Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Technologie des V6 (et L6)


Invité §Pow138tT

Messages recommandés

Invité §Pow138tT

Merci pour ces explications!

 

Est-ce que certains six cylindres sont enclins à consommer moins à cylindrée égale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gre357bq

Hé ben, ca nous en fait pas mal, des ingé motoriste... Je me demande pourquoi les constructeur automobiles font pas appel a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

Le VR6, j'connais moins (traduction : j'en ai jamais démonté), alors j'en parle pas pour ne pas dire de bétise ;-)) Mais pour faire mon taliban, face à un V6 Alfa, il fait pale figure ...

 

Tiens, voilà mon berlingue :

 

http://gtvweb.ifrance.com/gtvweb/Photos/V6.jpg

 

et : (auto-hebdo de 1982)

 

http://gtvpassion.free.fr/banques%20images/communications/vdpresse/compet/producAH1282.jpg

 

plus de photos : http://membres.lycos.fr/scuderiabiscione/photos4.htm

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Hé ben, ca nous en fait pas mal, des ingé motoriste... Je me demande pourquoi les constructeur automobiles font pas appel a vous.

Parce que s'ils écoutaient les forumistes, ils seraient obligés de sortir des voitures de plus de 300 chevaux à moins de 15000€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

LOL sûrement parce que je bosse dans l'aéronautique...

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Pour une fois que je lance un bon topic, personne ne répond :mad:

 

( :up: maquillé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did336xC

Salut,

 

Théorie:

Si 60° c´est l´idéal pour un V6, c´est pareceque on a toujours le même écart de temps entre les explosions.

Je crois même savoir qu´on peut fabriquer un vilebrequin plat (angle de 180° entre les mannetons) donc baucoup moins cher.

Parmis les V6 non 60°: Mercedes (90°) avec arbre d´équilibrage.

Audi: angle bidon (pour gagner de la place) sans arbre d´équilibrage (c´était en tout cas l´état des lieux en 2001). Donc un handicapé de naissance qui n´a pas jouis d´opération ésthétique.

Sur l´ancien PRV, ils ont fait des manips pas possibles pour corriger le compromis d´origine (mentionnée dans un post précédent). (Vilebrequin avec angles entre manetons irréguliers et je sais pas quoi encore…). Le nouveau, je sais pas.

Il parait qu´un 6 en ligne, c´est ce qu´il y a de plus équilibré.

 

Expérience (conduit moi même):

Maxima 2 litres: le meilleur que j´aie essayé niveau son. (Mais c´était aussi le premier: j´ai failli b......). 60° je crois.

 

Déceptions: le 2 litres 150ch dans une série 3: tout linéaire, monotone, une turbine. (Peut-être parceque j´en attendais trop).

Déçu aussi par le 2.8 dans une Z3. Comprends pas l´emballement au sujet de ce moteur. En plus je me suis fait griller par une S4 ce jour là!

Le 2.5 (325, pas 323) m´a plu. Peut-être à cause de la boite auto sur la voiture d´essai.

 

Pas génial: un 1,8 litre Mazda. Je crois dans une MX3.

 

D´ouï-dire: les V6 Alfa sont trés bons: mélodieux, assez fiables. (60° je crois).

 

Voila, c´est tout mon savoir concernant les 6 cylindres, qui me fascinent moi aussi. Encore que les V8, ça remue encore plus les tripes. (Seulement entendu de l´extérieur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Il parait qu´un 6 en ligne, c´est ce qu´il y a de plus équilibré.

 

L6 et V12 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

CAPITAINE T > tu tiens tes infos d'où ???

J'ai un GTV6 de 84 qui est certainement le meilleur V6 jamais produit et la comparaison avec le PRV me fait bien marrer LOL Si ça vient d'autopluche, c juste bon pour se torcher !

