Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Le bazar du placard (et les croûtons des cartons)


Invité §bir037Vr
 Partager

Messages recommandés

Invité §bir037Vr

Petit détour chez Ford. La première, bleu foncé, faisait partie d'un lot.

La rouge est arrivée car son prix la rendait aussi sûrement irrésistible que sa robe flamboyante.

 

2006301006365196916894843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Ford encore.

 

Je me souviens être allé en vacances en Turquie (à 4 personnes) dans une Escort de cette série.

 

C'était en 1976.

 

Mais peut-être etait-ce une quatre portes.

 

Je me mettais au volant et passais les vitesses (le soir quand la voiture était à l'arrêt).

 

Souvenirs...

 

2006301006365196916894844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Voilà un trio qui sans être extraordinaire plaira à certains j'en suis sûr.

 

Déjà, il me plaît.

 

2006301006335196916894835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

On reviendra bientôt à Citroën.

 

Petit tour chez Renault. J'ai eu il y a deux ou trois ans la version Kanterbrau de la bleue.

 

2006301006365196916894842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Impressionnant !

 

J'adore cette monomanie élégamment nichée dans un éclectisme des plus éclairés.

 

Petit retour à Citroën pour rester chevronné.

 

2006301006355196916894841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Encore de la voiture française.

 

A la fois paysage automobile de mon enfance et une miniature super sympa en raison de ses phares escamotables, son hayon arrière ouvrant en plastique transparent.

De belles lignes aussi.

Les premières versions (avec les boîtes de premier type correspondantes) ont le petit triangle aluminisé sur la vitre de custode.

 

2006301006355196916894840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

En 1980, je crois, le magazine Geo consacrait un article aux automobiles Rolls-Royce. Son directeur d'alors disait que parmi les rares voitures qu'il serait fier de posséder, il y avait la Renault 30. (Sic !)

 

2006301006355196916894839.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Retour à Citroën avec ces deux breaks conçus pour transporter une armoire normande.

 

2006301006345196916894838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Voiture que nous avons eue a la maison en x exemplaires.

Pas ma Solido préférée, mais je l'aime bien cependant.

 

2006301006345196916894837.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

J'avais commencé une petite série de R5. Je la continuerai plus tard.

 

2006301006345196916894836.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Belle auto qui me rappelle bien des souvenirs.

Le gérant d'un hôtel du Cantal qui avait les versions breaks qu'il utilisait pour son négoce de spiritueux. Sur la neige c'était la voiture idéale.

 

Des amis belges qui m'avaient fait la démonstration de la hauteur d'assiette. J'étais super impressionné.

 

Son tableau de bord et sa ligne futuriste.

 

Et mon oncle qui eu plus tard une GSA X3. Vert clair je crois me rappeler.

 

2006301006335196916894834.jpg

 

 

Voilà, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la GS. Une auto que j'ai pu conduire plusieurs fois peu de temps après avoir eu mon permis (1976), c'était celle de mon grand-père. Elle fut vendue quelques temps après.

 

Bon souvenir, aujourd'hui j'ai ça:

 

1818765577_big-8038590688_jpgv1.7576d9c1eb002b8c04e66ef78ab45b6a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Elles sont toutes superbes. La blanche plus encore.

 

Et toujours de belles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Désolé de vous enquiquiner avec des Solido, mais (j'essaie) de dépiler les photos dans l'ordre pour ne pas vous infliger certains clichés plusieurs fois.

 

Voilà une voiture qui a aussi marqué mon enfance.

Mon grand-père a eu une 1307 S marron vif métal.

Puis une superbe 1308 GT gris foncé avec vitres teintées et électriques ! Et l'intérieur en velours :love:

C'est aussi cette 1308 GT qui s'est retournée avec moi dedans. Brûlé par la ceinture de sécurité. Ma grand-mère eut la clavicule cassée car non attachée à l'arrière.

A l'envers, c'est moi (9 ans) qui avait eu la présence d'esprit de trouver les interrupteurs qui de par le fait se trouvaient au "plafond".

Je me rappelle en sortant à quatre pattes de la voiture qu'une roue tournait encore.

