Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Nos rêves en 3D


rvblog
 Partager

Messages recommandés

Salut le Forum :jap:

 

il est des rencontres qui ont le pouvoir de changer les points de vues.

J'en ai fait une, récemment, fortuitement, puisque c'est la rencontre qui s'est présentée à moi.

 

Et cette rencontre avait ce pouvoir sur moi : J'ai changé de point de vue! :)

 

J'ai toujours préféré le scratch au montage (sûrement parce que je ne suis pas fort en montage :p ). Amoureux inconditionnel du styrène, j'avais juré autrefois qu'on ne me prendrait jamais la main dans le sac de l'impression 3D :non: ...Et vous le savez à présent, même si l'image est curieuse, j'y suis jusqu'à l'épaule. :pfff:

Et n'en déplaise à certains qui ne savent pas changer, je dois bien avouer que je n'en suis pas peu fier. :sol:

 

Et puis Pico est passé faire un coucou sur le sujet des Facel. :heink:

 

Au début, je me suis dit, il est bien gentil, mais moi, je veux modéliser la carrosserie de la HK moi-même, je ne veux pas d'un modèle tout fait. :bah:

Autour de moi, les avis étaient partagés :

- Certains jugeaient que le modèle se devait d'être fidèle à la réalité (je n'ai pas de HK dans mon garage, on était en plein confinement, un gentil gars qui restaurait une Facel s'est proposé de m'en envoyer les photos/infos dont j'avais besoin, mais il n'a plus donné signe de vie...), alors que je connais bien des sujets sur lesquels les monteurs (de qualité) se plaignent des "écarts" d'interprétation qui peuvent être faits sur des kits "fraume de boxe". :evil:

- D'autres m'encourageaient a livrer ma vision de la HK500, car j'avais le droit d'en avoir une (comme n'importe quel monteur améliorant son kit, jugeant que ce qu'il voit sur des photos glanées ça et là mérite qu'il s'attarde à le fabriquer à "sa manière"). :oui:

 

Alors, les kits peuvent être infidèles (et ne sont pas réalisés par nous-même, même si on les améliore), et les full scratch pourraient être des références (parce que la réputation du scratcheur n'est plus à faire)! :tourne:

 

Trouvant ce débat stérile, lentement, je me suis approché du modèle 3D tendu par la main de Pico. Et, même si beaucoup de travail a été nécessaire, j'ai commencé à flirter avec une carrosserie plutôt fidèle (à mon sens), et qui obtenait quand même l'adhésion de la meute (ce qui me remontait le moral). La bande s'est même pris au jeu de voter pour le modèle qui serait intéressant à faire dans la grande collection des Facel! :thumbs:

 

Et Pico, le dealer caché dans l'ombre, avait aussi le modèle 3D de l'élue de la bande! Et le modèle de celle-ci aussi a un bon potentiel. :beuh:

 

Et, mes graves blessures aidant (je rassure mes proches, une petite coupure pouce/index m'handicapent depuis quelques jours pour scratcher...Mais pas pour surfer), j'ai glané les différentes adresses de sites proposant de bons modèles en téléchargement.

Évidemment, ces modèles ne sont pas faits pour être imprimés, ils s'agit soit de modèles pour l'image de synthèse (parfois extrêmement détaillés et fidèles), soit de modèles extraits de jeux de simulation (parfois aussi d'excellente qualité...Enfin, si vous connaissez un peu les jeux d'aujourd'hui, vous savez de quoi je parle).

Mais avec du travail (souvent beaucoup de travail) de CAO (et les instruments qui vont bien :ange: ), on peut les transformer en modèles imprimables.

 

J'ouvre donc aujourd'hui, un sujet sur les modèles virtuels (3D) que je vais tenter de transformer en modèles réels, à des échelles différentes...

Car oui, j'ai changé de point de vue : Un modèle qu'un autre a fait, virtuel ou réel, peut être un bon modèle (et je crois que, même si tout le monde ne s'en était pas rendu compte, et bien, tout le monde le savait déjà, CQFD). :bien:

 

Bien sûr, je préfère toujours le voyage à l'arrivée, n'attendez donc pas trop que je termine un modèle ou un autre, ce n'est pas le but.

