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Jeep Willys MB Hasegawa by Boblebric


Boblebric
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A en effet c'est bien mieux. Je pense que tu peux encore forcer sur les parties rouges. :)

Qu'as-tu prévu pour les intérieurs de tes chariots? Qui me semble la aussi un peu trop clin. ;)

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Pour les roues, je verrai ça de plus près...

 

Pour l'intérieur des chariots, si je décide de faire un diorama (ce qui n'est pas sûr du tout, car je ne saurai pas quoi en faire...) je remplirai les chariots. J'ai pas de borax sous la main, mais des blocs de talcs, oui (il y a une carrière de talc dans notre département), du coup, je pense que ça pourrait faire. Si je fais pas de diorama, soit je salirai un peu (mais les parois sont lisses, pas réalistes du tout...) soit je laisse comme ça avant de tout ranger dans une boîte..... :ange:

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Ce n'est que mon avis, mais même si tu fais pas de dio pour cet ensemble déjà très conséquent. Le plus simple serait de faire un faut remplissage.

 

Ce qui t'éviterai d'avoir des chariots vide et serait moins compliqué pour la finition intérieur.

Mais c'est toi qui choise. :);)

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Sont bien sympa ces chariots ! Un dio ? Ne te casses pas la tête, vas au plus simple, un bout de terrain un peu sauvage avec des montagnes dans le lointain (tu as des vues plein Internet), de la végétation pas aidée par la sécheresse et les chariots dessus.

S'il y a longtemps qu'ils sont là, beaucoup de traces d'usures et des planches pourries... :D :D :D :D

 

 

Cela dit j'dis ça, j'dis rien :D

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Salut,

 

@Yandegio est-ce que tu pourrais être plus précis, comment contraster plus pour accentuer les effets de matières ? Sachant que je débute complet avec la peinture à l'huile, j'ai du mal à anticiper ce qu'une action pourra donner par la suite. A ce propos, j'ai d'ailleurs remarqué que mes tentatives d'assombrir le bas des objets (chariots, tonneaux) pour rendre la lumière zénithale sont largement insuffisantes ! Par la suite, il me faudra utiliser une teinte encore plus sombre, parce que ce que je fais ne se voit plus du tout à la fin !

 

 

Pour l'équipage, j'ai relu le tuto "pas à pas" concernant la peinture à l'huile que j'ai trouvé, et j'ai vu que le gars pose une sous-couche de peinture émail, proche de la teinte à avoir, avant d'attaquer avec les huiles. J'ai donc fait ça, et j'ai bien fait, car ça m'a permis de mieux distinguer les délimitations des vêtements, et de m'habituer un peu à peindre des figurines.

 

Voici le résultat pour donner une idée. Toutes vos critiques ou suggestions sont absolument les bienvenues, n'hésitez-pas !!!

 

 

J'ai mis un centime, pour vous montrer que les figurines ne sont pas bien grandes ! D'abord, le "driver", qui est assis sur sa selle :

 

 

 

20MT-029.jpg

 

 

20MT-030.jpg

 

Puis le "swamper", qui sera assis sur le haut du premier chariot, et qui gère les freins :

 

 

 

20MT-031.jpg

 

 

20MT-032.jpg

 

Prochaine étape, je sortirais les peintures à l'huile ! A plus.

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Salut,

 

@Yandegio est-ce que tu pourrais être plus précis, comment contraster plus pour accentuer les effets de matières ? Sachant que je débute complet avec la peinture à l'huile, j'ai du mal à anticiper ce qu'une action pourra donner par la suite. A ce propos, j'ai d'ailleurs remarqué que mes tentatives d'assombrir le bas des objets (chariots, tonneaux) pour rendre la lumière zénithale sont largement insuffisantes ! Par la suite, il me faudra utiliser une teinte encore plus sombre, parce que ce que je fais ne se voit plus du tout à la fin !

 

 

 

Dans ma phrase, il y avait deux choses:

- contraster globalement la peinture (rendre l'effet zénithal par exemple): il ne faut pas hésiter à passer de la couleur plus foncé sur le bas des surfaces verticales. Pour l'exemple du bois blanc, il faut mettre un gris moyen sur le bas. Tu le mélanges avec un peu de marron, et ça fait en même le contraste Ombre/Lumière, et un effet de patine, d'accuulation de poussière etc...

