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Nos rêves en 3D


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Bonjour, je découvre ce sujet fort intéressant à lire, que je vais tenter de suivre.

Pour ma part, je me suis lancé dans la 3D puis l'impression résine il n'y a pas encore un an et après beaucoup de lecture et visionnage de tutos j'arrive maintenant à des résultats présentables avec des choses perfectibles, avec le temps et échanges d'expériences avec d'autres passionnés permettent de ne pas passer à côté de détails importants, d'avancer plus rapidement en ayant des avis.

Dessins/Conception: Blender - Fusion360, Impression: Elegoo Saturn2. Pour des modèles au 1/24 dont je fais collection.

Au début je n'ai fait que des roues, puis me suis attaqué aux voitures elles mêmes (là j'ai galéré et galère toujours) en partant de fichiers 3d trouvés ou achetés sur le net, en passant par les pièces pour compléter les modèles réduits. Mes bases sont souvent issues de parutions presse, Burago ou maquettes plastique.

 

Dernièrement, là je suis stoppé avec une main cassée et malheureusement la bonne!, je me suis lancé dans la restauration d'une Ferrari 275 GTB Burago (5€) dont il manquait les roues et en général des détails de moulage assez grossiers bien que la carrosserie elle même me semble correcte dans l'ensemble pour en faire une voiture allant dans la collection.

Voici en résultat d'impression ce que j'ai pu réaliser: jante en 1 partie et pneu séparé. Je pense qu'à l'avenir tant les logiciels 3D, imprimantes et résines permettront d'améliorer encore les détails de finesse.

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Je reviendrai bientôt avec un projet en cours, bien avancé, de Matra Murena 1/24, 3/4 déjà imprimé.

 

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Il est certain que l'impression 3D ouvre de nouvelles portes !!!!! 

Belles roues: difficile d'avoir les rayons nickel et droits sur toutes les impressions... peut-être qu'en augmentant un chouille le diamètre du rayon, cela le rendrait plus solide ? Je pense que visuellement, cela resterait aussi bluffant.

Ou bien changer de résine ? 

 

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Le 23/07/2023 à 18:01, Yandegio a dit :

Il est certain que l'impression 3D ouvre de nouvelles portes !!!!! 

Belles roues: difficile d'avoir les rayons nickel et droits sur toutes les impressions... peut-être qu'en augmentant un chouille le diamètre du rayon, cela le rendrait plus solide ? Je pense que visuellement, cela resterait aussi bluffant.

Ou bien changer de résine ? 

 

Côté résine, après pas mal de tests, je pense avoir trouvé le bon rapport qualité/prix pour mes besoins/conditions d'impression et ne vais pas changer avant d'avoir trouvé mieux: Sunlu Std lavable à l'eau. C'est au lavage que les rayons se tordent. Vais essayer avec la résine ABS.

Pour avoir de rayons avec un meilleur rendu je pense a augmenter le temps d'expo, diminuer la hauteur de couche à 0.025 voire - jusqu'à 0.010 et peut être revoir l'angle sur la plateforme; dans quelques semaines avec ma main consolidée.

Je débute et donc tout conseil est bienvenu.

 

Img à suivre: ep carrosserie 0.8mm. Le fichier dispo sur le net que j'ai acheté mais qui est faux: rien ne s'assemble, je reprends tout en 3d depuis les fichiers source.

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Le 29/07/2023 à 09:47, Exnerve a dit :

sympa  cette structure tubulaire verticale ! façon plate-forme pétrolière.

Je m'étais fait la même réflexion ! Du coup, j'en ai récupéré / conservé quelques exemplaires de mon côté... on sait jamais, à réutiliser dans une saynète "post-apo façon MadMax" :classic_biggrin:

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Le 28/07/2023 à 20:57, Azur1383 a dit :

Côté résine, après pas mal de tests, je pense avoir trouvé le bon rapport qualité/prix pour mes besoins/conditions d'impression et ne vais pas changer avant d'avoir trouvé mieux: Sunlu Std lavable à l'eau. C'est au lavage que les rayons se tordent. Vais essayer avec la résine ABS.

