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Nos rêves en 3D


rvblog
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Salut ici :jap:

Le 13/01/2023 à 11:44, whitexr2i a dit :

Essai de la "Nylon like" de Sunlu concluant ! 

Je trouve la qualité d'impression encore mieux qu'avec la résine de chez Elegoo

 

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Tant mieux, elle est vraiment bien, très dure (bien insolée), et assez souple : Les polymères, c'est fort!

 

Salut Hervé 🖐️

franchement, le stylo 3D, j'adore, c'est hyper intuitif pour les dessinateurs ou les sculpteurs, c'est innovant comme façon de bosser, c'est très booster de créativité je trouve.

En plus, c'est pas cher, et on utilise du PLA ou de l'ABS, ou des chutes de fils d'impression, donc, c'est assez "propre".

Enfin, il m'est arrivé de bricoler en enfilant une panne à souder, ou même une point, dans le stylo, et ça permet de travailler en mode "sculpteur" sur le même matériau. C'est kiffant (en tout cas, pour moi).

 

Par contre, faux aimer poncer...Même électriquement, c'est très dur!

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😁

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Salut ici,

 

Je suis plutôt satisfait, même si le résultat n'est pas parfait !

Pour ma maquette en cours, j'ai dessiné sous fusion 360, puis imprimé les disques ventilés et les étriers (différents à l'avant et à l'arrière) qui étaient absents (les étriers) ou moches (les disques) dans la boîte de cette maquette de type "easy clic".

 

Voici deux photos des pièces brutes de sortie de l'imprimante, après avoir coupé les supports. Il me faudra bien sûr poncer, affiner, ajuster quand ça sera bien sec

 

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Il faut la loupe pour bien le voir, la mention "Corvette" est bien imprimée sur la face des étriers. A voir après peinture si ça ressort ! Les creux de ventilation ne sont pas assez marqués, j'aurai dû exagérer la taille lors de la conception. C'est un peu le problème : Fusion360 est tellement précis qu'il faut arriver à penser au résultat final lors du travail sur le PC. Je verrai également lors de la phase de peinture si un jus fait ressortir ces détails.

 

A y être, j'ai aussi fabriqué de la même façon des pièces pour un projet futur (...très futur !!!), la conversion en véhicule de dépannage (Lot7) d'un GMC de la deuxième guerre au 1/35ème. Voilà le résultat, là aussi brut :

 

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En bas de la première photo, au premier plan de la deuxième, il s'agit de la barre de remorquage de ces véhicules, qui a une forme assez particulière.

 

Quand ça sera bien sec (je me demande si mes LED UV sont assez puissantes, ou si je ne laisse pas exposé suffisamment de temps, il faudra que je me penche sur cette question....) je pourrai faire la finition et poursuivre le montage de la Corvette.

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Salut le Forum :jap:

 

Le 23/01/2023 à 11:42, Boblebric a dit :

Salut ici,

 

Je suis plutôt satisfait, même si le résultat n'est pas parfait !

Pour ma maquette en cours, j'ai dessiné sous fusion 360, puis imprimé les disques ventilés et les étriers (différents à l'avant et à l'arrière) qui étaient absents (les étriers) ou moches (les disques) dans la boîte de cette maquette de type "easy clic".

 

Voici deux photos des pièces brutes de sortie de l'imprimante, après avoir coupé les supports. Il me faudra bien sûr poncer, affiner, ajuster quand ça sera bien sec

 

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large.20230123_105216.jpg.8dc1c8b478dd12a586b531ed375adb37.jpg

 

Il faut la loupe pour bien le voir, la mention "Corvette" est bien imprimée sur la face des étriers. A voir après peinture si ça ressort ! Les creux de ventilation ne sont pas assez marqués, j'aurai dû exagérer la taille lors de la conception. C'est un peu le problème : Fusion360 est tellement précis qu'il faut arriver à penser au résultat final lors du travail sur le PC. Je verrai également lors de la phase de peinture si un jus fait ressortir ces détails.

 

A y être, j'ai aussi fabriqué de la même façon des pièces pour un projet futur (...très futur !!!), la conversion en véhicule de dépannage (Lot7) d'un GMC de la deuxième guerre au 1/35ème. Voilà le résultat, là aussi brut :

 

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En bas de la première photo, au premier plan de la deuxième, il s'agit de la barre de remorquage de ces véhicules, qui a une forme assez particulière.

