Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Reportage longue durée] Opel Speedster Turbo (#4050)


Invité §idl853yH

Messages recommandés

Invité §rha368BX

En général ils ne cherchent pas trop, non. Surtout que je suis plutôt calme sur la route - sauf quand ça tourne :D

 

Sur circuit, en revanche, c'est là qu'on voit que le pilotage fait vraiment beaucoup : à Dreux, des 205 GTi, 106 XSi et S16, des 205 rallye, etc, quand elles sont bien menées, me mettent un vent :oui:

 

De pas beaucoup, mais un vent quand même...

Simple question de pilotage !

Mets la tienne dans les mains d'un pilote pro et tu vas voir !

Un ami me mets 3.25 secondes sur un circuit italien où mon tour record est de 1'02"45

Mais lui il est pro !

Et il avait choisit de changer les pneus (et donc les jantes) pour du slick...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut les possesseurs de speedster,

 

J'ai eu la chance de faire joujou avec un turbo hier, c'est tres sympa.

Deux question, c'est quoi le petit bouton noir sur la colonne de direction ?

Et le volant n'est pas reglable ? On voit rien des compteurs alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Deux question, c'est quoi le petit bouton noir sur la colonne de direction ?

 

C'est pour remettre à zéro le compteur journalier.

 

Et le volant n'est pas reglable ? On voit rien des compteurs alors !

[/quotemsg]

 

Il n'est pas réglable, et personnellement ça ne me gêne pas du tout pour voir les compteurs :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour remettre à zéro le compteur journalier.

 

 

Il n'est pas réglable, et personnellement ça ne me gêne pas du tout pour voir les compteurs :bah:

 

HA, j'ai du les remettre a zero quelques fois alors :lol:

 

Ha bon, moi je ne voyais que le compte tour a partir de 5500 et le compteur, je ne voyais que la dernière graduation....240...dangereu pour le permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

HA, j'ai du les remettre a zero quelques fois alors :lol:

 

Ha bon, moi je ne voyais que le compte tour a partir de 5500 et le compteur, je ne voyais que la dernière graduation....240...dangereu pour le permis

 

Tu mesures 2 mètres, ma parole ! Ou alors tu conduis très près du volant... Et la colonne de direction ne t'a pas gêné ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Encore un truc, tu confirme la grande inertie moteur.

 

Si par là tu entends que le moteur ne descend pratiquement pas de régime au lever de pied, oui, je confirme. Ça m'a surpris au début, l'atmo n'est pas du tout comme ça. Mais je m'y suis habitué.

 

Et le freinage, ne m'a pas paru dement non plus.

[/quotemsg]

 

Ça freine très bien au contraire, mais c'est certain que c'est pas du "spectaculaire" : la caisse ne plonge presque pas (normal, la majorité du poids en statique est sur l'arrière) et pour faire crisser les pneus (avant) il faut être sur le sec et appuyer comme un sourd :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mesures 2 mètres, ma parole ! Ou alors tu conduis très près du volant... Et la colonne de direction ne t'a pas gêné ? :voyons:

 

Non, 1.80 m, mais c'est vrai que je conduis pres du volant, et encore la pas autant que dans une voiture "normal"

La colone ne m'a pas gener, mais preso je trouve l'implantation du volant trop basse.

Puis chaussure etroite obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Non, 1.80 m, mais c'est vrai que je conduis pres du volant, et encore la pas autant que dans une voiture "normal"

La colone ne m'a pas gener, mais preso je trouve l'implantation du volant trop basse.

 

Tu n'aurais pas l'habitude de conduire des Clio des fois ? :D

 

C'est clair que la position de conduite est plutôt allongée dans cet engin :oui:

 

Puis chaussure etroite obligatoire.

[/quotemsg]

 

Ça c'est clair ! Dès qu'on commence à chausser plus que du 41 ça devient dur d'appuyer sur les freins sans toucher l'accélérateur :W

 

Mais avec l'habitude on s'y fait :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par là tu entends que le moteur ne descend pratiquement pas de régime au lever de pied, oui, je confirme. Ça m'a surpris au début, l'atmo n'est pas du tout comme ça. Mais je m'y suis habitué.

