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London Taxi Austin-Carbodies FX4 Revell by Boblebric


Boblebric
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...Et tout de suite, la suite !

 

 

Je vais donc répondre au "London Calling", et m'attaquer à cette icône anglaise qu'est le London Taxi.

 

Donc, un peu d'histoire : Carbodies décide dans les années 40 de créer un taxi. Il s'associe avec Austin pour sortir, en 1948 le FX3. C'est en 1952 que des moteurs diesels sont montés sur ces taxis.

 

En 1958, les deux marques associées renouvellent leur produit, qui devient le LTI (London Taxi International) FX4 qui nous intéresse. Deux particularités bien connues : un rayon de braquage exceptionnel de 25 pieds (environ 7 mètres), imposé par le bureau ad'hoc de la Mairie de Londres, pour permettre un demi-tour entre les trottoirs sans manœuvre. C'est ce rayon de braquage qui a permis d'éviter la concurrence de voitures de tourismes comme dans d'autres villes ! L'autre particularité tient à la fameuse couleur noire des taxis londoniens. Mais là, aucune norme, aucune obligation ! Tout simplement, le constructeur vendait le taxi en noir à un tarif de base, et il fallait payer plus cher pour le commander dans d'autres couleurs ! Et voilà comment on génère une flotte de taxis très majoritairement noirs !

 

Pour information, le London Taxi International a continué à évoluer jusqu'à ce jour, et la marque appartient actuellement à la marque chinoise Geely.

 

 

La maquette Revell représente, si je ne me trompe pas, un modèle 1971, à moteur Austin Diesel 2,5 l. Le taxi a existé en version Austin essence, en diesel Austin 2,2 puis 2,5 l, en diesel et essence de Land-Rover, avec un moteur essence de Ford Pinto (!) et a fini avec un diesel Nissan 2,7 l. Au niveau boîte à vitesses, majoritairement des transmissions automatiques, mais des boîtes manuelles étaient possible. La datation du kit vient de l'absence des clignotants sur les côtés du toit ("oreilles de Mickey") et les butoirs de pare-chocs encore en métal chromé.

 

Selon le site scalemates, le kit est sorti en 1979 sous la marque IMAI, puis reboîtée en 1986 chez Revell, et en 2011 chez Aoshima.

 

Le kit présente peu de pièces, et c'est là que va se jouer une partie du challenge ! Voici le kit :

 

Austin FX4 001.jpg

 

 

Austin FX4 002.jpg

 

 

Austin FX4 003.jpg

 

 

Austin FX4 004.jpg

 

 

Austin FX4 005.jpg

 

 

Austin FX4 006.jpg

 

 

Austin FX4 007.jpg

 

 

Austin FX4 008.jpg

 

...Et c'est tout ! Peut-être avez-vous remarqué le compartiment moteur ? Les créateurs du kit ont trouvé intelligent de mouler le dessus du bloc dans une pièce qui fait berceau :

 

 

Austin FX4 009.jpg

 

Et de dessous :

 

 

Austin FX4 010.jpg

 

Certes, ça fait moins de grappes, mais ça ne correspond pas du tout au type de moteur du véhicule. Ce qui peut à la limite passer sur une supercar moderne où tout est masqué est ici totalement incongru ! J'ai donc l’ambition d'essayer de détourer la partie du haut-moteur, et de scratcher tout ce qui manque entre celui-ci et le carter d'huile. J'ai pas encore analysé le problème, et je cherche toujours des photos (ou des vidéos) du bloc-moteur démonté d'un taxi, posé dans un atelier, afin d'avoir de bonnes bases.

 

 

Je me suis offert ce bouquin :

 

 

Livre London Taxi FX4.jpg

 

 

qui devrait bien m'aider. Je vais commencer par le lire (mais il est en anglais, ça va me prendre un peu plus de temps...), notamment pour essayer de trouver la dénomination exacte du moteur, pour faciliter les recherches de doc.

 

J'ai déjà commencé à travailler la carrosserie : ponçage des lignes de moulages d'un autre temps, jusque sous le pavillon... et prise d'empreinte, puis suppression des poignées de portes et de coffre. Une version scratché est prévue pour faire plus réaliste, et plus joli, j'espère. Ensuite, j'ai collé le lumignon sur le toit, et l'engin est passé en apprêt, puis en peinture :

 

 

Austin FX4 011.jpg

 

 

Austin FX4 012.jpg

 

 

Austin FX4 013.jpg

 

 

Austin FX4 014.jpg

 

 

Austin FX4 015.jpg

 

 

Austin FX4 016.jpg

 

 

Austin FX4 017.jpg

 

 

Austin FX4 018.jpg

 

 

Austin FX4 019.jpg

 

 

Austin FX4 020.jpg

 

Voilà le chantier ! A plus (pas dans l'bus, mais dans l'taxi !!!)