Pour avoir de rayons avec un meilleur rendu je pense a augmenter le temps d'expo, diminuer la hauteur de couche à 0.025 voire - jusqu'à 0.010 et peut être revoir l'angle sur la plateforme; dans quelques semaines avec ma main consolidée.

Je débute et donc tout conseil est bienvenu.

 

Img à suivre: ep carrosserie 0.8mm. Le fichier dispo sur le net que j'ai acheté mais qui est faux: rien ne s'assemble, je reprends tout en 3d depuis les fichiers source.

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Je n'y connais pas grand-chose moi-même.

Mais un ami a imprimé pour moi des roues à rayons au 1/32ième, et on avait discuté des soucis qu'il avait pu rencontrer... notamment, le diamètre des rayons qui pouvait être problématique.

Je sais que l'imprimante utilisée a ses limites et contraintes. Et qu'ensuite, un nombre certain de facteurs peuvent jouer sur l'impression finale...

Ci-dessous les roues imprimées (il y a 3 nappes de rayons qui se superposent, même si sur cette photo, on ne voit vraiment que la première, la plus extérieure).

large.Phantom_603.jpg.b769e8c5cba34ff3542807640d5e4b6f.jpg

Modifié par Yandegio
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Le 29/07/2023 à 10:51, Yandegio a dit :

 

Je n'y connais pas grand-chose moi-même.

Mais un ami a imprimé pour moi des roues à rayons au 1/32ième, et on avait discuté des soucis qu'il avait pu rencontrer... notamment, le diamètre des rayons qui pouvait être problématique.

Je sais que l'imprimante utilisée a ses limites et contraintes. Et qu'ensuite, un nombre certain de facteurs peuvent jouer sur l'impression finale...

Ci-dessous les roues imprimées (il y a 3 nappes de rayons qui se superposent, même si sur cette photo, on ne voit vraiment que la première, la plus extérieure).

large.Phantom_603.jpg.b769e8c5cba34ff3542807640d5e4b6f.jpg

Là, comme ça, je trouve que la nappe extérieure est trop affleurante du bord de la jante, et peut être un peu trop "en pointe". Mais on ne sait pas quel type de roue est sensée représenter cette impression..

Quoi qu'il en soit, les rayons ont l'air assez fins pour cette échelle.

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Le 29/07/2023 à 14:39, cavallino a dit :

Là, comme ça, je trouve que la nappe extérieure est trop affleurante du bord de la jante, et peut être un peu trop "en pointe". Mais on ne sait pas quel type de roue est sensée représenter cette impression..

Quoi qu'il en soit, les rayons ont l'air assez fins pour cette échelle.

C'est pour un Rolls-Royce des années 20... l'affleurement à la jante de cette 3ième nappe est plutôt bonne (même si pas parfaite, c'est sûr. Il y a un petit décochement et arrondi non reproduit, au niveau de la jante).

Quant à la pointe, au contraire, je trouve qu'il en manque un peu. Vue de profil, la roue de R&R propose la 3ième nappe trés sortante ! Mais je me suis contenté de cette version pour cette fois.

 

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Le 29/07/2023 à 21:06, Yandegio a dit :

C'est pour un Rolls-Royce des années 20... l'affleurement à la jante de cette 3ième nappe est plutôt bonne (même si pas parfaite, c'est sûr. Il y a un petit décochement et arrondi non reproduit, au niveau de la jante).

Quant à la pointe, au contraire, je trouve qu'il en manque un peu. Vue de profil, la roue de R&R propose la 3ième nappe trés sortante ! Mais je me suis contenté de cette version pour cette fois.

 

Merci pour ces précisions. C'est vrai que je suis plus habitué aux Borrani des années 50 / 60....

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Effectivement, sur les voitures des années 20 & 30, les rayons de la nappe extérieure forment un cône très prononcé.

Ceci étant destiné à compenser la force centrifuge dans les virages.