 

Ça freine très bien au contraire, mais c'est certain que c'est pas du "spectaculaire" : la caisse ne plonge presque pas (normal, la majorité du poids en statique est sur l'arrière) et pour faire crisser les pneus (avant) il faut être sur le sec et appuyer comme un sourd :W

 

Oui c'est ca, tu montes la 2, tu debrayes et lache les gaz et le moteur continue a gueler, et c'est le lacher d'embrayage en 3 qui redescend le regime, pareil au lever de pied, peut etre voulu pour eviter le survirage au lever de pied, mais dommage pour une "vrai" sportive.

 

Le freinage, pas qu'il soit mauvais, mais disons que je m'attendais a plus, niveau puissance, mais c'est peut etre la position dans la voiture qui fais ca aussi.

 

Pour la position de conduite, oui je suis plus style rallymen, volant dans le menton. Disons que j'aime vraiment pas touché les pedales du bout des orteils.

 

Par contre le pedalier nickel pour le talon pointe, mais je devais faire gaffe de ne pas accroché les freins en accelerant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Oui c'est ca, tu montes la 2, tu debrayes et lache les gaz et le moteur continue a gueler, et c'est le lacher d'embrayage en 3 qui redescend le regime, pareil au lever de pied, peut etre voulu pour eviter le survirage au lever de pied, mais dommage pour une "vrai" sportive.

 

Oh, tu y arrives quand même, j'ai testé... Mais pas maîtrisé alors je suis sorti :lol:

 

Je crois que c'est aussi à cause du turbo que le moteur est réglé de cette façon : ce n'est pas un TGV et donc au lâcher de pédale le compresseur continue à compresser jusqu'à ce que la turbine se calme. Et pour éviter une surpression dans le collecteur d'admission, le régime ne redescend que doucement. Enfin, il y a un truc comme ça :voyons:

 

Le freinage, pas qu'il soit mauvais, mais disons que je m'attendais a plus, niveau puissance, mais c'est peut etre la position dans la voiture qui fais ca aussi.

[/quotemsg]

 

Et ça gomme aussi les accélérations d'ailleurs. Je les sens nettement plus quand je me fais trimballer en tant que passager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tu y arrives quand même, j'ai testé... Mais pas maîtrisé alors je suis sorti :lol:

 

Je crois que c'est aussi à cause du turbo que le moteur est réglé de cette façon : ce n'est pas un TGV et donc au lâcher de pédale le compresseur continue à compresser jusqu'à ce que la turbine se calme. Et pour éviter une surpression dans le collecteur d'admission, le régime ne redescend que doucement. Enfin, il y a un truc comme ça :voyons:

 

 

Et ça gomme aussi les accélérations d'ailleurs. Je les sens nettement plus quand je me fais trimballer en tant que passager.

 

le comportement n'a pas l'air piegeu pourtant, d'apres ce que j'ai pu voir, naturelement sous vireur, ou neutre si bien placé. Pour faire un petit travers j'ai du faire un appel contre appel, et encore la glisse etait tres courte, pourtant j'etais en 2.

 

Pour le turbo, il y a une soupape de decharge, donc pas de soucis, je dirais plutot qu'ils l'ont voulu "facile" le speedster.

 

Oui, sensation de freinage/acceleration sans doute "gomées" par la position dans la voiture.

 

En tout cas, jouet sympa, mais je me dis que la lotus 1 doit etre encore plus radical et en atmo, plus dosable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

5 sorties circuits et des freins morts c'est normal pour les palquettes d'origine, c'est même pas trop mal en fait, c'est surement par ce que la voiture est legere.

 

Pour info je donne a peu prêt le même montant que toi pour changer mes 4 plaquettes pour du pagid jaune (les plaquettes dures utilisées dans les courses d'endurance qui devraient marcher pour ma voiture lourde) pour ma Porsche avec ses freins a la Rambo. Les pagids jaunes sont parmis les plus chéres normalement.

 

Pour les disques les miens se fendent en 2 journées circuit malgrés les boas de refroidissement. Rien a faire c'est normal.