 

Quant aux versions produites actuellement, elles dérivent directement de mon exemplaire (culasses passées à 24 s et injection numérique), mais la base est la même. Sachant ce que ce moteur a gagné (championnat production 83/84 : 8500 tours/min et 280 cv avec six carbus simple corps + rallyes etc...). Il a remporté bcp de prix, il suffit de lire la presse sérieuse pour s'en convaincre (echappement, le monauto etc..). Je fais parti d'un club, certains collègues ont 400.000 km avec un 2.5 L d'origine jamais ouvert ! juste l'entretien courant, ce qui veut déjà dire : 20 km sans dépasser 3000 trs/min pour chauffer l'huile et vidange tous les 5000 km, ça c'est la base, évidemment, si tu ruptes à froid, je ne donne pas cher de la durée de vie du moteur, surtout s'il est Italien !!!!

 

Pour les questions de fiabilité des 6, on ne peu pas comparer comme ça 4 et 6 cylindres, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeux !! Disons qu'à puissance équivalente entre un 4 et un 6 pattes, le V6 sera plus fiable car chaque cylindre est moins sollicité, il tourne aussi plus 'rond', vibre moins, et fonctionne plus sur le couple (qui arrive plus tôt qu'un 4 pattes (je parle d'atmo)), après une ch'tite prépa...je dis pas ;-))

 

Par contre, ça consomme un peu plus, le miens fait 2.5 L et 160 cv il date de 1984 et consomme en moyenne 12 L/100 ce qui est très correct (surtout si on compare au V6 prv de la 604 de la mm époque : 2.6 à 2.8 L : 140 cv (mouarffff) et plus de 15 L/100 : cf 504 V6 et autre alpines...).

 

@+

 

En même temps, le PRV n'est plus en vente chez peugeot depuis 1997 et le V6 PSA/Renault actuel est à 60° . Et c'est un excellent moteur dans sa cuvée 210ch, un peu moins bon en 194ch mais plus fun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

C'est bien :bien:

Vous commencez à vous lacher!

Encore d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

Exact pour le PRV devenu PR et à 60 °, mais pas sympa à conduire : montées en régime comme un moteur électrique et bruit à chier, le 6L BMW chante bien mais un peu trop "électrique" aussi à mon goût !!!

 

Pour le PRV : ils avaient développé un villebrequin à manetons décallés pour le faire tourner comme un V6 car au début, le vilo n'avait pas été adapté et il tournait comme ... un 4 pattes !!

 

Pour didit : "vilo plat", tu veux parler de celui d'un moteur boxer ?

Les arbres d'équilibrage sont très rares sur V6, on les trouve plutôt sur les 4 cylindres (surtout ceux qui ont de grosses cylindrées...).

 

Le 6L a aussi un autre avantage : sa rigidité !!!

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did336xC

Salut,

 

Théorie:

Si 60° c´est l´idéal pour un V6, c´est pareceque on a toujours le même écart de temps entre les explosions.

Je crois même savoir qu´on peut fabriquer un vilebrequin plat (angle de 180° entre les mannetons)

 

 

Euh non, je retire: comme chaque piston doit être soumis à une explosion tous les 2 tours (720°), il faut une explosion tous les 120° de vilo (720 divisé par 6).

Donc 120° degrés aprés une explosion, il faut qu´un autre piston soit prèt à s´en prendre une. Soit dans le même banc de cylindres, soit dans l´autre.

Et avec des manetons écartés de 180°, c´est pas possible.

(Manque un smiley où on transpire).

Par contre avec des manetons à 120°, ça ne pourrait être que dans le même banc. Etc…

Bref, j´sais pas!

Quelqu´un connaít?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Comme déjà dit, l'angle naturel d'un V6 est 60 degré. Ca permet notamment de simplifier grandement le vilbrequin pour avoir un moteur qui tourne 'rond' (ie tous les temps moteurs à des intervalles réguliers)!

 

L'angle naturel d'un V8 est par contre de 90°. Pourquoi le PRV est-il à 90° me demanderez vous? Hé bien parce que à l'origine ca devait être un V8, mais la crise pétrolière est passée par là, il s'est vu amputer de 2 cylindres.

 

Les premiers exempliaire ne tournaient pas 'rond', plus ils ont dévelopé un vilbrequin à maneton décalé pour compenser l'angle de 90°

 

Le VR est lui plus un moteur en zigzag qu'un moteur en V (ouvert à 15°)

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

Sur un 4 temps, tu as une explosion pour deux tours de vilo.

 

Ensuite, cela dépend si tu as une deux bielle(s) par maneton (gros avantage du V6 Alfa : une seule bielle par maneton !!!)

