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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

Il y a 5 heures, Muséeologue a dit :

A "Montreuil sur Mer" ! Continue à "retourner le couteau dans la plaie"... c'est pas demain le retour dans votre (beau) coin. Bon, pour les JPs qui "tiennent" mieux que les MaCo (pas difficile...) c'est peut-être parce que nous les avons monté "nous-même" :lol: !

Essaye en passant par la Belle Province. Plus long, mais ça peut marcher, et tu sauras Jeanbug au passage ! 

De toutes façons plus de 30 km de chez moi. Mes ancêtres Montreuillois sont tous morts et je pourrais les mentionner sur mon attestation ! 

Modifié par HK500
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Il y a 5 heures, jerry-lee a dit :

Désolé pour le vrac (ie bordel ?) dans mes images, mais impossible de les maîtriser sur la nouvelle mouture, les questions  / précisions seront les bienvenues.

 

 

C'est ce que nous attendons. 

Pourquoi se plaindre ? 

Se souvenir des très belles choses... 

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(modifié)
Il y a 1 heure, jerry-lee a dit :

Pour les "images d'antan", elles s'arrêtent pour moi avec la fin de la marque Talbot.

Et il en y en a de nombreuses à la demande, si souhaité....

Les Chrysler-Simca-Talbot ne sont que des erzats qu'il faut oublier. Ne comptez pas sur moi pour elles.

Par contre sur les précédentes T26, T26GS, T150, T150CSS et autres des années 30, je suis toute ouïe pour fournir des compléments imagés et/ou d'historique.

Merci de supprimer les Rancho et autres Tagora ou Samba à venir du sujet Talbot..

Ce ne sont que des erreurs (horreurs) inexcusables du marketing. Et elles gâchent le prestige de la marque (qui fut un véhicule de luxe avant de devenir n'importe quoi) .

Bon, je ravale mon parti-pris, mais je n'en démords pas

 

 

Une fois un sujet commencé... je vais "jusqu'au bout" :lol: ! Mais cela n'empêche pas la publication simultanée de photos d'époque. C'est très à la mode... en marketing ;)...

Modifié par Muséeologue
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Il y a 2 heures, jerry-lee a dit :

Pour les "images d'antan", elles s'arrêtent pour moi avec la fin de la marque Talbot.

Et il en y en a de nombreuses à la demande, si souhaité....

Les Chrysler-Simca-Talbot ne sont que des erzats qu'il faut oublier. Ne comptez pas sur moi pour elles.

Par contre sur les précédentes T26, T26GS, T150, T150CSS et autres des années 30, je suis toute ouïe pour fournir des compléments imagés et/ou d'historique.

Merci de supprimer les Rancho et autres Tagora ou Samba à venir du sujet Talbot..

Ce ne sont que des erreurs (horreurs) inexcusables du marketing. Et elles gâchent le prestige de la marque (qui fut un véhicule de luxe avant de devenir n'importe quoi) .

Bon, je ravale mon parti-pris, mais je n'en démords pas

 

 

Pleinement d'accord avec toi. 

C'était un sabordage organisé,  même si on peut associer SIMCA avec qualité et performance. On peut sortir du lot la réussite en rallye, la TAGORA qui aspirait à renouer avec le haut de gamme (version présidence) mais opposée à la 604, mieux entourée. N'oublions pas le petit cabriolet SAMBA, qui renouant avec les cheveux au vent français. Mais que donc venait faire TALBOT dans cette galère ? Mépris de l'excellent réseau SIMCA, arrogance de Sochaux,... Pitoyable, minable. 

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(modifié)
il y a 41 minutes, HK500 a dit :

Pleinement d'accord avec toi. 

C'était un sabordage organisé,  même si on peut associer SIMCA avec qualité et performance. On peut sortir du lot la réussite en rallye, la TAGORA qui aspirait à renouer avec le haut de gamme (version présidence) mais opposée à la 604, mieux entourée. N'oublions pas le petit cabriolet SAMBA, qui renouant avec les cheveux au vent français. Mais que donc venait faire TALBOT dans cette galère ? Mépris de l'excellent réseau SIMCA, arrogance de Sochaux,... Pitoyable, minable. 

Je m'en voudrais de rappeler que la marque était d'origine... anglaise et qu'il n'est donc pas déraisonnable de penser que les derniers propriétaires aient voulu conserver un nom sonnant mieux que SIMCA dans certains pays... 

Modifié par Muséeologue
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Les modèles hérités de SIMCA étaient pourtant des " Voitures de l'année " mais c'était tellement mal géré et le rachat par Peugeot a tout achevé

les concessionnaires   ont été traités en moins que rien

n'oublions pas la 309 qui était une TALBOT au depart. 

