a 7 heures, jerry-lee a dit :

Quelques illustrations concernant ce prototype qui n'a pas eu la chance (?) de participer aux records de vitesse LSR (en classe A).

Premiers tours de roues fin 1939, début 1940, l'époque n'était pas favorable.

Ce projet, mis en chantier en mars 1937 par F.Porsche qui venait d'être congédié d'Auto-Union, devait compléter la suprématie de l'Allemagne dans ce domaine également.

Son moteur (un V12 DB-603-2, le DB-601 amélioré, de 44,5 litres de cylindrée provenait de la motorisation des avions Messerscmitt BF-109). Amélioré, il développait 3500cv à 3400 t/mn.

Elle était censée battre les records de vitesse terrestres toutes catégories, en envisageant 750 kmh.

La date prévue pour les records était janvier 1940 sur l'autoroute Dessau-Leipzig (car il n'était pas question d'aller sur le lac salé de Bonneville), avec Hans Stuck comme pilote.

Et malgré les préparatifs (terre-plein central pavé, entre autres) les circonstances géo-politiques ont été les plus fortes.

Hitler l'avait surnommée l'oiseau noir.

Après son abandon, son moteur est retourné dans l'aviation, sa carrosserie a été (assez mal) conservée et restaurée.52054674020080220153702.jpg.def7f738847e4eb4b18550c86ade0368.jpg

 

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En ce qui concerne le "lac salé" certains pensaient qu'il était trop "court" pour la vitesse que l'engin devait atteindre... Ils estimaient qu'une longue ligne droite de 40 km (!) était nécessaire, d'où le choix d'une autoroute allemande qu'il fallait d'ailleurs aménager. Ferry Porsche reconnaîtra par après qu'il eut mieux valu faire le déplacement aux Etats-Unis, mais la guerre rendra toute tentative, où qu'elle soit, impossible. Et après-guerre, il n'était plus question pour l'Allemagne de jouer aux fiers-à-bras...

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il y a 37 minutes, Muséeologue a dit :

De toute façon, pas trop de souci en ce qui me concerne car pour l'instant ce sont les réalisations de la famille PORSCHE qui m'occupent en premier lieu. Je ne vais d'ailleurs pas embrayer sur les VOLKSWAGEN après -guerre, car ces véhicules volent déjà... de leurs propres ailes . On y reviendra sans doute un jour ou l'autre ! Quant aux topics "officiels" j'avoue que j'ai sur ce point toujours partagé l'avis de Jacques C. (BRK987) qui estimait que le concept était un peu "excessif". Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque "monopole" à respecter, qu'elles que soient la valeur et les connaissances de leur créateur. Et - surtout - certains bons vieux livres de nos bibliothèques écrits par des auteurs reconnus sont pour moi, souvent, la première des "sources" fiables. Ceci est une simple observation de ma part, qui ne doit en aucun cas entraîner une polémique : chacun ici - et c'est heureux - peut encore avoir un ou plusieurs avis différents ;)

Ce n'est pas toujours une vérité, car il y a des découvertes et des anecdotes vécues récemment publiées qui contredisent parfois les livres, mais qui sont plus crédibles de la part de leurs acteurs intervenants.

L'histoire (antique ou récente) se refait et se complète tout le temps, avec de nouvelles preuves indiscutables.

Le topic concernant les DKW / Auto-Union de feu-Automobilix a le grand avantage d'être vécu de l'intérieur depuis quelques décennies …

Et les "bons vieux livres" dont j'ai une certaine quantité et quelques nombreux mètres linéaires, sont des ouvrages anciens, et depuis leur parution il y a eu de nouvelles précisions ou infirmations complémentaires (ou moins).

Il est toujours utile et enrichissant de lire les histoires de ceux qui l'ont vécu en direct.

 

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il y a une heure, Muséeologue a dit :

Tu as infiniment raison, mon cher Jean : en ce qui concerne cette T80 j'ai même eu un kit résine immonde de Paolo RAMPINI !

Tu me rappelles que j'avais monté un kit de Paolo Rampini (R Modelli,

n°132); une Bugatti T57S coupé 'Atalante' 1938. Près de 50 ans plus tard je l'ai toujours. 

Elle n'était pas aussi immonde que ta Mercedes T80, semble-t-il.

Pas de photo; elle est coïncée dans une armoire murale inaccessible.

