Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

306 essence: 1.4L, 1.6L, 1.8L Qu'en pensez vous? ...


Invité §Bas106kW
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §VAL256Uq

le 1.6 est passé à 100cv en 2001 : à ne pas négliger. plus econome et coupleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe740iG

J'ai le 1,8l 8s mais sur une xsara. Je ne sais pas si la boite est étagée pareil et c'est une version du moteur un peu différente, mais j'apprécie beaucoup sa disponibilité à bas régime. Bien sûr les montées en régime ne sont pas fulgurante mais ce moulin tracte à 3000 tours comme d'autres à 5000 alors ...

Pour la consommation elle est très raisonnable sur route (moins de 7 litres) grâce à la transmission longue et au couple qui évite de rétrograder trop souvent. C'est plus en ville qu'il est gourmand.

Pour avoir essayé aussi une 306 en 1,4l il n'y a pas photo : le 1,4 l est suffisant mais n'a rien de trop. Compte tenu des faibles cotes des "grosses" cylindrées en occasion, autant s'offrir le 1,8l pour le même prix. En plus je ne suis pas sur que le 1,4l consomme beaucoup moins en utilisation car il faut beaucoup le relancer.

Je ne connais pas le 1,6l, c'est peut être un bon compromis. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

J'ai le 1,8l 8s mais sur une xsara. Je ne sais pas si la boite est étagée pareil c'est une version du moteur un peu différente, mas j'apprécie beaucoup sa disponibilité à bas régime. Bien sûr les montées en régime ne sont pas fulgurante mais ce moulin tracte à 3000 tours comme d'autres à 5000 alors ...

Pour la consommation elle est très raisonnable sur route (moins de 7 litres) grâce à la transmission longue et au couple qui évite de rétrograder trop souvent. C'est plus en ville qu'il est gourmand.

Pour avoir essayé aussi une 306 en 1,4l il n'y a pas photo : le 1,4 l est suffisant mais n'a rien de trop. Compte tenu des faibles cotes des "grosses" cylindrées en occasion, autant s'offrir le 1,8l pour le même prix. En plus je ne suis pas sur que le 1,4l consomme beaucoup moins en utilisation car il faut beaucoup le relancer.

Je ne connais pas le 1,6l, c'est peut être un bon compromis. :bah:

Le jour où tu feras 6.4l en utilisation mixte ville/route/autoroute avec le 1.6 ou le 1.8, tu m'appelleras. :p

Vous conduisez tous comme des gorets, ou bien ?? :voyons:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe740iG

Le jour où tu feras 6.4l en utilisation mixte ville/route/autoroute avec le 1.6 ou le 1.8, tu m'appelleras. :p

Vous conduisez tous comme des gorets, ou bien ?? :voyons:

 

Ali

 

7 litres sur route/autoroute sans problème avec le 1,8l mais pas en ville, c'est clair. Je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer la consommation de la 306 en 1,4l. :)

Sinon tu peux aussi rester poli hein, je n'ai jamais dit que la 1,4l consommait plus que la 1,8l. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Vous battez pas. Ils consomment franchement peu ces moteurs par rapports au rapport cylindrée/puissance fourni. J'ai essayé les trois moteurs, mais je peux témoigner pour le 1.4 que j'ai eu sur une 306 phase 1 et que j'ai actuellement sur une Xsara. C'est jamais sous-motorisé, c'est économique à l'entretien et ça tourne comme une horloge. Evidemment, faut pas lui demander des reprises de bolide, mais pour 1360cc, c'est très honnête. Pour ma part, je n'ai eu, ni sur la 306, ni sur la Xsara de soucis avec le calculataur, mais il paraît que c courant sur ce TU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste744Ki

Je possède une 306 Xs 2.0L 16v.

 

COnso en ville sans taper : 9 à 10L

Conso sur autoroute stabilisé à 140 : 8.5L

 

 

Aucun soucis technique depuis 4 ans, très bon moteur, très bon chassis

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

Salut je viens d'acheter une 306 1.8 16S , pour le moment j'ai très peu rouler donc pour la consommation , je ne peux pas dire mais je vais l'utiliser très peu en ville car je me doute que ca consomme ..

Sinon le moteur est souple , un poil creux à bas régimes , mais marche bien à mi et haut régimes ...

La tenue de route est très bonne et le freinage convaicant ...

Sinon j'ai eu l'occasion de posséder une 106 1.6 90cv , donc sur la 306 il doit marcher un peu moins bien mais c'est un bon moteur aussi ..