Si ça arrive, je ne m'en plaindrai pas, bien sûr. :lol:

 

Et dernier détail, ça donnera l'occasion de voir des modèles atypiques, peu souvent rencontrés, d'époques diverses. :ouch:

 

Merci Pico (Pico, pour celles et ceux qui ne savent pas, c'est @Atlantamodeller). :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I will be making a series of tutorials containing the most basic knowledge that you need to convert a digital body file to make it 3d printable. Body files can be found a many places and different formats. I will be using a simple body from 3D Warehouse of an Iso Grifo. The file format is .skp, which is a Sketchup format, which I design in. If you do not have any CAD education, Sketchup 2017 is easily learned, but is an advanced amateur software. But if you are a younger person, I suggest you learn a professional software, such as Fusion360, because you can develop that into a job and base your career on it. Incidentally, the Iso is not in the 3D Warehouse at this time, I downloaded it a year ago. Here is what I'm starting with.Iso Grifo 1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There are several things to know when modifying the file for printing. That file is a membrane that has no thickness; you must add thickness to it by building a mesh inside of that membrane. And that "thickness" must be solid; there cannot be any holes in it or any geometry, such as lines or planes inside of it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains :jap:

 

Ben vas-y Pico, prends ma place!

Ah ces jeunes! :)

Si tu le permets, je montrerai aussi ce que je fais, modestement, en même temps que toi si je peux. Après tout, je suis nouveau sur le terrain. :jap:

 

 

Well go ahead, take my place!

Young people think they can do anything! :)

If you allow it, I will show what I do, modestly, at the same time if I can. After all, I'm the newbie in the field. :jap:

 

 

 

What is the model that you present to us?

C'est quoi le modèle que tu nous présentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pico oublie donc de vous dire qu'il s'agit de la Grifo d'ISO Rivolta (65/74). Je vous avais prévenu, des modèles pas courants! :sol:

 

Bon, moi, je commence par un modèle que j'ai trouvé il y a quelques jours, une Maserati de la grande famille des A6 : L'A6 GCS Berlinetta dessinée par Pinin Farina (53/54) :

 

DLEDMV-2K19-Maserati-A6GCS-Pininfarina-Berlinetta-002.jpg

 

Voici donc, grosse maille, le modèle trouvé sur le Net. Les dimensions ne sont pas bonnes, il est à une échelle curieuse : 1/37.

Je ne vais pas faire comme Pico, je vais travailler la caisse entière. Comme lui, j'enlève quand même les vitres et l'intérieur (sommaire) :

 

A6GCS_prepar_01.png

Puis, j'enlève encore les roues :

 

A6GCS_prepar_02.png

 

Et les chromes :

 

A6GCS_prepar_03.png

 

 

Au nom de l'entente franco-américaine, à toi Pico :jap:

In the name of the Franco-American agreement, your turn Pico :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iso Grifo 3.pngI have made a plane to establish the interior door face. I have made a plane for the chassis thickness. Also, started to build out the body thickness. Notice I have a wheel center line,; I will use it later for making a hole for the axle. Next, I will add thickness to the wheel well.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iso Grifo 4.pngNow I have copied the inside face of the wheel well and pulled it in to give the wheel well thickness. I am extending points (vertices) rearward and then extending them to the left into the inside plane. I'm also building out the underside of the hood. Where all of this meets is going to get a little tricky, I will make it as easy as I can.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good work Pico, but you criticized me for being complicated! And you, you are in the perilous! :ouch:

 

 

Un défaut souvent rencontré sur ce genre de modèle, vous l'aurez compris, c'est qu'il n'est pas constitué de volumes, seulement de surfaces. Et les surfaces, ça ne s'imprime pas!

Pico dit : "Il suffit de rajouter une épaisseur, et ça crée un volume".

 

C'est vrai, mais ces modèles ont aussi souvent un autre défaut (en tout cas, c'est un défaut pour mon approche), c'est que les bords de surfaces sont arrondis (pour être réalistes), et que si on rajoute une épaisseur à un bord recourbé, et bien cette épaisseur traverse la surface d'origine (essayez la contorsion dans votre tête, et vous verrez). Il faut donc, minutieusement, sélectionner tous les triangles qui constituent ces bords :

 

A6GCS_prepar_04.png

 

Et les supprimer :

 

A6GCS_prepar_05.png

 

À présent, je peux ajouter une épaisseur, du côté intérieur de la carrosserie (à l'extérieur, on perdrait les gravures.