 

La marron sur la photo est une rescapée des mes jouets d'enfance. Mais je la retrouverai neuve un jour, je la retrouverai...

 

2006301006335196916894833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Plus beaucoup de Solido, on va bientôt passer à autre chose.

 

En attendant, une voiture qui m'a fait rêver étant gamin. Tadaaaa ! La 604.

 

J'ai eu la marron étant enfant et l'ai bêtement vendue il y a quelques années.

 

2006301006335196916894832.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Un modèle qu'il faudrait que je recheche plus assidûment.

Une superbe réalisation Solido.

J'en ai un exemplaire noir (ou deux) sans boîte.

 

Je me rappelle gamin en avoir vu une gris métal qui ravitaillait, et avoir été très impressionné par le double réservoir.

 

2006301225445196916894973.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Celle-ci, je l'ai achetée car s'inscrivant dans cette quête de série 10.

Je ne suis pas expert en Renault 18, mais je ne suis pas convaincu par le rendu final.

 

Si je trouve un coloris gai, je ne dis pas que je ne le prendrai pas, et je ne sais d'ailleurs pas les teintes de ce modèle.

 

2006301225445196916894974.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle qu'il faudrait que je recheche plus assidûment.

Une superbe réalisation Solido.

J'en ai un exemplaire noir (ou deux) sans boîte.

 

Je me rappelle gamin en avoir vu une gris métal qui ravitaillait, et avoir été très impressionné par le double réservoir.

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 894973.jpg

 

 

 

Celle là fait bien sur partie de mes Solido préférées

 

Voici un petit extrait de mes Jaguar XJ : les vertes:

 

549851911_big-24184252e0_jpgv6.da4297d430cb6271e22a68914e74393a

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Fini, les Solido. J'en ai bien peur.

 

Mais il y aura des modèles intéressants.

 

A la fin des années j'ai acheté mes premières Heco-modèles. Mais il n'y a à peine 4 ans que j'ai trouvé celle-ci.

 

C'est une fois la photo exploitée que je me suis aperçu que le déflecteur gauche était "tombé".

Problème sans gravité et résolu, mais j'eus la flemme grande de refaire une photo. Et aujourd’hui ce modèle fait partie de ceux qui sont bien dans mon bordel... mais où ? Pas encore retrouvé à ce jour.

 

2006251042065196916882566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Une Corgi récente. 2015 pour fêter le cinquantenaire de l'Aston Martin de James Bond sortie en octobre 1965, jouet que beaucoup se rappellent.

 

Ce modèle sorti aussi en gris métal possède les fonctionnalités du jouet original. Le tout, à l'utilisation semble beaucoup plus fragile. Il est vrai que le premier modèle était indestructible si utilisé correctement.

 

2006251042055196916882565.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

James Young a aussi donné dans le baroque !

 

Ici une Silver Cloud (châssis LSFE99) reproduite par TSM (True Sclae Models).

 

C'est bien une sculpture Lalique sur le radiateur en lieu et place de la flying lady standard.

 

2006251042055196916882564.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

MetOsul a emprunté ses modèles à beaucoup de fabricants majeurs. Corgi-Toys, Dinky, ...

 

Ici un moule Matchbox a peine retravaillé.

 

Je l'ai aussi en gris, acheté dans les années 90 ou fin 80, mais je ne trouve plus la photo.

 

Il y a une boite différente mais que je ne suis jamais arrivé à avoir.

 

2006251042055196916882562.jpg

 

2006251042055196916882563.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Encore de la Rolls-Royce.

 

Par Matrix dont j'aime bien le travail.

 

La vraie est couleur bordeaux. Modèle qu'ils ont aussi proposé plus tard, mais que je n'ai pas.

 

2006251042045196916882561.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

La Sakura japonaise de 1982. Avec son ajustement si précis.

 

Dommage car cette Silver Wraith de 1957 dessinée par Hooper était un choix plutôt judicieux et pouvait voisiner les Dinky tardives et Spot-On au 1/42, puisque c'est son échelle.

J'ai le premier exemplaire gris métal de 1979 ainsi que celui rouge fraise de la même année.