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Il y a 10 heures, jerry-lee a dit :

Oui, n"oublions pas la Tagora, qui aurait mérité mieux.

 

 

il y a 42 minutes, HK500 a dit :

Les modèles hérités de SIMCA étaient pourtant des " Voitures de l'année " mais c'était tellement mal géré et le rachat par Peugeot a tout achevé

les concessionnaires   ont été traités en moins que rien

n'oublions pas la 309 qui était une TALBOT au depart. 

Vous voyez bien ! Tant la (les) TAGORA que l' ARIZONA auront leur moment de gloire ici :lol: !

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il y a 20 minutes, jerry-lee a dit :

Un petit complément d'info, oublié hier.

Pour rappel la 110109, telle que livrée en 1949 par Saoutchik,

 

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Et, telle que retrouvée dans la "collection Baillon",

 

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Ah les conductrices en ce temps-là ! :lol:

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(modifié)

:bonjour:à tous !

 

Plus question de SIMCA, ni même de SIMCA pour cette ex- 1307 devenue 150 en Espagne et réduite par Pilen...

 

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Le prestige d'un nom ! La 150 est en arrière-plan...

 

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TALBOT 150 1980 (Pilen)

Modifié par Muséeologue
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Dans le même genre que précédemment, en situation avant / après ...

La Talbot T26 n°100272 à sa sortie de chez Saoutchik, photos couleur d'époque,

 

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Puis, ayant perdu ses couleurs chez Baillon ...

 

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En voyant ce" fleuron "de la collection Baillon, on ne peut que penser que les Talbot-Simca-Peugeot des années 80 n'auront jamais l'honneur d'une vente aux enchères autant médiatisée ( sauf peut être la Samba GL, qui , à l'échelle 1 , a appartenu de 1981 à 1985 au grand collectionneur Autodepoca ...)

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il y a 40 minutes, autodepoca a dit :

En voyant ce" fleuron "de la collection Baillon, on ne peut que penser que les Talbot-Simca-Peugeot des années 80 n'auront jamais l'honneur d'une vente aux enchères autant médiatisée ( sauf peut être la Samba GL, qui , à l'échelle 1 , a appartenu de 1981 à 1985 au grand collectionneur Autodepoca ...)

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Ouf... je ne suis pas le seul a avoir "poursuivi" l'aventure TALBOT :lol: !

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(modifié)

Dans la série point n'est besoin d'espérer pour entreprendre...

 

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TALBOT Tagora Présidence 1981 (série presse)

 

Mais voilà, en ce temps là il ne suffisait pas de deux antennes pour transformer la berline en diamant... (proverbe africain)

 

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Modifié par Muséeologue
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(modifié)

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La TALBOT-MATRA Murena ! En voilà une qui me réserve un souvenir "fumeux"... J'étais attendu dans un château en Allemagne et il avait fait vraiment "très" mauvais sur la route, pluie et temps froid se conjuguant  pour me mettre en retard... Quelques personnes m'attendaient  sur le perron lorsque je gare l'engin. Je sors et enfile un vêtement qui se trouvait dans le petit coffre à l'arrière... Bien entendu le hayon n'était pas étanche et sous l'effet conjugué de l'humidité absorbée,de la chaleur du moteur et du froid ambiant c'est entouré d'une espèce de "fumée" que je m'avance. Alors, ta bagnole ne suffisait pas, il fallait encore te déguiser en diable ? 

 

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TALBOT-MATRA Murena 1981 (série presse)

Modifié par Muséeologue
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Le 16/4/2021 à 05:46, Pikkpikk a dit :

... dans une autre livrée...

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1957 Talbot Lago Sport 2500 America (IXO Models)

 

Le 16/4/2021 à 07:26, Muséeologue a dit :

Elle plaira plus à @jeanbug !

Et oui je ne suis pas du style à broyer du noir.

... Par contre ma version Ixo de la Talbot America est la noire :bah:.  

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Il y a 5 heures, jerry-lee a dit :

Un petit complément d'info, oublié hier.

Pour rappel la 110109, telle que livrée en 1949 par Saoutchik,

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Il y a 5 heures, Muséeologue a dit :

Ah les conductrices en ce temps-là ! :lol:

Pas sûr qu'elle soit la conductrice; elle n'est pas du bon côté même si elle est à gauche.

C'est son chauffeur qui se fait attendre.

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il y a 11 minutes, jeanbug a dit :

 

Pas sûr qu'elle soit la conductrice; elle n'est pas du bon côté même si elle est à gauche.