 

Quand ça sera bien sec (je me demande si mes LED UV sont assez puissantes, ou si je ne laisse pas exposé suffisamment de temps, il faudra que je me penche sur cette question....) je pourrai faire la finition et poursuivre le montage de la Corvette.

Waouh! Super boulot 😲 Ça m'a l'air très précis, bravo 👏

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(modifié)

En ce moment, il fait très froid, je ne peux pas vraiment imprimer facilement (la pièce que j'utilise n'est pas assez chaude), et il y a trop de neige pour que je n'aille pas courir dedans 😁

 

Néanmoins, j'ai ressenti le besoin de publier ici quelques informations de sécurité concernant la technologie du SLA, dans une petite série d'articles.

J'y aborderai donc les produits, les matériels, les protections, et les protocoles d'utilisation/stockage de ces produits/matériels.

 

Le 1er article concerne les produits, et donc essentiellement les résines et leur fonctionnement.

 

Le mécanisme chimique principalement utilisé dans l'impression SLA est la photopolymérisation radicalaire.

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En gros, des molécules photoinitiatrices absorbent les UV, se transformant ainsi en radicaux. Ces radicaux attaquent les doubles liaisons des monomères, ce qui a pour effet résultant de lier les monomères entre eux et de former un réseau polymère (c'est très résumé, mais c'est ce qui se passe).

 

Les monomères souvent utilisés viennent des acrylates, des méthacrylates et des acrylamides (ex: TTFF , très réactif et très résistant, en résumé : nocif à l'ingestion, allergique cutané, dangereux pour les yeux, dommages aux organes en expositions répétées!
ou le Diacrylate de PEG, flexible, tenace, en résumé : Irritant cutané, allergique cutané, dangereux pour les yeux.
ou encore le très controversé BPA, en résumé : Allergique cutané, dangereux pour les yeux, irritant pour les voies respiratoires, nuisant à la fertilité, toxique aquatique, néfaste à long terme)

, et les photoinitiateurs sont de nature encore plus complexe et toxique (ex: TPO utilisé aussi pour les ongles, en résumé : allergique cutané, nuisant à la fertilité, toxique aquatique, néfaste à long terme).


Mais les résines UV contiennent aussi des pigments ou colorants, des charges, des stabilisants, et des additifs : Tout dépend de la finalité de la résine, et de ses propriétés résultantes. Là encore, les substances chimiques sont assez hétéroclites.

On le comprend bien, la résine UV peut contenir un grand nombre de composants chimiques (voire très) dangereux.


Vite, arrêtons tout, cette technologie est bien trop dangereuse pour nous, pauvres maquettistes!

 

Vous le devinez sûrement, le prochain article nous apprendra peut-être comment échapper à ces périls... Et bien sûr, en attendant, prenez quelques précautions pour manipuler vos produits (gants, lunettes, masques filtrants, pièce aérée...).

 

Je pense que je reviendrai...Sinon, personne ne reviendra! :jap:

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(modifié)

Salut le Forum :jap:

 

Salut @biker521 :jap:, je n'avais pas vu ton message, un peu comme si j'étais passé à côté de toi sans même dire Bonjour! Les valeurs se perdent...😣

 

J'enchaine sur la suite du point sécurité, ce 2ème article concerne encore les produits : 

Il en reste 2 principaux en impression SLA : L'alcool isopropylique (ou le méthanol, cad "à brûler" pour celles et ceux qui ne trouvent rien d'autre) et l'eau.
(Notes : Il est important de noter que tous les produits sont considérés comme "contaminant", et que tout contact sans protection avec un produit est considéré comme une "contamination").

 

L'alcool isopropylique est bien sûr extrêmement inflammable (tout comme le méthanol) et très volatile, mais peut aussi provoquer une sévère irritation des yeux, et par inhalation peut provoquer somnolence ou vertiges (un statut franc sur l'irritation cutanée n'est pas établi, mais c'est sûr, il peut "l'assécher"). Évidemment, il convient de n'ingérer aucun de ces 2 produits, le danger est très grand.