- contraster le veinage des planches en bois, pour rendre plus visible la texture du bois: dans ce cas, il faut passer un jus (une peinture très diluée) de couleur moyenne, qui va s'infiltrer et s'accumuler dans les creuw, les rainures... tu vas obtenir le veinage du bois, la séparation des planches etc...

- J'aurais tendance à passer un jus plus foncé sur les parties séparant les planches de la structure en carré (le joint est souvent plus marqué à ces endroits là). Et j'aurais tendance aussi à passer un 2ième jus plus "marron", pour figurer la poussière, l'usure...

 

Pour moi, ceci est vrai quelque soit le médium utilisé: huile, acrylique, enamel...

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Salut,

 

J'ai essayé de peindre à l'huile mes personnages. Pour rappel, les photos précédentes montraient une sous-couche à la peinture émail. En fait, cette sous-couche m'a été très utile pour repérer les délimitations de couleurs.

 

J'ai posé d'abord la couleur cible, puis j'ai posé des ombres et des éclaircissements. Mais la petitesse des bonshommes ne facilite pas vraiment le travail, surtout pour une première tentative à l'huile. Mais je rappelle qu'il s'agit pour moi d'un projet qui me sert d'entrainement pour faire ensuite mon équipage de jeep, qui est lui au 24ème... Là, pour information, le driver mesure 33,7 mm de la tête aux pieds, sachant qu'il est en position "à cheval". En cumulant les mesures torse/jambes/chevilles, il ferait à peu près39,8 mm s'il était debout (pour ceux qui auraient suivi le topic de la Chevrolet Impala 1964, ça y est, je me suis acheté un pied à coulisse à affichage numérique !).

 

Ce qui est un peu dommage, c'est que je n'ai pu mettre qu'une pointe de "presque noir" pour figurer les yeux, avec mon pinceau 5/0. Impossible (en tous cas pour moi) d'en faire plus. Voici des photos. Prenez en compte que je suis à la limite maximale du mode macro de l'appareil compact que j'utilise. En réalité, on voit pas tous les défauts, alors qu'on remarque que ça sur les photos !

 

 

Le driver :

 

 

20MT-034.jpg

 

 

20MT-035.jpg

 

 

20MT-036.jpg

 

Le swamper :

 

 

20MT-037.jpg

 

 

20MT-038.jpg

 

 

20MT-039.jpg

 

N'hésitez toujours pas à faire des remarques, à me donner des conseils....

 

 

Et sinon, j'ai une question pour les habitués de la peinture à l'huile (je pense notamment à @Yandegio et à @adhara ). J'ai peins mes quatre premiers mulets en robe plutôt claire. Les suivants ont été peints en robe foncée. Mais tous les mulets foncés restent brillants, alors que les clairs sont devenus mat comme il faut. Je vous mets une photo comparative, sachant que ces peintures ont été faites il y a plusieurs mois :

 

 

20MT-040.jpg

 

Ma question : pensez-vous que la peinture à l'huile supportera du vernis mat ? J'ai une bombe de Mr Hobby, et j'ai du vernis mat Humbrol en pot, que je pourrais passer à l'aérographe.

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Normalement, aucun soucis, la peinture à l'huile supporte le vernis mat.

 

Mr Hobby, je n'ai jamais essayé.

Le pot Humbrol, c'est bon, je n'ai jamais eu de réaction bizarre.

Les vernis à tableau "de marque Lefranc & Bourgeois, Dalbe etc...) marchent très bien aussi.

 

Il faut juste attendre que la peinture à l'huile soit entièrement séche (plusieurs mois, aucun souci maintenant).

 

Pour tes bonhommes, le premier condusteur a un regard parfait. Pas besoin de faire plus. Pour le deuxième, à ta place je referais une tentative.

C'est quelle échelle, déjà ?

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je vais encore ramener ma science , et surtout faire ce que je dis et pas ce que je fais

 

le vernis est identique à de la peinture où il n'y a pas eu de pigments de rajoutés pour obtenir une couleur donc pas de problème

 

mes derniers exploits ont montré qu'il était impossible d'associer des peintures de type différents :D :D :D :D

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Hello,

 

Le taxi londonien étant terminé, j'ai commencé à préparer un socle pour le convoi de chariots.

