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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

très belle T 26 GS Saoutchik  montrée à l'instant par Muséo ( Matrix) et une autre Saoutchik contemporaine, avec toutefois un style beaucoup plus "avant guerre".

J'ai trouvé en Italie  cette miniature  en kit incomplet, uniquement la caisse et le châssis en résine , sans roues ni  autres accessoires, et sans marque identifiable , mais qui pourrait être un prototype pour Matrix ou reproducteur similaire .

 

enfin ,mentionnons la très audacieuse T26 grand Sport de   Figoni Falaschi de 1949 réalisée pour un magnat de la fermeture à glissière ( éclair est une marque déposée ) réapparue au grand jour à Chantilly en 2019 et réduite par Autocult

 

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il y a 3 minutes, autodepoca a dit :

très belle T 26 GS Saoutchik  montrée à l'instant par Muséo ( Matrix) et une autre Saoutchik contemporaine, avec toutefois un style beaucoup plus "avant guerre".

J'ai trouvé en Italie  cette miniature  en kit incomplet, uniquement la caisse et le châssis en résine , sans roues ni  autres accessoires, et sans marque identifiable , mais qui pourrait être un prototype pour Matrix ou reproducteur similaire .

 

enfin ,mentionnons la très audacieuse T26 grand Sport de   Figoni Falaschi de 1949 réalisée pour un magnat de la fermeture à glissière ( éclair est une marque déposée ) réapparue au grand jour à Chantilly en 2019 et réduite par Autocult

 

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Voilà une AUTOCULT qui m'est "passée sous le nez"... je prends mes précautions depuis ! Beau modèle, merci de la montrer...

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il y a 18 minutes, balthazardezanzibar a dit :


Non pas vraiment. Par contre, une Sunbeam va bientôt sortir chez Matrix :

 

 

Sunbeam Alpine 1953-Matrix.png

Bonne nouvelle pour ceux, nombreux, qui n'ont pas eu l'occasion d'avoir la Somerville !

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Je laisse au conservateur en chef le soin de vous éclairer sur les liens complexes unissant Adolphe CLEMENT, Alexandre DARRACQ et Lord SHREWSBURY & TALBOT, qui aboutiront à la coexistence de 2 entités TALBOT, de chaque côté de la Manche.

Jusqu'aux années 30, TALBOT Suresnes est une marque plutôt discrète, bourgeoise.

Une apparition au cinéma: le coupé chauffeur utilisé par Michel SIMON dans "Drôle de drame " de Marcel CARNE (mais si, vous connaissez ! "Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre").

Plus récemment, dans "Papy fait de la résistance"

 

398236

La limousine extrapolée de la FIAT 525 NOREV par ELIGOR est plausible, à défaut de figurer un modèle précis:

P1150367.thumb.JPG.c38fa4e20a1282c1be245647d8585f52.JPG

 

En 1934, Anthony LAGO prend le contrôle de SURESNES, avec une intention sportive affichée.

La gamme comporte alors des 3 et 4 litres.

LAGO élabore une vraie gamme avec les BABY, CADETTE, MASTER, MAJOR.

Au salon 1935 figure une BABY avec cette découpe de peinture, présentée par FIGONI:

 

P1150368.thumb.JPG.f82e1cc124b8f0940cb577f3f309e9b2.JPG

(en fait la voiture présentée au salon avait encore la roue de secours apparente; la SOLIDO est un modèle du salon 36. J'anticipe les critiques )

La BABY SOLIDO a donné naissance à 2 coaches:

- le coach Grand Luxe Baby 15 du salon 37, par VEREM (bleu)

- un coach normal Baby 15 chez Provence Moulage (moutarde)

 

P1150369.thumb.JPG.a6ddb68f76f086127aece09393fe4324.JPG

 

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P1150380.thumb.JPG.3d6c9716645ede992b29743d3754f4e3.JPG

 

Au même salon 1937, FIGONI habille un châssis 150C en un époustouflant cabriolet.

 

3 semaines après le Salon de Paris, c'est à celui de NEW YORK qu'apparait la première "Goutte d'Eau" FIGONI:

P1150371.thumb.JPG.86cb01787077cb3c63838ae209049343.JPG

WM

Elle garde le surnom de "New York" pour la distinguer de l'autre variante, à la ligne de poupe discontinue, dite "JEANCART", du nom du premier client à l'acquérir.