 

Quand je lis ton rapport je me rends compte a quel point les anciennes Porsche sont solides. La mienne n'a aucun probleme mecanique depuis 2 ans et entre 20 et 30 sorties circuits (j'ai arreté de compter) alors qu'elle a 13 ans. J'ai juste 1 probleme c'est que depuis que j'ai installer l'arceau a l'arriere et la BAR a l'avant le pare brise s'est fendu, je pense qu'avec les chevaux et les pneus intermediaires la caisse travaille beaucoup, il faut que je complete l'installation de la cage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Pour les disques les miens se fendent en 2 journées circuit malgrés les boas de refroidissement. Rien a faire c'est normal.

 

Fendus, carrément :eek:

 

Je n'ai pas de problèmes de ce genre, heureusement... En fait les miens sont encore bons, c'est juste que la surface est inégale. J'ai quand même un peu trop tardé pour les plaquettes, donc c'est ma faute. Maintenant ce sont des Ferodo DS2500.

 

Quand je lis ton rapport je me rends compte a quel point les anciennes Porsche sont solides. La mienne n'a aucun probleme mecanique depuis 2 ans et entre 20 et 30 sorties circuits (j'ai arreté de compter) alors qu'elle a 13 ans. J'ai juste 1 probleme c'est que depuis que j'ai installer l'arceau a l'arriere et la BAR a l'avant le pare brise s'est fendu, je pense qu'avec les chevaux et les pneus intermediaires la caisse travaille beaucoup, il faut que je complete l'installation de la cage.

[/quotemsg]

 

Il faut bien voir aussi que par rapport aux autres ma caisse est une source à emmerdes... De tous les possesseurs de Turbo je dois être celui qui est retourné le plus souvent au garage :lol:

 

Depuis ces ennuis de jeunesse elle se porte comme un charme :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

J'ai des photos de disques de freins fendus (ceux de mon copain mais les miens sont pareils) je posterai ca ce soir si j'ai le temps, c'est assez impressionant

 

En tout cas quelques petits problemes et usure rapide c'est normal vu l'usage que tu en fais, rien d'alarmant. Ceux a qui celá fait poser des question sur le speedster turbo se trompent, dés que tu roules fort c'est comme cá !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Il pese combien le speedster turbo au final ?

 

930 kg à vide tous pleins faits.

 

Outre l'assistance de freinage et l'abs, qu'a t il d'autre.

[/quotemsg]

 

Des isolants et de la moquette :roll:

 

La condamnation centralisée :mad:

 

Pas de direction assistée?

Pas d'autoblocant?

[/quotemsg]

 

Ni l'un ni l'autre. Et vu ce que j'en exploite je crois que je ne verrai même pas la différence s'il était équipé d'un autobloquant - à moins qu'il soit taré à 90% :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

930 kg à vide tous pleins faits.

 

Des isolants et de la moquette :roll:

 

La condamnation centralisée :mad:

 

 

Ca confirme mon choix pour une elise 1, bcp plus legere et encore plus pure.

De plus, je pense qu'un atmo est plus dosable, donc plus fin, plus en accord avec le chassis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Ca confirme mon choix pour une elise 1, bcp plus legere et encore plus pure.

 

Mais beaucoup plus traître en comportement par contre...

 

De plus, je pense qu'un atmo est plus dosable, donc plus fin, plus en accord avec le chassis.

[/quotemsg]

 

Je ne suis pas d'accord. Doser le turbo à l'accélérateur est au contraire très facile, justement parce qu'il n'y a pas d'effet turbo. Le couple à la roue se dose à la pédale de droite et rien d'autre. Il faut seulement savoir faire preuve de retenue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais beaucoup plus traître en comportement par contre...

 

Je ne suis pas d'accord. Doser le turbo à l'accélérateur est au contraire très facile, justement parce qu'il n'y a pas d'effet turbo. Le couple à la roue se dose à la pédale de droite et rien d'autre. Il faut seulement savoir faire preuve de retenue...

 

Ca mettra du piment :lol:

Il est plus traitre, ou plus fin, reelement celui de l'elise 1.

 

Bon, c'est vrai que le temps de reponse est tres tres faible et nettement moindre que celui de mon garett T34, mais quand meme, ca me gene, plus tot en controle de courbe, ou tu ne peus pas jouer finement avec les gaz, et surtout cette inertie qui gache bcp. Enfin une boite plus courte, serait sympa aussi.

