Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Diesel en conduite urbaine : hérésie?


Invité §sau831MY

Messages recommandés

Invité §dim313gS
a écrit']

Bin justement, en mazout, on change plus de vitesse qu'en essence, c'est bien le probleme. Un mazout à 20KM/H en 3, ça grogne tant que ça peut, un essence ça pose aucun probleme.

 

De toutes façons c'est pas compliqué, un essence s'utilise de 800 à 6000 TPM, un diesel de 1200 à 4000. L'élasticité est donc nettement en faveur de l'essence.

 

T'es sur d'avoir deja conduit un diesel pour dire ca ?

 

Un diesel en ville, en général je reste sur la meme vitesse, a part pour un feu rouge ou un stop bien sur.

 

Le grognement c'est comme la gueulante d'un moteur essence.

 

Sur mon ancienne ZX 1.4l, en tout cas c'était impossible de traverser une ville en 4ème ou en 5ème a 50km/h.

 

Ensuite en ce qui concerne les plages d'utilisation personnellement HDI 90cv ca commence en dessous des 1000trs/min :o)

 

Et puis j'ai jamais trouvé aucun interet a pousser une essence comme on mouline sur le petit plateau d'un vélo si on est sur du plat......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §las527ta

Et puis c'est vachement sympa un mixer quand tu passes deux plombes embouteillées :lol:

 

Non : vraiment, vivement la généralisation du FAP pour moins enfumer les piétons - ou mieux : les villes piétonnes :p - et pouvoir profiter de la souplesse du diesel. Franchement, en général y'a même pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur aux heures de pointe : il suffit juste d'embrayer :D

 

M'enfin, en ville y'a pas mieux que le vélo : le temps d'y aller en voiture ou en bus, à bicyclette t'es déjà revenu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim313gS

M'enfin, en ville y'a pas mieux que le vélo : le temps d'y aller en voiture ou en bus, à bicyclette t'es déjà revenu. ;)

 

La dessus t'as pas tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

Pour ce qui est de la pollution des moteurs diesels, il faut savoir qu'ils apportent plus de CO (monoxyde de carbone) qu'un moteur essence donc ils sont nocifs pour tous les êtres qui respirent car le CO se fixe dans le sang en n'en part pas. En revanche les moteurs essence même catalysés lachent plus de NOX (monoxyde d'azote) qui ont un effet de gaz à effet de serre et qui abiment la couche d'ozone. Résultat ça réchauffe la planète, on est plus sujet aux UV et on étouffe. Fin de la parenthèse pollution.:lol:

 

Par contre utiliser un diesel en ville ne pose pas de problème pour le turbo du moment qu'on utilise une huile très efficace à froid de type 0W40 ou 5W40 (de bonne marque) par exemple. Pour un vieux diesel, il va quand même s'encrasser du fait que le GO ne sera pas bien brulé. Aucun problème pour son fonctionnement mais faudra le décrasser avant de passer le CT.

 

Voilà, en espérant avoir été utile !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

 

Le turbo a besoin d'une certaine pression pour se mettre en marche.

Il se met en marche a 1500 tours si tu acceleres franchement. Si t accelere pepere dans la circulation, je suis pas certain qu'il se mette en marche.

 

Ton turbal il tourne tout le temps mais en fonction de la quantité de gaz donc en fonction du régime moteur. Maintenant si tu appelle se déclencher sentir qu'il pousse ou simplement qu'il commence à donner plus d'air ton problème est là!

 

Si le turbo doit monter à 50000tr pour commencer à compenser la pression atmosphérique il a pris tous les tours d'avant dans la gueule, il était inéfficace mais il tourne!!!

 

Tu avoueras que les accelerations franches en ville sont rares. Ca arrive, genre redemmarrage de feu rouge, insertions etc.... mais c'est quand meme rare.[/quotemsg]

 

Ba justement moi c'est le contraire, vu qu'on s'arrête en permanence, on redémarre en permanence et conduisant que de l'essence je pousse pour arriver au 50 et passer la 3è. Ce qui veut dire en d'autres termes que je me vois pas changer mais vitesses à 1500tr surtout en ville, faut décoller la voiture en permanence et vue que j'ai une vieille voiture j'utilise beaucoup de frein moteur.

 

Quoi qu'il en soit, sur une 406 HDi 110, ou une 605 TD 130, j'arrive a conduire en ville sans turbo.[/quotemsg]

Encore une fois qu'il pousse ou pas il tourne :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz
a écrit']

Bin justement, en mazout, on change plus de vitesse qu'en essence, c'est bien le probleme. Un mazout à 20KM/H en 3, ça grogne tant que ça peut, un essence ça pose aucun probleme.