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IXO

P1150373.thumb.JPG.9815ab2c0399ce26761c89e59f73ba93.JPG

 

Georges PAULIN dessine un modèle dans le même esprit, que carrossera son complice POURTOUT

P1150374.thumb.JPG.cf3d48a370fc1b9c4ad87121915d8b00.JPG

 

P1150375.thumb.JPG.7731480759c3ca5e907dfead33790b02.JPG

IDEA3

Un exemplaire sera acheté par le pilote Pierre BONCOMPAGNI, qui courait sous le pseudo de PAGNIBON.

Il s'illustrera à son volant au Mont Ventoux et à Montlhery.

 

P1150376.thumb.JPG.b1c3ea8fafc46fdf62d6b9f5a6685993.JPG

PAULIN, JEANCART & NEW YORK

 

Au MANS 1938, 6 TALBOT LAGO sont engagées, une seule finira

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P1150388.thumb.JPG.59c620e2bbf2ec68c294979563ab74c1.JPG

Kit MANOU le MANS "4 litres 1935/4.5litres 1937).

 

 

FIGONI & FALASCHI réalisera de nombreuses LAGO 150, dont ces 2 exemplaires de 1939:

 

P1150377.thumb.JPG.ecca18accdee236b7e76325c1495fec9.JPG

 

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P1150379.thumb.JPG.c133e431a035138e0db62cdcf0188ade.JPG

kit inconnu, ... dont le parallélisme avant sera revu d'urgence !

 

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SPARK

 

Cette monoplace abandonne au 10° tour du GP de REIMS 1939

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P1150390.thumb.JPG.85ad6f646cc977db3f917f1d6624c47b.JPG

MCM

Des habillages "usine" cohabitent avec cette "haute couture", tel ce cabriolet "Record" 4.5l de 1938:

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P1150386.thumb.JPG.40045b45ca9c5a723f1974137573635c.JPG

l'une des premières références de Ma Collection (#6)

 

On se retrouve après la Guerre ! 

 

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il y a 7 minutes, HK500 a dit :

Je laisse au conservateur en chef le soin de vous éclairer sur les liens complexes unissant Adolphe CLEMENT, Alexandre DARRACQ et Lord SHREWSBURY & TALBOT, qui aboutiront à la coexistence de 2 entités TALBOT, de chaque côté de la Manche.

Jusqu'aux années 30, TALBOT Suresnes est une marque plutôt discrète, bourgeoise.

Une apparition au cinéma: le coupé chauffeur utilisé par Michel SIMON dans "Drôle de drame " de Marcel CARNE (mais si, vous connaissez ! "Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre").

Plus récemment, dans "Papy fait de la résistance"

 

398236

La limousine extrapolée de la FIAT 525 NOREV par ELIGOR est plausible, à défaut de figurer un modèle précis:

P1150367.thumb.JPG.c38fa4e20a1282c1be245647d8585f52.JPG

 

En 1934, Anthony LAGO prend le contrôle de SURESNES, avec une intention sportive affichée.

La gamme comporte alors des 3 et 4 litres.

LAGO élabore une vraie gamme avec les BABY, CADETTE, MASTER, MAJOR.

Au salon 1935 figure une BABY avec cette découpe de peinture, présentée par FIGONI:

 

P1150368.thumb.JPG.f82e1cc124b8f0940cb577f3f309e9b2.JPG

(en fait la voiture présentée au salon avait encore la roue de secours apparente; la SOLIDO est un modèle du salon 36. J'anticipe les critiques )

La BABY SOLIDO a donné naissance à 2 coaches:

- le coach Grand Luxe Baby 15 du salon 37, par VEREM (bleu)

- un coach normal Baby 15 chez Provence Moulage (moutarde)

 

P1150369.thumb.JPG.a6ddb68f76f086127aece09393fe4324.JPG

 

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Au même salon 1937, FIGONI habille un châssis 150C en un époustouflant cabriolet.