Quant au fait que les rayons affleurent le bord extérieur de la jante, cela existait encore sur les anglaises des années 50 & 60.

 

En fait de nombreux schémas de rayonnage existent dans la réalité.

Un fait qui est largement négligé par Fernando Pinto et consorts ...

 

Modifié par philX
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Le 30/07/2023 à 09:46, philX a dit :

Effectivement, sur les voitures des années 20 & 30, les rayons de la nappe extérieure forment un cône très prononcé.

Ceci étant destiné à compenser la force centrifuge dans les virages.

Quant au fait que les rayons affleurent le bord extérieur de la jante, cela existait encore sur les anglaises des années 50 & 60.

 

En fait de nombreux schémas de rayonnage existent dans la réalité.

Un fait qui est largement négligé par Fernando Pinto et consorts ...

 

Même constat. Je parlais des Borrani (présentes sur les Ferrari qui m'intéressent particulièrement), il en existe des tas de modèles différents selon les époques, et personne n'en tient vraiment compte. Sans parler de reproduire tous les types, on pourrait au moins avoir en avoir quelques uns. Les différences se font souvent entre avant et arrière. A ma connaissance, pour le 1/43 au moins, seul BBR propose au minimum quelques largeurs ou diamètres différents, et parfois un déport différent. 

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BBR, Tameo, Renaissance, Tron, Sprint 43, Brianza, tous font plusieurs largeurs et généralement, plus la jante est large plus le déport est important.

 

Pour mes modèles (Gordini par exemple), j'ai dû faire mes propres jantes :

 

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J'en ai par exemple fourni à Modelart111 pour l'avant de ses 250LM (à l'arrière il mettait des jantes "à déport" d'un des fabricants cités ci-dessus) ;)

 

Modifié par superbrice
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Exact. Je ne sais pas pourquoi je n'ai cité que BBR alors que j'utilise aussi du Renaissance ou du Tron...Ce qui n'empêche qu'il manque toujours les jantes n'ayant quasiment pas de déport à l'avant.

Modifié par cavallino
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Notre passe-temps favori est aussi un gagne-pain pour les fabricants de kits, transkits, after-market et autres.

Ils ne proposent donc que des produits qui sont susceptibles de leur procurer un bénéfice.

Ce qui est bien normal.

 

Modifié par philX
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Le 31/07/2023 à 08:21, cavallino a dit :

Exact. Je ne sais pas pourquoi je n'ai cité que BBR alors que j'utilise aussi du Renaissance ou du Tron...Ce qui n'empêche qu'il manque toujours les jantes n'ayant quasiment pas de déport à l'avant.

 

Tu as un exemple de ce que tu cherches?

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Le 31/07/2023 à 08:40, philX a dit :

Notre passe-temps favori est aussi un gagne-pain pour les fabricants de kits, transkits, after-market et autres.

Ils ne proposent donc que des produits qui sont susceptibles de leur procurer un bénéfice.

Ce qui est bien normal.

 

 

Quand tu sors un chèque à quatre chiffres pour faire tourner des pièces, t'espères déjà dans un premier temps que tu vas rentrer dans tes frais... :p

 

Modifié par superbrice
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Le 31/07/2023 à 10:28, superbrice a dit :

 

Tu as un exemple de ce que tu cherches?

Les Borrani qu'on trouve sur les 166MM, 195, 212, etc...ou à l'avant sur les 250P, 275P, 250LM, 275 GTB Comp'...La liste est suffisamment longue, à mon sens, pour espérer les trouver en accessoires.

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Le 31/07/2023 à 16:26, superbrice a dit :

On parle bien des même alors, et c'est bien parce que je n'en trouvais pas qui me convienne que j'en fais ;)

 

Un exemple sur un montage de Jean François Alberca :

IMG_0546.JPG

Bel exemple !

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Le 29/07/2023 à 10:51, Yandegio a dit :

 

Je n'y connais pas grand-chose moi-même.