 

De toutes façons c'est pas compliqué, un essence s'utilise de 800 à 6000 TPM, un diesel de 1200 à 4000. L'élasticité est donc nettement en faveur de l'essence.

:jap: Et de surcroit avec l'essence quand les accélérations/ralentissements s'enchainent on peu parfaitement rester en seconde de 5 à 50 km/h sans pousser très haut, ce qui économise d'incessants changements de rapports, à condition que le moteur ne soit trop typé sport.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim313gS

:jap: Et de surcroit avec l'essence quand les accélérations/ralentissements s'enchainent on peu parfaitement rester en seconde de 5 à 50 km/h sans pousser très haut, ce qui économise d'incessants changements de rapports, à condition que le moteur ne soit trop typé sport.

 

Pareil en diesel, en seconde, en 3ème, en 4ème...

 

Bizarre les arguments des "diesels" apparaissent chez les pro essence...les memes que j'ai lu avant et qui disaient autrement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Et de surcroit avec l'essence quand les accélérations/ralentissements s'enchainent on peu parfaitement rester en seconde de 5 à 50 km/h sans pousser très haut, ce qui économise d'incessants changements de rapports, à condition que le moteur ne soit trop typé sport.

 

Sur un diesel aussi. Sur le plat je tiens ma 3e sur le régime de ralenti sans toucher l'accélérateur.

T'en est un bon quand même toi. Bientôt tu va nous dire qu'un essence reprend mieux à bas régime qu'un turbo gazout :roll:

 

Quant à celui qui disait plus haut que le diesel rejettent plus de CO que l'essence, c'est l'inverse. C'est d'ailleurs pour çà que la puissance fiscale d'un essence est généralement plus grande que celle d'un diesel (calculé à partir des emissions de CO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

T'es sur d'avoir deja conduit un diesel pour dire ca ?

 

140.000 bornes en 2.1TD, 45.000 en HDI 110, 1000 en TDI, et en ce moment j'ai un autre HDI 110 en emprunt :roll: .

 

Un diesel en ville, en général je reste sur la meme vitesse, a part pour un feu rouge ou un stop bien sur.[/quotemsg]

 

Tu fais gueuler la 2? Parce que la 3 en ville sur un HDI, le moteur souffre et cogne pour peu que tu doives ralentir à 20 km/h.

 

Le grognement c'est comme la gueulante d'un moteur essence.[/quotemsg]

 

Sur un essence en ville tu roules sans probleme en dessous de 2000.

 

Sur mon ancienne ZX 1.4l, en tout cas c'était impossible de traverser une ville en 4ème ou en 5ème a 50km/h.[/quotemsg] Sur un HDI ce n'est pas possible non plus :/ . En revanche, sur le 1.8i (et je cause même pas du V6, là c'est carrément déloyal), sans probleme.

Ensuite en ce qui concerne les plages d'utilisation personnellement HDI 90cv ca commence en dessous des 1000trs/min :o)[/quotemsg]

Si tu aimes faire brouter et cogner les moteurs, pourquoi pas.

 

Et puis j'ai jamais trouvé aucun interet a pousser une essence comme on mouline sur le petit plateau d'un vélo si on est sur du plat......

[/quotemsg]justement, un essence atmo coupleux sait tout faire, rouler entre le 800 et 1500 TPM comme rouler entre 800 et 6000. Un diesel turbo en général non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Pareil en diesel, en seconde, en 3ème, en 4ème...

 

Bizarre les arguments des "diesels" apparaissent chez les pro essence...les memes que j'ai lu avant et qui disaient autrement...

Non. En 4 un HDI c'est la misere en ville, tu peux pas y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Sur un diesel aussi. Sur le plat je tiens ma 3e sur le régime de ralenti sans toucher l'accélérateur.

T'en est un bon quand même toi. Bientôt tu va nous dire qu'un essence reprend mieux à bas régime qu'un turbo gazout :roll:

A bas régime, c'est à dire entre 1000 et 1500 tpm, y a pas photo, l'essence se comporte bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Quant à celui qui disait plus haut que le diesel rejettent plus de CO que l'essence, c'est l'inverse. C'est d'ailleurs pour çà que la puissance fiscale d'un essence est généralement plus grande que celle d'un diesel (calculé à partir des emissions de CO)

 

VS

 

Si les 2 carburants polluent différemment (CO et HC pour les essences, particules et NOx pour le diesel), les gaz se dispersent facilement dans l'air, mais les particules, plus lourdes restent en suspension à hauteur d'homme. En zone urbaine où la densité démographique est élevé le taux de particules est un problème de santé publique très sérieux (asthme, bronchites, cancers ...) alors que CO et HC plus élevés, fussent-ils dangereux aussi, serait un moindre mal dans la mesure où ils ont la faculté de se diluer dans un volume d'air plus grand. Je vous laisse conclure.