 

3 semaines après le Salon de Paris, c'est à celui de NEW YORK qu'apparait la première "Goutte d'Eau" FIGONI:

P1150371.thumb.JPG.86cb01787077cb3c63838ae209049343.JPG

WM

Elle garde le surnom de "New York" pour la distinguer de l'autre variante, à la ligne de poupe discontinue, dite "JEANCART", du nom du premier client à l'acquérir.

P1150372.thumb.JPG.6c8afc4292f83d7500d5d26ccade4c86.JPG

 

IXO

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Georges PAULIN dessine un modèle dans le même esprit, que carrossera son complice POURTOUT

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P1150375.thumb.JPG.7731480759c3ca5e907dfead33790b02.JPG

IDEA3

Un exemplaire sera acheté par le pilote Pierre BONCOMPAGNI, qui courait sous le pseudo de PAGNIBON.

Il s'illustrera à son volant au Mont Ventoux et à Montlhery.

 

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PAULIN, JEANCART & NEW YORK

 

Au MANS 1938, 6 TALBOT LAGO sont engagées, une seule finira

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Kit MANOU le MANS "4 litres 1935/4.5litres 1937).

 

 

FIGONI & FALASCHI réalisera de nombreuses LAGO 150, dont ces 2 exemplaires de 1939:

 

P1150377.thumb.JPG.ecca18accdee236b7e76325c1495fec9.JPG

 

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kit inconnu, ... dont le parallélisme avant sera revu d'urgence !

 

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SPARK

 

Cette monoplace abandonne au 10° tour du GP de REIMS 1939

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MCM

Des habillages "usine" cohabitent avec cette "haute couture", tel ce cabriolet "Record" 4.5l de 1938:

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l'une des premières références de Ma Collection (#6)

 

On se retrouve après la Guerre ! 

 

Je laisse au conservateur en chef le soin de vous éclairer sur les liens complexes unissant Adolphe CLEMENT, Alexandre DARRACQ et Lord SHREWSBURY & TALBOT, qui aboutiront à la coexistence de 2 entités TALBOT, de chaque côté de la Manche.

 

Tes explications et photos me (et nous ?) suffisent amplement, mon cher HK500. Au moins un autre topic existe - certes pour les véhicules d'avant '70 - qui insiste fortement sur ce genre d'info. Pour ce topic, je privilégie les "belles" photos de nos miniatures avant tout, ce que tous les intervenants ici s'appliquent à envoyer. Ceci étant les commentaires de gens compétents comme toi sont évidemment lus avec attention aussi !

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il y a 28 minutes, balthazardezanzibar a dit :

Je ne vais pas apporter beaucoup de choses nouvelles par rapport à ce qui a déjà été montré.

 

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Talbot Pacific Limousine 1930 - Eligor

 

Ah bon, pas grand chose de "neuf" ? Peu crédible à voir ce qui suit :lol: et :love: !!!

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Les TALBOT LAGO des premières années d'après guerre n'ont pas le handicap des structures obsolètes des DELAHATE ou DELAGE. Elles restent performantes mais hors de prix !

IXO nous a fait la bonne surprise de ce coach 4.5l usine (je "bavais" devant la vitrine de Lyon Miniatures et sa série spéciale, au prix d'un gros appareil électro ménager.... BRK ne manquait pas de poster la photo de son exemplaire quand j'évoquais cette TALBOT);

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on pourrait souhaiter une belle variante bleu marine.

Je ne puis résister à vous narrer une anecdote, dans une station balnéaire chère au boss. Sur l'hippodrome se déroulaient des concours d'élégance, présentés tantôt par Léon ZITRONE, tantôt par Roger LANZAC. Le gratin des collectionneurs locaux s'y retrouvait. Un collectionneur dont je devins plus tard l'ami présentait un coach de ce modèle, conduit par son épouse Jacqueline. Nous sommes en 71 ou 72.

Ils faisaient un usage régulier de cette voiture, idéale pour tracter et donc équipée d'un solide crochet d'attelage.

Jacqueline attend son tour, décontractée; derrière la Talbot attend une Jaguar MK X dont le propriétaire soigne la brillance jusqu'à la dernière minute, traquant , "Nénette" à la main, le moindre grain de poussière. 

Vient le tour de Jacqueline. Rappelons que ces TALBOT étaient équipées d'une boîte présélective WILSON (dont LAGO avait été directeur). Le dernier rapport enclenché était .... la marche arrière.