Par contre avec la 106 je faisais 9 à 10l en ville , ca fait beaucoup , après faut voir ce que vous appelez ville , car par chez moi c'est les gros embouteillages et la les voitures pompent grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

oki tien nous au courant pour ta 1.8l 16S , tu as des photos ?

Je n'y manquerais pas , dés que possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

J'ai eu une ZX 1800cc (103cv) bvm et bien ça consomme pas mal : entre 12 et 14L en ville et rarement moins de 10L sur route. (bien sur, c'était il y a quelques années, pas de photos souvenirs automatiques sur les autoroutes...)

de plus ça ne sert à rien de passer 5500tr aprés ça rame total, pas du tout sportif...

je dirais moteur à eviter, le 1800 16v est bien mieux et si vraiment ça ne te dérange pas le 1400 est très interessant sauf pour partir en vacances à 5 adultes, avec une galerie et une caravane... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BB7380sd
:beuh: Vous faites comment pour avoir des consos pareil avec le 1.8 16s ? Il m'est arrivé de faire 800 km avec un plein entre 130 et 150km/h sur autoroute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

BB, c'est quoi la capacité de ton réservoir ???

si c'est 50L ça fait du 6.25L/100... pour du 130/150...

hum, j'aurais plutôt dit 110/120.

non ?

(tu as un ODB sur ta voiture ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht450tA

j'ai une ZX 1.8i 103CV et elle consomme entre 8 et 10l selon que l'on roule cool ou pas. Je sais pas comment vous faites pour consommer plus avec ce moteur, car même en conduite 'sportive', je n'y suis que rarement parvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BB7380sd

BB, c'est quoi la capacité de ton réservoir ???

si c'est 50L ça fait du 6.25L/100... pour du 130/150...

hum, j'aurais plutôt dit 110/120.

non ?

(tu as un ODB sur ta voiture ?)

 

60 litres le réservoir, erratum j'ai vérifié la carte le plein tien 680 km environs (en tenant compte de la reserve) ce qui fait du 8,8 litres au cent. J'ai eu le même moulin sur un 406 là c'était violent niveau conso :L sans parler de la conso d'huile :( Apparement le 1.8 16s a été modifié à partir de 2000 pièces allégées (couvre culasse, collecteur d'admission, volant moteur,... ) reduction de la conso d'huile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

Le 1.8 8s est un vieux moteur , il vaut mieux privilégier le 16 S .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair

 

Privilégiez absolument le 1.8 16V si tout ce qui est dit sur le 8S est vrai

 

Je consomme 10-11L en ville avec le pied lourd

 

8.5 en roulant cool,toujours en ville.

 

Sur route et autoroute,on peut descendre à 6.5 L (Déja fait sur autoroute aux vitesses autorisées)

 

Je dirais que ce moteur est un bon compromis entre les moteurs moins puissant et les 2.0

 

J'ai l'occasion de rouler en Xsara 1.4i en ce moment

 

J'ai été surpris par le moteur qui s'est révelé plus souple et plus performant que je ne l'imaginais.

 

Il peine simplement passé les 5000 tours/min

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin382WI

J'ai une 306 break 1.6L (100 ch) dernier modèle (2002) et j'en suis plutot content. depuis 2001, le 1.6L est passé de 90ch a 100 ch, avec des consommations moindre que le 1.6 90ch (donné a 6.9l/100, mais moi je fais une moyenne de 7.5 - 8L/100km)en roulant vraiment mixte...J'avais une 306 1.4 berline avant, et ca pousse quand meme bien mieux, malgres le surpoids de 100 kg. Ca monte trés facilement a 130-140 voir plus (max 200), donc idéal par les temps qui courent...J'ai eu aussi a essayer une 1.6l 90 ch avant, et je trouve que la version 100ch est mieux adapté a la route (boite plus longue apparement - et plus de couple) bref j'avais hésité a prendre une 1.8l 16s avant, mais en conso, c'est définitivement plus résonnable (je pense que la berline - moins lourde doit tourner autour de 7l/100)

 

Y a aussi le fais que c'est une 8s, et moi je suis pas encore convaincu du bienfait des 16s pour une conduite de type normale. Couple a bas régime = plus confortable au quotidien (je me compare a la 206 1.6l 16s (110ch)d'un pote, avec laquelle il faut faire gueuller le régime pour monter sur autoroute...sans performances meilleures...

 

Bref 16s peugeot = pas au niveau des japonnais...