 

Et le CO ne rentre pas en compte dans le calcul de la puissance fiscale, qui calculée à partir des émissions de CO2 et de la puissance réelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Sur un diesel aussi. Sur le plat je tiens ma 3e sur le régime de ralenti sans toucher l'accélérateur.

 

T'es à quel régime à 50 en seconde? J'ai pu conduire des clio 1.9D et DCI, 206 1.9D et 2.0 HDI, Golf TDI 100, Bravo JTD 105 GT, Almera 2.2VDI, Megane 2 DCI 120, Scénic, Espace 2.1, R21 2.1, Saxo 1.5D, etc la liste est longue (c'est des locs je suis pas garagiste) et bien à 50 en 2nde on est toujours à haut régime (pour un diesel) ce qui est interdit en ville en plus.

 

Edit: j'en rajoute une couche j'ai fait 200000 en 205 fioul turbo, au moins 50000 en Megane break DCI 105 au taf, et en loc j'ai eu aussi des essences toutes les citadines françaises, punto, polo, 307 1.6 16v, megane 1 1.4 16v et 1.6 16v, Laguna 1.6 16v, etc j'ai fait quelques centaines de km avec chacune; j'ai essayé des 205 1.4 (80ch) GTI, Rallye, clio 1.4, Impreza GT turbo, Megane 2 1.6 16v, Civic 1.6i ES, je sais plus ... une formule Renault même, donc j'ai de quoi comparer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le CO ne rentre pas en compte dans le calcul de la puissance fiscale, qui calculée à partir des émissions de CO2 et de la puissance réelle.

 

Autant pour moi j'ai confondu les deux :p

C'est bien le CO2 qui entre en compte pour le calcul de la P fiscale et c'est bien celui là que rejette le plus les essences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Si tu veux pas de fight, faut pas le provoquer en lançant un mensonge ... ou alors ; va débattre de ça sur le topic dédié ... (pas de fight non plus)

C'est pourtant vrai ce qu'il dit... et en meme temps faux. le diesel produit moins de gaz a effet de serre mais plus de gaz irritants et allergisants. Conclusion : pour bousiller la planete roulons a l'essence, pour bousiller notre santé roulons au diesel, pour roulez propre roulons GPL.

 

Plus serieusement la pollution due au diesels est quand meme plus nocive que celle d'un moteur a essence. Je suis taliban ni de l'un ni de l'autre carburant mais je sais de quoi je parle donc avant de me contredire je vous demanderai de verifier vos certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Donc ...

 

 

 

Donc ... un diesel ne pollue pas plus qu'une essence, ses fumées sont juste plus nocives pour la santé ...

 

 

 

Oui, mis d'un point de vue performance (pas d'un point de vue pollution) ... donc tu apprends à lire correctemenet, tu t'interesses au sujet, et tu postes en conséquence avant de venir faire le coq ... et d'aller poser ce topic dans les perles ... parce que là, il va y figurer pour TON intervention

 

Merci :D

Si c'est plus nocif c'est que ça pollue plus. Vous pourriez vous comportez en adultes svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Voila j'ai tout lu et franchement certains ici sont vraiment des minables. Votre mauvaise foi n'as plus de limite.Moi je prefere rouler a l'essence meme avec mes 25000 par an alors je le fais meme si c'est egalement une heresie. Dans quelque temps j'equipe mon essence GPL et on achete un diesel comme 2eme voiture. Moi aussi j'en ai marre de respirer le mazout en ville mais j'en ai marre aussi des gens qui votent a doite, de payer des impots, de mes superieurs au boulot etc etc... On est en democratie et si un automobiliste veut rouler en diesel en ville rien ne l'en empeche, heureusement. Chacun voit midi a sa porte et je pense que vous devriez les uns et les autres faire preuve d'un peu plus de tolerance au lieu de sortir des arguments bidon. participer a un debat ce n'est pas montrer qu'on a raison et que les autres ont tort, c'est a mon avis exposer objectivement ses idées et expliquer ses choix. Je trouve ça ridicule d'etre aussi sectaire car tout debat est impossible. A mon avis les extemistes de votre genre ( certains, de part et d'autre ) n'ont pas leurs place sur un forum. Et le pire c'est que l'on parle que de bagnole !! Je me vois pas parler politique avec vous. Ce sont des reactions stupides comme les votres qui poussent certains supporters a se mettre sur la gueule ou d'autres au racisme par exemple. Je ne vous envie pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Quelqu'un a dit, je crois, "Je ne partage pas vos idée mais je me batterai pour que vous puissiez les exprimer". Voila qui peut donner matière a reflechir a certains ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend souvent que les diesel sont faits pour les longs trajets, beaucoup de kilométrage, etc...