 

 

Et par ailleurs, j'ai remis la jeep sur le plan de travail. Nous avions donc une figurine de chauffeur dans la maquette. Mais un équipage standard est composé de trois GI's ! Donc, si je compte bien, il en manque deux. Mon frère avait récupéré le chauffeur, l'avait moulé et tiré deux versions en résine. Les produits utilisé était très anciens, largement périmés, il a fait ce qu'il a pu, mais c'est plutôt pas mal. D'autant plus que j'ai pas besoin de trois gars qui tiennent un volant entre leurs mains ! J'ai donc directement commencé à les charcuter, pour leur donner une attitude correcte.

 

La Jeep est un véhicule léger de reconnaissance. Donc, j'ai imaginé... qu'ils étaient perdus et qu'ils cherchaient leur chemin. Le passager a donc eu les mains coupées pour les retourner, puis lui mettre une carte du coin et de l'époque, et le mitrailleur a beaucoup plus souffert pour lui remonter les genoux (on n'est pas assis sur le troisième siège comme à l'avant... A l'arrière, on prend la position -comme disait mon regretté papa- du "crapaud sur une boîte d'allumettes"...), et pour participer à la recherche du temps perdu heu non, du bon chemin, j'ai imaginé qu'il montre une direction. Donc, amputation des doigts pour lui permettre de fermer la main, et greffe d'un tout nouvel index.

 

Voici quelques images pour vous montrer la saynète. Je veux bien vos commentaires ou remarques, sachant que je viens juste de coller l'index tendu, que je le retravaillerai certainement, et que le volant ainsi que les casques sont posés à blanc.

 

 

Jeep Willys MB_109.jpg

 

 

Jeep Willys MB_110.jpg

 

 

Jeep Willys MB_111.jpg

 

 

Jeep Willys MB_112.jpg

 

 

Jeep Willys MB_113.jpg

 

 

Jeep Willys MB_114.jpg

 

Prochaines étapes : comme ils n'ont pas assez souffert, je les empalerai pour les apprêter puis les peindre à l'huile. Ca va prendre du temps, comme la réalisation du sol du désert californien pour le convoi de borax, donc en parallèle, je pense que je vais attaquer une autre maquette plus classique...

 

A plus,

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Salut,

 

Je continue de faire des aller-retours sur ce sujet... Les GI's n'ont pas pris de couleur ! Je les ai juste apprêtés, mais par encore attaqués à la peinture à l'huile.

 

Par contre, j'ai avancé sur le "projet" de diorama du convoi de borax. J'ai collé ensemble des lames de plancher flottant que j'avais en trop, stocké dans le garage. J'ai sollicité une collègue de travail qui m'a fait don d'un peu de litière pour chat... propre ! -c'est un gag, car j'ai suivi une vidéo tuto de création de terrain de diorama, où le gars dit "prenez de la litière... propre !" ce que j'ai dis à ma chère collègue, qui s'est empressée de me préciser, quand elle me l'a apporté "elle est propre !".

 

Je voulais m'y attaquer le week-end dernier, mais il faisait beaucoup trop chaud dans le garage ! Aujourd'hui, ça va côté chaleur, donc, je m'y suis mis. Je pensais utiliser de la colle à carrelage pour former le sol, mais elle est périmée, dure comme du ciment ! J'ai donc utilisé du ciment-joint en poudre. J'ai tartiné mes lames de plancher, et saupoudré de sable et de litère. J'ai posé deux/trois gravillons, et voici le résultat :

 

 

20MT-041.jpg

 

 

20MT-042.jpg

 

 

20MT-044.jpg

 

 

20MT-043.jpg

 

Comme vous le voyez, c'est étroit, donc j'ai pensé faire une partie "piste" et une partie "à côté", plus dotée en matière d'empierrage.

 

Là, ça sèche tranquillement. Il faudra peut-être que je colle les gravillons/rochers, avant de décider si je peins... ou pas ! Car en fait, je trouve que la couleur brute rend plutôt bien, même si je risque de m'attirer les foudres des spécialistes du diorama.... :ange:

 

On verra ça quand ça sera bien sec ! Je veux bien avoir vos avis !

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je le trouve bien ton diorama, et comme suis pas spécialiste, je dirais que les couleurs me semblent bien comme ça :bien:

par contre, vu l'étroitesse du chemin, vaut mieux pas faire picoler les chevaux :ddr:

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