Une considération est à prendre vis à vis des décharges électrostatiques à proximité de ce produit (y compris de ses vapeurs, qui existent dès qu'il est en contact avec l'air, proportionnellement à la taille de la surface d'échange).

 

Pour celles et ceux qui se posent la question de la nature contaminante de l'eau : L'eau, qui est un solvant, quand elle sert à décontaminer, devient contaminée.
Petit rappel qui peut paraître anodin (mais on en reparlera pendant les protocoles), si on a soif, on peut boire un verre d'eau...Mais pas dans la pièce où on imprime/nettoie des impressions.
Le corolaire est qu'on n'imprime/nettoie pas dans la pièce ou on boit/mange !

Voici des photos de retours d'utilisation d'utilisateurs que l'on trouve sur le site d'un fabriquant célèbre d'imprimante :

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C'est un peu ce qui m'a donné l'idée de ces articles, la vulgarisation de cette technologie est intéressante, mais, à mon sens, on ne peut pas ignorer les règles de sécurité!


Voilà, je pense avoir traité les produits principaux, je ferai peut-être une brève sur les additifs, colorants, et autres lubrifiants et démouleurs. Prochaine étape : Les matériels!

 

Maintenant que deviennent les valses de Vienne? Je ne sais pas, mais je sais qu'il faut que je revienne!:jap:

Modifié par rvblog
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Pour avoir utiliser couramment l'alcool Isopropylique à mon ancien boulot ,je confirme que c'est costaud comme produit !

En voyant la dernière photo ,je me dis que je suis "largue " en terme de sécurité !

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Bonsoir à tous,

Autres informations:

Ne pas rincer les pièces directement dans l'évier, car certains résidus peuvent rester. Penser à après au nettoyage de vos légumes ou autres.

Utiliser une bassine ou autres récipients dédiés ainsi que les accessoires.

Avec l'alcool, il vaut mieux prévoir une cabine avec un extracteur d'air, toujours travailler avec des gants, masque et lunettes.

 

A bientôt,

François

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Le 03/02/2023 à 11:02, superbrice a dit :

Y'a plus simple : faire faire ses impressions par des professionnels... :p

Ca ne devrait même pas être en vente libre ce genre de produits...

 

Oui...et non. Effectivement, à la lecture de tous ces derniers commentaires, y a vraiment de quoi avoir peur ! mais dans le contexte du sacro-saint principe de précaution, rien de vraiment étonnant. Un peu comme quand on se met à lire les notices des médicaments, surtout au chapitre "effets indésirables et contre-indications" : vaut mieux pas être malade !!!

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Le 03/02/2023 à 11:46, cavallino a dit :

Oui...et non. Effectivement, à la lecture de tous ces derniers commentaires, y a vraiment de quoi avoir peur ! mais dans le contexte du sacro-saint principe de précaution, rien de vraiment étonnant. Un peu comme quand on se met à lire les notices des médicaments, surtout au chapitre "effets indésirables et contre-indications" : vaut mieux pas être malade !!!

 

Je dirais même plus que si on s'arrête à ce qui est marqué sur un paquet de tabac on sait à quoi s'en tenir... Et pourtant ça n'en n'arrête pas certain. 

 

Déployer ici les aspects négatifs et dangereux comme le fait Rvblog c'est très intéressant quoiqu'un peu anxiogène.

Il y a des consignes à respecter, des choses à ne pas faire comme dans tout ! 

 

Personnelement ça fait deux ans que je travail cette technique assez régulièrement pour des figurines et qu'au fil du temps j'ai parfait ma méthode de travail afin de limitter les risques, par contre je vais pas nier que ça m'arrive de boire, manger dans mon atelier et j'y travaille bien souvant pendant mon imprimantes tourne.

Au début, en utilisant de la résine lavable à l'eau j'ai cru que c'était inoffensif, apres deux fois sans gants j'ai bien compris mon erreur.

Depuis j'ai laissé tombre ce type de résine et j'utlise celle qui sont à laver avec de l'alcool ISO. 

L'air de rien, le faite d'utiliser ce type produit beaucoup plus dangeureux m'a conditionné à prendre plus de vigilance et d'être plus attentif à ma sécurité (gants, aération/ventilation et purificateur d'air)

 

Je me permet de faire un parallèle avec un autre produit qui est bien souvent utiliser dans notre hobby, les colles cyanoacrylate et leur durcisseur en spray qui assure une collage direct et solide.