 

Voila...juste pour témoigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

J'ai une 306 break 1.6L (100 ch) dernier modèle (2002) et j'en suis plutot content. depuis 2001, le 1.6L est passé de 90ch a 100 ch, avec des consommations moindre que le 1.6 90ch (donné a 6.9l/100, mais moi je fais une moyenne de 7.5 - 8L/100km)en roulant vraiment mixte...J'avais une 306 1.4 berline avant, et ca pousse quand meme bien mieux, malgres le surpoids de 100 kg. Ca monte trés facilement a 130-140 voir plus (max 200), donc idéal par les temps qui courent...J'ai eu aussi a essayer une 1.6l 90 ch avant, et je trouve que la version 100ch est mieux adapté a la route (boite plus longue apparement - et plus de couple) bref j'avais hésité a prendre une 1.8l 16s avant, mais en conso, c'est définitivement plus résonnable (je pense que la berline - moins lourde doit tourner autour de 7l/100)

 

Y a aussi le fais que c'est une 8s, et moi je suis pas encore convaincu du bienfait des 16s pour une conduite de type normale. Couple a bas régime = plus confortable au quotidien (je me compare a la 206 1.6l 16s (110ch)d'un pote, avec laquelle il faut faire gueuller le régime pour monter sur autoroute...sans performances meilleures...

 

Bref 16s peugeot = pas au niveau des japonnais...

 

Voila...juste pour témoigné.

 

 

Il est vrai que les 16S ont cette facheuse tendance de devoir etre cravaché poue en tirer le meilleur , il est vrai aussi que j'ai trouvé le 1.8 16V un peu creux à bas régimes , mais il sera utilisé la plupart du temps sur la route , donc plus souvent à moyen régime et la , il commence à se défendre . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas324mB

Bonjours j'ai une 306 essence de 1997 avec un moteur 1.6l j'aimerais savoir combien de CV fiscaux fait mon moteur car je viens de l'acheter et le mec me dit que c'est un moteur 5 cv es-que c'est possible et comment je pourrez en être sur sa m'intrigue vraiment car il marche très fort en 3 éme elle monte a 120 en vite fais. merci d'avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar877BE

Pile-poil 9 ans afra.gif.04f08d5f48a212853fccee438f92a407.gif

 

deterragedetopic2.jpg.63ad8639bb0850a1df183b14425236bb.jpg

 

sinon 5cv = 1.4 75ch

pour vérifier il suffit de regarder la carte grise, la puissance est indiquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas324mB

Oui mais il a prix un moteur a la casse donc la carte grise n'est pas bonne et mon péré aillant une 306 1l6 90 cv il trouve que ma voiture n'est pas un 1l4 75 ch car elle marche vraiment tres bien. et deja d'aprés internet et tous sa les moteur a injection direct se sont des moteur 1l6 et a carbu c'est l'ai 1l4 et mon oncle a une 306 1l4 et c a carbu mais je veut juste savoir la puissant fiscale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gua835hm

J'ajoute mon retour sur la 306 XS 1.8 16v (année 2000).

 

Le moteur est vraiment sympathique, assez souple pour tracter tranquilllement en ville et amusant sur un rythme plus sportif. Il faut passer 4000 trs pour en tirer le meilleur (petit regain de punch, moins linéaire que le 1.6 110ch qui le remplace donc). Pour avoir une vrai sportive, avec le moulin qui s'emballe jsuqu'à + 7000 trs, il faut chercher la S16.

 

Consommation entre 7.5 et 8l, tout trajet confondus et en se faisant plaisir.

 

Le gros "+", c'est la fiabilité : aucune panne récurrente connue (à l'inverse joint de culasse pour les TU par exemple). Confirmée sur la mienne : rien eu à faire, à part les vidanges.

 

Le son est sympa, genre ultra-métallique quand on mets pied dedans. J'ai toujours été supris du fait qu'elle s'exprime aussi bien, alors que ma ligne d'échappement est nickel et d'origine (pas de rouille, trou, autre...).