Mais un ami a imprimé pour moi des roues à rayons au 1/32ième, et on avait discuté des soucis qu'il avait pu rencontrer... notamment, le diamètre des rayons qui pouvait être problématique.

Je sais que l'imprimante utilisée a ses limites et contraintes. Et qu'ensuite, un nombre certain de facteurs peuvent jouer sur l'impression finale...

Ci-dessous les roues imprimées (il y a 3 nappes de rayons qui se superposent, même si sur cette photo, on ne voit vraiment que la première, la plus extérieure).

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Superbes en 1/32, ajustements résine qualité impression top.

 

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Bonsoir à tous,

Je travaille (enfin... histoire de m'occuper avec 1 main brochée) sur des carrosseries que j'ai transformé afin de les refaire en impression 3D. Je voudrais améliorer au niveau des jointures d'ouvrants. En effet les jointures sont visibles à l'écran et deviennent invisibles à l'impression. J'ai essayé d'agrandir / mettre de l'espace dans les jointures et ça pourrait marcher si ensuite je n'obtenais pas un modère avec ouvrants prédécoupés qui sont autant de sources de déformation à l'impression.

J'utilise Fusion & Blender.

Existe t'il une manière pour faire une jointure creusée de forme en U qui suive un chemin déjà tracé dans le maillage par les sommets/arrêtes des jointures? J'ai chaque élément séparé: caisse, portes, ailes, capots; à l'échelle 1 j'ai beau beau 10 mm de jour pour les jointures, à l'impression 1/24 soit 0.42 mm il n'en reste quasiment rien de visible. Je n'utilise peut être pas la bonne méthode?

Conseil / explication bienvenue.

 

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Modifié par Azur1383
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Je pense que les joints d'ouvrants ne peuvent pas être parfaits à l'impression ... :bah:

Il faut juste qu'ils soient marqués et après impression, tu les graves au scriber ... ;)

 

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Merci philX, j'avais 1 vieux Revell. ça donne ça.

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entourage phare D. ça arrache et faut pas se louper...

J'aurais préféré de belles lignes faites dès l'impression.

 

Modifié par Azur1383
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Le 02/08/2023 à 01:39, Azur1383 a dit :

Bonsoir à tous,

Je travaille (enfin... histoire de m'occuper avec 1 main brochée) sur des carrosseries que j'ai transformé afin de les refaire en impression 3D. Je voudrais améliorer au niveau des jointures d'ouvrants. En effet les jointures sont visibles à l'écran et deviennent invisibles à l'impression. J'ai essayé d'agrandir / mettre de l'espace dans les jointures et ça pourrait marcher si ensuite je n'obtenais pas un modère avec ouvrants prédécoupés qui sont autant de sources de déformation à l'impression.

J'utilise Fusion & Blender.

Existe t'il une manière pour faire une jointure creusée de forme en U qui suive un chemin déjà tracé dans le maillage par les sommets/arrêtes des jointures? J'ai chaque élément séparé: caisse, portes, ailes, capots; à l'échelle 1 j'ai beau beau 10 mm de jour pour les jointures, à l'impression 1/24 soit 0.42 mm il n'en reste quasiment rien de visible. Je n'utilise peut être pas la bonne méthode?

Conseil / explication bienvenue.

 

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Je pense que tu peux réussir à créer tes jeux d'ouvrants sur Fusion 360 en utilisant la fonction gravure en relief (ça marche en positif pour du relief et en négatif pour faire une gravure en creux). Dans un plan sensiblement parallèle à ta surface, tu dessines une esquisse de ton entourage de porte puis tu la projettes sur la surface avec la fonction gravure en relief. La profondeur de ta gravure sera constante.

C'est comme cela que j'ai procédé pour le marquage Elia 434 sur ces roues.

JR91-RoueEliadportmini15_v5dessus.jpg.27cd68e49ef8b1c4a3558a64babca7cb.jpg

Dans ce tuto, l'outil de gravure en relief est expliqué avec du texte mais ça fonctionne avec n'importe quelle esquisse. https://www.youtube.com/watch?v=3ZwX7dRu3xI

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