Alors oui c'est une vrai plus, mais laisser moi vous dire que le spray durcisseur, qui n'est nul autre qu'un produit à base de cyanure et dont l'utilisation (comme c'est marqué en tout petit sur l'etiquette) nécéssite une très bonne aération, limitte le port d'un masque lors de son emploi.

Mon père (ALP.NEUF) l'a appris à ses dépends, même si ce n'est pas encore avéré à 100% par son médecin, il se pourrait bien que sa façon d'utiliser ce produit, sans principes de sécurité lui ait provoqué certain soucis de santé (troubles neurologiques)... Depuis il n'en utilise plus

 

Donc, si les posts de RVblog peuvent mettre en garde, tant mieux. Il y a une logique de sécurité à prendre en compte, c'est un plus d'en être informé.

 

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Ils en ont vendu combien des ces petites machines et des bidons de résine?

 

Tout ça pour que chacun fasse ses 40 essais dans son coin avant de réussir à tirer une figurine StarWars dont il ne fera rien... Ca en fait du déchet dans les éviers et les poubelles...

 

Le 03/02/2023 à 15:26, Exnerve a dit :

finalement, je suis presque content de ne pas réussir à faire le dessin d'avant l'impression...

 

Ca c'est dommage, la modélisation c'est le plus intéressant ;) et le moins dangereux puisque ça évite beaucoup de poussière ;)

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Salut le Forum :jap:

 

Content que ça vous fasse réagir 😊 Bien sûr, @cavallino le comprend bien, ma présentation est un peu exacerbée, dans le but volontaire de bien contraster la situation.

En effet, si je reste banal dans la description des produits, puis des matériels, personne n'aura envie de comprendre si les protocoles proposés (bientôt, sois patient @frspeed, et au delà des résidus sur tes légumes, je t'en prie, pense un peu que ce que tu rejettes, à un moment ou un autre, reviendra à ton robinet...Ou au mien!) sont adaptés, voire même, s'ils sont pertinents.

 

Passer par des professionnels est évidement une sage décision, quand on ne se sent pas capable (ou même simplement, quand on n'a pas envie, ou encore mieux, quand on trouve cela économiquement plus viable) de travailler cette technologie et ses contraintes. Pour ma part, je ne force personne, j'essaie de montrer, d'expliquer (ce que je peux, ce que je comprends), et surtout d'avoir une attitude cohérente et responsable (Je pense que tous les professionnels ne sont pas forcément attentifs à leurs rejets, l'actualité nous le prouve régulièrement, je commence donc par être exigeant avec moi-même, ça me parait un bon début, et que chacun décide de ce qu'il veut bien faire).

 

@L_DELOECKER a raison, ces dangers existent dans tout notre environnement, et libre à chacun de se discipliner ou non.

J'ai déjà lissé du Milliput et même du Putty, avec un doigt mouillé (salivé, devrais-je dire). Je ne m'étais pas posé la question du contact avec ma peau :spamafote:...Je ne m'étais pas non plus, et c'est là le pire, demandé si je pouvais remouiller (resaliver 🤔) mon doigt pour continuer à lisser 😲

J'ai déjà peint à l'aérosol sans masque et sans lunette...Et sans cabine! 😵 

Heureusement pour moi, j'ai été éveillé par des conseils d'autres, ici, plus expérimentés :jap:, et cela avant de l'avoir fait pendant suffisamment d'années pour que je ne veuille plus en changer...Et pour que cela crée des effets irréversibles 🤮.

 

Ma démarche ici est donc de conseiller une discipline 😎, en suivant une logique factuelle, qui nous mènera comme n'importe quel professionnel, à établir des protocoles simples permettant de manipuler des technologies intéressantes 😴, en toute sécurité, et en respectant tant que faire se peut notre environnement 😲 (Je ne m'inquiète pas pour la "Nature" comme on dit facilement, elle en a vu d'autres avant nous, et en verra d'autres après, je m'inquiète pour nous :jap:).

 

Évidemment, certains me connaissent, je ne prétends pas détenir la vérité...Mais j'aime bien parler 😁 Et @Exnerve, je connais des logiciels encore plus dangereux que ça! 😂

 

À bientôt pour les matériels (vous verrez, il y a encore de quoi trembler 😄 !)