 

Je pense que c'est le meilleur compromis de la gamme essence. Le look est encore d'actualité pour le dernier restylage. Si on ajoute le châssis S16 (sur XS phase 3), c'est un bonheur dans les virolos'. Un bon compromis, puisque cela se trouve à pas cher de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il a prix un moteur a la casse donc la carte grise n'est pas bonne et mon péré aillant une 306 1l6 90 cv il trouve que ma voiture n'est pas un 1l4 75 ch car elle marche vraiment tres bien. et deja d'aprés internet et tous sa les moteur a injection direct se sont des moteur 1l6 et a carbu c'est l'ai 1l4 et mon oncle a une 306 1l4 et c a carbu mais je veut juste savoir la puissant fiscale ^^

 

 

1.6 90 fait 7 cv jap.gif.2780adbd5882f9c6f9c4a9915782dce9.gif

 

le 1.4 fait 5-6 mais pas 7 jap.gif.2780adbd5882f9c6f9c4a9915782dce9.gif

jap.gif.332c8ad6d2e517c14551b4aba0ef31ef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas324mB

Oki merci williams et juste pour savoir esque quelqu'un c'est si c'est vrai que les moteur de peugeot 306 a carburateur se sont les moteur 1l4 et les moteur a injection direct 1l6 car j'ai entendu sa mais je suis pas sur^^ merci de vos réponse. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §upt437UF

Salut, donc depuis 1999 (puis-qu’entre 1998 et 1999 il y a eu un changement de calcul pour calculer les cv fiscaux)

1.4 75ch 5cv

1.6 90ch 6ch

1.8 112ch 7ch

2l 135ch 9cv

2l 167ch 11cv

Et si je dis pas de bêtises, les 306 à carbu sont assez rare, il n'y a eu quasiment que des injections indirecte.

Ca doit concerner les 1er 306 je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas324mB

Ok merci uptak regarde je te montre une photo du moteur Photo-0041.jpg

j'aimerais savoir maintenant combien de chevaux fait t'il car le mec qui me la vendu a acheter le moteur a la casse en tout cas le moteur marche trés bien il monte vite dans les tour ect en 3 eme vitesse et monte a 120 a 6000 tour en vite fais. merci de vos réponse =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §upt437UF

Tout est relatif, 120 en 3éme ca ne veut rien dire, c'est la longueur de boite, et pour un essence, c'est normal.

Par contre... je suis pas un pro des TU, et j'ai du mal à voir si c'est un 1.4 ou un 1.6...... lol.gif.15f110cc5b9e5899bf3004d806c106f8.gif

Je dirais que c'est un 1.4, mais pas sur à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas324mB

merci de ta réponse et esque tu c'est a quoi on diférencie le 1l4 au 1l6 car su la carte grise c'est marqué 1l4 6 cv mais bon comme le type a changer le moteur de un a la casse ben je c'est pas ** comme si faut il a remie le méme moteur ..^^ moi sa me dérange pas il marche trés bien mais la je vais refaire tout a neuf nivo moteur et je voudrez savoir vraiment se que c'est ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §upt437UF

Donc, j'en suis encore un peu plus sur, c'est un 1.4 multipoint ;)

Elle est de quelle année ta voiture? tu peux me donner ton numéro de série (vf3...) de ta voiture par MP s'il te plait? ca sera plus facil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per811eA

Bonjour j ai une 306 1.6l essence. J ai une importante fuite d huile qui jicle sur le moteur au niveau de la boîte à aire.. j ai changer le joint cache culbuteur et toujours cette importante fuite. Par ailleurs elle broute à froid en première vitesse. Ma consommation de liqueur de refroidissement aussi important mais pas de présence d huile dedans . Pourriez vois me donner quelque indication ??!! Urgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §woz186Gz

Bonjour . Pour la 306 1,6 l , ma consommation est en moyenne entre 6.5 l ( vent arrière et 4 voies ) mais plutôt 7.4 et 8.3 l , on va dire un peu moins de 8 l . Jamais d'autoroute , peu de ville , trajets assez courts en départementales le plus souvent et souvent assez chargé . Un roulement de roue arrière à 130 000 km , un démarreur à 195 000 , le reste est de l' entretien . L'embrayage , depuis un moment , patine un peu en côte si on est un peu fainéant sur l' usage de la boite à vitesse . Confortable , petite , tient la route suffisamment , pneus arrière se changent avant d'être usés et avant à environ 65 000 km . Le moteur , jamais nettoyé est couvert d'huile mais ne nécessite pas d' ajout entre deux vidanges , ça peut faire tiquer au contrôle technique selon le lieu et le moment ou qui la présente sans doute . la commande automatique de fermeture des portes ne fonctionne plus bien mais la voiture n' excite pas les convoitises et permet de s' en éloigner sans inquiétude . Voiture pas chère ( sauf essence ) , marche bien , pas emmerdante qui ne s' est encore trouvée qu'une fois sur remorque ( roulement ) . Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...