C'était les tout débuts des moules en résine avec une  'fouletitude' d'ébarbages  et une 'multitude' de petites bulles d'air qu'il fallait combler avec du 'putty'. On travaillait fort 'dans le temps'.

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Modifié par jeanbug
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il y a 32 minutes, jeanbug a dit :

Tu me rappelles que j'avais monté un kit de Paolo Rampini (R Modelli,

n°132); une Bugatti T57S coupé 'Atalante' 1938. Près de 50 ans plus tard je l'ai toujours. 

Elle n'était pas aussi immonde que ta Mercedes T80, semble-t-il.

Pas de photo; elle est coïncée dans une armoire murale inaccessible.

C'était les tout débuts des moules en résine avec une  'fouletitude' d'ébarbages  et une 'multitude' de petites bulles d'air qu'il fallait combler avec du 'putty'. On travaillait fort 'dans le temps'.

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Effectivement, "toutes" les RAMPINI n'étaient pas à dédaigner... J'en ai une ou deux "potables" et construites en vitrine et autant à... encore construire ! Mais le moule de la T80 était incomplet tellement il manquait de matière de base, avec des ailerons tout troués et elle était en plus... beaucoup trop petite.

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il y a 49 minutes, jerry-lee a dit :

Ce n'est pas toujours une vérité, car il y a des découvertes et des anecdotes vécues récemment publiées qui contredisent parfois les livres, mais qui sont plus crédibles de la part de leurs acteurs intervenants.

L'histoire (antique ou récente) se refait et se complète tout le temps, avec de nouvelles preuves indiscutables.

Le topic concernant les DKW / Auto-Union de feu-Automobilix a le grand avantage d'être vécu de l'intérieur depuis quelques décennies …

Et les "bons vieux livres" dont j'ai une certaine quantité et quelques nombreux mètres linéaires, sont des ouvrages anciens, et depuis leur parution il y a eu de nouvelles précisions ou infirmations complémentaires (ou moins).

Il est toujours utile et enrichissant de lire les histoires de ceux qui l'ont vécu en direct.

 

 

Tout dépend effectivement de "qui" est l'auteur et de la fiabilité de sa mémoire ou de l'intérêt qu'il peut avoir à présenter une certaine vérité. Une autobiographie de Carlos Ghosn sera(it) certainement fort instructive à lire, mais avec l'esprit critique nécessaire ;)

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il y a 10 minutes, Muséeologue a dit :

Tout dépend effectivement de "qui" est l'auteur et de la fiabilité de sa mémoire ou de l'intérêt qu'il peut avoir à présenter une certaine vérité. Une autobiographie de Carlos Ghosn sera(it) certainement fort instructive à lire, mais avec l'esprit critique nécessaire ;)

Oui, bon, fin du HS, chacun détient "sa" vérité, mais il est toujours utile de croiser les différentes et nombreuses sources et d'en faire une synthèse réaliste tout en tenant compte des auteurs et de leurs qualités, sans se fier aveuglément aux anciens ouvrages "officiels" souvent périmés par les découvertes ultérieures ...

 

 

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:bonjour:à tous !

 

Avant d'aborder les "vraies" Porsche (;)), encore un projet pour compte de tiers : le premier de l'après-guerre, qui tombe à pic car si Ferry (le fils) a pu se tiers sans trop de peine des accusations de collaboration avec l'ennemi, le père Ferdinand est lui toujours en détention. L'acompte payé pour une commande italienne va permettre de payer sa caution ! A l'origine, Tazio Nuvolari qui en en quête d'une nouvelle formule 1...Dès janvier 1946 les travaux sur la "Porsche 360 de Grand Prix" commencent... 

 

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Porsche Typ 360 GP (Cisitalia) 1947 (Glamour Promo)

 

 

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(modifié)

Il y a, en ce moment, 261 "Porsche" au musée... ce qui signifie que nous n'allons évidemment pas toutes les présenter ici ! Avec l'aide de ceux d'entre vous qui le voudront bien, on va néanmoins tenter d'avoir une bonne "idée générale" de ce qui c'est fait...

En 1945 la direction de la firme a été transférée à Gmünd en Carinthie et c'est là que l'ambition de Ferry prend forme : créer sa propre marque de voiture, en l'occurrence une "sportive". La première à porter le nom de PORSCHE, sera une type 356 roadster. Nous avons deux exemplaires de cette auto, réduite à des stades différents de développement.