Contact, bond en arrière, explosion de la calandre de la Jag, réenclenchement de la marche avant, et Jacqueline présente sa voiture, toujours aussi décontractée, du moins plus que le propriétaire de la JAG qui avait perdu de son élégance.

 

La puissance de cette voiture était utilisée pour des tests de freinage lors des essais de l'AUTO JOURNAL à MONTLHERY:

P1150417.thumb.JPG.4c1bbd46647bc2365d617b9cc68a01bd.JPG

La TALBOT lancée, une barre la reliait au modèle essayé, qui freinait, tandis que l'on mesurait (ce sont des ingénieurs !) l'impact sur la vitesse de la record.

Pas de voiture de l'AJ, l'AUTOMOBILE fera l'affaire.

Les carrossiers continuent d'exploiter ces beaux chassis :

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P1150404.thumb.JPG.e8f0ee28dc510684f9bd99559b75ae61.JPG

 

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4.5 l SAOUTCHIK MATRIX 

 

une autre variante du même carrossier (IDEA3) avec une calandre plus sobre:

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En 1950, c'est TALBOT LAGO qui fournit le "char de l'état', habillé par SAOUTCHIK

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Ma Collection.

La voiture pouvait être utilisée couverte, découverte, ou avec seulement la partie arrière couverte.

 

 

Une limousine  de ligne comparable sera fournie au vieux roi d'Arabie Saoudite, SAOUTCHIK devant imaginer un siège pivotant pour lui en faciliter l'accès.

Même année, même carrossier, avec ce beau coupé (MATRIX):

 

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La ligne de ce modèle n'est pas sans rappeler la voiture commandée par le pilote CHAMBAS, prévue pour être à carrosserie interchangeable, barquette et coupé. de mémoire, RENAISSANCE l'avait reproduite.

 

En mars 1951, malgré le passage de 225 voitures vendue en 49 à 433 en 1950 et une victoire au Mans, LAGO doit déposer le bilan le 6 mars. La compétition est une danseuse qui coûte fort cher !! 450 licenciements permettent un moratoire qui autorise la poursuite des activités. Une partie des locaux est loué à VELAM pour construire son ISETTA.

La production tombe à 80 voitures en 1951.

La production se recentre sur les berlines Baby et Record

Une alternative est étudiée, avec le montage de carrosseries de Vedette sur une mécanique "Record". Sans suite.

Une nouveauté apparait quand même, la 4.5l Grand Sport, avec un magnifique dessin de Carlo DELAISSE:

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ce modèle a du sortir chez CHALLENGE; ici c'est une coque nue gréée par mes soins, d'où les imperfections.

Puissante (210 chevaux) , 195 km/h, MAIS 1610 kgs, 2,4 millions de Francs, et une consommation entre 20 et 42 litres aux cents .... ce sont au maximum 20 voitures qui seront produites.

 

MOTTO a crée un superbe roadster sur cette base;

 

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JOLLY MODELS

 

On sonne la soupe; à très bientôt !

 

Modifié par HK500
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il y a 6 minutes, HK500 a dit :

Les TALBOT LAGO des premières années d'après guerre n'ont pas le handicap des structures obsolètes des DELAHATE ou DELAGE. Elles restent performantes mais hors de prix !

IXO nous a fait la bonne surprise de ce coach 4.5l usine (je "bavais" devant la vitrine de Lyon Miniatures et sa série spéciale, au prix d'un gros appareil électro ménager....);

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P1150398.thumb.JPG.a6ada020167af1ed07e0267bfb3b1875.JPG

on pourrait souhaiter une belle variante bleu marine.

Je ne puis résister à vous narrer une anecdote, dans une station balnéaire chère au boss. Sur l'hippodrome se déroulaient des concours d'élégance, présentés tantôt par Léon ZITRONE, tantôt par Roger LANZAC. Le gratin des collectionneurs locaux s'y retrouvait. Un collectionneur dont je devins plus tard l'ami présentait un coach de ce modèle, conduit par son épouse Jacqueline. Nous sommes en 71 ou 72.

Ils faisaient un usage régulier de cette voiture, idéale pour tracter et donc équipée d'un solide crochet d'attelage.