Enfin pour ça...Il faudra que je revienne :jap:

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Le 01/01/2023 à 23:26, rvblog a dit :

Salut le Forum :jap:

 

bon, un peu plus tôt que prévu (pas fait de sport ce week-end, reprise très lente), je reviens poster quelques informations sur nos rêves en 3D.

 

Celles et ceux qui ont franchi le pas de l'imprimante DLP résine savent que les pièces imprimées sont aussi solides qu'elles sont cassantes. En effet, au contraire de la FDM, pas vraiment question de fabriquer des pièces fonctionnelles (en tout cas nécessitant des qualités mécaniques avérées).

Cependant, depuis peu, quelques résines sont sorties sur le marché, promettant quelques avancées sur ce domaine.
Je me suis donc occupé d'en tester certaines.

 

La 1ère, la "Nylon-Like" de SUNLU (49.99€ le Kg, existe en noir, gris, rose et blanc).

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Elle annonce les propriétés suivantes :

  • Dureté de la surface : 75-80 Shore D (approximativement, de casque de protection en PEHD à boitier d'ordinateur)
  • Résistance à la traction : 20-45 MPa (N/mm2)
  • Allongement à la rupture : 20-50% (Pour les résines standards, il faut compter sur 5-15%)
  • Résistance à la torsion : 25-50 MPa (N/mm2)

Sa dureté fait qu'elle est usinable (perçable, et elle résiste aux chocs, y compris de type marteau!). J'ai donc testé la boucle de sac à dos, qui nécessite à la fois de la souplesse (pour le clic), et de la résistance à la traction (pour pas que ça dé-clic tout seul), et à la torsion (parce que les lanières tordent les boucles).
Donc, avant suppression des supports :

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Après :

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Boucle fermée :

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On voit bien ici la flexion des parties cliquables :

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La 2ère résine, la F39 de RESIONE (53.99€ les 500g, c'est la plus chère de l'essai, existe en noir et blanc).

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Les propriétés déclarées sont :

  • Dureté de la surface : 60-75 Shore A (pour info, c'est super doux, et vraiment très souple. Attention, la température d'impression influence énormément cette grandeur, >20°C pour rester souple)
  • Résistance à la déchirure : 47,2 KN/m
  • Allongement à la rupture : 255% (!)

Quoi de plus adapté qu'un pneu pour ce test? J'ai donc ré-imprimé un boudin arrière de ma XJ13.
J'ai choisi la couleur blanche pour cette résine, car je pourrai la colorer avec des colorants pour epoxy.
Brut d'impression :

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Supports supprimés :

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Un petit coup de POSCA pour voir la résolution des reliefs :

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Croyez-moi, on voit les sculptures des pneus comme avec une autre résine (ANYCUBIC pour les pneus noirs).
Enfin, voici ce qui se passe si je presse le pneu :

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Et oui, il s'écrase sans broncher, et reprend sa forme initiale parfaitement. Étonnant, le fournisseur annonce qu'on peut percer la résine (je n'ai pas essayé).

 

La dernière pour aujourd'hui, la "High Transparency" de NOVA 3D (58.99€ le Kg).

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Elle n'a pas de propriété mécanique particulière, mais elle en a une physique intéressante : Sa transparence exacerbée. J'avais déjà testé des résines translucides, mais là, on nous promet une vraie transparence (Vous voyez tout de suite quelles applications pourraient en bénéficier : Les vitres de nos montages).
Je n'ai pas encore réussi à régler l'impression correctement, et la vitre du capot arrière de ma XJ13 est encore bien "plate" :

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Mais on voit bien, ici, que la transparence est au rendez-vous :

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Il me restera la manipulation ultime, un re-trempage final suivi d'une insolation UV, et je devrais obtenir une transparence homogène et nette...
Dans mes prochains tests.

 

En conclusion :

  • La 1ère est la solution pour les montages multi-pièces articulées fonctionnelles (trains de suspensions, ressorts, charnières de Djet...:p).
  • La 2ème apparait très polyvalente pour les pneus, les intérieurs (sièges, panneaux de portes, tdb, volant), d'autant qu'on peut toujours la teinter (et ce ne sont pas les colorants qui manquent), mais elle n'est pas donnée.
  • La 3ème semble être une super solution pour les vitres (aux formes plus ou moins complexes), pour les phares...Pour des projections d'eau (! ;)).