Voici une épaisseur fine, dans le cas où je viserais l'échelle 1/24 et où je souhaiterais détailler les ouvrants et le châssis sous la coque, donc environ 1.5mm :

 

A6GCS_prepar_06.png

 

Voici l'épaisseur que je choisirais si je visais plutôt le 1/43, sans ouvrants ni châssis tubulaire :

 

A6GCS_prepar_07.png

 

Et voici l'épaisseur si je voulais faire un porte-clé solide :

 

A6GCS_prepar_08.png

 

Ben oui, j'ai un outil "ajouter une épaisseur", moi :D

I've got a "shell" modifier in 3DS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland, la 1ère photo, c'est aussi un RB? Tu l'as en fichier 3D? Si oui, quel format (*.lwo, *.max, *.skp, *.stp, *.3ds, *.bin, *.obj)?

Que veux-tu faire par rapport aux photos suivantes? Il y a des adaptations à faire si on regarde en détail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote:

Good work Pico, but you criticized me for being complicated! And you, you are in the perilous! :ouch:

A

defect often encountered on this kind of model, you will understand, is that it is not made up of volumes,

only surfaces. And surfaces, it does not print!

Pico says, "Just add a thickness, and it creates a volume."

That's true, but these models also often have another defect (in any case, it's a flaw for my approach), is that the edges of surfaces are rounded (to be realistic), and that if you add a thickness to a curved edge, well this thickness crosses the original surface (try the contortion in your head, and you'll

see). It is therefore necessary, carefully, to select

 

all the triangles that make up these edges: A6GCS_prepar_04.png

 

 

 

And remove them: http://clu A6GCS_prepar_05.png

 

Now I can add a thickness, on the inside side of the body (outside, you would lose the engravings.

Here is a thin thickness, in case I aim for the 1/24 scale and I would like to detail the openings

 

and chassis under the hull, so about 1.5mm: A6GCS_prepar_06.png

 

Here's the

 

thickness I'd choose if I aimed for the 1/43, without openings or tubular frames: A6GCS_prepar_07.png

 

And here's the thickness if I wanted to make a solid

 

keyring: A6GCS_prepar_08.png

 

Well yes, I have a tool "add a thickness", I've :D

got a "shell" edit in 3DS :D

3DS Max is very good software but maybe too complex for the beginner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'installe, vais ouvrir grand les mirettes et essayer de comprendre :D

 

 

Pas mieux! :lol:

 

 

Itiz véri compliked hein, inde maï ordinator véri trop lent.

 

Beut aie ave euh niou ordinator naikst ouike et aïe vais m'y mettre liteul à liteul. :o

 

Fort zeu moment, aïe âme euh quiche. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland, la 1ère photo, c'est aussi un RB? Tu l'as en fichier 3D? Si oui, quel format (*.lwo, *.max, *.skp, *.stp, *.3ds, *.bin, *.obj)?

Que veux-tu faire par rapport aux photos suivantes? Il y a des adaptations à faire si on regarde en détail?

 

 

la 1ere est bien une Matra Djet quant au lieu et la date de la trouvaille :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

n'y connaissant rien je ne pouvait pas exploiter mais je trouvais le dessin superbe

 

 

quant à la 2eme photo c'est la base trouvé en Allemagne sur la quelle je travaille pour réaliser mes René Bonnet , même si c'est une Matra ;) ;) ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iso Grifo 12.pngWhen finished (this isn't!) make a copy , flip it and put together. I hope this helps beginners understand the foundations of designing for 3D printing.

 

Thank you Pico for this live! I think this is a very good start for this subject :jap:

 

Je m'installe, vais ouvrir grand les mirettes et essayer de comprendre :D

 

Sois le bienvenu :jap:

 

Itiz véri compliked hein, inde maï ordinator véri trop lent.