Jacqueline attend son tour, décontractée; derrière la Talbot attend une Jaguar MK X dont le propriétaire soigne la brillance jusqu'à la dernière minute, traquant , "Nénette" à la main, le moindre grain de poussière. 

Vient le tour de Jacqueline. Rappelons que ces TALBOT étaient équipées d'une boîte présélective WILSON. Le dernier rapport enclanché était .... la marche arrière.

Contact, bond en arrière, explosion de la calandre de la Jag, réenclenchement de la marche avant, et Jacqueline présente sa voiture, toujours aussi décontractée, du moins plus que le propriétaire de la JAG qui avait perdu de son élégance.

 

La puissance de cette voiture était utilisée pour des tests de freinage lors des essais de l'AUTO JOURNAL à MONTLHERY:

P1150417.thumb.JPG.4c1bbd46647bc2365d617b9cc68a01bd.JPG

La TALBOT lancée, une barre la reliait au modèle essayé, qui freinait, tandis que l'on mesurait (ce sont des ingénieurs !) l'impact sur la vitesse de la record.

Pas de voiture de l'AJ, l'AUTOMOBILE fera l'affaire.

Les carrossiers continuent d'exploiter ces beaux chassis :

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4.5 l SAOUTCHIK MATRIX 

 

une autre variante du même carrossier (IDEA3) avec une calandre plus sobre:

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En 1950, c'est TALBOT LAGO qui fournit le "char de l'état', habillé par SAOUTCHIK

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Ma

 

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Beaux modèles et... croustillante anecdote !

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Devant la mévente des GSL, 25% plus chères qu'une XK120, aux performances comparables et à la sobriété nettement meilleure, LAGO imagine une réduction pantographique de sa superbe 4.5l, la 2.5l.

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coque résine ? et Epokit.

 

La T14LS est motorisée par un 4 cylindres de 2491cc, développant 120 chevaux et permettant un 180 km/h. A 2 millions, il coûte les 2/3 d'une 26 CV (1 seule reste à vendre) ou que la toute nouvelle FACEL FV1. 

La vente reste limitée, le moteur ayant la réputation de mal supporter les hauts régimes et la marque n'ayant pas de réseau suffisant. 54 exemplaires sont néanmoins commercialisés, dont 2 cabriolets.

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IXO et HMB

En 1957, malgré le moratoire, et aussi parce que LAGO a continué la compétition (dans un prochain et dernier volet), la situation financière est plus que critique.

LAGO revend ses TALBOT-MASERATI à André DUBONNET, qui ne réussira pas à les aligner au départ du Mans 1957.

Il arrête également la fabrication des moteurs, et y palie par le montage du V8 de la BMW 502, "dégonflé" de 2580 à 2476 cc pour respecter les 14CV (rappelons qu'en France, qui n'en produisait quasiment pas, les 15CV et plus faisaient l'objet d'une lourde taxation; pour la même raison, les Big Six Healey montés sur les FACEL 6 subiront la même modification). Les 138 chevaux permettent un vrai 200 km/h, mais le prix remonte à près de 3 millions.

Cette TALBOT LAGO "America" sera vendue à 12 exemplaires. Elle a, première chez TALBOT, le volant à gauche. Le capot est équipé d'une prise d'air.

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IXO

 

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IXO, EPOKIT et America IXO

 

Au Printemps 1958, la situation n'est plus tenable. LAGO doit se résoudre à accepter l'offre de reprise de PIGOZZI, Monsieur SIMCA. 

Outre la marque, notre Piémontais réalise une excellente affaire immobilière, le bâti représentant près de 20 fois le prix de rachat ! Même entre compatriotes, on ne se fait pas de cadeaux.

Dans la corbeille, PIGOZZI trouve 14 caisses d'America , et plus question de V8 BMW.

Il en fait réhausser le pavillon et les équipe du V8 des Chambord. Cette ultime version n'affiche plus que 95 chevaux pour 165 km/h. A 2.300.000 francs, les 14 exemplaires trouveront quand même acheteur en 2 ans.

 

Le nom de TALBOT restera serré dans un tiroir jusqu'à une certaine campagne de pub, 20 ans plus tard...