 

De 1982 j'ai aussi la noire à portes marron suivant la même disposition que ci-dessous, et la rouge fraise à portes noires (disposition identique des couleurs encore une fois).

 

2006251041365196916882559.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

La Silver Shadow de la princesse Margareth.

 

Donc aux couleurs de la famille royale d'angleterre.

Réalisation artisanale.

 

2006251041355196916882558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Difficile de donner l'échelle de cette Minissima.

La voiture a bien été présentée à un salon de l'auto, mais il n'a pas dû en être produit des masses.

 

Sur la boîte, il est écrit qu'elle a été achetée en 1977 à Clermont-Ferrand. Par qui et pour qui ? Mystère.

 

2006251041335196916882557.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Une Rolls-Rose ? Presque. C'est un peu parme. Mais je n'ai pas bien restitué les couleurs, puisque le capot est peint de couleur argent... Maudite luminosité. Enfin voilà une énième réédition de ce moule Quiralu. Par Eligor cette fois, en 2014, et en série limitée à 23 exemplaires. A vrai dire, elle ne m'aurait pas manqué tant les modèles originaux concentrent mes efforts pour ce thème déjà exclusif. Mais puisque sympathiquement on me la proposait, elle est venue enrichir ma collection. On notera comme autres spécificités, un entourage de pare-brise façon argent, des bords de calandre... rose ! et des décals Quiralu sur les portières avant.

 

2006251041335196916882556.jpg

 

2006251010285196916882107.jpg

 

2006251010285196916882105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Le premier TGV est entré en service en 1981. Pour ne pas rester qu'un simple record dans l'esprit du public, la SNCF décide de promouvoir son bijou technologique. En 1983 des Renault Master (il y en a eu au moins deux) sont transformés par Durisotti et peints dans la célèbre livrée orange du premier train. Et au moins l'un d'eux fera partie de la non moins célèbre caravane du Tour de France en 1983. De face, même avec un peu d'angle, l'évocation de la motrice est plutôt réussie et son identité visuelle forte aura permis de bien ancrer dans les esprits qu'il y avait derrière la performance une réalité qui pouvait être "partagée par tous", même si ce slogan est à la fois ultérieur (pub 1991) et surtout bien plus ancien dans la bouche d'Aristote.

 

2006251041335196916882555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Pas courante, et pas bien grosse, cette petite Rolls-Royce n’est pas recherchée pour sa relative rareté mais pour ses réelles qualités. Si son échelle pourrait rebuter, elle est proche cependant de celle d’une Dinky-Toys. Elle peut donc côtoyer les Bentley de Chez Corgi-Toys ou Rolls-Royce de Dinky-Toys ou tout autre modèle des années 1960 s’il son échelle est proche du 1/50. Son équipement est complet avec pièces rapportées, intérieur aménagé, et une suspension très surprenante quand on est habitué aux productions des grands constructeurs. Des jantes pas laides mais pas très adaptées à cette Silver Cloud et des pneus pas très souples complètent tout de même très agréablement la Silver Cloud III. Enfin ses lignes assez justes sont certainement son atout majeur. Je dis assez justes car elles peuvent servir à la fois pour une Silver Cloud III (doubles optique comme la bleue) ou une des deux premières moutures avec optiques simples. C'est étonnant d'ailleurs car même la "II" est plausible, la ligne semblant allongée visuellement par le choix et la disposition des couleurs.

 

2006251041325196916882554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Je ne vais pas chercher à présenter mieux que le fabricant, Ilario, l’a fait lui-même, cette Rolls-Royce. Le chassis Phantom III 3CP144 a été livré le 1er Septembre 1937 au concessionnaire André Pisart à Bruxelles. Après avoir été carrossée par Vesters et Neirinck de Bruxelles, la voiture a été remise à M. Francqui, le 7 mai 1938. C'est l'un des huit coupé deux portes et il est considéré comme le premier sans montant central. C'est la seule Phantom III connue pour être équipé en usine avec un tachymètre. Elle aurait été utilisée par le Roi des Belges et d'autres membres de la famille royale, mais cette info n’est pas vérifiée. Acquise par l'armée britannique du Rhin en 1945, elle fut utilisée par le lieutenant-général Charles F. Keightley. Après la guerre elle fut vendue à un civil allemand du nom de Derriks en 1958. La voiture est apparue aux Etats-Unis en 1967. Restauration faite en 1992-94, puis présentée à Meadow Brook (1995 - Best of Show) RROC (1995 première en classe) et Pebble Beach (1995).