 

Résultat : pour un vilo de V6 à deux bielles par maneton, tu as 3 manetons calés en 120°, les intervalles entre deux allumages valent donc 60° et 120° pour un ordre d'allumage de 1.5.3.4.2.6.

 

Pour les PRV (mais aussi sur les 2.5 de la honda Legend, le 2.85 de la 505 et le 2.5 de la R25), qui sont de V6 à 90 °, chaque maneton se divise en demi-maneton décalés de 30° ce qui ramène l'intervalle entre allumage de 120° dans l'ordre : 1.5.3.4.2.6.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did336xC

...

Pour didit : "vilo plat", tu veux parler de celui d'un moteur boxer ?

...

Voir post ci-dessus. :jap:

 

...

 

Les arbres d'équilibrage sont très rares sur V6, on les trouve plutôt sur les 4 cylindres (surtout ceux qui ont de grosses cylindrées...).

...

Pour les V6 Merco, j´en suis sûr! (V6 à 90 degrés pour les raisons mentionnées plus haut par quelqu´un d´autre. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djw623lK

Et le VR6 alors :o|

 

Oui hein et le VR6 :)

Pour le bruit ne me dites pas que les 6 en ligne font de meilleurs bruit s'il vous plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

Au risque de te décevoir, le R32 de la glof fait un bruit de chiotte de gare, MAIS ils ont travaillé l'admission et l'échappement pour obtenir un bruit plus sympa, ce qui nous fait un bruit d'environnement et pas un bruit de moteur...

 

Quand un bloc est bien né, pas besoin d'artifices compliqués pour le faire chanter ou en tirer des watts...

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F12282sE

Honda a fait aussi de très beaux et performants V6 avec sa NSX équipé en plus du système VTEC...par contre il me semble être ouvert à 90°...Le "Roi des moteurs" aurait il fait une erreur ??

 

...je n'ai jamais conduit de NSX (dommage), donc je ne peux en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djw623lK

Au risque de te décevoir, le R32 de la glof fait un bruit de chiotte de gare, MAIS ils ont travaillé l'admission et l'échappement pour obtenir un bruit plus sympa, ce qui nous fait un bruit d'environnement et pas un bruit de moteur...

 

Quand un bloc est bien né, pas besoin d'artifices compliqués pour le faire chanter ou en tirer des watts...

 

@+

 

J'ai dis VR6 pas R32 ou V6.

Le VR6 des années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did336xC

Sur un 4 temps, tu as une explosion pour deux tours de vilo.

 

...

Faut préciser: par cylindre. Donc 1 explosion tous les demi-tours. :)

...

Ensuite, cela dépend si tu as une deux bielle(s) par maneton (gros avantage du V6 Alfa : une seule bielle par maneton !!!)

...

Là je comprends pas tout.

Sur l´Alfa, y´a 6 manetons décalés de 60° entre eux?!

Ou il y a trois plans à une paire de manetons séparés par d´autres manetons?

 

...

Résultat : pour un vilo de V6 à deux bielles par maneton, tu as 3 manetons calés en 120°, les intervalles entre deux allumages valent donc 60° et 120° pour un ordre d'allumage de 1.5.3.4.2.6.

...

Donc explosions pas régulières, si j´ai bien compris.

Et pour l´Alfa?

 

...

Pour les PRV (mais aussi sur les 2.5 de la honda Legend, le 2.85 de la 505 et le 2.5 de la R25), qui sont de V6 à 90 °, chaque maneton se divise en demi-maneton décalés de 30° ce qui ramène l'intervalle entre allumage de 120° dans l'ordre : 1.5.3.4.2.6.

 

@+

Là je cherche même plus à comprendre! :tourne:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

Oui, pour le V6 Alfa : un maneton par bielle, donc un tous les 60° (360/6), donc explosions régulières, pas pour les autres ;-)))

 

Ben c'est simple non ? Pour éviter que leur V6 à 90° tourne comme une patate, les constructeurs sus-mentionnés utilisent une astuce : toujours deux manetons par bielles, mais au lieu d'être côte à côte, il sont séparés de 30° se qui nous ramène au cycle d'un V6 à 60°, cqfd ;-))

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...