 

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PORSCHE 356/001 1948 (Minichamps)

Modifié par Muséeologue
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(modifié)

La seconde est un kit fort ancien, dont nous avons parfois mis l'authenticité en doute. pourtant, il y a quelques temps, sur le topic de BRK987 et avec l'aide de Miniadid (on espère qu'il se porte bien), nous avons pu lever le mystère : les développements sur ce numéro 1 étaient constants tout simplement...

 

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PORSCHE 356/001 1949 (Marque Products)

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Modifié par Muséeologue
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Le "coupé" porte le numéro d'ordre 002 ! Cela reste un concept, à la base de la fameuse ligne de la 356 qui suivra...

 

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PORSCHE Type 356/002 Coupé 1948 (Minichamps)

 

 

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Très intéressante cette saga Porsche ! J'ai appris beaucoup de choses.
Je vais pour ma part présenter uniquement les miniatures dont le nom PORSCHE apparaît sur l'auto.
A commencer par ces deux ancêtres :

 

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Lohner-Porsche Model 27 1900 - Autocult

 

 

 

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il y a 38 minutes, balthazardezanzibar a dit :

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Lohner-Porsche Mixte 1901 - Farhtraum

 

 

 

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Merci pour cette photo de la "vraie" dans cette configuration, Balt ! De mon côté je n'en avais pas retrouvé...

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il y a 44 minutes, balthazardezanzibar a dit :

Très intéressante cette saga Porsche ! J'ai appris beaucoup de choses.
Je vais pour ma part présenter uniquement les miniatures dont le nom PORSCHE apparaît sur l'auto.
A commencer par ces deux ancêtres :

 

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Lohner-Porsche Model 27 1900 - Autocult

 

 

 

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Moi aussi, j'ai appris pas mal de choses... cela ne rend nos "miniatures" que plus intéressantes ;) !

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Dès 1951, Porsche "entre en compétition"... de façon "officielle", car de nombreux clients avaient déjà brillé dans des courses avec leurs voitures. Dont un certain Otto Mathé, un autrichien dont beaucoup (enfin, je parle pour moi ;)) ont découvert la carrière grâce à une Autocult ! Quoi de mieux qu'un engagement au Mans, comme suggéré par Charles Faroux ? Une 356 "légère" remporte sa catégorie en 1951 tout en finissant vingtième au classement général.

 

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PORSCHE 356 "Leichtmetall" 1951 LM ( Minichamps)

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il y a 8 minutes, balthazardezanzibar a dit :

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Porsche Typ 64 Berlin-Rome 1939 - Premium ClassiXXs

 

 

On savait bien qu'on pouvait compter sur tes "photos studio" pour mettre encore plus  l'eau à la bouche à tous ici !

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La production de la 356 se fait, dès 1950, à Stuttgart. Nombreux sont les réducteurs qui s'y sont penché : Dinky, Norev, Brumm, Quiralu, Corgi etc... Bon, comme on en est aux normes "actuelles" d'exigence voici une Minichamps !

 

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PORSCHE 956 (Stuttgart) 1954 (Minichamps)

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Epoque bénie pour les "bricoleurs" aussi que celle qui nous occupe... Le sieur Mathé, un autrichien, a acquis une certaine renommée dans son pays avec cet engin, motorisé grâce à Porsche !

 

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OTTO MATHÉ Fetzenflieger ( PORSCHE) 1952 (Autocult)

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Faudrait ben que je retrouve des photos de ma Simcamil'. Sa boîte de vitesse était un brevet Porsche.... 

Voilà un sujet bien parti pour durer plus longtemps que la Covid...... 

😃😃

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Il y a 2 heures, balthazardezanzibar a dit :

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Porsche Typ 64 Berlin-Rome 1939 - Premium ClassiXXs

Difficile à trouver celle-là! Pourtant c'est une Premium produite en quantité. Très apprécié je suppose.

Je finirai bien par finir de la rechercher.

Par contre on trouve facilement partout la coque; sans roue, sans glace, sans intérieur, sans âme.

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Il y a 1 heure, HK500 a dit :

Faudrait ben que je retrouve des photos de ma Simcamil'. Sa boîte de vitesse était un brevet Porsche.... 

Voilà un sujet bien parti pour durer plus longtemps que la Covid...... 

😃😃

Enfin, enfin... on est déjà à la "seconde" vague. Mais il est vrai qu'il s'agit d'une "pandémie" ...

 

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(PORSCHE) ROMETSCH Spyder DDR Sportcar Championship 1954 (NEO)

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