 

2006251041325196916882553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Si je suis objectif, cette miniature a peu d’intérêt. Parce qu’il en existe des beaucoup plus belles. De la même époque. Ses lignes sont plutôt larges et pataudes. Ses roues sont, beurk !, des whizzwheels. C'est-à-dire montées sur roulements à aiguilles, ce qui pourrait parfaitement aller si ce n’est qu’elles sont associées comme le plus souvent d’ailleurs à d’horribles roues dites "boutons" pour les francophones, plus exactement des roues monobloc qui sont moulées d'une seule pièce et qui ne sont pas formées d'un pneu monté sur une jante. Ses feux diamants lui font des yeux globuleux, et son volant ressemble à un bouclier romain, un peu ajouré certes. Sa statuette a la taille d’une mouette (au 1/43 !). Maintenant en tant qu’enthousiaste à la fois des Corgi-Toys de l’âge d’or et des modèles réduits de Rolls-Royce, j’aime cette Silver Shadow ! C’est un coupé que sa robe bicolore rendrait presque sexy. Son échelle est justement 1/43 et pas 1/48 ou 1/50 comme ce fabricant nous en a servi, tout comme nombre de ses concurrents d’ailleurs. Elle a toutes ses parties ouvrantes fonctionnelles, des sièges qui basculent, une sellerie assez fidèle avec même des contre-portes, une bonne suspension. Mais aussi des feux diamants justement ! des chromes de très bonne qualité, et pour finir, dans cet exemple, une boite de premier type pour cette réf. 280 qui possèce en son dos une superbe illustration. C’est sans doute pour ça que ce type de boîte aussi complexe que fragile est souvent plus chère que l’auto elle-même !

 

 2006251041315196916882551.jpg

 

Passons à son extravagante sœur jumelle, la Bentley T. Ouais, ouais… malgré sa robe rose fuchsia cette Corgi-Toys n'est pas la miniature la plus aguicheuse. Mais elle sait se faire désirer par sa relative rareté. Produite sur la même base que la Rolls-Royce Silver Shadow coupé, elle est à ce point semblable qu'un collectionneur m'a montré un exemplaire de cette Bentley avec un châssis où sont gravés les noms de cet autre modèle. Preuve, s'il en était besoin que leur fabrication fut contemporaine. Produite à partir de 1970, elle a, comme beaucoup de modèles Whizzwheels, une très courte carrière. Ce qui explique, contrairement à sa sœur jumelle, qu'elle n'ait jamais connu qu'un seul type de boîte, et surtout un seul coloris. Curieusement, certains modèles nés avant l'apparition des roues rapides connaîtront, malgré l'adoption de ces affreuses roues, de belles carrières, mais ils sont rares. Ce passage presque obligé aux Whizzwheels aura tout de même été fatal à de nombreux modèles que les clients avaient pu connaître équipés de belles jantes tournées et pneus souples auparavant. Mais notre coupé rose est une énigme à lui tout seul. Apparu avec les roues rapides, sa diffusion restera limitée alors que la Rolls-Royce se trouve aujourd'hui à foison.

 

2006251041325196916882552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Comme je ne connais pas du tout la véritable automobile ici réduite par Polistil, je ne me hasarderais pas au moindre commentaire quant à la fidélité de restitution des lignes. La miniature est, elle, superbe. Petite mais pas tant que ça (je doute que l’échelle soit le 1/43), elle est en main très agréable à prendre, et possède des ouvrants fort bien ajustés, donc dommageables pour la peinture quand on les actionne comme souvent dans ce cas. Son petit plus réside dans une grille chromée et des feux diamants presque naturels. Et vu leur taille c’est très fort je trouve.

 

2006050204465196916834453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...