Est-ce que c'est toujours vrai?

 

Est-ce que concretement un moteur diesel souffre, s'encrasse et s'abime s'il fait que 10 bornes par jour en ville?

 

Est-ce encore une idée reçue, une légende perpetrée, ou y'a-t-il des raisons mécaniques?

 

Haute compression donc usure plus importante sur les 1er km.

Temps de montée en t° plus long qu'un essence (grâce au meilleure rendement) donc en température plus tard.

 

Ce sont les deux défauts pour la conduite urbaine il me semble :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber647PT

A propos de HDI, j'ai possédé deux 206 HDI, une "ECO" et une normale.

Du fait de sa boîte ralongée, la "ECO" broute beaucoup plus que l'autre à faible vitesse et à rapport égal. Dans les faits, à 50, je roulais en 3 sur l'ECO et déjà en 4 sur la normale (qui était beacoup plus fluide de fonctionnement en ville) Tout ça pour vous dire que l'adéquation d'une auto avec l'usage qu'on en fait ne tient pas seulement au moteur, mais également à la boite de vitesse qui lui est associée.

 

Sur le débat essence/diesel : Quand je suis chez ma mère, je lui emprunte souvent sa petite yaris essence pour aller en ville et je laisse mon avensis mazoutée à la campagne... Un petit moteur essence en ville, c'est :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Pour répondre à la question originelle: Oui !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Pareil en diesel, en seconde, en 3ème, en 4ème...

 

Bizarre les arguments des "diesels" apparaissent chez les pro essence...les memes que j'ai lu avant et qui disaient autrement...

regarde la vitesse au ralenti sur le meme rapport ente une essence et une diesel. En essence t'es presque plus lent en seconde qu'en premiere sur le diesel, et les reprise au ralenti sur un moteur non typé sport normal (1.4 mini) sont tres correctes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

T'es sur d'avoir deja conduit un diesel pour dire ca ?

 

Un diesel en ville, en général je reste sur la meme vitesse, a part pour un feu rouge ou un stop bien sur.

 

Le grognement c'est comme la gueulante d'un moteur essence.

 

Sur mon ancienne ZX 1.4l, en tout cas c'était impossible de traverser une ville en 4ème ou en 5ème a 50km/h.

 

Ensuite en ce qui concerne les plages d'utilisation personnellement HDI 90cv ca commence en dessous des 1000trs/min :o)

Et puis j'ai jamais trouvé aucun interet a pousser une essence comme on mouline sur le petit plateau d'un vélo si on est sur du plat......

Pour descendre sous les 1000tr sur les nouveau HDI t'es obligé de rester sur le frein, dès que tu relache tu le sens forcer pour arriver a un peu plus de 1000tr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las527ta

En ce qui concerne la propreté du GPL, je crains que son émission de CO2 ne soit encore davantage préjudiciable à l'environnement (par effet de serre) que ne l'est le gasoil - et pourtant, dans l'idéal, je privilégierai bien le GPL : qui sinon brûle direct sur les torchères des puits de pétrole :(

 

Quant à la Yaris plutôt que l'Avensis en ville : cela ne serait-il pas plutôt une question de masse et d'encombrement ?

 

Par exemple en ville, je préfère ma 205 XTD plus confortable et puissante que la 205 Junior 4 vitesses et 1000cc de ma grand-mère (par contre c'est un vrai régal sur la neige).

Mais s'il fallait choisir, sans considérer le coût du carburant, c'est toujours avec la 205 Griffe de mon petit frère que je ferais mes trajets urbains. :p

 

P.S. : En vélo comme en auto, c'est toujours sur le rapport qui peine le moins que la consommation est la plus réduite et la mécanique préservée. Donc "sur" ou "sous"-régime nuisent à l'environnement et au portefeuille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber647PT

Laster, il y a du vrai dans ce que tu dis sur le comparatif yaris/avensis, mais néanmoins lorsque je vais en supermarché ou au centre commercial Saint Jean à Nancy, petite ou grosse voiture trouve pareillement sa place.