Ah, j'oubliais, pour des raisons réglementaires, je précise que cette expérience de consommation a eu lieu ce week-end (donc, du 31/12/22 au 01/01/23), et que l'avis présent a été publié ce jour (donc le 01/01/23).

 

Je ne sais pas quand je reviendrai...Mais je reviendrai, je reviens toujours...:jap:

ce serait possible de connaitre les paramètres pour la F39?

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Bonjour à tous, je recherche une collaboration pour un projet de création de pilotes vintage à utiliser pour des voitures Bugatti particulièrement petites avec des cockpits étroits comme la Brescia par exemple.

J'ai déjà modifié deux pilotes PHOENIX au 1/43 qui sont un peu trop gros pour rentrer dans les Bugatti (j'ai enlevé les revers des vestes longues) l'idée maintenant serait de les scanner et de les imprimer en 3D en résine depuis le PC (désolé pour l'ignorance des termes) de les plus petits pilotes (1/48) je dirais une réduction de volume de 10%. Qu'en penses-vous?

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Le 14/03/2023 à 12:33, Ruby59 a dit :

Bonjour à tous, je recherche une collaboration pour un projet de création de pilotes vintage à utiliser pour des voitures Bugatti particulièrement petites avec des cockpits étroits comme la Brescia par exemple.

J'ai déjà modifié deux pilotes PHOENIX au 1/43 qui sont un peu trop gros pour rentrer dans les Bugatti (j'ai enlevé les revers des vestes longues) l'idée maintenant serait de les scanner et de les imprimer en 3D en résine depuis le PC (désolé pour l'ignorance des termes) de les plus petits pilotes (1/48) je dirais une réduction de volume de 10%. Qu'en penses-vous?

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Les scanner je pense que ça va être difficile... J'essayais de trouver un scanneur pour des 1/64 mais c'est trop petit. Je crois qu'il faut 5/5cm minimum.

Bonne chance pour ta recherche 😉

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Je tenterais plutôt un surmoulage avec un silicone ayant du retrait (ajouter de l'essence F dans le silicone, pour les proportions, faut faire des essais...).

 

Si c'est pour un usage personnel biensûr parce que que scanner ou surmouler pour un usage commercial, c'est pas bien...

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Le 14/03/2023 à 12:33, Ruby59 a dit :

Bonjour à tous, je recherche une collaboration pour un projet de création de pilotes vintage à utiliser pour des voitures Bugatti particulièrement petites avec des cockpits étroits comme la Brescia par exemple.

J'ai déjà modifié deux pilotes PHOENIX au 1/43 qui sont un peu trop gros pour rentrer dans les Bugatti (j'ai enlevé les revers des vestes longues) l'idée maintenant serait de les scanner et de les imprimer en 3D en résine depuis le PC (désolé pour l'ignorance des termes) de les plus petits pilotes (1/48) je dirais une réduction de volume de 10%. Qu'en penses-vous?

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Honnêtement, ta methodologie de conception est mauvaise.

Idealement il faudrais trouver une base numerique deja existante ou numérisé  a partir d'une echelle plus grand car on perd du détail.

Faire les modif d'adaptation dans le 3d directement.

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Le 14/03/2023 à 12:33, Ruby59 a dit :

Bonjour à tous, je recherche une collaboration pour un projet de création de pilotes vintage à utiliser pour des voitures Bugatti particulièrement petites avec des cockpits étroits comme la Brescia par exemple.

J'ai déjà modifié deux pilotes PHOENIX au 1/43 qui sont un peu trop gros pour rentrer dans les Bugatti (j'ai enlevé les revers des vestes longues) l'idée maintenant serait de les scanner et de les imprimer en 3D en résine depuis le PC (désolé pour l'ignorance des termes) de les plus petits pilotes (1/48) je dirais une réduction de volume de 10%. Qu'en penses-vous?

 

Il faut partir de figurines représentant des asiatiques, qui sont plus petits que des européens ... :clin:

 

 

Modifié par philX
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Le 15/03/2023 à 17:39, superbrice a dit :

Je tenterais plutôt un surmoulage avec un silicone ayant du retrait (ajouter de l'essence F dans le silicone, pour les proportions, faut faire des essais...).