C'est son chauffeur qui se fait attendre.

On triche un peu, là... Et la photo "en-dessous" ;) !

 

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il y a 1 minute, balthazardezanzibar a dit :

Je vois que je suis en retard !

 

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Talbot-Lago T26 Cabriolet Farina 1951 - Matrix

 

En "retard" ? Le sujet est toujours en cours ! Par contre, @jerry-lee, sil il possède des photos de l'intérieur de ce véhicule, pourrait peut-être nous éclairer quant à "l'importance" et la position du volant !

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il y a 46 minutes, Muséeologue a dit :

En "retard" ? Le sujet est toujours en cours ! Par contre, @jerry-lee, sil il possède des photos de l'intérieur de ce véhicule, pourrait peut-être nous éclairer quant à "l'importance" et la position du volant !

Comparons, comparons !

 

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il y a 40 minutes, jerry-lee a dit :

Tant qu'on y est, vues d'ensemble.

 

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Un grand merci, cher Jerry-Lee ! Il ne me reste plus qu'à me mettre "en chasse" :classic_happy: !

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Il y a 13 heures, jerry-lee a dit :

Dans le même genre que précédemment, en situation avant / après ...

La Talbot T26 n°100272 à sa sortie de chez Saoutchik, photos couleur d'époque,

 

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Puis, ayant perdu ses couleurs chez Baillon ...

 

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Ex Farouk, de mémoire. 

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Il y a 8 heures, HK500 a dit :

Ex Farouk, de mémoire. 

C'est presque ça... :

Pour la Talbot-Lago T26 qui fait l’objet de cet article, c’est la châssis 100.272 qu’il s’agit, datant de 1948 et commandé par Son excellence Salah Orabi et la Princesse Nevine Abbas Halim d’Égypte. Le châssis a été livré chez le carrossier Saoutchik pour recevoir une carrosserie cabriolet. Pour cette commande, Pierre Saoutchik s’inspire d’une de ses œuvres d’avant-guerre, la Xenia, dont il reprend certaines idées : capot pointu, la forme de la calandre avant, le galbe des ailes…

La carrosserie est une réussite, Saoutchik va se servir de cette voiture dans un premier temps comme un outil de promotion de son savoir-faire. Des photos promotionnelles sont réalisées puis la voiture est exposée au salon de l’automobile de Paris 1948.

 

 Commandée par des membres de la famille royale d’Egypte, la voiture rejoint ce pays vers la fin 1948/début 1949. Mais le vent tourne en Egypte, une révolution militaire se prépare, le Roi Farouk sera contraint d’abdiquer en Juillet 1952, contraignant la famille royale à l’exil. Peu de temps avant ce coup d’Etat, la princesse Nevine Abbas Halim a eu le temps d’exporter cette T26 en France, la voiture fut rapidement revendue à Saoutchik.

La voiture sera alors mise en vente auprès de l’entreprise Pax Garage, et dès le mois de mai 1952, Roger Baillon remarque cette voiture et l’achète pour 650.000 Francs, auxquels se rajoutent 26.000 Francs pour la livraison et l’obtention d’une immatriculation française. Cependant la voiture ne sera jamais livrée, et Roger Baillon intente une action en justice devant le Tribunal de Commerce de la Seine. Une première audience a lieu le 29 Novembre 1954 et condamne Pax Garage à rembourser Roger Baillon. Cependant, entre temps, le garage avait fait faillite, et c’est contre Saoutchik que le collectionneur Niortais se retourne, mais le carrossier avait fait faillite le 30 Novembre 1954, le lendemain de la première audience.

Au final, lors de la liquidation de Saoutchik, Roger Baillon parvient à prendre possession de cette Talbot T26, laquelle fut rapidement remisée dans la propriété du collectionneur, et petit à petit y sera oubliée …

Ainsi, jusqu’à la fin de l’année 2014, les historiens automobiles pensaient le châssis 100.272 disparu, mais la redécouverte de la désormais célèbre collection Roger Baillon a fait resurgir cette voiture, laquelle présente encore tous ses éléments d’origine, à commencer par ses imposants chromes, son toit totalement rétractable et sa teinte d’origine. Mais après un remisage de plus de 50 ans, l’état de cette voiture s’est hélas fortement dégradé …

 

 

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:bonjour: à tous...

 

Le sujet TALBOT devrait se terminer aujourd'hui (en ce qui me concerne...) mais en clin d'oeil à @HK500, ce retour... aux origines (très) lointaines...

 

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DARRACQ 9.5 HP 1902 (Dugu)

 

 

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