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Je m'installe aussi. :)

 

Juste un ou deux détails.

 

La maquette Revell représente, si je ne me trompe pas, un modèle 1971, à moteur Austin Diesel 2,5 l.

 

 

Il y a une super page (en anglais) sur le développement du FX4. Ils indiquent que les petits feux arrière montés à l'origine, et les oreilles de Mickey, ont été remplacés par de grands feux avec clignos en 1968.

 

https://www.aronline.co.uk/car [...] in-fl2fx4/

 

En 1958, les deux marques associées renouvellent leur produit, qui devient le LTI (London Taxi International) FX4 qui nous intéresse.

 

 

Info via la même page ci-dessus, la marque LTI ne date pas de 1958, mais des années 80, quand Carbodies a récupéré les droits du FX4 à British Leyland.

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Je m'installe aussi. :)

 

Juste un ou deux détails.

 

 

 

 

Il y a une super page (en anglais) sur le développement du FX4. Ils indiquent que les petits feux arrière montés à l'origine, et les oreilles de Mickey, ont été remplacés par de grands feux avec clignos en 1968.

 

https://www.aronline.co.uk/car [...] in-fl2fx4/

 

 

 

 

Info via la même page ci-dessus, la marque LTI ne date pas de 1958, mais des années 80, quand Carbodies a récupéré les droits du FX4 à British Leyland.

 

 

Merci pour ton lien. Effectivement, les changements, notamment concernant les clignotants, datent de 1968 (mise en service en 69 ? Je lis sur un autre site "1970"... Aïe, aïe, aïe...). Mais pourquoi les fabricants de maquettes ne datent tout simplement pas exactement leurs modèles ??? J'avais pensé à 1971 à cause d'une histoire de logo de calandre, mais toujours en surfant de site en site, j'ai trouvé que 1971 est l'année de changement de cylindrée du moteur, mais aussi du passage de deux batteries 6 volts à une batterie 12 volts. Or, la maquette est représentée avec deux batteries. Donc, ce serait en fait un modèle 68, 69 ou 70, donc avec le moteur diesel Austin 2,2 l (...dont je cherche toujours des photos du bloc ! J'arrive juste à trouver des photos de diesels marine ! :q les recherches continuent !).

 

@fox23 Bien sûr, que j'aurai aimé monter le London Bus Routemaster AEC (voir même scratcher une cabine téléphonique en plus), mais ma compagne a dit "trop volumineux !" Effectivement, je n'ai pas trop de place pour exposer ce genre d'engin ! (déjà que mes vitrines commencent à saturer... :ange: ).

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Brasse bouillon vous répond :lol: :lol: :lol: :lol: Imagines un dio, le cab et le bus se croisant sur Westminster bridge.... face à face, ils ne prennent pas beaucoup de place :non: :non:

 

Fox salaud, le Peuple aura ta peau ! :p :p :p

 

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

@JMS50 J'avais repéré ce site, mais il faut que je m'y inscrive pour avoir accès à leurs téléchargements. Vais le faire de ce pas ! Merci

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Donc, ce serait en fait un modèle 68, 69 ou 70, donc avec le moteur diesel Austin 2,2 l (...dont je cherche toujours des photos du bloc ! J'arrive juste à trouver des photos de diesels marine ! :q les recherches continuent !).

 

Ca se tient. Et sur la planche de décalques, les plaques d'immatriculation avec le suffixe "F" signifient 1967-68. Sinon les autres plaques, celles qui commencent avec un K, sont des années 90, donc rien à voir.

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Bon, les gars, prenez place, mais faites gaffe, y'a que quatre places assises pour les passagers d'un taxi FX4 !!! (un de ses nombreux défauts, d'ailleurs...)

 

@Yandegio Dans le bouquin, il y a quelques schémas, mais les photos sont beaucoup plus nombreuses (soit des photos de détails, soit des véhicules complets). Les chapitres portent sur l'histoire du FX4, son anatomie (plusieurs chapitres qui détaillent les différences dans le temps côté carrosserie, équipement intérieur, châssis, moteur, suspensions, etc.), un chapitre consacré à l'aspect commercial, et pour finir deux chapitres plutôt destinés aux candidats à l'achat d'un FX4, avec des conseils pour en acheter un, et des conseils pour en entretenir un.

 

 

C'est assez complet !