Méthode empirique je pense. Cela ne doit pas être évident de gérer les proportions sans balance ultra précise et ultra réactive.

Imagine si la balance n'est pas assez précise, tu fais 4/5 fois le même mélange sans t'en rendre compte... La réactivité est aussi importante car quand tu ajoutes un gramme il faut le voir aussitôt...

 

Bon par contre tu as au moins une idée à proposer pas comme moi 🤣

Le 15/03/2023 à 17:39, superbrice a dit :

Si c'est pour un usage personnel biensûr parce que scanner ou surmouler pour un usage commercial, c'est pas bien...

😂 C'est totalement vrai 😁

Par contre certaines marques n'ont pas dû être informées de la loi...

Sur un autre sujet des membres font des rapprochements entre les miniatures originales et les copies 😉

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Le 16/03/2023 à 12:20, math95 a dit :

Honnêtement, ta methodologie de conception est mauvaise.

Idealement il faudrais trouver une base numerique deja existante ou numérisé  a partir d'une echelle plus grand car on perd du détail.

Faire les modif d'adaptation dans le 3d directement.

Je comprends mieux pourquoi certaines impressions n'était pas bonne donc... Trop réduit dans Cura 😁

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Le 16/03/2023 à 13:24, philX a dit :

 

Il faut partir de figurines représentant des asiatiques, qui sont plus petits que des européens ... :clin:

 

 

Tu crois que ça existe ??

Je vais regarder...

...

...

Vite fait sur goo gle, pour ne pas citer, au 1/87 ça existe. J'en suis surpris. Donc peut être que plus grand ça existe aussi.

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Le 17/03/2023 à 18:43, karmanncox a dit :

Méthode empirique je pense. Cela ne doit pas être évident de gérer les proportions sans balance ultra précise et ultra réactive.

Imagine si la balance n'est pas assez précise, tu fais 4/5 fois le même mélange sans t'en rendre compte... La réactivité est aussi importante car quand tu ajoutes un gramme il faut le voir aussitôt...

 

Bon par contre tu as au moins une idée à proposer pas comme moi 🤣

😂 C'est totalement vrai 😁

Par contre certaines marques n'ont pas dû être informées de la loi...

Sur un autre sujet des membres font des rapprochements entre les miniatures originales et les copies 😉

 

J'ai fait l'essai une fois car j'avais passé des heures à "scratcher" une boite de vitesse qui s'est avérée... trop grosse :

Moulage silicone + essence F, dosage façon Maïté, le moule rétrécissait de jour en jour. En faisant un tirage résine tous les jours, j'ai fini par obtenir la bonne taille ;) 

 

Quand aux copies, mieux vaut ne pas trop en parler finalement, si tu dis que "un tel" a fait une copie sur un forum, au lieu de créer un boycotte, ça a plutôt tendance à booster ses ventes...

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Le 17/03/2023 à 20:13, superbrice a dit :

 

J'ai fait l'essai une fois car j'avais passé des heures à "scratcher" une boite de vitesse qui s'est avérée... trop grosse :

Moulage silicone + essence F, dosage façon Maïté, le moule rétrécissait de jour en jour. En faisant un tirage résine tous les jours, j'ai fini par obtenir la bonne taille ;) 

Ah cette chère Maïté 🤣🤣 que de bonne recettes.

 

Le 17/03/2023 à 20:13, superbrice a dit :

Quand aux copies, mieux vaut ne pas trop en parler finalement, si tu dis que "un tel" a fait une copie sur un forum, au lieu de créer un boycotte, ça a plutôt tendance à booster ses ventes...

Je cherche des miniatures au 1/64 donc pas vraiment beaucoup de copie possible... Mais au 1/43 les copies sont nombreuses 🤬

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Le 17/03/2023 à 20:13, superbrice a dit :

 

J'ai fait l'essai une fois car j'avais passé des heures à "scratcher" une boite de vitesse qui s'est avérée... trop grosse :

Moulage silicone + essence F, dosage façon Maïté, le moule rétrécissait de jour en jour. En faisant un tirage résine tous les jours, j'ai fini par obtenir la bonne taille ;) 

 

 

Pratique pour mouler les frères Dalton ... 😉

 

 

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