Bon on pinaille, je l'admet, comparer a ce qui se fait actuellement, je le repete, j'avais une banane d'enfer a rouler avec ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

[citation]Le 14/06/2004 à 16:23, rallyfan a écrit :

Bon, c'est vrai que le temps de reponse est tres tres faible et nettement moindre que celui de mon garett T34, mais quand meme, ca me gene, plus tot en controle de courbe, ou tu ne peus pas jouer finement avec les gaz, et surtout cette inertie qui gache bcp. [/citation]

 

C'est juste une question d'habitude croit moi le turbo lag ca me connait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

[citation]Le 14/06/2004 à 16:23, rallyfan a écrit :

Bon, c'est vrai que le temps de reponse est tres tres faible et nettement moindre que celui de mon garett T34, mais quand meme, ca me gene, plus tot en controle de courbe, ou tu ne peus pas jouer finement avec les gaz, et surtout cette inertie qui gache bcp. [/citation]

 

C'est juste une question d'habitude croit moi le turbo lag ca me connait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Fendus, carrément :eek:

 

Je n'ai pas de problèmes de ce genre, heureusement... En fait les miens sont encore bons, c'est juste que la surface est inégale. J'ai quand même un peu trop tardé pour les plaquettes, donc c'est ma faute. Maintenant ce sont des Ferodo DS2500.

 

 

 

Voila ce que je veux dire

 

Un disque dangereux

vince5_1087241066_brakes.jpg.9253268fbceb51c454849bc9b0becf9c.jpg

 

Deja après 2 journées circuit

vince5_1087241123_brakes2.jpg.71650d3e2b178bdd0f5882c39d02830f.jpg

 

Evidement avec les plaquettes d'origine ca n'allait pas aussi vite qu'avec les plaquettes de course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Voila ce que je veux dire

 

Un disque dangereux

vince5_1087241066_brakes.jpg.b624f171d992b3f3e93174cc08f39167.jpg

 

Deja après 2 journées circuit

vince5_1087241123_brakes2.jpg.67296bbfbb569e3b2ccf49f2f3456728.jpg

 

Evidement avec les plaquettes d'origine ca n'allait pas aussi vite qu'avec les plaquettes de course

 

C'est vraiment la première fois que je vois des disques dans cet état !

 

Après mes 5 séances tambour battant (enfin, pas tout à fait) mes disques n'en sont pas encore au "niveau" de la deuxième photo...

 

Ça fait peur quand même ! Ce sont les disques d'origine sur la 964 ou d'autres ?

 

edit : en fin de compte je crois que je suis heureux de ne pas avoir l'option disques percés sur le mien quand je vois que les fêlures sont au niveau du perçage... Si ça a quelque chose à voir, s'entend

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est vraiment la première fois que je vois des disques dans cet état !

 

Après mes 5 séances tambour battant (enfin, pas tout à fait) mes disques n'en sont pas encore au "niveau" de la deuxième photo...

 

Ça fait peur quand même ! Ce sont les disques d'origine sur la 964 ou d'autres ?

 

edit : en fin de compte je crois que je suis heureux de ne pas avoir l'option disques percés sur le mien quand je vois que les fêlures sont au niveau du perçage... Si ça a quelque chose à voir, s'entend

C'est classique sur le sdisques troués c'est pour ça qu'on faou des rainures sur les meilleures car ça fait pas de faille dans la structure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Ce sont les disques d'origine montés par Porsche. C'est normal, on a tous ca au bout d'un moment au moins comme sur la 2ème photo.

Sur la 1ère photo c'est plus exceptionnel, normalement quand la fissure arrive a la peripherie du disque c'est l'heure de le changer.

Pour moi c'est pas les disques le plus cher, les plaquettes coutent 2x plus.

Effectivement c'est bien lié au perforations du disque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIK783KP

Bravo, tres bon reportage et en plus çà repond pile poil à mes questions du moment vu que j'hesites à changer entr un speedster , une alfa GTA et un boxter (d'occas bien sur) et je penses que vu le rapport prix/plaisir/pzerformances/cout d'entretien (enfin prix/performance surtout)valent largement le coup.

Bref je vais pas hesiter bien longtemps je penses. Reste plus qu'à essayer de mes propres mains.