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Bon, les gars, prenez place, mais faites gaffe, y'a que quatre places assises pour les passagers d'un taxi FX4 !!! (un de ses nombreux défauts, d'ailleurs...)

 

@Yandegio Dans le bouquin, il y a quelques schémas, mais les photos sont beaucoup plus nombreuses (soit des photos de détails, soit des véhicules complets). Les chapitres portent sur l'histoire du FX4, son anatomie (plusieurs chapitres qui détaillent les différences dans le temps côté carrosserie, équipement intérieur, châssis, moteur, suspensions, etc.), un chapitre consacré à l'aspect commercial, et pour finir deux chapitres plutôt destinés aux candidats à l'achat d'un FX4, avec des conseils pour en acheter un, et des conseils pour en entretenir un.

 

 

C'est assez complet !

 

 

Merci pour ces infos.

La collection Haynes (et d'autres) est évoquée sur plusieurs topics ici, et je pose à chaque fois des questions, hésitant toujours à acheter ce genre de bouquin à l'occasion du montage d'une maquette.

Mais il faudrait que je le fasse une fois, afin de "tester" en vrai l'utilité, le plaisir, d'avoir de ce genre d'ouvrage sous la main.

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bonsoir

Les bouquins Haynes sont relativement intéressant , je les ai acquis pour la Lotus 49 et la Ferrari 512 S , le hic c'est qu'ils partent d'un exemplaire de voiture type , exemple pour la 512 , c'est celle du batteur de Pinck Floyd et le bouquin ne fait référence qu'à celle la , idem pour la Lotus c'est un modèle spécifique , bien sûr ils y a d'autres photos ,mais peu de photos d'époque .

Mais ca aide quand même .

A.

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bonsoir

Les bouquins Haynes sont relativement intéressant , je les ai acquis pour la Lotus 49 et la Ferrari 512 S , le hic c'est qu'ils partent d'un exemplaire de voiture type , exemple pour la 512 , c'est celle du batteur de Pinck Floyd et le bouquin ne fait référence qu'à celle la , idem pour la Lotus c'est un modèle spécifique , bien sûr ils y a d'autres photos ,mais peu de photos d'époque .

Mais ca aide quand même .

A.

 

 

Merci pour ces infos complémentaires :) :) :)

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Du côté du taxi, je continue la lecture du bouquin en anglais, et j'apprends plein de choses, dont pas mal vont m'être utiles.

 

En comme un jour, il faut bien se lancer, j'ai entamé une opération charcutage ! Ce coup-ci, pas de retour en arrière, si je me rate pour scratcher le moteur, je n'aurai plus qu'à coller le capot pour faire un curbside !

 

 

Voilà le travail, après le découpage et un premier limage qui restera à affiner :

 

Le dessus :

 

 

Austin FX4 021.jpg

 

Et le dessous :

 

 

Austin FX4 022.jpg

 

J'ai gardé les morceaux de mécanique découpés (on voit notamment une partie du carter d'huile) pour m'en servir soit totalement, peut-être (le haut moteur), soit pour prendre les cotes au moment de la refabrication.

 

Voilà, mais il reste du boulot ! A plus

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...Bon, ben je viens de me trouver du travail à faire en plus sur cette maquette !!! :D

 

Comme j'ai sollicité de l'aide sur un forum de spécialistes (taxianglais.fr) j'ai posté des photos de l'avancée de la maquettes, en forme de remerciement. Ce matin, j'ai mis des photos de la carrosserie peinte. Et les yeux de lynx ont tout de suite vu l'erreur de la maquette !!!!

 

 

La maquette est réalisée avec les feux arrières de la première série, et les clignotants avant de la version "new shape" !!! Horreur !

 

 

Je suis en train de réfléchir aux modifications à faire pour passer le tout en "première série", plus simple que de reprendre les feux arrières... ainsi que la ligne des ailes arrières !!!

 

 

Normalement, je vais avoir à boucher les trous des clignotants avant, fabriquer les clignotants avant sur le sommet des ailes avant, fabriquer les "bunny ears", les clignotants sur le toit, et fabriquer un emblème sur le bout du capot avant. J'attends l'avis des experts avant de prendre des décisions !

 

 

Voici des photos issues d'Internet pour vous montrer les différences :

 

Première version :

 

 

5119712-1964-austin-fx4-taxi-cab-1.jpg

 

 

5119712-1964-austin-fx4-taxi-cab-2.jpg

 

 

1971-austin-fx4-taxicab-2.jpg

 

 

1971-austin-fx4-taxicab-3.jpg

 

Les feux arrières sont très différents !

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