 

Né en 1893 à Venise, LAGO ne survivra guère à son entreprise et décèdera en décembre 1960 à Paris.

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En principe les "vainqueurs au Mans" ayant déjà eu droit à leur heure de gloire sur ce topic, nous n'y revenons pas... Une exception toutefois pour un incroyable exploit !

 

Plus de 23 h au volant...

 

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TALBOT-LAGO T26GS Winner Le Mans 1950 (Ixo)

 
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Il y a 2 heures, Muséeologue a dit :

Beaux modèles et... croustillante anecdote !

c'était un homme passionnant à écouter, ruiné 2 fois: la première, avant guerre, parce le médecin lui avait annoncé moins de 6 mois à vivre, alors autant les vivre à 100 à l'heure, sauf que le médecin n'avait pas un bon diagnostic ! La deuxième en mai 68 quand la grève a bloqué les bains de teinture de dentelle, le dissuadant de toute reprise d'activité. Il finit sa carrière comme représentant en pièces automobiles.

Correspondant de POZZOLI et de ROUSSEAU, il recherchait, liste à l'appui, des voitures pour le futur musée prévu sous l'anneau de Montlhéry.

Il revendit ce coach pour assurer la restauration de son cabriolet HISPANO Junior VANVOOREN, estimant plus tard qu'il aurait mieux valu faire l'inverse. l'HISPANO, la DELAGE D6 BRANDONE ont été , bien après , mises en vedette dans des ventes prestigieuses.

Il mourut pauvrement, attaché à sa dernière voiture, sa préférée, un cabriolet SALMSON S4 d'avant guerre.

Je suis allé avec lui au GP de l'Age d'Or; pas besoin de radio ! il était tellement passionné dans ses récits qu'i m'avait avoué avoir un jour entamé un deuxième tour de périph !

Michel, si tu nous vois de là haut ...

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Retour sur la présidentielle SAOUTCHIK:

 

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Avec son commanditaire, Vincent AURIOL.

 

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A l'investiture de son successeur, René COTY, en 54

 

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A ROUBAIX le 8 avril 57, la TALBOT véhiculant le Duc d'EDIMBOURG derrière la 15 transportant la Reine et René COTY.

 

Un modèle identique, de couleur bleue, fut livré au Bey de TUNIS et reproduit par MaCo.

 

La limousine du roi d'Arabie :

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il y a 6 minutes, HK500 a dit :

Retour sur la présidentielle SAOUTCHIK:

 

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Avec son commanditaire, Vincent AURIOL.

 

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A l'investiture de son successeur, René COTY, en 54

 

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A ROUBAIX le 8 avril 57, la TALBOT véhiculant le Duc d'EDIMBOURG derrière la 15 transportant la Reine et René COTY.

 

Un modèle identique, de couleur bleue, fut livré au Bey de TUNIS et reproduit par MaCo.

 

La limousine du roi d'Arabie :

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A défaut d'un solde suffisant sur mon compte bancaire suisse, je n'ai jamais pu m'offrir la MaCo !

Heureusement, Norev a fini par avoir pitié de moi...

 

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TALBOT-LAGO T26L Présidentielle 1950 (Norev)

 

 

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il y a 1 minute, Pikkpikk a dit :

Talbotistes de tous bords, je vous salue !

 

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1951 Talbot Lago T26 cabriolet by Stabilimenti Farina (Matrix Scale Models)

Woouh... Je ne la connaissais pas ! Merci.

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Il y a 18 heures, Muséeologue a dit :

Merci pour ce beau boulot de recherches !

Ce n'est pas un boulot de recherches particulier, simplement une ancienne passion esthétique  qui m'a amené il y a longtemps à faire une synthèse et des croisements de données d'origines (très) diverses à vérifier.

Travail laborieux, mais instructif (car, comme dans tous les domaines il y a de nombreuses erreurs et / ou cofusions qui méritent vérification). Et quand on aime ...

D'autres données sont à votre disponibilité, si souhaité.

Que ce soit sur Talbot, Delahaye, FDelage, ou Figoni, Saoutchik, Pourtout et autres Antem, Brandome, Franay,.Faget-Varnet, Van den machin et plus si affinités.

 

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Houlà, ça va trop vite pour moi, et de pouvoir acompagner les différents modèles.