Bref re-felicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une question d'habitude croit moi le turbo lag ca me connait !

 

Ho en turbo lag, avec mon garett t 34, je crois que je suis servi, il faut quasi envoyé un telegramme pendant le freinage pour avoir la poussée....au mieux en sortie de virage.

Mais je crois que c'es plutot la gestion du moteur qui me genait le plus.

 

POur les disques, j'ai eu pareil avec des taroxs, en 10.000km et sans circuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

:coucou: J'ai pu faire quelques kilomètres et péter quelques rupteurs dans la voiture de Idle. N'étant pas habitué à rouler dans ce genre de voiture (mais ayant roulé dans beaucoup de voitures très variées...), voici mes impressions à chaud :

 

++

 

Cul au ras du sol

Look d'enfer

Grosse poussée, bien que trop linéaire à mon gout, pas de "coup de pied au cul" ressenti.

Direction démente : très directe, petit volant de kart, pas de DA bien sur.

Vraie "voiture du course de route", 110% "pleasure dedicated", sans concession, bref tout ce que j'aime :love: :love:

Enormément de pièces issues de la grande série Opel (économie pour les bricoleurs amateurs de casses :W ) :bien:

 

 

--

 

Levier de vitesse pas très précis (tringlerie ?)

Bruit du moteur au ralenti peu noble (distribution)

Ligne rouge trop basse. J'aurais preferer pour pousser à 8500 (ce qui est possible sur la Elise dotée du VVTI Toyota :W )

Grande inertie du moteur lors de la "montée" des rapports...

Grande fragilité (ressentie) de l'ensemble. Mais je ne critique pas, le poids maitrisé y est pour quelque chose :bah:

Garder son permis : mission impossible...

Avec mon mêtre 93, j'étais bien installé sauf le haut du tdb...

JE juge que l'ABS ne sert à rien sur ce genre de voiture

 

Les freins j'en sais rien, je venais de changer les 4 Ferodo alors il ne fallait pas les martyriser en plein rodage. Mais ca doit bien ruiner cervicales :W

 

Dans tous les cas, merci à Idle pour le prêt :jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai174rr

... et ainsi l'avant est chaussé en 175/55/17... Le 17 pour des raisons esthétiques, le 175 pour des raisons de comportement (en gros, rendre la voiture moins piégeuse que l'Elise S1)...

 

Je ne comprend pas bien ta phrase. Tu veux dire que comme l'arrière glisse, on met de petits pneus à l'avant pour que sa glisse de l’avant et avoir un comportement neutre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Je ne comprend pas bien ta phrase. Tu veux dire que comme l'arrière glisse, on met de petits pneus à l'avant pour que sa glisse de l’avant et avoir un comportement neutre?

 

En gros oui. Mais avant que ça "glisse", faut déjà y aller :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: J'ai pu faire quelques kilomètres et péter quelques rupteurs dans la voiture de Idle. N'étant pas habitué à rouler dans ce genre de voiture (mais ayant roulé dans beaucoup de voitures très variées...), voici mes impressions à chaud :

 

 

--

 

Levier de vitesse pas très précis (tringlerie ?)

 

 

Ok, sauf que j'ai trouvé le levier de vitesse tres agreable, avec de faible mouvement, c'est vrai qu'au debut, tu te demande si t'es bien engagé, mais apres un regal.

 

L'inertie moteur est attroce par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai174rr

...Mais avant que ça "glisse", faut déjà y aller :W

 

C'est comme ça que je l'avais compris...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

L'inertie moteur est attroce par contre.

 

Ben je suppose qu'on s'y fait :bah:

 

L'atmo n'avait pas cette inertie, et sur le turbo maintenant je ne la remarque même plus. En fait, dans le feu de l'action je n'ai même pas le temps de la remarquer :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suppose qu'on s'y fait :bah:

 

L'atmo n'avait pas cette inertie, et sur le turbo maintenant je ne la remarque même plus. En fait, dans le feu de l'action je n'ai même pas le temps de la remarquer :W

 

Vrai que je n'ai pas tout gomer, en quelques kilometres pas evident de tout adapté, mais c'etait flagrant, en tirant sur la 2, je croyais chaque fois louper ma synchro lacher d'accelerateur/embrayage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...