Beut aie ave euh niou ordinator naikst ouike et aïe vais m'y mettre liteul à liteul. :o

Fort zeu moment, aïe âme euh quiche. :cyp:

 

:lol: J'adore les quiches :lol: Tu verras que, bientôt, tu seras mis à contribution, et tu seras loin d'être la quiche du sujet :sol:

 

la 1ere est bien une Matra Djet quant au lieu et la date de la trouvaille :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

n'y connaissant rien je ne pouvait pas exploiter mais je trouvais le dessin superbe

quant à la 2eme photo c'est la base trouvé en Allemagne sur la quelle je travaille pour réaliser mes René Bonnet , même si c'est une Matra ;) ;) ;) ;) ;)

 

Dac, en tout cas, si tu avais un fichier 3D d'une de ces autos, et que tu voulais le travailler (ou que quelqu'un le travaille), fais-moi signe, le sujet m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soumis à votre sagacité :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

un truc pas courant

 

 

djeta.jpg

 

alors que je travaille avec ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

Datenblatt_Matra_Bonnet_Djet.jpg

.

 

 

:hum: :hum: :hum: Roland ,les photo du bas ne sont pas d'un RB :nanana: :nanana: ,mais d'une réplique de ....... Matra Djet C . :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique :jap:

 

Merci encore Pico :jap:

 

Moi, je continue sur le même modèle. J'ai préparé le plateau d'impression :

 

A6GCS_prepar_09.png

 

 

Ça n'a l'air de rien, mais en fait, avec le curseur à droite, je prévisualise toutes les couches, pour essayer d'imaginer où la résine aura du mal à se solidifier, soit parce qu'elle se trouvera dans le vide, soit parce qu'elle remplira une poche déjà solidifiée :

 

A6GCS_prepar_10.png

 

Et en fonction de ça, soit j'ajoute des supports, soit j'incline différemment le modèle. Rappelez-vous qu'il sera imprimé à l'envers (la base des supports est imprimée en 1er).

 

Ah oui, j'ai choisi le 1/43, pour une fois.

2h30 plus tard, j'en sais plus sur la réussite ou l'échec de l'impression :

 

P1010530.jpg

 

Après le nettoyage à l'alcool isopropylique :

 

P1010533.jpg

 

P1010534.jpg

 

P1010535.jpg

 

Après l'insolation et le démontage des supports (je ne parle plus de dépicotage, pour ne pas froisser notre invité ;) ) :

 

P1010536.jpg

 

P1010537.jpg

 

Finalement, je trouve la carrosserie trop fine pour du 1/43 (elle est flexible tellement elle est fine), je vais refaire.

Par contre, je valide le look et les proportions. Je vais pouvoir passer à la suite.

 

P1010538.jpg

 

P1010539.jpg

 

Bon, je retourne à mon scratch styrène :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:hum: :hum: :hum: Roland ,les photo du bas ne sont pas d'un RB :nanana: :nanana: ,mais d'une réplique de ....... Matra Djet C . :bah:

 

 

ce n'est pas parce que le vendeur/constructeur s'est trompé sur le titre que je l'ai cru ;) ;) ;) ;)

c'est la Napoléon basée sur une reconstruction , mais ça ne doit pas être évident pour un étranger :bah: :bah: :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc, grosse maille, le modèle trouvé sur le Net. Les dimensions ne sont pas bonnes, il est à une échelle curieuse : 1/37.

Je ne vais pas faire comme Pico, je vais travailler la caisse entière. Comme lui, j'enlève quand même les vitres et l'intérieur (sommaire) :

 

A6GCS_prepar_01.png

Puis, j'enlève encore les roues :

 

A6GCS_prepar_02.png

 

Et les chromes :

 

A6GCS_prepar_03.png

 

 

Au nom de l'entente franco-américaine, à toi Pico :jap:

In the name of the Franco-American agreement, your turn Pico :jap:

Bien sûr sûr que je vais suivre ... :)

 

Et j'essayerais aussi de mettre mon grain de sel, quoique totalement incompétent ... ;)

 

Et déjà, ça commence : pourquoi dis-tu que tu as trouvé un modèle à l'échelle 1/37 ... :??:

 

Je pensais que les modèles virtuels n'avaient pas d'échelle (justement parce qu'ils sont virtuels) et qu'on choisissais l'échelle au moment de l'impression.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...