Tant mieux pour vous, sinon  je serais trop barbant, plus que d'habitude (si, c'est possible).

Mais j'aime bien voir vos réductions qui impliquent tellement de commentaitres.

 

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Merci de compléter ma logorrhée avec ces miniatures plus belles les unes que les autres !

Quand je dis que SIMCA n'a âs exploité le nom de TALBOT, c'est une erreur !

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Voici la TALBOT STAR SIX dessinée par Virgil EXNER junior (en Anglais, Star Six se traduit par Etoile 6, on rêve déjà moins !)

 

Il restait à évoquer la compétition après guerre, avec un palmarès pas si ridicule, mais plus rien après 1955:

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BRUMM a reproduit, ici en bleu, la célèbre monoplace 4.5 litres.

 

Bien avant, c'est DINKY qui remportait tous les GP de la cour de récré:

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Ne pouvant jamais faire comme tout le monde, les Brittons ont fait la leur plus grande.

 

Leur palmarès fut élogieux , souvent aux mains de GRIGNARD, qui vint même gagner au CRAN d'ESCALLES (course de côte sur le Cap Blanc Nez, sur la Côte d'Opale)

 

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Le Boss a mentionné la victoire des ROSIER père et fils au Mans 1950, avec surtout le père qui a conduit 23 heures sur les 24. MAIRESSE et MEYRAT sont 2°, et une 3° voiture termine treizième.

 

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IXO presse, en 12 cylindres !!! et SIBUR

 

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La version boutique perdra les sorties d'échappement droites inadaptées !

 

L'année suivante, pas de TALBOT usine au départ, du fait du dépôt de bilan, mais c'est une voiture client qui fait deuxième, derrière la JAGUAR, LEVEGH est 4°, une autre voiture 17°, et 3 abandons.

 

1952, on passe à côté de l'exploit, avec LEVEGH en tête de la 12° à la 23° heure, avant une rupture de villebrequin. Infortuné LEVEGH, dont on connait la fin tragique sur le même circuit, 3 ans plus tard, de par la faute de HAWTORN.

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John DAY 

 

 

 

L'écurie officielle aligne 2 nouvelles voitures au Mans 53

 

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la 8 de ROSIER-MAYOL abandonne à la 3°heure, la 9 de GRIGNARD-MAIRESSE à la 11°

JOLLY MODELS a inversé l'attribution des numéros.

 

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ROSIER termine 5° de la Panaméricaine 53 (JOLLY MODELS)

 

en 55, la TALBOT ne prend pas le départ.

 

En 56, les TALBOT-MASERATI n'ont pas non plus de chance

 

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JOLLY MODELS

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la 18 est accidentée à la 6° heure tandis que la 17 abandonne au bout de 20 heures (transmission)

 

Dans la débâcle financière, les voitures sont vendues à André DUBONNET, qui les fait recarrosser chez PICHON & PARAT (ailerons arrière) mais ne parviendra pas à les aligner au départ du Mans 57.

 

Il faudra attendre 1972 pour entendre la Marseillaise au Mans et les années 80 pour retrouver TALBOT en compétition, dans les rallyes. 

Modifié par HK500
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il y a 25 minutes, jerry-lee a dit :

Houlà, ça va trop vite pour moi, et de pouvoir acompagner les différents modèles.

Tant mieux pour vous, sinon  je serais trop barbant, plus que d'habitude (si, c'est possible).

Mais j'aime bien voir vos réductions qui impliquent tellement de commentaitres.

 

Nous sommes un peu masos. Ne te retiens pas !!!

Et puis les SM sont tristes, suite au décès de Robert OPRON.

Modifié par HK500
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Pour la présidentielle, j'ai eu la chance de l'acquérir dans une liquidation judiciaire, la vente de la collection d'un directeur de Caisse d'Epargne au grand train de vie, lequel se faisait aux dépends de ses clients. La "cavalerie" fut éventée et donna lieu à une vente bâclée, mal organisée, au grand bénéfice des acheteurs, mais l'écureuil n'a pas du y retrouver ses noisettes !

Le lot comportait 3 MaCo : la Talbot et les 2 15, la Suprastella Franay Belle Epoque et une voiture impériale japonaise.

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