 

Non, ce qui fait la différence pour moi c'est l'agrément. Pour les trajet de longue haleine, rien ne vaut le souffle tranquile du diesel. Pour la ville, je préfère la pétulance espiegle d'une petite voiture essence bien pensée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las527ta

Dans la série pétulante, la 530d offre des qualités dynamiques très "pétulantes" dans la jungle urbaine. Il me semble que le rapport poids/couple de l'Avensis est plus en cause dans l'aggrément de la conduite urbaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

C'est pourtant vrai ce qu'il dit... et en meme temps faux. le diesel produit moins de gaz a effet de serre mais plus de gaz irritants et allergisants. Conclusion : , pour roulez propre roulons GPL.

 

Plus serieusement la pollution due au diesels est quand meme plus nocive que celle d'un moteur a essence. Je suis taliban ni de l'un ni de l'autre carburant mais je sais de quoi je parle donc avant de me contredire je vous demanderai de verifier vos certitudes.

Si les 2 carburants polluent différemment (CO et HC pour les essences, particules et NOx pour le diesel), les gaz se dispersent facilement dans l'air, mais les particules, plus lourdes restent en suspension à hauteur d'homme. En zone urbaine où la densité démographique est élevé le taux de particules est un problème de santé publique très sérieux (asthme, bronchites, cancers ...) alors pour bousiller la planete roulons a l'essence, pour bousiller notre santé roulons au dieselque CO et HC plus élevés, fussent-ils dangereux aussi, serait un moindre mal dans la mesure où ils ont la faculté de se diluer dans un volume d'air plus grand. Je vous laisse conclure.

 

 

 

 

Que ce soit vrai je le sais je suis "documenté", mais en quoi c'est faux? :voyons:

 

edit+reflexion: parce que j'ai dit que l'essence en ville est un moindre mal, oui, et tu l'as très très bien dit "pour bousiller la planete roulons a l'essence, pour bousiller notre santé roulons au diesel" et si l'on envisage les densité de population en ville, l'essence permet d'avoir un air respiré beaucoup moins vicié et surtout sans particules, en contre partie les CO et HC bousillent la couche d'ozone et augmente l'effet de serre. Mais au niveau mondial, puisque c'est de ça qu'il s'agit, je vois pas trop que la petite France roule à l'essence ou au diesel ce que ça va changer, par contre la sécu a beaucoup à y gagner.

J'espère que les Civic IMA et les Prius 2 vont se vendre. :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber647PT

Une 530d en ville :roll::p

 

Plus sérieusement, j'ai essayé la Yaris D4-D :oui: Elle fonctionne très bien, c'est une excellente voiture mais pour un usage mixte route/ville. Je ne l'achèterais pas pour faire que de la ville ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Que ce soit vrai je le sais je suis "documenté", mais en quoi c'est faux? :voyons:

J'avais mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §las527ta

La 530d est carrément typée "inter-urbain" mais reste très agréable même dans la circulation nerveuse des grandes agglomérations. Juste pour dire que le diesel n'est pas pire en ville qu'une essence.

 

Un moteur mal réglé ou entretenu pue qu'il soit essence ou gazout. Une voiture et plus vive avec un bon rapport poids/puissance : et forcément c'est plus onéreux lorsque la péniche dépasse la tonne :)

 

Quand à la voiture la moins irritante et "polluante" - à condition d'éviter le tout-nucléaire - pour les zones urbaines : c'est l'électrique ! Mais bon, c'est pas non plus ma tasse de thé pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

J'avais mal lu.

 

Bon, j'ai fait un edit de fou pour rien alors, spa grave :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale017kN

héresie.... pas pour tout les modeles :nanana:

par exemple, je trouve une AX D/106 D , ou encore un Dci 65 plus a sa place en ville que sur autoroute :bah:

Bon,c'est sur, une 530d c'est pas la meme histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait plus marrer dans ce topic c'est la phrase doublement fausse : à 2000 tr tu declanche pas le turbo....

 

1. Le turbo tourne tout le temps, son regimme d'accrochage est d'environ 60 000 tr/min donc un turbo, meme si l'on utilise pas sa plage d'efficacité va tourner à un peu moins de 60 000tr, ce qui n'est pas negligeable...

 

2. Le voitures avec un TGV utilisent le turbo quasiment à tous les regimes : 1500tr, le turbo est deja efficace donc à plus de 60 000tr...

 

Donc turbo D pour faire que des trajets à froid : heresie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro137DB

Quelqu'un a dit, je crois, "Je ne partage pas vos idée mais je me batterai pour que vous puissiez les exprimer". Voila qui peut donner matière a reflechir a certains ici.

 

:jap: voltaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...